|
|
Elsa Beskow - Michel
Sineux (adapt.)
Circonflexe (nov 2003) coll. Aux couleurs du temps
- première parution en 1912 - |
Natacha - May Angéli
(illus)
Flammarion (1974) coll. Les albums du Père Castor
|
l'album :
un même sujet
l'enfant a grandi et son vêtement est devenu trop petit, il
demande à son animal préféré (pour l'un
un agneau, pour l'autre un mouton) de lui donner sa laine :
l'un pour lui faire un nouveau costume (Paul), l'autre pour lui
faire un nouveau chandail (Nicolas).
Les enfants ont besoin des adultes pour faire un certain nombre
de tâches liées à la transformation de la laine
et ils rendent des services en échange.
On voit deux méthodes d'utilisation : le tissage et le tricotage.
|
- cette version très ancienne (première parution
en 1912) a inspiré visiblement celle de chez Flammarion
- format à l'italienne
album rigide et tranche toilée
- sur chaque double page : le texte à gauche et les illustrations
à droite (les illustrations réservent une marge
sur la page, il y a une ou deux illustrations par page représentant
des actions différentes)
- chaque illustration est signée des initiales de l'auteur
- les pages ne sont pas numérotées
|
- cette version est plus moderne (vêtements des personnages
dans lesquels les enfants se reconnaissent plus)
- format classique (cahier)
album mi-souple, agrafé et on rentre dans l'histoire dès
la page de garde
- plusieurs textes et illustrations par page (à chaque
morceau de texte correspond une illustration)
- au milieu de l'album, une illustration centrale et quatre autres
autour, six morceaux de texte.
- les pages sont numérotées
|
la couverture - l'llustration
|
- dominante bleue
- un petit garçon blond debout enfile un pantalon bleu
il porte une chemise blanche
il porte des chaussettes
- en arrière plan dans un cadre, un agneau dans la campagne
des boutons d'or sur fond bleu
- éléments végétaux indices de la
saison : le vert du pré et les boutons d'or (en été)
|
- dominante jaune
- un petit garçon châtain assis enfile un chandail
écru
il porte un pantalon bleu
il est pieds nus
- le petit garçon est assis sur une chaise et à
côté de lui il y a un panier rempli de cerises
- éléments végétaux indices de la
saison : les cerises (en été)
|
la couverture - le titre
|
- composé de cinq mots :
- Paul
- et
- son
- habit
- neuf
- le prénom du petit garçon est au début
du titre
|
- composé de quatre mots :
- le
- chandail
- de
- Nicolas
- le prénom du petit garçon est à la fin
du titre
|
nous
n'avons pas trouvé de mots communs aux deux titres |
le lieu : milieu campagnard
dans une ferme
|
à
la campagne en Suède |
à
la campagne en France |
les personnages intervenants
: différents mais en nombre égal
|
- Paul, le petit garçon
- son ami l'agneau
- une grand mère (mamie)
- une autre grand mère (grand mère chérie)
- un peintre voisin
- sa maman
- le tailleur
- sa petite soeur (un bébé)
des enfants sans rôle particulier (ceux du peintre et ceux
du tailleur) apparaissent dans le décor ainsi que le commerçant.
|
- Nicolas, le petit garçon
- son ami le mouton
- son papa
- sa Tante Amélie
- son grand père
- sa grand mère
- sa maman
- son petit frère (un bébé)
|
les animaux dans les illustrations
(ordre d'apparition)
|
- un agneau
- un moineau
- des poules
- des poussins
- des vaches
- des cochons
|
- un mouton
- des poules
- des moineaux
- un chien
- des escargots
- des lapins
- des chèvres
|
les actions liées
au travail de la laine : quelques différences mais en nombre
égal
|
- tondre
- carder
- filer
- teindre
- tisser
- tailler
- coudre
|
- tondre
- laver
- carder
- filer
- mettre en pelotes
- tricoter
- coudre
|
les outils liés au
travail de la laine :
|
- ciseaux à tondre (des forces)
- brosse à carder
- rouet
- métier à tisser
|
- ciseaux à tondre (des forces)
- machine à carder
- rouet
- aiguilles à tricoter
|
les actions des personnages
: simultanéïté des actions - au final pratiquement
autant d'actions
|
Paul tond
son agneau |
Papa tond le mouton de
Nicolas |
Nicolas cueille des cerises |
.../... |
Tante Amélie lave
la laine |
Nicolas nourrit les poules |
Grand mère carde
la laine |
Paul enlève les
mauvaises herbes des carottes |
Grand Père carde
la laine |
Nicolas cueille les tomates
en lève les escargots des salades |
Grand mère file
la laine |
Paul surveille les vaches |
Grand mère file
la laine
|
Nicolas écosse les petits pois
fait chauffer la soupe
coupe les tomates
met le couvert
essuie la vaisselle |
.../... |
Nicolas aide
à mettre les écheveaux en pelotes |
Paul va faire
des courses en bateau : il achète de la teinture pour teindre
sa laine en bleu |
Nicolas va
faire des courses en vélo : il achète une fermeture
Eclair pour son chandail |
Paul teint
lui-même sa laine |
.../... |
Maman tisse la laine
pour en faire une étoffe |
Paul donne à manger
à sa petite soeur |
Maman tricote la laine
pour faire les différents morceaux du chandail |
Nicolas nourrit les lapins
joue avec son petit frère
surveille les chèvres
donne à manger à son petit frère |
Le tailleur coupe et
coud le costume |
Paul ramasse le foin
rentre le bois
nourrit les cochons |
Maman coud
les différents morceaux du chandail |
en dernière page dans les deux albums,
tous les intervenants sont réunis autour de Nicolas ou de
Paul et chaque enfant remercie son animal préféré.
|
je leur ai demandé d'observer la durée de certaines
actions en comparant avec le nombre de tâches effectuées
par les enfants
- quand la grand mère de Nicolas file la laine
- quand sa maman tricote
- quand le tailleur fait le costume de Paul
je leur ai demandé d'observer les décors des maisons
des deux albums et de trouver les différences et/ou les similitudes
avec leur propore maison ou les personnages
- pas de télé
- pas d'appareils électriques (la tondeuse électrique
a remplacé les forces aujoud'hui, le fer à repasser
en fonte du tailleur)
- peu de jouets (les jouets des bébés
- peu de meubles
- les dames ont des robes longues
je leur ai demandé ce qu'ils faisaient chez eux pour rendre
service aux adultes, voici les réponses les plus courantes
- mettre le couvert
- ranger les courses
- ranger leurs jouets
- aider à la cuisine (éplucher les légumes,
remuer la pâte à gâteaux)
- plier le linge
- donner à manger au chien ou au chat
- arroser le jardin
|