Domaine d'activités : Imaginer, sentir, créer / le regard et le geste

 

Titre :  Les panneaux routiers

Organisation de la classe :

Durée : 10 min

Compétences :

- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation

- adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières) ;

- tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés

Objectifs :

- dessiner de mémoire des panneaux

- en inventer en symbolisant une idée ou en simplifiant un dessin (panneaux figuratifs, symboliques, abstraits plus difficiles à exploiter)

                     en utilisant les contrastes de couleurs et le découpage/collage (réf. Matisse)

Matériel :

- papiers de couleurs (rouge, noir, blanc, bleu)/ colle/ ciseaux

- planche avec les panneaux routiers

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/Dessin de panneaux

M. retire de la vue des E. les panneaux routiers et leur demande de dessiner sur feuille blanche de mémoire une des figures représentées dans les panneaux à l'aide de crayons de couleurs.

 

 

2/ Bilan

Observation des dessins obtenus. et comparaison avec les panneaux

Le noir a t-il été utilisé ? Y a t-il autant de détails sur les panneaux ? (yeux, couleurs)

 

Emergence de la notion de silhouette symbole : dessin épuré, simplifié, de couleur noir, destiné à suggérer instantanément le concept souhaité

 

M. demande alors quels outils pourraient être  utilisés pour réaliser des silhouettes : papier noir et ciseaux

 

 

3/ Invention de panneaux

M. demande aux E. de formuler des interdictions ou des autorisations ou des obligations qui n'existent pas (ex : attention traversée de lapins, sortie d'école de sorcières.....)

 M demande de découper des panneaux imaginaires

 

Les panneaux réalisés sont collés dans un album.

 

 

   retour page précédente