Domaine d'activités : Découvrir le monde / l'environnement

 

Titre : Tris de panneaux routiers

Organisation de la classe :

Durée : 10 min

Compétences :

- prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs) ;

 

Objectifs :

- Découvrir un type d'écrit particulier

- Décoder des symboles

- reconnaître le sens d'un symbole

 

Matériel :

- images de panneaux routiers et de signalisation (passage piéton, feux vert...)

- fiche avec des panneaux en noir et blanc

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Observation et signification

 

M. demande aux E. de décrire les panneaux : formes, couleurs

Puis de faire des hypothèses quant à la signification de ces panneaux

E. décrivent les panneaux routiers

2/ Tris des panneaux routiers

Différents critères possibles :

E. cherchent à regrouper les images selon différents critères

- la forme

. triangle = danger

. carré = information

. rond= obligation

. forme particulière du stop

- la couleur

rouge = interdiction

bleu = autorisation

 

- l'emplacement signes horizontaux et verticaux

- le dessin :

. figuratif - les dessins correspondent à l'objet (ex : tenir son chien en laisse)

. schématique (ex : rond point à sens giratoire)

 abstrait - rien n'est représenté code qu'il faut apprendre (ex : interdiction de stationner)

- le destinataire : piéton, cycliste, automobiliste

3/ Mémorisation

M. enlève les panneaux de la vue des E.

Sur 2 affiches bleue et rouge, venir coller des panneaux en noir et blanc

But : se souvenir si le panneau était rouge (signe d'interdiction ou bleu signe autorisation)

 

4/ Réinvestissement

 

Coloriage

consigne : Vous allez remettre des couleurs sur les panneaux en noir et blanc les mêmes couleurs aux mêmes endroits que sur les images visibles devant vous

 

Description et coloriage par un tiers

E. placés par deux : un émetteur disposant des panneaux en couleur et un récepteur avec la feuille en noir et blanc

consigne : L'un de vous va décrire le panneau en donnant les couleurs des formes, l'autre doit colorier selon la description donnée. Il peut poser des questions pour avoir plus de renseignements

 

Loto des panneaux

Règle : Chaque E. tire à son tour une image d'un panneau qu'il décrit. Celui qui reconnaît le panneau en premier récupère la carte.

 

retour page précédente