UNE SCULPTURE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET

OBJECTIFS
- utiliser son expérience sensorielle : tactile et visuelle pour produire une œuvre en "volume".
- réaliser une œuvre s'inspirant de celle d'un artiste (la sculpture "le bel costumé")
- utiliser un procédé artistique propre repéré chez l'artiste (trait, hachures, couleurs rouge, bleu foncé, bleu clair)
- élargir ce procédé aux niveaux des couleurs et des graphismes.
- utiliser les répertoires des graphismes créés (de l'artiste et de la classe)

COMPETENCES
- réaliser une composition en volume selon un désir d'expression.
- adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières).
- surmonter une difficulté rencontrée.
- tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés.
- agir en coopération dans une situation de production collective
- établir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d'élèves et une reproduction d'œuvre).

MATERIEL
- du carton blanc ou beige ou du carton plume.
- une feuille de papier à dessin blanc format A3.
- du papier calque
- un crayon à papier.
- des feutres fins bleu foncé, bleu clair, rouge, noir, jaune.
- des crayons de couleur (éventuellement aquarellables) ou des gros feutres bleu foncé, bleu clair, rouge, jaune.
- une paire de ciseaux.
- de la colle forte à prise rapide.

DEROULEMENT
Observation de l'œuvre
la sculpture "le bel costumé" sur affiche après l'avoir vue à la Fondation Dubuffet de Périgny sur Yerres collectivement au regroupement.

Réalisation
Etape 1 individuelle
- dessiner sur la feuille de papier à dessin une partie de la sculpture observée en utilisant le plus d'espace possible sur la feuille.
Etape 2 collective
- choisir les dessins les plus représentatifs en se mettant d'accord sur les critères à retenir.
- ils sont ensuite décalqués par l'adulte sur du carton ou carton plume.
- les formes obtenues sont découpées par l'adulte.
Etape 3 individuelle
- décorer chaque forme avec des graphismes en respectant une unité de couleurs : nous avons choisi le rouge et le jaune.
Etape 4 collective
- mettre en place les différentes formes.
Etape 5 en groupe
- coller les yeux, le nez, la bouche et la coiffure sur le visage.
Etape 6 collective
- l'adulte fait une encoche dans chacune des formes qui doivent être assemblées.
- il enduit de colle-gel à prise rapide chaque encoche des formes du corps à assembler.

Michèle S & Sylvie BV - 2007

"Nous avons accroché la sculpture aux barreaux de la fenêtre. Nous étions très fiers d'avoir réussi à réaliser une sculpture."


Scupture réalisée par des élèves de grande section
sur une proposition de Michèle enseignante à Saint-Cloud

retour vers le projet


"le bel costumé"