Domaines
d'activité : Découvrir le monde / les nombres et les quantités
Titre : Jeu de la plus grande collection
de petits pois |
Organisation de la classe : Durée:10 min |
||
Compétences (CI): - comparer des quantités en utilisant des
procédures non numériques ou numériques - dénombrer une quantité en utilisant la suite
orale des nombres connus - résoudre des problèmes portant sur les
quantités (réunion) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux
opérations usuelles |
|||
Objectifs : - Associer une quantité à la valeur d'un
élément |
|||
Matériel : - une centaine de petits pois - 1 assiette par E - 6 jetons "sous" de chaque couleur
(rouge, jaune, vert, bleu) dans un sac opaque - 1
carte mémoire pour se souvenir de la valeur de chaque jeton - 1 feuille A5 par E - des étiquettes nombres L'idée de cette activité (La marchande) est tirée de : Découvrir le monde avec les mathématiques-Grande section de maternelle |
|||
|
|||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/
Gagner les jetons |
M explique la règle du jeu Chaque jeton permet d'obtenir des petits pois (jeton = sous)
mais pas la même quantité. Cela dépend de la couleur du jeton : 1 jeton bleu permet d'obtenir 2 petits pois 1 jeton vert permet d'obtenir 5 petits pois M montre la carte mémoire avec la valeur de
chaque jeton Le but est d'obtenir le plus de petits pois possible M permet à chaque E de tirer au sort un jeton
chacun son tour. Au bout de 5 tours le M introduit les jetons rouges et
explique : Lorsqu'un joueur tire un jeton rouge, il doit rendre un de ses
jetons gagnés, au choix. M laisse les E faire leur choix lorsqu'ils
tirent le jeton rouge puis demande aux autres E leur avis sur la pertinence
du choix Est- ce que tu penses que c'est un bon choix ? |
E doivent comprendre la notion de valeur
attribuée à des jetons de couleurs différentes dans le but de gagner le plus
de petits pois E se contente de tirer au sort les jetons E doivent choisir lors des 2 derniers tours le
jeton qu'il rende s'il tire le jeton rouge (choisir 1 jeton de moindre
valeur) E dessinent sur leur feuille les jetons qu'ils
ont obtenus |
|
2/ Obtenir les petits pois |
E sont
invités à demander les petits pois qu'ils ont gagnés. Différentes procédures envisageables : - échanger ses jetons un à un contre les
petits pois - regrouper les jetons de la même couleur |
E doivent comprendre la notion d'échange et
comptabiliser leurs gains, lire et écrire les nombres de petits pois qu'ils
ont gagnés avec l'aide de la bande numérique |
|
3/ Trouver qui a gagné |
|
E doivent construire des procédures de
comparaisons efficaces : - comparaison des jetons avant l'échange - comparaison globale des petits pois - comparaison par correspondance terme à terme
des petits pois - comparaison des nombres de petits pois (procédure
experte) - comparaison des nombres sur la bande
numérique |
|