Domaines
d'activité : découvrir le monde / domaine des objets
Titre : Objets d'autrefois (2) Les objets à manivelles |
Organisation de la classe : atelier Durée : 45 min |
||
Compétences (CII): - choisir un outil en fonction de son usage et
mener à bien une construction simple |
|||
Objectifs : - classer des objets selon le mécanisme de
fonctionnement |
|||
Matériel : - objets présentant une manivelle tournant sur
un plan horizontal : moulin à café manuel, moulin à légumes, essoreuse à
salade - objets présentant une manivelle tournant sur
un plan vertical : fouet manuel, taille crayon, perceuse à manivelle, lampe à
pétrole (photo d'un puits avec une manivelle) - briques de lait, ficelle, bouchons, fil de
fer |
|||
|
|||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/
Description du fonctionnement et de l'utilisation des objets |
- M conduit l'observation des différentes
parties des objets : partie tenue (celle qui repose sur la table), partie
mobile que l'on doit faire tourner, partie mobile que l'on voit tourner sans
qu'on la touche - M aide à établir le point commun des objets:
la présence d'une manivelle et son utilité |
- E analysent les
objets |
|
2/ Classement des objets |
- M aide à classer les objets selon le type de
manivelle |
- E effectuent un
classement des objets selon que la manivelle tourne dans le sens horizontal
ou vertical |
|
3/ Réinvestissement : réalisation d'un objet
technique (à manivelle) |
- M présente une fiche technique pour réaliser
un pont-levis de château fort - M aide à la réalisation du pont-levis |
fabrication individuelle d'un pont-levis de
château fort (système de treuil) |
|