Une exploitation pour des MS/GS proposée par Albertine dans le Nord

une structure inclusive

les phrases de l'album

production de phrasesproduction d'une histoire
- lecture découverte de mots comportant des similitudes: " si on entend pareil, ça s'écrit pareil"
- mots référents
- associer des mots et des images : bois, boîte, château, chat, monstre, dans
- lecture découverte de phrases de l'album
- images séquentielles de l'histoire
- refaire le titre de l'album

- permanence de l'écrit : écrire des phrases ayant des similitudes en utilisant des étiquettes
- création de phrases du type : "dans ... il y a ..."
niv 1 - phrases à compléter
niv 2 - phrases à construire avec des étiquettes
niv 3 - phrases à écrire :
dans l'école, il y a un prénom de la classe
dans le château, il y a le monstre ...

- création d'une histoire "à la manière de ..." à structure effet ZOOM mais dans un autre lieu
comptines et chansons
Projet autour d'un album
(seules les couvertures changent - textes et illustrations sont identiques)

Une histoire sombre,
très sombre

Ruth Brown

Gallimard
(septembre 1981)
Coll. Les lauréats

Une histoire sombre,
très sombre.

Ruth Brown

Gallimard Jeunesse
(septembre 1992)
Coll. Les Bottes de sept lieues - album géant

Une histoire sombre,
très sombre


Ruth Brown

Gallimard
(avril 1999)
Coll. Fol Benj 2

Une histoire sombre,
très sombre

Ruth Brown

Gallimard Jeunesse
(octobre 2001)
Coll. Folio benjamin

des boîtes
- Il y a (Hervé Demon)

- Le bois fleuri (chanson traditionnelle)
- Petites boîtes (Graeme Allwright) extrait
- Dans Paris, il y a (Paul Eluard)
Dans Paris il y a...-
Paul Eluard - Antonin Louchard (illus.)
Rue du Monde
( mar 2001)
coll. Petits géants
Dans Paris Jean-François Rabillon - Christophe Alline
Didier Jeunesse
( oct 1998)
coll. Pirouette

d'autres poésies "style gigogne"
ici aussi

- fabriquer des boîtes
- collecter des boîtes, comparer leurs ouvertures
une histoire sombre et inquiétantele château
l'obscuritéintroduction de personnages inquiétants : des monstres
- dessiner des châteaux

jeu :
- construire des châteaux
- acheter des briques pour les construire

 

- l'obscurité, la nuit
- théâtre d'ombres
description des monstresproduire des monstres

- mise en animation de cette histoire
livre animé 1 - livre animé 2
( ouverture des portes, des rideaux, de la boîte, de l'armoire, cachettes derrière les arbres ...)
- introduction de personnages hypothétiques dans l'histoire : travail sur la description verbale du physique ( vocabulaire)
- invention de noms de monstres (fusion de syllabes)

- création de monstres à partir de techniques surréalistes (frottage de Max Ernst et cadavre exquis)
- les monstres dans les oeuvres d'art (cf: Jérôme Bosch)
- des têtes de monstres avec des collections de nez, bouches, antennes etc...
autres albums avec effet "gigogne" ou "zoom" (liste d'Albertine)


Zoom - Istvan Banyai - La joie par les livres (sep 2002) coll. Aux couleurs du monde
Gros plan : un coq. Zoom arrière : deux enfants dans une ferme... De page en page ce jeu de poupées russes visuel invite les jeunes à une nouvelle lecture de la réalité.

du même auteur (indiqués par materalbum)
De l'autre côté - Istvan Banyai - La joie par les livres (aoû 2005) coll. Aux couleurs du monde
Ces images, sans texte, permettent de découvrir une succession de scènes de deux points de vue différents. Par exemple, une petite fille dans une chambre jouant du violoncelle et la vue de la facade de l'immeuble avec la fenêtre ouverte de cette même petite fille dont on ne voit plus que la tête. (à partir de 6 ans)
Re-zoom - Istvan Banyai - Circonflexe (mar 1996) coll. Aux couleurs du monde
De zooms arrières en zooms arrières, un jeu de poupées russes visuel qui montre que la vérité n'est qu'une question de point de vue. (à partir de 3 ans)

Le sourire du loup - Anne Brouillard - Il était deux fois (sep 2007)
Cet album fait le parallèle entre la gueule d'un loup et un paysage de montagnes.

Loup - Olivier Douzou - Ed. du Rouergue (nov 1995)
"Je mets mon nez, je mets mes oreilles, je mets mes dents... Une histoire de loup qui en rappelle une autre. Un loup qui se construit page après page, grogne horriblement... et s'attable devant ... une carotte !"
- contexte : Le loup se prépare longuement et...
- ce qui est répété : Je mets + partie du corps
- autre structure présente : Accumulation par l’image
- remarque : écriture cursive
- ambiance : jeu sur la peur
- fin : surprise
(randonnée par remplacement)

"de Barbara pour GS (mai 2014)
".../... j’ai travaillé sur les contes de randonnée avec mes élèves de TPS,PS, MS et GS. Je viens de préparer des puzzles numérotés pour mes élèves de GS (10 à 20) autour des différents albums travaillés au cours de l’année. A imprimer sur bristol et à plastifier.
Je les utilise de deux façons:
- en autonomie: les élèves doivent ordonner les nombres afin de reconstituer la couverture
- en groupe: les élèves piochent des cartes nombres (10 à 20) et gagnent la bande qui correspond. Le premier à avoir reconstitué sa couverture a gagné.
A bientôt ! Barbara"
Loup    
mes autres puzzles numérotés    
Roule galette Le bateau de Monsieur Zouglouglou Le pou et la puce
La grenouille à grande bouche La chenille qui fait des trous Le petit bonhomme de pain d'épice
La moufle Le p'tit bonhomme des bois Ours qui lit
La souris qui cherchait un mari Le petit cochon têtu Quel radis dis donc !

".../... voici quelques fiches que j'ai créees à partir de l'album "Loup" de Olivier Douzou pour des MS/GS . Nathalie" (mai 2013)

- ms : identifier les mots modèles dans les colonnes de mots
- gs : associer deux phrases identiques dans 2 graphies différentes
- gs : recopier des phrases en cursive

" .../... bonjour, votre site m'a permis au moins de démarrer sur un livre, et me donne une idée assez précise des albums: merci! Je suis enseignante en maternelle (PS) depuis peu (quelques mois), mais je vous envoie ma séquence sur Loup, pour que vous la regardiez et qu'éventuellement vous la mettiez en ligne si ça vous interesse (en complément et synthèse de plusieurs idées de votre site). Je vous envoie aussi les 3 fiches de prep. qui complètent cette progression. J'ai utilisé le lien de votre site pour les images et des idées: http://materalbum.free.fr/albertine/hist-sombre/programmation-generale.htm
Carole (Périgueux) "
(nov 2011)

- organigramme de la séquence
- fiches préparatoires des 3 séances qui la composent


".../... je suis professeur des écoles stagiaire en TPS-PS depuis le mois de novembre. Différents sites internet, dont le vôtre, m’aident beaucoup dans mes préparations, c’est pourquoi je souhaite moi aussi apporter ma petite contribution (très modeste pour l’instant...). J’ai travaillé autour de l’album Loup - Olivier Douzou - Rouergue , qui a beaucoup plu à mes élèves. J’ai scanné les illustrations et fabriqué une frise (9 cases à assembler) pour y coller les illustrations dans l’ordre (travail réalisé avec les PS). J’ai pensé que ces illustrations scannées pouvaient intéresser des collègues !
Chloé, TPS-PS à Dijon
" (déc 2010)

- les illustrations à remettre en ordre (2 jeux d'images pour un éventuel mémory)
- les pages pour coller

d'autres propositions d'activités:
http://www.matieresdecole.net/echanges/pages/loup.htm
http://valleeverte.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article395
http://maternellecassatt.over-blog.com/pages/Boite_a_outils-430763.html
http://lolococo.canalblog.com/albums/mes_plus_preferes_matern_arts_loups/index.html
http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm


Quelque part il y a... - Anne Jonas - Cécile Gambini (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (nov 2001)
Quelque part, au milieu de l'immense nuit où dansent des millions d'étoiles, il y a une toute petite planète. Sur cette planète, il y a un océan bleu. Sur cet océan, il y a une île. Construit sur le principe de répétition ou d'une série de poupées gigognes, cet album entraîne le lecteur du cosmos à la page du livre d'une petite fille.
Chhht ! - Sally Grindley - Peter Utton (illus.) - Pastel (1991)
A la découverte du château d'un géant, comportant des ouvertures secrètes à certaines pages. (plus sur la notion de point de vue)
Roméo, le chien - Carole Chaix - Frimousse (avr 2005)
Ce texte en 3D de Carole Chaix est destiné à l'apprentissage de la lecture. Tel le jeu du cadavre exquis, chaque page donne de nouveaux détails sur la vie du chien Roméo. L'enfant retrouve donc ce qu'il connaît et souhaite découvrir la suite de l'histoire. (zoom photo)
... et d'autres encore ... (liste de materalbum)
à paraître - Et ici - Valentine Laffitte - Versant Sud (mai 2024)
Une balade qui emmène le lecteur d'une vue au ras du sol à une perspective aérienne. De planche en planche, le regard s'éloigne et s'élève. Des galeries souterraines des insectes à hauteur de brin d'herbe, on se relève pour apercevoir un lapin, des enfants jouant sur un rocher, des biches à la lisière de la forêt. On se perche sur une branche d'arbre, et enfin on devient oiseau. Partout, une multitude de cœurs battent, imperceptibles. Combien de vies y a-t-il ici ? Et ici ? (à partir de 4 ans)
Dans mon jardin - Corinne Dreyfuss - Thierry Magnier (oct 2017)
Dans un arbre se trouve un nid et dans ce nid se trouve un oiseau. Une histoire qui progresse sous forme de zoom. (à partir de 1 an)

Trop près ? plus loin ! - Silvia Borando - Little Urban (nov 2015)
Un album pour stimuler l'imagination du tout-petit à travers le détail zoomé d'une illustration d'animal. (à partir de 2 ans)

Tu n'es pas (si) petit - Anna Kang - Christopher Weyant (illus.) - PGautier-Languereau (aoû 2014)
Deux ours se disputent pour savoir lequel est grand et lequel est petit, avant de se rendre compte que tout dépend du point de vue duquel on se place...(à partir de 3 ans)
Premier pas - Bob Graham - Didier Jeunesse (avr 2014)
En même temps qu'un bébé fait son premier pas, le zoom arrière se fait et délivre une fresque de moments de vie croqués, comme un homme qui achète du pain, un soldat qui dit au revoir à sa mère, un enfant qui vient au monde... (à partir de 3 ans)
Le voyage des éléphants - Dipacho - Points de suspension (mar 2014)
La balade de cinq éléphants est l'occasion d'une réflexion sur la vie et la liberté. L'auteur joue sur la composition de l'image, les plans et les cadrages pour donner sens au texte tout en laissant une part à l'interprétation. (à partir de 5 ans)
Deux ronds identiques ? - Neus Moscada - RMN-Grand Palais (fév 2011)
L'histoire est axée sur une différence de point de vue entre le narrateur et deux ronds. Le premier maintient qu'ils sont semblables, alors que les deux ronds contestent en disant qu'ils sont contraires. (à partir de 3 ans)

De bas en haut - Betty Bone - Album - Thierry Magnier (déc 2010)
De son appartement au parc (et retour sous la pluie en courant !), nous suivons Hortense et son chien et vivons avec eux les aventures (même minuscules) qu’ils traversent, en adoptant différents points de vue. Chaque image est divisée en trois parties horizontales et un texte rimé l’accompagne, en une joyeuse comptine. Le haut de l’image est toujours une image avec une grande profondeur de champ, nous faisant découvrir le ciel et le paysage urbain de loin. Cela donne au lecteur des indications sur le temps qu’il fait et sur l’endroit de la ville où se trouvent Hortense et son chien. La partie centrale de l’image est, elle, cadrée à hauteur d’homme, et c’est le point de vue d’Hortense que nous découvrons. Quant à la partie du bas, elle est un zoom au ras du sol, à hauteur de chien. Et c’est la vie canine que nous partageons alors… Betty Bone poursuit dans ce livre un thème qui lui est cher : celui de la notion de temps et d’espace dans l’album pour enfants. On y retrouve avec plaisir son écriture très personnelle, très cinématographique

autre couverture

du même auteur
Balade - Betty Bone - Sorbier (mai 2005) coll. Sans un mot
Un petit garçon sort de chez lui pour aérer son humeur maussade. Cette promenade est prétexte à un long travelling dans la ville, au terme duquel le personnage rentre chez lui, les poches pleines de trouvailles et l'esprit apaisé. (à partir de 3 ans)
Le petit Poucet - Christian Roux d'après le conte de Charles Perrault - Seuil Jeunesse (avr 2010)
Un bûcheron et sa femme, trop pauvres pour nourrir leurs sept garçons, décident de les abandonner dans la forêt. Le plus jeune, le Petit Poucet, qui a entendu la conversation de ses parents, sème derrière lui de petits cailloux afin de retrouver le chemin de la maison. L'univers graphique joue sur les changements d'échelle, la variété des cadrages et le contraste d'aplats. (à partir de 6 ans)
Ma maison bleue - Alain Serres - Edmée Cannard (illus.) - Rue du Monde (oct 2007)
Un aller-retour entre l'univers immense et le petit narrateur de l'album, à la manière cinématographique d'un puissant zoom avant, puis d'un identique zoom arrière. (à partir de 6 ans)
Rêve de lune - Élisabeth Brami - Anne Brouillard (illus.) - Seuil Jeunesse (nov 2005)
Mise en abyme du rêve d'un garçonnet. Grâce à un système de correspondances entre les pages (fenêtres ouvertes, porte entrebâillée, trouée de frondaison, etc.), le lecteur navigue du ciel au coeur de la ville, jusque sous la couette du petit garçon qui rêve de la Lune durant toute la nuit. (à partir de 3 ans)
Un livre de nuit - Yae Haga - MeMo (nov 2004) coll. Tout-petits memômes
La promenade nocturne d'une lumière familière, de la chambre où dorment les enfants aux réverbères de la rue, des étoiles au reflet doré de l'oeil du chat. Au gré des cadrages et des points de vue, on s'approche de plus en plus près ou s'éloigne soudainement. (dès 2 ans)
La nature du plus près au plus loin - René Mettler - Gallimard-Jeunesse (oct 2004)
Ce grand format s'ouvre sur un gros plan sur une cerise, l'oeil prend du recul et considère le feuillage, puis, d'un peu plus loin encore, le cerisier, puis le jardin, le village, la campagne tout entière et le paysage vu d'avion, puis revient sur la terre, de plus en plus près, cette fois dans la nature sauvage. Une nouvelle leçon d'observation de la nature destinée aux plus jeunes. (à partir de 3 ans)
Un coeur qui bat - Virginie Aladjidi - Joëlle Jolivet - T. Magnier (avr 2004) coll.Tête de lard
Un livre zoom qui présente une chaîne qui va de l'univers à un pays, d'un jardin à un fauteuil, d'une maman au battement de coeur d'un bébé. (à partir de 3 ans)
Je suis là - René Gouichoux - Régis Lejonc (illus.) - Casterman (sep 2002) coll.Courant d'air
Pour découvrir le monde et le regarder de plus en plus près comme avec un zoom : la terre, les pays, les villes , les quartiers...

L'ogre - Olivier Douzou - Rouergue (fév 2001)
Un ogre est allongé, et il est si grand qu'on découvre les différentes parties de son corps par petits morceaux, à la vitesse d'une fourmi, comme celle qui se promène sur lui. Mais est-il si grand que cela : tout est une question de point de vue.

de Nathalie à Saint Donat sue L'Herbasse (mai 2013)
".../... Afin d'aborder les parties du corps humain (affiner le schéma corporel), je suis partie de l'album "L'ogre" de Olivier Douzou. Intéressant de travailler en trois groupes (1 gr qui n'a que les illustrations, 1 gr qui n'a que le texte sans le titre et 1 gr qui n'a que la couverture). On fait ensuite une mise en commun des travaux.
L'album
Agathe - Pascal Teulade - Ecole des loisirs (avr 1999)
C'est l'histoire d'Agathe, une petite fourmi, qui part à la plage avec ses parents. Et Agathe fidèle à son habitude court loin devant alors elle a perdu ses parents. Elle se retrouve devant une montagne rouge (qui est en fait l'espadrille d'un petit garçon) qu'elle décide d'escalader. Elle grimpe, grimpe et la montagne devient rose et chaude (la cuisse du petit garçon) et puis tiens la montagne devient bleue (le maillot du petit garçon). Et puis elle aperçoit une caverne (le nombril du petit garçon) dans laquelle elle fait une sieste. Ensuite elle se remet à l'escalade et elle trouve deux pics rouges, peut-être des chamgignons (en fait les seins du petit garçon). Et ainsi de suite... (0 à 3 ans)
est très proche et peut être mis en parallèle avec celui de Douzou. En sciences, on peut donc travailler sur le corps humain mais aussi sur le monde des fourmis !!! Voici 2 fiches que j'ai élaborées en lecture pour les M.S et les G.S (les étiquettes en M.S sont pour 2 élèves et sont à coller en face des phrases). Nathalie"

- ms/gs : identifier et associer les mêmes phrases du texte
- ms/gs : identifier les mots identiques au modèle


- bibli fourmis sur le site

Dans ma maison il y a... - Ute Andresen - Egbert Herfurth (illus.) - Sorbier (avr 1995)
Voici un livre d'images... pas comme les autres. A partir de son environnement immédiat, une boîte à secrets et les trésors qui y sont cachés, l'enfant va explorer de proche en proche sa chambre, sa maison, son quartier et terminer son voyage au pays des mots... la tête dans les étoiles. Le plaisir des images et la découverte de plus de trois cents mots, plus ou moins simples, plus ou moins connus, répertoriés en trois langues, le français bien sûr, mais aussi l'anglais et l'allemand, seront dans ce livre gigogne un véritable prélude à d'innombrables histoires, à la découverte de l'Univers.
Zoom - Isabelle Pélissier - Ecole des loisirs (1993) coll. Archimède
Une fourmi vue sous tous les angles, de près et de loin. (à partir de 3-4 ans)
Le bouton jaune - Anne Mazer - Judy Pedersen - Milan (1992)
Un ouvrage pascalien pour enfants, qui traite de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.

a d'autres pistes pour cet album

ce que les collègues ont fait parvenir au site:

des activités dans le cadre d'un défi lecture MS/GS proposé par Vanessa (fév 2010)
".../... quelques activités que mes élèves ont réalisées dans le cadre d'un projet défi-lecture. Ils ont proposé ces activités à leurs correspondants.
- puzzles pour MS réalisés à partir de trois albums de l'histoire ayant des couvertures différentes. Les couvertures sont à découper selon les compétences des enfants.
Pour ma part, dans la classe, j'ai plastifié les supports et les couvertures découpées. Les enfants peuvent ainsi réaliser les puzzles en autonomie, à l'accueil.

- puzzle pour GS pour lequel j'ai utilisé le même fonctionnement que pour les précédents.
- jeu des indices inspiré d'un jeu que propose le site Malatruk avec des albums de Tomi Ungerer : sur des pages A4 se trouvent des détails pris dans les doubles pages de l'album. Il faut découper les bandelettes (les plastifier), les enfants doivent replacer chaque bandelette dans le livre, à l'endroit où ils trouvent le dessin. Ce jeu a été réalisé par les GS mais il s'adresse aussi au MS."

un projet de lecture et d'écriture en GS proposé par Sylvie à Saint-Cloud : http://materalbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/fichiers.htm

ce qui a été trouvé sur le net:

un parcours de lecture pour des GS (très intéressant) : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/une_histoire_sombre.pdf

des pistes pour des CP : http://www.ac-nice.fr/ienvalbonne/docadmin/zep/documents%20de%20Zep/Histoire%20sombre.pdf

d'autres réalisations en album de la même comptine :
Par une nuit très très sombre - Simon Prescott - Minedition (sep 2010) coll. Un livre d'images Minedition
En se laissant emporter par l’atmosphère particulière de cette comptine, on parvient jusqu’à la surprise finale avec un vrai bonheur.
" Dans un bois très très sombre, il y avait un chemin très très sombre. Et au bout de ce chemin très très sombre, il y avait une ville très très sombre... Lorsque la souris galope sur ses courtes pattes, sous la pâle lumière de la lune, à travers la ville, vers une grande maison sombre, il y a tout autour d’elle des formes et des ombres étranges prêtes à lui sauter dessus" ... (à partir de 3 ans)
Au fond du bois très noir... - Jessica Souhami - Kaléidoscope (nov 2003)
Pour savoir ce qui se trouve dans la boîte qui est sur l'étagère, qui est dans une pièce de la maison, qui est dans un bois noir, il faudra explorer tous les côtés de ce livre à rabats. Un album d'humour et de suspense où l'enfant pourra découvrir les couleurs et jouer à se faire peur. (à partir de 3 ans)

Dans un bois très, très sombre - David A. Carter - Milan (oct. 2002)
Un conte traditionnel anglais plein de suspense, qui commence dans un bois et finit dans une boîte où vit un horrible fantôme... (à partir de 3 ans)

Dans un bois très, très sombre - édition de sep. 1992


retour à la liste