Domaine d'activités : Imaginer, sentir,
créer / le regard et le geste
Titre : Les panneaux routiers |
Organisation de la classe :
Durée : 10 min |
||
Compétences : - utiliser le dessin comme moyen d'expression et de
représentation - adapter son geste aux contraintes matérielles
(outils, supports, matières) ; - tirer parti des ressources expressives d'un procédé
et d'un matériau donnés |
|||
Objectifs : - dessiner de mémoire des panneaux - en inventer en symbolisant une idée ou en simplifiant
un dessin (panneaux figuratifs, symboliques, abstraits plus difficiles à
exploiter)
en utilisant les contrastes de couleurs et le découpage/collage (réf.
Matisse) |
|||
Matériel : - papiers de couleurs (rouge, noir, blanc, bleu)/
colle/ ciseaux - planche avec les panneaux routiers |
|||
|
|||
Déroulement |
Activités
du Maître : Consignes,
Aides, Relances |
Activités
des élèves : Tâches
à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/Dessin de panneaux |
M. retire de la vue des E. les panneaux
routiers et leur demande de dessiner sur feuille blanche de mémoire une des
figures représentées dans les panneaux à l'aide de crayons de couleurs. |
|
|
2/ Bilan |
Observation des dessins obtenus. et
comparaison avec les panneaux Le noir a t-il été utilisé ? Y a t-il autant
de détails sur les panneaux ? (yeux, couleurs) Emergence de la notion de silhouette symbole :
dessin épuré, simplifié, de couleur noir, destiné à suggérer instantanément
le concept souhaité M. demande alors quels outils pourraient
être utilisés pour réaliser des
silhouettes : papier noir et ciseaux |
|
|
3/ Invention de panneaux |
M. demande aux E. de formuler des
interdictions ou des autorisations ou des obligations qui n'existent pas (ex :
attention traversée de lapins, sortie d'école de sorcières.....) M
demande de découper des panneaux imaginaires Les panneaux réalisés sont collés dans un
album. |
|
|