accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

La soupe au caillou
Tony Bonning - Sally Hobson (illustrations) - Lionel Monéger (traduction) - édition Milan
Comme tous les animaux de la ferme refusent de lui donner à manger, le renard, malicieux, décide de concocter un plat de son invention : une soupe au caillou... En voilà une drôle de recette ! Mais, dans les contes, il suffit parfois d'un simple caillou pour faire des miracles !

- grille d'analyse de l'album : http://www.angedeserra.net/soupeaucaillou/albums/grilles_albums/analyse_bonning.pdf
- 6 images séquentielles de l'album faites au trait : http://bdfromars.canalblog.com/archives/2011/04/03/20802054.html

- Christelle, de Bruges en Gironde, propose pour des MS/GS, des activités autour des soupes et de cet album en particulier : http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-picasso/Classe de Christelle/2008 2009/soupe de sorciere/ahlesbonnessoupes.html
- analyse de versions différentes du conte : http://www.ien-laferte.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Analyse_des_albums._La_soupe_au_caillou.pdf

quand on a choisi un livre à raconter, je demande aux enfants d'observer l'illustration de la couverture et d'émettre des hypothèses sur l'histoire.
puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture; je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur.
pour un conte, j'essaie de me procurer différentes éditions car souvent les histoires varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.

Exploitation pour une CLIS 1 (classe d'intégration scolaire) réalisée et proposée par Nathalie Roze :
"j'enseigne en CLIS 1 à l'école primaire Diderot à Lyon (5ième) ,depuis 3 ans et je continue à la rentrée prochaine.
Ma classe est à effectif complet soit 12 élèves d'âge primaire (de 6 à 12 ans suivant les années).
Je ne possède ni le CAPSAIS ni le CAPASH...
cliquez vite ici pour lire la suite sur la classe de Nathalie et son projet pédagogique : ça remet bien des choses en place et un grand coup de chapeau à tous les collègues qui se mobilisent avec passion pour ces enfants en grande difficulté !

Les CLIS 1 ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines et des manifestations très diverses : retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement... " en savoir plus sur les CLIS en général

voir aussi un portail de sites très fourni sur "les élèves différents"

... toutes les pages d'exercices de cet album sont au format PDF ...
visibles avec Adobe Reader en cliquant sur l'intitulé, enregistrables et imprimables
pensez à faire une mise à jour de votre version pour une meilleure visison des documents au format PDF
critiques, suggestions, remarques, questions m'aideront à améliorer ce site, laissez-moi votre avislivre d'or
manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits
on peut imprimer certaines feuilles d'exercices sur du carton léger (genre bristol)
plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).

& apprentissage langage - lecture -

sylvaine
pour une mise en réseau, d'autres versions et variantes du conte :

une illustration
à paraître - La soupe aux cailloux - Magdalena - Jess Pauwels (illus.) - Flammarion (aoû 2014) coll.Les contes du CP, n° 3
Renard a froid et faim. Il demande à Poulette s'il peut cuisiner une soupe aux cailloux, espérant que cette dernière y ajoute de savoureux ingrédients, comme du lard, des pommes de terre, des oignons, etc... (à partir de 6 ans)
La marmite aux cailloux - Armelle Renoult - Sébastien Chebret & Mélanie Desplanches (illus.) - Gründ (avr 2014) coll.Le tiroir aux histoires
Le froid est rude et l'ours, transi dans sa cabane, n'a même plus de quoi se faire une soupe pour se réchauffer. Au matin, il trouve devant sa porte un étrange caillou, qui se révèle plein de surprises. (à partir de 4 ans)
La soupe au caillou + cd - Jess Stockham - 1 2 3 Soleil (nov 2011)
Comme tous les animaux sont trop égoïstes pour partager leur nourriture avec lui, le renard met au point une ruse en concoctant une soupe au caillou. (à partir de 3 ans)

Un caillou dans la soupe (livre numérique) - Dominique et Compagnie (aoû 2011) coll. Lis et raconte
Le loup a apporté un caillou pour faire de la soupe. Tous les animaux demandent à ajouter leur légume préféré. Le loup est bien d'accord, car il adore la soupe au caillou. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.

 

La soupe aux cailloux - Jon J. Muth (adapt.) - Catherine et Pierre Bonhomme (trad.) - Circonflexe (juillet 2011)
Trois bonzes arrivent dans un village où les habitants sont devenus peureux et suspicieux à force de malheurs. Le plus âgé des bonzes attise la curiosité d'une petite fille en décidant de faire une soupe avec des cailloux. Petit à petit, les habitants rejoignent l'enfant et offrent ce qu'ils possèdent pour améliorer cette soupe. Un conte pour réfléchir sur la générosité et l'ouverture d'esprit. (à partir de 6 ans)
La soupe à rien - Darabuc - Rashin Kheiriyeh - OQO (juin 2011) coll. O
L'auteur reprend une ancienne recette, la soupe au caillou mais la retravaille avec humour et modernité ... Le résultat est une fable dont les enfants apprennent l'importance du partage et de solidarité. Et puis ils découvrent que, pour surmonter les situations de détresse et les difficultés, il faut souvent juste un peu d'ingéniosité et d'imagination.
Les protagonistes, comme dans la plupart des fables, sont des animaux. Dans ce cas, Mary et John Jack foxy, escrocs, arrivent aux portes d'un palais habité par Juan Rat, un rat gourmand et avare à qui John et Mary vont proposer de préparer une soupe merveilleuse, de la soupe à rien.
L'auteur joue avec la symbolique des personnages, comme le renard et le chat qui sont, dans l'imaginaire collectif, intelligents et rusés et le rat, traditionnellement avare.
La soupe au caillou - Lesley Sims (adapt.) - Georgian Overwater (illus.) - Usborne (mar 2011) coll.La malle aux livres
Histoire d'un homme pauvre qui frappe à la porte de la maison d'une vieille femme qui commence par le chasser. Comme il propose de préparer une soupe au caillou, la femme, intriguée, accepte et place sur le feu une marmite d'eau. L'homme y dépose un caillou brillant et goûte. Mais il manque toujours un ingrédient qu'il fait rajouter : oignon, pomme de terre, viande. Voilà, la soupe est prête ! (à partir de 5 ans)
La Soupe au Clou - Eric Maddern - Paul Hess (illus.) - Casterman (oct 2007) coll.Albums Duculot
Il y a très longtemps, un voyageur solitaire fait halte à une maison isolée et demande le gîte et le couvert. Une femme renfrognée lui ouvre, lui offre le gîte mais pas plus. D'ailleurs, il n'y a rien à manger dans la maison. Ils partagent donc une soupe au clou. Mais la femme se laisse convaincre d'y ajouter quelques ingrédients trouvés ici et là... Un album issu de récits populaires scandinaves. (à partir de 6 ans)
La soupe au caillou - Michel Hindenoch - Syros jeunesse (aoû 2007) coll. Les Mini Syros. Paroles de conteurs
Un soldat démobilisé rentre chez lui en marchant, mais la route est longue et il est affamé. Il frappe à une maison mais une vieille femme lui ferme la porte au nez, lui criant : "T'as qu'à manger de la soupe au caillou ! " Il aperçoit par terre un caillou, le ramasse et retourne voir la maison de la vieille... L' éloge du partage et de la générosité : une interprétation malicieuse de La soupe au caillou" (à partir de 6 ans)
La soupe au caillou - Tony Ross - Catherine Deloraine (trad.) - Mijade (fév 2007)
Lors d'une promenade, le Méchant, Méchant Loup rencontre la Mère Poule, en train d'accrocher sa lessive. Ce qu'il voit lui plaît et il se propose de manger la poule avant d'emporter son linge, de belle qualité. La Mère Poule, maligne, lui propose de déguster, en hors-d'oeuvre, une de ses spécialités : la soupe aux cailloux... (à partir de 3 ans)
Le grain de riz - Alain Gaussel - Syros jeunesse (aoû 2006) coll. Les Mini Syros. Paroles de conteurs
Un soir de 31 décembre, un homme très pauvre trouve un grain de riz coincé dans une fente du tiroir de sa vieille table en bois. N'ayant ni casserole ni eau pour le faire cuire, il va chez ses voisins pour en emprunter et, en échange, les convie à partager son repas. Chacun offre quelque chose pour agrémenter le riz et tous se retrouvent finalement à partager un festin. (à partir de 6 ans)

Une soupe au caillou - Anaïs Vaugelade - Ecole des loisirs (fév 2003)
Un loup rusé demande l'hospitalité à une poule pour cuisiner une soupe au caillou. La poule le fait entrer dans sa cuisine pour préparer sa soupe. Mais les animaux du village inquiets de voir le loup entrer chez la poule viennent les uns après les autres et propose d'ajouter un ingrédient à la soupe. La soirée se passe bien et voilà les animaux qui propose au loup de revenir. (à partir de 3 ans)

sur cet album, proposé par Catherine Ledot de Chalons en Champagne pour des MS et liens vers d'autres documents

La soupe aux cailloux - Robert Giraud - Pascale Wirth (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2003) coll. Les Mini Castor
John part chercher du travail en ville. En chemin il demande l'hospitalité dans une ferme. La fermière, avare, accepte de lui prêter une marmite pour confectionner une soupe aux cailloux. Le malin garçon lui a expliqué que cela ne lui coûterait rien. Elle finira par se régaler de cette soupe... pas si économique que ça. (à partir de 3 ans)

sur cet album, proposé par Nathalie Kessar dans l'Essonne, à l'origine pour les élèves d'un IME (Institut Médico Educatif) mais expoitable avec des GS
reconnaître le titre de l'album parmi d'autres approchants
reconnaître le titre de l'album parmi d'autres et avec des graphies différentes
reconnaître le prénom du petit garçon - associer le dessin d'un ingrédient et son nom
compréhension de l'histoire : numéroter l'ordre d'utilisation des ingrédients / où se passe l'histoire


de Kristell (oct 2011)
".../... J'ai fait un imagier (après avoir scanné les images) avec les personnages, outils et ingrédients de "La soupe au caillou" de Tony Bonning et Sally Hobson.
Si ça peut être utile à quelqu'un...
Kristell."

- imagier


de Pascale "Mon école est dans un petit village du Nord de la Dordogne qui s'appelle La Coquille" pour des tps-ps-ms
tps
ps
ms
- identifier un animal de l'histoire parmi d'autres
- associer différentes représentations d'un animal - dessins et illustrations de l'album
- associer différentes représentations d'un animal - dessins et photos
- associer différentes représentations d'un légume - dessins et photos
- associer des représentations différentes des animaux, des légumes, des objets - illustrations et photos
- retrouver la partie manquante d'illustrations de l'album - fiche outil
- identifier des éléments de l'histoire (personnage et objet)
- retrouver le titre de l'album parmi d'autres éditions (7) et le recomposer - fiche outil
- prise d'indices de lecture d'images (retrouver une image à partir d'un détail) - fiche outil
- reconnaître les lettres formant le mot "marmite"
- puzzle de la couverture de l'album - fiche outil
- numération (1 et 2) - coller autant de légumes que l'indiquent les dominos
- retrouver les lettres d'un mot dans l'ordre de leur écriture "marmite"
- retrouver les lettres d'un mot "marmite"
- compléter un mot "marmite" (lettres manquantes)
- refaire le puzzle de la couverture de l'album en 6 morceaux - fiche outil
- reconstituer le titre dans différentes graphies
- trouver la fin du titre dans des graphies différentes
- retrouver les noms des personnages - fiche outil - référentiel des mots
- écrire les noms des aniamux - référentiel des mots
- reconstruire un texte avec des étiquettes mots, puis écrire ces mots.
- numération - dénombrer une collection de 1 à 4 éléments et lui associer une constellation
- tous niveaux : nommer les différents personnages de l'histoire
- tous niveaux : raconter à l'aide des images la recette de la soupe au caillou - dictée à l'adulte

CAB découvrir le monde - maths -

! apprentissage langage - graphisme écriture -

$ découvrir le monde - perception -

8: découvrir le monde -utiliser un ordinateur

Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -
puzzle de l'album

vivre ensemble - poésies comptines -

sylvaine

agir, s'exprimer avec son corps -
suggestions de prolongements en motricité

  • travailler sur les déplacements d'animaux
  • exploiter le jeu de cartes de fruits et légumes dans un parcours
    - pour des petits, tirer une carte fruit ou légume et la déposer à la fin du parcours dans le panier ou la casserole.
    - pour des moyens faire deux équipes, deux jeux de cartes de couleur différente au verso, prévoir deux parcours.
    - à l'issue du parcours compter le nombre de cartes juste de chaque équipe (à faire sous forme de relais en incluant le temps ou non) -
  • à partir de la chanson "la danse des légumes", trouver d'autres déplacements à partir de nouvelles rimes en associant de nouveaux légumes.

sensibilité, imagination, création -
suggestions de prolongements en peinture - arts plastiques -

  • faire des empreintes de légumes à la peinture : prendre de vrais légumes, les couper en deux et appliquer de la peinture sur la face coupée. Cela marche très bien avec la carotte et le navet. Essayer avec d'autres légumes comme les radis, le fenouil , le haricot, …. On peut faire de même avec des fruits.
sylvaine
  • décorer des galets, des cailloux, site 1, site 2, site 3, site 4,
  • faire des collages de cailloux genre mosaïque (ramasser des petits cailloux de coloris différents)
  • faire des assemblages de cailloux ou galets pour faire des sculptures (collages pistolet à colle ou colle néoprène)

vivre ensemble-sensibilité, imagination, création -
suggestions de prolongements en bricolage - travaux manuels - (lien vers des pages de bricolage)

  • les fruits et légumes :
    - jeu de l'intrus (oralement)
    - jeu en situation réelle avec des vrais fruits et légumes à ranger soit dans un panier soit dans une casserole. Puis faire cuire une soupe avec les légumes sélectionnés
    - idem avec un jeu avec de cartes représentant les fruits et les légumes
    - faire la vraie soupe au caillou et la faire goûter aux enfants sans les légumes, car plusieurs enfants risquent de ne pas comprendre la ruse du renard.

  • de Marie-Pierre pour des MS/GS
    " En travaillant sur les albums "La soupe au caillou" et "Une soupe au caillou", nous avons trié les fruits et les légumes, et nous avons fait une soupe de légumes. J'ai fabriqué ce jeu de cartes, en m'inspirant du jeu :
    Tête de Pioche - éditions Piatnik - Un jeu d'observation pour 2 à 4 joueurs - Durée de jeu : 10 minutes
    30 cartes au dos bleu représentant 4 animaux. Chaque joeur en reçoit 4 qu'il pose devant lui face visible.
    25 cartes témoin au dos rouge représentant 2 animaux (barrés ou pas) placées en pile face caché au centre de la table.
    A chaque tour de jeu, et après avoir retourné une carte témoin, les joueurs se débarasseront simultanément de leur carte selon le shéma suivant : - Si aucun animal n'est barré, on se débarassera d'une carte où les 2 animaux figurent - Si un animal est barré, on se débarassera d'une carte ou figure l'animal non barré et où ne figure pas l'animal barré. - Si les 2 animaux sont barrés, on se débarasser d'une carte où aucun de ces 2 animaux ne figure. Quand on ne peut se débarasser d'une carte, on en prend une en pioche. Ages : 4 - 10 ans
    Cela permet de travailler les notions d'appartenance, la logique, et, accessoirement l'expression orale (la recette de soupe avec tel légume ou sans tel légume ... et non, comme disait un de mes élèves, "avec sans chou" ! (-:)
    Voici notre jeu : "Soupakoi"
    -
    la règle du jeu, adaptée aux deux niveaux.
    -
    les cartes pour le niveau 1 (MS) abordable aussi en PS, je pense.
    -
    les cartes pour le niveau 2 (GS) abordable aussi en MS dans un second temps, en commençant par le niveau 1.
    Les jeux sont à imprimer sur fiches bristol et à plastifier .../... Cordialement, Marie-Pierre " - déc 2009

sylvaine
  • jeu du commerce "Stone soup" (page traduite !...) ça peut donner des idées pour fabriquer un jeu de société avec les enfants.
  • un répertoire de cris d'animaux - avec un jeu sur les animaux de la ferme pour les petits -
  • jeu des goûts avec les yeux bandés : disposer dans des petits pots opaques dont le couvercle est percé pour laisser passer des touillettes à café (humecter les touillettes afin que les poudres puissent se coller en toute petite quantité) des aliments différents et essayez de les reconnaître : sel, poivre, moutarde ou condiment genre "savora" , ketchup, sucre, miel, chocolat en poudre.
  • le sel - le poivre: d'où viennent-ils ? les autres condiments (moutarde, ail, persil, laurier, thym, estragon etc ... )
  • jeu des odeurs à construire avec les enfants
  • jeu tactile : dur/mou - lisse/rugueux - doux/piquant etc ... à construire avec les enfants
  • un album pour compléter l'exploitation
    "La soupe, ça fait grandir"
    "À la fin de l’hiver, dès que la terre est un peu réchauffée par le soleil et qu’il ne gèle plus, on plante en rang les petits oignons. Un peu plus tard, on sème les petits pois, et toutes les minuscules graines qui deviendront de beaux légumes. À quoi ressemblent les feuilles des navets ? Et celles des carottes ? Comment poussent les pommes de terre? Que se passe-t-il quand on épluche des oignons? Que faut-il pour faire une bonne soupe ? À quelle saison mange-t-on de la soupe d’ortie? Et de la soupe à la betterave ? Et au fait, pourquoi dit-on que la soupe fait grandir ?"
    Marie Wabbes - édition L'Ecole des Loisirs - à partir de 4 ans

pour accéder à l'ensemble des pages du site par matière, cliquez sur son logo

&CAB!$

pour accéder à l'ensemble des pages du site par section, cliquez sur son nom

haut de page
d'autres soupes ... d'autres vertus ... d'autres effets
(par ordre décroissant de parution - lien vers amazon)
Et si je mangeais ma soupe ? - Coralie Saudo - Mélanie Grandgirard - Seuil Jeunesse (avr 2013)
A force d'entendre ses parents lui répéter qu'il faut qu'il mange sa soupe pour grandir, le héros de cette histoire imagine ce qui se passerait alors : il ne pourrait plus passer les portes sans baisser la tête, il devrait aller jusqu'au milieu de l'océan pour pouvoir plonger sans se cogner, etc... Mais il ne serait plus obligé de manger de la soupe. (à partir de 3 ans)

La soupe des trois ours : version Kamishibaï - Cecil Kim - Mique Moriuchi (illus.) - Ane bâté (oct 2012) Contient 14 planches
C’est l’histoire de trois ours, un grand, un moyen, un petit. Trois ours dans une maison, qui vont à la pêche. C’est l’histoire de trois poissons pour nos amis les ours. Qui pêchera le plus gros ? Les trois ours portent trois chapeaux. Ils vont ramasser des carottes, chercher de l’eau au puits. Que vont-ils faire avec ces ingrédients ? Une soupe ! Et qui mangera le plus gros bol de soupe ? La réponse est la chute de l’histoire… Les illustrations, travaillées aux couleurs chaudes, mêlent le dessin, les collages parfois sous formes de tapisserie. L’illustratrice propose des pages de garde sur lesquelles flottent des carottes. Sous forme de comptine rythmée par quelques onomatopées (plic, plac, ploc…) cet album est amusant et permet une multitude de pistes pour le tout-petit. La numération, les contraires, les matières, les formes… et la recette de la soupe ! L'histoire est présentée sur des planches à faire défiler dans un petit théâtre en bois. (à partir de 4 ans)

existe aussi en album traditionnel chez le même éditeur
La soupe des trois ours
Nous, ce qu'on préfère - Malika Doray - Ecole des loisirs (oct 2012) coll. Loulou et compagnie
Qu’est-ce que ça mange un lapin ? Une soupe de carottes. Et une souris ? Une soupe de gruyère, rien de bien surprenant. Mais la grenouille, elle mange une soupe de mouches : pas très appétissant ! Et le petit oiseau : des vers de terre ! Mais alors, quand le loup arrive, qu’est-ce qu’il mange ? (à partir de 2 ans)

Le fabuleux concert - Hiroyuki Aihara - Nami Adachi (illus.) - Autrement Jeunesse (aoû 2012)
Comme chaque jour, Fanny et Mélanie accueillent les habitants de la forêt dans leur petit restaurant de soupes. Mais voilà qu'on leur annonce une mauvaise nouvelle : Huguette la Chouette et Violette la Perruche se chamaillent pour savoir qui a la plus belle voix ! Plutôt que de les départager, il vient aux deux soeurs une fabuleuse idée. Une histoire gourmande et amusante pour se mettre en appétit ! (à partir de 3 ans)

titre précédent
La soupe magique - Hiroyuki Aihara - Nami Adachi (illus.) - Autrement Jeunesse (mars 2012)
Depuis son ouverture, le restaurant de Fanny et Mélanie, les deux petites lapines, ne désemplit pas. Mais un midi, on annonce une mauvaise nouvelle : le vieil ours Henry va très mal ! Aussitôt, les deux sœurs lapines partent à sa rescousse, persuadées qu’une bonne rasade de soupe peut faire des miracles … Une histoire gourmande accompagnée d’une recette facile à réaliser. (à partir de 4 ans)
La soupe à la citrouille - Béatrice Égémar - Anne-Sophie Lanquetin (illus.) - Oskar jeunesse (avr 2012)
Calou vit dans la forêt avec sa grand-mère. Celle-ci prépare une soupe à la citrouille que Calou ne doit pas manger avant la tombée de la nuit... (à partir de 5 ans)
Arthur et la soupe d'étoiles - livre/cd - Josy et Freddy Zucchet - Audrey Collomb (illus.) - Lugdivine (mar 2012) coll.Arthur et son petit monde
Manette, la grand-mère d'Arthur, sort pendant la nuit pour cueillir des étoiles et préparer une soupe avec ces ingrédients insolites. A l'heure du diner, elle livre son secret au petit garçon, qui ne la croit pas. Mais lorsqu'il découvre des pâtes en forme d'étoiles dans la soupe, il s'interroge : peut-être que Manette est vraiment une magicienne !... (à partir de 3 ans)
La soupe de maman baleine - Yana Lee - MeMo (jan 2012)
Pour faire grandir ses enfants, Maman Baleine prépare une soupe particulière, avec des poireaux et un ingrédient mystère. Les baleinaux devenus grands reproduisent avec leurs enfants cette même recette teintée d'amour. (à partir de 3 ans)

Le loup et la soupe aux pois - Françoise Diep - Magali Le Huche (illus.) - Didier Jeunesse (jan 2012)
L'hiver est rude pour Pierre et Toinon et quand le bois vient à manquer, Pierre va chercher des buches dans la forêt. La rencontre avec plusieurs loups n'est pas pour arranger l'affaire. Surtout que l'un d'entre eux, particulièrement coriace, va le suivre chez lui. Pierre jette sa soupe toute chaude sur le loup... (à partir de 3 ans)

paru sous un autre titre
La soupe aux pois - Françoise Diep - Magali Le Huche (illus.) - Didier Jeunesse (août 2006)
Cette année-là, l'hiver fut terriblement long et froid : on était presque en mai et la neige continuait de tomber. Un matin, Toinon dit à son mari : Aïe, aïe, aïe, on n'a bientôt plus rien à brûler ! Pierre regarde les flocons qui tourbillonnent et soupire :Bon, je vais aller chercher les bûches que j'ai laissées au fond de la vallée. Marche que je marche, tire que je tire, Pierre charge ses bûches au fond de la vallée et prend le chemin du retour. Mais là, d'un coup sur le chemin, il sent ses cheveux se dresser sous son bonnet. Derrière lui, dix loups gris à la queue leu leu... La ruse d'un Pierre qui échappe aux loups rancuniers.

à paraître - La soupe aux voisins - Laurie Cohen - Séverine Robin (illus.) encore en projet ...
Nouveau projet que je me suis vraiment bien amusée à écrire ! Il est illustré par la talentueuse Séverine Robin !
Un extrait : Escrabouille la sorcière en a marre de la ratatouille et de la bonne tambouille. Aujourd’hui elle a décidé faire un grand festin, une délicieuse « soupe aux voisins » ! Une pincée de Monsieur Jean, le boulanger du rez de chaussé, un brin de Madame Josette, la râleuse sur le palier, un bouquet de jumeaux frais avec leurs tâches de rousseur, une petite vieille dame dodue vivant au troisième étage, un ivrogne de passage habitant le hall d’entrée, un émincé de Matéo le bel hidalgo, le tout garni et arrosé de quelques passants du quartier !
Voilà qui fera une délicieuse « Soupe aux voisins ! »

Une cuisine qui sent bon les soupes du monde - Alain Serres - Aurélia Fronty (illus.) - Laurana Serres-Giardi - Rue du monde (nov 2011) coll.Cuisine, cuisines
Du bobo aux crevettes brésilien à l'authentique gaspacho andalou, de l'étonnante soupe glacée à l'hibiscus au solide pistou des bords de la méditerranée... Cet album vous emporte dans un grand voyage chaleureux et convivial. Aux quatre coins du monde, des marmites vous attendent, Vous, vos amis et vos cuillères à soupe !
Les Pyjamasques et la soupe à la citrouille - Romuald - Gallimard-Jeunesse Giboulées (sep 2011) coll.Les Pyjamasques
Pour déterminer le plus courageux des Pyjamasques et celui qui méritera ses baisers, Lilifée leur lance un défi. Ils doivent se rendre au milieu du bois, affonter les gardiens du puits pour manger la soupe magique qui rend super courageux. (à partir de 3 ans)
Le petit poireau qui ne voulait pas devenir de la soupe - Josette Wouters & WonderJane - Nord Avril (mar 2011)
Le petit poireau grandit entouré de sa famille, tandis que le fermier s'occupe bien d'eux. Mais un jour, il vient emporter son papa et le petit poireau l'entend parler de soupe sans comprendre de quoi il s'agit. Celui-ci devient alors de plus en plus inquiet. (à partir de 5 ans)
Soupe de maman - Karin Serres - Clémence Pollet (illus.) - Rouergue (mar 2011)
Ce soir, maman est cuite : les yeux fermés dans l’eau du bain encore fumante, elle ne bouge pas. Après sa journée d’école, ce petit garçon rêve d’une bonne soupe. Si maman n’est pas en mesure de cuisiner, c’est lui qui va la préparer ! Placard après placard, il vide tout ce qu’il trouve dans l’eau chaude du bain : légumes frais, légumes en conserve, épices, crèmes, farines… et il surveille de près l’aspect de son mélange pour qu’il ne soit ni trop fade ni trop grumeleux. Car l’ingrédient principal, sa maman, est très délicat à mitonner ! Et, quand finalement maman se réveille et sort du bain, peu importe s’il ne reste rien dans le frigo. Une banane, des chips et un bout de chocolat font un menu idéal pour un dîner en tête à tête… Sur le principe de l’accumulation, un album plein d’humour où l’on plonge dans l’imaginaire débridé d’un petit garçon qui lutte avec beaucoup de fantaisie contre la faim, l’attente, mais aussi la peur de perdre sa maman.(3 ans à 6 ans)
La soupe aux muscles - Renée Robitaille - Caroline Hamel (illus.) - BAYARD CANADA LIVRES (mar 2011) coll. Le raton laveur
Après avoir nourri sa poule avec son petit frère Gustave, Arthur rentre manger. Sa maman dit que la soupe aux muscles le rendra grand et fort. Mais Arthur voit bien qu’il s’agit de soupe aux gourganes. Beurk! Il refile les fèves à sa poule et c’est elle qui devient grande et forte. Immense, herculéenne même! Et la voilà qui prend le petit Gustave pour ballon. Comment Arthur sauvera-t-il son petit frère? Toute une mésaventure pour Arthur! (à partir de 3 ans)
Quel tapage ! - Soroor Katbi - Ali Reza Goldoozian (illus.) - Grandir (fév 2011) coll.Langues d'Europe
Une petite chèvre a installé son commerce de soupes sous le plus bel arbre de l'avenue, lequel ne cesse de se plaindre contre le bruit que la petite chèvre fait en préparant et en vendant ses soupes. (à partir de 6 ans)
La soupe brûle - Pablo Albo - André Letria (illus.) - OQO (sep 2010) coll.O, contes pile-poil
Quotidiennement, les enfants doivent affronter des défis qui leur semblent insurmontables, alors qu'ils paraissent insignifiants pour les adultes. Dans ce cas précis, il s'agit d'une soupe brûlante... (à partir de 3 ans)
La soupe surprise - Mary-Ann Rodman - Brian Karas - Circonflexe (sep 2010)
Maman ours va bientôt rentrer avec un nouveau bébé et Théo veut aider son frère et son papa à préparer la soupe. Mais il ouvre trop de boîtes de haricots, lave les légumes avec du savon, éternue dans la marmite, et difficile de l'empêcher de mettre du sucre. Finalement, toute la famille va apprécier cette "soupe surprise" au goût original ... et Théo pourra faire des câlins au nouveau bébé.
Cet album montre les difficultés de Théo à trouver sa place dans la fratrie le jour où sa maman est partie accoucher d'un petit frère. (à partir de 3 ans)
Mangera, mangera pas ? - Elisa Géhin - Milan jeunesse (avr 2009)
Pour manger une bonne soupe quand on est un grand méchant loup, il faut : 1 chaperon rouge, 2 petits chenapans, 3 petits cochons, 4 lapins, 5 souris, 6 princesses et 7 chevreaux. Pas pour les manger mais pour bien les recevoir et les chouchouter. (0 à 3 ans)
Frigo vide - Gaetan Doremus - Seuil (mar 2009)
Trop occupé par sa journée, personne n'a pensé à acheter à manger. Pas un seul paquet de nouilles dans aucun placard, plus un seul poireau dans aucun frigo ! Bref, c'est la ca-ta-strophe ! Mais peut-être que le voisin du dessus aurait un petit quelque chose à grignoter... Andreï, par exemple, a bien une botte de carottes, mais c'est un peu maigre pour un repas. Il décide donc de monter demander à Nabil, son voisin du dessus, s'il n'aurait pas par exemple des petits pois (C'est pas mauvais des petits pois avec des carottes...). Mais Nabil n'est guère mieux loti : un bout de fromage et deux oeufs, c'est tout... Pas de quoi préparer à manger. Les deux compères décident donc d'aller voir si la famille du deuxième n'aurait pas un petit quelque chose pour améliorer l'ordinaire. Et de porte en porte, chaque voisin vient apporter sa petite contribution pour concocter une délicieuse "tarte à tout" ! Quelle ambiance en cuisine ! Et si c'était tous les soirs comme ça ? Une fable moderne sur la solidarité et le partage, traitée avec humour et réalisme.(à partir de 5 ans)
Mange ta soupe, Marlou ! - Christine Hendrickx - Julie Cossette (illus.) - BAYARD CANADA (fév 2009) coll.Cheval masqué
Marlou mange de la soupe tous les soirs. Un matin, elle se lève et se rend compte que son pyjama est trop petit. Elle a grandi pendant la nuit, beaucoup grandi ! Vite, ses parents la conduisent chez le médecin. Docteur Bouillon n’en revient pas, il n’a jamais vu ça. De la soupe tous les soirs ? C’est que la soupe, ça fait grandir ! Le bon médecin prescrit à Marlou de l’huile de rikiki, des granules de chouia-chouia et une alimentation un peu plus diversifiée. Est-ce que Marlou reprendra sa taille normale ? Une histoire désopilante qui frappera l’imagination des jeunes lecteurs.(à partir de 6 ans)
Athur, mange ta soupe ! - Stéphane-Yves Barroux - Seuil Jeunesse (fév 2009)
Arthur doit décidément se donner bien du mal pour tenir tête à ses parents. Non seulement ils le harcèlent pour qu'il range sa chambre et fasse ses devoirs, mais ils veulent maintenant lui faire manger de la soupe aux légumes. (à partir de 3 ans)
Une vieille histoire de famille - Véronique Cauchy - Pauline Duhamel (illus.) - Gulf Stream (fév 2009) coll.Les p'tites balades
Conte burlesque dans lequel un loup affamé s'apprête à croquer une soupe de cailloux. La petite souris lui fait la leçon et lui explique ce que sont les canines, les dents de lait, les crocs et toutes les sortes de dents, afin qu'il prenne soin de sa dentition. (à partir de 3 ans)

La soupe à la citrouille - Les chouettes aventures de Ringo, Nénette et Napoléon - Ecole des loisirs (oct 2008) coll. Pastel - à partir de 3 ans
Ringo a cultivé un magnifique potiron. De quoi préparer une bonne soupe. Mais où trouver la recette de la soupe au potiron ? Chez les voisins, bien sûr, ceux qui habitent au château d’Halloween…

Soupe - Santiago Melazzini - T. Magnier (oct 2008) coll. Livre de pouce
Photographe et cinéaste, il expérimente des jouets optiques et a créé une série de folioscopes. (à partir de 3 ans)
Les formules magiques - Isabelle Rossignol - Julien Rosa (illus.) - Hatier (mai 2008) coll. SOS sorcière
Suzy a transformé son cousin en une casserole de soupe à la tomate et n'arrive pas à lui faire retrouver son apparence... Avec un jeu en fin d'ouvrage. (à partir de 6 ans)
La soupe à l'aïe - Jean-Michel Zurletti - Lirabelle (déc 2007)
Au fil de la journée, Papa Croco a de plus en plus de raisons de dire aïe. (à partir de 3 ans)

Une soupe 100% sorcière - Quitterie Simon - Magali Le Huche (illus.) - P'tit Glénat (oct 2007) coll. Vitamine
La sorcière Kroquela se rend compte qu'il lui manque plein d'ingrédients pour faire sa soupe. Elle décide d'aller s'approvisionner chez ses voisins : des carottes chez Mère-Grand, des pommes de terre chez l'ogre, des poireaux chez le bûcheron et le tour est joué. Mais une fois dans la marmite, tous ces aliments vont lui jouer un drôle de tour... (à partir de 3 ans)

exploitation pour des GS proposées par Fabienne dans le Lot et Garonne
Petite histoire - François Soutif - Elisabeth Duval (illus.) - Kaléidoscope (oct 2007)
Personne ne veut manger la soupe de pain dur trempé dans du lait déposée par la fermière. Petit chat n'aime que les souris, Petit lapin préfère les carottes et le thym, les Petits poussins picorent... Il y aurait bien quelqu'un qui a toujours très faim ! ...(à partir de 3 ans)
La soupe de bébé - Lili Scratchy - T. Magnier (sep 2007)
En imitant la confection d'une recette de cuisine ayant pour principal ingrédient un bébé bien dodu, cet album propose en fait une méthode mêlant humour et tendresse pour faire la toilette des bébés. (0 à 3 ans)

Un délice ! : une histoire de soupe au potiron - Helen Cooper - Kaléidoscope (aoû 2007)
Trois amis, un écureuil, un chat et un canard partagent un vieux cabanon, une recette de soupe et leur affection. Ils n'ont jamais rien mangé d'autre que de la soupe au potiron. Aucune de ces courges n'étant arrivée à maturité, ils doivent se résoudre à changer leur menu. Ils décident donc de consulter un livre de recettes afin de trouver un autre moyen de préserver leur cohabitation. (à partir de 3 ans)

La soupe au potiron - Helen Cooper - Ecole des loisirs (mai 2001) - 3/4ans
Trois amis, le chat, l'écureuil et le canard, font une excellente soupe au potiron. Chacun y participe à une étape précise. Le canard veut changer l'ordre des choses. Rien ne va plus! Il s'en va. Sans lui, la soupe n'est plus pareille. Ils partent à sa recherche, le retrouvent à la maison et acceptent le changement. La soupe est redevenue excellente quand le canard... Un récit original illustré avec goût.

exploitation proposée par Aurélie et liens sur l'album

Bon appétit Bébé! - S. Coutausse - Kate Daniel (illus.) - Scarabea (juin 2007) coll. La bébéthèque
Bébé ne veut plus téter et ne veut plus son biberon, il est temps de lui préparer une soupe de légumes... Avec sur la couverture une carotte en tissu. (0 à 3 ans)

La soupe aux sous - Pierre Berthiaume - Geneviève Lemieux (illus.) - Banjo (avr 2007) coll. Le Raton Laveur
Zoé est une petite fille bien ordinaire. Pourtant, avec elle, la vie de tous les jours s'avère pleine de surprises ! C'est que Zoé zézaie... (à partir de 4 ans)

pistes d'activités : http://www.ratonlaveur.ca/boite/soupe_sous.htm

La soupe aux fraises - Isabelle Bonameau - Ecole des Loisirs (mars 2007) coll. Mouche
Yvettes et Jules sont deux petits poulets épris de liberté. Ils s'enfuient pour aller se cacher dans la forêt et, la nuit tombée, comptent les étoiles avant de s'endormir. Lorsqu'un renard passe la tête à la fenêtre de leur petit paradis, ils s'interrogent sur la confiance qu'ils peuvent lui accorder. Ouvrage d'apprentissage sur le thème de l'indépendance et la responsabilité. (à partir de 6 ans)
La soupe aux miettes - Ludovic Flamant - Emile Jadoul (illus.) - Pastel (mar 2007)
Recette de la soupe aux miettes : une petite casserole, une petite fourchette, un peu de terre et quelques croquettes pour chat. (0 à 3 ans)
Une soupe aux carottes - John Segal - Gautier-Languereau (fév 2007)
Monsieur Lapin a planté, arrosé et surveillé ses plantations de carottes. Mais voilà que le potager n'est plus que trous, cailloux et boue...

Petit-Cadeau - Armelle Modéré - Ecole des loisirs (mai 2006)
Une vieille femme frappe à la porte de M. et Mme Shung. Elle a perdu son chemin et la nuit est glaciale. Ceux-ci lui offrent l'hospitalité et partagent avec elle l'unique bol de soupe. Avant de repartir, elle leur promet que pour les remercier de leur bonté, le ciel leur enverra un cadeau. Le lendemain, sur le seuil de leur porte, ils trouvent un panier contenant un bébé.Terrifiés à l'idée de ne pouvoir subvenir à ses besoins, l'homme et la femme mettent à profit leurs talents respectifs pour tricoter et travailler le bois afin de lui confectionner des vêtements, une couette, un berceau, des jouets, etc. L'amour qu'ils ont à donner fait le reste du travail, si bien que la fillette remplit bientôt la maisonnée de ses rires et de ses jeux, qui sont incontestablement pour eux le plus merveilleux des cadeaux...

Finis ton assiette, Pénélope ! - Anne Gutman - Georg Hallensleben (illus.) - Gallimard-Jeunesse (fév 2006) coll.Les petites bêtises de Pénélope
Pénélope ne veut pas finir sa soupe et a l'idée de la donner au chat pour avoir plus rapidement son dessert. (0 à 3 ans)
Goûte au moins ! - Maïa Brami - Stéphane-Yves Barroux (illus.) - Circonflexe (nov 2005)
Lionel est un petit garçon qui refuse de manger des légumes. Mais, depuis quelque temps, ceux-ci disparaissent des contes que sa maman lui lit le soir : plus de soupe pour Boucle d'or, plus de petit pois pour la princesse, ni même de haricots pour Jack ! Lionel, qui juge les légumes sans les connaître, serait-il responsable de leur disparition ? (à partir de 3 ans)
La soupe au nougat - Anne de Vandière - Bruny Yang You Fu (illus.) - Paris-Musées (sep 2005) coll. Les mondes de Marine
Marine rend visite à son amie Yoyo qui habite dans le quartier chinois de Paris. Yoyo et Xiao Min sa mère, proposent de l'initier à la cuisine chinoise. En faisant les courses au supermarché et en cuisine beaucoup de choses la surprennent. Alors que Yoyo et Xia Min préparent des plats traditionnels, Marine improvise pour elles une soupe chinoise au nougat ! (à partir de 6 ans)
Méchante soupe ! - Céline Herrmann - Ecole des loisirs (août 2005) Coll. Loulou et compagnie
Pour faire une soupe, il faut un poireau pas beau, des carottes idiotes, un brocoli pourri. Mais ils n'en mènent pas large, les légumes. Ils savent ce qui les attend.
Cornebidouille - Pierre Bertrand - Magali Bonniol (illus.) - Ecole des loisirs (juin 2005) Coll.Lutin poche
Pierre ne veut pas manger sa soupe et son père le met en garde : la sorcière Cornebidouille viendra cette nuit s'il continue son caprice. Pierre n'y croit pas une seconde mais dans la nuit, la sorcière apparaît. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour faire peur à Pierre. Le jeune garçon téméraire se moque ouvertement d'elle et s'en débarrasse par la ruse. Le lendemain, devant son bol de soupe, il peut ainsi répondre de nouveau, confiant, "Nan, j'en veux pas!".
Le voleur de doudous - Alan Mets - Ecole des loisirs (juin 2005) Coll.Lutin poche
Le voleur de doudous se glisse la nuit dans les chambres des petits enfants et emporte les doudous au pays des sorcières où elles préparent pour leur magie de la soupe aux doudous.
La soupe à la souris - Arnold Lobel - Ecole des loisirs (mars 2005) Coll. Mouche
" La belette mit la souris dans une marmite. - Eh, doucement, dit la souris. Cette soupe n'aura pas bon goût, il y manque des histoires. Il faut des histoires pour que la soupe soit vraiment bonne. - D'accord, dit la belette, mais fais vite car j'ai grand faim. - Eh bien, annonça la souris, voici quatre histoires à mettre dans la marmite... " Et c'est ainsi qu'une petite souris qui, fort heureusement, aimait les livres se mit à raconter des histoires pour gagner du temps et tenter d'échapper au mauvais sort que lui réservait une belette.
Bernard et Lola - Sylvia Vanden Heede - Thé Tjong-Khing (illus) - Ecole des loisirs (jan 2005) Coll. Mouche
Quand Bernard le renard a faim, Lola la lapine est là pour lui préparer sa soupe, quand il mange trop, elle sait le rappeller à l'ordre. Parfois Bernard n'écoute pas Lola et Lola n'écoute pas Bernard. Ils se disputent. Mais le plus important, c'est de vivre ensemble et de bien s'amuser.
La chasse aux fantômes - Juliette Vallery - Nancy Pierret (illus.) - Mijade (sep 2004)
Léo prépare son anniversaire qui a lieu le lendemain quand il surprend la conversation de Archibald et Elmer, deux fantômes. Ces derniers prévoient de saboter sa fête. Léo leur prépare une soupe qui les rend visibles. Après les avoir attrapés, Léo et ses amis leur demandent un petit service en échange de leur liberté. (à partir de 3 ans)
La soupe au pili-pili - Yves Pinguilly - Florence Koenig (illus.) - Autrement Jeunesse (oct 2003)
Ce conte traditionnel africain raconte l'histoire d'Assibi, la fille du roi-lion.
Là-bas, le lion, roi de toute la brousse, avait une fille qu’on appelait Assibi. Il l’accompagnait toujours, où qu’elle aille, entre les quatre horizons du royaume. Mais dès qu’elle le pouvait, Assibi se cachait dans le doux nid du vent. Là, elle retrouvait son ami le lièvre… Quand son père décida de la marier, il convoqua tous les animaux et leur annonça que celui qui réussirait à avaler la calebasse de soupe au pili-pili, sans jamais s’arrêter pour faire tchss ! tchss !tchss ! serait le mari de sa fille…

Martha blabla - Susan Meddaugh - Charlie Meunier (trad.) - Mango-Jeunesse (oct 2003)
Martha est une chienne très maligne. Le jour où elle a avalé un plein bol de soupe aux pâtes alphabet, les lettres, au lieu de descendre dans son estomac, lui sont montées directement à la tête... Et depuis, Martha parle, parle, parle sans arrêt. Hélène, sa maîtresse, ne sait plus quoi faire pour l'arrêter !

La Mariguita et la soupe du paradis - Géraldine Alibeu - Seuil Jeunesse (mar 2003)
Mariguita en a assez de son mari qui joue aux mikados toute la journée. Alors elle décide de lui faire avaler une soupe à l'eau de javel et de l'envoyer au paradis. Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que les mikados servaient à la construction d'un château.(à partir de 6 ans)
La soupe à la grimace - Hélène Leroy - Eric Gasté (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2003) Coll.Les belles histoires
" Attention, Georgette, si tu ne manges pas ta soupe, le Crackmiam va venir te chercher... " Georgette déteste la soupe au chou ! Mais elle a si peur du grand méchant Crackmiam qu'elle se force à tout avaler. Un jour, Georgette en a assez, et elle décide de partir à la recherche de ce drôle de monstre...
Une île dans la soupe - Mireille Lever - Les 400 coups (juin 2002) Coll. Grimace
Victor ne veut pas manger sa soupe chaude. Qu'est-ce que cette île au milieu de la soupe ? N'écoutant que son courage, Victor part à la découverte. Il affrontera des poissons puants, une pluie de pois verts géants, un dragon cracheur de poivre et, pire que tout, la méchante fée de la Zoupe. Au secours, maman ! Quand son histoire se termine, affamé, il dévore sa soupe.
Mange, mon ange ! - Christine Schneider - Hervé Pinel (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (mar 2002)
Lou ne veut pas manger ce que son papa lui a préparé : il n'aime pas les couleurs des aliments. La prochaine fois il y aura de nouvelles couleurs. En attendant Lou nourrit les plantes puisque la soupe, ça fait grandir... (à partir de 3 ans)

Samsam : La soupe aux beurks - Serge Bloch - Bayard Jeunesse (avr 2001) Coll.Samsam
SamMaman a préparé une délicieuse samsoupe. Le problème, c'est que SamSam a horreur de la soupe ! Surtout quand il y a des morceaux dedans... Il part tout de même à l'attaque des vilains monstres qui habitent le bol de soupe. Et il sortira vainqueur, à sa façon, de ce combat acharné.

L'âne Trotro fait de la soupe - Bénédicte Guettier - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mar 2001) coll. L'âne Trotro
Aujourd'hui, le petit âne Trotro veut faire de la soupe mais il n'a pas tous les ingrédients... (0 à 3 ans)
La soupe de Bébé Loup - Alain Brion - Kaléidoscope (sep 2000)
L'univers tendre et cocasse d'un bébé peu ordinaire. Malgré son apparence étrange, ce petit coquin ressemble à n'importe quel autre bébé. (à partir de 3 ans)
La soupe aux bisous - Corinne Chalmeau - Ecole des loisirs (mai 2000) Coll.Matou
Minidou cherche un bisou pour lui remonter le moral, mais tous sont occupés. La tortue refuse parce qu'elle ne le connaît pas. Il en est tout autrement du renard. Il l'invite même à goûter la soupe aux bisous dans laquelle il met des carottes et... un lapin. Fort heureusement la tortue sort notre ami de ce mauvais pas.
Ratatine, la sorcière - Alex Sanders - Gallimard-Jeunesse (nov 1999) coll.Octavius. Quelle histoire !
Timothée n'aurait peut-être pas dû boire le bol de soupe que lui proposait Ratatine la sorcière. Que va-t-il lui arriver maintenant ? (à partir de 3 ans)
Mange ta soupe, Alfred ! - Virginia Miller - Nathan (oct 1999) -
Le dîner est prêt. Alfred, le petit ourson qui dit "Nan !" est confronté à un calvaire familier : le bol de soupe posé devant lui et qu'il refuse de manger. Mais au dessert, il y a un gâteau au miel. Une perspective suffisamment alléchante pour le décider à manger... Il n'est pas certain que les petits gourmands qui préfèrent le dessert au potage mangent mieux après avoir lu l'histoire, mais on peut toujours essayer !
La soupe aux loups - Paul Thiès - Bruno Gibert (illus.) - Père Castor-Flammarion (mars 1999) Coll.Les trois loups.
Au royaume du roi Bonbonne et de la reine Barrique, personne ne connaît la recette de la soupe aux choux.... sauf Odilon. Le petit paysan, qui garde les cochons, tombe amoureux de la princesse Cécile et prépare la meilleure soupe. Mais une méchante sorcière, Frédégonde Malgriffue, la transforme en soupe aux loups. Les loups dévorent les souverains et leurs 999 cuisiniers...
La recette de Zita Maléfic - Fred Winkowski (illus.) - Sarah Albee - Deux coqs d'or (oct 1998)
La sorcière Zita prépare une soupe qui dégoûte : un peu de serpent écrasé, un soupçon de crème de lézard... Qui osera goûter ?
La soupe ça chatouille ! - Didier Nordon - Lys Flowerday (illus.) - Autrement Jeunesse (oct 1997) Coll.Ratatouille
Manger c'est bon, mais pas toujours. Maman s'énerve, Papa aussi, moi je proteste, et la soupe, ça n'est pas drôle du tout! Ca devient un champ de bataille et tout le monde a l'estomac noué. Et si ont riait en feuilletant une "Ratatouille" ? Une histoire désopilante sur un mets avec des mots à savourer, à rouler dans la bouche comme un bonbon, et des images qui mettent en appétit !

Ah! les bonnes soupes - Claude Boujon - Ecole des loisirs (fév 1996) Coll.Lutin poche
La sorcière Ratatouille après avoir vu une belle jeune fille dans un magazine se trouve vilaine. Elle décide alors de se transformer en une beauté inégalable et, pour cela, elle mitonne une soupe ayant des effets incroyables et irréversibles...

(mar 2011) propose des jeux à imprimer sur l'album : http://alabi.free.fr/jeux_ah___les_bonnes_soupes_250.htm

La soupe de la pleine lune - Alastair Graham's - Agnès Vandewiele (trad. et adap.) - Fleurus (1991)
Une coupe (pleine page) de l'hôtel splendide permet de voir évoluer, au fil des pages, une vingtaine de personnages dans des situations bizarres. Une histoire sans parole qui se déroule un soir de pleine lune, dans un hôtel dans lequel il se passe des milliers de choses dans chaque pièce. Le chef prépare la soupe. Les soirs de pleine lune, elle a des pouvoirs extraordinaires. Ces illustrations amusantes, aux multiples détails favorisent l'observation et l'expression.

La soupe de micreilles - Michel Piquemal - Odile Boaziz (illus.) - Nathan (1991) coll. Tourne pages
Comme chacun sait, tous les lutins de la forêt se nourrissent de soupe de micreilles, l'herbe verte magique qui pousse sur les bords de l'étang d'Emeraude. Mais, qui, cette année, a arraché toute la récolte?

http://www.momes.net/education/edphysique/lutins.html

Le chaudronnier - Yvette Toubeau - Lucile Butel (illus.) - Gautier-Languereau (1989) Coll.Fontanille
Un ondin, génie des eaux profiteur, mange sans vergogne la bonne soupe du pauvre chaudronnier. Soir après soir, la situation se reproduit. Mais le chaudronnier a un coeur,vaste comme...un chaudron et finalement l'ondin deviendra son ami, son collaborateur pour le plus grand bien de l'un et de l'autre. Jolie histoire dans laquelle générosité,bonté,sont mises en valeur discrètement.
Valentine fait de la soupe aux orties - Michel Gay - Boris Moissard - Ecole des loisirs (1983) Coll.Lutin poche
Les caprices de Valentine qui n'en fait qu'à sa tête, et qui ne veut pas ranger sa chambre, la conduisent à être privée de déjeuner. Ca tombe mal, juste le jour du poulet et des frites. Elle part jouer avec ses cousins et essaye d'être autonome. Très vite elle comprend qu'il n'y a guère d'issue, et que ce que disent les parents a quand même du vrai.
accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou