Domaines d'activité : Découvrir le monde / domaine du temps

 

Titre : Les châteaux

Organisation de la classe :

Durée : 10 min

Compétences (CII) :

- distinguer le passé récent du passé plus éloigné

- être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître

Objectifs :

 - évoquer les modes de vie plus anciens à partir d'exemples significatifs

- acquérir un vocabulaire relatif aux différentes parties du château

Matériel :

- affiches de photos de 2 châteaux (vue aérienne) : 1 château fort et le château de Chambord (liste oeuvre de réf.)

- Documentaires sur les châteaux forts

- collecte de briques tétrapack de diverses tailles

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Description et acquisition du vocabulaire

Qu'est ce que c'est ? Pour qui ? Construit où ?

M apporte vocabulaire : douves, donjon, mâchicoulis, barbacane, murs d'enceinte, pont-levis, tours d'enceinte, meurtrières

 

2/ Explications

A quoi ça sert ?

M lit documentaire, précise partie réservée à l'habitat et partie réservée à la défense

 

3/ Comparaison avec le château de Chambord

- Ce qu'il y a de pareil : douves, donjon, 4 tours

- Ce qu'il y a de différent : beaucoup de fenêtres et de cheminées, tourelles chargées de sculptures

château destiné aux fêtes et non plus pour se protéger, beaucoup de pièces

 

4/ Réalisation d'un château fort à partir de briques tétrapack

- Observation du modèle : manque le donjon

- Collage des différentes briques une fois que toute la classe a validé la construction

- Décoration du château

Ajout du pont-levis

 


retour page précédente