Domaine d'activités : Le langage au cœur des apprentissages

 

Titre: Le signe

Organisation de la classe :

Durée : 10 min

Compétences :

- savoir à quoi servent : un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur... (c'est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux).

 

Objectifs :

- apprendre à communiquer avec le monde par un code universel

- être capable de différencier les lettres des mots, les chiffres des autres signes graphiques

 

Matériel :

- images des panneaux routiers

- des étiquettes de vêtements (http://www.hygienefamily.com/fr_FR/cl_allsymbols.html )
- pictogrammes des produits d'entretien ( http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Securite/Symboles.htm

- différents caractères d'écriture (hiéroglyphes du disque de Phaïstos (non déchiffrés), lettres et signes de ponctuation)

- des photos d'enseignes (pharmacie, tabac...)

- images d'armoiries, de blasons 

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

Observation des images, photos... et description puis recherche de leur signification

M. demande aux .E d'expliquer ce qu'ils voient

 

Recherche d'un point commun

Ce sont tous des signes, ça veut nous dire quelque chose ... C'est pour se comprendre

 

Tris

- les enseignes : signes des commerces

- les signes alphabétiques : lettres et signes de ponctuation

- les emblèmes : signes d'une société, armoiries

- les signes internationaux : panneaux routiers, étiquettes de vêtements

 

Discussion sur la signification de ces différents signes et où on les trouve

 

 


retour page précédente