FICHE
OUTIL LITTÉRATURE DE JEUNESSE |
|
TITRE : L'Afrique
de Zigomar AUTEUR-ILLUSTRATEUR :
Philippe Corentin ÉDITEUR : Ecole des loisirs (avr.
2001) GENRE LITTÉRAIRE : aventure MONDE ÉVOQUÉ : imaginaire (animaux qui parlent) |
SPÉCIFICITÉS : . Les illustrations et le texte se complètent : - elles
confirment les doutes de Pipioli - elles
donnent des indications sur le personnage de Zigomar toujours représenté avec
des yeux en coin qui montrent sa non-connaissance
du monde et sur l'attitude de Pipioli et la
grenouille qui font des têtes inquiètes et déçues . Le texte est constitué de dialogues |
|
SENS DU RÉCIT : récit d'aventure (tenue d'explorateur
du 19ème siècle) . décalage entre la réalité présentée dans les
illustrations et le discours du merle Zigomar . opposition entre les doutes de la grenouille et Pipioli et l'assurance de Zigomar . opposition entre la déception de Pipioli
et l'enthousiasme de Zigomar |
|
ARRÊT SUR IMAGE : Le texte : hypothèses
- sur le personnage se nommant Zigomar
- sur le contenu de l'histoire . Comment aller en Afrique ? - discussion
avec la maman : migration des oiseaux pour subsister - discussion
avec Ginette pour trouver un oiseau migrateur plus gros à
Réflexion avec E autour des autres moyens de transport pour se rendre en
Afrique - entrevue
avec les cigognes - discussion
avec Zigomar à
Recherche dans documentation : est-ce que les merles sont des oiseaux
migrateur ? - départ (la
grenouille s'incruste mais n'a aucun rôle comme dans Plouf) - début du
voyage : doutes de Pipioli et de la grenouille sur
le sens de l'orientation de Zigomar à
Réflexion avec E autour d'autres moyens /instruments pour trouver l'Afrique
(carte, panneaux indicateurs, boussole...) - rencontres
successives à A
partir des illustration les E écrivent les dialogues puis M lit le texte /
constatation du décalage entre l'illustration et le texte . La fin à A
partir de l'illustration, E inventent les réflexions
des 3 amis. |