Domaines d'activité : Découvrir le monde - domaine du temps

 

Titre : Les rois d'autrefois

Organisation de la classe : Collectif

Durée : 30 min

Compétences :

- distinguer le passé récent du passé plus éloigné

- être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître.

Objectifs :

- développer sa curiosité

- analyser des documents

- prendre conscience des changements au cours du temps

Matériel :

- portrait de Louis XIV enfant

- reproductions : Les Ménines de Vélasquez, Le jeune mendiant de Murillo, Famille de paysans de Le Nain

- photos de couronnes

- musique de Jean-Philippe Rameau Les Indes Galantes

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

Introduction

La galette des rois

Discussion sur l'existence ou non des rois

- E se   posent la question de savoir si les rois ont vraiment existé, s'ils existent encore...

1/ Observation d'un roi : Louis XIV enfant

M amène les E à décrire le jeune roi (5 ans)

- point de vue vestimentaire : costume de sacre (cape) fourrure, dentelle, culotte collant,

- point de vue des accessoires : bijoux, couronne de laurier, chaussures à boucles, sceptre

M apporte le vocabulaire

- E observent et décrivent le jeune roi

2/ Comment devenir roi

 

 

Voir vidéo : Le musée amusant - volume 1
La nativité ou Le nouveau-né de Georges de La Tour

Est-ce que tout le monde était roi ?

. Comparaison de l'affiche précédente avec Le jeune mendiant de Murillo, pas de chaussures, vêtements déchirés, sales...

. Comparaison de 2 reproductions : Les Ménines  et Famille de paysans

Différences au niveau vestimentaire, de l'habitat

Ressemblances : attitude réservée due à une éducation sévère, absence de jouets, présences d'animaux familiers

- E observent et décrivent les reproductions

3/ Prolongements

1/ Réalisation d'une couronne après description d'une photo d'une vraie couronne : la couronne de la reine d'Angleterre

(http://www.waxmuseum.bc.ca:80/waxexhibitsjewels.asp)
ou d'une autre couronne plus simple:
modèles de couronnes

(voir une réalisation)

2/ Danser sur une musique de roi (Rameau)

 

- E décrivent la photos de la couronne puis émettent hypothèses sur le matériel nécessaire pour la réaliser

- E dansent, font des révérences avec des chapeaux imaginaires...

 

  retour page précédente