L'autisme

un trouble envahissant du développement

Lilibel - Louison Nielman - Laeti Vanille (illus.) - Rêve d'enfant (sep 2017)
L'histoire de Lilibel, une petite libellule autiste qui apprend à voler à l'école Toutenvol, aidée par ses camarades. (à partir de 4 ans)
L'enfant qui entendait les étoiles - Elodie Fondacci - Baptistine Mésange (illus.) - Gautier-Languereau (sep 2017)
Il était une fois un drôle de petit garçon qui n'écoutait pas jamais rien à l'école. Mais, ce n'est pas qu'il n'écoutait pas, c'est qu'il entendait autre chose... la symphonie magique des étoiles. Serait-il le seul à percevoir les phrases claires et joyeuses de la voie lactée ? (à partir de 3 ans)

Ben et les habiletés sociales : la communication - Sophie Lemarié, Marie-Vincente Thorel - Lyza Kernunia (illus.) - AFD (sep 2017) coll. Ben et les habiletés sociales, n° 3,
Un ouvrage pour aider les enfants autistes à mieux communiquer, à travers l'histoire de Ben, un garçon de 9 ans. (à partir de 6 ans)

autres titres de la série
Ben et les habiletés sociales : la posture - Sophie Lemarié, Marie-Vincente Thorel - Lyza Kernunia (illus.) - AFD (mars 2017) coll. Ben et les habiletés sociales, n° 2
On n'arrête pas de me dire : "Fais pas ci"; "te tiens pas comme ça"; "tu dois pas faire ça"... On me dit toujours ce que je ne dois pas faire mais ... Qu'est-ce que je dois faire ???" Le second livre de la collection "Ben et les habiletés" montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et se qu'il doit faire. (à partir de 6 ans)
Ben et les habiletés sociales : les émotions - Sophie Lemarié, Marie-Vincente Thorel - Lyza Kernunia (illus.) - AFD (nov 2016) coll. Ben et les habiletés sociales, n°1
"Salut ! Je m'appelle Benjamin mais tout le monde m'appelle Ben. J'ai 9 ans, j'aime beaucoup les dinosaures et les moyens de transport, surtout les trains ! J'ai un petit problème : je ne sais pas trop comment faire avec les autres. Je n'ai pas beaucoup d'amis et je fais parfois des choses qui leur paraissent bizarres... J'essaie de comprendre comment je dois me comporter dans la vie de tous les jours. ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ?" (à partir de 6 ans)
Dark Sophie - Claude Aubertin - Philippe Besson - Parsiparla-PHB production (jan 2017)
Sophie vit sagement avec ses parents et sa petite soeur autiste. Pour oublier un quotidien parfois morne, elle se rêve en chevalier noir de l'espace. Lorsque des extra-terrestres l'enlèvent, la petite fille est chargée d'une grande mission. Une histoire sur le courage et la détermination. (à partir de 5 ans)
L'arbre maison - Valérie Weishar-Giuliani - Anne Dumont-Védrines (illus.) - préface de Josef Schovanec (philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme) - Miroir aux troubles (déc 2016) Avec une police de caractères adaptée aux lecteurs dyslexiques.
"Paul est différent. Il a un monde bien à Lui. C'est mon frère. Pour l'instant, seule maman a trouvé les clés pour communiquer avec lui. J'aimerais beaucoup moi aussi, mais il ne veut pas."
Paul aime s'isoler dans sa cabane perchée. Son frère voudrait partager des moments avec lui, mais c'est difficile. Mais un soir d'orage, Paul accepte la présence de son frère.
(à partir de 6 ans)
Brelin de la lune - Kochka - Charles Dutertre (illus.) - Oskar éditeur (nov 2016)
Brelin est un enfant autiste. Il n'est jamais allé à l'école mais il sait lire et écrire la poésie. Un jour, au parc d'attractions, il voit un panneau publicitaire qui présente une machine permettant de rejoindre la Lune. Alors le petit garçon décide d'y retourner, sans rien dire à personne. (à partir de 7 ans)
Cajoline: l'enfant différent - François Daxhelet - Boomerang éditions (nov 2016) coll.Cajoline
Cajoline rencontre un garçon au parc qui agit d'une drôle de manière. Elle est inquiète et surprise en même temps par son comportement. Le papa de l'enfant vient à sa rencontre et la rassure en lui expliquant que son fils souffre d'un trouble : il est autiste. Même s'il est différent, il est très gentil et possède de belles qualités. Cette aventure de Cajoline a pour but de familiariser les tout-petits avec les particularités que peuvent avoir d'autres enfants. Elle vise à favoriser l'ouverture à la différence. (à partir de 2 ans)
Super Tilio - Marianne B. Lusson - Jennifer Santier (illus.) - La Plume de l'Argilète (aoû 2016)
Cette année, Guillaume est dans la classe de madame Cliquedur. Il y a aussi Tilio, un petit garçon autiste, avec lequel il faut apprendre à vivre. Avec des informations en bas de page pour mieux comprendre ce handicap. (à partir de 6 ans)
L'étrange garçon d'à côté - Agnès de Lestrade - Marie Spénale (illus.) - Milan jeunesse (aoû 2016)
Chez Nina, tout le monde rit, chante et parle fort. Ses nouveaux voisins sont étonnamment discrets. Cristobal, leur fils, se balance continuellement sur place et appelle tout le monde comme son chat. Un jour que ses parents sont en déplacement, elle apprend à découvrir le jeune garçon, autiste Asperger. (à partir de 9 ans)
Oscar et ses super-pouvoirs ! - Mélanie Walsh - Marie Ollier - Gallimard-Jeunesse (mars 2016) coll.Premières lectures et découvertes
Oscar n'est pas un enfant comme les autres : il possède de super-pouvoirs. Ainsi, il peut sauter sur un trampoline toute la journée, trouver des trésors cachés et retenir une foule de détails. Ses facultés sont la conséquence du syndrome d'Asperger dont il est atteint mais qui ne l'empêche pas de rire et de s'amuser avec ses camarades. Un livre pour expliquer l'autisme aux plus jeunes. (à partir de 3 ans)

L'enfant mouette - Baptistine Mésange - La Plume de l'Argilète (juin 2015)
Eliott est un jeune garçon taciturne, qui jamais ne se trouve là où il est attendu. A l'école, il joue en marge de ses camarades et quand quelque chose le rend heureux, il ouvre ses bras pour mimer le vol de l'oiseau. Un jour de grand vent, il se sent pousser des ailes. Devenu un enfant mouette, il parcourt le monde et ses beautés. Cet album évoque le flapping chez l'enfant autiste. (à partir de 6 ans)

Le flapping est un geste répétitif des mains et/ou des bras courant chez les personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED).

Murs murs - Agathe Halais - Voce Verso (oct 2015)
"Une petite fille et ses parents visitent une maison à vendre. Curieuse, elle décide d'explorer seule la maison et déambule dans les pièces tapissées de papier peint. Son imagination prend le pouvoir et les murs de la maison se transforment sous ses yeux, la faisant tour à tour passer par différentes émotions : la surprise, la peur, l'émotion." (à partir de 6 ans)

Mon extra grand frère - Anne Ferrier - Didier Jean & Zad (illus.) - Utopique (juin 2015) coll. Bisous de famille
Mon grand frère est un extraterrestre. Bon ! Il n'a pas d'antennes, mais il vient quand même d'une autre planète. Il parle une drôle de langue. On a parfois du mal à discuter tous les deux : moi, je ne connais que le terrien... Mais en tombant de son étoile, il est devenu… mon Extra grand frère. (à partir de 5 ans)

L'enfant derrière la fenêtre - Anne-Gaëlle Fréjoz - Dani Torrent (illus.) - Alice (mar 2015)
L'enfant au centre de cette histoire se réfugie loin du monde extérieur. Autiste, il préfère se rassurer dans sa petite cabane. Un jour, il ose s'approcher de la fenêtre et se rend compte que des mains lui font signe. (à partir de 6 ans)

autre visuel

"Chez nous c'est comme ça" : récits pour frères et soeurs d'enfants avec autisme - Julia Erskine Poget & Stephanie Durrleman - Pascal Garnier (illus.) - Editeur AFD (oct 2014)
Cet album est destiné aux frères et aux soeurs d'enfants atteints d'autisme. Il regroupe le récit de plusieurs situations particulières auxquelles sont confrontées les fratries comptant un enfant autiste : une jeune fille face à la crise de son frère Martin, un petit garçon devant subir les moqueries sur son frère Ivan qui a du mal à parler, etc... (à partir de 6 ans)
Il pleut des pachydermes : Syndrome d'Asperger - Martyne Pigeon - Raymond Parent (illus.) - BOOMERANG ÉDITEUR JEUNESSE (oct 2014) coll.C'est la vie
Marco a huit ans. Il est atteint du syndrome d'Asperger : il adore regarder sa mère décorer des gâteaux, prendre ses livres de recettes et tenter de les lire. Il aime aussi jouer avec sa cousine, qui vit juste à côté de chez lui. Ce que Marco aime moins, c'est aller à l'école. Il ne comprend pas tout ce qui s'y passe. Pourtant il a de bonnes notes et son enseignant l'aime beaucoup. Mais Marco ne comprend pas bien pourquoi les autres enfants rient ou sourient, ni quand un adulte dit une phrase comme : « Tu as vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mon garçon ! » ou encore : « Demain est un autre jour. » (à partir de 7 ans)
Mon ami est autiste - Amanda Doering Tourville - Kristin Sorra (illus.) - Chenelière Education (jan 2014)
"Zack est autiste. Mais ça ne nous empêche pas d'être amis. On parle d'avions, on construit des modèles réduits et on aime passer du temps ensemble. Je suis content que Zack soit mon ami !"
La voiture de Petit Soleil - Célia Bagla - Christopher Laignon (illus.) - Aedis (oct 2013)
Petit Soleil n'est pas un enfant comme les autres, il est autiste. Rien ne va plus depuis qu'il a perdu sa petite voiture rouge mais, heureusement, ses camarades de classe vont l'aider à la retrouver. Avec des informations documentaires pour mieux comprendre et appréhender ce handicap. (à partir de 4 ans)
Adis, mon copain d'une autre planète - Amandine Cauchy - Katym (illus.) - Editions MK67-Mon Kamishibaï (aoû 2013)
Un petit garçon évoque son amitié avec son jeune voisin Adis. Selon lui, leurs différences s'expliquent par le fait que son copain est un extraterrestre. Mais peu lui importe d'où il vient et qui il est, tant il adore jouer avec lui. Une histoire pour aborder l'autisme avec les enfants, à raconter selon la tradition japonaise du kamishibai, en faisant défiler les planches illustrées. (à partir de 6 ans)
Dans les yeux de Léna - Roxane Marie Galliez - Justine Brax (illus.) - Tom'poche (mai 2013)
Ce conte onirique évoque, sur un mode poétique, un handicap bien réel : le syndrome de Rett longtemps considéré comme une forme d'autisme, première cause de polyhandicap d'origine génétique en France. Il invite à porter un autre regard sur la différence. (à partir de 3 ans)
Dans la lune - Julie Lecomte - Jennifer Mac Hart (conteuse) - La Plume de L'Argilète (avr 2013) + CD
Charline est une petite fille de 4 ans. Elle vit avec son papa, sa maman, et son grand frère, qui n'est pas comme les autres... Découvrez cette rafraîchissante histoire traitant de l'épineux sujet de l'autisme. Accompagné d'une roue de l'humeur et d'un CD présentant entre autres de la musicothérapie et des activités à réaliser avec un enfant autiste. Cet ouvrage, validé par des professionnels de santé, saura répondre aux attentes de parents et enfants proches d'enfants autistes.
L'homme qui rêvait d'être une girafe (L'homme dans les nuages) - Tom Poisson - Ale+Ale (illus.) - Chant du monde (mar 2013) coll. Le chant du monde enfants
Fable musicale sur l'aventure hors du commun d'Adrien Becq, qui va jusqu'au bout de son rêve et libère en même temps le rêve des autres. Une rêverie qui traite de sujets forts, comme la différence, l'autisme, le mutisme ou la force de l'art. Le CD audio présente 9 chansons. (à partir de 6 ans)
Epsilon, un écolier extra-ordinaire : qu'est-ce que l'autisme à l'école ? - Lydie Laurent - Véronique Cellier (illus.) - Editeur AFD (déc 2012)
Cet album documentaire explique aux parents et aux enfants ce qu'est l'autisme. Epsilon, le narrateur, qui est maintenant écolier, commente ce qu'il ressent et renseigne sur la manière dont le monde se présente à lui, en insistant sur la différence qui le sépare des autres enfants. Il explique comment il développe une relation aux autres à travers ses apprentissages. (à partir de 6 ans)
Mon petit frère de la lune (1DVD) - Frédéric Philibert une histoire et un film - Anne Dupoizat - Coline et Noé Philibert - Ed. d'Un monde à l'autre (déc 2011)
Ce livre est une adaptation du film d'animation réalisé par F. Philibert pour parler de son fils Noé, autiste. A la suite de l'histoire, des informations sur l'autisme, des propositions de lecture et le DVD du film. (à partir de 6 ans)

Mon petit frère de la lune par thezeff
Jamais seul - Didier Poitrenaud - Claire Garralon (illus.) - Kilowatt (mai 2011) coll.Petit K
Le récit de la vie d'un enfant très sensible au monde qui l'entoure : sa famille, ses amis, la maîtresse. Un ouvrage qui aborde le thème du handicap de manière positive. (3 ans à 6 ans)
Mon petit frère superhéros - Ton album de partage sur l'autisme - Dorothée Roy - Oussama Mezher (illus.) - FONFON (oct 2010) coll. Histoires de vivre
Enveloppé de sa jolie cape, ce petit héros et sa grande soeur touchent directement les enfants pour leur expliquer ce que vivent les personnes autistes. En douceur, les comportements et les traitements possibles de cette maladie sont démystifiés. Ainsi, tout en couleur et en fantaisie, il sera plus facile de faire tomber les tabous sur l'autisme. (à partir de 3 ans)
Ted (trouble envahissant du développement) : Une patte ici, trois pattes là-bas - Françoise Pezet & Catherine Caugant - Yannick Charon (illus.) - P'tits totems (sep 2009) coll.Ta santé m'intéresse
Ted, un jeune labrador, ne semble s'intéresser à rien de ce qui l'entoure. Inquiets, ses parents décident de consulter un vétérinaire. Ted vit dans son propre univers sensoriel et a une mémoire peu commune. Après consultation, les experts déclarent que Ted souffre de la maladie Toutourien et proposent des soins. Un album sur l'autisme infantile. (à partir de 6 ans)
Parce qu'une image vaut mille mots : trousse pédagogique pour faciliter la communication - Anne-Marie Le Gouill & Geneviève Plante - Anne-Marie Le Gouill (illus.) - MILMO (avr 2009) coll.Les pictogrammes , n° 1
Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail avec les enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). (à partir de 3 ans) Les pictogrammes, n°2
Le monde d'Éloi : Une histoire sur l'autisme - Sophie Martel - Christine Battuz (illus.) - Enfants Québec (fév 2009) coll. J'apprends la vie
Eloi a quatre ans et il est autiste. C'est un enfant différent : il ne sait pas comment jouer avec les autres, il marche sur le bout des pieds, il est fasciné par les couleurs et la lumière. Parfois aussi, il se met à crier en se bouchant les oreilles quand il entend des bruits trop forts. Avec l'aide de l'éducatrice, les camarades d'Eloi parviendront à mieux le comprendre et à l'accepter avec ses différences. Un album qui permet de mieux connaître l'enfant autiste. (à partir de 3 ans)
Pibi mon étrange ami - Jin-heon Song - Sorbier (fév 2008) coll. Les ethniques
Lorsqu'il était petit, Jin-heon croise un garçon qui ne semble même pas le voir. Jour après jour, il s'approche un peu plus de lui et ensemble ils s'enfoncent plus profondément dans la forêt. A la rentrée Jin-heon retrouve ses camarades et oublie Pibi. Parfois même, lorsqu'il l'aperçoit de la route, il fait semblant de ne pas le voir. Une réflexion sur l'amitié et l'autisme. (à partir de 6 ans)
Lolo - L'autisme - Brigitte Marleau - Boomerang éditeur jeunesse (oct 2007) coll. Au coeur des différences
Thème : L’autisme. Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots... Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train. (à partir de 3 ans)
La Clé des songes - Régine Joséphnie - Selma Mandine (illus.) - tGecko jeunesse (nov 2006) coll. Les mots-sésames
Dans un royaume merveilleux, tout semble aller pour le mieux sauf pour Iléna, une jeune princesse qui paraît étrangère au monde qui l'entoure. La reine, sa mère magicienne et sa soeur Maélys vont tenter d'établir le contact avec elle grâce à la clé des songes. Un conte qui aborde la question de l'autisme des enfants et qui illustre la nécessité de réduire leur isolement. (à partir de 6 ans)
Gabriel - Elisabeth Motsch - Philippe Dumas (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2006) coll. Mouche
Le nouveau dans la classe d'Adrien, d'Aboubakri et d'Alexandra est étrange. Il prétend que 5 et 5 font 55, se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres, et ne répond pas quand on se moque de lui. Peu à peu, Alexandra l'apprivoise mais la maîtresse semble penser qu'il va partir. Pour découvrir le handicap et la différence générés par la maladie d'Asperger. (à partir de 6 ans)
Paul-la-Toupie : histoire d'un enfant différent - Geneviève Laurencin - Michel Boucher - Rocher jeunesse (fév 2004) coll.Lo Païs d'enfance
"Ce matin, Paul a neuf ans. Son petit frère Thomas veut être le premier à lui souhaiter son anniversaire. Mais les réactions de Paul la toupie, enfant autiste, sont déroutantes...
L'histoire de deux frères, l'un "normal" et l'autre, Paul, un petit garçon autiste muré dans son silence, qui n'exprime aucun sentiment. Un frère que l'on voudrait cacher des yeux de tous, un frère incompréhensible et insupportable. Et puis un jour, il y a un geste, une parole, un regard : tout devient possible pour accepter l'autre tel qu'il est, communiquer avec lui et le respecter...Les immenses images très symboliques prennent le relais des phrases, suggérant que l'enfant autiste, fractionné ou morcelé, ne demande qu'à se construire dans l'amour de l'autre.
Un point de départ positif pour tous ceux qui méconnaissent le sujet, mais un peu limité pour ceux qui y sont confrontés quotidiennement.
Le liseron de Jules - Kochka - Olivier Latyk (illus.) - Belin jeunesse (oct 2002) coll.Les albums de Justine
Depuis l'arrivée de Jules dans la famille, plus rien n'est comme avant. Jules est autiste. Son grand frère Hugo se pose beaucoup de questions et après avoir failli commettre l'irréparable, il va accepter cette différence. (à partir de 6 ans)
Le mangeur de mots - Thierry Dedieu - Seuil Jeunesse (mai 2001)
L'histoire d'un petit garçon autiste, le Bougni, qui saura trouver le langage pour se faire aimer. Mais au-delà du récit, une réponse esquissée à une question essentielle : comment vivre bien sa différence ? Un récit initiatique pour petits et grands. (à partir de 6 ans)
Neigeuse, la merlette blanche - Annie Stammler - L'Harmattan (aoû 1999)
Dans une famille de merles, Neigeuse est née différente : elle est blanche. Tout les oiseaux du bois volent vers son nid et la dévorent d'insupportables regards. Le docteur est formel : c'est un albinisme avec retard mental. L'oiseau va vivre avec son handicap, dans son petit monde... (à partir de 6 ans)
à consulter
"Il existe cinq troubles envahissants du développement (TED) :
l’autisme
le syndrome de Rett
le syndrome désintégratif de l’enfance
les troubles envahissants du développement non spécifiés
le syndrome d’Asperger

* site gouvernemental sur l'autisme : http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme

* orientations du 3 ème plan autisme 2013/2017 : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-autisme2013-2.pdf

* le 4 ème plan en cours d'élaboration (juillet 2017)

* centre de ressources autisme du Languedoc/Roussillon : http://www.autisme-ressources-lr.fr/

* à l’école maternelle, l’un de vos élèves est peut-être autiste ?
http://www.autisme42.org/autisme_files/file/brochure%20autisme%2014_03_2012.pdf

* guides pratiques pour l'enseignant et AVS (auxiliaire de vie scolaire) qui accueillent un enfant autiste en maternelle
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/AutismeMaternelle.pdf

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/GuidePratiqueMaternelle.pdf

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/GuideAvsAutisme.pdf

* Un spectacle de marionnettes "Boumbadaboum"
"L’histoire : Lola a 5 ans. C’est une petite fille pleine de gaieté. Elle a l’esprit vif et imaginatif. Chaque jour, elle vient au square et aime jouer dans le bac à sable. Un jour, « on installe » à côté d’elle Lilou. Elles ont le même âge, mais Lilou, elle, ne parle pas, ne joue pas, et réagit bizarrement aux sollicitations de Lola. Lola pourrait s’en désintéresser, mais avec toute la ténacité et la candeur de ses 5 ans, elle va au contraire tenter de comprendre Lilou, de jouer avec elle, de partager ses difficultés à communiquer et de l’aider à les dépasser. Elle va mettre au point et développer, de façon très intuitive et très ludique, de vraies stratégies de communication. Jour après jour, des liens vont se tisser entre ces 2 fillettes si différentes. Quelque chose comme une amitié va naître."