Domaines
d'activité : Découvrir le monde / les nombres
Titre : Des couples de rois et de reines
dans la classe |
Organisation de la classe : atelier dirigé Durée : 45 min |
||
Compétences (CII): - utiliser le dénombrement pour comparer deux
quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée - repérer et coder des cases et des nœuds sur
un quadrillage |
|||
Objectifs : - s'organiser dans une situation de recherche - comparer et classer des objets en
coordonnant 2 critères - utiliser, compléter, construire un tableau à double entrée comme outil de dénombrement |
|||
Matériel individuel : - 16 images de rois et reines laissant une
place vide pour y glisser la photo au niveau de la tête - 4 photo garçon de la classe et 4 étiquettes
prénom fille de la classe - affiche avec un quadrillage permettant de
ranger les couples de rois et de reines |
|||
|
|||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/
Appropriation du problème : recherche de tous les possibles |
Faire des couples de roi et de reine avec les images en y
plaçant des photos de E de la classe M montre un exemple |
E recherche tous les possibles |
|
2/ Problème 1 : Comment comparer les couples
formés pour n'en garder qu'un seul de chaque sorte ? |
Mise en commun de tous les couples trouvés par
les E pour n'en garder qu'un seul Différentes procédures possibles : - regrouper les couples avec un même roi ou avec
une même reine puis comparer - comparer 2 à 2 |
|
|
3/ Comment être sûr que tous les couples ont
bien été produits ? |
M introduit la discussion en trouvant un
couple manquant M propose de ranger les couples ayant un des
critère en commun en les alignant dans le quadrillage puis invite les E à
poursuivre |
|
|