Domaine d'activités : Le langage au cœur des apprentissages

 

Titre : Si j'étais un petit cochon (ed. Milan)

Organisation de la classe : Atelier dirigé

Durée : 30 min X2

Compétences :

- produire des assonances ou des rimes.

Objectifs :

- amener l'enfant à se décentrer du sens pour porter son attention sur le son

- rechercher des rimes avec un mot cible

Matériel :

images de mots qui riment avec « on », « ou », « o », « ette », « in », « oir »

 

Déroulement

Activités du Maître :

consignes, aides, relances

Activités des Elèves :

tâches à accomplir, procédures envisagées

Rimes en « on » (identifier oralement le son "on" - fiche exercice)

1/ repérer des rimes dans un texte

 

texte de l'album
texte la sorcière « Poil au menton »
texte des ed. de la cigale

Repérer dans l'album les rimes en « on » de chaque double page.

M. lit l'album en accentuant le son « on » et demande aux E. de relever les mots qui riment avec cochon.

E. disent les mots qui riment avec cochon

2/ pêche aux rimes

 

niveaux de jeu :

1/  intrus sans rapport avec le son « on »

2/ intrus qui riment en « o », « ou »

3/ intrus avec le son « on » en début de mot

 

Jeu de rapidité : M. dispose sur la table les images et demande aux E. de récupérer chacun le plus d'images qui riment avec cochon.

Puis on fait le bilan des pêches et on rejette les images qui ne riment pas.

 

Jeu du cochon : M. fait une pioche avec les images. Chaque E. tire une image, si cette image rime avec cochon il peut prendre un morceau de cochon (tête, ventre, pattes...)

Si l'E. se trompe, il doit rendre une partie de cochon.

Réinvestissement : coller les images qui riment avec cochon sur le cochon.

 

Rimes en « ou » (identifier oralement le son "ou" - fiche exercice)

1/ repérer des rimes dans une chanson

Loup de Corinne  Albaut,
Un p'tit écureuil roux de Christian Merveille

Repérer et dessiner les mots qui riment avec loup

 

2/ pêche aux rimes

Mêmes jeux que précédemment mais avec le son « ou »

 

3/ production d'un texte en dictée à l'adulte

1- construire le personnage du loup avec des morceaux de papier en découpant des formes géométriques

2- associer une partie du corps avec un mot qui rime en « ou »

3- dictée le texte associant une partie du corps et le mot qui rime

 

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