Domaine d'activités : Imagination - sensibilité - création
Titre : Création d'un monstre par la technique du cadavre exquis | Organisation de la classe : atelier dirigé de
7 à 8 élèves Durée : 30 minutes |
|||
Compétences : - utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression - identifier les principaux constituants d'un objet plastique (image, oeuvre d'art, production d'élève ...) - établir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d'élève et une reproduction d'oeuvre par exemple) sur le plan de la couleur, de la forme, du sens ou des procédés de réalisation - dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense |
||||
Objectifs : - découvrir une manière de rendre un personnage irréel - analyser et comparer différents types de créatures fantastiques |
||||
Matériel : - album: Le caméléon méli-mélo - référents culturels (appareil à diapositives)
|
||||
Déroulement
|
Activités du Maître
consignes - aides- relances |
Activités des élèves
tâches à accomplir, procédures envisagées |
||
1) lecture de L'abum : "Le caméléon" | ||||
2) découverte des oeuvres |
Pour les oeuvres 1 - 2 - 3 - 4 : E. doivent retrouver les différentes
parties des monstres présentés -"De quoi sont constitués
les monstres présentés ?" Pour l'oeuvre 5 - :"Pourquoi est-ce que j'ai mis cette oeuvre parmi les monstres, qu'est-ce qui la rend monstrueuse ?" |
|||
3) production d'un monstre | M. distribue les fiches avec les photocopies d'animaux E. doivent découper en autant de parties qu'ils le désirent et assembler le tout pour en faire un monstre "qu'est-ce qu'on peut changer (bras, tête ...) qu'est-ce qu'on peut ajouter ? (bec, corne ...) |