Une exploitation pour des MS/GS proposée par Albertine dans le Nord
(faite en période 3, c'est-à-dire après les vacances de Noël)

Les moyens de transport : le mouvement

 

Le monde animal

Comment se rendre en Afrique ?

Ø Qui mange quoi ? la chaîne alimentaire
 (cf Loulou)

Les transports dans le temps

Les transports actuels

Produire un mouvement

Ø Lecture d'albums, de contes : les carrosses des rois et des reines, vieilles voitures

Ø tris et classement de moyens de transport
èprise de conscience de nécessité d'une source d'énergie

 Ø Réalisation d'un objet technologique
è construction de bateaux et d'un avion par pliage en suivant une fiche technique
 è construction voiture (problème des roues)

Ø mettre en mouvement les objets réalisés (par énergie potentielle de pesanteur (inclinaison), énergie potentielle de propulsion (élastique), énergie éolienne (souffler))

Ø dessiner un moyen de transport et se poser la question de savoir comment dessiner son mouvement

 

Ø Recherche documentaire : les animaux et leur lieu de vie

. Les animaux d'Afrique et du pôle Nord
. Les oiseaux migrateurs  - hibernation - saisons

 

 

 

Autour de l'album

L'Afrique de Zigomar

Philippe Corentin
 L’école des loisirs (avr. 2001)

Réseaux d'albums:

L'orientation

Comment se diriger vers l'Afrique ? le lever du soleil !

Les cartes routières/ les plans du village / les planisphères / le globe

La signalisation routière : distinction entre

. les panneaux indicatifs pour indiquer le chemin
.
les panneaux du code de la route pour établir des règles de circulation

Ø Le plan de la classe et du village

Ø Orientation et déplacement

Ø Prolonger les routes et les espaces d'une carte routière en arts plastique

Ø Repérage de l'Afrique et d'autres continents sur un globe

 

 

Les formes

 Ø Les formes dans l'art

Ø Tris de formes : travail de description

Ø Création d'un album: "Histoire du rond rouge"

 

Le signe / le symbole / les flèches

Ø Tris et classements de signes

Ø Reproduction de signes plus ou moins complexes en graphisme

Ø Suivre des parcours fléchés

 

La signalisation routière

 Ø Rallye photo : prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules)

ØTris de panneaux routiers par formes : travail de description

Ø Invention de panneaux imaginaires : travail sur le contraste, la symbolisation
 
  a trouvé
activités pour des GS
http://cguizzmo.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=10

http://laviedunemaikresse.eklablog.com/l-afrique-de-zigomar-gs-c19164821
http://ekladata.com/rGPblEgvC7sB-J0KE0dZjLi4MMA.pdf

tapuscrit
http://www.gommeetgribouillages.fr/Polenord/AfriquezigomarTEXTE.pdf

Le langage au coeur des apprentissages

Comment aller en Afrique ? les moyens de transport

Le voyage aller et retour La fin
Travail sur les mots désignant des moyens de transport : repérages graphiques et phonologiques Ecriture du voyage de Pipioli en observant les images : comparaison avec le texte

Travail sur les mots des animaux rencontrés

Invention et écriture des réflexions des 3 amis à leur retour d'après leur attitude

Découvrir le monde / les nombres et quantités

- autour des collections d'oies et de voitures (garage)
- la migration des oies (page de garde)

Les moyens de transports - Milan (mai 2007) coll. Tourne et trouve
Du fourgon blindé à la pelle mécanique, de la navette spatiale au camion des pompiers, cet imagier va aider votre enfant à acquérir du vocabulaire, pour qu'il puisse identifier, sans se tromper, les véhicules qui nous entourent.

 

Littérature et réseau : Au cycle 2 - Joël Lagache - Olivier Graff - Benoît Wozniak - CRDP du Nord-Pas-de-Calais (fév 2006) coll.Outils pour les cycles
Propose des activités différenciées pour les élèves entre 5 et 7 ans afin de les amener à mettre en relation les textes et les images de l'auteur illustrateur P. Corentin. Construit en trois parties : les outils pour le maître, les outils pour la classe et les réseaux possibles à partir des albums de P.Corentin.

d'Isabelle (mai 2018)
".../... Je partage cet exercice créé pour l'album "L'Afrique de Zigomar".
Merci pour votre site qui me rend bien service. A mon tour de partager. Isabelle."
GS : animaux découpés (création de nouvelles créatures et de leurs noms)


d'Isabelle en MS/GS (mai 2014)
".../... Voici quelques fiches que j' ai préparées pour mes MS pour le mois de mai puisque nous allons étudier l' album " L'Afrique de Zigomar" dans une classe de ms/gs classée RRS. Pour les GS, j' ai utilisé les fiches des différents sites. Merci à tous ceux et celles qui ont les préparées. Isabelle."
MS : 3 fiches sur les animaux du voyage (associer animaux et noms / associer une phrase à 2 animaux (un point commun ou une différence)


de Nathalie à St Donat sur L'Herbasse (GS) (nov 2013 & juin 2014)
MS ou GS : barrer les intrus de l'histoire (pour vérifier la bonne compréhension de l'histoire , adapté aussi pour des GS)
MS ou GS : composer le titre en lettres mobiles min. imp. (sans cases lettres pour corser la difficulté)
MS : trouver et entourer les mots modèles
MS : identifier les lettres composant les mots de l'histoire
MS : écrire AFRIQUE taille décroissante

(juin 2014) : ".../... pour faire "croire " aux enfants que Zigomar est vraiment allé en Afrique, j'ai essayé de faire un montage photo !"
- documents


de Marie dans l'Ain pour PS/MS/GS (mai 2013)
".../... Bonjour, voici mes travaux pour l'exploitation de l'Afrique de Zigomar, les fichiers sont déjà en pdf, si cela est nécéssaire je peux les envoyer sous word. Cette exploitation est proposée pour des PS-MS-GS à Billiat dans l'Ain. En espérant que cela soit utile aux collègues,
Bien cordialement Marie."

1 - PS/MS/GS : puzzle de la couverture
2 - PS : composer le titre en lettres mobiles maj. imp
2 - MS : associer les animaux confondus
2 - GS : associer les noms des animaux d'Afrique aux illustrations des animaux du pôle nord correspondants
3 - PS : identifier les animaux rencontrés
3 - MS : 6 illustrations à ordonner dans la chronologie de l'histoire
3 - GS : 9 illustrations à ordonner dans la chronologie de l'histoire


de Valérie à Valmondois pour des GS (déc 2009)

lecture:
- référentiel collectif (l'illustration de l'album est associée à un dessin et une photo montrant le même animal et son nom dans les 3 systèmes d'écriture)
- référentiel individuel (classement en 3 catégories)

- trier et associer toutes les étiquettes désignant un même animal : son nom (différents systèmes d'écriture), l'illustration, un dessin, une photo.
- compter les syllabes des mots
- discrimination auditive de syllabes
- discrimination auditive de sons en début de mots
- utiliser "un" ou "une"
- mots croisés
- reconnaître les signes de ponctuation

maths
- comptage sur image et renseigner un tableau
- organisation et repérage dans un tableau à double entrée : coder les abscisses et ordonnées de cases

perception
- espace - labyrinthes
- le monde du vivant - modes de déplacements des animaux
- le monde du vivant - écailles, plumes ou poils

retour à la liste