Domaines d'activité : Découvrir le monde / les nombres et les quantités

 

Titre : Jeu de la plus grande collection de petits pois

Organisation de la classe :

Durée:10 min

Compétences (CI):

- comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

- résoudre des problèmes portant sur les quantités (réunion) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles

Objectifs :

- Associer une quantité à la valeur d'un élément

- Choisir une valeur en fonction d'un but à atteindre

Matériel :

- une centaine de petits pois

- 1 assiette par E

- 6 jetons "sous" de chaque couleur (rouge, jaune, vert, bleu) dans un sac opaque

- 1 carte mémoire pour se souvenir de la valeur de chaque jeton

- 1 feuille A5 par E

- des étiquettes nombres

J'ai utilisé le matériel Matrica chez Asco, super pratique pour y déposer les petits pois à côté des jetons de couleurs tirés au sort
L'idée de cette activité (La marchande) est tirée de : Découvrir le monde avec les mathématiques-Grande section de maternelle - Dominique Valentin - éd. Hatier (sep. 2005)

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Gagner les jetons

M explique la règle du jeu

Chaque jeton permet d'obtenir des petits pois (jeton = sous) mais pas la même quantité. Cela dépend de la couleur du jeton :
1 jeton jaune permet d'obtenir 1 petit pois

1 jeton bleu permet d'obtenir 2 petits pois

1 jeton vert permet d'obtenir 5 petits pois

M montre la carte mémoire avec la valeur de chaque jeton

Le but est d'obtenir le plus de petits pois possible

M permet à chaque E de tirer au sort un jeton chacun son tour. Au bout de 5 tours le M introduit les jetons rouges et explique :

Lorsqu'un joueur tire un jeton rouge, il doit rendre un de ses jetons gagnés, au choix.

M laisse les E faire leur choix lorsqu'ils tirent le jeton rouge puis demande aux autres E leur avis sur la pertinence du choix

Est- ce que tu penses que c'est un bon choix ?

E doivent comprendre la notion de valeur attribuée à des jetons de couleurs différentes dans le but de gagner le plus de petits pois

E se contente de tirer au sort les jetons

E doivent choisir lors des 2 derniers tours le jeton qu'il rende s'il tire le jeton rouge (choisir 1 jeton de moindre valeur)

 

 

 

 

 

 

E dessinent sur leur feuille les jetons qu'ils ont obtenus

2/ Obtenir les petits pois

E  sont invités à demander les petits pois qu'ils ont gagnés.

Différentes procédures envisageables :

- échanger ses jetons un à un contre les petits pois

- regrouper les jetons de la même couleur

E doivent comprendre la notion d'échange et comptabiliser leurs gains, lire et écrire les nombres de petits pois qu'ils ont gagnés avec l'aide de la bande numérique

3/ Trouver qui a gagné

 

E doivent construire des procédures de comparaisons efficaces :

- comparaison des jetons avant l'échange

- comparaison globale des petits pois

- comparaison par correspondance terme à terme des petits pois

- comparaison des nombres de petits pois (procédure experte)

- comparaison des nombres sur la bande numérique

 retour page précédente