FICHE OUTIL LITTÉRATURE DE JEUNESSE

 

TITRE : L'Afrique de Zigomar

AUTEUR-ILLUSTRATEUR : Philippe Corentin

ÉDITEUR : Ecole des loisirs (avr. 2001)
COLLECTION : Album

GENRE LITTÉRAIRE : aventure

MONDE ÉVOQUÉ : imaginaire (animaux qui parlent)

 

 

SPÉCIFICITÉS :

. Les illustrations et le texte se complètent :

              - elles confirment les doutes de Pipioli

              - elles donnent des indications sur le personnage de Zigomar toujours représenté avec des yeux en coin qui montrent sa non-connaissance du monde et sur l'attitude de Pipioli et la grenouille qui font des têtes inquiètes et déçues

. Le texte est constitué de dialogues

 

 

SENS DU RÉCIT : récit d'aventure (tenue d'explorateur du 19ème siècle)

. décalage entre la réalité présentée dans les illustrations et le discours du merle Zigomar

. opposition entre les doutes de la grenouille et Pipioli et l'assurance de Zigomar

. opposition entre la déception de Pipioli et l'enthousiasme de Zigomar

 

 

ARRÊT SUR IMAGE :

. La couverture : L'image : découverte des personnages : 3  animaux (souris, grenouille et merle)

                           Le texte : hypothèses - sur le personnage se nommant Zigomar

                                                              - sur le contenu de l'histoire

 

. Comment aller en Afrique ?

     - discussion avec la maman : migration des oiseaux pour subsister

     - discussion avec Ginette pour trouver un oiseau migrateur plus gros

à Réflexion avec E autour des autres moyens de transport pour se rendre en Afrique

     - entrevue avec les cigognes

     - discussion avec Zigomar

à Recherche dans documentation : est-ce que les merles sont des oiseaux migrateur ?

 

. Le voyage

     - départ (la grenouille s'incruste mais n'a aucun rôle comme dans Plouf)

     - début du voyage : doutes de Pipioli et de la grenouille sur le sens de l'orientation de Zigomar

à Réflexion avec E autour d'autres moyens /instruments pour trouver l'Afrique (carte, panneaux indicateurs, boussole...)

     - rencontres successives

à A partir des illustration les E écrivent les dialogues puis M lit le texte / constatation du décalage entre l'illustration et le texte

 

. La fin

à A partir de l'illustration, E inventent les réflexions des 3 amis.

 


 retour page précédente