Domaines d'activité : Découvrir le monde / Les quantités et les nombres

 

Titre : Les piles de matelas

Organisation de la classe : atelier dirigé

Durée :

Compétences :

- réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit

- résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles

Objectifs :

- caractériser la quantité d'objets par un nombre

- reconnaître des  situations additives

- écrire les graphies du nombre en utilisant éventuellement une bande numérique ou les doigts

- déterminer la différence de deux nombres

Matériel :

- rectangles verts et rouges représentant les matelas

- feuilles A4

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Appropriation individuelle du problème

 

Puis mise en commun

M. passe auprès de chaque E et colle 1,2 ou 3 matelas rouges en bas de la feuille et met à disposition des E des matelas verts

consigne : La princesse si délicate doit dormir sur 10 matelas bien moelleux. Vous allez coller les matelas verts pour que la princesse ait bien 10 matelas.

M. vérifie la compréhension du problème

M. verbalise le nombre de matelas que chaque E a du rajouter.

Relance : Dénombrer avec l'E le nombre total d'enfants dans les deux maisons.

Vérifier qu'il y a un total de 10 matelas

2/ Recherche

 

Puis mise en commun

M. éloigne les matelas verts et devient marchand de matelas

Situation identique à la précédente mais  nécessité de prendre en compte le nombre de matelas à ajouter pour atteindre 10 pour répondre au "marchand de matelas"

 

consigne : Venir chercher les matelas pour faire la pile de 10 matelas.

Procédure experte : recours au surcomptage en utilisant les doigts ou la bande numérique

Autres procédures :

- dessiner les matelas au préalable avant de dénombrer pour revenir à la situation précédent

- tâtonnement avec différents nombres pour arriver à 10

- matérialisation des matelas avec les doigts

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