accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou


objet transitionnel, vecteur de communication, de rencontres, d'amitiés, d'apprentissage, d'autonomie, de lien social ...

en complément de la biblio proposée par : voir sa liste

Le ballon - Ingrid Chabbert - Maurèen Poignonec (illus.) - Frimousse (juin 2017)
Avec la bataille pour savoir qui a le plus beau, le plus gros ballon, les deux enfants qui se chamaillent ont oublié qu'un ballon, ça roule ! - Le mien est plus gros ! - Le mien est plus beau ! En se chamaillant, les deux enfants vont faire la douloureuse expérience que le ballon, c'est rond et ça roule ! Le voilà bientôt qui dévale la colline et écrase tout sur son passage ! la cabane en bois du loup, la girafe et voilà Mme Hippopotame toute apprêtée dans une mare de boue... Les deux compères sont bien embêtés. - C'est ton ballon, dit l'un. - Non, c'est le tien ! Et la dispute reprend de plus belle...
(à partir de 3 ans)


Le ballon de Zébulon - - Alice Brière-Haquet - Olivier Philipponneau (illus.) - MeMo (mar 2017) coll. Zébulon
Zébulon est tellement déçu d'avoir égaré son ballon qu'il s'empresse de le rechercher, bravant ainsi la peur du noir et de la nuit. L'album, imprimé en rouge et noir, est illustré avec la technique de la gravure sur bois. (à partir de 3 ans)

visuel chez un précédent éditeur
Le ballon de Zébulon - Alice Brière-Haquet - Olivier Philipponneau (illus.) - Auzou (fév 2010)

lu sur http://www.papier-de-soie.com/Le-ballon-de-Zebulon.html :
"Zébulon a un doudou qu’il garde précieusement la nuit avec lui : un joli ballon rouge. Mais ce soir, il l’a perdu... Alice Brière-Haquet a écrit une trés belle histoire tendre qui parle de chemin parcouru... sans doudou. Au début, Zébulon est désemparé et il le cherche partout. Il va faire des rencontre étonnantes : la vieille chouette, les colombes, les escargots etc... qui veulent tous le consoler. Finalement Zébulon ne retrouvera pas son ballon mais 10 amis qui lui font bien vite oublier sa peine. Elle ponctue son texte de chiffres, allant du 1 au 4, donnant un rythme apaisant au déroulement de l’histoire qui se termine sur une note ingénieuse. Avec des phrases simples et rassurantes, c’est tout l’apprentissage que font les enfants pour grandir et s’ouvrir au monde. Olivier Philipponneau crée un véritable univers rempli de tendresse. Vous pouvez admirer l’évolution de son travail sur Zébulon ici Sa technique de gravure sur bois est impressionnante ! Tout son travail ciselé est fantastique. Les expressions et les attitudes des personnages sont trés justes et il a su transmettre un climat rassurant avec tous ces gestes de protection malgré les décors nocturnes. Le choix des trois couleurs rouge, noir et blanc est judicieux et offre un cadre sécurisant pour les plus jeunes lecteurs. Un album superbe qui parle avec pertinence de la transition des enfants qui se développent et se tournent vers le monde extérieur et s’enrichissent. Trés réussi !"
répertorié par

message du 06/10/2013 : ".../...Bonjour. Je me permets de te joindre un lien sur mon blog car j’ai découvert un superbe album pour cette rentrée. Si cela t’intéresse. Il peut aller dans un thème de séparation. C’est aussi un livre qui aborde des notions de comptage. Il est magnifique. Si tu ne le connais pas je te le conseille vivement. Bonne continuation." http://reinette44.over-blog.com/le-ballon-de-zebulon : app. langage - fab. livre à compter - arts palstiques - motricité - biblio albums "ballon" & oeuvres plastiques "ballon" pour TPS/PS/MS.

d'autres partages et d'autres activités du web:
http://pole-maternelle-28.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article146
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-kedange-sur-canner/spip.php?article1627
http://association-brouillon-de-culture.over-blog.com/article-le-ballon-de-zebulon-98550141.html
L'usine à ballons - Mari Kanstad Johnsen - Cambourakis (fév 2017)
Elling, Coco et Kim jouent avec un nouveau ballon de basket jusqu'au moment où celui-ci gonfle et éclate. A l'intérieur, Britta, une ouvrière, était enfermée. Les trois personnages se rendent dans l'usine de cette dernière et voient l'envers du décor. (à partir de 4 ans)

Ce petit ballon rouge ... - Jean-Marc Langue - L'Elan vert (sep.2016) coll.Roudoudou
Ours brun et ses amis se lancent dans une partie de ballon rond inattendue. Une histoire d'amitié et de complémentarité.(à partir de 3 ans)

Petit chat et le ballon - Joel Franz Rosell - Constanze von Kitzing (illus.) - HongFei cultures (mar 2016)
Petit Chat trouve un ballon et le rapport dans l'appartement où il vient d'emménager avec sa famille. Sa mère lui demande de s'assurer que le jouet n'est à personne dans l'immeuble. Petit Chat fait tous les étages mais celui-ci n'est ni à Petite Cane, ni à Petit Ecureuil, ni à Petit Lapin. Petit Hérisson rentre et reconnaît son ballon. Un peu déçu, Petit Chat s'est cependant fait beaucoup d'amis. (à partir de 3 ans)
Halte, on ne passe pas ! - Isabel M. Martins - Bernardo P. Carvalho (illus.) - Editions Notari (oct 2015)
Entre la page droite et la page gauche, il y a une frontière qu'il est interdit de franchir. Les passants s'entassent sur la page de gauche et celle de droite reste vide. Mais les enfants lancent un ballon sur la page de droite... (à partir de 6 ans)
Le ballon d'Emilio - Pierrette Dubé - Aurélie Grand (illus.) - LES ÉDITIONS LES 400 COUPS (oct 2015)
« Un jour, Émilio voulut lancer son ballon jusqu'au ciel. Il le lança si fort, que le ballon vola par-dessus la clôture et tomba... dans le jardin du voisin. » Pendant qu'Émilio se questionne à savoir comment il pourra récupérer son ballon, nous suivons l'aventure extraordinaire et les nombreuses rencontres du dit ballon à travers les quatre coins de la ville, en passant par le métro, l'épicerie et les fonds marins. Petit ballon ira loin. (à partir de 3 ans)
Ballon ! - Terkel Risbjerg - La palissade (juillet 2015)
Deux amis jouent aux voitures. Un troisième arrive pour proposer une partie de ballon. Une histoire sans paroles sur le thème de l'amitié et du vivre ensemble, qui montre que, s'il est parfois difficile de partager ses jouets et ses amis, chacun a à y gagner. (à partir de 3 ans)

Monsieur Lapin : les ballons - Loïc Dauvillier - Baptiste Amsallem - Des ronds dans l'O (oct 2014) Série "Monsieur Lapin"
Monsieur Lapin a du mal à gonfler ses ballons multicolores. Soit le ballon ne se gonfle pas, soit il éclate. Pour ne pas arranger les choses, Petit Cochon lui met des bâtons dans les roues avec sa sarbacane... (à partir de 4 ans)

autres titres de la série
Monsieur Lapin : la chasse au papillon - Loïc Dauvillier - Baptiste Amsallem (illus.) - Des ronds dans l'O (juin 2013)
Monsieur Lapin court après un papillon. Armé d'un filet, il compte bien l'attraper. Malgré de multiples tentatives, il n'y parvient pas. La seule chose qu'il réussit à capturer dans son filet, c'est la tête de Petit Lapin. Petit Lapin se trouve bloqué dans le filet. Il est embarqué malgré lui dans la chasse au papillon. Les péripéties entraîneront Monsieur Lapin à venir en aide à Petit Lapin, projeté dans un arbre. Libéré, Petit Lapin cherche une idée pour attraper le papillon… (à partir de 4 ans)
Monsieur Lapin : la carotte sauvage - Loïc Dauvillier - Baptiste Amsallem (illus.) - Des ronds dans l'O (oct 2012)
En chemin, monsieur Lapin trébuche sur une carotte plantée dans le sol. La trouvant très appétissante, il tente de l'arracher mais n'y arrive pas. Petit Lapin lui propose de l'aider mais monsieur Lapin refuse, il veut la carotte pour lui tout seul. Cette bande dessinée muette montre qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi. (à partir de 4 ans)

Le ballon de Simon - Anne-Gaëlle Balpe - Annette Boisnard (illus.) - Frimousse (avr 2014) coll. Sa majesté du soir
Une quête : pour obtenir le ballon de ses rêves, Simon ira de gâteau en chapeau, parapluie etc ... (à partir de 3 ans)


Petit ours mal peigné et le ballon rouge - Chris Wormell - Ecole des loisirs (fév 2014)
Un ballon rouge traverse les airs et atterrit aux pieds de Petit Ours mal peigné. Il donne un coup dedans, le ballon s'envole et disparaît entre les branches d'un chêne. Petit Ours attend que le ballon retombe mais rien ne se passe. Petit Ours interroge alors les lapins, escalade l'arbre, croise l'écureuil, dérange le hibou et cherche dans le nid de la cigogne. (à partir de 5 ans)

la suite de :
Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches - Chris Wormell - Ecole des loisirs (sep 2011) coll. Pastel
Petit ours mal peigné sauve six petites souris blanches, menacées tour à tour par une chouette, un renard et un serpent. (3 ans à 6 ans)
Qui veut jouer au ballon ? - Sylvie Misslin - Amandine Piu (illus.) - Amaterra (oct 2013)
Violette l'écureuil a reçu un ballon rouge pour son anniversaire. Partie à l'aventure dans la forêt, elle cherche quelqu'un pour jouer avec elle. Lorsqu'elle trouve enfin un partenaire de jeu, son ballon rouge a disparu. (à partir de 3 ans)
De l'autre côté - Laurence Fugier - Isabelle Carrier (illus.) - Alice jeunesse (oct 2013) NE
Un mur sépare deux pays en guerre. De part et d'autre, une petite fille et un garçon vont entamer un dialogue à travers un ballon qu'ils se renvoient sans cesse, jusqu'à la fin du conflit. (à partir de 5 ans)
Les animaux de la banquise - Camille Jourdy - Albin Michel-Jeunesse (sep 2013)
En perdant leur ballon, Arthur, Louise et Lison croisent la route des animaux de la banquise : rennes, ours polaires, baleines, etc...(à partir de 3 ans)

Où vas-tu, ballon rouge ? - Lucile Galliot (texte français) - Olivier Latyk (illus.) - Quatre Fleuves (avr 2013)
Un ballon rouge part en quête d'aventures et s'enfuit dans le ciel. Il survole des villes, des jardins, la mer. Un album avec des trous pour découvrir les couleurs. (à partir de 2 ans)

Oups ! - Quentin Gréban - Mijade (mar 2013)
Une petite fille joue avec son chien. Mais en lui lançant une balle, elle déclenche toute une série d'événements : la laisse du chien s'enroule autour du facteur, qui tombe de vélo qui à son tour provoque une autre catastrophe, etc... (à partir de 4 ans)
Pip et Prune : Le beau ballon - Axel Scheffler - Gallimard-Jeunesse (mar 2013)
Pip est très fier de son ballon, mais il le laisse échapper et celui-ci éclate. Pip est très triste. Prune a une idée pour lui redonner le sourire : jouer aux bulles de savon, car au moins c'est drôle quand elles éclatent. (à partir de 2 ans)

10 tableaux et un ballon rouge - Marie Sellier - Nathan Jeunesse (mar 2013)
De page en page, l'enfant découvre 10 tableaux très différents, mais qui ont tous un point commun : un petit ballon rouge qui attire le regard et éveille l'imagination... Du Douanier Rousseau à Matisse, en passant par Picasso et Kandinsky, le petit lecteur sera initié au monde de l'art en regardant par les trous les petits détails qui composent les grandes oeuvres. (à partir de 5 ans)

C'est la suite de :
Mes 10 premiers tableaux - Marie Sellier - Nathan Jeunesse (sep 2011)
Une première initiation à l'art pour les petits. Sur la page de droite, à travers une découpe, on aperçoit un détail. En tournant la page, c'est tout un tableau qui apparait. Au fil des pages, le nombre de découpes augmente : 1 beau chat gris, 2 yeux noisette, 3 enfants sages, 4 trous noirs et profonds, jusqu'à 10 lumières dans la nuit.
10 chefs-d'oeuvre à découvrir :
° Louise Vernet enfant, Géricault
° La Joconde, Léonard de Vinci
° Le Repas, Paul Gauguin
° Disques, Robert Delaunay
° Le Printemps, Giuseppe Arcimboldo
° Paysage aux oiseaux jaunes, Paul Klee
° La Mer du Havre, Paul Dufy
° Footballeurs, Picasso
° Le Charmeur de serpents, Le Douanier Rousseau
° La Nuit étoilée, Vincent Van Gogh
Le petit ballon de la lune - Carl Norac - Émile Jadoul (illus.) - Ecole des loisirs (fév 2013)
Jimmy, un as du ballond rond, participe à la demi-finale de la Grande Coupe 1950. Un coup de pied spectaculaire, et le ballon franchit les buts, la ville, l'océan, pour retomber dans les bras de Pirmi, un petit Esquimau. (à partir de 3 ans)
Un long cou, c'est chouette ! - Judith Koppens & Eline van Lindenhuizen - Clavis (aoû 2012) coll.Bienvenue dans le quartier des animaux !
Girafon vient d'emménager dans le quartier avec sa mère. Tous les animaux veulent jouer avec lui, mais à cause de son long cou, c'est impossible. Pourtant son cou est bien pratique pour chercher un ballon dans l'étang. (à partir de 2 ans)
Zélie - Christelle Vallat - Stéphanie Augusseau (illus.) - Alice jeunesse (mai 2012) coll. Histoires comme ça
Tous les jours, des gens viennent voir Zélie pour lui raconter leurs secrets et leurs peines. Après s'être confiés, ils lui laissent un petit pois et rentrent chez eux plus légers. Ces pois récoltés, Zélie les transforme en ballons colorés, en décoration pour gâteaux, en lumières accrochées dans le ciel. Un jour, elle trouve un petit pois qu'elle reconnaît immédiatement être un chagrin d'enfant. (à partir de 5 ans)

Mon ballon - Mario Ramos - Ecole des loisirs (fév 2012) coll. Pastel
Le Petit Chaperon rouge va chez sa grand-mère pour lui montrer le joli ballon rouge qu'elle vient de recevoir. En traversant la forêt, elle fait six rencontres inattendues, dont un lion marathonien et une girafe venue incognito. (à partir de 4 ans)

répertorié par

Au pays de mon ballon rouge - José Manuel Mateo Calderon - Javier Martinez Pedro (illus.) - Rue du Monde (nov 2011) coll.Coup de coeur
Un petit mexicain doit quitter son village, son chien et son ballon pour partir avec sa mère et sa soeur. La famille doit émigrer vers les Etats-Unis, où la vie paraît plus facile et où vit déjà le père, qui les a précédés pour chercher du travail. Mais comment passer la frontière, escalader le mur, ne pas se faire prendre ? Comment vivre sans son chien et son ballon restés au village ? Et dans quelle rue de l'immense ville américaine retrouver son père ? Cet album tout en images met en avant l'art traditionnel mexicain, des peintures naïves monochromes. (à partir de 4 ans)
Petite boule rouge - Valérie de la Torre - Jacinthe Chevalier - Amaterra (sep 2011) coll.Lire à deux
Petite boule rouge va apprendre à rouler grâce à Grand ballon bleu et Toute petite balle verte. Avec des roues à manipuler pour retrouver la correspondance entre les mots et les images. (à partir de 3 ans)

Mon ballon rouge - Kazuaki Yamada - Minedition (avr 2011)
La petite fille part à l'école avec un superbe ballon rouge, mais elle devient très triste lorsqu'elle le laisse échapper. Tous tentent de le retrouver et une course-poursuite s'engage. (à partir de 3 ans)

répertorié par

La balle au bond (1DVD) - Brigitte Weninger - Eve Tharlet (illus.) - Minedition (fév 2011) coll. Un livre + un DVD
Sim, le petit souriceau, joue tranquillement dans la prairie avec ses amis lorsque surgit leur voisin Rico. Celui-ci joue les trouble-fête. En effet, à peine arrivé, le voilà qui chipe le ballon avant de déguerpir. Les cinq amis sont furieux. (à partir de 3 ans)
Hop ! La balle - Martine Bourre - Didier Jeunesse (jan 2011)
Deux bébés se disputent une petite balle rouge. (à partir de 2 ans)

Le Pays des Bulles et des Ballons - Erika Fontaine - Sylvenn Conan (illus.) - Terra Arcalis (nov 2010)
"Il sert de support aux adultes (parents, enseignants, thérapeutes, soignants...) pour échanger au sujet de la mort avec les petits. "Dis, c'est quoi être mort?…" Des images pour répondre…en couleur. Des mots pour guider…en douceur. Un voyage simple et émouvant, pour aider les petits… et les grands.

Que deviennent... les ballons lâchés dans le ciel ? - Delphine Chedru - Joie de lire (sep 2010)
Un album autour de toutes ces choses que l'on perd ou qui se perdent : ballons, chaussettes, seaux, etc...(à partir de 3 ans)
Le petit inconnu au ballon - Jean-Baptiste Cabaud - Fred Bernard (illus.) - le Baron perché (juin 2010)
Dans un pays en guerre, les hommes combattent au front. Au milieu du champ de bataille un enfant court après son ballon, ce qui fait taire les fusils et suspend les hostilités. Une histoire montrant comment l'enfance peut déjouer la guerre. (à partir de 6 ans)

Un ballon pour... - Malika Doray - Ecole des loisirs (mar 2010)
Un ballon pour la fourmi, un ballon pour la souris, etc... Six ballons en tout à faire exploser. Mais il reste toujours les ficelles.

répertorié par

Si un jour... - Malika Doray - Ecole des loisirs (sep 2008)
Un album qui montre l'importante d'être entouré en particulier lorsqu'on est orphelin. Même sans père, ni mère, il est difficile mais pas impossible de grandir et profiter. Il faut pour cela avoir : un oiseau pour nourrir, des lions pour sourire, un ours pour gronder, etc...

répertorié par

Espoir - Harumi Kimura - Lirabelle (mai 2009) coll. Tesselles de Bologne
Un album sur le thème de l'espoir. Un ballon jaune part à la découverte du monde et sème sur son passage le réconfort et le bonheur. (à partir de 3 ans)

Ballon - Benoît Charlat - Ecole des loisirs (mai 2009)


Un album sur les différents types de ballons : un ballon qui va éclater, un bébé ballon, un ballon trop gros, etc... (dès 2 ans)

Un jeu qui finit bien - Nanie Iscuit - Tomoko Kitagawa (illus.) - Editions Les Sentes (oct 2008) coll. Chuchotements dans le jardin, n° 1
Deux balles de ping-pong sont perdues après une partie de jeu. Elles sont retrouvées, bien plus tard, par un jardinier... (à partir de 4 ans)

Bulle - Santiago Melazzini - T. Magnier (oct 2008) coll.Livre de pouce
De la bulle au ballon... un flip-book en couleur pour les enfants pour les grandes occasions (anniversaire, déclaration d'amour...), ou pour rien. Pour être surpris, touchés, épatés, morts de rire ! (à partir de 3 ans)

"Qu’est-ce qu’un flip book ? Il s’agit d’un carnet à couverture carton souple qui se tient d’une main et se feuillette de l’autre avec le pouce. Ainsi manipulé, il donne l'illusion du mouvement : les images deviennent des animations qui obéissent littéralement "au doigt et à l'oeil". Le flip book est un moyen d’expression à la fois désuet et intemporel, magique et universel, qui a inspiré de nombreux artistes, comme Keith Haring, Gilbert & George, Alain Fleischer, Virginie Barré, Sol Lewit, Andy Warhol. À mi-chemin entre le livre et le cinéma, il est parfois considéré comme un livre-objet ou un livre d'artiste. Sa magie opérant, il parle autant aux petits qu’aux grands, est accessible à tous y compris à des adultes non lecteurs ou d’une autre langue maternelle, et se positionne ainsi véritablement comme un objet universel."

Quand tout s'envole ! : les nombres ordinaux - Yung-Yeon Kang - Mia Shim (illus.) - Mango-Jeunesse (sep 2008) coll. 1, 2, 3 raconte-moi
Clara veut jouer avec son père mais celui-ci s'est endormi profondément. En fouillant dans une commode, elle trouve cependant des ballons. Avec l'aide de son chat, elle décide de les gonfler. La maison commence alors à s'envoler. Un album pour acquérir des premières notions sur les nombres ordinaux. (à partir de 3 ans)

Le ballon rouge (1DVD) - le film d'Albert Lamorisse - Laurence Petit - Soazig Petit (illus.) - Shellac Sud (mai 2008)
L'ouvrage contient l'histoire du film ayant obtenu la Palme d'Or du court-métrage à Cannes en 1956 : une balade à Paris dans les années 1950, l'étrange rencontre d'un petit garçon avec un ballon extraordinaire qui suscitera bien des jalousies...
Le DVD contient également le film de Chloé Scialom : Mon père était un ballon rouge. (à partir de 6 ans)

Le ballon rouge - Albert Lamorisse - Ecole des loisirs (avr 1994)
Pascal, un enfant vivant à Paris, trouve un jour sur son chemin un ballon rouge banal et pourtant... Conte illustré par les photographies réalisées au cours du tournage du film du même nom. (à partir de 6 ans)
Attrape le ballon ! - Serena Romanelli - Hans de Beer (illus.) - NordSud (avr 2008)
Léon et Justin veulent jouer au ballon mais avant cela ils doivent trouver le terrain de jeu idéal. Album tactile reproduisant la texture d'un ballon, d'une flaque d'eau, de la terre et des épis de blé. (dès 2 ans)
Ma balle perdue - Sara - Autrement Jeunesse (fév 2008)
Une balle rouge est emportée par les flots. L'océan aspire ensuite une barque. Avalée par un béluga géant, celle-ci devient un poisson. Ce poisson est recraché sur le sable et prend l'apparence d'une voiture rouge qui roule à pleine vitesse vers le soleil couchant... Un album sur le pouvoir de l'imagination. Avec un glossaire des termes et expressions utilisés. (à partir de 4 ans)
Maxime et le ballon rose - Guido van Genechten - Mijade (sep 2007)
Maxime a choisi un beau ballon rose que le marchand a attaché à son bras. Mais le ballon tire sur la ficelle. Il veut aller d'un côté, puis de l'autre. il veut monter dans le ciel. Maxime saute le plus haut qu'il peut. Et il continue à tirer. (dès 2 ans)

Un amour de ballon - Komako Sakaï - Ecole des loisirs (jan 2007)
Akiko a reçu du marchand un ballon. Pour qu'il ne s'envole pas, sa maman attache une cuillère à l'extrémité de la ficelle et le ballon flotte. Akiko l'emmène au jardin, lui cueille des fleurs et lui offre du thé, souhaitant qu'il reste toujours avec elle. Mais les ballons sont faits pour s'envoler, et Akiko devra le laisser partir.(à partir de 3 ans)

répertorié par

Le ballon de Thomas - Geneviève Laurencin - Laurent Corvaisier (illus.) - Grasset jeunesse (fév 2006) coll. Lecteurs en herbe
Thomas joue tant avec son ballon qu'à force d'être tapé et lancé, celui-ci se dégonfle. Le petit garçon demande de l'aide à Fernand l'éléphant, puis au paon, au castor, à l'araignée géante, au crapaud et enfin à l'abeille. Le ballon réparé par l'abeille est cassé par Fernand, mais tous ensemble ils réussissent à fabriquer un cerf-volant... Un conte randonnée sur l'entraide et l'amitié. (à partir de 4/5 ans)

Voilà mon ballon rouge ! - Tiziana Romanin - Ed. Sarbacane (mai 2006)
Une petite marchande de ballons aux couleurs vives court après pour les rattraper. Cette chasse est l'occasion de multiples rencontres... Pour apprendre les couleurs, à compter et le sens du partage. (à partir de 3 ans)

Pingu et le ballon de Pinga - Dave Ingham - Fanny Joly (adapt.) - Pocket jeunesse (fév 2005) d'après la série télévisée Pingu
Pinga voudrait jouer avec son ballon mais il est dégonflé. Il utilise tous les myens possibles pour le gonfler mais sans résultat, jusqu'à ce que Pingu voit sa mère utiliser le soufflet de la cheminée. Il le pose alors sur le sol et saute dessus, ce qui entraîne le gonflement du ballon. (à partir de 3 ans)

Mik - Olivier Douzou - MeMo (nov 2004) coll. Tout-petits memômes
Mik est un petit hérisson qui pique mais qui est tout doux dedans. Pour son anniversaire, il a reçu un mikado, un peigne, un nounoursin. Mais il aime par-dessus tout les ballons ronds, les ballons doux. Le ballon n'y survit pas. Monsieur Kaxtux est toujours là pour le prendre dans ses bras. (dès 2 ans)

L'arbre aux ballons - Phoebe Gilman - ÉDITIONS SCHOLASTIC (sep 2004) ; texte français de Christiane Duchesne Titre Original Traduction de: The balloon tree. Paru La princesse Héloïse doit absolument laisser un ballon s’envoler dans le ciel afin d’avertir son père des mauvaises intentions de l’archiduc. Malheureusement, ce dernier a demandé qu’on crève tous les ballons du royaume. En trouvera-t-elle un dernier? (à partir de 5 ans)

Le ballon - Olga Lecaye - Ecole des loisirs (juin 2003)
Le ballon rouge du petit lapin Tomi lui échappe. Ni Petit Ours ni Balthazar le hérisson ni Fanny la tortue ne peuvent l'attraper. Il finit sa course chez une petite fille qui le rapporte le lendemain matin. (à partir de 3 ans)

répertorié par

Tania et le ballon rouge - Rotraut Susanne Berner - Albin Michel-Jeunesse (mai 2003) coll.Zéphyr
L'oncle et la tante de Tania lui offrent un ballon rouge pour la distraire. Mais celle-ci l'envoie chez le vieux voisin qui n'est pas très commode. Sur la solitude des personnages âgées et l'enthousiasme de la jeunesse. (à partir de 3 ans)
Petit chien et son ballon - Benoît Marchon - Michel Backès (illus.) - Actes Sud junior (mai 2002) coll.Les p'tits bouts
Petit Chien et sa nouvelle amie jouent au ballon sur la plage... (dès 2 ans)
Le ballon d'Isidore - Laurence Gillot - Thomas Bass (illus.) - Nathan Jeunesse (oct 2001) coll.Ciboulette
L'histoire d'un ballon envolé loin dans le ciel, rapporté par le Père Noël. (à partir de 2 ans)
Les mille ballons d'Emile - Hubert Ben Kemoun - Zaü (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2001)
Emile collectionne les ballons. Pour son anniversaire, il en veut un énorme. Son papa a alors une idée : l'emmener faire un tour en montgolfière. (à partir de 6 ans)
La haute tour sombre - Françoise Guillaumond - Philippe Goossens (illus.) - Magnard jeunesse (juin 2001)
Une femme écrit une histoire, celle d'une petite fille qui vit seule dans une tour. Mais cette dernière s'ennuie. La femme lui dessine donc des ballons pour qu'elle puisse s'amuser. La petite fille accroche un message sur un des ballons. Un album sur le thème de la solitude déjà publié broché en accompagnement de la méthode de lecture Que d'histoires ! (à partir de 6 ans)
La lettre au Père Noël - Brigitte Weninger - Nord-Sud (oct 2000)
Yoschka et sa maman vivent très loin d'ici dans un petit village, perdu dans la montagne. Un jour, Yoschka découvre sur un vieux calendrier l'image d'un personnage qu'il ne connaissait pas : le Père Noël ! Mais comment faire pour lui envoyer la liste des cadeaux qu'il souhaite recevoir ? Lorsque le vieux Vanio lui offre un ballon, le petit garçon a une idée. Mais son courrier si particulier parviendra-t-il à destination ?
Les ballons messagers - Hadiza Nazal de Souza - Aményon Lawson (illus.) - Edicef jan 2000)
À l'occasion de son anniversaire, Lilou invite toute sa classe chez lui. La fête se transforme en un gigantesque lâcher de ballons messagers, grâce à Jiang jusqu'alors exclu du groupe. (à partir de 6 ans)
Qui a pris mon ballon ? - Alain Crozon - Seuil Jeunesse (mai 2000)
Le ballon du petit ourson file à travers les airs. Les copains pas sympa, le laissent s'échapper. Quel est le fripon qui a pris mon ballon ? Une histoire de coquins à lire entre copains ! (dès 2 ans)
Léo et Léa : le ballon - Mick Gowar - Lesley Harker (illus.) - Gamma Jeunesse (jan 1999) coll.Prim'vers
Premiers apprentissages des positions. (à partir de 3 ans)

Un ballon pour Hérisson - Nick Butterworth - Père Castor-Flammarion (nov 1998)
Gaspar le gardien du parc adore passer son temps auprès de ses amis les animaux. Les animaux ont souvent besoin de l'aide de Gaspar et celui-ci ne manque pas de bonnes idées pour résoudre les problèmes les plus épineux...comme celui du hérisson qui rêvait de jouer avec des ballons en baudruche. (à partir de 3 ans)

Le ballon d'Hélène - Katarina Kruusval - Croque-livres (jan 1998) coll. Helene
Hélène a reçu un cadeau. C'est un beau ballon rouge. Son chien Max l'attrape et s'enfuit. Où est passé le ballon d'Hélène ? Des aventures pleine de fraîcheur et des mots faciles pour explorer les thèmes de la vie quotidienne en toute simplicité.
Rémi le Ballon - Patricia Berreby - Ecole des loisirs (sep 1996) coll. Loulou et compagnie
Rémi, le ballon, est matérialisé par un cercle de carton représentant un visage relié à une ficelle. Au fil des pages, un emplacement est prévu pour poser Rémi, afin qu'il joue avec ses amis du cirque. Pour faire voler le ballon de page en page. (dès 2 ans)
Le ballon rouge - Matthias Karl - Gaby van Emmerich (illus.) - Nord-Sud (1993)
Chaque enfant a un ballon, ou en souhaite un. Parfois, il devient un véritable ami comme celui de Lisa, qui l'accompagne vraiment partout. (à partir de 3 ans)
Le ballon de Manon - Maurice Rosy (illus.) - Bayard (1990) coll.Autour des images, n° 8
Imagier aux pages cartonnées, aux dessins cernés d'un trait épais, des couleurs franches qui mettent en scène des personnages aux côtés des objets répertoriés. (à partir de 3 ans)
Le ballon rouge du petit chat gris - Jacques Esnouf - Lucile Butel (illus.) - Père Castor-Flammarion (1990)
Papa et maman Chat Gris ont offert un ballon rouge à petit Chat Gris lors de la fête des montgolfières. (à partir de 3 ans)
Le ballon bleu - Mick Inkpen - Nathan (1989)
"Le lendemain de mon anniversaire, Baluchon a trouvé par terre un ballon bleu tout dégonflé. Je le trouvais bizarre parce que les ballons de mon goûter d'anniversaire étaient rouges ou verts. J'ai regonflé le ballon." ... mais ce ballon n'est pas ordinaire ! (dès 3 ans)
La toupie et le ballon - conte de Hans Christian Andersen - Elisabeth Nyman (illus.) - Milan (1989)
Une toupie amoureuse d'un ballon dans un coffre à jouets... La première fois, la toupie et le ballon se sont rencontrés dans le coffre à jouets d'un petit garçon. Puis ils ont été séparés et pendant des années la toupie a rêvé du ballon? Ils se retrouvent cinq ans plus tard, dans un endroit bien différent : une poubelle ! Mais le temps a passé, le ballon a bien changé...!!! L'amour indéfectible que la toupie vouait au ballon ne résista pas à un séjour côte à côte dans une poubelle. (à partir de 3 ans)
Le ballon de Tom - Eva Eriksson Barbro Lindgren - Ecole des loisirs (1989) coll. Lutin poche
Que c'est chouette, un ballon. Mais voilà, le chat veut y jouer aussi! Pour les tout-petits. (à partir de 3 ans)
Un ballon pour Grand-Père - Nigel Gray - Jane Ray (illus.) - Bayard Editions-Centurion (1989)
Une histoire tendre pleine de poésie. Une invitation au voyage dans un monde rêvé. Un ballon perdu qui devient objet de dialogue. De magnifiques illustrations colorées et détaillées. Sami est fier de son ballon, brillant, rouge et plein d’étoiles, qui danse et frémit au plus léger souffle d’air. Quelle déception lorsque ce ballon s’échappe par la porte ouverte ! Le père de Sami le console en imaginant avec lui les péripéties du voyage du ballon vagabond. Ce ballon qui, au fil du vent et de l’histoire, devient messager de tendresse auprès d’un lointain grand-père, là-bas, sur une île ensoleillée. (à partir de 3 ans)
Robert et le ballon rouge - Philippe Dupasquier - Albin Michel-Jeunesse (1985)
A la recherche d'un ami, Robert envoie une lettre accrochée à un ballon. Il rêve. Le ballon atterrit dans le jardin d'à côté, mais cela aboutit à une bonne amitié. (à partir de 3 ans)
Cours, ballon ! - Francesco Tullio Altan - Hasim Mustafa - Ecole des loisirs (1982)
Altan a créé une série de livres pour sa fille, Kika, quand elle avait trois ans. " Ensemble nous avons cherché à créer une histoire par associations d'idées, d'images et de mots, et à donner forme à la magie que les enfants découvrent en toutes choses. " Dans la même série: L'Ami pingouin; Flocons de neige; Hippopotame, réveille-toi!;L'hirondelle est revenue; Le Petit Eléphant blanc; L'automne arrive; Vole, petit oiseau!; A la plage. Et dans la collection Lutin Poche: "Brave Coccinelle", "Nage, petit poisson" et "Petits points rouges". (à partir de 3 ans)

liens motricité

http://www.ecolepetitesection.com/article-35128860.html

liens arts plastiques

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-arts-plastiques/yayoi-kusama-des-gros-ballons-roses-et-des-pois-dans-la-grande-halle-du-parc-de-la-vilette/24432

http://www.laboiteverte.fr/oeuvres-dart-en-ballons/

http://www.tuxboard.com/scattered-crowd-des-milliers-de-ballons-de-baudruche/

http://www.wall-mag.com/2012/05/le-street-artiste-filthy-luker-et-ses-ballons-de-baudruches-geants/

http://www.leskeupines.com/prefere/lart-des-ballons-par-susie-macmurray-et-lucy-and-bart/


accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou