Autour de
l'album
Delphine Grenier - éd. Didier Jeunesse (oct.2003)
Repérage autour des mots : princesse,
château, pois |
|
. Repérage sonore Repérage phonologique autour des mots MS : scander les syllabes GS : repérer une même syllabe en début, en milieu
et en fin d'énoncé |
. Repérage graphique Repérage des mots : princesse, château,
pois Repérage des lettres p, b, d, q |
Une collection de princesses dont le prince ne
voulait pas (double page avec la collection de princesses) Formulation de phrases complexes |
|
Atelier autonome
. Repérage graphique de mots : associer les
noms inventés aux bonnes princesses . Repérage graphique de phrases : retrouver la
description correspondant à la bonne princesse |
Atelier dirigé
. Production d'écrit en dictée à l'adulte : trouver
un nom à chaque princesse et inventer les raisons du prince . Ecrire des phrases simples décrivant les
princesses à l'aide d'étiquettes (permanence de l'écrit) . Jeu de « Qui est-ce ? » |
Compréhension de l'histoire |
|
Atelier autonome
. Images séquentielles |
Atelier dirigé
. L'histoire racontée avec des diapositives
(bruitage) |
Des histoires de princesses |
|
Atelier autonome
. Associer des titres d'albums lus à leur
couverture par repérage graphique . Associer des titres d'albums lus à leur couverture
grâce au nombre de mots |
Atelier dirigé
. Comparaison des différentes princesses dans
les histoires lues (réalisation d'une affiche) . Appropriation du langage technique de
l'écrit, ce qu'est un mot à l'écrit : retrouver le bon titre en comptant les
mots |