Domaine
d'activités : Découvrir le monde / les nombres et les quantités
Titre :
Jeu de la plus grande maison |
Organisation
de la classe : atelier dirigé Durée
: 30 min |
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Compétences (CI): - comparer des quantités en utilisant des procédures non
numériques ou numériques - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres
connus - résoudre des problèmes portant sur les quantités (réunion) en
utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles |
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Objectifs
: - associer une quantité à la valeur d'un élément - choisir une valeur en fonction d'un but à atteindre |
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Matériel
: - des briques de jeu de construction - 6 jetons "sous" de chaque couleur (rouge, jaune, vert ?
bleu) dans un sac opaque - 1 carte mémoire pour se souvenir de la valeur de chaque jeton - 1 feuille A5 par E. - des étiquettes nombres |
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Déroulement |
Activités du Maître : consignes, aides, relances |
Activités des Elèves : tâches à accomplir, procédures
envisagées |
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1/ gagner les jetons |
M. explique la règle du jeu : Chaque jeton
permet d'obtenir des briques (jeton = sous) mais pas la même quantité. Cela
dépend de la couleur du jeton : 1 jeton bleu permet d'obtenir 2
briques 1 jeton vert permet d'obtenir 5
briques M. montre la carte mémoire avec la valeur de chaque jeton Le but est
d'obtenir le plus de briques possible pour construire la plus grande maison M. permet à chaque E. de tirer au sort un jeton chacun son
tour. Au bout de 5 tours le M. introduit les jetons rouges et explique : Lorsqu'un
joueur tire un jeton rouge, il doit rendre un de ses jetons gagnés, au choix. M. laisse les E. faire leur choix lorsqu'ils tirent le jeton
rouge puis demande aux autres E. leur avis sur la pertinence du choix Est ce que
tu penses que c'est un bon choix ? |
E. doivent comprendre la notion de valeur attribuée à des jetons
de couleurs différentes dans le but de gagner le plus de briques E. se contentent de tirer au sort les jetons E. doivent choisir lors des 2 derniers tours le jeton qu'ils
rendent s'ils tirent le jeton rouge (choisir 1 jeton de moindre valeur) E. dessinent sur leur feuille les jetons qu'ils ont obtenus |
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2/ obtenir des briques |
E. sont invités à demander les briques qu'ils ont gagnées. Différentes procédures envisageables : - échanger ses jetons un à un contre les briques - regrouper les jetons de la même couleur |
E. doivent comprendre la notion d'échange et comptabiliser leur
gains, lire et écrire les nombres de briques qu'ils ont gagnés avec l'aide de
la bande numérique |
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3/ trouver qui a gagné |
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E. doivent construire des procédures de comparaisons efficaces : - comparaison des jetons avant l'échange - comparaison globale des briques - comparaison par correspondance terme à terme des briques - comparaison des nombres de briques (procédure experte) - comparaison des nombres sur la bande numérique |
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