Domaines
d'activité : Le langage au cœur des apprentissages
Titre :
Collection de princesses (2) La
permanence de l'écrit |
Organisation
de la classe : Durée :
10 min |
||
Compétences
: - pouvoir
dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par
l'adulte (CI) |
|||
Objectifs
: - être
capable de repérer des phrases en utilisant les principes d'écriture suivants
: . Ce
qui s'énonce différemment s'écrit différemment . Ce
qui se dit de la même façon s'écrit de la même façon |
|||
Matériel
: |
|||
|
|||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/ Jeu |
consigne
: Je vous dis des phrases que vous devez écrire les étiquettes que je vous
donne. M
observe quelles étiquettes sont utilisées par les E 1/ Six
étiquettes de chacun des mots suivants : La
princesse - est - trop petite M
vérifie que chaque E a bien pris 3
étiquettes différentes. Les
phases sont laissées en évidence devant chaque E. 2/ Six
étiquettes de chacun des mots suivants : La
princesse - est - trop maigre M
vérifie que E reprennent
la même étiquette pour "La princesse"et "est" 3/ Six
étiquettes de chacun des mots suivants : La
princesse - n'est - pas - belle M
vérifie que E prennent
la même étiquette pour "La princesse" remarque
sur la négation 4/ Six
étiquettes de chacun des mots suivants : La
princesse - est - toute tordue M
vérifie que E prennent
la même étiquette pour "La princesse"et "est"
|
|
|
2/ Mise
en commun |
Constater
que l'on prend |
|
|