Domaines d'activité : Découvrir le monde / les nombres

 

Titre : Des couples de rois et de reines dans la classe

Organisation de la classe : atelier dirigé

Durée : 45 min

Compétences (CII):

- utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée

- repérer et coder des cases et des nœuds sur un quadrillage

Objectifs :

- s'organiser dans une situation de recherche

- comparer et classer des objets en coordonnant 2 critères

- utiliser, compléter, construire un tableau à double entrée comme outil de dénombrement

Matériel individuel :

- 16 images de rois et reines laissant une place vide pour y glisser la photo au niveau de la tête

- 4 photo garçon de la classe et 4 étiquettes prénom fille de la classe

- affiche avec un quadrillage permettant de ranger les couples de rois et de reines

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Appropriation du problème : recherche de tous les possibles

Faire des couples de roi et de reine avec les images en y plaçant des photos de E de la classe

M montre un exemple

E recherche tous les possibles

2/ Problème 1 : Comment comparer les couples formés pour n'en garder qu'un seul de chaque sorte ?

Mise en commun de tous les couples trouvés par les E pour n'en garder qu'un seul

Différentes procédures possibles :

- regrouper les couples avec un même roi ou avec une même reine puis comparer

- comparer 2 à 2

 

3/ Comment être sûr que tous les couples ont bien été produits ?

M introduit la discussion en trouvant un couple manquant

M propose de ranger les couples ayant un des critère en commun en les alignant dans le quadrillage puis invite les E à poursuivre

 


 retour page précédente