Domaines
d'activité : Découvrir le monde / domaine du temps
Titre : Les châteaux |
Organisation de la classe : Durée : 10 min |
||
Compétences (CII) : - distinguer le passé récent du passé plus
éloigné - être curieux des traces du passé et les
questionner pour les interpréter avec l'aide du maître |
|||
Objectifs : -
évoquer les modes de vie plus anciens à partir d'exemples significatifs - acquérir un vocabulaire relatif aux
différentes parties du château |
|||
Matériel : - affiches de photos de 2 châteaux (vue
aérienne) : 1 château fort et le château de Chambord (liste oeuvre de réf.) - Documentaires sur les châteaux forts - collecte de briques tétrapack
de diverses tailles |
|||
|
|||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/
Description et acquisition du vocabulaire |
Qu'est ce que c'est ? Pour qui ? Construit où ? M apporte vocabulaire : douves, donjon,
mâchicoulis, barbacane, murs d'enceinte, pont-levis, tours d'enceinte, meurtrières |
|
|
2/ Explications |
A quoi ça sert ? M lit documentaire, précise partie réservée à
l'habitat et partie réservée à la défense |
|
|
3/ Comparaison avec le château de Chambord |
- Ce qu'il y a de pareil : douves, donjon, 4
tours - Ce qu'il y a de différent : beaucoup de
fenêtres et de cheminées, tourelles chargées de sculptures château destiné aux fêtes et non plus pour se
protéger, beaucoup de pièces |
|
|
4/ Réalisation d'un château fort à partir de
briques tétrapack |
- Observation du modèle : manque le donjon - Collage des différentes briques une fois que
toute la classe a validé la construction - Décoration du château Ajout du pont-levis |
|
|