Domaine d'activités : Découvrir le monde
/ l'environnement
Titre : Tris de
panneaux routiers |
Organisation de la classe :
Durée : 10 min |
|||||||
Compétences : - prendre en compte les risques de la rue (piétons et
véhicules) ainsi que ceux de l'environnement familier proche (objets et
comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques
majeurs) ; |
||||||||
Objectifs : - Découvrir un type d'écrit particulier - Décoder des symboles - reconnaître le sens d'un symbole |
||||||||
Matériel : - images de panneaux routiers et de signalisation (passage
piéton, feux vert...) - fiche avec des panneaux en noir et blanc |
||||||||
|
||||||||
Déroulement |
Activités
du Maître : Consignes,
Aides, Relances |
Activités
des élèves : Tâches
à accomplir, Procédures envisagées |
||||||
1/ Observation et signification |
M. demande aux E. de décrire les panneaux :
formes, couleurs Puis de faire des hypothèses quant à la
signification de ces panneaux |
E. décrivent les panneaux routiers |
||||||
2/ Tris des panneaux routiers |
Différents critères possibles : |
E. cherchent à regrouper les images selon
différents critères |
||||||
- la forme . triangle = danger . carré = information . rond= obligation . forme particulière du stop |
- la couleur rouge = interdiction bleu = autorisation |
- l'emplacement signes horizontaux et verticaux |
- le dessin : . figuratif - les dessins correspondent à l'objet (ex :
tenir son chien en laisse) . schématique (ex : rond point à sens giratoire) abstrait - rien
n'est représenté code qu'il faut apprendre (ex : interdiction de
stationner) |
- le destinataire : piéton, cycliste, automobiliste |
||||
3/ Mémorisation |
M. enlève les panneaux de la vue des E. Sur 2 affiches bleue et rouge, venir coller
des panneaux en noir et blanc But : se souvenir si le panneau était rouge (signe
d'interdiction ou bleu signe autorisation) |
|
||||||
4/ Réinvestissement |
Coloriage |
consigne : Vous
allez remettre des couleurs sur les panneaux en noir et blanc les mêmes
couleurs aux mêmes endroits que sur les images visibles devant vous |
|
|||||
Description et coloriage par un tiers |
E. placés par deux : un émetteur disposant des
panneaux en couleur et un récepteur avec la feuille en noir et blanc consigne : L'un
de vous va décrire le panneau en donnant les couleurs des formes, l'autre
doit colorier selon la description donnée. Il peut poser des questions pour
avoir plus de renseignements |
|
||||||
Loto des panneaux |
Règle : Chaque E. tire à son tour une image
d'un panneau qu'il décrit. Celui qui reconnaît le panneau en premier récupère
la carte. |
|
||||||