retour à l'album

Lecture comparée de deux albums de jeunesse faite avec des MS et GS (mai/juin)


Paul et son habit neuf

toujours disponible
Elsa Beskow - Michel Sineux (adapt.)
Circonflexe (nov 2003) coll. Aux couleurs du temps
- première parution en 1912 -
Natacha - May Angéli (illus)
Flammarion (1974) coll. Les albums du Père Castor
l'album : un même sujet
l'enfant a grandi et son vêtement est devenu trop petit, il demande à son animal préféré (pour l'un un agneau, pour l'autre un mouton) de lui donner sa laine :
l'un pour lui faire un nouveau costume (Paul), l'autre pour lui faire un nouveau chandail (Nicolas).
Les enfants ont besoin des adultes pour faire un certain nombre de tâches liées à la transformation de la laine et ils rendent des services en échange.
On voit deux méthodes d'utilisation : le tissage et le tricotage.
  • cette version très ancienne (première parution en 1912) a inspiré visiblement celle de chez Flammarion
  • format à l'italienne
    album rigide et tranche toilée
  • sur chaque double page : le texte à gauche et les illustrations à droite (les illustrations réservent une marge sur la page, il y a une ou deux illustrations par page représentant des actions différentes)
  • chaque illustration est signée des initiales de l'auteur
  • les pages ne sont pas numérotées
  • cette version est plus moderne (vêtements des personnages dans lesquels les enfants se reconnaissent plus)
  • format classique (cahier)
    album mi-souple, agrafé et on rentre dans l'histoire dès la page de garde
  • plusieurs textes et illustrations par page (à chaque morceau de texte correspond une illustration)
  • au milieu de l'album, une illustration centrale et quatre autres autour, six morceaux de texte.
  • les pages sont numérotées
la couverture - l'llustration
  • dominante bleue
  • un petit garçon blond debout enfile un pantalon bleu
    il porte une chemise blanche
    il porte des chaussettes
  • en arrière plan dans un cadre, un agneau dans la campagne
    des boutons d'or sur fond bleu
  • éléments végétaux indices de la saison : le vert du pré et les boutons d'or (en été)
  • dominante jaune
  • un petit garçon châtain assis enfile un chandail écru
    il porte un pantalon bleu
    il est pieds nus
  • le petit garçon est assis sur une chaise et à côté de lui il y a un panier rempli de cerises
  • éléments végétaux indices de la saison : les cerises (en été)
la couverture - le titre
  • composé de cinq mots :
    - Paul
    - et
    - son
    - habit
    - neuf
  • le prénom du petit garçon est au début du titre
  • composé de quatre mots :
    - le
    - chandail
    - de
    - Nicolas
  • le prénom du petit garçon est à la fin du titre
nous n'avons pas trouvé de mots communs aux deux titres
le lieu : milieu campagnard dans une ferme
à la campagne en Suède à la campagne en France
les personnages intervenants : différents mais en nombre égal
  • Paul, le petit garçon
  • son ami l'agneau
  • une grand mère (mamie)
  • une autre grand mère (grand mère chérie)
  • un peintre voisin
  • sa maman
  • le tailleur
  • sa petite soeur (un bébé)

des enfants sans rôle particulier (ceux du peintre et ceux du tailleur) apparaissent dans le décor ainsi que le commerçant.

  • Nicolas, le petit garçon
  • son ami le mouton
  • son papa
  • sa Tante Amélie
  • son grand père
  • sa grand mère
  • sa maman
  • son petit frère (un bébé)
les animaux dans les illustrations (ordre d'apparition)
  • un agneau
  • un moineau
  • des poules
  • des poussins
  • des vaches
  • des cochons
  • un mouton
  • des poules
  • des moineaux
  • un chien
  • des escargots
  • des lapins
  • des chèvres
les actions liées au travail de la laine : quelques différences mais en nombre égal
  • tondre
  • carder
  • filer
  • teindre
  • tisser
  • tailler
  • coudre
  • tondre
  • laver
  • carder
  • filer
  • mettre en pelotes
  • tricoter
  • coudre
les outils liés au travail de la laine :
  • ciseaux à tondre (des forces)
  • brosse à carder
  • rouet
  • métier à tisser
  • ciseaux à tondre (des forces)
  • machine à carder
  • rouet
  • aiguilles à tricoter
les actions des personnages : simultanéïté des actions - au final pratiquement autant d'actions
Paul tond son agneau Papa tond le mouton de Nicolas Nicolas cueille des cerises
.../... Tante Amélie lave la laine Nicolas nourrit les poules
Grand mère carde la laine Paul enlève les mauvaises herbes des carottes Grand Père carde la laine Nicolas cueille les tomates
en lève les escargots des salades
Grand mère file la laine Paul surveille les vaches Grand mère file la laine
Nicolas écosse les petits pois
fait chauffer la soupe
coupe les tomates
met le couvert
essuie la vaisselle
.../... Nicolas aide à mettre les écheveaux en pelotes
Paul va faire des courses en bateau : il achète de la teinture pour teindre sa laine en bleu Nicolas va faire des courses en vélo : il achète une fermeture Eclair pour son chandail
Paul teint lui-même sa laine .../...
Maman tisse la laine pour en faire une étoffe Paul donne à manger à sa petite soeur Maman tricote la laine pour faire les différents morceaux du chandail Nicolas nourrit les lapins
joue avec son petit frère
surveille les chèvres
donne à manger à son petit frère
Le tailleur coupe et coud le costume Paul ramasse le foin
rentre le bois
nourrit les cochons
Maman coud les différents morceaux du chandail
en dernière page dans les deux albums, tous les intervenants sont réunis autour de Nicolas ou de Paul et chaque enfant remercie son animal préféré.

je leur ai demandé d'observer la durée de certaines actions en comparant avec le nombre de tâches effectuées par les enfants

  • quand la grand mère de Nicolas file la laine
  • quand sa maman tricote
  • quand le tailleur fait le costume de Paul

je leur ai demandé d'observer les décors des maisons des deux albums et de trouver les différences et/ou les similitudes avec leur propore maison ou les personnages

  • pas de télé
  • pas d'appareils électriques (la tondeuse électrique a remplacé les forces aujoud'hui, le fer à repasser en fonte du tailleur)
  • peu de jouets (les jouets des bébés
  • peu de meubles
  • les dames ont des robes longues

je leur ai demandé ce qu'ils faisaient chez eux pour rendre service aux adultes, voici les réponses les plus courantes

  • mettre le couvert
  • ranger les courses
  • ranger leurs jouets
  • aider à la cuisine (éplucher les légumes, remuer la pâte à gâteaux)
  • plier le linge
  • donner à manger au chien ou au chat
  • arroser le jardin

retour à l'album