Domaines d'activité : Découvrir
le monde - domaine du temps
Titre :
Les rois d'autrefois |
Organisation
de la classe : Collectif Durée
: 30 min |
||
Compétences
: -
distinguer le passé récent du passé plus éloigné -
être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec
l'aide du maître. |
|||
Objectifs
: -
développer sa curiosité -
analyser des documents -
prendre conscience des changements au cours du temps |
|||
Matériel
: -
portrait de Louis XIV enfant -
reproductions : Les
Ménines de Vélasquez, Le jeune
mendiant de Murillo, Famille
de paysans de Le Nain -
photos de couronnes -
musique de Jean-Philippe Rameau Les Indes Galantes |
|||
|
|||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides,
Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir,
Procédures envisagées |
|
Introduction |
La
galette des rois Discussion
sur l'existence ou non des rois |
-
E se posent la question de savoir si les rois ont
vraiment existé, s'ils existent encore... |
|
1/
Observation d'un roi : Louis XIV enfant |
M
amène les E à décrire le jeune roi (5 ans) -
point de vue vestimentaire : costume de sacre (cape) fourrure, dentelle,
culotte collant, -
point de vue des accessoires : bijoux, couronne de laurier, chaussures à
boucles, sceptre M
apporte le vocabulaire |
-
E observent et décrivent le jeune roi |
|
2/
Comment devenir roi Voir
vidéo : Le musée amusant - volume 1 |
Est-ce que tout le
monde était roi ? .
Comparaison de l'affiche précédente avec Le jeune mendiant de Murillo,
pas de chaussures, vêtements déchirés, sales... .
Comparaison de 2 reproductions : Les Ménines et Famille de paysans Différences
au niveau vestimentaire, de l'habitat Ressemblances
: attitude réservée due à une éducation sévère, absence de jouets, présences
d'animaux familiers |
-
E observent et décrivent les reproductions |
|
3/
Prolongements |
1/ Réalisation d'une couronne après description d'une photo d'une vraie couronne : la couronne de la reine d'Angleterre
(http://www.waxmuseum.bc.ca:80/waxexhibitsjewels.asp)
2/
Danser sur une musique de roi (Rameau) |
-
E décrivent la photos de la couronne puis émettent hypothèses sur le matériel
nécessaire pour la réaliser -
E dansent, font des révérences avec des chapeaux imaginaires... |
|