Domaines d'activité : Le langage au cœur des apprentissages

 

Titre : Collection de princesses (1)

Dictée à l'adulte

Organisation de la classe : atelier dirigé

Durée : 30 min

Compétences :

-pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte (CI)

Objectifs :

- prendre conscience de l'existence d'un sens conventionnel de lecture et d'écriture (organisation spatiale gauche/droite, haut/bas, en dessous)

- faire preuve d'imagination

- produire des phrases complexes avec les termes "parce que", "car" et les dire doucement en séparant si possible les mots pour que le M puisse les écrire sous la dictée

- décrire un personnage

Matériel : - affiche format A2 pour la dictée

- album : La Princesse au petit pois - Delphine Grenier - Didier Jeunesse (oct. 2003) - ouvert à la double page avec les princesses

- album : Il ne faut pas habiller les animaux - Judi  Barrett - Ron  Barrett (illus.) - L’école des Loisirs (jan. 1971) - lu au préalable

- étiquettes plastifiées avec les princesses

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Introduction

M montre la double page illustrant la collection de princesses

M demande : Qu'est-ce qui paraît suspect au prince ?

Pourquoi n'a t'il pas choisi ces princesses là ?

M veille à l'emploi de parce que ou car et propose d'écrire les idées

 

 

E cherchent les raisons du prince et donnent leurs 1ères idées

 

 

2/ Production d'écrit en dictée à l'adulte

M accroche la princesse désignée puis écrit sous la dictée des E les raisons du prince à côté de l'image

Réalisation d'un livre reprenant les phrases des E avec l'image de la princesse

E choisit une princesse et donne la raison du prince.

3/ Prolongements

Jeu de « Qui est-ce ? »

 

E pioche une carte de princesse et la décrit  pour faire deviner aux autres E de quelle princesse il s'agit. Les autres E vont pointer la princesse sur la double page du livre

Réalisation d'autres princesses en matériaux de récupération

 

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