... si les personnages s'en mêlent, les contes s'emmêlent ...
pour notre plus grand plaisir !

à paraître - À l'intérieur des gentils (pas si gentils ) - Clotilde Perrin - Seuil Jeunesse (nov 2017)
Dans les contes célèbres, les gentils ne sont pas si gentils que ça lorsqu'ils doivent triompher des méchants. Avec des flaps à soulever et des systèmes à activer. (à partir de 6 ans)

et son pendant ...
À l'intérieur des méchants - Clotilde Perrin - Seuil Jeunesse (nov 2016)
Des volets à soulever et des systèmes à activer afin de découvrir quelles ruses diaboliques se cachent dans la tête des méchants et ce qui se dissimule sous leurs costumes. (à partir de 6 ans)

L'autre chemin du Petit Chaperon rouge - Coralie Vallageas - Lito (oct 2017) coll. Les albums à flaps

A la demande de sa mère, le Petit Chaperon rouge porte une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère malade. En chemin, elle rencontre le loup qui lui indique un raccourci. En suivant cet autre chemin, la petite fille s'arrête dans de nombreuses maisons : celle de Blanche-Neige, de Boucle d'or, de la Belle au bois dormant ou encore d'Hansel et Gretel. (à partir de 3 ans)

Quel bazar ! - Véronique Cauchy - Grégoire Mabire (illus.) - Mijade (oct 2017)

Pour son anniversaire, Lucie reçoit un livre de contes classiques mais son chien, qui déteste les histoires, le déchire en mille morceaux. Voilà Boucle d'or face à sept nains et Blanche-Neige, qui se retrouve dans la maison des trois ours, découvre une lampe qu'elle frotte et fait apparaître un génie qui tente de remettre de l'ordre. (à partir de 5 ans)

Il n'y a pas de dragon dans cette histoire - Lou Carter - Deborah Allwright (illus.) - Éditions Scholastic (oct 2017)

Un dragon se sauve de son conte, vexé d'être toujours le méchant. Il voudrait, pour une fois, être le héros. Il rencontre un des trois petits cochons, Boucle d'or, Hansel et Gretel, et le Petit Chaperon rouge, mais aucun d'eux ne veut d'un dragon dans son histoire. Puis, il arrive au pied d'un haricot magique, et se fait repérer par un géant. Il n'y pas de dragon dans cette histoire-là non plus, mais le géant s'en moque. Maintenant que le géant a rejoint les contes, tous les personnages veulent que le dragon devienne le héros de leur histoire. (à partir de 3 ans)

Cendrillon et la pantoufle velue - Davide Cali - Raphaëlle Barbanègre - Talents hauts (sep 2017)

Cendrillon vit avec sa belle-mère et ses belles-soeurs, qu'elle déteste. Vêtue d'une robe affreuse et de pantoufles velues, un navet lui sert de carrosse pour se rendre au bal. Elle y rencontre un prince qui n'a rien de charmant. (à partir de 4 ans)

Pendant que le loup n'y est pas - Bénédicte Rivière - Mélanie Allag (illus.) - l'Elan vert (sep 2017) coll. Les petits m

Le Petit Chaperon rouge, la belle au bois dormant, Petit Poucet, Boucle d'or et d'autres personnages de contes chantent dans les bois tandis que le loup se prépare. Il ne lui reste plus qu'à s'habiller. (à partir de 3 ans)

La bande des contes : le nouveau - Christelle Chatel - Gaëlle Duhazé (illus.) - Larousse (aoû 2017)

Cendrillon, Blanche-Neige et le chat botté sont les nouveaux camarades de Poucet. A la sortie de l'école, un ogre rôde. (à partir de 6 ans)

Les vacances de Monsieur Loup - Valérie Cros - Ronan Badel - Bayard Jeunesse (mai 2017) coll. Les belles histoires

Monsieur Loup part en vacances dans un château pour apprendre le combat et la magie afin de s'entraîner à attraper le Petit Chaperon rouge et les trois petits cochons. (à partir de 3 ans)

C'est moi le plus fort - Mario Ramos - Ecole des Loisirs (avr 2017)

Un loup qui a besoin d'être rassuré parcourt la forêt et demande à ceux qu'il croise, du Petit Chaperon rouge aux trois petits cochons, qui est le plus fort. Ils lui répondent tous que c'est lui, sauf un petit crapaud qui lui tient tête. (à partir de 3 ans)

C'est moi le plus beau - Mario Ramos - Ecole des Loisirs (fév 2012)

Un matin, le loup se lève de très bonne humeur et enfile son plus beau vêtement pour aller parader dans la forêt, de sorte que tous puissent l'admirer. En chemin, il croise le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains, etc... (à partir de 3 ans)

Le plus malin - Mario Ramos - Ecole des Loisirs (fév 2014)

Inspirée du conte Le Petit Chaperon rouge, cette histoire met en scène le loup, qui se pense très futé et laisse passer près de lui tous les personnages des contes de fées qu'il a l'habitude de dévorer. (à partir de 7 ans)

Mon puzzle des contes du monde - Miriam Bos (illus.) - Auzou (mar 2017)

Un puzzle de 54 pièces qui met en scène des personnages de contes du monde comme la reine des neiges, Pinocchio, Aladin, Hansel et Gretel. Avec un dépliant représentant le modèle à imiter. (à partir de 5 ans)

dans la même collection

Mon puzzle des contes de princesses - Pauline Duhamel (illus.) - Auzou (oct 2016)

Un puzzle de 54 pièces qui met en scène la princesse au petit pois, Cendrillon, la Belle et la Bête et d'autres personnages issus des contes. Avec un dépliant représentant le modèle à imiter(à partir de 5 ans)

Le loup en laisse - Christian Oster - Michel Van Zeveren (illus.) - Ecole des Loisirs (fev 2017)

Le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons et la chèvre de M. Seguin décident de s'allier contre le loup. (à partir de 6 ans)

L'histoire des gentils qui en ont marre d'être toujours les gentils des histoires - Gaëlle Maisonneuve - Beluga (déc 2016)

Quoi qu'on fasse, comme on dit, à chacun sa place ! Dans les royaumes, les prairies ou les mondes enchantés, on ne trouve que des êtres bons, gentils et bien élevés. Mais ceux que l'on dit gentils, au fond, le sont-ils vraiment ? Non, les héros des contes de fées n'ont pas que des qualités. Et, plusieurs fois par jour, ils se chamaillent ou se jouent des mauvais tours. En réalité, ils ne sont pas si sages. (à partir de 5 ans)

et son pendant:

L'histoire des méchants qui en ont marre d'être toujours les méchants des histoires - Gaëlle Maisonneuve - Beluga (mar 2016)

Les méchants dans les histoires sont toujours présentés comme des personnages laids et cruels. Ils ne veulent plus de ce statut et expliquent qu'ils sont capables d'éprouver les mêmes sentiments que les gentils. (à partir de 5 ans)

Devine où j'suis ! - Richard Marnier & Aude Maurel - Frimousse (déc 2016)

Alors que le Petit Chaperon rouge est prisonnière du ventre du Méchant Loup, qui est lui-même dans celui de l'ogre qui se trouve dans celui du dragon qui est enfermé dans un château à cause d'un chevalier, sa mère est prévenue par un coup de téléphone et fait tout pour la libérer. (à partir de 3 ans)

C'est pas ça ! - Duval MC - Caroline Dalla (illus.) - l'Initiale (oct 2016) coll. L'agréable

Les deux gardiens des histoires entament un récit mais ils ne souviennent pas de la suite de l'histoire. (à partir de 4 ans)

feuilletage : https://fr.calameo.com/read/001352427e8ee77991550

mêmes auteurs

C'est fermé - Duval MC - Caroline Dalla (illus.) - l'Initiale (oct 2016) coll. L'agréable

Les deux gardiens des histoires s'opposent à ce que le lecteur poursuive sa lecture. Alors qu'on appelle la police, Blanche-Neige, les trois petits cochons et d'autres héros se réveillent. A partir de 4 ans

feuilletage : http://fr.calameo.com/read/00164349311f083212950

Réclamez des contes ! - Delphine Jacquot - Editions les Fourmis rouges (oct 2016)

Chaque double page propose des planches illustrées inspirées de vieilles publicités mettant en scène un produit miracle qui ferait le bonheur de Barbe-Bleue, de la petite sirène et des autres personnages issus des contes de C. Perrault, des frères Grimm ou de H.C. Andersen. Un album parodique qui rend hommage aux mondes de la littérature enfantine. (à partir de 4 ans)

Les naufrages de l'île des possibles - Nicolas Gellereau - Vayounette (illus.) - Néphélées (mai 2016) coll. Thalie

Dans une bibliothèque, des personnages de contes s'échappent de leurs livres. Sindbad le Marin se retrouve ainsi à converser avec Peter Pan, Boucle d'Or et la fée Clochette. Une pièce de théâtre à sept personnages avec une voix off. (à partir de 7 ans)

Un vent de folie souffle sur les contes - Piccolia (oct 2015)

Des pages prédécoupées sont à détacher pour mélanger les personnages de célèbres contes de fées et inventer soi-même de nouvelles histoires. (à partir de 3 ans)

Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon, et les autres... - Isabelle Simler - Ed. courtes et longues (aoû 2015)

Une évocation originale des héros des contes de l'enfance, à travers un panel illustré de ce que contiennent leurs poches : petits cailloux, clefs, objets anecdotiques ou importants. L'enfant peut s'amuser à retrouver ce qui appartient à Alice, à Cendrillon, aux trois ours, au petit poucet, à Pinocchio ou à Gepetto. (à partir de 4 ans)

La fin des haricots pour le Grand Méchant Loup ! - Suzanne Bogeat - Xavière Devos - l'Elan vert (mar 2015) coll. Les petits élans

Ce conte parodique réunit le grand méchant loup Griffu, Blanche-Neige, le Chaperon rouge et sa petite fille Violette, ainsi que d'autres personnages célèbres. Dans ce nouvel opus, les sept nains se méfient de Griffu, le vieux loup devenu légumivore. (à partir de 5 ans)

Les carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup - Suzanne Bogeat - Xavière Devos - l'Elan vert (mar 2014) coll. Les petits élans

Le grand méchant loup a mal au dos, aux pattes et aux dents. Cela fait très longtemps qu'il n'a pas attrapé d'enfant. Le loup a vieilli et, faute de viande à se mettre sous la dent, il va devoir manger des légumes. Il essaie de voler le potager des trois petits cochons, mais difficile de s'improviser légumivore. (à partir de 4 ans)

La petite fille en pain d'épice - Céline Lamour-Crochet - Florian Le Priol (illus.) - La Palissade (jan 2015)

La version féminine du conte Le petit bonhomme de pain d'épice. Ici, Blanche-Neige, Hansel et Gretel, le Petit Poucet et d'autres personnages de contes n'ont qu'une envie : attraper la petite fille en pain d'épice et la dévorer... (à partir de 5 ans)

Le Loup qui découvrait le pays des contes - Orianne Lallemand - Eléonore Thuillier (illus.) - Auzou (jan 2015) coll. Mes p'tits albums

Loup décide de confectionner une tarte aux pommes, mais il ne sait pas comment s'y prendre. Il rencontre les trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge et d'autres personnages qui tentent de l'aider dans son projet. Avec la recette du gâteau à la fin de l'histoire. (à partir de 3 ans)

De qui a peur le grand méchant loup ?- Chika Shigemori - Nobi Nobi (oct 2014)

Parodie des contes de fées où le loup doit se méfier s'il ne veut pas finir comme son personnage dans les histoires que lui racontait sa maman. Il est sur ses gardes quand il rencontre les trois petits cochons, les sept chevreaux et le Chaperon rouge. (à partir de 4 ans)

Arrête de bouder - Christophe Pernaudet - Sébastien Chébret (illus.) - Les P'tits Bérets (sep 2014) coll. La tête sur l'oreiller

Lorsque le loup décide de faire grève parce qu'il en a marre de toujours jouer les méchants, les autres héros de contes se réunissent en assemblée générale pour trouver comment le convaincre de continuer à faire peur aux enfants. (à partir de 4 ans)

Que font les héros quand ils ne sont pas dans les contes ? - Olivier Daumas - Bilboquet (mar 2014) coll. Les cracontes

Un album pour découvrir comment les personnages des contes d'enfance occupent leur temps libre et ce qu'ils partagent ensemble. (à partir de 5 ans)

Gros ventre du Loup (+CD) - Nadine Brun-Cosme - Ed (illus.) - Benjamins media (déc 2013) coll. S Lectorat de livres en grands caractères

Cette histoire de Loup commence comme une histoire de loup : Loup a faim ? Il mange ! Ici, une petite fille habillée en rouge, là, un mouton tout blond. Mais le troisième jour, tout dérape : alors qu'il guettait, son voisin de gauche passa. Vite, Loup rentra sa langue, referma sa gueule. — Oh, Loup ! Quelle belle surprise ! dit le Voisin qui regardait son petit ventre rond. Il est pour quand, ce petit-là ? Loup regarda son ventre bien rond, il pâlit, il rougit, s'excusa et rentra… "Gros ventre du Loup" est une pièce de boulevard ; des portes s'ouvrent, se ferment ; c'est plein de rebondissements et de faux semblants. On ne s'ennuiera pas à suivre les aventures d'un loup très «seventies», glouton mais sympathique, aimant croquer les enfants sans arriver à les digérer… Le petit chaperon rouge, qui passait par là, saura le réconcilier avec lui-même et la terre entière. (à partir de 2 ans)

Le mystère des contes croqués - Carolina D'Angelo - Andrea Rivola (illus.) - PassePartout (mai 2013)

Une nuit, dans la chambre de Jeanne, un cambrioleur à l'appétit pantagruélique dévore tout ce qui peut se trouver dans les albums de conte de la petite fille : la pomme de Blanche-Neige, la citrouille de Cendrillon ou encore la maison de Hansel et Gretel. Jeanne va devoir trouver une solution astucieuse pour mettre fin à la zizanie que sème ce personnage illustre de la littérature française.(à partir de 6 ans)

Grand ménage de printemps - Véronique Massenot - Lucie Minne (illus.) - Tom'poche (mai 2013)

Petites histoires et comptines conviant le jeune lecteur à découvrir la forêt au printemps, à travers des personnages de contes traditionnels tels que le Petit Poucet, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel ou encore Peau d'âne, qui se font guides pour l'occasion. (à partir de 3 ans)

Au pays des contes - Béatrice Veillon - Bayard Jeunesse (avr 2013) coll. Les jeux de la famille Oukilé

La famille Oukilé part à la rencontre des personnages célèbres : Cendrillon, le grand méchant loup, Peau d'âne, etc... Il s'agit de les retrouver dans une ville fantastique et musicale, dans un château de contes de fées et dans un parc d'attraction. Avec 150 autocollants pour décorer les panoramas. (à partir de 3 ans)

Le Petit Chaperon bleu - Guia Risari - Clémence Pollet (illus.) - Le Baron perché (sep 2012)

Une petite fille, qui a teint sa pélerine en bleu, préfère se promener dans les bois plutôt que d'aller rendre visite à sa grand-mère. Elle finit quand même par s'aventurer dans les bois et rencontrer le loup. Astucieuse et pleine d'audace, elle le défie à un jeu particulier : interpréter les personnages des contes traditionnels. S'ensuit un duel musclé à coup de métamorphoses : La belle au bois dormant, Cendrillon, vaillant chevalier ou crapaud répugnant, la petite fille et le loup se livrent à leurs envies les plus farfelues... Entre les deux naît alors une amitié basée sur leur amour des histoires de leur enfance. (à partir de 5 ans)

Loup gris - Jean-Marie Robillard - Sébastien Mourrain (illus.) - Milan jeunesse (aoû 2012) coll. Le coffre à histoires

Sur la couverture d'un album de la bibliothèque, un loup gris s'ennuie seul dans la forêt de son histoire. Notre loup parcourt ainsi les rayonnages de la bibliothèque et rend visite à ses cousins Loup-Brun, Loup-Noir, Loup-Blanc qui, eux, ont la chance d'avoir un rôle bien intéressant dans une histoire célèbre: Le Petit chaperon rouge, Les Trois petits cochons, ou Le Loup et les sept chevreaux. Grâce à sa rencontre fortuite avec un petit oiseau, Loup-Gris pourra enfin s'inventer une histoire à la hauteur de ses appétits. (à partir de 5 ans)

Le vilain petit Pinocchio - Vincent Malone - Félix - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (sep 2011) coll. Les contes mélangés, n° 11

Tandis que, par un beau dimanche ensoleillé, tous les animaux de la ferme sont partis en pique-nique, une vieille cane reste seule dans la mare à pleurer. (à partir de 5 ans)

et les autres contes mélangés de la collection.

Pierre et la tortue - Vincent Malone - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (sep 2011) coll. Les contes mélangés, n° 10

Petit Pierre vit dans un pays de l'ex-Union soviétique où il fait très froid. Sa meilleure amie est une tortue. Un jour, son grand-père lui demande de porter un canard chez des amis. Petit Pierre se met en route, avec le canard et sa tortue, pour traverser la forêt de bouleaux. (à partir de 5 ans)

Jack et le bourricot magique - Vincent Malone - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (sep 2011) coll. Les contes mélangés, n° 9

Jack échange sa vache contre un âne pondeur d'oeufs en or et devient riche. Mais curieux de connaître le mystère de son bourricot magique, il perd tout son bien... (à partir de 3 ans)

La petite sirène des pompiers - Vincent Malone - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (sep 2009) coll. Les contes mélangés, n° 8

Une petite sirène s'ennuie dans son océan. Elle remonte sur terre grâce à un canadair, se transforme en femme et devient la mascotte des pompiers. (à partir de 3 ans)

La princesse au petit pois dormant - Vincent Malone - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (mai 2008) coll. Les contes mélangés, n° 7

Une princesse, qui vient du Brésil, aime festoyer. Le Seigneur Modfroy Chassignard, incertain de la légitimité du titre de la demoiselle, est obligé de l'accueillir pour la nuit. Au petit matin, alors qu'il n'a pas réussi à dormir à cause de la samba qui résonnait dans tout le château, un prince charmant arrive en mobylette pour réveiller la belle. (à partir de 3 ans)

La chèvre de madame Seguin - Vincent Malone - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (mai 2008) coll. Les contes mélangés, n° 6

Le vieux Seguin a une nouvelle chèvre, qui est en réalité un cochon. Elle aime les pizzas margarita et regarde les matchs de foot sur un écran plasma. Enfermée dans un cabanon qui n'est ni en paille ni en bois, elle élabore une plan avec le vieux Seguin. (à partir de 3 ans)

Le chat beauté - Vincent Malone - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (mai 2008) coll. Les contes mélangés, n° 5

Il était une fois un brave meunier qui rentrait chez lui en titubant après un dîner bien arrosé quand, soucieux de se soulager, il décida de faire une pause près d'un superbe parterre de roses entouré d'un ruban doré. (à partir de 3 ans)

Le petit poucin - Vincent Malone - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (nov 2007) coll. Les contes mélangés, n° 4

Il était une fois, dans une froide forêt de frênes et de bouleaux, une famille bûcheron : un père et ses cinq garçons. La vie à cette époque était bien rude et il fallait lever la hâche bien haut pour gagner son pain quotidien ... et voilà les cinq enfants partis en forêt, le plus petit d'entre eux qui sème des nounours en chocolat, un loup... (à partir de 3 ans)

.../... je n'ai pas retrouvé le n°3 de la collection "les contes mélangés"!

Le prince pas charmant - Vincent Malone - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (nov 2007) coll. Les contes mélangés, n° 2

Le Prince pas charmant qui s'aide d'un chausson magique et de Princesses magazine pour visiter en une seule journée Belle Blanche-Neige, Belle au Bois Dormant, Belle Miss France, Belle et la Bête, etc... (à partir de 3 ans)

Boucle ne veut pas dormir - Vincent Malone - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (nov 2007) coll. Les contes mélangés, n° 1

Boucle d'or, avant de trouver la maison des ours, rencontre le Chat botté, le Petit Poucet, la sorcière de Blanche-Neige... (à partir de 3 ans)

L'anniversaire de Salma - El Mostafa Bouignane - Khaled Rezki (illus.) - Marsam (nov 2011)

Salma est de famille modeste. Pour ses 10 ans, sa famille lui offre une boîte de gouaches. Elle se met alors à dessiner. Des héros de contes tels que Blanche-Neige, Alice et Aladin viennent bientôt la rejoindre pour fêter avec elle son anniversaire. (à partir de 4 ans)

Mais qui veut la peau des ours nains ? - Emile Bravo - Seuil Jeunesse (oct 2010) coll.La bande des petits

Cette fois, c'est décidé : Blanche Neige, excédée de faire la boniche, plie bagage. Mais nos ours nains ne sont pas en reste : bientôt se présentent une nouvelle femme de ménage, dénommée Peau d'Âne, puis un homme tout aussi crasseux, affublé d'une peau d'ours, qui vient chercher gîte et couvert. Pas naïfs, car bien informés par la télé devant laquelle ils passent tout leur temps, nos ours nains sont sûrs d'avoir démasqué Barbe-Bleue en personne. Ils déguerpissent en vitesse car, c'est sûr, celui-là en veut à leur peau ! Dans leur cavale, ils rencontreront les musiciens de Brême, célèbres délogeurs de squatteurs, puis le loup souffleur de maisons, à qui ils vont demander un sacré coup de main. (à partir de 5 ans)

autres titres du même auteur

La Belle aux ours nains - Emile Bravo - Seuil Jeunesse (mar 2009) coll.La bande des petits

Un ours nain part en quête d'un prince charmant pour une belle princesse. Il rencontre des prétendants loufoques et gênants qui seront ensorcelés par la fée marraine. (à partir de 3 ans)

La faim des sept ours nains - Emile Bravo - Seuil Jeunesse (oct 2005) coll.La bande des petits (suite de l'album précédent ci-dessous)

C'est l'hiver. Les sept ours nains n'ont plus rien à manger. Quand le chat aux bottes fourrées sonne à leur porte, c'est le début d'une folle aventure qui vous emmènera très loin dans la forêt. Nous n'en dirons pas plus, nous ne voulons pas subir le même sort que tous les héros de ce conte. Sucré ou salé ? Du Petit Chaperon rouge à Hansel et Gretel, en passant par Jack et le Haricot magique et les Trois petits cochons, cette suite des aventures des sept ours nains reprend les grands thèmes de la misère et de l'abandon. (à partir de 3 ans)

Boucle d'Or et les sept ours nains - Emile Bravo - Seuil Jeunesse (mar 2004) coll.La bande des petits

De nombreux personnages de contes de fées sont réunis dans le même scénario, provoquant une histoire insolite et délirante : les sept ours nains ont besoin de quelqu'un qui les débarasse d'une géante endormie dans leur lit. Qui va leur venir en aide ? Un joueur de flûte et ses rats, un vaillant chevalier, un cochon bâtisseur ? (à partir de 3 ans)

Méli-mélo au pays des contes - Lauren Child - Corina Fletcher - Gründ (aoû 2010) coll. Mes contes en 3D

Les contes classiques revisités en compagnie d'Edgar, qui retrouve les personnages dans ses rêves. Avec des volets à soulever, des tirettes, des fenêtres à ouvrir et des pop-up géants. (à partir de 3 ans)

Maigre comme un clou - Christine Agostini - Marlène Colotte - Bilboquet (avr 2010) coll. Les cracontes

Séraphin, un jeune loup, est tout maigre, ce qui inquiète ses parents. Il ne mange rien, ni la chèvre de M. Seguin, ni les trois petits cochons, ni le Petit Chaperon rouge. Mais voilà que dimanche, il rencontre le moins appétissant des plats pour un loup : le vilain petit canard. (à partir de 3 ans)

Comptine - Caroline Dalla - l'Initiale (mar 2010) coll. L'utile

Pour compter sur les doigts, identifier les nombres et écrire les chiffres avec les personnages des contes. (à partir de 3 ans)

Kérity, la maison des contes - Anik Le Ray - Rébecca Dautremer (illus.) - Père Castor-Flammarion (nov 2009)

Quand Nathanaël reçoit en héritage toute la bibliothèque de sa tante Eléonore, il fait la rencontre de drôles de personnages évadés des livres : le chat botté, Pinocchio, Alice, etc. Le garçon doit les protéger du monde réel, lui seul peut les aider à échapper à une terrible malédiction, mais ses parents s'apprêtent à vendre les livres. (à partir de 3 ans)

Boucle d'or et les sept nains - Véronique Cauchy - Stéphane Barroux (illus.) - Circonflexe (sep 2008)

Que se passe-t-il quand, à l'imprimerie, deux contes aussi connus que Blanche-Neige et les sept nains et Boucle d'or et les trois ours sont mélangés ? Les personnages sont drôlement désorientés, eux qui sont tellement habitués à leur propre histoire ! (à partir de 3 ans)

Il était une fois... - Minikim - Pop - Carabas jeunesse (déc 2007) coll. Les petits chats carrés

Une maman et sa petite fille prêtent main-forte aux héros des contes de fées et vont s'équiper pour protéger le petit chaperon rouge, Blanche-Neige ou encore les preux chevaliers des loups, dragons cornus et méchantes reines. (à partir de 6 ans)

Pas peur de toi - Sabine de Greef - Pastel (oct 2006)

Un ogre affamé tente par tous les moyens de trouver un enfant à dévorer. Pour cela il ouvre toutes les portes qui se présentent à lui mais c'est sans compter la détermination de certains personnages de contes comme le Chat Botté, le Petit Poucet, etc... (à partir de 3 ans)

Dans la forêt profonde - Anthony Browne - Ecole des Loisirs (juin 2006)

Une nuit, Anthony Browne est réveillé par un bruit épouvantable. Le lendemain matin, son papa n'est pas là et sa maman ne sait pas quand il rentrera. Anthony part à la recherche de son père en traversant une forêt habitée par des personnages de contes célèbres. (à partir de 6 ans)

L'autre fois - Henri Meunier - Rouergue (nov 2005) coll.Varia

New York 2003. Alors que, égarés par leurs parents dans les rues de la ville, le Petit Poucet et ses frères cherchent à rentrer chez eux, ils croisent le Chat botté, le loup donnant la patte au Chaperon rouge, Cendrillon en pin-up et d'autres personnages légendaires qui ont eux aussi évolué avec leur époque. Montre que les histoires d'antan ont toujours une résonnance dans le monde moderne. (à partir de 6 ans)

Que sont-ils devenus ? - Caroline Pistinier - Kaléidoscope (sep 2005)

Charlotte est en vacances chez sa grand-mère. Elle va rencontrer quelques héros de contes. Histoire autour des thèmes du rapport aux personnes âgées et des contes. (à partir de 3 ans)

  • Le mystère de l'étrange disparition de la hotte du Père Noël - Norbert-Bertrand Barbe - Bes éditions (sep 2004)

Le Père Noël a perdu sa hotte et il la cherche parmi les objets fétiches des personnages de contes et légendes. Avec un modèle pour construire sa propre hotte de Père Noël. (à partir de 3 ans)

ISBN 10 2-84733-036-4 / EAN 9782847330366

La gazette des contes de fées - Colin et Jacqui Hawkinsidc - Gründ (aoû 2004)

Jack est un petit garçon qui vit pauvrement avec sa mère. Pour gagner un peu d'argent, il livre La gazette des contes de fées. Au cours de sa tournée, il rencontre des personnages qui sortent tout droit des contes : Boucle d'or, le loup, le Petit Chaperon rouge, etc... (à partir de 3 ans)

Le loup est revenu ! - Geoffroy de Pennart - Ecole des Loisirs (fév 2004)

Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu. Toc, toc, toc ! Est-ce le loup ? (à partir de 3 ans)

Je suis revenu ! - Geoffroy de Pennart - Ecole des Loisirs (nov 2001)

Les victimes du terrible loup sont toutes désignées : les petits cochons, les sept chevreaux et autre chaperon rouge. Mais aucun d'eux ne montre le bout de son nez ! Tel sera pris qui croyait prendre ...Le loup est revenu dans sa région il est très en forme, mais où sont passés tous ses amis ? (à partir de 3 ans)

Le loup sentimental - Geoffroy de Pennart - Ecole des Loisirs (juin 1999)

Lucas, le fils du loup, quitte sa famille pour aller vivre sa vie. Son père lui donne une liste de choses à manger, telles que la chèvre et les sept chevreaux, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons. Lucas, trop sentimental, laisse passer de tels repas. Un promenade dans les contes de fées. (à partir de 3 ans)

Chat botté, Chaperon rouge et compagnie - Jacqueline et Claude Held - Boiry (illus.) - Lo Païs (mar 2002) coll. D'enfance

Un recueil de poésie fait de comptines et d'humour, pour jouer avec les mots et se délecter des plus belles histoires de notre enfance. Une parodie poétique et drôle des personnages de contes de fées. (à partir de 6 ans)

Portraits en pied des princes, princesses et autres bergères des contes de notre enfance - Joe Hoestland - Nathalie Novi - Thierry Magnier (oct 2001)

Cet ouvrage est une galerie de portraits de personnages de contes, connus de tous, de grands et de petits. Hansel et Gretel, la Petite Sirène, la Princesse au petit pois, Peau d'Ane, Barbe bleue, etc., peints par des peintres tout aussi connus et dont le tableau est mis en regard de l'histoire. (à partir de 6 ans)

Le village des contes de fées - Sélection du Reader's Digest (sep 1996) coll. livre jeu

A la découverte des maisons des héros de quatre contes célèbres : Hansel et Gretel, Les trois petits cochons, Boucle d'Or et les trois ours, le Petit Chaperon rouge. 1 village en relief, 4 livrets, personnages. (à partir de 3 ans)

La grande audition - Graham Philpot - Albin Michel-Jeunesse (mai 1995)

De nombreux candidats sont venus passer une audition pour jouer les personnages des contes de fées. Aux jeunes lecteurs d'en reconnaître les personnages. Un livre ludique d'observation. (à partir de 6 ans)

Bon appétit Monsieur Logre - Carl Norac - Marie-José Sacré - Dessain (1986) coll. La Botte de 7 lieues

Destinée aux enfants de 5 à 8 ans, cette collection met en situation des personnages de contes traditionnels transposés dans la vie d'aujourd'hui. L'histoire n'a pas de fin catégorique, les jeunes lecteurs peuvent donc imaginer une suite. (à partir de 3 ans)