Domaine d'activités : Découvrir le monde / les nombres et les quantités

Titre : Jeu de la plus grande maison
acheter le plus de briques possible pour construire la plus grande maison
Organisation de la classe : atelier dirigé
Durée :
30 min
Compétences :
- comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
- résoudre des problèmes portant sur les quantités (réunion) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
Objectifs :
- associer une quantité à la valeur d'un élément
- choisir une valeur en fonction d'un but à atteindre
Matériel :
- des modèles de châteaux
- des jetons "sous"
- 1 carte mémoire pour se souvenir de la valeur des briques
- des briques triangulaires, carrées et rectangulaires pour compléter les châteaux
- des feuilles blanches et des crayons à disposition
Déroulement
Activités du Maître
consignes - aides- relances
Activités des Elèves
tâches à accomplir, procédures envisagées
1/ aller chercher le bon nombre de briques M. distribue un modèle de château à chaque E. et lui demande de venir chercher les briques nécessaires en 1 voyage
- nécessité de dénombrer pour connaître la quantité de briques à aller chercher (nombre mémoire d'une quantité)
- nécessité de faire une liste pour ne rien oublier (nombre écrit mémoire d'une quantité)
E. doivent lire et écrire les nombres de briques
E. doivent comprendre l'utilité d'utiliser les nombres pour retenir une quantité
2/ prendre des sous pour acheter les briques nécessaires M. explique que les briques ne sont plus gratuites et qu'il faut les acheter :
- une brique triangulaire vaut 3 sous
- une brique rectangulaire vaut 2 sous
- une brique carrée vaut 1 sou
M. met à disposition les sous et installe une affiche récapitulant les valeurs des briques
E. doivent comprendre la notion d'échange (ex: échange d'un sou contre une brique carrée) et calculer le nombre de sous dont ils vont avoir besoin pour acheter les briques

retour page précédente