Domaine d'activités : Imagination - sensibilité - création

Titre : Création d'un monstre par la technique du cadavre exquis Organisation de la classe : atelier dirigé de 7 à 8 élèves
Durée :
30 minutes
Compétences :
- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation
- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression
- identifier les principaux constituants d'un objet plastique (image, oeuvre d'art, production d'élève ...)
- établir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d'élève et une reproduction d'oeuvre par exemple) sur le plan de la couleur, de la forme, du sens ou des procédés de réalisation
- dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense
Objectifs :
- découvrir une manière de rendre un personnage irréel
- analyser et comparer différents types de créatures fantastiques
Matériel :
-
album: Le caméléon méli-mélo
Eric Carle - Mijade (oct 2001)
La vie du caméléon n'est pas très passionnante jusqu'au jour où il découvre qu'il peut non seulement changer de couleur, mais aussi de taille et de forme. Quand il voit les magnifiques animaux du zoo, il désire aussitôt devenir comme eux, et il finit par leur ressembler un peu à tous. Sera-t-il plus heureux pour autant ?
- fiche avec animaux photocopiés
- référents culturels (appareil à diapositives)
1 - Saint Georges et le dragon - Paolo Uccello ( 1456) - (diapos CNDP - bestiaire fantastique - incitation à l'expression)
cliquez pour agrandir

2 - Dessin d'enfant - Le Grozignec (diapos CNDP - bestiaire fantastique - incitation à l'expression)
3 - Jérôme Bosch - dans les oeuvres de Jérôme Bosch, il y a "La tentation de Saint Antoine" et "Le jugement dernier" où il y a des bêtes bizarres partout.
4 - Le champignon du voyage - Pierre lacombe (1931) - L'atelier des images 005 (05/1997) Les Monstres
5 - L'Acrobate - Pablo Picasso
cliquez pour agrandir
Déroulement
Activités du Maître
consignes - aides- relances
Activités des élèves
tâches à accomplir, procédures envisagées
1) lecture de L'abum : "Le caméléon"    
2) découverte des oeuvres

Pour les oeuvres 1 - 2 - 3 - 4 : E. doivent retrouver les différentes parties des monstres présentés -"De quoi sont constitués les monstres présentés ?"
M. établit une liste d'attributs dont sont dotés les monstres : griffes, ailes, cornes, queue, pattes surnuméraires, nageoires, oreilles, nez, bec ...

Pour l'oeuvre 5 - :"Pourquoi est-ce que j'ai mis cette oeuvre parmi les monstres, qu'est-ce qui la rend monstrueuse ?"

 
3) production d'un monstre M. distribue les fiches avec les photocopies d'animaux
E. doivent découper en autant de parties qu'ils le désirent et assembler le tout pour en faire un monstre
"qu'est-ce qu'on peut changer (bras, tête ...)
qu'est-ce qu'on peut ajouter ? (bec, corne ...)
 

retour page précédente