Domaines d'activité : Le langage au cœur des apprentissages 

Titre : Collection de princesses (2)

La permanence de l'écrit

Organisation de la classe :

Durée : 10 min

Compétences :

- pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte (CI)

 

Objectifs :

- être capable de repérer des phrases en utilisant les principes d'écriture suivants :

. Ce qui s'énonce différemment s'écrit différemment

. Ce qui se dit de la même façon s'écrit de la même façon

 

Matériel :

étiquettes individuelles avec les mots écrits

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Jeu

consigne : Je vous dis des phrases que vous devez écrire les étiquettes que je vous donne.

M observe quelles étiquettes sont utilisées par les E

1/ Six étiquettes de chacun des mots suivants :

La princesse - est - trop petite

M vérifie que chaque E  a bien pris 3 étiquettes différentes.

Les phases sont laissées en évidence devant chaque E.

2/ Six étiquettes de chacun des mots suivants :

La princesse - est - trop maigre

M vérifie que E  reprennent la même étiquette pour "La princesse"et "est"

3/ Six étiquettes de chacun des mots suivants :

La princesse - n'est - pas - belle

M vérifie que E  prennent la même étiquette pour "La princesse"

remarque sur la négation

4/ Six étiquettes de chacun des mots suivants :

La princesse - est - toute tordue

M vérifie que E  prennent la même étiquette pour "La princesse"et "est"

 

 

 

2/ Mise en commun

Constater que l'on prend
- des étiquettes différentes quand on entend des mots différents
- des étiquettes identiques quand on entend des mots identiques.

 

 

retour page précédente