accueil
liste des albums
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

La hyène et la brebis - Hassan Musa (découpages) - Grandir (aoû 20144)
Une hyène essaie de piéger une brebis et lui promet de ne pas la manger si elle lui dit trois vérités. Trois devinettes pour avoir la vie sauve... La brebis réussira-t-elle ?
Un conte mauritanien aux illustrations calligraphiques découpées au laser. (à partir de 3 ans)

Le monstre de la savane - Fanny Robin - Estelle Billon-Spagnol (illus.) - Frimousse (nov.2013) coll. Maxi boum
Pas la peine d’en faire des tonnes ! Fini les mots fléchés ! L’hyène a décidé de sortir de chez elle et trouver de nouveaux amis. Pour être sûre de son coup, elle enfile son collant à paillettes, met son sombrero et sa veste de starlette. Mais ses rencontres se soldent par des cris de terreur : "Ah ! Le monstre de la savane !". Et tous les animaux s’enfuient à sa vue. Seul l’oiseau (qui de là-haut) a tout compris, lui propose de faire connaissance avec ses amis. Une seule condition : enlever tous ses ustensiles. La rencontre est bien différente ! Et tout le monde se pique au jeu du déguisement. L’hyène n’est plus seule. (à partir de 5 ans)

La princesse vient à quatre heures - Wolfdietrich Schnurre - Rotraut Susanne Berner (illus.) - Joie de lire (fév 2012)
En visite au zoo, un jeune garçon un peu naïf, tombe amoureux d'une hyène. La créature lui confie qu'elle a été ensorcelée et qu'elle se transformera en princesse si quelqu'un l'invite chez lui. Le garçon lui donne alors rendez-vous chez lui pour le thé. (à partir de 6 ans)

déjà paru chez un autre éditeur sous ce titre:
La Princesse arrive à quatre heures - Wolfdietrich Schnurre - Rotraut Susanne Berner (illus.) - Seuil Jeunesse (fév 2001)
Une hyène raconte à un petit garçon qu'elle est une princesse ensorcelée et qu'il faudrait que quelqu'un l'invite à prendre le café. (à partir de 3 ans)
La maîtresse a de grandes oreilles avec des poils dedans - Nathalie Dargent - Mélanie Allag (illus.) - Milan jeunesse (juin 2011)
C'est la rentrée à l'école de la ferme. Une nouvelle institutrice est attendue. Les petits craignent de voir arriver un loup, puis ce sont les parents qui s'inquiètent : c'est une hyène... Sont abordées les inquiétudes de la rentrée, ainsi qu'une réflexion sur le racisme. (à partir de 4 ans)
La boisson de Bouki - Eliane Longet - Capucine Mazille - GRAD (nov 2010) coll.Déjà acteurs du monde
Bouki, la hyène, et Noro, le crocodile, n’ont qu’un but : s’enrichir sans le moindre scrupule. Ils inventent et mettent en vente des boissons très sucrées en attirant les clients avec une pub bien ciblée. Cette bande dessinée traite, de manière ludique, de la consommation de boissons sucrées (sodas) et de ses répercussions sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. (à partir de 6 ans)
Hibiscus - Céline Sorin - Célia Chauffrey (illus.) - Ecole des loisirs ( oct 2010) coll. Pastel
Hibiscus, ce qu’elle veut, c’est un bébé. Un petit kangourou qui passe la tête par la poche pour cueillir une fleur ou un brin d’herbe de-ci de-là. Mais rien ne se passe. Car Hibiscus est une hyène dans une peau de kangourou. C’est sa mère qui lui a tricoté son costume avec la laine de tous ses ancêtres. Alors, Hibiscus comprend pourquoi elle est toujours la dernière à la course en sauts, pourquoi elle s’est toujours sentie différente. Être unique, tout en étant semblable. (à partir de 5 ans)
Hawaya et la hyène - Abdulaziz Baraka Sakin - Xavier Luffin - Sess (illus.) - L'Harmattan (avr 2010) coll. Contes des quatre vents
Conte bilala du Tchad - bilingue arabe-français
Ce conte met en scène Hawaya, la seule fille de la famille Kab Bougou. Comme elle n'avait pas de frères, elle effectuait toutes les tâches que faisaient les garçons pour aider leur famille, en plus de son rôle de fille. C'était elle aussi qui faisait paître le troupeau familial. Un jour qu'elle faisait paître le troupeau dans la forêt voisine, elle surprit deux hyènes en train de se disputer férocement. La scène effraya ses moutons qui s'enfuirent, mais Hawaya voulut assister à leur lutte...
La chose la plus douloureuse du monde - Paco Livan - Roger Olmos (illus.) - OQO (oct 2007) coll.O, contes pile-poil
Le lièvre et la hyène parlaient de choses et d'autres pendant une journée de pêche. Le lièvre dit que le mensonge est la chose la plus douloureuse du monde. La hyène se mit alors à rire. Adaptation d'un conte populaire de Côte d'Ivoire. Prix des libraires catalans 2006. (à partir de 3 ans)
Issa l'enfant lion - Christine Frasseto - Claire Le Grand (ills.) - Milan (oct 2007)
Bantou et Issa sont deux garçons de la tribu des Yacoumba. Bantou manie son arc comme personne, c'est un grand chasseur. Issa est un excellent sculpteur, mais il n'aime pas chasser et préfère tailler des masques et des statues dans le bois. Aussi est-il considéré comme un lâche. Un jour que les chasseurs sont en brousse, les hyènes attaquent le village et le masque de lion d'Issa les met en fuite. (à partir de 5/6 ans)

Issa, l'enfant lion - couverture de l'édition de sep 2001 toujours disponible
Les hyènes - Alain M.Bergeron - Michel Quintin - Sampar (illus.) - MICHEL QUINTIN (à paraître aoû 2007) coll.Savais-tu?
Savais-tu... que le cri le plus typique de la hyène tachetée ressemble à une sorte de fou rire? que ce sont les femelles qui dominent dans le clan? qu’on a déjà observé trente-huit hyènes tachetées dévorer la carcasse d’un zèbre en quinze minutes? que de son repas, la hyène ne laisse que les cornes, les sabots et les poils? (à partir de 5/6 ans)
Jeux d'Afrique : Jeux traditionnels à réaliser et à partager - Valérie Karpouchko - Baron perché (sep 2006) coll.A toi de jouer !
Présente les règles de dix jeux de semailles : l'awalé et ses cousins l'owaré et le wari, le seega de Somalie, le méfuhva d'Afrique du Sud, le jeu de l'hyène du Soudan, le targi des Touaregs, le yoté sénégalais, le fanorana, jeu national malgache et le coquillage-paradis. Avec des schémas pour réaliser les plateaux de jeu en pâte à sel ou à modeler, dans le sable ou les tracer à la craie. (à partir de 3 ans)
Kirikou et la hyène noire - Michel Ocelot - Philippe Andrieu - Christophe Lourdelet (illus.) - Milan (mai 2006) coll.Mini-album
Kirikou a tué le monstre qui asséchait la source. L'eau est revenue au village, où tout le monde s'active à replanter légumes et fruits. Mais une terrible hyène noire, aussi grosse que féroce, vient tout saccager. Et si c'était Karaba la sorcière ? Cette fois encore, c'est par l'intelligence que le héros, petit mais vaillant, va vaincre les forces du mal. (à partir de 3 ans)
Mabo et la hyène - Chloé Gabrielli - Caroline Palayer (illus.) - Nathan Jeunesse (sep 2004) coll.Contes des 5 continents
Un jour, la mère de Mabo tombe malade et le petit garçon décide d'aller chercher lui-même de l'eau dans la brousse. Mais une méchante hyène garde le puits, et Mabo doit se montrer plus rusé qu'elle pour lui échapper. Avec un CD audio de musique africaine. (à partir de 3 ans)
La hyène affamée - Stella Katengesya - Liz Roberts (illus.) - Heinemann (déc 2003)
Cette collection propose des livres simples pour les jeunes lecteurs d'Afrique, avec des illustrations pour les aider à suivre l'histoire. Les enfants peuvent lire silencieusement en classe ou à la maison. Des activités figurent à la fin de cet album niveau 1. Cette série comprend trois niveaux. (à partir de 5/6 ans)
Le lièvre et la hyène - Arnaud Floc'h - Dapper (oct 2003) coll.Un conte, une histoire, un pays...
d'après le conte traditionnel dogon adapté par Amadou B. Dolo .
Un lièvre et une hyène organisent un concours de beauté afin de départager leurs femmes qui se jalousent. En partant à la recherche d'atours pour parer son épouse le lièvre rencontre un baobab fort généreux... Un conte sur la vanité de vouloir posséder toujours plus.
Mariama et autres contes du Sénégal - Mamadou Diallo - Vance Caines (illus.) - Syros jeunesse (fév 2003) coll.Paroles de conteurs
contes d'Afrique de l'Ouest : Ce recueil mêle des contes animaliers traditionnels, à travers les personnages de Leuk le lièvre ou de Betchin la hyène, et des contes dans lesquels les hommes et les bêtes tour à tour s'unissent ou s'affrontent. La typographie suggère l'intensité, le rythme ou l'émotion avec lesquels il est possible d'interpréter ces textes afin d'aider l'enfant ou le conteur dans sa lecture à voix haute. (à partir de 6 ans)
Contes d'Afrique : la hyène - Patrick Kersalé - Biotop (nov 2000) coll.Trois-demi Le Mini-Livre
ISBN 2-84400-195-5 Gencod 9782844001955
Pour plonger au coeur de la culture africaine et découvrir la mythologie animalière d'un peuple riche d'histoire et de savoir. Cet ouvrage contient quatre histoires. Tout public
L'arbre qui portait des lunettes - Balla Keita - K. Maurice Tongnevi (illus.) - Edicef (oaû 2000) coll.Le caméléon vert
L’hyène est paresseuse, c’est connu. Elle est aussi stupide, mais elle peut être rusée quand cela est nécessaire. Ainsi, ne sachant plus comment nourrir les siens, elle découvre un arbre qui porte des lunettes et qui n’hésite pas à assommer ceux qui lui manquent de respect. L’hyène réussira à jouer un tour à beaucoup de ses voisins jusqu’au moment où survient le lièvre. (à partir de 5/6 ans)
Les cinq affreux - Wolf Erlbruch - Milan (1994)
Cinq affreux : un crapaud, un rat, une araignée, une chauve-souris, une hyène, repoussants en apparence, décident de montrer aux autres que la laideur n'a rien à voir avec la grandeur de leur âme, l'amitié et le sens de la fête. (à partir de 5/6 ans)
L'hyène aux yeux de poulet. La vitamine A - Yvon Moren - Dominique Garros (illus.) - Edicef (1992) coll.L'Enfant pour l'enfant
L'utilité de la vitamine A expliquée aux enfants.
Le problème de la carence en vitamine A, due à la malnutrition et qui provoque de graves problèmes de santé, essentiellement dans les pays tropicaux, à travers un conte qui peut être lu par tout le monde. La dernière partie du livre est un livret pédagogique qui donne de plus amples informations aux éducateurs et aux adolescents sur le thème et qui propose aux plus jeunes des activités et des jeux leur permettant d'apprendre plus et mieux et de mettre tout de suite en application ce nouveau savoir.
De la part de papa - Toshi Yoshida - Susan Matsui et Isabelle Reinharez (trad.) - Ecole des loisirs (1986) coll.La Vie des animaux d'Afrique
Un troupeau de hyènes se fait voler sa proie par des lions. Les hyènes s'enfuient le ventre vide. à partir de 5/6 ans
autres ressources

fiche signalétique enfant : http://geographie.lapin.org/article.php3?id_article=73

doc :
http://educ.csmv.qc.ca/MgrParent/vieanimale/mam/hyene/hyhy.htm

http://nature.ca/notebooks/francais/hyene.htm
http://www.lesdebrouillards.qc.ca/applicationWeb/pages/publique/archives/index.php?Type_Items=0&ID=783
http://www.africanimo.com/animaux/hyene.php

conte:
pourquoi la hyène est-elle rayée ? :http://site.zep.vallons.free.fr/Ecoles/Perrin/contes/Afrique/af08.html


retour à la liste de thèmes