Domaines
d'activité : Découvrir le monde / Les quantités et les nombres
Titre : Les piles de matelas |
Organisation de la classe : atelier dirigé Durée : |
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Compétences : - réaliser une collection qui comporte la même
quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou
éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement
ou avec l'aide de l'écrit - résoudre des problèmes portant sur les
quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en
utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles |
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Objectifs : - caractériser la quantité d'objets par un
nombre - reconnaître des situations additives - écrire les graphies du nombre en utilisant
éventuellement une bande numérique ou les doigts - déterminer la différence de deux nombres |
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Matériel : - rectangles verts et rouges
représentant les matelas - feuilles A4 |
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Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
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1/ Appropriation individuelle du problème Puis mise en commun |
M. passe auprès de chaque E et colle 1,2 ou 3
matelas rouges en bas de la feuille et met à disposition des E des matelas
verts consigne : La
princesse si délicate doit dormir sur 10 matelas bien moelleux. Vous allez
coller les matelas verts pour que la princesse ait bien 10 matelas. M. vérifie la compréhension du problème M. verbalise le nombre de matelas que chaque E
a du rajouter. |
Relance
: Dénombrer avec l'E le nombre total d'enfants
dans les deux maisons. Vérifier
qu'il y a un total de 10 matelas |
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2/ Recherche Puis mise en commun |
M. éloigne les matelas verts et devient
marchand de matelas Situation identique à la précédente mais nécessité de prendre en compte le nombre de
matelas à ajouter pour atteindre 10 pour répondre au "marchand de
matelas" consigne : Venir
chercher les matelas pour faire la pile de 10 matelas. |
Procédure experte : recours au surcomptage en
utilisant les doigts ou la bande numérique Autres procédures : - dessiner les matelas au préalable avant de
dénombrer pour revenir à la situation précédent - tâtonnement avec différents nombres pour
arriver à 10 - matérialisation des matelas avec les doigts |
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