Après la visite du site de "LA CLOSERIE FALBALA" avec une classe de MS/GS
voici deux des activités proposées…

LE TRAIT NOIR SUR FOND BLANC

OBJECTIFS
- utiliser son expérience sensorielle : tactile et visuelle pour produire une œuvre picturale.
- réaliser une œuvre s'inspirant de celle d'un artiste. (trait et hachures)

MATERIEL
- un rectangle de papier à dessin blanc ou une feuille blanche de 80 g (A4).
- un feutre noir fin.

REALISATION
- tracer un trait noir qui ne s'arrête qu'aux bords de la feuille.
- créer des zones dans la feuille en traçant des traits au feutre noir.
- choisir de les laisser vides ou les remplir avec des hachures verticales, horizontales ou obliques voire même un quadrillage ou utiliser le répertoire graphique créé ensemble parallèlement et affiché.
- une fois la consigne donnée, les enfants ont été laissés ensuite libres dans leurs productions.

VARIABLES
- colorier les zones au crayon de couleur (bleu foncé, bleu clair, rouge, noir)
- choisir du papier de couleur.
- utiliser des feutres de couleur.
- varier le motif (différents graphismes possibles).

EXTENSION
- réaliser un paysage, un animal, un personnage et remplir les parties avec des hachures, ou rien, en coloriant ou avec différents graphismes (ci-contre une production qu'une élève de MS a faite à partir de la consigne que j'avais proposée. Elle a été collée sur une feuille de papier à dessin noire (celles qui se vendent en pochette et qui sont juste un peu plus grandes que le format A4).

voir galerie en diaporama de productions

Sylvie BV - GS/MS - 2006

 

LE TRAIT BLANC SUR FOND NOIR

OBJECTIFS
- utiliser son expérience sensorielle : tactile et visuelle pour produire une œuvre picturale.
- réaliser une œuvre s'inspirant de celle d'un artiste (trait et hachures) mais en inversant les paramètres.

MATERIEL
- un rectangle de papier à dessin noir de format (21 x 29,7 cm) ou (24 x 32 cm)
- un crayon de couleur blanc

REALISATION
- tracer un trait blanc qui ne s'arrête qu'aux bords de la feuille.
- créer des zones dans la feuille en traçant des traits au crayon blanc.
- choisir de les laisser vides ou les remplir avec des hachures verticales, horizontales ou obliques voire même un quadrillage.
- une fois la consigne donnée, les enfants ont été laissés ensuite libres dans leurs productions.
2 moyens et 2 grands sur 25 ont été repris individuellement car l'objectif n'avait pas été atteint.
Les productions ont été ensuite plastifiées pour faire des sets de table qui a été le cadeau de Noël ramené à la maison.(ce qui n'était pas prévu au départ)

voir galerie en diaporama des productions

VARIANTE
Production ci-contre proposée par une élève à partir de ma proposition de départ.

Sylvie BV - GS/MS - 2006

retour vers le projet


"La Closerie Falbala"

Epoxy et béton projeté peints au polyuréthane construite entre 1971 et 1973
(remaniée jusqu'en 1976)
superficie : 1610 m2, point le plus haut : 8 m