Domaines
d'activité : Le langage au cœur des apprentissages
Titre : Collection de princesses (1) Dictée à l'adulte |
Organisation de la classe : atelier dirigé Durée : 30 min |
||
Compétences : -pouvoir dire où sont les mots successifs
d'une phrase écrite après lecture par l'adulte (CI) |
|||
Objectifs : - prendre conscience de l'existence d'un sens
conventionnel de lecture et d'écriture (organisation spatiale gauche/droite,
haut/bas, en dessous) - faire preuve d'imagination - produire des phrases complexes avec les termes
"parce que", "car" et les dire doucement en séparant si
possible les mots pour que le M puisse les écrire sous la dictée - décrire un personnage |
|||
Matériel : - affiche format A2 - album : La
Princesse au petit pois
- Delphine Grenier - Didier Jeunesse (oct. 2003) - ouvert à la double
page avec les princesses - album : Il
ne faut pas habiller les animaux
- Judi Barrett - Ron Barrett (illus.) - L’école des Loisirs (jan.
1971) - lu au préalable |
|||
|
|||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/ Introduction |
M montre la double page illustrant la
collection de princesses M demande : Qu'est-ce qui paraît suspect au prince ? Pourquoi n'a t'il pas choisi ces princesses là ? M veille à l'emploi de parce que ou car et
propose d'écrire les idées |
E cherchent les raisons du prince et donnent
leurs 1ères idées |
|
2/ Production d'écrit en dictée à l'adulte |
M accroche la princesse désignée puis écrit
sous la dictée des E les raisons du prince à côté de l'image Réalisation d'un livre reprenant les phrases
des E avec l'image de la princesse |
E choisit une princesse et donne la raison du
prince. |
|
3/ Prolongements |
Jeu de « Qui est-ce ? » |
E pioche une carte de princesse et la
décrit pour faire deviner aux autres E
de quelle princesse il s'agit. Les autres E vont pointer la princesse sur la
double page du livre |
|
Réalisation d'autres princesses en matériaux
de récupération |
|
||