Autour de l'album

 

La princesse au petit pois

Delphine Grenier  - éd. Didier Jeunesse (oct.2003)

 

Repérage autour des mots : princesse, château, pois

. Repérage sonore

Repérage phonologique autour des mots

MS : scander les syllabes

GS : repérer une même syllabe en début, en milieu et en fin d'énoncé

. Repérage graphique

Repérage des mots : princesse, château, pois

Repérage des lettres p, b, d, q

(fiche 1)

 

 

Une collection de princesses dont le prince ne voulait pas (double page avec la collection de princesses)

Formulation de phrases complexes

Atelier autonome

. Repérage graphique de mots : associer les noms inventés aux bonnes princesses
(fiche 2  - fiche 3)

. Repérage graphique de phrases : retrouver la description correspondant à la bonne princesse
(fiche 4)

Atelier dirigé

. Production d'écrit en dictée à l'adulte : trouver un nom à chaque princesse et inventer les raisons du prince
(prep1)

. Ecrire des phrases simples décrivant les princesses à l'aide d'étiquettes (permanence de l'écrit)
 (prep2)

. Jeu de « Qui est-ce ? »

 

Compréhension de l'histoire

Atelier autonome

. Images séquentielles

Atelier dirigé

. L'histoire racontée avec des diapositives (bruitage)

  

Des histoires de princesses

Atelier autonome

. Associer des titres d'albums lus à leur couverture par repérage graphique

. Associer des titres d'albums lus à leur couverture grâce au nombre de mots
(fiche 5)

 

Atelier dirigé

. Comparaison des différentes princesses dans les histoires lues (réalisation d'une affiche)

. Appropriation du langage technique de l'écrit, ce qu'est un mot à l'écrit : retrouver le bon titre en comptant les mots

retour à la programmation d'Albertine