accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou
vos petits "trucs" sont les bienvenus, je les ferai apparaître avec le nom de leur auteur et merci d'avance à tous ceux qui viendront étoffer cette rubrique

se simplifier la vie de classe, optimiser son temps, gérer son énergie

des idées, des p'tits trucs, des suggestions,

de tout ... en vrac ... servez-vous ...

... et surtout restez zen !

testés en classe

"pour marquer ses travaux quand on se sait pas écrire" : créer des tampons prénoms
- tasseau de bois (épais de 3cm, large de 1,5 environ),
- étiquettes couleur des groupes,
- une feuille de mousse,
- un stylo bille.
Graver profondément les prénoms en miroir au stylo bille dans la feuille mousse en repassant de nombreuses fois... Attention au sens en collant les étiquettes papier et mousse ... Scotcher le côté papier pour une meilleure longévité. Coller une photo ou un pictogramme sur la tranche si les enfants ne reconnaissent pas leur prénom. On peut faire écrire ensuite en traçant dans le blanc.
.../... Mille fois ce site m'a aidée. Alors mille mercis pour ce partage riche. Cécile R.F. à Valbonne".

photo de réalisation

Merci Cécile en PS (sep 2014)

"pour faire des ateliers à partir de jeux ou de fichiers du commerce" ...


LOGIX - La Galera - Michel & Robert Lyons - il existe 3 niveaux : LOGIX 1, Super LOGIX 2 et Master LOGIX 3
... placer des formes en fonction du plan ...

fiches ici: http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?rubrique122


Castle Logix - Smart Games
... construire un château en fonction d'un plan ...
Muni de 4 blocs de bois, utilisables aussi bien à la verticale qu'à l'horizontal et de 3 tours de différentes tailles, le jeune architecte devra reproduire le modèle de château qui lui est donné. A lui de trouver le montage des pièces pour y arriver.
48 défis et 4 niveaux de difficulté sont proposés pour convenir à toute la famille.
Le Starter permet une découverte du principe du jeu en douceur, nécessitant la présence de 3 blocs.
Le Junior en exigera 4.
L'Expert amènera la notion d'équilibre.
Le Master aura pour seule illustration le contour final, sans couleur permettant de distinguer les pièces utilisées.
Chaque solution se trouve au dos du défi choisi, pour ne pas lasser le joueur.
(à partir de 3 ans)

 

Chez Smartgames, il propose de nombreux jeux de logique très intéressants ! Bonne rentrée, Louise."

Merci Louise (aoû 2013)

"pour faire des ateliers à partir de jeux ou de fichiers du commerce" ...

Chat & Souris - Gogetter / Smart Games - Jeu de réflexion et de logique
Le puzzle central de 9 pièces permet de relier par des chemins certains éléments du cadre (os, chat, niche, chien, fromage, souris, etc ...) ou au contraire de faire en sorte que certaines images ne communiquent pas, en fonction des consignes proposées dans les défis.
Contenu: 1 plateau de jeu (19 x 19 cm servant de boîte de rangement), 9 pièces de puzzles carrées en carton, 1 livret avec 48 défis (et leurs solutions) en 4 niveaux de difficulté croissante.

chez le même éditeur 3 autres thèmes avec le même principe de jeu
Mystère de la Momie

voir présentation du jeu
feuille de route

Merci Sylvie à Saint-Cloud en MS/GS (aoû 2013)

"pour les enfants (tps et ps) qui ont du mal à maîtriser le jeté de dé" lors des jeux de société,
* utiliser une piste de jeu, à fabriquer avec un grand moule à gâteau rond à bord haut que vous tapissez d'un matériau antidérapant utilisé pour garnir le fond des tiroirs (et utiliser un godet comme autrefois)
* coller les 6 chiffres (ou 6 constellations ou les doigts de la main) sur des jetons et les placer dans un sac, les enfants tirent un jeton au hasard et le remettent ensuite dans le sac (avec cette méthode on peut n'utiliser que trois chiffres si on le souhaite ...)
* utiliser une petite boîte en plastique transparent avec couvercle suffisamment haute pour que le(s) dé(s) choisi(s) puisse(nt) remuer aisément. On secoue, on pose et on lit ...

Sylvaine (aoû 2013)

"pour se faire entendre quand les enfants sont absorbés par un jeu, une activité...
1) pour permettre une transition entre chaque moment de la journée, je chante une phrase qui annonce ainsi un changement: "On range, on range, on range son activité, on va se regrouper pour... se présenter ... chanter ... raconter une histoire ... se laver les mains et prendre le goûter ... etc ..."
2) pour se dire bonjour le matin, pour chanter ou lire une histoire etc ..., je rassemble les enfants en chantant : "A la ronde, jolie ronde, pour plaire à tout le monde, les grands et les petits se font tout petit,tout petit petit petit". Dès que je chante, les enfants (classe unique 3-5ans) arrivent pour former la ronde.
3) avant de commencer une histoire, quand les enfants sont assis, je mime une phrase: "j’ouvre grand mes yeux, j’ouvre grand mes oreilles, je ferme ma bouche, (index sur la bouche) et laisse les fesses sur la tapis (chaise, coussin...)". Si un enfant se met à parler pendant l'histoire, je cesse de raconter et remet mon index sur la bouche.
Voilà des petites phrases chantées appréciées par les enfants et qui m'évitent de hausser le ton."

Merci Elisabeth, jardin d'enfants à Hoerdt en Alsace (mai 2012)

"pour aider les élèves dans l'apprentissage de l'écriture capitale ou cursive qui est une activité à forte contrainte spatiale, voici un truc utilisé par les ergothérapeutes et rééducateurs d'enfants dyspraxiques: un point vert au départ du tracé désigne le démarrage (feu vert); un point rouge désigne l'arrêt (feu rouge). Si besoin, tracer en marron la ligne d'appui des lettres (le sol, la terre sur laquelle s'appuient nos pieds) et en bleu la limite supérieure (le ciel). Ces couleurs peuvent aussi border une page d'activité pour aider les déplacements sur feuille avec les MS. Sûr que ces signes porteurs de sens aideront tous les élèves à se repérer."

Merci Amélie en MS-GS (déc 2011)

"pour faire des ateliers à partir de jeux ou de fichiers du commerce, voici des fiches de route

Mystéro - Michel et Robert Lyons - Pirouette éditions
Après Logix et Architek conçus pour développer les habiletés en logique et en géométrie, les frères Lyons nous offrent leur complément essentiel pour l’arithmétique, Mystero. Qu’est-ce que Mystero ? Ce jeu est un outil pédagogique qui vise l’acquisition du concept de nombre. Il s’adresse aux enfants de cinq ans et plus. Le concept de nombre est d’abord et avant tout une construction de l’esprit qui se réalise dans le subtil équilibre entre la compréhension, le raisonnement et la mémorisation. Le jeu Mystero vise le développement harmonisé de ces trois niveaux d’acquisition, le plus subtil et le plus fondamental étant la compréhension.
extrait

présentation et feuilles de route

Logix - Michel et Robert Lyons - Pirouette éditions
Logix familiarise l’enfant dès 4 ans avec la notion de déduction logique. En jouant, l’enfant apprend à interpréter les données d’un problème, à combiner des propositions logiques, à formuler des hypothèses, à valider sa solution, à sélectionner les données utiles dans un ensemble d’énoncés et à tirer des conclusions. Logix développe chez l’enfant les habilités intellectuelles essentielles à la résolution de problèmes, sa concentration et sa confiance en lui.
extrait

présentation et feuilles de route

Architek - Michel et Robert Lyons - Pirouette éditions
Architek familiarise l’enfant dès 4 ans avec la notion d’espace géométrique. Ce jeu amène l’enfant à se concentrer, à rechercher et à valider plusieurs solutions, à établir des liens, à explorer les notions d’angles, de dallages, de projection, de perspective, de similitude, de proportion et certaines notions relatives aux forces et à leurs applications dans des constructions simples. Architek développe chez l’enfant des habiletés motrices, perceptives et intellectuelles, son jugement et sa confiance en lui.
extrait

présentation et feuilles de route

Jeu de marteau - Educo
Ce jeu se compose d'un coffret en bois avec couvercle ( 40 x 34 x 8 cm ), 12 plaques modèles en plastique rigide, 2 plaques de liège ( 25 x 30 cm ), 2 marteaux, 150 formes géométriques en plastique incassable à clouer, 1 boîte de petits clous en cuivre.
But du jeu : L'enfant cloue les formes sur la plaque de liège pour réaliser les motifs proposés sur les plaques modèles.
Intérêt pédagogique : Reconnaissance des formes et des couleurs, motricité fine, créativité

fiche pour le cahier : pour ce jeu j'ai acheté en même temps que le coffret pour 2 joueurs, des marteaux en plus et des plaques de liège afin que 4 enfants puissent jouer ensemble et l'année dernière un nouveau set de modèles. J'essaierai de scanner les fiches de routes des jeux ...
voir autre document de Valérie sur ce jeu avec la feuille de route

Mon premier jeu de lettres magnétiques - Eveil & jeux
Descriptif : Ce jeu magnétique qui comprend 96 lettres aimantées en bois associe le plaisir tactile à la découverte des mots. 5 planches de 12 mots et images peuvent être placées à gauche du jeu et l'enfant s'amuse à reproduire ce qu'il voit. On peut cacher l'image ou le texte. Un jeu riche en possibilités.
Caractéristiques techniques : 96 lettres en bois, aimantées. 12 blocs en bois, vierges. Dim. planche en métal : 22 x 32 cm.

possibilité d'une recharge de 6 autres planches de mots

fiche explicative et fiches pour évaluation
feuilles de route pour les premières planches

.../... Pour les caisses (situation de partage inéquitable), j'avais fait l'activité à partir du livre des apprentissages numériques Grandes section de maternelle de chez Hatier
fiche explicative et feuilles de route

Apprentissages numériques et résolution de problèmes en GS - Roland Charnay - J. Douaire - J.C. Guillaume - Hatier (juin 2005) coll.Ermel INRP
Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1

.../... Pour les embouteillages, les cerfs-volants et les carrés de couleur, j'ai utilisé : Découvrir le monde avec les mathématiques situations pour la grande section de Dominique Valentin chez Hatier; il y a le livre, le fichier élèves et le matériel, mais il y a un livre pour les PS et MS avec le matériel à la fin du livre du même auteur chez le même éditeur.

Découvrir le monde avec les mathématiques GS : Situations pour la grande section de maternelle - Dominique Valentin - Hatier (sep 2005)
Pour l'enseignant : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles (structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres) développer des compétences transversales telles que, apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats...
Découvrir le monde avec les mathématiques en GS : Cahier et matériel de l'élève
Pour l'élève : Le cahier et matériel pour que chaque enfant garde la trace de ses nouvelles acquisitions : feuilles de route, de recherche, de mémoire.
Découvrir le monde avec les mathématiques en GS : Matériel pour la classe
Pour la classe : Le matériel conçu pour faciliter la mise en œuvre des situations cartes problèmes, matériel à découper, jeux de cartes inédits...
jeu des six cerfs-volants (voir aussi sur ce blog : http://classedangelique.canalblog.com/archives/jeux_mathematiques/index.html)
jeu des carrés de couleur
les embouteillages avec ce jeu du commerce :
Embouteillage des voitures (appelé aussi "Rush hour") - Think Fun
Jeu de logique connu également sous le nom de Rush hour: après avoir positionné les véhicules suivant le plan d'une des cartes, il faut faire sortir la voiture rouge en faisant glisser les autres véhicules, sans jamais les soulever du plateau! Les enfants sont passionnés et assidus à ce jeu qui requiert réflexion et patience. Ce jeu est utilisé dés la maternelle avec les fiches du livre 'Découvrir le monde avec les mathématiques'. Contenu: 1 plateau de jeu avec un tiroir pour ranger les cartes (15,5 x 14 cm), 16 véhicules, 40 cartes problèmes (solutions au dos) pour 4 niveaux de jeu.

Merci Sylvie BV à Saint-Cloud en MS/GS (nov 2011)

"pour faire des ateliers à partir de jeux du commerce, voici des fiches de route pour deux jeux

Animat - Ludo Plus
Le jeu de logique pour les débutants, excellente initiation au jeu Logix (même éditeur) - Malette pour 6 enfants à partir de 3 ans

présentation éditeur
feuille de route
fiche de bilan classe

Parcours codés - Catherine Srdanovic - Scolavox - Cycles 1 & 2
Le jeu, conçu pour un atelier de 6 enfants, propose 6 plateaux aimantés différents mais de même difficulté. Chacun des 6 plateaux de jeu permet de mettre en oeuvre des activités de décodage (lire un code et indiquer le chemin en posant des flèches) ou de codage (lire un trajet fléché et coder le parcours). Le fichier propose 8 parcours-modèles par plateau, parcours utilisables pour les activités de codage comme de décodage. Ils sont progressifs dans leur difficulté (nombre d’étapes, chemins simples ou croisés). Ils permettent à l’enseignant une préparation et une correction rapides et peuvent aussi être utilisés par les enfants pour une auto-évaluation ou un jeu à deux. Le fichier propose en outre des fiches de réinvestissement permettant de valider les compétences abordées par le jeu.
6 plateaux de jeux aimantés différents
144 flèches magnétiques (2 planches prédécoupées)
48 cartes magnétiques
1 livret de 48 pages

fiche de bilan classe
voir autres documents de Sylvie sur ce jeu

Merci Mivette (oct 2011)

"afin que les parents puissent se rendre compte du travail fait en classe" et des différents moments de la journée, je prends des photos et les imprime. Je réalise donc un cahier de vie qui reste à la disposition des parents. A la fin de l'année scolaire, un montage photos est réalisé sur CD, reprenant toutes les photos de l'année (activités, sorties, spectacles, anniversaires,...). Les parents qui le souhaitent peuvent le commander. C'est un super souvenir.

Merci Aurélie de Obourg-Mons (en Belgique) PS (oct 2011)

"pour apprendre à coder et décoder des parcours, le père Noël a apporté pour classe une boîte avec des parcours codés magnétiques (Cycles 1 et 2 Catherine Srdanovic Scolavox) Il y en a 6 au total : j'ai laissé au tableau celui sur la Savane comme exemple pour les autres parcours sur les thèmes suivants: la forêt, la montagne, le jardin, la ferme et la mer. Pour l'instant j'ai proposé des circuits simples qui suivent l'ordre de placement des animaux par des départs différents selon les planches voir exemples en photos "
exemples en photos - fiches : description du jeu et feuille de route des activités à coller dans le cahier (mise à jour 2013)
Parcours codés - Catherine Srdanovic - Scolavox - Cycles 1 & 2
Le jeu, conçu pour un atelier de 6 enfants, propose 6 plateaux aimantés différents mais de même difficulté. Chacun des 6 plateaux de jeu permet de mettre en oeuvre des activités de décodage (lire un code et indiquer le chemin en posant des flèches) ou de codage (lire un trajet fléché et coder le parcours). Le fichier propose 8 parcours-modèles par plateau, parcours utilisables pour les activités de codage comme de décodage. Ils sont progressifs dans leur difficulté (nombre d’étapes, chemins simples ou croisés). Ils permettent à l’enseignant une préparation et une correction rapides et peuvent aussi être utilisés par les enfants pour une auto-évaluation ou un jeu à deux. Le fichier propose en outre des fiches de réinvestissement permettant de valider les compétences abordées par le jeu.
6 plateaux de jeux aimantés différents
144 flèches magnétiques (2 planches prédécoupées)
48 cartes magnétiques
1 livret de 48 pages

Merci Sylvie BV à Saint-Cloud en MS/GS (jan 2011)

"pour faire des ateliers à partir de jeux du commerce, voici des fiches de suivi pour les jeux suivants ... / ...

Jeu de construction - véhicules Multitech - éditions Klein (ref 8498)
Les pièces contenues dans la boîte permettent de construire des véhicules, 11 modèles sont proposés : avion, hélicoptère, remorque, pelleteuse, etc. Mais l'enfant peut laisser libre cours à son imagination pour construire d'autres modèles. Dimensions : 32 x 27 x 9.5 cm. A partir de 3 ans.

".../... j'ai repris les différentes notices de montage que j'ai scannées et surtout agrandies. Chaque fiche est à imprimer en recto-verso et à plastifier. J'ai également conçu une fiche de suivi que je vais mettre en place pour mes GS et également pour mes CE1."

fiche de suivi -
les 11 fiches construction des véhicules : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11

Jeu de marteau - éditions Educo
Ce jeu se compose d'un coffret en bois avec couvercle ( 40 x 34 x 8 cm ), 12 plaques modèles en plastique rigide, 2 plaques de liège ( 25 x 30 cm ), 2 marteaux, 150 formes géométriques en plastique incassable à clouer, 1 boîte de petits clous en cuivre. BUT DU JEU : L'enfant cloue les formes sur la plaque de liège pour réaliser les motifs proposés sur les plaques modèles. INTERET PEDAGOGIQUE : Reconnaissance des formes et des couleurs, motricité fine, créativité

fiche de suivi

La mallette de Geom - Rémi Brissiaud - Retz (2003) coll. J'apprends les maths
en complément de la méthode " J'apprends les maths en GS (livre du maître - 2 albums - 2 séries de fiches)
cette mallette contient une série de posters et du matériel pour l'apprentissage de la géométrie : 11 posters à afficher ; 6 paires de formographes en plastique ; 1 paire de formographes en carton ; 1 livret explicatif avec des fiches d'activités à photocopier.

fiche de suivi

".../... elles sont collées ensuite dans le cahier mémoire des élèves qui datent leurs travaux au fur et à mesure qu'ils les ont réalisés, après validation."

Merci Valérie de Valmondois (aoû 2010)

"pour faire des ateliers à partir de jeux du commerce, voici des fiches de suivi pour les jeux suivants :

Roadblock "Au voleur" - éditions SMART Games - Un jeu de plateau logique et ludique avec des niveaux de difficultés croissants et progressifs, et des règles simples.
Alerte à toutes les unités ! Un cambriolage vient d'avoir lieu ! Les suspects tentent de s'évader à bord d'une voiture de sport de couleur rouge ! Votre rôle sera non seulement de bloquer le véhicule à l'aide des voitures de police positionnées sur chacune des 6 pièces du puzzle, mais également de remplir le plateau de jeu de façon à ne laisser aucune case vide. Une seule solution pour chacun des 60 défis.
Contient : 1 plateau de jeu en plastique + 1 notice avec les solutions + 7 pièces de puzzle + 4 immeubles

voir fichier de suivi

Smart car - éditions SMART Games - Jeu de logique évolutif faisant appel au répérage spatial autour d'une grosse voiture.
Après une période de jeux libres, les enfants peuvent reproduire les voitures des fiches solutions. Puis on sélectionne un défi en fonction du niveau de l'enfant. Il devra utiliser les quatre blocs pour fabriquer la voiture, en fonction des indices donnés par le défi. Dans les premiers défis toutes les étapes de la construction sont données, puis il faut déduire l'emplacement des pièces des indices donnés. Les yeux de la voiture devront toujours être positionnés sur le devant !
Contient : 1 chassis de voiture en bois (16,6 x 9,6 cm) avec 4 roues mobiles dans lequel vont s'insérer les 4 blocs de bois, 1 livret avec 48 défis et solutions pour 4 niveaux de difficulté, règle. Pour 1 enfant entre 3 et 8 ans.

voir fichier de suivi

Jour et Nuit - éditions SMART Games - jeu de réflexion et de logique évolutif avec des exercices de difficulté croissante.
Reproduire la forme présentée : chaque exercice présente des formes à reproduire à l'aide des pièces de bois de différentes formes et couleurs. De jour, les couleurs aident l'enfant. Lorsqu’il maîtrise la distinction des différentes couleurs, passez à la Nuit. La Nuit toutes les pièces sont...de la même couleur, il faut pourtant reproduire les formes demandées !
Contient : 1 jeu de 10 pièces en bois + 1 support en bois comportant 3 tiges en bois, 1 livret d'instructions et d'exercices avec solutions. Pour 1 enfant dès 2 ans

voir fichier de suivi

Magnetic's - labyrinthe animaux - éditions DJECO - Jeu de logique, de manipulation et de coordination
Un labyrinthe coloré en bois protégé par un plexiglas et enfermant 10 billes métalliques colorées. 6 cartes modèles de difficulté croissante sont proposées que l'on doit reproduire en s'aidant d'un batonnet magnétique.
Pour 1 joueur à partir de 3 ans

voir fichier de suivi

.../... je vous avais envoyé, sur le même modèle, les fiches de suivi du jeu "Camelot pour les 4 niveaux (starter, junior, expert et master)". ci-dessous

Merci Véronique dans l'Eure, école de St Germain Sur Avre (MS)

"Dans notre école, nous avons acheté le jeu de CAMELOT"
Camelot Junior - Editions Smart BVBA - Jeu de construction logique et de représentation dans l’espace pour 1 joueur à partir de 4 ans jusqu'à 7-8 ans.
Aidez le chevalier à construire, avec les blocs et les escaliers, le chemin qui le mènera à sa belle princesse en prenant en compte les indications données sur les défis.
Contient : 1 livret spiralé de 48 défis de difficulté croissante et solutions, les règles, 1 base de jeu en bois, 4 tours, 3 escaliers, 1 pont et 2 personnages en bois.

"Les petits livrets individuels avec les solutions au dos ne sont pas très pratiques et peuvent facilement se déchirer par des enfants de maternelle.
Nous avons donc scanné chaque fiche pour les 4 niveaux (STARTER/ JUNIOR/ EXPERT/ MASTER), plastifié puis relié toutes les fiches avec un anneau.

Chaque enfant a son matériel que nous rangeons dans des boîtes plastique avec couvercle car le jeu est vendu avec des boîtes en carton et le rangement est fastidieux. Or, lors de l'atelier, les enfants ont besoin de prendre leur matériel facilement sans qu'il se mélange avec celui de ses camarades.
Dans le fond de la boîte, une feuille plastifiée des empreintes des pièces en bois est collée afin de vérifier facilement que la boîte est complète. (nous avons fait la même chose pour la mallette "Architek" chez Ludo Plus dans notre école, les boîtes voyagent de classe en classe et nous n'avons pas encore perdu de pièces depuis 10 ans)

J'ai réalisé des fiches de route pour les 4 niveaux : chaque défi réalisé est coché par l'adulte présent à l'atelier et lorsqu'un niveau est terminé, la fiche de route est jointe au cahier des enfants. voir fichier joint

Le matériel est très agréable et le jeu a beaucoup de succès auprès des enfants (à débuter en moyenne section)."

Merci Véronique dans l'Eure, école de St Germain Sur Avre (MS)

"pour rendre plus parlante la réunion de parents du début d'année faite en général dans la première quinzaine de l'année scolaire, je filme les jours suivant la rentrée (avec l'accord écrit des parents) en poste fixe (caméra sur pied, les enfants l'oublient et sont naturels) des séquences dans la classe (l'accueil, un atelier, un coin jeu ...), dans la cantine, dans le dortoir, dans la salle de jeux, dans la cour.
Je m'arrange pour que tous les enfants soient présents sur la vidéo à un moment ou un autre. Cette vidéo, qui ne doit pas être trop longue (5 minutes maxi pour chaque séquence), me sert d'entrée en matière le jour de la réunion.
Les parents, rassurés, sont plus intéressés et posent des questions sur les différentes activités proposées.
Une autre vidéo peut-être faite un peu plus tard dans l'année dans les mêmes activités pour montrer l'évolution du comportement des enfants.
Ces vidéos restent propriété de l'école et si des parents en veulent une copie, les autres doivent donner leur accord.
un modèle d'autorisation à distribuer dès la rentrée

"pour faire de la pâte à sel (et/ou à modeler), voici ma petite recette:
- 2½ tasses de farine
- 1 tasse de sel fin
- 4 c. à table d'huile végétale (60ml)
- 1 tasse d'eau
- colorant alimentaire (quelques gouttes)
- pétrir à fond les ingrédients et c'est fini !
- pour conserver: mettre dans un sac ou un contenant de plastique au réfrigérateur.
- pour le séchage: à l'air libre ou au four à 350°F." (350°F correspond à peu près à un thermostat 4 et une température de 170°C)

"pour le moment du conte, si vous n'avez pas de bancs ou bien pas assez, je vous propose d'installer quelques tapis au sol, et vu qu'ils sont placés plus bas que l'enseignant, tous les enfants voient le conte."

Merci Barbara de Casablanca (PS)


"pour utiliser les marottes en classe, je viens de trouver ce système très pratique et très peu onéreux : des pinces à linges. Les enfants réussissent très bien à les manipuler (et d'ailleurs c'est en même temps un très bon exercice de motricité fine). Coller 2 pinces à linge tête bêche (pour faciliter la stabilité). Plastifier les images des personnages des histoires, recto verso, découper et laisser dépasser une petite languette à la base, c'est elle que l'on pincera.
J'espère avoir été assez claire, ce n'est pas toujours évident."
une photo

Merci Laurence

"pour les fiches de présentation de lecture d'album - au lieu de photocopier ou de scanner les couvertures d'albums, de râler pour trouver le bon format, de découper aux ciseaux et de coller au bâton Scotch - pourquoi ne pas chercher l'album sur internet (amazon ou autre) et, avec un simple copier-coller, insérer l'image sur la fiche et imprimer le tout... Sans doute vous le faites déjà, mais moi, étant bloquée par la neige loin de toute photocopieuse, je viens simplement d'avoir l'idée...

Merci Claudia, à la montagne dans l'Hérault

"pour acquérir le sens de la lecture, rien de tel que de s'amuser à lire !!! Je prépare un quadrillage (6 par 4), dans chaque case un dessin très simple et connu de tous. Une fois les dessins décorés par chaque enfant nous pouvons commencer à lire. A tour de rôle, "ils lisent" le dessin, ainsi on apprend qu'il faut lire de gauche à droite, qu'à la fin de la ligne on va au dessous à gauche...
On peut également jouer à "avant"/"après" : que voit-on avant la fleur ? que trouve-t-on après l'échelle ? etc ...
Les enfants adorent, leur attention est soutenue."

Merci Véronique de Montpellier

"pour ranger les tabliers à peinture apportés par chaque enfant (j'ai demandé un tablier de grande taille comme cela il descend jusqu'aux genoux), j'ai fabriqué un meuble avec des boîtes à archives collées les unes aux autres. Je découpe pour que le devant soit battant et je colle la photo et le prénom de l'enfant. Chacun va chercher son tablier et le range lorsqu'il n'en a plus besoin.

pour "manipuler" les comptines comme ils le souhaitent, j'ai une boîte à archives décorée par les enfants: "la boîte à comptines". Je plastifie toutes les comptines et, au fur et à mesure, la collection s'étoffe. Je laisse la boîte à la disposition des enfants au coin regroupement."

Merci Bénédicte près de Bordeaux (PS)

"pour visualiser rapidement "qui mange où" et rendre les enfants plus autonomes, j'ai fabriqué un tableau sur un grand carton plastifié et joliment décoré.
3 colonnes sont nécessaires : le nom des enfants (colonne 1) "je mange à la maison" (colonne 2) "je mange à la cantine" (colonne 3).
Chaque prénom est inscrit sur une "carte T", j'ai donc fait autant d'encoches que d'enfants dans chaque colonne. Tous les matins, chaque enfant vient placer son prénom dans la bonne colonne. Aidés des parents ou de moi en début d'année, ils le font très vite d'eux mêmes."

Merci Véronique de Montpellier

"pour faciliter le repérage de la feuille de peinture en PS, j'accroche au dessus de chaque feuille, la photo de l'enfant : comme cela ils savent où se diriger."

Merci Françoise en Belgique : "Je m'occupe de la petite section depuis 15 ans (les 3/4ans)..."

" .../... je suis enseignante en école maternelle à Strasbourg .../... j'ai une adresse intéressante à communiquer : un site de vente par correspondance de matériel de bricolage. Nous sommes déjà passés très souvent par cette société pour notre école (et moi à titre privé)
- leur prix sont intéressants (même très intéressants)
- les délais de livraison... on ne peut faire mieux... surtout que chez leur concurrent il faut attendre parfois 1 mois pour la livraison... là, en 24 heures c'est livré...
- c'est très sérieux... bref nous on en est très très satisfaits. Voici leur adresse: http://www.aduis.fr/web/start.asp

Merci Blandine en Alsace

" pour faciliter l'apprentissage et l'écriture de la date avec les GS, je leur donne toujours une fiche avec, en haut, tous les jours de la semaine et tous les numéros écrits. C'est à eux de colorier le bon jour et le bon numéro à chaque fois. Une fois que le pli est bien pris, c'est également à eux d'écrire le nom du mois ! .../..."

Merci Jenny en Savoie (GS)


- pour la gestion des activités pendant le temps d'accueil et à la fin des ateliers
sur une grande plaque en fer, j'ai répertorié par une image, chaque activité proposée. Elles sont rangées les unes au-dessous des autres. A côté de chaque image, j'ai collé une gommette pour chaque place disponible. Sur la droite j'ai collé toutes les lettres de l'alphabet les unes au-dessous des autres. Chaque élève a son étiquette prénom avec une pastille aimantée collée. Les élèves placent leur étiquette sur la gommette à côté de l'activité qu'ils veulent faire. S'il n'y a plus de gommettes visibles, c'est qu'il n'y a plus de place.
A la fin des activités, il y a toujours plusieurs volontaires pour ranger les étiquettes prénom à côté de la bonne lettre.
une photo

- pour permettre à un groupe d'élèves de jouer à un jeu de société de façon presque autonome
j'ai inventé une roue composée de deux cercles reliés ensemble par une attache parisienne. Chaque cercle est divisé en 3, 4 ou 5 parties selon le nombre de joueurs (j'ai construit une roue de chaque). Sur le petit cercle il y a une case en couleur avec une tête qui sourit et les autres cases sont grises. Il y a aussi une grande flèche qui indique le sens de rotation. Sur le grand cercle on colle avec de la pâte à fix l'étiquette prénom du joueur dans l'ordre dans lequel ils sont répartis autour de la table. Il y a un élève responsable de la roue qui tourne le petit cercle à chaque tour. L'élève dont le prénom est à côté de la tête qui sourit doit jouer.
une photo

- pour afficher les groupes
chaque élève a son étiquette prénom plastifiée avec une gommette de la couleur de son groupe : pour les ranger c'est très facile. Si l'élève veut avoir son modèle pour écrire son prénom, il prend l'étiquette en enlevant la pince. Chaque prénom est écrit en capitale d'imprimerie, en script et en cursive."
une photo

Merci Pascale de Saint Jean d'Angely (MS-GS)

" pour faciliter les activités de bricolage, en 3ème maternelle, il n’est pas toujours évident de mettre le prénom sur chaque partie ou étape de la créativité, alors j’ai récupéré des boîtes à glace où j’ai attaché, par velcro, le prénom de l’enfant (je récupère ainsi les boîtes d’année en année). Les enfants préparent leur créativité en déposant dans leur boîte les différents éléments si l’activité n’est pas terminée ou si nous avons besoin de plusieurs étapes, ou encore quand leur travail est terminé (ces boîtes me permettent aussi de vérifier si tous les enfants sont passés par l’atelier ce qui n’est pas négligeable quand nous savons que nous avons des classes allant jusque 30 bambins et seule) "

Merci Fabienne de Belgique

" pour ne pas mélanger les pièces de puzzle avec celles d'un autre lorsque le nombre de morceaux devient important, reporter des signes distinctifs au dos des pièces : par exemple faire des ronds rouges sur le dos des pièces d'un puzzle puis des carrés verts sur le dos des pièces d'un autre puzzle, c'est beaucoup plus facile pour les regrouper dans leur boîte respective."

Merci Nathalie

" pour éviter que les enfants de G.S. ne gaspillent le papier de façon exagérée lorsqu'ils font des dessins libres (à l'accueil ou en délestage), j'agrafe une vingtaine de feuilles entre elles, de façon à créer un petit carnet nominatif. Les enfants gèrent cette quantité de feuilles pour le mois (--> une feuille par jour, en gros). Cela évite les petits grigris... cela leur permet de compléter et de peaufiner leurs chefs d'oeuvre, de créer des situations de langage avec l'adulte ("que pourrais-tu rajouter à tel ou tel endroit ?"...) En plus, les dessins ne sont remis qu'une seule fois dans le mois... la tâche est facile! puisque tout est regroupé! "

Merci Barbara (GS)

" pour ne pas avoir à refaire les étiquettes présences en PS en cours d'année: les réaliser avec du plexiglas (faire limer les bords par souci de sécurité), recouvrir de plastique adhésif, puis y ajouter la photo (plastifiée), et le prénom dessous (plastifié, séparément), ainsi on peut les utiliser tous les ans. De plus, on peut enlever facilement la photo en cours d'année."

" pour que les enfants puissent repérer facilement leur groupe de travail, en début d'année en PS: installer sur la table le symbole du groupe (ex: animal, en photocopie A4, plastifié, fixé sur une brochette en bois placée dans une bouteille plastique remplie de sable, par ex). Puis, sur le collier de présence (plastifié également) mis autour du cou de l'enfant le premier jour, coller une image de l'animal groupe: l'enfant observe son collier et se dirige plus facilement dans l'atelier avec son groupe."

Merci Isabelle (PS)

" pour une reconnaissance mutuelle en début d'année, je propose à mes grands de remplir cette carte de présentation "

Merci Flo ... (GS)

"pour éviter le "copiage" bêtassou, sans réfléchir ... et retrouver les mêmes erreurs aux mêmes endroits (pour l'évaluation, pas génial !!!), dans ma classe de CP, comme Isabelle, je diversifie, pour une même consigne, le contenu des exercices. Ainsi, personne n'a tout à fait le même exercice que son voisin.

Mais la coopération est vivement encouragée
: on s'entraide, on demande, on explique aux copains. Ça s'appelle vivre ensemble. Pour expliquer on est obligé de s'exprimer dans un langage compréhensible et on développe des compétences de maîtrise de l'oral. De temps en temps, on évalue vraiment les acquis, et là chacun pour soi, les enfants sont prévenus, ils connaissent les modalités du travail et surtout les enjeux : voir où on en est pour permettre à la maîtresse de prévoir qui aider et comment.... Voilà ! "

Merci Sylvie de Seine et Marne (CP)

"pour mieux gérer le nombre d'enfants par atelier: j'avais essayé le système des colliers, mais certains quittaient l'atelier sans enlever le collier, le déposaient n'importe où, bref, ce n'était pas satisfaisant. J'ai donc installé dans les coins (Kapla, construction, Lego/Duplo et bibliothèque) des réglettes plastique (qui servent à réunir des feuilles pour faire un dossier) dans lesquelles les enfants glissent leur carte nominative cartonnée et plastifiée. On sait ainsi qui est à l'atelier; celui qui sort sans ôter sa carte est illico repéré, et l'accès est interdit si on n'a pas sa carte (qui peut même être confisquée en cas de comportement inadapté ... d'où accès aux ateliers impossible!)"

Merci Christine à St Maur des Fossés dans le Val de Marne (GS)

"pour que le coin lecture de ma classe de petite section soit toujours ordonné, je photocopie les couvertures des albums. Je scotche ces photocopies sur les étagères : les enfants n'ont plus qu'à placer le livre au bon endroit. Cela fait travailler la lecture, mais aussi l'espace puisque l'album doit être placé dans le bon sens, la couverture vers le haut."

Merci Estelle en Poitou Charentes (PS)

"pour lutter contre l'obésité, qui menace tout le monde, et soulager les atsems qui passent un temps fou à nettoyer notre classe et leur permettre de se consacrer plus aux enfants, je fais un petit déjeuner à l'accueil qui remplace la collation de 9H30. Les enfants qui n'ont pas pris le temps de déjeuner chez eux, ou qui n'ont pas de quoi déjeuner chez eux, peuvent le faire à l'école sans forcer ceux qui ont déjà le ventre bien rempli. Je dispose sur une table: pain de mie, confiture, céréales, lait ou fruits et pain frais apportés par les parents. Les enfants se servent de façon autonome. J'ai un double niveau PS-GS et les grands aident évidemment les petits à déjeuner correctement. Lorsque l'enfant a terminé, il met son bol sale dans une bassine que l'atsem n'a plus qu'a prendre en fin d'accueil. Chacun nettoie sa place avant d'aller jouer. Les enfants qui ont déjà déjeuné chez eux, ne sont pas tentés puisqu'on joue ou on mange."

Merci Juliette (PS-GS)

"même pratique au départ que Gabrielle, de Carpiquet (ci-dessous) qui propose de faire un gribouillage au feutre au dos des papiers (lotos, puzzles) à découper, et éviter ainsi que les élèves mélangent leurs morceaux : au lieu d'utiliser des feutres, qui risquent de couler ensuite au moment du collage, utiliser de préférence les crayons de couleur... pas de risque d'échanges de pièces, pas de coulures de feutre..."

merci Marie de Strasbourg (PS-MS-GS)

"quand je donne aux enfants une feuille de papier photocopiée à découper, je leur demande de faire au dos de la feuille un "gribouillis" de feutre d'une couleur claire, en m'assurant que les enfants ont tous choisi une couleur différente. Si les éléments sont mélangés sur la table, malgré la barquette plastique supposée les entreposer avant le placement définitif, il est facile d'identifier le propriétaire du morceau égaré ou tombé à terre."

merci Gabrielle de Carpiquet dans le Calvados (MS-GS)

"pour faire des arts plastiques avec du matériel de récupération
- fabriquer de l'encre gel : on prend de l'encre fluide (comme "Colorex", ou n'importe quelle encre du commerce), on la mélange avec n'importe quelle colle bleue. On obtient une sorte de gel, plus ou moins coloré en fonction de la quantité d'encre et plus ou moins épais en fonction de la quantité de colle. Je ne sais pas si je suis très claire là !
- avec des déo billes : les remplir avec l'encre gel, ou de la peinture un peu liquide (attention, essayer avant!). On peut faire des traces en faisant rouler sur des feuilles (essayé en classe en MS pour un super résultat).
un exemple
- avec des perles en mousse et des bouchons en liège et de la colle type "Super Glue" ou "Cyanolite" (ce sont des marques je crois), on fabrique des tampons de différentes formes qui permettent d'imprimer avec de jolis rendus en utilisant : gouache, encre, encre gel, peinture nacrée...
un exemple
- avec des cales de polystyrène (dans les emballages) et un fil à brochette chauffé, on peut fabriquer des tampons avec différents reliefs... On les trempe dans la peinture, ils se nettoient bien, le polystyrène peut séjourner sans problème dans l'eau.
un exemple

merci Sylvie en Gironde (PS-MS)

"pour aider mes élèves de GS à replier leurs gants (en laine) pour ne pas les perdre, je passe par une phase de repliage de chaussettes par paires : je les choisis de petites tailles, avec du lycra (plus d'élasticité).
C'est un bon exercice de repérage (il y a de nombreuses paires), de motricité fine, et motivé par l'intérêt d'accéder à une activité d'adulte ! (beaucoup participe au pliage à la maison)".

merci ...

"pour maîtriser les "gros mots" j'utilise deux méthodes :
- la première consiste à faire sortir les enfants MS, GS, CP quelques minutes plus tôt en récréation et les faire marcher en criant tous les gros mots qui leur passent par la tête ...
- la deuxième consiste à écrire les mots en question dès que l'enfant les a prononcés et mettre le papier dans une boîte à gros mots fabriquée à cet effet (boîte à chaussures). En refermer le couvercle pour qu'ils ne s'échappent pas !

merci Frédérique à Brethenay en Haute Marne

"pour augmenter les volumes de rangement dans ma classe où je n'ai pas beaucoup de place ... et pas beaucoup d'armoires, j'ai fabriqué 4 "coffres-bancs": les enfants peuvent s'y asseoir au moment du rassemblement, et moi j'y range des documents, jeux, déguisements, albums ...

- dimensions: L. 120 cm x l. 35 cm x h. 35 cm
- demandez conseil à un vendeur pour le bois à utiliser : j'ai choisi du "stratifié", il est solide, ne coûte que 25 € et je n'ai pas eu besoin de peindre ... vu que c'est déjà verni !
- pour solidifier, colle à bois, clous + vis ... et à l'intérieur des équerres de +/- 15 cm
- j'ai rajouté une cornière en plastique afin que les enfants ne se fassent pas mal.
voir photos de la réalisation

bon travail ... profitez des congés de noël ..."

merci Rosalia de Belgique

"pour faciliter la correction des ateliers autonomes non écrits, comme une préparation à la lecture ou installer des cartes dans un tableau à double entrée, demander aux enfants de poser leur étiquette prénom à côté de ce qu'ils ont fait, quand ils ont fini. Ainsi ils ne vous dérangent pas tout le temps et quand vous pouvez corriger, vous pouvez les rappeler."

merci Annaig en Eure et Loir (GS)

"pour ne pas mélanger les morceaux de chaque enfant lors des activités impliquant découpage et collage, je photocopie les étiquettes sur des papiers de couleur, en utilisant le plus de couleurs possibles, et je prends soin de placer les enfants de telle manière que deux couleurs identiques ne se côtoient pas. De plus les enfants ont le plaisir de choisir la couleur qu'ils veulent."

merci Marie à Bayeux

dans le même ordre d'idée 1 - 2 - 3

" pour désigner l' enfant qui sera le premier dans le rang ainsi que le dernier... (souvent mes élèves se disputaient...) j'utilise une chanson de Claudine Régnier : la marche (Claudine à la Maternelle - CD audio - oct 1993 - Unidisc ) toute la chanson

un éléphant blanc marche devant,
un éléphant vert marche derrière
"plein" (ou bien dire le nombre d'enfants) d'éléphants bleus marchent au milieu,
à la queue leu leu (bis),
enfants d'éléphants,
marchez bien en rang,
ran plan plan plan (bis).

En classe, réaliser un éléphant bleu par enfant (technique "brosse à dents", proposer des bleus de tons différents), et uniquement un blanc et un vert, les plastifier, plastifier les prénoms des enfants(+ photo si nécessaire) les faire tenir avec un velcro sur les éléphants .... mettre les éléphants à la queue leu leu ... sur le mur... Chaque matin désigner les enfants en déplaçant les prénoms ... cela marche ... "

merci Rosalia de Belgique
"pour obtenir le silence, en particulier lorsque nous sommes en sortie, je demande aux enfants de "jeter leurs grosses voix à la poubelle" et à l’image de l’album,
Aboie, Georges ! - Jules Feiffer - Georges Feiffer (ill.) - L'Ecole des loisirs
ils font semblant d’attraper leurs grosses voix au fond de leur gosier et de la jeter au loin … Pour plus de sûreté, je leur demande de fermer leurs bouches à clé pour ne pas qu’elles reviennent (les grosses voix) et de me donner la clé, je les leur rendrai à la récréation, après la bibliothèque …
Et bien c’est garanti, ils se prennent au jeu et vous voyez plein de petites mains se tendre pour vous donner les clés !"

merci Christelle Banderier de Fontaine-les-Dijon (MS-GS)

site proposant des pistes d'activités sur l'album
http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/activinter/aboie.pdf

"pour obtenir un silence - relatif ! - au regroupement en début d'année de petite section maternelle, j'ai une bougie du calme : éteindre la lumière de la classe, allumer la bougie. Tant qu'elle est allumée, c'est la maîtresse qui parle et les enfants répondent un par un ... et tout le monde chuchote."

merci Alexandra de ... (PS)

"pour aider les enfants à ranger les jouets dans les coins, les étagères ... dans ma classe de TPS, PS et MS, j'utilise beaucoup l'appareil photo numérique : je prends tous les jouets, tous les ustensiles, tout le matériel de la classe en photo et je colle chaque photo à l'endroit où chaque objet doit être rangé. C'est vraiment très pratique pour des classes où la lecture d'un code est encore délicate !"

merci Héléna de St Mars La Jaille en Loire Atlantique

"pour éviter que toutes les étiquettes d'une fiche ne se mélangent avec celles du voisin, je mets un petit point de couleur au feutre en haut à droite des étiquettes ainsi qu'un point sur la feuille de chaque enfant: 6 enfants - 6 couleurs différentes et plus de temps perdu à trier et à rendre à chacun ce qui lui appartient."

merci Catherine de Loison sous Lens dans le Pas de Calais (PS-MS)

dans le même ordre d'idée voir 1 - 2

"pour limiter le nombre d'enfants dans chaque coin jeu, j'associe chaque coin à une couleur. Chaque coin possède un certain nombre de colliers de la couleur correspondante. Ainsi, chaque enfant qui désirera jouer dans un coin jeu, devra mettre un collier de la couleur correspondante au coin : si tous les colliers sont pris, il ne peut y jouer. Fini les disputes, les coins jeux trop "chargés" ou les enfants qui s'échappent quand il est temps de ranger !" voir aussi

merci ?...

"afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants aux différents coins (ex: la maison des poupées), chaque vendredi, avant la sortie, chaque enfant reçoit un tableau reprenant les jours de la semaine et y colle une étiquette avec le nom du coin (il ne peut y avoir 2 fois la même étiquette ) : ainsi les enfants vont chaque jour dans un coin différent. Ce tableau est valable pour toute la semaine suivante."

merci Isabelle de Belgique (GS)

"au moment de noël, on a souvent besoin de matériaux dorés ou argentés. Si on est argenté, justement, acheter des gommettes qui brillent, sinon, passer sur des planches de gommettes de différentes formes (par exemple les gommettes marron qui auraient tendance à rester) de la bombe dorée ou argentée. On obtient ainsi des gommettes correctes."

merci au "Truc du père Claude" dans la rubrique "Travaux de noël" du site
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/contenu.htm#

"on ne sait souvent pas quoi faire de l'affichage du mois écoulé. Une fois que les enfants ont fini de l'illustrer avec des dessins ou codages racontant la vie de la classe, je les plie en deux puis je les colle dos à dos pour former un livre: le grand livre des mois dont les enfants construisent la couverture et qu'ils aiment regarder et commenter dans la bibliothèque. Cela ne prend plus de place sur les murs et cela permet aux enfants de se remémorer les évènements importants de la vie de classe."

merci Gwenaëlle de Normandie

"pour que les GS accèdent enfin aux vélos : dans mon école il n'y a pas assez de vélos, comme dans beaucoup d'autres écoles ... et l'habitude voulait que les grands ne fassent jamais de vélo pour laisser la place aux petits, un peu dur pour eux !!!
Alors, on a acheté 4 vélos et j'ai imprimé 2 permis vélo plastifiés pour les GS qui accédent enfin aux vélos ! - voirmodèle -
Le principe est celui des services : deux enfants par jour obtiennent ce fameux permis qu'ils mettent dans leur poche et qu'ils savent montrer le cas échéant ! Ceci dans le respect des PS et MS auprès desquels ils ne doivent pas s'imposer non plus !
Cela se passe très bien et chacun apprend à gérer ses frustrations ..."

merci Cathys du sud de la Sarthe

"pour éviter les bagarres dans la cour, les enfants qui ont le droit d'utiliser les vélos, les trottinettes et autres engins en nombre réduit, portent des brassards de couleur, taillés dans de vieux collants ou des manches de pulls de la couleur de leur groupe (c'est plus facile à enfiler sur les blousons et manteaux surtout en hiver): à chaque jour de la semaine correspond une couleur - le lundi rouge ce sont les groupes des rouges, le mardi bleu ce sont les bleus, etc ... - ceci permet aux collègues de service, qui ne connaissent pas tous les enfants des autres classes et la répartition des groupes, de mieux gérer les éventuels conflits - le même code de couleur est utilisé pour toutes les classes - ... et aux enfants de mémoriser petit à petit les couleurs et les jours de la semaine."

merci Maryline dans les Yvelines (PS)

"les petits postillonnent souvent en soufflant les bougies du gâteau d'anniversaire. Pour éviter les diverses contagions, recouvrir le gâteau d'un film alimentaire. Planter les bougies. Faire souffler. Retirer le film et partager le gâteau sans crainte."

merci Jean-Michel Babarit de Boulogne-Billancourt

"pour se procurer des aimants pour accrocher toute sorte de choses : Repérez les vieux réfrigérateurs avant qu'ils ne partent à la casse. (chez vos amis, vos parents, dans les déchetteries, aux chiffonniers d' Emmaüs etc... les lieux de récupération ne manquent pas ! ). Découpez le caoutchouc tout autour des portes et enlevez la tige que vous pourrez garder telle quelle ou découper facilement en petits morceaux à la longueur que vous désirez... Et le tour est joué ! Vous pouvez soit les poser par dessus ou les coller au dos de vos affaires .
Vous n'avez pas de surface métallique ? Qu' à cela ne tienne, vous achetez un petit pot de peinture spéciale magnétisme, dans n'importe quel magasin de bricolage et une fois vos 2 couches passées vous serez surpris du résultat. Elle est un peu chère mais très couvrante, pas toxique et tellement pratique que vous en redemanderez!...
Voilà vos problèmes d'affichages résolus !"

merci Théa de Toulouse (MS)

" pour un retour au calme, avant de commencer toute activité en grande section, je commence à chanter sur l'air de la chanson "brousse, brousse"
extrait

Brousse, brousse

Brousse, brousse
J'aime ma brousse
J'aime ma brousse
Et ma jolie savane (2 fois)
Y'a des tigres, y'a des lions
Y'a des léopards
J'aime ma brousse
Et ma jolie savane (2 fois)

version Béatrice

Chut - e, chut - e
Tout le monde écoute.
Tout le monde chante,
Car bientôt ça commence.
Y-a des filles, des garçons
et une maîtresse.
Le grand silence est là
et ça commence ...

cette chanson figure sur ce disque

Tous les enfants chantent alors la chanson, plus ou moins en cours de route.
Mais silence et attention sont là, à la fin de la chanson."

merci Béatrice Lecomte

"pour se procurer du velcro à moindres frais, je vous apporte cette astuce qui conviendra notamment aux jeunes mamans. Je m'explique: après avoir changé les petites fesses de votre bout'chou découpez le contour du petit dessin situé au niveau de la ceinture de la couche . Vous avez alors la partie qui "reçoit" ce qu'on veut y accrocher. Ensuite, découpez la partie que l'on rabat sur la ceinture (petit rectangle auto-aggrippant). On collera sur cette partie les fameuses étiquettes.
J'utilise moi-même ce système et je vous assure qu'il est parfaitement sain, la partie de la couche que l'on utilise étant toujours propre ! A vous les jeunes mamans !"

merci Laurence Thion

"pour éviter le "copiage" inévitable et s'assurer que les exercices ont été réellement compris, prévoir, pour une même fiche, deux séries en modifiant les emplacements des réponses. Distribuer les feuilles en alternant de façon à ce que deux enfants côte à côte, n'aient pas le même version. "

merci Isabelle (PS-MS-GS)
sylvaine dit : le copiage, à mon avis, n'est cependant pas complètement négatif : il prouve que l'enfant a envie de réussir et c'est toujours mieux que celui qui ne veut rien faire ! de plus, copier n'est pas aussi simple que cela paraît, c'est un bon entrainement dans tout le travail de repérage (tout du moins en maternelle)... mais c'est un autre exercice.

pour mettre à disposition les référents j'utilise :
des classeurs collectifs, construits au fur et à mesure que l'année se déroule, pour toutes les sections
- un dictionnaire des mots de la classe (dans l'ordre alphabétique : mot (initiale en rouge) et son image. Je commence toujours par les prénoms des enfants de la classe avec photos à l'appui. Ce n'est pas un livre des sons.
- un répertoire des nombres (au fur et à mesure des apprentissages : constellation, main, dé, chiffre, nom )
- un répertoire des graphismes (chaque type de graphisme réalisé en classe y est répertorié)
- un répertoire des couleurs (pour chaque couleur : images, photos, nom, mélange)
- un répertoire des formes (nom et images, dessins et/ou photos d'objets de chaque forme)
- un classeur des poésies chants, comptines
- pour les grands un répertoire des sons (même principe que le dictionnaire mais adapté aux sons)
- un classeur qui reprend les aventures de la mascotte chez les enfants (textes dictés à la maîtresse, photos, souvenirs etc...)
- un grand cahier de vie qui explique tout ce qu'on fait en classe et dans lequel, je colle les agrandissements A3 que je fais de chaque exercice sur lequel on a d'abord travaillé collectivement. Ce cahier est mis à disposition des parents quotidiennement.
Ces classeurs sont doublés par des affichages temporaires en classe ( les murs ne suffisent pas toujours pour tout laisser en permanence) ce qui permet à chaque enfant d'utiliser le référent qu'il préfère et d'y retrouver un affichage ancien qui a disparu du mur. Ces classeurs sont souvent manipulés par les enfants qui y ont un libre accès évidemment : les pages sont protégées dans des pochettes transparentes ou plastifiées.

pour ranger les productions des enfants j'utilise :
des cahiers ou classeurs individuels pour toutes les sections
- un cahier de poésies, comptines, chants
- un classeur séparé en 4 parties : lecture&, graphisme écriture !, mathsCAB, perception $ pour les exercices individuels. Chaque partie reprend le symbole figurant en haut de chaque exercice afin que les enfants puissent rapidement ranger leur travail au bon endroit (on peut le faire aussi avec un cahier dans lequel on colle les feuilles mais le classeur est plus pratique - les enfants glissent leur travail dans le bon compartiment et périodiquement l'ATSEM perce plusieurs feuilles pour les ranger définitivement -
Les classeurs sont consultables en classe par les parents quotidiennement et périodiquement les enfants les emmènent à la maison (la périodicité reste à définir avec les collègues).

- enfin un cahier de correspondance recense tout ce qu'on a à dire aux parents: infos pratiques sur la vie de l'école et/ou sur la vie de la classe : certaines informations sont réalisées par les enfants - on demande qu'il soit signé à chaque information -

faire décorer la couverture de chaque cahier , par les enfants en décidant d'un thème ou d'une technique et les protéger par des protège-cahiers transparents, le cahier de correspondance pourra être le premier cahier décoré librement le jour de la rentrée (les parents des petits seront très émus !)

voir une technique utilisée pour décorer la couverture du cahier de poésies (collages)
voir une technique utilisée pour décorer la couverture du cahier de liaison (peinture avec des billes)
voir d'autres techniques pour la réalisation de couvertures de cahiers

"pour gérer la mise au travail et le rangement, chaque groupe a "son élève de service" qui distribue la boîte avec le matériel ainsi que les feuilles d'exercices.
4 petits panneaux représentent les groupes avec les prénoms : chaque jour, il suffit de faire glisser une mini épingle à linge pour que les prénoms des élèves de service soient signalés."

merci Cécile Boinet de Joué Lès Tours en Indre et Loire (GS)

"lors de mon arrivée en maternelle, j'ai rencontré de grandes difficultés pour faire ranger les tout-petits à la queue-leu-leu. J'ai solutionné le problème avec des bandes de moquette de 30 cm de large. Les plus longues (4 mètres) servent à matérialiser un chemin de retour, par exemple.
Des bandes plus courtes sont parfaites pour disposer devant un atelier.
Vite roulées, vite déroulées. Prix modique et toutes les couleurs sont possibles !"

merci Philippe dans le Jura (TPS-PS)

"voici un truc pour les "fans" de pâte à sel : tout le monde a, un jour, trouvé pénible de fabriquer de la pâte à sel, colorée ou non, à mains nues : problème des bagues, alliances, gerçures, coupures ... ça pique !
Pensez aux gants latex qui permettent de faire de grosses quantités sans les désagréments cités ci-dessus ... la pâte colle moins, il suffit de se laver les mains en gardant les gants pour commencer une autre couleur ... le bonheur !"

merci Nadine dans le Jura (MS-GS)

"pour économiser ma voix, dans ma classe, chaque groupe a un nom d'animal (choisi en début d'année par les intéressés). J'ai fabriqué des cartes mobiles à l'éffigie de chaque animal et je place la carte à l'endroit où je veux que le groupe se rende: table, atelier l'après-midi, ateliers en EPS...
Chaque groupe possède son pot à crayons, son pot à ciseaux...où est collé leur animal. On perçoit ainsi plus vite qui n'a pas rangé ses affaires et cela les responsabilise un peu plus."

merci Béatrice (GS)

pour faciliter les changements d'activités, j'invente des petites chansons sur des airs connus et le changement doit être effectif à la fin de la chanson (à utiliser avec tous les niveaux).
pour se mettre en rang et avancer en silence
(sur l'air de "Savez-vous planter les choux") :

vite, vite donne moi ta main
à la mode, à la mode
vite, vite donne-moi ta main
maintenant on se tient bien

chut,chut on suit les copains
à la mode, à la mode
chut, chut on suit les copains
et puis on ne dit plus rien

chuuuuuuuuuuut ...

les enfants savent qu'à la fin de la chanson ils doivent être rangés et silencieux.
pour donner le signal du rangement des coins jeux
(sur l'air de "Frère Jacques")
:

fini de jouer, fini de jouer,
faut ranger, faut ranger

tout le monde s'y met
tout le monde s'y met

ce s'ra plus vit' fait
ce s'ra plus vit' fait

 

à chanter plusieurs fois, mais bien signaler aux enfants le nombre de fois à ne pas dépasser en fonction de ce qu'il y à ranger ! sinon ça ne sert à rien.

"vivent les scratchs (velcro adhésif) pour repérer et manipuler les étiquettes prénoms.
J'ai une classe de PS à CP. Les porte-manteaux sont surmontés d'une étiquette de couleur portant le prénom (une couleur par section) et d'une photo de l'enfant. En plus, il y a une autre étiquette-prénom cartonnée et protégée de film plastique fixée avec du scratch collant.
Les enfants, après avoir enlevé leur manteau, prennent leur étiquette scratchée et la collent sur la ligne de leur niveau. Avantages: autonomie, appel qui se fait tout seul, rangement des étiquettes le soir par les plus petits dont certains ont déjà repéré tous les prénoms de la classe avec ou sans la photo et surtout plaisir des enfants à manipuler ces étiquettes.
J'utilise le même système pour le repérage des casiers des enfants et le choix des activités en atelier."

merci Danièle Letac (PS à CP)
Sylvaine dit : on trouve du velcro adhésif en rouleau de 5 m chez Celda - si quelqu'un a un autre fournisseur plus avantageux, faites- le connaître !
réponse : "J'achète régulièrement le velcro adhésif chez VERITAS en Belgique (je suppose que ce fournisseur existe aussi en France). Il existe du velcro de différentes largeurs, du noir et du blanc et on peut l'acheter au mètre "2,5 € le mètre " - Jeannine - (08-08-05)

"pour les exercices graphiques j'agrafe sur un côté (soit format portrait, soit paysage) une feuille en rhodoïd transparent à une feuille bristol (vendues par paquets de 100 en format A4) c'est économique. Chaque enfant peut s'entraîner à son rythme, par exemple, pour écrire son prénom en cursive. Vu le faible coût, il peut en avoir un modèle pour la maison.
Pour d'autres exercices, on introduit la photocopie entre les deux feuilles et quand l'enfant se sent prêt, il enlève le support rhodoïd et exécute son travail pour le garder." voir aussi

merci Chantal et Fred à Antibes dans les Alpes Maritimes (MS-GS)

"pour le graphisme, comme j'ai un double niveau (GS-CP), je ne peux pas toujours suivre le sens de rotation ou de départ des enfants pour l'écriture des lettres : c'est l'atsem qui vérifie le déroulement. Pour les aider, je leur mets le point de départ des lettres et je place les feuilles de graphisme (lettres majuscules et nombres ) dans des pochettes plastiques que je place ensuite dans des feuillets plastiques (ed Nathan ou MDI). Les enfants peuvent s'entraîner ainsi à écrire seuls, ou presque, les lettres et les nombres. S'ils se trompent, ils peuvent recommencer et surtout on économise les photocopies ... c'est juste une idée comme cela ! " voir aussi

merci Céline

"pour améliorer le fonctionnement de la classe, toute une page de "tuyaux" ... cliquez vite sur le lien !"

merci Evelyne Leduc à Lizy-sur-Ourcq en Seine et Marne (GS)

"pour faciliter le moment fatidique des rangements de l'après-midi en GS-MS : j'ai donné cette année une "responsabilité" à chaque grand de ma classe (j'ai 15 grands et 11 moyens); chacun a choisi sa responsabilité (coin cuisine, poupées, écoute, ordinateur, bibliothèque, chaises et tables, pinceaux colle et peinture, ramassage des travaux sur le fil à linge...etc) et range seul dans un premier temps après apprentissage avec la maîtresse (arrêt de l'ordinateur, du lecteur CD...surtout !)
Puis chaque grand initie "son" moyen (chaque grand - "ancien" car en MS déjà avec moi- parraine un moyen).
La liste des responsabilités a été imprimée et collée dans les cahiers de vie.
Les responsabilités seront échangées plusieurs fois dans l'année pour "tourner".

merci Christinella

"pour organiser et gérer le coin ordinateur en GS-MS : j'ai initié un grand à quelques jeux (logiciels "EPI" et 101 jeux), puis il a initié un camarade, celui-ci un autre et ainsi de suite ... puis chaque grand initiera "son moyen".

merci Christinella

"pour le rangement et classement des exercices en GS : six dossiers (chemises cartons de couleurs différentes avec pochette intérieure) préparés et déposés dans les casiers individuels ; sur les exercices, dans le coin en haut à droite, j'indique une lettre-code correspondant au dossier où l'exercice doit être rangé :
L - pour langue écrite - dossier bleu
M 1 - pour découverte du monde 1 - dossier rose
M 2 - pour découverte du monde 2 - dossier jaune
G - pour activités graphiques - dossier vert
C - pour dossier découverte du corps ( projet d'école) - dossier beige
et dossier gris pour dessins et collages.
Les enfants trient leurs exercices seuls, il ne reste plus qu'à agrafer régulièrement les feuilles entre elles et les glisser dans la pochette intérieure avant de confier les dossiers aux parents pour consultation."

merci Christinella

"pour une utilisation individuelle des "mots de la classe" en GS : ils sont collectionnés dans un petit répertoire individuel (type carnet à spirale ) ; sur chaque page est collée la lettre dans les différentes graphies, et chaque mot collé est en minuscule et en cursive pour permettre ensuite de composer de courtes phrases et de les écrire (ardoise ou cahier).
Sur les pages de garde du carnet : l'alphabet dans les trois graphies, les chiffres et les constellations , les couleurs et leurs mots, pouvant servir de référents pour divers exercices.
J'ai également regroupé des exercices graphiques progressifs dans de petits carnets (formats demi-A4, à l'italienne), trois pour l'année - un par trimestre- et chacun le gère à son rythme. "

merci Christinella

"pour favoriser et gérer l'autonomie du "travail" de la semaine en GS : regrouper dans une pochette de "contrat de travail" les 6 à 8 fiches environ (lecture, maths, sciences...) qui doivent être réalisées du lundi au vendredi (le matin)
Les fiches correspondent aux notions abordées la semaine précédente, collectivement ou par groupe
L'enfant choisit sa fiche et apprend à gérer son travail au long de la semaine
L'évaluation se fait au fur et à mesure en fin de matinée avec moi, indiquée sur la fiche par un feu vert, orange ou rouge
La fiche datée est rangée dans le dossier correspondant (voir plus haut)
Un "bilan" est collé dans le cahier de vie (tête qui rit ou tête qui boude !)
Un temps de "rattrapage" et soutien est ménagé le vendredi après-midi ou le lundi matin suivant. "

merci Christinella "la sorcière des enfants" dont je vous recommande le site
Bienvenue sur le site de l'association Franches Connexions dont font partie les groupes : Ballet de sorcières (Le groupe BALLET DE SORCIERES propose un bal pour les enfants de 5 à 10 ans) - Bouffée d'airs - Dialto

"pour garder en mémoire les oeuvres produites dans l'atelier "pâte à modeler", que j'utilise souvent comme atelier d'expression plastique, je photocopie le résultat avant destruction (il suffit de mettre le travail sur un carton A4 et de le glisser dans une pochette plastique, puis de le photocopier). C'est un bon moyen de garder une trace d'un travail en pâte à modeler et on peut réinvestir la photocopie pour une activité de découpage/collage. "

voir des exemples de réalisations

merci Martine Florent

"pour immédiatement connaître le niveau des élèves pour la compétence "connaître la comptine numérique"prévoir des épingles à linge en bois sur lesquelles l'enseignant colle le nom de l'élève. L'épingle est fixée sur le dernier nombre connu. Plusieurs épingles peuvent être fichées les unes à la suite des autres."

merci Sabrina

"pour apprendre aux enfants à bien ranger le coin lecture, opter pour le présentoir à livres vertical. Photocopier ou scanner les couvertures des livres qui ont été lus par l'enseignant. Coller ces "étiquettes" sur le présentoir: on doit ranger chaque livre en le plaçant sur la copie de la couverture."

merci Jean-Michel Babarit de Boulogne-Billancourt

"pour exposer les constructions des enfants (Lego, Clipo...) ou les réalisations en pâte à modeler, acheter un paquet de petites assiettes en carton. Personnaliser les assiettes en écrivant au bord avec un feutre noir le nom des enfants de la classe (un nom par assiette). Le travail est fait une bonne fois pour toute pour l'année. Pour exposer une oeuvre il suffit de la poser sur l'assiette adéquate, le nom de l'enfant étant bien visible et tourné vers l'admirateur. Les parents peuvent ainsi connaître l'auteur de la réalisation."

merci Jean-Michel Babarit de Boulogne-Billancourt

"pour augmenter la surface d'affichage ou de séchage, tendre les cordes à linge en travers de la classe et maintenir les affiches ou les peintures qui sèchent avec des épingles à linge."

merci Céline Beauvais
" pour que les enfants gardent des mains propres en utilisant de la peinture ou des encres à l'éponge, maintenir l'éponge avec des épingles à linge."

merci Agnès

"pour faire des collages entre des matériaux épais (cartons pour faire des maquettes ou des décors de fête) pensez au pistolet à colle (à réserver évidemment à l'usage exclusif de l'adulte)."

merci Sébastien Beauchamps

"pour ranger le travail par enfant quand on ne dispose pas de meuble à casiers individuels : des boîtes à archives dont le rabat pour les fermer a été enlevé peuvent être installées superposées. Les enfants rangent leur travail dedans. Leur nom y apparaît. Deux avantages : les enfants rangent leur travail seuls et pour l'enseignant et l'ATSEM, c'est plus facile et plus rapide pour faire les cahiers."

merci Laurence Leguy

"pour fabriquer une encre légèrement colorée, en fin d'année, je ne jette aucun feutre usagé. A la rentrée, je les utilise : mettre des gants. Casser le corps du feutre et récupérer l'intérieur. Débarrasser celui-ci de la pellicule plastique. Le déposer dans un pot en verre (les éternels petits pots de bébé récupérés auprès des familles) et verser dessus de l'eau bouillante : effet instantané. Fermer le pot avec son couvercle. Cette encre, à utiliser une fois refroidie, se conserve plusieurs semaines. Il suffit d'ajouter plusieurs "feutres" pour en renforcer l'intensité, sans que pourtant elle ne soit aussi lumineuse et intense que l'encre du commerce ... mais tellement moins coûteuse."

merci Virginie dont je vous recommande le site:
pour faire rapidement sécher des fleurs ou des feuilles pour faire des collages, utiliser le micro-ondes : les éléments à sécher entre des feuilles de buvard ou de papier absorbant et maintenus à plat entre 2 assiettes. faire des petits séchages successifs n'excédant pas 2 minutes et en retournant les éléments souvent
travail par groupe identifier chaque groupe avec une couleur un animal ou une chose.
découper dans les catalogues l'image des jeux que vous achetez pour la classe: vous pourrez la coller sur la boîte de rangement de ce jeu et/ou en faire des photocopies ou des scanners pour organiser leur utilisation.
pour que la date soit à l'endroit, placer une gommette sur le manche du dateur de façon à ce qu'elle soit visible de l'enfant lorsqu'il utilise le dateur.
utiliser les casiers à clous et vis des bricoleurs pour ranger les étiquettes prénoms des enfants ou faire à l'ordinateur des planches d'étiquettes auto collantes.
introduire une mascotte ( poupée, animal en peluche, marionnette) dans la classe qui ira chez tous les enfants à tour de rôle. un livre avec les aventures de la mascotte sera progressivement fabriqué avec les récits des enfants dont vous serez le secrétaire; ce livre que les enfants emmènent quand ils ont la mascotte, sera enrichi par tout ce que les enfants pourront rapporter: des photos, des prospectus d'endroits visités avec la mascotte, des objets glanés lors de promenades avec la mascotte, des dessins etc..., il est préférable en début d'année de bien expliquer aux parents le but de cette activité afin qu'ils jouent le jeu ! cette activité débloque souvent les enfants renfermés ou timides et la mascotte a un pouvoir affectif très impressionnant.

voir une façon de la faire arriver
voir une façon de l'utiliser
voir une façon de la faire intervenir
voir d'autres mascottes, d'autres classes, d'autres aventures

travail par groupe: pour coller des étiquettes, donner à chaque enfant une feuille de vignettes de couleur différente (groupe de 6: 6 couleurs) on trouve maintenant des ramettes de papier couleurs assorties: ça simplifie le travail de tous!

pour fabriquer des blouses à peinture, utiliser des chemises d'homme: on coupe les manches et le col, on met un élastique aux poignets, on les ferme dans le dos et on remplace le bouton par un velcro; on peut, si on a une atsem consentante, coudre un plastron en toile plastique pour mieux protéger le devant.
faire un dictionnaire des mots de la classe à ranger dans un classeur modulable avec une page par lettre par ordre alphabétique; chaque mot doit avoir une illustration soit de l'enseignant soit une production des enfants (il est bon alors d'organiser un tour de rôle afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants qui dessinent). les premiers mots sont les prénoms des enfants, de l'enseignant, de la mascotte illustrés par des photos.

pour limiter le nombre d'enfants dans les coins jeux, prévoir un accessoire à mettre:un tablier pour le coin poupées, un collier pour le coin livres, une casquette pour le coin garage, un bracelet pour la pâte à modeler etc...vous pouvez choisir le nombre d'enfants de chaque atelier en changeant le nombre d'accessoires de chaque coin.

pour présenter une illustration dans un livre utiliser des présentoirs à livre de recettes de cuisine en plexiglas, cela permet de laisser le livre ouvert à la bonne page sans l'abîmer.
afin que les enfants qui ont fini leur travail sachent où aller, prévoir sur chaque table une affiche des ateliers de délestage faciles à ranger et à mettre en oeuvre: bibliothèque, feutres et chevalet, puzzles, coloriage etc...il suffit de changer les affiches de place tous les jours afin que les enfants tournent dans ces ateliers de secours

pour fabriquer des feuilles "d'entraînement" en graphisme, utiliser des pochettes plastique de classeur dans lesquelles on glisse les feuilles modèles de graphisme, des prénoms, des lettres, des chiffres etc...on écrit dessus avec des feutres genre Véléda (prendre ceux qui sentent le moins fort) et on efface avec un chiffon sec ou du papier absorbant. de temps en temps faire un gros décrassage avec de l'alcool à brûler; ces feuilles peuvent aussi servir dans les ateliers de délestage.

pour les explications collective d'un exercice, faire une photocopie A3 de la page, c'est plus lisible par le groupe, les enfants peuvent intervenir sur le support, et vous pouvez utiliser cet agrandissement pour le cahier de la classe qui sera visible par les parents le jour même.
au lieu d'un cahier de vie individuel qui est parfois difficile à gérer quand on a une classe chargée, faire un grand cahier de classe qui reproduira les exercices faits en classe ( le format A3) mais aussi qui relatera toutes les activités de la journée; ce cahier sera mis à disposition pour les parents à la porte de la classe au moment des sorties.
par contre conserver un cahier ou un classeur individuel pour ensiler les exercices de chaque enfant.
quand l'école ne possède pas assez d'engins ou de jeux de cour pour tous, introduire un tour de rôle dans chaque classe en organisant des groupes et attribuer un jour à chaque groupe (exemple: lundi c'est le jour des rouges, mardi le jour des bleus, ainsi de suite) les enfants intègrent très vite ce système et arrivent eux-mêmes à gérer les erreurs de leurs camarades. mais rien n'empêche un enfant de passer son tour !
pour le rangement de jeux de société qui comportent beaucoup de pièces, faire un genre de "check liste" dessinée de tous les éléments qui permettra aux enfants de vérifier que la boîte est complète avant de la ranger ( cette activité peut-être aussi en soit, un jeu!...)
pour certains jeux de société avec des pistes sans indication de jeu utiliser aussi le velcro adhésif (sur la piste le côté doux et sous chaque pion un morceau côté rugueux), c'est plus facile pour retrouver son pion
pour les jeux de société, utiliser des plateaux tournants sur lequel on fixe le plateau de jeu avec du velcro, c'est plus facile pour les enfants qui n'ont pas à se tordre pour faire avancer leur pion. on trouve ce genre de plateau en bois ou en plastique dans les magasins d'articles de maison.
faire un classeur de comptines, de poésies et de chansons de la classe en l'illustrant, les enfants adorent le feuilleter au moment de l'accueil et se raconter les textes.
rangement des jeux de construction : si on n'a pas de meuble de rangement suffisant avec des bacs solides, on peut mettre ces jeux dans des sacs en tissu avec une coulisse et une étiquette parlante dessus et les accrocher (porte- crochets genre cuisine) dans un coin de classe réservé à cet effet
pour un coin poupées bien rangé en fin d'activité, tracer les empreintes de tous les objets à ranger sur les étagères, les murs, les tables ( c'est une activité de lecture aussi).
si vous avez plusieurs poupées, les identifier avec un collier de couleur différente et organiser le rangement des affaires (portant le même signe couleur) de chaque poupée ainsi repérée dans une boîte ou un bac ou un tiroir de commode portant la même couleur que le collier
(on peut associer la couleur avec le nom de la poupée : on lit sans s'en rendre compte!)
utiliser le velcro adhésif pour la plupart des affichages que les enfants doivent manipuler: étiquettes de présence, photos, étiquettes des jours, des mois etc...)
pour une mémoire collective des activités de la classe, faire un grand panneau de toute l'année, jour par jour, (il faut prévoir un grand espace) et y cocher au fur et à mesure les événements de la classe: les anniversaires, les fêtes, les spectacles, la venue du photographe, les sorties, la piscine ou la patinoire, etc... le premier mois on vit au jour le jour et petit à petit on prévoit les événements à venir et ensuite on peut se souvenir de certains moments en consultant cette "frise du temps". c'est une bonne approche du repérage dans le temps et les enfants s'y réfèrent souvent et comptent les jours qui les séparent d'un événement attendu ou le nombre de séances de piscine qui reste...(une gommette de couleur différente permet de visualiser les jours passés à l'école et ceux à la maison) on peut aussi utiliser les feuillets d'un calendrier éphéméride pour visualiser les jours qui passent
pour habituer les enfants à gérer leur matériel (aller le chercher pour effectuer le travail demandé et le ranger à la fin), prévoir pour chaque groupe une caisse ou un chariot à roulettes (genre resserre à légumes avec des paniers amovibles) avec ciseaux, feutres fins (dans des pochettes nominatives, c'est possible en accompagnant le nom de la photo de l'enfant), dateur et tampon encreur, pots de colle et pinceaux : chaque groupe est responsable de son matériel; on peut même désigner à tour de rôle un enfant vérificateur
pour augmenter le nombre de pistes graphiques, on peut recouvrir certaines tables de plastique genre Véléda, c'est un atelier de délestage pratique; il ne faut pas recouvrir toutes les tables car les enfants ne font plus la différence et ont tendance à écrire n'importe où !

"trucs et secrets de maîtresse" pour "améliorer l'ordinaire" chez "les pédada ... les pédagos", je ne suis pas la seule à faire la collec ...
voyez plutôt:

http://soutien.over-blog.fr/categorie-11089817.html
http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm
http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm
http://themamaternelle.free.fr/trucs.html
http://eleduc1.free.fr/trucs_et_astuces.htm
http://gommegribouillages.free.fr/astuces.htm
http://ecoledesjuliettes.free.fr/materiauxderecuperation.html

chic, un forum d'astuces et de bons plans ... http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=thread&frm_id=17&S=3b88f06c0358d8222372057bbcd1d3dc

... et vous, quels sont vos secrets ?... allez ... dites-le, c'est promis, on le garde pour nous !

vos petits "trucs" sont les bienvenus, je les ferai apparaître avec le nom de leur auteur et merci d'avance à tous ceux qui viendront étoffer cette rubrique
retour haut de page
accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou