COULEURS ET GRAPHISMES SUR OBJETS

OBJECTIFS
- réutiliser un procédé artistique découvert d'un artiste (trait, hachures, couleurs rouge, bleu foncé, bleu clair)
- élargir ce procédé aux niveaux des couleurs et des graphismes.
- utiliser les répertoires des graphismes créés (de l'artiste et de la classe)

MATERIEL
- un galet (pour le presse-papier).
- la partie creuse d'une coquille Saint-Jacques (pour le vide-poche).
- un pot en terre et sa soucoupe (jardinerie, magasin bricolage…)
- un crayon à papier ou un crayon de couleur noir.
- de la peinture dans les couleurs primaires (éventuellement dans les couleurs secondaires si les élèves ne les créent pas eux-mêmes.
- de la peinture de couleurs noire et blanche.
- un feutre noir "tous supports".
- du vernis incolore.

REALISATION

Etape 1
- délimiter des zones sur les objets à l'aide du crayon à papier ou du crayon de couleur noir sur les deux faces.

Etape 2
- peindre les différentes zones à la gouache en changeant de couleur pour chaque zone sur une des faces.
- laisser sécher.
- faire la même chose sur l'autre face.

Etape 3
- peindre des graphismes dans chaque zone en changeant de motif à chaque fois ou en conservant le même.

Etape 4 facultative
- marquer chaque zone (donc chaque changement de couleur) en traçant un trait noir avec le feutre "tous supports" (car trop délicat à faire à la peinture noire risque de débordements)

Etape 5
- vernir une face et laisser sécher puis faire de même pour l'autre face.

Etape 6 pour le pot
- mettre un petit caillou pour cacher une partie du trou du pot, le remplir de terre à moitié, poser la plante et verser le reste de terre.

Etape 7
- emballer les objets dans une feuille de papier de soie et/ou une feuille de papier cristal.
- pour le pot en terre ne pas peindre le fond.
- attention au choix de couleurs pour que le motif ressorte.

Sylvie BV – GS/MS - mai 2007

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