Domaines d'activité : Découvrir le monde / mathématiques

 

Titre : Des assiettes bien remplies

Organisation de la classe : ateliers

Durée :

Compétences :

-(CI) réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit ;

- (CII) utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée ;

- (CII) dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines ;

- (CII) associer les désignations chiffrées et orales des nombres.

Objectifs : Amener l'E à utiliser le nombre pour caractériser la quantité d'objets d'une collection et prendre conscience du rôle d'un message écrit

- Organiser l'énumération de collections d'objets mélangés

- Caractériser la quantité d'objets d'une collection par un nombre

- Dénombrer le nombre d'objets d'une collection non déplaçable

- Mémoriser et communiquer des informations sur les quantités

- Utiliser des procédures personnelles pour coder à l'écrit le nombre d'objets d'une collection

Variables : modèles à réaliser

- une bande avec des petits pois bien alignés à dénombrer

- une assiette avec une collection dispersée de petits pois

- une assiette avec 2 collections dispersées (petits pois et carottes)

Matériel :

- une assiette par E

- nombreux petits pois et carottes

- fiches des modèles que les petits chefs cuisiniers vont réaliser

- Faire des mathématiques à l'école maternelle - Alain Pierrard - éd. CRDP de l'académie de Grenoble (déc. 2002) - coll. Projets pour l'école - activité référence : Le bonhomme de neige multicolore

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Appropriation de la situation par les E

-seul ou par groupe homogène de 2 pour favoriser la verbalisation

-mat : fiche avec modèle à réaliser présentant 1 collection dispersée  ou non

 

Consigne : Aller chercher auprès d'un vendeur en un seul voyage,
 juste assez
 d'ingrédients nécessaires pour remplir l'assiette selon le modèle

- E dénombre les petits pois nécessaires

- E se déplace voir le vendeur et lui demande le nombre de gommettes comptées

2/ Problème

-seul ou par groupe homogène de 2

-mat : fiche avec 2 collections

 

- Même consigne

idem

-  Mise en commun – Analyse des erreurs et constat des difficultés rencontrées pour se souvenir de la commande à passer au vendeur

- Problème : Comment s'organiser pour qu'un E puisse effectuer seul sa triple ou double commande ?

M précise que l'on peut utiliser une feuille et des feutres mais que l'on n'a pas le droit de redessiner le bonhomme de neige
(idée tirée de :Faire des mathématiques à l'école maternelle - Alain Pierrard - éd. CRDP de l'académie de Grenoble - activité Le bonhomme de neige multicolore )

Þ faire une liste des commandes à effectuer

 

 

3/ Reprise de l'exercice

Même consigne

- E font des listes : nombres, dessins ou les deux

Mise en commun – analyse des listes des E

 

 retour page précédente