Domaine d'activités : Découvrir le monde / Mathématiques

 

Titre : Les oreilles et les pattes de cochons

       Situation d'utilisation des doubles et des quadruples

Organisation de la classe : atelier dirigé

Durée : 30 min X2

Compétences :

- (CI) réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit ;

- (CII) utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée ;

- (CII) dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines ;

- (CII) associer les désignations chiffrées et orales des nombres.

Objectifs :

- dénombrer le nombre d'objets d'une collection non déplaçable

- utiliser des procédures personnelles pour déterminer le double d'un nombre donné

- mémoriser et communiquer des informations sur des quantités

Matériel :

- Nombreux petits et grands triangles roses (oreilles et pattes de cochons)

- puzzles de cochons

- fiches avec des cochons dessinés sans leurs oreilles et pattes

- bons de commande écrits sous forme de tableaux à double entrée avec support imagé de la situation, oreilles à dessiner, nombre à indiquer

- bons de commande écrits sous forme de tableaux simples indiquant juste le nombre de cochons

 

Déroulement

Activités du Maître :

consignes, aides, relances

Activités des Elèves :

tâches à accomplir, procédures envisagées

1/ Compter en double

 

 

M. distribue des fiches avec des cochons dessinées sans leurs oreilles et pattes qu'il faut compléter en collant des gommettes noires

Consigne : Aller chercher juste assez de gommettes nécessaires en un seul voyage

 

Mise en commun

M. pose le problème : Comment déterminer le nombre d'oreilles et de pattes à aller chercher sans les dessiner ?

Différentes procédures :

- dénombrer successivement les l'emplacements fictifs des oreilles et pattes

- compter deux fois  les cochons d'abord pour l'oreille droite puis pour l'oreille gauche idem pour pattes

- compter le nombre de cochons puis prendre successivement deux collections d'oreilles : procédures invalidée

M. relance l'activité mais exige une seule commande globale (non possibilité de compter deux fois le nombre de d’oreilles ou de pattes)

 

2/ Commande par écrit avec dessin du nombre de cochon

M. distribue le bon de commande avec le tableau à double entrée. E. doit dessiner les oreilles nécessaires et les compter puis les pattes

 

 

Mise en commun

But : associer systématiquement le nombre et son double

 

Travail sur des comptines numériques sur les doubles possibles.

 

3/ Commande par écrit sans dessin de la situation

M. distribue le bon de commande avec le tableau simple indiquant le nombre de grenouilles. E. doit remplir le nombre d'oreilles nécessaires

 

Mise en commun

Différentes procédures :

- dessiner les cochons pour se ramener à la situation précédente

- dire la suite orale des doubles

- utiliser la suite orale des doubles en associant l'énonciation de deux nombres à des cochons comptés sur les doigts.

4/ réinvestissement : jeux de société avec lancers de dés, jeux de piste (ex : jeu du serpent)

M. propose des dés avec des chiffres (et non des constellations) et demande aux E. de doubler les résultats des lancers de dés.

 

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