roule galette...
Natha Caputo - Pierre Belvès
Flammarion - les albums du Père Castor (jan 1993)

exploitation initialisée par Ingrid Lopez de Lastours pour des PS - MS - GS - CP
et complétée par de nombreux collègues

 


Résumé : "Une bonne vieille cuisine une galette pour son mari, elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. La galette se sauve, roule, roule... échappe à la convoitise d'un lapin, d'un ours, d'un loup. Mais le renard malin, l'attire sur son nez, et Ham ! la mange."

vidéo de l'album

roule galette par akanematsuoka

Note de l'auteure : " Quelques fiches supplémentaires pour l'album "Roule galette".
Il n'y a pas une fiche par niveau à chaque numéro de séance, car j'ai "piqué" quelques fiches aux collègues qui avaient déjà travaillé sur l'album."

séance 2
ms : reconstituer les mots "vieux" et "vieille" en lettres mobiles
gs : coller l'image du personnage qui parle
cp : coller l'image du personnage qui parle (sans modèle)

séance 3
ps : remettre 3 images dans l'ordre
ms : remettre trois images et leurs noms dans l'ordre
gs : remettre trois mots dans l'ordre
cp : remettre trois images et leurs noms dans l'ordre (sans modèle)

séance 4
ps : entourer les lettres "O" dans les phrases

séance 5
ps/ms : retrouver le personnage de la première rencontre et recomposer son nom
gs : replacer les mots manquants du texte de l'album
cp : replacer les mots manquants du texte de l'album (sans modèle)

séance 6
ps/ms : retrouver le personnage de la deuxième rencontre et recomposer son nom
gs/cp : retrouver les mots intrus du texte de l'album


de Barbara pour GS (mai 2014)
".../... j’ai travaillé sur les contes de randonnée avec mes élèves de TPS,PS, MS et GS. Je viens de préparer des puzzles numérotés pour mes élèves de GS (10 à 20) autour des différents albums travaillés au cours de l’année. A imprimer sur bristol et à plastifier.
Je les utilise de deux façons:
- en autonomie: les élèves doivent ordonner les nombres afin de reconstituer la couverture
- en groupe: les élèves piochent des cartes nombres (10 à 20) et gagnent la bande qui correspond. Le premier à avoir reconstitué sa couverture a gagné.
A bientôt ! Barbara"
Roule galette    
mes autres puzzles numérotés    
La chenille qui fait des trous Le bateau de Monsieur Zouglouglou Le pou et la puce
La grenouille à grande bouche Le petit bonhomme de pain d'épice Loup
La moufle Le p'tit bonhomme des bois Ours qui lit
La souris qui cherchait un mari Le petit cochon têtu Quel radis dis donc !

complément proposé par Cécile en GS (fév 2014)
".../...je vous adresse ma modeste contibution à l'exploitation de l'album "roule galette" (langage GS mais peut convenir pour des MS)
Espérant que cela pourra être utile aux collègues,
Cécile des hautes-alpes."


l
identifier les protagonsites de l'histoire

organigrammes proposés par Agnès (jan 2012)
.../... Bonjour et bonne année à tous. Je viens de terminer l'organigramme de Janvier, avec la recette de la galette et la lecture de l'album "T'choupi aime la galette". Comme j'utilise beaucoup le site, quand j'arrive à faire quelque chose de bien, je fais partager. C'est perfectible mais ça donne un point de départ. J'ai utilisé le premier modèle trouvé sur internet pour faire le mien. Je vous mets les deux, comme ça vous utiliserez celui qui vous plaît...
- organigrammes

mise au point / message au site (fév 2012) :
"Bonjour, bien qu'habituée à partager mon travail avec mes amis et collègues, je suis vraiment offusquée de trouver mon travail sur votre site sans avoir donner d'autorisation à quiconque .../ ... En fait, ce qui me contrarie, c'est que je n'ai jamais mis mon travail sur internet ! Et donc je ne comprends absolument pas comment Agnès a pu l'y trouver ... En effet, ce qui est appelé "organigramme" concernant l'album "Roule galette" est un document que j'ai réalisé pour un projet mené en PS. Mon nom y est d'ailleurs écrit en pied de page. Pourrais-je avoir des informations sur cette publication d'un travail personnel ? Merci. Juliette Sapir."

Agnès, si tu lis ce message (je n'ai pas conservé ton adresse), merci de prendre contact avec le site afin d'éclaircir ce mystère et de nous dire où tu as trouvé ce document. Merci d'avance !

et voilà la réponse d'Agnès ...(aoû 2012):
"Je viens seulement de voir ton message concernant les organigrammes que j'ai envoyés sur janvier et la galette. Je ne sais plus du tout où j'ai pu trouver l'organigramme initial. Comme tout enseignant, je surfe sur internet à la recherche d'infos pour ma classe et quand je trouve quelque chose qui peut m'être utile, je l'enregistre. Bien évidemment, si j'avais su qu'il ne fallait pas utiliser et faire connaître cet organigramme, je ne l'aurais pas fait. Je tiens donc à m'excuser auprès de l'auteure : je ne l'ai pas fait exprès, je m'excuse sincèrement. Quant à mes organigrammes, j'ai trouvé sur internet un document vierge, une trame qui me permet de faire apparaître les compétences qui figurent dans le BO de 2008, et de faire correspondre les activités possibles à mener en classe (exemple avec T'choupi jardine). Je te joins la trame vierge que j'ai remplie avec les compétences de 2008. Et je suis tout à fait d'accord pour qu'elle soit utilisée par tous ceux que ça peut aider ... Voila, j'espère avoir été claire. Encore toutes mes excuses et bonnes vacances à toutes et tous. "

projet feuille vierge (document .doc)

".../... en complément des organigrammes sur janvier et "T'choupi aime la galette", voici la recette que nous allons faire en classe. Je l'ai faite sur le modèle d'un fichier de recettes Freinet. Bonne dégustation !"
- recette


activités complémentaires proposées par Nathalie en GS (jan 2012)
".../...J'ai terminé quelques petites activités sur "Roule galette" que j'ai utilisées en période 2 en grande section. Aurais-tu encore une petite place pour les mettre en ligne sur ton site s'il te plaît ? Nathalie Lenepveu - île de la Réunion"

l référent collectif
l matériel "actions" : images grand format et phrases
l matériel pour construire des marottes
l images séquentielles à ordonner (6 ou 7 selon niveau)
".../... l'enfant choisit son niveau d'exercice. Il peut passer au niveau 2 s'il le souhaite, quand il a réussi le 1. À donner quand les élèves auront raconté l'histoire en plusieurs fois avec les marottes, sinon, ça reste difficile... Les images à découper sont en bas de page et sont volontairement dans le désordre."
l phrases à reconstituer
l reconstituer des mots, lettres mobiles dans 2 systèmes d'écriture avec modèles dans un 3ème
l numération de 3 à 7 avec constellations points du dé/doigts & écriture chiffrée


activités complémentaires proposées par Linda dans le Nord pour MS

l référentiel en images
l puzzle de la couverture en 6 morceaux
l reconstituer 2 mots en lettres mobiles (4 niveaux de difficulté)
l associer image et groupe de mots (4 niveaux de difficulté)
l associer groupe de mots et image


complément proposé par Laurence
l
des images de l'album pour réaliser des marottes ou des marionnettes de l'histoire

complément proposé par Monique la vie en petite section chez Monique et "Boubou"
"Voici le diaporama que j'ai fait sur "Roule galette" avec des moyens de notre école
l
diaporama "Roule Galette" chargement un peu long, patience ... "

complément proposé par Nathalie avec des PS/MS en Haute Savoie (fév 2011)
".../... voici le travail réalisé avec ma classe de petits/moyens sur l'album Roule galette. Ce fut un énorme chantier mais le livre réalisé est à la hauteur du travail fourni.
Chaque élève a réalisé son propre livre.
Nous avons travaillé :
- différentes techniques en arts plastiques :
* assemblage/collage de ronds pour représenter les personnages
* utilisation de gabarit avec remplissage à la gouache,
* empreintes de mains,
* remplissage à l'encre.
- la chronologie de l'histoire avec l'ordre d'apparition des personnages (images séquentielles à remettre dans l'ordre) et finalisée par la mise en page du livre.
- le graphisme et l'écriture avec l'utilisation de lettres mobiles pour recomposer les noms des personnages, l'écriture en lettres capitales, la segmentation des mots dans la phrase, le quadrillage de la galette.
Une expérience très riche pour les élèves de ma classe.
Je pense avoir pris le lexique des personnages sur la maternelle de Moustache, mais je ne souviens plus où j'ai trouvé les images séquentielles !!!
Natalie.B. Classe de petits/moyens - Ecole de Nangy "

l
les pages d'un album/livre réalisé par un des élèves de la classe

activités complémentaires proposées par Pascale en Dordogne pour TPS - PS - MS
tps
l lecture - puzzle de la couverture de l'album
l lecture - comparer des images de l'album (noir/blanc et couleurs)
l lecture - retrouver l'album et reconstituer le titre (étiquettes mots)
l lecture - reconstituer le mot galette (en lettres mobiles)
l lecture - reconstituer le mot renard (en lettres mobiles)
l lecture - reconstituer le mot lapin (en lettres mobiles)
l lecture - reconstituer le mot ours (en lettres mobiles)
l lecture - reconstituer le mot loup (en lettres mobiles)
l graphisme - le rond orienté
l perception formes - retrouver l'ombre des personnages
l perception formes - associer des fèves identiques
l perception formes - associer des galettes identiques
l perception formes - trier les galettes et les couronnes
l perception tailles - trier grand et petit

tps-ps
l perception espace - suivre un chemin
l peinture - remplir une surface délimitée

ps
l lecture - puzle de la couverture de l'album
l lecture - retrouver l'album et reconstituer le titre (en lettres mobiles)
l lecture - retrouver les noms des protagonistes
l lecture - reconstituer une phrase (en étiquettes mots)
l lecture - reconstituer une phrase (en étiquettes mots)
l graphisme - décorer la couronne
l graphisme - le rond orienté
l graphisme - les traits de la galette - réaliser un quadrillage
l perception couleurs et formes - la galette : coloriage codé à 3 couleurs
l perception formes et couleurs - les couronnes : colorier en fonction des formes (rond, carré, triangle)
l perception tailles - les galettes : trier petit et grand
l perception tailles - les galettes : trier petit - moyen - grand
l perception formes - galettes et couronnes : trier des objets (réels et dessins)
l numération - trier des paquets de 1 ou 2 éléments - reconnaissance du signe chiffré associé au dé

ms
l lecture - puzzle de la couverture de l'album
l lecture - retrouver une des pages de l'album et en faire le puzzle
l lecture - associer des mots dans des graphies différentes
l lecture - associer les trois systèmes d'écriture d'une phrase
l lecture - reconstituer une phrase mot à mot et dans deux systèmes d'écriture
l lecture - reconstituer une phrase mot à mot et dans deux systèmes d'écriture
l lecture/écriture - écrire le titre de l'album (en copiant le modèle)
l lecture/écriture - écrire les noms des protagonistes (en copiant le modèle)
l lecture/écriture - compléter les lettres du mot GALETTE

tous niveaux
l lecture - dictée à l'adulte à partir de questions sur l'histoire
l lecture - ordonner 4 moments de l'histoire
l lecture orale - reconnaître et nommer les personnages de l'histoire
l la chanson de la galette
l retrouver les images des ingrédients de la galette



les différentes présentations de l'histoire qui a été éditée pour la première fois en France en 1950
avec un jeu de mémory de 9 paires à assembler.
Roule galette (une histoire + un jeu de memory) (nov 2013)

avec une fève rangée dans un tiroir et une recette de galette en fin d'ouvrage.
Roule galette (+ fève) (nov 2012)

le conte en images + une fiche avec le texte
Roule galette... (déc 2010)

livre et cd
Roule galette... (1CD audio) (oct 2007)

DVD animation vidéo
Roule Galette (jan 2006)
autre jaquette (sep 2001)

livre animé
Roule galette... (déc 2005)

livre, décors et personnages en feutrine
Roule galette... (déc 2004)

mini-livre
Roule galette... (jan 2004)
livre et cd
Roule galette... (livre et CD) (oct 2001)
Roule galette ... (jan 2000)

livre -cassette
Roule Galette (jan 1999)

livre et diapos
Diapositives du père Castor : Roule Galette - MDI (jan 1995)
Roule galette ... (jan 1993)

d'autres activités sur l'album trouvées sur le web:

l activités proposées par "Des activités pour l'école maternelle Grande section" sur l'album et en prolongement sur rois, reines ... château ... couronnes etc ...
l activités proposées par "Blog de Reinette et blog d'instit" (théâtre d'ombres, boîte à conte, livre à compter & arts visuels...)
l activités proposées par "La classe de Delphine" (PS/MS)
l activités proposées par Chrystelle pour ses "P'tits loulous" (MS/GS)
l
activités proposées sur la maternelle de "Moustache" (MS)
l activités proposées sur le "Sac à idée"s (PS)
l activités proposées sur "Maternelle color" (tous niveaux)
l activités proposées sur le site de Sylviane (MS/GS)
l activités proposées sur le site de l'école d'Herrin par Isabelle (PS/MS/GS)
l activités proposées sur le site "Matern'ca"t
l activités proposées sur "Maternelle online" (MS/GS)
l jeu mathématique à construire pour des MS
l réalisation de l'histoire en théâtre d'ombres par des MS/GS
l réécriture faite par des GS avec chanson à l'appui !
l voir aussi cette page