Domaines d'activité : Découvrir le monde  / Domaine de la structuration du temps

 

Titre : Objets d'autrefois (1)

Constitution d'un musée de classe d'objets d'autrefois

Organisation de la classe : collectif et atelier

 

Compétences (CII):

- distinguer le passé récent du passé plus éloigné

- être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître.

Objectifs :

- nommer des éléments identifiés

- prendre conscience de l'évolution des objets au cours du temps

- émettre et vérifier des hypothèses sur l'utilité et le fonctionnement des objets inconnus

Matériel :

- objets avec leur photos :

   objets anciens :                            

   - moulin à café manuel                     

   - cafetière                                          

   - fouet à manivelle                             

   - fer à repasser                                  

   - moulin à légumes                            

   - balance Roberval                             

   - perceuse à manivelle                       

   - lampe à pétrole

   - porte plume

objets actuels correspondants :

- moulin à café électrique

- machine à café

- batteur électrique

- fer à repasser électrique

- robot ménager

- balance électronique

- perceuse électrique

 

- carte postales anciennes du village (lavoir, puits...)

- café en grains

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Constitution d'un musée de classe

Demander aux E de ramener de chez eux des objets anciens

Rechercher dans son milieu, son cadre de vie, les sources documentaires (objets, doc. iconographiques) permettant de se constituer un 1er capital historique sur les modes de vie

2/ Tri d'objets

A partir des photos des objets récupérés, effectuer un 1er tri :

objets actuels (= encore utilisés à la maison)  objets anciens (= qui ont disparu)

E trient les photos

3/ Présentation de chaque objet  et mise en relation avec l'objet actuel

M apporte le vocabulaire et montre l'utilisation de ces objets

E émettent des hypothèses quant à l'utilisation des objets

1/ Le moulin à café manuel (transformation des grains en poudre)

. observation des rôles des tiroirs, calotte de chargement, manivelle

. utilisation des verbes de concasser, broyer, moudre

. différences d'utilisation entre l'ancien et le moderne :

tourner la manivelle pour écraser les grains au lieu d'appuyer sur un bouton

3/ idem pour le fer à repasser

le fouet manuel, la perceuse à manivelle, la balance de Roberval (occasion d'effectuer des pesées et de comparer des objets en fonction de leur poids)

2/ La cafetière (transformation de la poudre en liquide)

. observation de l'anse, du bec verseur, du filtre

. utilisation des verbes de filtrer, passer, verser

. différences d'utilisation pour chauffer

du café pour les dames : les opérations en images séquentielles

4/ Réalisation d'une affiche collective

 

 

5/ Evaluation individuelle

 

- niveau 1 : retrouver l'intrus

- niveau 2 : colorier les objets actuels et laisser en noir et blanc les anciens (classement)

- niveau 3 : faire correspondre les objets anciens avec leurs équivalents actuels

 


retour page précédente