Domaine d'activités : Découvrir le monde / les quantités et les nombres

 

Titre : Les places de parking

Organisation de la classe :

Durée : 20 min

Compétences :

- (CI) réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit ;

- (CII) utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée ;

- (CII) dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines ;

- (CII) associer les désignations chiffrées et orales des nombres.

Objectifs : Amener l'E. à utiliser le nombre pour caractériser la quantité d'objets d'une collection et prendre conscience du rôle d'un message écrit

- Organiser l'énumération de collections d'objets mélangés

- Caractériser la quantité d'objets d'une collection par un nombre

- Dénombrer le nombre d'objets d'une collection non déplaçable

- Mémoriser et communiquer des informations sur les quantités

- Utiliser des procédures personnelles pour coder à l'écrit le nombre d'objets d'une collection

Variables :

- domaine numérique mobilisé

- nombre de couleurs

Matériel :

- nombreuses voitures découpées de 3 couleurs différentes

- fiches présentant des places de parking de 3 couleurs différentes
- Faire des mathématiques à l'école maternelle - Alain Pierrard - éd. CRDP de l'académie de Grenoble (déc. 2002) - coll. Projets pour l'école

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Appropriation de la situation par les E.

- seul ou par groupe homogène de 2 pour favoriser la verbalisation

- mat : fiche avec une seule couleur de parking (blanches)

Consigne de M. : Aller chercher juste assez de voitures nécessaires pour remplir les places de parking

- E. dénombre nombre de voitures nécessaires

- E. se déplace voir le vendeur et lui demande le nombre de voitures comptées

2/ Problème

- seul ou par groupe homogène de 2

- mat : fiche avec 2 ou 3 couleurs de parking selon la facilité des E. à dénombrer

- Même consigne

idem

- Mise en commun : analyse des erreurs et constat des difficultés rencontrées pour se souvenir de la commande à passer au vendeur

 

- Problème : Comment s'organiser pour qu'un E. puisse effectuer seul sa triple ou double commande ?

M. précise que l'on peut utiliser une feuille et des feutres mais que l'on n'a pas le droit de redessiner les places de parking

Þ faire une liste des commandes à effectuer

 

3/ Reprise de l'exercice

Même consigne

- E. font des listes : nombres, dessins ou les deux

Mise en commun : analyse des listes des E.

 


  retour page précédente