Domaine d'activités : découvrir le monde / structuration de l'espace / environnement

 

Titre : Rallye photos

Organisation de la classe :

Durée : 10 min

Compétences :

- repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi

- décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier...) ;

- décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier)

- prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs)

 

Objectifs :

- se déplacer dans la rue en ayant conscience du danger

- repérer des éléments de l'environnement

- mémoriser leur emplacement pour pouvoir les reporter sur un plan du village

 

Matériel :

- 3 feuilles de route avec 6 photos et 6 cases à cocher

- photos d'un passage piéton, d'un panneau dos d'âne, d'un panneau stop, d'un feu orange, d'un panneau signalant la présence d'une école, d'un panneau interdiction de stationner.

- plan agrandi  du village

 

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

Sortie en 3 groupes accompagnés différents

Discussion au préalable avec les parents accompagnateurs pour :

- expliquer l'objectif de la sortie : retrouver où ont été prises les photos et savoir expliquer où s'était tout en faisant attention aux dangers de la route

- se mettre d'accord sur les endroits ciblés (détails sur les photos qui permettent de ne pas confondre les différents passages piétons par ex)

- expliquer le rôle des accompagnants :

. valider ou non les hypothèses des E. quant au lieu de prise des photos en faisant remarquer des détails sur les photos

. veiller à la sécurité des E. en leur faisant observer les dangers de la route

 

- M. explique qu'il a pris des photos du village mais ne sait plus où il les a prises. 

- M. montre les photos et laisse les E. faire des hypothèses sur les lieux.

- M. explique la sortie : Vous allez avoir une feuille avec toutes les photos et vous devrez les retrouver dans le village. Quand vous avez repéré où a été prise une photo, vous pouvez cocher la case et passer à la photo suivante

- M. constitue les groupes et les E. nomment une personne chargée de cocher les cases

 

 

Bilan collectif en classe

Les E. viennent placer les photos sur le plan du village après explication (ex : juste après la pharmacie sur la route principale...)

 


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