Mon projet pédagogique L'échec
de l'apprentissage de la lecture a des causes diverses, souvent propres à chaque
enfant : blocage psychologique, dyslexie (diagnostiquée définitivement en CE2
soit à 8 ans), retard mental global …. Pour l'apprentissage de la lecture j'associe plusieurs méthodes : - je travaille à partir du manuel "Ratus" (je pense que "Gaffi" est bien également). Ce manuel permet aux enfants d'avoir des repères stables car les personnages ne changent pas à chaque phonème ou groupe de phonèmes étudiés. J'associe également le travail sur fichier. - pour chaque son étudié, je m'appuie sur la méthode gestuelle et sonore "Borel-Maisonny" qui est une aide précieuse car très rassurante pour les enfants. Il peut être très utile d'afficher les cartes gestuel/son dans la classe. - j'associe également une fiche de lecture syllabique, une fiche d'écriture et une dictée. - enfin, je réserve un jour de la semaine à l'étude collective d'un album ou d'un roman, avec des fiches de compréhension associées, différentes suivant le niveau des élèves. Les fiches de niveau "maternelle" sont étudiées tout au long de la semaine pour les élèves concernés. L'étude d'un album peut être entrecoupée par un travail d'expression écrite, suivant le projet de l'année : écriture d'un conte, d'un album façon Yvan Pommeaux ou, comme cette année, à partir de l'intervention d'une conteuse. Ce travail d'écriture se fait la plupart du temps en lien avec d'autre classes (le CE2 : classe dans laquelle j'intègre des élèves en math, français ou les 2). Pour beaucoup d'élèves de CLIS, il faut ajouter d'autres problèmes : -
de dyscalculie -
de repérage dans le temps -
de repérage dans l'espace |
Pour
tout renseignement complémentaire contacter
Nathalie Roze |