Domaines
d'activité : Découvrir le monde / Domaine
de la structuration du temps
Titre : Objets d'autrefois (1) Constitution d'un musée de classe d'objets
d'autrefois |
Organisation de la classe : collectif et
atelier |
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Compétences (CII): - distinguer le passé récent du passé plus
éloigné - être curieux des traces du passé et les
questionner pour les interpréter avec l'aide du maître. |
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Objectifs : - nommer des éléments identifiés - prendre conscience de l'évolution des objets
au cours du temps - émettre et vérifier des hypothèses sur
l'utilité et le fonctionnement des objets inconnus |
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Matériel : - objets avec leur photos
:
- carte postales anciennes du village (lavoir,
puits...) - café en grains |
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Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
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1/
Constitution d'un musée de classe |
Demander aux E de ramener de chez eux des
objets anciens |
Rechercher dans son milieu, son cadre de vie,
les sources documentaires (objets, doc. iconographiques) permettant de se
constituer un 1er capital historique sur les modes de vie |
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2/ Tri d'objets |
A partir des photos des objets récupérés, effectuer
un 1er tri : objets actuels (= encore utilisés à la
maison) objets anciens (= qui ont
disparu) |
E trient les photos |
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3/ Présentation de chaque objet et mise en relation avec l'objet actuel |
M apporte le vocabulaire et montre
l'utilisation de ces objets |
E émettent des
hypothèses quant à l'utilisation des objets |
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1/ Le moulin à café manuel (transformation des
grains en poudre) . observation des rôles des tiroirs, calotte
de chargement, manivelle . utilisation des verbes de concasser, broyer,
moudre . différences d'utilisation entre l'ancien et
le moderne : tourner la manivelle pour écraser les grains
au lieu d'appuyer sur un bouton |
3/ idem pour le fer à repasser le fouet manuel, la perceuse à manivelle, la
balance de Roberval (occasion d'effectuer des pesées et de comparer des
objets en fonction de leur poids) |
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2/ La cafetière (transformation de la poudre
en liquide) . observation de l'anse, du bec verseur, du
filtre . utilisation des verbes de filtrer, passer,
verser . différences d'utilisation pour chauffer |
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4/ Réalisation d'une affiche collective |
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5/ Evaluation individuelle |
- niveau 1 : retrouver l'intrus - niveau 2 : colorier les objets actuels
et laisser en noir et blanc les anciens (classement) - niveau 3 : faire correspondre les
objets anciens avec leurs équivalents actuels |
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