Domaines d'activité : imaginer sentir
créer
Titre : Les
cartes routières
transformer une carte routière en une production plastique |
Organisation de la classe :
Durée :
10 min |
||
Compétences : - reconnaître des images d'origines et de
natures différentes - adapter son geste aux contraintes
matérielles (outils, supports, matières) - réaliser une composition en plan ou en
volume selon un désir d'expression |
|||
Objectifs :
- Découvrir et utiliser des instruments de
repérage dans l'espace des codes cartographiques - Utiliser le vocabulaire propre à décrire
l'espace - Développer l'imaginaire et la créativité
par représentation d'un espace imaginaire |
|||
Matériel : - cartes routières photocopiées ou cartes
d'atlas - images de :
La terre vue du ciel - Yann Arthus Bertrand |
|||
|
|||
Déroulement |
Activités
du Maître : Consignes,
Aides, Relances |
Activités des
élèves : |
|
1/ Observation de l'image et ses codes |
- Observer des cartes : découvrir chaque tracé et sa
signification, lignes représentant des axes de communication (routes, cours
d'eau, chemin, rues...) - Faire remarquer que les couleurs sont des codes . bleu = couleur de
l'eau pour les cours d'eau, les lacs et la mer . jaune = blé pour
l'emplacement des cultures . vert = feuilles des
arbres pour les forêts - Observer les signes graphiques utilisés - Observer des photos de Yann Arthus Bertrand remarquer ce qui est vert, bleu, jaune... |
- exploiter les signes graphiques observés
en graphisme |
|
2/ Créer un territoire imaginaire |
A partir de la photocopie d'une carte dont il manque un bout, prolonger les cours d'eau, les routes, les
détourner, en utilisant les 3 couleurs (routes plus droites mais en spirale) |
|
|
3/ Procédé d'artiste: |
Utilisation de l'encre, craie grasse, feutre Cerner les formes de noir (comme sur les cartes) Observation de la mise en couleurs et de l'ajout et changement
de matière |
|
|
4/ Inventer une carte routière |
A la manière de Friedensreich Hundertwasser, créer une carte qui comprenne un cours d'eau, une route, des
champs et forêts... Variation sur les couleurs
|
|
|