Danse par âges - lien vers amazon - à rechercher aussi dans les bibliothèques pour les éditions épuisées
Premier cours de danse - Lucy Dickens - Gautier-Languereau (1992) dès 2/3 ans
Clara, une toute petite fille, vient à son premier cours de danse... Cet album est destiné aux petits qui ont envie de danser ou font déjà de l'éveil corporel. Le texte est constitué de petites phrases simples qui riment souvent : ce sont les recommandations du professeur ("on bat des ailes comme l'oiseau dans le ciel !"). Les illustrations, très stylisées, sont aussi très colorées, à l'image des vêtements hétéroclites portés par les enfants (la plupart sont en jogging ou en salopette, seule une petite porte déjà un tutu). Les enfants sont croqués avec humour dans leur spontanéité et leurs maladresses. Cet album donne une vision joyeuse d'un cours d'éveil à la danse. C'est plein de vie et cela ne pourra que susciter l'envie de danser !
Lola apprend à danser - Liane Schneider - Piccolia (jan 2009) coll. Les histoires de Lola dès 3 ans
Lola suit des cours de danse classique pour devenir ballerine. En compagnie d'autres élèves, elle apprend à se tenir sur la pointe des pieds, à sauter dans les airs et s'entraîne pour le grand écart ! Bientôt a lieu le spectacle de fin d'année : pour la première fois, Lola va danser sur une scène, devant de vrais spectateurs. La petite fille est anxieuse : va-t-elle y arriver ? Et si jamais elle commet un faux pas ?.
Petits tours de danse : 26 mots de A à Z à danser ! (1CD audio) - Pascale Saint-Hilaire(photos) - François Fournier (musique) - Van de Velde (juin 2005) - Public Maternelle
Propose pour chaque lettre de l'alphabet un mot lié à un mouvement de danse à réaliser. Outil pédagogique pour sensibiliser l'enfant à la danse en développant sa créativité, son écoute et sa mémoire. Avec un CD contenant une musique pour accompagner chaque mouvement.

Suzie danse - Christine Schneider - Hervé Pinel (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (juin 2007) dès 3 ans

Suzie adore la danse et un jour sa mère l'inscrit à un cours. Mais madame Turlututu s'énerve et tempête au moindre entrechat manqué. Suzie saura trouver sa placer et garder sa passion pour la danse.

Angelina ballerine - Katharine Holabird - Helen Craig (illus.) - Nathan Jeunesse (mar 2004) dès 3 ans

Angelina est une jolie petite souris qui désire plus que tout devenir une ballerine. Elle danse sans cesse, même lorsqu'elle devrait ranger sa chambre ou se préparer à partir pour l'école. Ses parents sont au désespoir. Mais un beau jour, ils ont une merveilleuse idée qui change la vie d'Angelina et fait d'elle la petite souris la plus heureuse du monde. Quel régal que cet album! Les illustrations d'une extrême finesse sont au service d'une histoire qui l'est tout autant. Les parents sont ici décrits en vrais éducateurs, soucieux du bonheur de leur fille mais pas au point de supporter ses frasques! Ils apportent toujours une solution positive et structurante. Beaucoup de tendresse, beaucoup de délicatesse: un petit bijou!

Marine, danseuse étoile - Elaine Mills - Gründ (sep 2001) coll. Histoires de jouets dès 3 ans
Marine aime danser au son du violon de son oncle. Un soir, ce dernier l'invite à voir un ballet. Subjuguée par la danseuse étoile, Marine est bien décidée à devenir danseuse à son tour. Elle s'inscrit alors dans une classe de danse et, jour après jour, travaille très dur. Un soir, la danseuse étoile tombe malade.
Rubie, danseuse étoile - Harrie Griffey - Nathan (avr 2000) dès 3 / 4 ans
Rubie, sorte de petit hamster, rêve de faire de la danse classique. Quand elle se présente au cours, la professeur n'est pas enthousiasmée par sa nouvelle recrue et les autres élèves, des petits rats, se moquent d'elle car Rubie est petite et grassouillette. Mais à force de persévérance, Rubie monte sur scène... Au charme de l'histoire et des illustrations s'ajoute le charme de l'animation car "Rubie danseuse étoile" est un album animé, ce qui convient très bien au sujet traité. Par un système de tirettes, les jeunes enfants pourront faire danser Rubie, jusqu'à l'apothéose finale, où grâce à un astucieux procédé ils pourront même la faire pirouetter sur pointes ! pour le plus grand plaisir des petits.
On n'a jamais vu ça ! - Penny McKinlay - Graham Percy (illus.) - Laurence Bourguignon (trad.) - Mijade (mai 1999) dès 3 / 4 ans
Une boîte à musique avec une petite danseuse dessus, reçue en cadeau de Noël, éveille chez Eugénie le désir de faire de la danse. Mais la danse est-elle faite pour les éléphants ? Eugénie persistant à vouloir devenir danseuse, sa maman l'inscrit à un cours... Malgré son manque de talent évident, Eugénie participera même au spectacle... Cet album, plein d'humour, montre avec beaucoup de psychologie une jeune éléphante dans laquelle bien des enfants pourront se reconnaître ! En effet, Eugénie s'entête à vouloir pratiquer une activité qui n'est manifestement pas faite pour elle. Malgré tout, elle arrive à trouver sa place lors du spectacle et quand tout semble aller mieux, décide de tenter une autre activité ! Les dessins où se mêlent le rose des tutus et le gris de l'éléphant, sont tendres et drôles, à l'image de cette histoire, pour les petits.

Rêve de ballerine - Jill Newsome - Claudio Munoz (illus.) - Gründ (jan 2002) dès 4 ans

Lily danse partout et tout le temps. Sa vie est la danse, et la danse est toute sa vie. C'est pourquoi, lorsque l'accident survient, elle a bien besoin d'Emilie pour garder l'espoir. La joie de vivre anime cet histoire ! Lily rayonne sur toutes les personnes qu'elle côtoie, et l'on sent que sa passion est vecteur de bonne humeur pour tous. C'est cette force qui l'aide à surmonter l'épreuve qui se présente à elle. Ce bel album allie un texte très sobre, au rythme agréable, à de très jolies illustrations, pleines de vie et de mouvement. A ne pas manquer de recommander à ceux qui aiment la danse, le sport, ou qui traversent une période d'épreuve.

Lilou danseuse - Anne-Marie Pol - Madeleine Brunelet (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2007) dès 4 ans
Lilou rêve de devenir danseuse étoile. Sa maman l'inscrit alors à son premier cours de danse. Mais la réalité est bien différente : Lilou se trouve ronde et maladroite à côté des jolies élèves qui dansent.
Le dictionnaire de la danse - Liz Murphy - Oskar (nov 2007) à partir de 4 / 5 ans
Organisé de A à Z, cet album explique que la danse est un art avec un langage qui lui est propre. Les jeunes lecteurs vont apprendre ce qu'est une arabesque, le rôle d'un chorégraphe, découvrir le folklore, les claquettes et la breakdance.
Une danseuse plus que parfaite - Dawn Apperley (illus.) - Elisabeth de Galbert - Quatre Fleuves (aoû 2009) à partir de 4 / 5 ans
Bouton de Rose apprend à devenir une bonne danseuse pour le Ballet des papillons : échauffement, pirouettes, arabesques, tenue de scène...
Les chaussons d'argent (bijou inclu) - Elizabeth Koda Callan - Le Petit Musc (nov 2000) dès 4 / 5 ans
Justine, bien que n'étant pas la meilleure élève de son cours de danse, voudrait bien décrocher le premier rôle lors du gala. Pour cela, elle travaille beaucoup. Sa maman lui offre un pendentif porte-bonheur : des petits chaussons d'argent. A force de travail et avec l'aide de son collier magique, Justine parviendra-t-elle à réaliser son rêve ? De présentation attrayante (couverture cartonnée découpée en ovale laissant apparaître le portrait de Justine portant autour du cou un vrai pendentif avec deux minuscules chaussons de danse) ce livre-objet va plaire aux petites filles ! Les illustrations, aux teintes douces, et l'histoire, sont plaisantes. On découvre ce que représente un gala pour une petite fille : le désir d'être choisie, le travail que cela entraîne, les moments de doute, le trac et finalement, la victoire, attribuée autant à la persévérance qu'au porte-bonheur.
Max - Rachel Isadora - Chemin de la Passerelle (1988) coll. Grandir dès 4 / 5 ans
Tous les mercredis, Max joue au base-ball tandis que sa sœur va au cours de danse. Un jour, Max assiste à la leçon de sa sœur... Il est rare que des histoires de danse aient pour personnage principal un garçon. C'est le cas ici et cela mérite d'être signalé. Rachel Isadora a écrit et illustré cette histoire ; les dessins en noir et blanc, sont légers et humoristiques ; le texte, non conformiste, est à l'identique. Le tout est savoureux.

Nana - Taram - Mijade (juin 1995) dès 4 / 5 ans
Sur la scène de l'opéra, les ballerines évoluent avec une grâce ailée, sauf Nana, qui se dandine comme un canard ! Nana n'aime pas danser, elle a même horreur de ça ! Toute seule en retenue dans l'Opéra, Nana se défoule et laisse éclater sa colère. Mais elle finira par trouver ce qu'elle aime vraiment... Cet album montre la révolte d'une petite fille forcée de danser alors qu'elle n'aime pas cela. Mais le récit est positif, car si Nana n'est pas douée pour la danse, elle l'est par contre, pour la flûte et sa maman, qui voulait que Nana soit danseuse, saura entendre le désir de sa fille. Les dessins ont des couleurs très vives, presque violentes. On ne peut pas dire que ce soit joli, mais c'est surprenant et original.

La fièvre du mercredi après-midi : une aventure de Pom - Didier Lévy - Thomas Baas (illus.) - Tourbillon (mai 2003) dès 5 ans

Aujourd'hui, c'est le premier cours de danse de Pom. Elle se retrouve dans les vestiaires, entourée de petites filles revêtues de superbes tenues de ballerines, alors qu'elle-même n'a qu'un short et un tee-shirt... Heureusement, un mystérieux rat en queue de pie et chapeau claque va voler à son aide... Une jolie histoire illustrée de façon charmante. Les petites filles se laissent séduire et s'identifient facilement à l'héroïne. Cet album permet aux enfants de parler de leurs complexes ou de leurs inquiétudes face à la pratique d'une nouvelle activité. Ils apprendront ici à les surmonter avec légèreté et humour. Un agréable moment de lecture à partager.

J'ai rêvé que j'étais une ballerine - Anna Pavlova - Edgard Degas (illus.) - Gautier-Languereau (nov 2001) dès 5 ans

A l'occasion de son anniversaire, Anna, fille unique et orpheline de père, est amenée au théatre par sa mère pour y voir danser son conte préféré : La Belle au Bois Dormant. Elle est touchée par la beauté de la musique, la splendeur du palais et la grâce des danseurs. A ce moment là, elle entraperçoit ce que va devenir sa vie. Anna Pavlova, devenue danseuse étoile au théâtre Mariinski, nous raconte avec une grande finesse sa première émotion devant une chorégraphie de ballet. Le style très raffiné, est mis en valeur par les belles reproductions d'Edgard Degas. Voilà un très joli livre à offrir aux futurs petits rats de l'opéra !

La petite fille du port de Chine - Agnès Martin/Bertron - Anne Buguet (illus.) - Flammarion (fév 2004) coll. Castor Cadet - dès 5 / 6 ans
C'est aussi un spectacle - site de l'auteur (du livre et du spectacle) : http://www.agnes-martin.com/s_pfchine.php

Depuis des milliers d’années, le Dragon Serpent de la mer de Chine sème la terreur parmi les habitants d’un village. Une petite fille rêve au bord de l’eau de celui qui l’emmènerait loin du port et loin de cette vie asservie aux désirs du monstre. Toutes les nuits, elle danse, jusqu’au jour où un jeune marchand lui promet de revenir la chercher. A peine éloigné du bord, il est happé par le dragon et disparaît. La jeune fille exprime son chagrin par la danse, s’attirant la bienveillance des astres. Mais comment va-t-elle capturer le Dragon et récupérer le petit marchand ? C’est un superbe conte fantastique d’Extrême-Orient. Les nombreuses et superbes illustrations, riches en couleurs, évoquent aussi bien la Chine, que la danse et l’expression corporelle. C’est grâce à la sensibilité et au courage de la petite fille que le dragon pourra être anéanti.

La danse - Anne Bouin - Alice Charbin (illus.) Larousse (avr 2006) coll. Mes petites encyclopédies Larousse dès 5 / 6 ans

Que signifie danser ? Sur quels rythmes, quelles musiques peut-on danser ? Quelles sont les danses et costumes typiques de chaque continent ? Qu’est-ce que la danse classique, la danse moderne ? Quelles sont les différents exercices, les figures que l’on peut réaliser ? Comment devient-on danseur étoile ? Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront une réponse dans cette petite encyclopédie. Dans un format et une matière (mousse plastifiée) adaptés aux petites mains, cette encyclopédie ne pourra manquer de plaire aux petites filles, sans exclure pour autant les garçons également représentés. Ponctué d’illustrations et schémas expressifs et colorés, chaque chapitre traite une question particulière de manière simple et précise, sans se vouloir exhaustif toutefois. Les textes sont courts, le vocabulaire accessible et les mots essentiels apparaissent en gras. Après avoir abordé les danses des plus communes aux plus techniques, l’auteur consacre la double-page finale « le sais-tu ? » à quelques remarques de vocabulaire.

Corps par âges - lien vers amazon - à rechercher aussi dans les bibliothèques pour les éditions épuisées

A pas de géant : 33 comptines et chansons pour l'enfant qui grandit - Christian Voltz - Didier Jeunesse (mar 2003) dès 2 ans

A travers 33 petites comptines, l'enfant va découvrir les différentes parties de son corps. Jeux de mains, jeux de doigts, chansons à gestes, tout le corps est investi ! Voix d'enfants et d'adultes se mêlent ; des explications sur la gestuelle des comptines sont données. Le ton du disque est très joyeux grâce aux éclats de rire des enfants et aux musiques entraînantes des comptines. Pour chanter, danser, taper, sauter, petits et grands vont s'en donner à coeur joie ! Régalez-vous !

A chacun son corps - Emma Brownjohn - Mango Jeunesse (oct 2006) dès 4 ans

Cou, mains, pieds, visages, nez ou encore lèvres… Chaque corps est différent et chaque personne est unique. Voilà ce que veut montrer ce livre animé, pour apprendre à mieux se connaître et ainsi à mieux respecter les autres. Chaque page est consacrée à une partie du corps : le visage, les pieds et les mains, les lèvres ou le nez, en montrant toutes les différences que l’on peut rencontrer. Le lecteur est invité à soulever des volets, à tourner des roues, à découvrir des formes en relief ou à déplier des figures. Ainsi, les lèvres sont déclinées sous leur aspect boudeur, épais, mince, très fin ou encore pincé. Le texte, simple et court, utilise du vocabulaire varié pour définir les différentes formes du corps. Les illustrations, pleines d'humour, sont vivantes et colorées. Un modèle de squelette légendé en fin d’ouvrage est à détacher.

Un corps de rêve - Caroline Burzynski-Delloye - Petit Pol (mar 2006) dès 4 ans

Assiste à la confection du portrait d’un homme fort original, qui a une tête de choux, des yeux de merlans frits, la bouche en cœur, un bras de fer, un nœud papillon... Et des fourmis dans les pieds. Au fil des pages se construit un portrait allégorique, composé de végétaux, d’animaux et autres trouvailles... Un peu à la manière d’Arcimboldo ! Comme chacun des membres énumérés correspond à une expression imagée utilisée couramment dans la langue française, la lecture se transforme en un jeu amusant et instructif. Sur les pages de droite, apparaissent les expressions telles quelles et sur les pages de gauche, les dessins leur correspondant. Simples et colorés, ils s’ajoutent les uns aux autres créant ainsi un concept original qui aurait mérité d’être mieux mis en valeur. Ce livre à la couverture rigide et aux livrets collés convient à deux types de lecteurs : aux petits qui y voient une accumulation de dessins amusants, et aux plus grands qui rient de ces drôles d’expressions imagées.

Deux par Deux - André Sollie - Sarbacane (mar 2005) dès 4 / 5 ans

A la lumière de sa lampe de chevet, une petite fille découvre son corps : deux pieds, deux épaules, deux tétons, deux narines... Jusqu'ici tout est parfait. Mais pourquoi un seul nez, un seul kiki, elle en aurait bien préféré deux ! Bon, il est temps de fermer la lumière, avec une pensée réconfortante : une seule tête mais des petites filles comme elle, il n'y en a qu'une ! Le texte bref, écrit en langage courant, laisse essentiellement place aux illustrations, en noir et blanc sur la page de gauche, à la gouache sur fond noir sur la page de droite, ce qui donne des couleurs assez sombres. La fin est malicieuse et poétique.

Expériences avec le corps - Delphine Grinberg - Rémi Saillard (illus.) - Nathan Jeunesse (nov 2004) coll. Croq'Sciences dès 5 ans

Ce livre propose des expériences simples et amusantes avec le corps pour donner aux enfants l’envie de “croquer dans la science”. Chaque double page permet de découvrir le corps, sa constitution, ses mouvements possibles et impossibles sous forme d’expériences et de jeux à réaliser seul ou à plusieurs; se transformer en robot ou en statue, essayer de voler ou de ramper, construire un petit squelette en carton -avec le matériel fourni dans le livre- pour expérimenter des mouvements impossibles à réaliser par les humains. Voici un ouvrage très attrayant qui se lit facilement. Chaque page ou double page aborde une expérience différente. Il contient des petits livrets à feuilleter, des volets à soulever et un décor en relief. Il invite les jeunes enfants à découvrir par eux-mêmes, par la réflexion et le jeu, le fonctionnement du corps humain. Les applications sont simples à réaliser. Dix petites fiches détachables permettent de noter les résultats des expériences proposées. De quoi inciter les enfants à jouer les savants en herbe!

S'en donner à coeur joie - Emilie Chollat - Actes Sud Junior (oct 2001) dès 6 / 7 ans

Ensemble de 28 comptines et 356 expressions françaises concernant le corps : le diable au corps, la main dans le sac, les pieds dans le plat, le coeur gros, les nerfs en pelote... Ce petit fascicule d’expressions françaises porte bien son nom : s’en donner à coeur joie. Voilà une façon très originale et amusante d’aborder des expressions passées dans la langue courante mais dont les jeunes lecteurs ne saisissent pas toujours le sens. L’illustration de chaque comptine est aussi drôle que le contenu de chacune d’elle. Et pour ne plus douter que l’écrivain s’en donne vraiment à coeur joie, il a eu la finesse de jouer aussi avec la mise en page de ses compositions ! Bravo ! Voilà une façon bien agréable de boire l’imbuvable !

Des pieds et des mains - Masao Kawai - Masayuki Yabuuchi (illus.) - L'Ecole des loisirs (sep 1995) coll. Archimède dès 6 / 7 ans

Nous avons deux pieds et deux mains. Mais tout le monde n'est pas dans le même cas : essayez donc de serrer la main à un zèbre ou à une otarie ! De casser les pieds à un singe ou à une baleine! Faites des pieds et des mains, vous n'y arriverez pas! Alors, prenez-vous par la main et lisez ce livre : c'est le pied !