Autour de l'album

“Si j'étais ... UN PETIT COCHON”
Christophe Loupy - Isabelle Michelat-
Milan
(sep 1998) coll.La petite boule blanche
24 p. ; 22 x 22 cm
Une petite boule blanche se transforme progressivement en cochon.

voir toutes les pages de l'album

 

voir aussi fiche pédagogique proposée par l'éditeur
http://perso.orange.fr/mclfrance/Dossierfr.htm

* Développer les capacités d'identification

. discrimination visuelle autour des mots des parties du cochon : groin, queue, oreilles, pattes, ventre

. jeu du cochon : reconstruire son cochon en lisant les phrases:
"Le cochon a un ventre. " par ex

. conscience phonologique :

- travail sur la rime en “on” et en “ou” : production d'une histoire sur le même modèle mais avec le loup

- travail sur la position de la syllabe dans un mot (fiche exercice)

- travail sur les maisons de syllabes et fusion de syllabes de différents animaux de la ferme (animaux en pièces)

.  compréhension

.  images séquentielles, construction du personnage


* Développer les capacités graphiques

. compléter les petits cochons et décorer son caleçon

 

 

Autour de l'histoire des trois petits cochons

 

* Conceptualisation de la langue

.  permanence de l'écrit :"Prénom" ou "Le cochon", L'ours", "Le loup" est dans la maison

* Projet d'écriture et de lecture

. lecture découverte introduction des mots "maison" "dans" "mange"

. écriture de phrases à l'aide d'étiquettes (mise en place d'un atelier de production de texte à l'accueil)

* Graphisme
. compléter la maison des cochons avec les graphismes appropriés codés par dessins ou mots

retour à la programmation générale