Les
moyens de transport : le mouvement | | Le
monde animal | ||||||||||||||
Comment se rendre en Afrique ? | Ø
Qui mange quoi ? la chaîne alimentaire | |||||||||||||||
Les transports dans le temps |
Les transports
actuels |
Produire un mouvement | ||||||||||||||
Ø
Lecture d'albums, de contes : les carrosses des rois et des reines, vieilles voitures |
Ø
tris et classement de moyens de transport
|
Ø
mettre en mouvement les objets réalisés (par énergie potentielle de pesanteur
(inclinaison), énergie potentielle de propulsion (élastique), énergie éolienne
(souffler)) Ø
dessiner un moyen de transport et se poser la question de savoir comment dessiner
son mouvement | |
Ø
Recherche documentaire : les animaux et leur lieu de vie . Les animaux d'Afrique et du pôle Nord | ||||||||||||
| |
Autour
de l'album | Réseaux d'albums:
| |||||||||||||
L'orientation | ||||||||||||||||
Comment se diriger vers l'Afrique ? le lever
du soleil ! | ||||||||||||||||
Les cartes routières |
La
signalisation routière : distinction entre . les panneaux indicatifs pour indiquer le chemin | |||||||||||||||
Ø
Le plan de la classe et du village Ø
Orientation et déplacement Ø
Prolonger les routes et les espaces d'une carte routière en arts plastique Ø
Repérage de l'Afrique et d'autres continents sur un globe |
Les formes Ø Tris de formes : travail de description Ø Création d'un album: "Histoire du rond rouge" | Le signe / le symbole / les flèches Ø
Reproduction de signes plus ou moins complexes en graphisme Ø
Suivre des parcours fléchés |
La signalisation routière ØTris de panneaux routiers par formes : travail de description | |||||||||||||
activités pour des GS http://cguizzmo.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=10 http://laviedunemaikresse.eklablog.com/l-afrique-de-zigomar-gs-c19164821 http://ekladata.com/rGPblEgvC7sB-J0KE0dZjLi4MMA.pdf http://www.gommeetgribouillages.fr/Polenord/AfriquezigomarTEXTE.pdf | ||||||||||||||||
Le langage au coeur des apprentissages | ||||||||||||||||
Comment aller en Afrique ? les moyens de transport | Le voyage aller et retour | La fin | ||||||||||||||
Travail sur les mots désignant des moyens
de transport : repérages graphiques et phonologiques | Ecriture du voyage de Pipioli en observant les images : comparaison avec le texte | Travail sur les mots des animaux rencontrés | Invention et écriture des réflexions des 3 amis à leur
retour d'après leur attitude | |||||||||||||
Découvrir le monde / les nombres et quantités- autour des collections d'oies et de
voitures (garage)- la migration des oies (page de garde) | ||||||||||||||||
|
d'Isabelle (mai 2018) ".../... Je partage cet exercice créé pour l'album "L'Afrique de Zigomar". Merci pour votre site qui me rend bien service. A mon tour de partager. Isabelle." GS : animaux découpés (création de nouvelles créatures et de leurs noms) |
d'Isabelle en MS/GS (mai 2014) |
de Nathalie à St Donat
sur L'Herbasse (GS) (nov 2013 & juin 2014) (juin 2014) : ".../...
pour faire "croire " aux enfants que Zigomar est vraiment allé en
Afrique, j'ai essayé de faire un montage photo !" |
de Marie dans l'Ain pour PS/MS/GS
(mai 2013) 1
- PS/MS/GS : puzzle de la couverture |
de Valérie à Valmondois pour des GS (déc 2009) lecture: maths perception |