Domaine d'activités
: Découvrir le monde / Mathématiques
Titre :
Les
oreilles et les pattes de cochons Situation
d'utilisation des doubles et des quadruples |
Organisation
de la classe : atelier dirigé Durée
: 30 min X2 |
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Compétences
: - (CI) réaliser une collection qui comporte la même quantité
d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en
utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec
l'aide de l'écrit ; - (CII) utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou
pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée ; - (CII) dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le
comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines
; - (CII) associer les désignations chiffrées et orales des
nombres. |
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Objectifs
: - dénombrer le nombre d'objets d'une collection non déplaçable - utiliser des procédures personnelles pour déterminer le double
d'un nombre donné - mémoriser et communiquer des informations sur des quantités |
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Matériel
: - Nombreux petits et grands triangles roses (oreilles et pattes
de cochons) - puzzles de cochons - fiches avec des
cochons dessinés sans leurs oreilles et pattes - bons de commande écrits sous forme de
tableaux à double entrée avec support imagé de la situation, oreilles à
dessiner, nombre à indiquer - bons de commande
écrits sous forme de tableaux simples indiquant juste le nombre de
cochons |
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Déroulement |
Activités
du Maître : consignes,
aides, relances |
Activités
des Elèves : tâches
à accomplir, procédures envisagées |
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1/ Compter en double |
M. distribue des fiches avec des cochons dessinées sans leurs
oreilles et pattes qu'il faut compléter en collant des gommettes noires Consigne : Aller chercher juste assez de gommettes
nécessaires en un seul voyage |
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Mise en commun M. pose le problème : Comment déterminer le nombre d'oreilles
et de pattes à aller chercher sans les dessiner ? |
Différentes procédures : - dénombrer successivement les l'emplacements fictifs des
oreilles et pattes - compter deux fois les
cochons d'abord pour l'oreille droite puis pour l'oreille gauche idem pour
pattes - compter le nombre de cochons puis prendre successivement deux
collections d'oreilles : procédures invalidée |
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M. relance l'activité mais exige une seule commande globale (non
possibilité de compter deux fois le nombre de d’oreilles ou de pattes) |
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2/ Commande par écrit avec dessin du nombre de cochon |
M. distribue le bon de commande avec le tableau à double entrée.
E. doit dessiner les oreilles nécessaires et les compter puis les pattes |
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Mise en commun But : associer systématiquement le nombre et son double Travail sur des comptines numériques sur les doubles possibles. |
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3/ Commande par écrit sans dessin de la situation |
M. distribue le bon de commande avec le tableau simple indiquant
le nombre de grenouilles. E. doit remplir le nombre d'oreilles nécessaires |
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Mise en commun |
Différentes procédures : - dessiner les cochons pour se ramener à la situation précédente - dire la suite orale des doubles - utiliser la suite orale des doubles en associant l'énonciation
de deux nombres à des cochons comptés sur les doigts. |
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4/ réinvestissement : jeux de société avec lancers de dés, jeux
de piste (ex : jeu du serpent) |
M. propose des dés avec des chiffres (et non des constellations)
et demande aux E. de doubler les résultats des lancers de dés. |
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