Domaine d'activités : Découvrir le monde / les nombres et les quantités
Titre : Jeu de la plus grande maison acheter le plus de briques possible pour construire la plus grande maison |
Organisation de la classe : atelier dirigé Durée : 30 min |
|
Compétences : - comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus - résoudre des problèmes portant sur les quantités (réunion) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles |
||
Objectifs : - associer une quantité à la valeur d'un élément - choisir une valeur en fonction d'un but à atteindre |
||
Matériel : - des modèles de châteaux - des jetons "sous" - 1 carte mémoire pour se souvenir de la valeur des briques - des briques triangulaires, carrées et rectangulaires pour compléter les châteaux - des feuilles blanches et des crayons à disposition |
||
Déroulement
|
Activités du Maître
consignes - aides- relances |
Activités des Elèves
tâches à accomplir, procédures envisagées |
1/ aller chercher le bon nombre de briques | M. distribue un modèle de château à chaque E. et lui demande
de venir chercher les briques nécessaires en 1 voyage - nécessité de dénombrer pour connaître la quantité de briques à aller chercher (nombre mémoire d'une quantité) - nécessité de faire une liste pour ne rien oublier (nombre écrit mémoire d'une quantité) |
E. doivent lire et écrire les nombres de briques E. doivent comprendre l'utilité d'utiliser les nombres pour retenir une quantité |
2/ prendre des sous pour acheter les briques nécessaires | M. explique que les briques ne sont plus gratuites et qu'il
faut les acheter : - une brique triangulaire vaut 3 sous - une brique rectangulaire vaut 2 sous - une brique carrée vaut 1 sou M. met à disposition les sous et installe une affiche récapitulant les valeurs des briques |
E. doivent comprendre la notion d'échange (ex: échange d'un sou contre une brique carrée) et calculer le nombre de sous dont ils vont avoir besoin pour acheter les briques |