Ma classe
Cette année 2004-2005 j'accueillais des enfants très hétérogènes en terme de handicap : retard mental global important (élève relevant d'IME), trisomie 21, dyslexie, dyscalculie, …
L'écart s'est réduit du fait des progrès des enfants, mais les niveaux scolaires sont encore très hétérogènes : de non lecteur (maternelle), pré lecteur (grande section-CP) à lecteur ( CE1-CM1).
Ces enfants arrivent en CLIS en situation d'échec scolaire (la plupart en ont conscience), il faut donc leur redonner confiance en eux en les encourageant à chaque progrès, tout en restant exigeant, car la plupart d'entre eux rencontrent des problèmes de concentration et baissent rapidement les bras devant une difficulté.

Ils ont besoin, plus que tout autre élève, de repères stables ( un même emploi du temps tout au long de l'année à quelques variantes près), de "remobilisation" et de méthodes de travail. Le travail est individualisé, bien qu'il m'arrive fréquemment de travailler des notions par petits groupes ou groupe collectif.

Pour les élèves de niveau CE2 et CM1, des intégrations à temps partiel dans les classes correspondantes sont mises en place. Ces intégrations sont individuelles et nécessitent de la part des élèves concernés une bonne autonomie, et une capacité d'adaptabilité puisqu'ils passent d'une classe à l'autre (enseignants et élèves différents).
D'autres intégrations collectives celles-là, sont mises en place au sein de l'école : pour la musique et l'EPS.

Tout ce travail n'est possible que si la CLIS (l'enseignant et ses élèves) est intégrée à part entière dans l'école (aussi bien géographiquement que pédagogiquement), c'est à dire, qu'elle doit être considérée comme une classe normale et participer aux différents projets élaborés en équipe.

 

Mon projet pédagogique
Il est basé sur l'apprentissage de la lecture, car la plupart du temps les élèves qui arrivent en CLIS 1 sont des enfants non lecteurs.
Ils sont repérés en primaire à la suite de maintiens non fructueux en grande section maternelle, CP ou CE1.

L'échec de l'apprentissage de la lecture a des causes diverses, souvent propres à chaque enfant : blocage psychologique, dyslexie (diagnostiquée définitivement en CE2 soit à 8 ans), retard mental global ….
Pour certains élèves plusieurs causes peuvent être associées ce qui est d'autant plus difficile pour eux.

Pour l'apprentissage de la lecture j'associe plusieurs méthodes :

- je travaille à partir du manuel "Ratus" (je pense que "Gaffi" est bien également). Ce manuel permet aux enfants d'avoir des repères stables car les personnages ne changent pas à chaque phonème ou groupe de phonèmes étudiés. J'associe également le travail sur fichier.

- pour chaque son étudié, je m'appuie sur la méthode gestuelle et sonore "Borel-Maisonny" qui est une aide précieuse car très rassurante pour les enfants. Il peut être très utile d'afficher les cartes gestuel/son dans la classe.

- j'associe également une fiche de lecture syllabique, une fiche d'écriture et une dictée.

- enfin, je réserve un jour de la semaine à l'étude collective d'un album ou d'un roman, avec des fiches de compréhension associées, différentes suivant le niveau des élèves. Les fiches de niveau "maternelle" sont étudiées tout au long de la semaine pour les élèves concernés. L'étude d'un album peut être entrecoupée par un travail d'expression écrite, suivant le projet de l'année : écriture d'un conte, d'un album façon Yvan Pommeaux ou, comme cette année, à partir de l'intervention d'une conteuse. Ce travail d'écriture se fait la plupart du temps en lien avec d'autre classes (le CE2 : classe dans laquelle j'intègre des élèves en math, français ou les 2).

Pour beaucoup d'élèves de CLIS, il faut ajouter d'autres problèmes :

- de dyscalculie
retravailler sur les bases de la numération : échanges centaines, dizaines et unités, la suite orale des nombres (irrégularité de la suite à partir de 70).

- de repérage dans le temps
travailler à partir de calendriers variés (jours de la semaine, calendrier curseur, roues du temps, éphéméride, calendrier du temps qui passe (hier, aujourd'hui, demain), date compteur (12/04/05), calendrier des anniversaires, emploi du temps et tout ce que l'on peut trouver ou inventer.
Tous ces calendriers sont affichés dans la classe et manipulés par les élèves à tour de rôle le matin après leur entrée en classe. Ils peuvent être exploités ponctuellement à chaque changement de mois, de saison …

- de repérage dans l'espace
pour ceux dont le retard est plus important (travail sur la latéralisation, les notions de devant, derrière, dessus, dessous…)
pour les autres travail sur quadrillage, déplacement, codes des nœuds, reproduction….


Pour tout renseignement complémentaire contacter Nathalie Roze
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