"pour valider les défis relevés par chaque enfant avec les jeux Smart Games ...," ".../...j'ai fait des fiches de validation pour chaque enfant relevant les défis des Smart Game suivants : camelot, code couleur, côté mode, il était une ferme, Jacques et le haricot et le petit chaperon rouge. Les couleurs des cases correspondent au livret de défis. C'est pour des Moyens/Grands. "
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Camelot Jr - Smart Games ... le chevalier veut rejoindre sa princesse ...
construire un pont en utilisant des tours et des escaliers pour que le chevalier et la princesse soient réunis. (à partir de 4 ans)
* fiche individuelle de validation des défis |
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Code Couleur - Smart Games ...figure à reconstituer à partir des dix-huit plaquettes transparentes en à superposer en 9 couleurs.
Grâce aux couleurs visibles sur la figure, le joueur peut sélectionner les plaquettes à utiliser pour reconstituter l'image du défi (à partir de 5 ans)
* fiche individuelle de validation des défis |
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Côté mode - Smart Games ... Le temps n'en fait qu'à sa tête aujourd'hui, réunissant les quatre saisons en une journée ! ...
il faut aider les personnages à adapter leur tenue ? Faites attention toutefois à l'ordre dans lequel les habiller…
* fiche individuelle de validation des défis |
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Il était une ferme - Smart Games ... séparer des animaux avec des clôtures...
Pouvez-vous l'aider à placer les clôtures de façon que les chevaux, les vaches, les moutons et les cochons aient chacun leur propre espace ? Pouvez-vous faire en sorte que chaque espèce animale ait son propre abreuvoir ? (à partir de 4 ans)
* fiche individuelle de validation des défis |
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Jacques et le haricot magique - Smart Games ... Jacques grimpe le long du haricot magique pour atteindre le château du géant dans les nuages...
Il vous faudra placer les pièces de jeu dans le bon ordre et du bon côté en les faisant basculer de haut en bas par un effet mécanique...magique ! Votre but : reproduire l'illustration demandée par le défi à l'aide des pièces imprimées.
* fiche individuelle de validation des défis |
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Le Petit Chaperon Rouge - Smart Games (sep 2016) ... trouvez le chemin pour rejoindre Mère-Grand.
Une bande-dessinée du conte est également incluse, sans texte, narrant l’histoire originale sous un trait original. (à partir de 4 ans)
* fiche individuelle de validation des défis |
Merci Pascale en Moyenne section (janvier 2025) |
"pour lutter contre le harcèlement scolaire "
(janvier 2025) |
"pour travailler sur des volumes et des plans verticaux avec des jeux du commerce " ...
"Ekilibritor" - présentation et feuille de route
"Le petit architecte" - présentation - feuille de route - feuille de pointage
Merci Sylvie à Saint-Cloud en MS/GS (mars 2019) |
"pour un affichage pratique" J'achète en grande surface des tapis de coffre de voiture premier prix. Je découpe au cutter aux dimensions voulues et je fixe au mur avec une agrafeuse murale. On peut ainsi scratcher en utilisant le côté agrippant (coller, agrafer) sur l'affichage plastifié à présenter. Je m'en suis aussi servie pour fabriquer des tangrams.
Merci Fabienne (aoû 2018) |
"pour faciliter l'apprentissage du découpage de papier" - fiches de préparation avec 5 niveaux - matériel à imprimer pour entraînement - 1 - 2
"pour faciliter l'apprentissage du pliage du papier" - fiche de préparation / évaluation - matériel à imprimer pour entraînement - modèles de pliage : bateau - tête de chat - avion 1 - avion 2
Merci Sylvie à Saint-Cloud en PS/GS (aoû 2017) |
"pour jouer tout seul, quelques jeux de ma fabrication (mais pas originaux ... !! ) pour les GS et début de CP. la bonne image le bon mot la bonne syllabe la bonne lettre (voyelle) la même rime (fin de mot) la même attaque (début de mot) .../... et deux jeux Smart Games que j'utilise beaucoup en classe et que les enfants adorent."
Merci Louise en GS/CP (fév 2017) |
pour faire des ateliers à partir de
jeux ou de fichiers du commerce" ... "Geometric Shapes" - formes géométriques présentation "Château logique & Camelot" feuilles de route Mystéro présentation et feuille
de route
Merci Sylvie à Saint-Cloud en MS/GS (sep/déc 2016) |
"pour écrire de gauche à droite" .. l'enfant pose ses deux mains à plat sur sa feuille, l'une à côté de l'autre.
Je dessine un point sur sa main gauche. "pour retrouver les morceaux d'un dessin puzzle"
... l'enfant m'apporte son marqueur (feutre) préféré et je marque avec un
point (ou une croix) chaque morceau + un point sur sa main. "pour reconnaître son prénom" ... les enfants ont leur prénom au porte manteau, (ou sur le tableau des présences
ou...) mais chaque mois, le vent se lève et tous les prénoms changent
de place. "pour que chacun reste dans sa bulle" ... dans son propre espace , pendant la séance de relaxation ou micro sieste,
chacun prend une chaise et se couche la tête en dessous.
Merci Catherine (aoû 2016) |
"pour faire des ateliers à partir de
jeux ou de fichiers du commerce" ... POLYDRON : jeu de construction composé de formes interconnectables
comprenant des carrés, des triangles équilatéraux, des pentagones. Fourni
avec livret donnant des pistes pédagogiques ainsi que de multiples patrons.
Pratique pour : - le travail des formes géométriques (à plat et en volume) et la représentation
plane de solides tels que les cubes, parallélépipèdes, prismes... - le travail sur la reconnaissance de formes, tri par couleur, algorithmes. présentation
du jeu feuille de route pour GS (reconstituer
15 volumes différents)
Merci Sylvie à Saint-Cloud en PS/GS (juin 2016) |
"pour marquer ses travaux quand on se sait
pas écrire" : créer des tampons prénoms - tasseau de bois (épais de 3cm, large de 1,5 environ), - étiquettes couleur des groupes, - une feuille de mousse, - un stylo bille. Graver profondément les prénoms en miroir au stylo bille dans la feuille
mousse en repassant de nombreuses fois... Attention au sens en collant
les étiquettes papier et mousse ... Scotcher le côté papier pour une meilleure
longévité. Coller une photo ou un pictogramme sur la tranche si les enfants
ne reconnaissent pas leur prénom. On peut faire écrire ensuite en traçant
dans le blanc. .../... Mille fois ce site m'a aidée. Alors mille mercis pour ce partage
riche. Cécile R.F. à Valbonne".
photo
de réalisation
Merci Cécile en PS (sep 2014) |
"pour
faire des ateliers à partir de jeux ou de fichiers du commerce"
...


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LOGIX - La Galera - Michel & Robert Lyons - il existe 3
niveaux : LOGIX 1, Super LOGIX 2 et Master LOGIX 3 ... placer des formes en fonction du plan ...

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Castle
Logix - Smart Games ... construire un château en fonction d'un plan ... Muni de 4 blocs de bois, utilisables aussi bien à la verticale qu'à
l'horizontal et de 3 tours de différentes tailles, le jeune architecte
devra reproduire le modèle de château qui lui est donné. A lui de
trouver le montage des pièces pour y arriver. 48 défis et 4 niveaux de difficulté sont proposés pour convenir
à toute la famille. Le Starter permet une découverte du principe du jeu en douceur,
nécessitant la présence de 3 blocs. Le Junior en exigera 4. L'Expert amènera la notion d'équilibre. Le Master aura pour seule illustration le contour final, sans couleur
permettant de distinguer les pièces utilisées. Chaque solution se trouve au dos du défi choisi, pour ne pas lasser
le joueur. (à partir de 3 ans) |
Chez Smartgames, il propose de nombreux jeux de logique très intéressants
! Bonne rentrée, Louise.
" Merci Louise (aoû 2013) |
"pour faire des ateliers à partir de jeux ou de fichiers du
commerce" ...
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Chat & Souris - Gogetter / Smart Games - Jeu de réflexion
et de logique Le puzzle central de 9 pièces permet de relier par des chemins certains
éléments du cadre (os, chat, niche, chien, fromage, souris, etc
...) ou au contraire de faire en sorte que certaines images ne communiquent
pas, en fonction des consignes proposées dans les défis. Contenu: 1 plateau de jeu (19 x 19 cm servant de boîte
de rangement), 9 pièces de puzzles carrées en carton, 1 livret avec
48 défis (et leurs solutions) en 4 niveaux de difficulté croissante.
voir présentation
du jeu feuille
de route
chez le même éditeur 3 autres thèmes avec le même
principe de jeu
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Merci Sylvie à Saint-Cloud en MS/GS (aoû 2013) |
"pour les enfants (tps et ps) qui ont du mal
à maîtriser le jeté de dé" lors
des jeux de société, et qui passent leur temps à
quatre pattes pour le récupérer . * utiliser une piste de jeu (celle du commerce ont souvent un trop petit
rebord), à fabriquer avec un grand moule à gâteau
rond à bord haut que vous tapissez d'un matériau antidérapant
utilisé pour garnir le fond des tiroirs, et utiliser un godet comme
autrefois. * coller les 6 chiffres (ou 6 constellations ou les doigts de la main)
sur des jetons et les placer dans un sac, les enfants tirent un jeton
au hasard et le remettent ensuite dans le sac (avec cette méthode
on peut n'utiliser que trois chiffres si on le souhaite ...) * utiliser une petite boîte en plastique transparent avec couvercle
suffisamment haute pour que le(s) dé(s) choisi(s) puisse(nt) remuer
aisément. On secoue, on pose et on lit ...
Sylvaine (aoû 2013) |
"pour se faire entendre quand les enfants sont absorbés par un jeu,
une activité... 1) pour permettre une transition entre chaque moment de la journée, je
chante une phrase qui annonce ainsi un changement: "On range,
on range, on range son activité, on va se regrouper pour... se présenter
... chanter ... raconter une histoire ... se laver les mains et prendre
le goûter ... etc ..." 2) pour se dire bonjour le matin, pour chanter ou lire une histoire etc
..., je rassemble les enfants en chantant : "A la ronde, jolie
ronde, pour plaire à tout le monde, les grands et les petits se font tout
petit,tout petit petit petit". Dès que je chante, les enfants
(classe unique 3-5ans) arrivent pour former la ronde. 3) avant de commencer une histoire, quand les enfants sont assis, je mime
une phrase: "j’ouvre grand mes yeux, j’ouvre grand mes oreilles,
je ferme ma bouche, (index sur la bouche) et laisse les fesses sur la
tapis (chaise, coussin...)". Si un enfant se met à parler pendant
l'histoire, je cesse de raconter et remet mon index sur la bouche. Voilà des petites phrases chantées appréciées par les enfants et qui m'évitent
de hausser le ton."
Merci Elisabeth, jardin d'enfants à Hoerdt en Alsace (mai 2012) |
"pour aider les élèves dans l'apprentissage de l'écriture capitale
ou cursivequi est une activité à forte contrainte spatiale, voici
un truc utilisé par les ergothérapeutes et rééducateurs d'enfants dyspraxiques:
un point vert au départ du tracé désigne le démarrage (feu vert); un point
rouge désigne l'arrêt (feu rouge). Si besoin, tracer en marron la ligne
d'appui des lettres (le sol, la terre sur laquelle s'appuient nos pieds)
et en bleu la limite supérieure (le ciel). Ces couleurs peuvent aussi
border une page d'activité pour aider les déplacements sur feuille avec
les MS. Sûr que ces signes porteurs de sens aideront tous les élèves à
se repérer."
Merci Amélie en MS-GS (déc 2011) |
"pour faire des ateliers à partir de jeux ou de fichiers du
commerce,voici des fiches de route
 |
Mystéro - Michel et Robert Lyons - Pirouette éditions Après Logix et Architek conçus pour développer les habiletés en
logique et en géométrie, les frères Lyons nous offrent leur complément
essentiel pour l’arithmétique, Mystero. Qu’est-ce que Mystero ?
Ce jeu est un outil pédagogique qui vise l’acquisition du concept
de nombre. Il s’adresse aux enfants de cinq ans et plus. Le concept
de nombre est d’abord et avant tout une construction de l’esprit
qui se réalise dans le subtil équilibre entre la compréhension,
le raisonnement et la mémorisation. Le jeu Mystero vise le développement
harmonisé de ces trois niveaux d’acquisition, le plus subtil et
le plus fondamental étant la compréhension. extrait
présentation et
feuille de route |
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Logix - Michel et Robert Lyons - Pirouette éditions Logix familiarise l’enfant dès 4 ans avec la notion de déduction
logique. En jouant, l’enfant apprend à interpréter les données d’un
problème, à combiner des propositions logiques, à formuler des hypothèses,
à valider sa solution, à sélectionner les données utiles dans un
ensemble d’énoncés et à tirer des conclusions. Logix développe chez
l’enfant les habilités intellectuelles essentielles à la résolution
de problèmes, sa concentration et sa confiance en lui. extrait
présentation et
feuilles de route |
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Architek - Michel et Robert Lyons - Pirouette éditions Architek familiarise l’enfant dès 4 ans avec la notion d’espace
géométrique. Ce jeu amène l’enfant à se concentrer, à rechercher
et à valider plusieurs solutions, à établir des liens, à explorer
les notions d’angles, de dallages, de projection, de perspective,
de similitude, de proportion et certaines notions relatives aux
forces et à leurs applications dans des constructions simples. Architek
développe chez l’enfant des habiletés motrices, perceptives et intellectuelles,
son jugement et sa confiance en lui. extrait
présentation
et feuilles de route |
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Jeu
de marteau - Educo Ce jeu se compose d'un coffret en bois avec couvercle ( 40 x 34
x 8 cm ), 12 plaques modèles en plastique rigide, 2 plaques de liège
( 25 x 30 cm ), 2 marteaux, 150 formes géométriques en plastique
incassable à clouer, 1 boîte de petits clous en cuivre. But du jeu : L'enfant cloue les formes sur la plaque de liège pour
réaliser les motifs proposés sur les plaques modèles. Intérêt pédagogique : Reconnaissance des formes
et des couleurs, motricité fine, créativité
fiche pour le cahier : pour ce jeu j'ai acheté en même temps que le coffret pour 2 joueurs,
des marteaux en plus et des plaques de liège afin que 4 enfants
puissent jouer ensemble et l'année dernière un nouveau set de modèles.
J'essaierai de scanner les fiches de routes des jeux ... voir autre document de Valérie sur ce
jeu avec la feuille de route |
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Mon
premier jeu de lettres magnétiques - Eveil & jeux Descriptif : Ce jeu magnétique qui comprend 96 lettres aimantées
en bois associe le plaisir tactile à la découverte des mots. 5 planches
de 12 mots et images peuvent être placées à gauche du jeu et l'enfant
s'amuse à reproduire ce qu'il voit. On peut cacher l'image ou le
texte. Un jeu riche en possibilités. Caractéristiques techniques : 96 lettres en bois, aimantées. 12
blocs en bois, vierges. Dim. planche en métal : 22 x 32 cm. 
possibilité
d'une recharge de 6 autres planches de mots
fiche
explicative et fiches pour évaluation feuilles
de route pour les premières planches |
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.../... Pour les caisses (situation de partage inéquitable),
j'avais fait l'activité à partir du livre des apprentissages numériques
Grandes section de maternelle de chez Hatier fiche explicative
et feuilles de route
Apprentissages
numériques et résolution de problèmes en GS - Roland Charnay - J. Douaire - J.C. Guillaume - Hatier (juin 2005)
coll.Ermel INRP Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique
des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques
et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs
en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et
les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la
résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.
Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées
dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte
des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres
à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent
du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers
des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux
formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages
fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1 |

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.../... Pour les embouteillages, les
cerfs-volants et les carrés de couleur, j'ai utilisé : Découvrir
le monde avec les mathématiques situations pour la grande section
de Dominique Valentin chez Hatier; il y a le livre, le fichier élèves
et le matériel, mais il y a un livre
pour les PS et MS avec le matériel à la fin du livre du même auteur chez le même éditeur. Découvrir
le monde avec les mathématiques GS : Situations pour la grande section
de maternelle - Dominique Valentin - Hatier (sep 2005) Pour l'enseignant : Des situations expérimentées et clairement décrites
pour acquérir les connaissances nouvelles (structuration de l'espace,
formes et grandeurs, quantités et nombres) développer des compétences
transversales telles que, apprendre à chercher, se poser des questions,
organiser des résultats...
jeu des six cerfs-volants (voir aussi sur ce blog : http://classedangelique.canalblog.com/archives/jeux_mathematiques/index.html) jeu des carrés de couleur les embouteillages avec ce jeu du commerce :
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Embouteillage
des voitures (appelé aussi "Rush hour") - Think
Fun Jeu de logique connu également sous le nom de Rush hour: après
avoir positionné les véhicules suivant le plan d'une des cartes,
il faut faire sortir la voiture rouge en faisant glisser les
autres véhicules, sans jamais les soulever du plateau! Les enfants
sont passionnés et assidus à ce jeu qui requiert réflexion et
patience. Ce jeu est utilisé dés la maternelle avec les fiches
du livre 'Découvrir le monde avec les mathématiques'. Contenu:
1 plateau de jeu avec un tiroir pour ranger les cartes (15,5
x 14 cm), 16 véhicules, 40 cartes problèmes (solutions au dos)
pour 4 niveaux de jeu. |
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Merci Sylvie BV à Saint-Cloud en MS/GS (nov 2011) |
"pour faire des ateliers à partir de jeux du commerce,voici
des fiches de route pour deux jeux
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Animat - Ludo Plus Le jeu de logique pour les débutants, excellente initiation au
jeu Logix (même éditeur) - Malette pour 6 enfants à
partir de 3 ans
présentation éditeur feuille de route fiche de bilan classe |
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Parcours
codés - Catherine Srdanovic - Scolavox - Cycles 1 & 2 Le jeu, conçu pour un atelier de 6 enfants, propose 6 plateaux
aimantés différents mais de même difficulté. Chacun des 6 plateaux
de jeu permet de mettre en oeuvre des activités de décodage (lire
un code et indiquer le chemin en posant des flèches) ou de codage
(lire un trajet fléché et coder le parcours). Le fichier propose
8 parcours-modèles par plateau, parcours utilisables pour les activités
de codage comme de décodage. Ils sont progressifs dans leur difficulté
(nombre d’étapes, chemins simples ou croisés). Ils permettent à
l’enseignant une préparation et une correction rapides et peuvent
aussi être utilisés par les enfants pour une auto-évaluation ou
un jeu à deux. Le fichier propose en outre des fiches de réinvestissement
permettant de valider les compétences abordées par le jeu. 6 plateaux de jeux aimantés différents 144 flèches magnétiques (2 planches prédécoupées) 48 cartes magnétiques 1 livret de 48 pages
fiche de bilan classe voir autres documents de Sylvie sur ce jeu |
Merci Mivette (oct 2011) |
"afin que les parents puissent se rendre compte
du travail fait en classe" et des différents moments de la
journée, je prends des photos et les imprime. Je réalise donc un cahier
de vie qui reste à la disposition des parents. A la fin de l'année scolaire,
un montage photos est réalisé sur CD, reprenant toutes les photos de l'année
(activités, sorties, spectacles, anniversaires,...). Les parents qui le
souhaitent peuvent le commander. C'est un super souvenir.
Merci Aurélie de Obourg-Mons (en Belgique) PS (oct 2011) |
"pour apprendre à coder et décoder
des parcours, le père Noël a apporté pour classe une boîte avec des
parcours codés magnétiques (Cycles 1 et 2 Catherine Srdanovic Scolavox)
Il y en a 6 au total : j'ai laissé au tableau celui sur la Savane comme
exemple pour les autres parcours sur les thèmes suivants: la forêt,
la montagne, le jardin, la ferme et la mer. Pour l'instant j'ai proposé
des circuits simples qui suivent l'ordre de placement des animaux par des
départs différents selon les planches voir exemples en photos " exemples en photos - fiches
: description du jeu et feuille de route des activités à coller
dans le cahier (mise à jour 2013)
 |
Parcours
codés - Catherine Srdanovic - Scolavox - Cycles 1 & 2 Le jeu, conçu pour un atelier de 6 enfants, propose 6 plateaux
aimantés différents mais de même difficulté. Chacun des 6 plateaux
de jeu permet de mettre en oeuvre des activités de décodage (lire
un code et indiquer le chemin en posant des flèches) ou de codage
(lire un trajet fléché et coder le parcours). Le fichier propose 8
parcours-modèles par plateau, parcours utilisables pour les activités
de codage comme de décodage. Ils sont progressifs dans leur difficulté
(nombre d’étapes, chemins simples ou croisés). Ils permettent à l’enseignant
une préparation et une correction rapides et peuvent aussi être utilisés
par les enfants pour une auto-évaluation ou un jeu à deux. Le fichier
propose en outre des fiches de réinvestissement permettant de valider
les compétences abordées par le jeu. 6 plateaux de jeux aimantés différents 144 flèches magnétiques (2 planches prédécoupées) 48 cartes magnétiques 1 livret de 48 pages |
Merci Sylvie BV à Saint-Cloud en MS/GS (jan 2011) |
"pour faire des ateliers à partir de jeux du commerce,voici
des fiches de suivi pour les jeux suivants ... / ...
 |
Jeu
de construction - véhicules Multitech - éditions Klein (ref 8498) Les pièces contenues dans la boîte permettent de construire des
véhicules, 11 modèles sont proposés : avion, hélicoptère, remorque,
pelleteuse, etc. Mais l'enfant peut laisser libre cours à son imagination
pour construire d'autres modèles. Dimensions : 32 x 27 x 9.5 cm.
A partir de 3 ans.
".../... j'ai repris les différentes notices de montage que
j'ai scannées et surtout agrandies. Chaque fiche est à imprimer
en recto-verso et à plastifier. J'ai également conçu une fiche de
suivi que je vais mettre en place pour mes GS et également pour
mes CE1."
fiche de suivi - les 11 fiches construction des véhicules : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 |
 |
Jeu de marteau - éditions Educo Ce jeu se compose d'un coffret en bois avec couvercle ( 40 x
34 x 8 cm ), 12 plaques modèles en plastique rigide, 2 plaques de
liège ( 25 x 30 cm ), 2 marteaux, 150 formes géométriques en plastique
incassable à clouer, 1 boîte de petits clous en cuivre. BUT DU JEU
: L'enfant cloue les formes sur la plaque de liège pour réaliser
les motifs proposés sur les plaques modèles. INTERET PEDAGOGIQUE
: Reconnaissance des formes et des couleurs, motricité fine, créativité
fiche de suivi |
 |
La
mallette de Geom - Rémi Brissiaud - Retz (2003) coll. J'apprends les maths en complément de la méthode " J'apprends les maths en GS (livre du maître - 2 albums - 2
séries de fiches) cette mallette contient une série de posters et du matériel pour
l'apprentissage de la géométrie : 11 posters à afficher ; 6 paires
de formographes en plastique ; 1 paire de formographes en carton
; 1 livret explicatif avec des fiches d'activités à photocopier.
fiche de suivi |
".../... elles sont collées ensuite dans le cahier mémoire des élèves
qui datent leurs travaux au fur et à mesure qu'ils les ont réalisés, après
validation."
Merci Valérie de Valmondois (aoû 2010) |
"pour faire des ateliers à partir de jeux
du commerce, voici des fiches de suivi pour les jeux suivants :
 |
Roadblock
"Au voleur" - éditions SMART Games - Un jeu
de plateau logique et ludique avec des niveaux de difficultés croissants
et progressifs, et des règles simples. Alerte à toutes les unités ! Un cambriolage vient d'avoir lieu
! Les suspects tentent de s'évader à bord d'une voiture de sport
de couleur rouge ! Votre rôle sera non seulement de bloquer le véhicule
à l'aide des voitures de police positionnées sur chacune des 6 pièces
du puzzle, mais également de remplir le plateau de jeu de façon
à ne laisser aucune case vide. Une seule solution pour chacun des
60 défis. Contient : 1 plateau de jeu en plastique + 1 notice avec les solutions
+ 7 pièces de puzzle + 4 immeubles
voir fichier de suivi |
 |
Smart
car - éditions SMART Games - Jeu de logique évolutif
faisant appel au répérage spatial autour d'une grosse voiture. Après une période de jeux libres, les enfants peuvent reproduire
les voitures des fiches solutions. Puis on sélectionne un défi en
fonction du niveau de l'enfant. Il devra utiliser les quatre blocs
pour fabriquer la voiture, en fonction des indices donnés par le
défi. Dans les premiers défis toutes les étapes de la construction
sont données, puis il faut déduire l'emplacement des pièces des
indices donnés. Les yeux de la voiture devront toujours être positionnés
sur le devant ! Contient : 1 chassis de voiture en bois (16,6 x 9,6 cm) avec 4 roues
mobiles dans lequel vont s'insérer les 4 blocs de bois, 1 livret
avec 48 défis et solutions pour 4 niveaux de difficulté, règle.
Pour 1 enfant entre 3 et 8 ans.
voir fichier de suivi |
 |
Jour
et Nuit - éditions SMART Games - jeu de réflexion et de logique
évolutif avec des exercices de difficulté croissante. Reproduire la forme présentée : chaque exercice présente des
formes à reproduire à l'aide des pièces de bois de différentes formes
et couleurs. De jour, les couleurs aident l'enfant. Lorsqu’il maîtrise
la distinction des différentes couleurs, passez à la Nuit. La Nuit
toutes les pièces sont...de la même couleur, il faut pourtant reproduire
les formes demandées ! Contient : 1 jeu de 10 pièces en bois + 1 support en bois comportant
3 tiges en bois, 1 livret d'instructions et d'exercices avec solutions.
Pour 1 enfant dès 2 ans
voir fichier de suivi |
 |
Magnetic's
- labyrinthe animaux - éditions DJECO - Jeu de logique,
de manipulation et de coordination Un labyrinthe coloré en bois protégé par un plexiglas et enfermant
10 billes métalliques colorées. 6 cartes modèles de difficulté croissante
sont proposées que l'on doit reproduire en s'aidant d'un batonnet
magnétique. Pour 1 joueur à partir de 3 ans
voir fichier de suivi |
.../... je vous avais envoyé, sur le même modèle, les fiches de suivi
du jeu "Camelot pour les 4 niveaux (starter, junior, expert et master)".
ci-dessous
Merci Véronique dans l'Eure, école de St Germain Sur Avre (MS) |
"Dans notre école, nous avons acheté le jeu de CAMELOT"
 |
Camelot
Junior - Editions Smart BVBA - Jeu de construction logique et
de représentation dans l’espace pour 1 joueur à partir de 4 ans jusqu'à
7-8 ans. Aidez le chevalier à construire, avec les blocs et les escaliers,
le chemin qui le mènera à sa belle princesse en prenant en compte
les indications données sur les défis. Contient : 1 livret spiralé de 48 défis de difficulté croissante
et solutions, les règles, 1 base de jeu en bois, 4 tours, 3 escaliers,
1 pont et 2 personnages en bois. |
"Les petits livrets individuels avec les solutions au dos ne sont
pas très pratiques et peuvent facilement se déchirer par des enfants de
maternelle. Nous avons donc scanné chaque fiche pour les 4 niveaux (STARTER/ JUNIOR/
EXPERT/ MASTER), plastifié puis relié toutes les fiches avec un anneau. Chaque enfant a son matériel que nous rangeons dans des boîtes plastique
avec couvercle car le jeu est vendu avec des boîtes en carton et
le rangement est fastidieux. Or, lors de l'atelier, les enfants ont besoin
de prendre leur matériel facilement sans qu'il se mélange avec celui de
ses camarades. Dans le fond de la boîte, une feuille plastifiée des empreintes des pièces
en bois est collée afin de vérifier facilement que la boîte est complète.
(nous avons fait la même chose pour la mallette "Architek" chez Ludo Plus dans notre école, les boîtes voyagent de classe en classe
et nous n'avons pas encore perdu de pièces depuis 10 ans) J'ai réalisé des fiches de route pour les 4 niveaux : chaque défi réalisé
est coché par l'adulte présent à l'atelier et lorsqu'un niveau est terminé,
la fiche de route est jointe au cahier des enfants. voir fichier joint Le matériel est très agréable et le jeu a beaucoup de succès auprès des
enfants (à débuter en moyenne section)."
Merci Véronique dans l'Eure, école de St Germain Sur Avre (MS) |
"pour rendre plus parlante la réunion
de parents du début d'année faite en général
dans la première quinzaine de l'année scolaire, je filme les
jours suivant la rentrée (avec l'accord écrit des parents)
en poste fixe (caméra sur pied, les enfants l'oublient et sont naturels)
des séquences dans la classe (l'accueil, un atelier, un coin jeu
...), dans la cantine, dans le dortoir, dans la salle de jeux, dans la cour. Je m'arrange pour que tous les enfants soient présents sur la vidéo
à un moment ou un autre. Cette vidéo, qui ne doit pas être
trop longue (5 minutes maxi pour chaque séquence), me sert d'entrée
en matière le jour de la réunion. Les parents, rassurés, sont plus intéressés et posent
des questions sur les différentes activités proposées. Une autre vidéo peut-être faite un peu plus tard dans l'année
dans les mêmes activités pour montrer l'évolution du
comportement des enfants. Ces vidéos restent propriété de l'école et si
des parents en veulent une copie, les autres doivent donner leur accord. un
modèle d'autorisation à distribuer dès la rentrée |
"pour faire de la pâte à
sel (et/ou à modeler), voici ma petite recette: - 2½ tasses de farine - 1 tasse de sel fin - 4 c. à table d'huile végétale (60ml) - 1 tasse d'eau - colorant alimentaire (quelques gouttes) - pétrir à fond les ingrédients et c'est fini ! - pour conserver: mettre dans un sac ou un contenant de plastique au réfrigérateur. - pour le séchage: à l'air libre ou au four à 350°F." (350°F correspond à peu près à un thermostat 4
et une température de 170°C)
"pour le moment du conte, si vous n'avez
pas de bancs ou bien pas assez, je vous propose d'installer quelques tapis
au sol, et vu qu'ils sont placés plus bas que l'enseignant, tous les enfants
voient le conte."
Merci Barbara de Casablanca (PS) |
"pour utiliser les marottes en classe,
je viens de trouver ce système très pratique et très peu onéreux : des
pinces à linges. Les enfants réussissent très bien à les manipuler (et
d'ailleurs c'est en même temps un très bon exercice de motricité fine).
Coller 2 pinces à linge tête bêche (pour faciliter la stabilité). Plastifier
les images des personnages des histoires, recto verso, découper et laisser
dépasser une petite languette à la base, c'est elle que l'on pincera. J'espère avoir été assez claire, ce n'est pas toujours évident." une
photo
Merci Laurence |
"pour les fiches de présentation de lecture d'album - au lieu
de photocopier ou de scanner les couvertures d'albums, de râler pour trouver
le bon format, de découper aux ciseaux et de coller au bâton Scotch -
pourquoi ne pas chercher l'album sur internet (amazon ou autre) et, avec
un simple copier-coller, insérer l'image sur la fiche et imprimer le tout...
Sans doute vous le faites déjà, mais moi, étant bloquée par la neige loin
de toute photocopieuse, je viens simplement d'avoir l'idée...
Merci Claudia, à la montagne dans l'Hérault |
pour acquérir le sens de la lecture,
rien de tel que de s'amuser à lire !!! Je prépare un quadrillage (6 par
4), dans chaque case un dessin très simple et connu de tous. Une fois
les dessins décorés par chaque enfant nous pouvons commencer à lire. A
tour de rôle, "ils lisent" le dessin, ainsi on apprend qu'il faut lire
de gauche à droite, qu'à la fin de la ligne on va au dessous à gauche... On peut également jouer à "avant"/"après" : que voit-on avant la
fleur ? que trouve-t-on après l'échelle ? etc ... Les enfants adorent, leur attention est soutenue."
Merci Véronique de Montpellier |
"pour ranger les tabliers à peinture apportés par chaque enfant (j'ai demandé un tablier
de grande taille comme cela il descend jusqu'aux genoux), j'ai fabriqué
un meuble avec des boîtes à archives collées les unes aux autres. Je découpe
pour que le devant soit battant et je colle la photo et le prénom de l'enfant.
Chacun va chercher son tablier et le range lorsqu'il n'en a plus besoin.
pour "manipuler" les comptines comme ils le souhaitent, j'ai une boîte à archives décorée par les enfants:
"la boîte à comptines". Je plastifie toutes les comptines et, au fur et
à mesure, la collection s'étoffe. Je laisse la boîte à la disposition
des enfants au coin regroupement."
Merci Bénédicte près de Bordeaux (PS) |
"pour visualiser rapidement "qui mange où" et rendre les enfants plus autonomes, j'ai fabriqué un tableau sur un
grand carton plastifié et joliment décoré. 3 colonnes sont nécessaires : le nom des enfants (colonne 1) "je mange
à la maison" (colonne 2) "je mange à la cantine" (colonne 3). Chaque prénom est inscrit sur une "carte T", j'ai donc fait autant d'encoches
que d'enfants dans chaque colonne. Tous les matins, chaque enfant vient
placer son prénom dans la bonne colonne. Aidés des parents ou de moi en
début d'année, ils le font très vite d'eux mêmes."
Merci Véronique de Montpellier |
"pour faciliter le repérage de la feuille
de peinture en PS, j'accroche au dessus de chaque feuille, la photo
de l'enfant : comme cela ils savent où se diriger."
Merci Françoise en Belgique : "Je m'occupe de la petite section
depuis 15 ans (les 3/4ans)..." |
" .../... je suis enseignante en école maternelle à Strasbourg .../...
j'ai une adresse intéressante à communiquer : un site de vente par correspondance
de matériel de bricolage. Nous sommes déjà passés très souvent par cette
société pour notre école (et moi à titre privé) - leur prix sont intéressants (même très intéressants) - les délais de livraison... on ne peut faire mieux... surtout que chez
leur concurrent il faut attendre parfois 1 mois pour la livraison... là,
en 24 heures c'est livré... - c'est très sérieux... bref nous on en est très très satisfaits. Voici
leur adresse: https://www.aduis.fr/
Merci Blandine en Alsace |
" pour faciliter l'apprentissage et l'écriture
de la date avec les GS, je leur donne toujours une fiche avec,
en haut, tous les jours de la semaine et tous les numéros écrits. C'est
à eux de colorier le bon jour et le bon numéro à chaque fois. Une fois
que le pli est bien pris, c'est également à eux d'écrire le nom du mois
! .../..."
Merci Jenny en Savoie (GS) |
" pour la gestion des activités pendant le temps
d'accueil et à la fin des ateliers sur une grande plaque en fer, j'ai répertorié par une image, chaque activité
proposée. Elles sont rangées les unes au-dessous des autres. A côté de
chaque image, j'ai collé une gommette pour chaque place disponible. Sur
la droite j'ai collé toutes les lettres de l'alphabet les unes au-dessous
des autres. Chaque élève a son étiquette prénom avec une pastille aimantée
collée. Les élèves placent leur étiquette sur la gommette à côté de l'activité
qu'ils veulent faire. S'il n'y a plus de gommettes visibles, c'est qu'il
n'y a plus de place. A la fin des activités, il y a toujours plusieurs volontaires pour ranger
les étiquettes prénom à côté de la bonne lettre. une photo - pour permettre à
un groupe d'élèves de jouer à un jeu de société
de façon presque autonome j'ai inventé une roue composée de deux cercles reliés ensemble par une
attache parisienne. Chaque cercle est divisé en 3, 4 ou 5 parties selon
le nombre de joueurs (j'ai construit une roue de chaque). Sur le petit
cercle il y a une case en couleur avec une tête qui sourit et les autres
cases sont grises. Il y a aussi une grande flèche qui indique le
sens de rotation. Sur le grand cercle on colle avec de la pâte à fix l'étiquette
prénom du joueur dans l'ordre dans lequel ils sont répartis autour de
la table. Il y a un élève responsable de la roue qui tourne le petit cercle
à chaque tour. L'élève dont le prénom est à côté de la tête qui sourit
doit jouer. une photo - pour afficher les groupes chaque élève a son étiquette prénom plastifiée avec une gommette de la
couleur de son groupe : pour les ranger c'est très facile. Si l'élève
veut avoir son modèle pour écrire son prénom, il prend l'étiquette en
enlevant la pince. Chaque prénom est écrit en capitale d'imprimerie, en
script et en cursive." une photo
Merci Pascale de Saint Jean d'Angely (MS-GS) |
" pour faciliter les activités de bricolage,
en 3ème maternelle, il n’est pas toujours évident de mettre le prénom
sur chaque partie ou étape de la créativité, alors j’ai récupéré
des boîtes à glace où j’ai attaché, par velcro, le prénom de l’enfant
(je récupère ainsi les boîtes d’année en année). Les enfants préparent
leur créativité en déposant dans leur boîte les différents éléments
si l’activité n’est pas terminée ou si nous avons besoin de plusieurs
étapes, ou encore quand leur travail est terminé (ces boîtes me
permettent aussi de vérifier si tous les enfants sont passés par l’atelier
ce qui n’est pas négligeable quand nous savons que nous avons des classes
allant jusque 30 bambins et seule)"
Merci Fabienne de Belgique |
" pour ne pas mélanger les pièces de puzzle avec celles d'un autre lorsque le nombre de morceaux devient important,
reporter des signes distinctifs au dos des pièces : par exemple faire
des ronds rouges sur le dos des pièces d'un puzzle puis des carrés verts
sur le dos des pièces d'un autre puzzle, c'est beaucoup plus facile pour
les regrouper dans leur boîte respective."
Merci Nathalie |
" pour éviter que les enfants de G.S. ne gaspillent
le papier de façon exagérée lorsqu'ils font des dessins libres (à l'accueil ou en délestage), j'agrafe une vingtaine de feuilles entre
elles, de façon à créer un petit carnet nominatif. Les enfants gèrent
cette quantité de feuilles pour le mois (--> une feuille par jour, en
gros). Cela évite les petits grigris... cela leur permet de compléter
et de peaufiner leurs chefs d'oeuvre, de créer des situations de langage
avec l'adulte ("que pourrais-tu rajouter à tel ou tel endroit ?"...) En
plus, les dessins ne sont remis qu'une seule fois dans le mois... la tâche
est facile! puisque tout est regroupé! "
Merci Barbara (GS) |
" pour ne pas avoir à refaire les étiquettes
présences en PS en cours d'année: les réaliser avec du plexiglas
(faire limer les bords par souci de sécurité), recouvrir de plastique
adhésif, puis y ajouter la photo (plastifiée), et le prénom dessous (plastifié,
séparément), ainsi on peut les utiliser tous les ans. De plus, on peut
enlever facilement la photo en cours d'année."
" pour que les enfants puissent repérer facilement
leur groupe de travail, en début d'année en PS: installer sur la
table le symbole du groupe (ex: animal, en photocopie A4, plastifié, fixé
sur une brochette en bois placée dans une bouteille plastique remplie
de sable, par ex). Puis, sur le collier de présence (plastifié également)
mis autour du cou de l'enfant le premier jour, coller une image de l'animal
groupe: l'enfant observe son collier et se dirige plus facilement dans
l'atelier avec son groupe."
Merci Isabelle (PS) |
" pour une reconnaissance mutuelle en
début d'année, je propose à mes grands de remplir
cette carte de présentation
" Merci Flo ... (GS) |
"pour éviter le "copiage" bêtassou,
sans réfléchir ... et retrouver les mêmes erreurs aux mêmes endroits
(pour l'évaluation, pas génial !!!), dans ma classe de CP, comme Isabelle,
je diversifie, pour une même consigne, le contenu des exercices. Ainsi,
personne n'a tout à fait le même exercice que son voisin. Mais la coopération est vivement encouragée : on s'entraide, on demande,
on explique aux copains. Ça s'appelle vivre ensemble. Pour expliquer
on est obligé de s'exprimer dans un langage compréhensible et on développe
des compétences de maîtrise de l'oral. De temps en temps, on évalue vraiment
les acquis, et là chacun pour soi, les enfants sont prévenus, ils connaissent
les modalités du travail et surtout les enjeux : voir où on en est pour
permettre à la maîtresse de prévoir qui aider et comment.... Voilà !"
Merci Sylvie de Seine et Marne (CP) |
"pour mieux gérer le nombre d'enfants par atelier:
j'avais essayé le système des colliers, mais certains quittaient l'atelier
sans enlever le collier, le déposaient n'importe où, bref, ce n'était
pas satisfaisant. J'ai donc installé dans les coins (Kapla, construction,
Lego/Duplo et bibliothèque) des réglettes plastique (qui servent à réunir
des feuilles pour faire un dossier) dans lesquelles les enfants glissent
leur carte nominative cartonnée et plastifiée. On sait ainsi qui est à
l'atelier; celui qui sort sans ôter sa carte est illico repéré, et l'accès
est interdit si on n'a pas sa carte (qui peut même être confisquée en
cas de comportement inadapté ... d'où accès aux ateliers impossible!)"
Merci Christine à St Maur des Fossés dans le Val de
Marne (GS) |
"pour que le coin lecture de ma classe de petite
section soit toujours ordonné, je photocopie les couvertures des
albums. Je scotche ces photocopies sur les étagères : les enfants n'ont
plus qu'à placer le livre au bon endroit. Cela fait travailler la lecture,
mais aussi l'espace puisque l'album doit être placé dans le bon sens,
la couverture vers le haut."
Merci Estelle en Poitou Charentes (PS) |
"pour lutter contre le surpoids , qui menace
tout le monde, et soulager les atsems qui passent un temps fou à nettoyer
notre classe et leur permettre de se consacrer plus aux enfants, je fais
un petit déjeuner à l'accueil qui remplace la collation de 9H30. Les enfants
qui n'ont pas pris le temps de déjeuner chez eux, ou qui n'ont pas de
quoi déjeuner chez eux, peuvent le faire à l'école sans forcer ceux qui
ont déjà le ventre bien rempli. Je dispose sur une table: pain de mie,
confiture, céréales, lait ou fruits et pain frais apportés par les parents.
Les enfants se servent de façon autonome. J'ai un double niveau PS-GS
et les grands aident évidemment les petits à déjeuner correctement. Lorsque
l'enfant a terminé, il met son bol sale dans une bassine que l'atsem n'a
plus qu'a prendre en fin d'accueil. Chacun nettoie sa place avant d'aller
jouer. Les enfants qui ont déjà déjeuné chez eux, ne sont pas tentés
puisqu'on joue ou on mange."
Merci Juliette (PS-GS) |
"même pratique au départ que Gabrielle, de Carpiquet (ci-dessous)
qui propose de faire un gribouillage au feutre au dos des papiers (lotos,
puzzles) à découper, et éviter ainsi que les élèves mélangent leurs morceaux
: au lieu d'utiliser des feutres, qui risquent de couler ensuite au moment
du collage, utiliser de préférence les crayons de couleur...
pas de risque d'échanges de pièces, pas de coulures de feutre..." merci Marie de Strasbourg (PS-MS-GS) "quand je donne aux enfants une feuille de
papier photocopiée à découper, je leur demande de faire au dos
de la feuille un "gribouillis" de feutre d'une couleur claire, en m'assurant
que les enfants ont tous choisi une couleur différente. Si les éléments
sont mélangés sur la table, malgré la barquette plastique supposée les
entreposer avant le placement définitif, il est facile d'identifier le
propriétaire du morceau égaré ou tombé à terre." merci Gabrielle de Carpiquet dans le Calvados (MS-GS)
"pour ne pas mélanger les morceaux de chaque
enfant lors des activités impliquant découpage et collage, je photocopie
les étiquettes sur des papiers de couleur, en utilisant le plus de couleurs
possibles, et je prends soin de placer les enfants de telle manière que
deux couleurs identiques ne se côtoient pas. De plus les enfants ont le
plaisir de choisir la couleur qu'ils veulent." merci Marie à Bayeux
"pour éviter
que toutes les étiquettes d'une fiche ne se mélangent avec celles du voisin,
je mets un petit point de couleur au feutre en haut à droite des étiquettes
ainsi qu'un point sur la feuille de chaque enfant: 6 enfants - 6 couleurs
différentes et plus de temps perdu à trier et à rendre à chacun
ce qui lui appartient."
merci Catherine de Loison sous Lens dans le Pas de Calais (PS-MS) |
"pour faire des arts plastiques avec du matériel
de récupération - fabriquer de l'encre gel : on prend de l'encre fluide (comme "Colorex",
ou n'importe quelle encre du commerce), on la mélange avec n'importe quelle
colle bleue. On obtient une sorte de gel, plus ou moins coloré en fonction
de la quantité d'encre et plus ou moins épais en fonction de la
quantité de colle. Je ne sais pas si je suis très claire là ! - avec des déo billes : les remplir avec l'encre gel, ou de la peinture
un peu liquide (attention, essayer avant!). On peut faire des traces en
faisant rouler sur des feuilles (essayé en classe en MS pour un super
résultat). un exemple - avec des perles en mousse et des bouchons en liège et de la colle type
"Super Glue" ou "Cyanolite" (ce sont des marques je
crois), on fabrique des tampons de différentes formes qui permettent d'imprimer
avec de jolis rendus en utilisant : gouache, encre, encre gel, peinture
nacrée... un exemple - avec des cales de polystyrène (dans les emballages) et un fil à brochette
chauffé, on peut fabriquer des tampons avec différents reliefs... On les
trempe dans la peinture, ils se nettoient bien, le polystyrène peut séjourner
sans problème dans l'eau. un exemple
merci Sylvie en Gironde (PS-MS) |
"pour aider mes élèves de GS à replier leurs
gants (en laine) pour ne pas les perdre, je passe par une phase
de repliage de chaussettes par paires : je les choisis de petites tailles,
avec du lycra (plus d'élasticité). C'est un bon exercice de repérage (il y a de nombreuses paires), de motricité
fine, et motivé par l'intérêt d'accéder à une activité d'adulte
! (beaucoup participe au pliage à la maison)".
merci ... |
"pour maîtriser les "gros mots" j'utilise deux méthodes : - la première consiste à faire sortir les enfants MS, GS, CP quelques
minutes plus tôt en récréation et les faire marcher en criant tous les
gros mots qui leur passent par la tête ... - la deuxième consiste à écrire les mots en question dès que l'enfant
les a prononcés et mettre le papier dans une boîte à gros mots fabriquée
à cet effet (boîte à chaussures). En refermer le couvercle pour qu'ils
ne s'échappent pas !
merci Frédérique à Brethenay en Haute Marne |
"pour augmenter les volumes de rangement dans ma classe où je n'ai pas beaucoup de place ... et pas beaucoup
d'armoires, j'ai fabriqué 4 "coffres-bancs": les enfants peuvent s'y asseoir
au moment du rassemblement, et moi j'y range des documents, jeux, déguisements,
albums ...
- dimensions: L. 120 cm x l. 35 cm x h. 35 cm - demandez conseil à un vendeur pour le bois à utiliser : j'ai
choisi du "stratifié", il est solide, ne coûte que 25 € et je
n'ai pas eu besoin de peindre ... vu que c'est déjà verni ! - pour solidifier, colle à bois, clous + vis ... et à l'intérieur des
équerres de +/- 15 cm - j'ai rajouté une cornière en plastique afin que les enfants
ne se fassent pas mal. voir photos de la réalisation
bon travail ... profitez des congés de noël ..."
merci Rosalia de Belgique |
"pour faciliter la correction des ateliers
autonomes non écrits, comme une préparation à la lecture
ou installer des cartes dans un tableau à double entrée, demander aux
enfants de poser leur étiquette prénom à côté de ce qu'ils ont fait, quand
ils ont fini. Ainsi ils ne vous dérangent pas tout le temps et quand vous
pouvez corriger, vous pouvez les rappeler."
merci Annaig en Eure et Loir (GS) |
" pour désigner l' enfant qui
sera le premier dans le rang ainsi que le dernier... (souvent mes
élèves se disputaient...) j'utilise une chanson de Claudine Régnier
: la marche (Claudine
à la Maternelle - CD audio - oct 1993 - Unidisc )
un éléphant blanc marche devant, un éléphant vert marche derrière "plein" (ou bien dire le nombre d'enfants) d'éléphants
bleus marchent au milieu, à la queue leu leu (bis), enfants d'éléphants, marchez bien en rang, ran plan plan plan (bis).
En classe, réaliser un éléphant bleu par enfant (technique "brosse à
dents", proposer des bleus de tons différents), et uniquement un blanc
et un vert, les plastifier, plastifier les prénoms des enfants(+ photo
si nécessaire) les faire tenir avec un velcro sur les éléphants .... mettre
les éléphants à la queue leu leu ... sur le mur... Chaque matin désigner
les enfants en déplaçant les prénoms ... cela marche ..."
merci Rosalia de Belgique |
"pour obtenir le silence, en particulier lorsque
nous sommes en sortie, je demande aux enfants de "jeter leurs
grosses voix à la poubelle" et à l’image de l’album,
ils font semblant d’attraper leurs grosses voix au fond de leur gosier et
de la jeter au loin … Pour plus de sûreté, je leur demande de fermer
leurs bouches à clé pour ne pas qu’elles reviennent (les grosses voix) et
de me donner la clé, je les leur rendrai à la récréation, après la bibliothèque
… Et bien c’est garanti, ils se prennent au jeu et vous voyez plein de petites
mains se tendre pour vous donner les clés !"
merci Christelle Banderier de Fontaine-les-Dijon (MS-GS) |
"pour obtenir un silence - relatif ! - au regroupement
en début d'année de petite section maternelle, j'ai une bougie
du calme : éteindre la lumière de la classe, allumer la bougie. Tant qu'elle
est allumée, c'est la maîtresse qui parle et les enfants répondent un
par un ... et tout le monde chuchote."
merci Alexandra de ... (PS) |
"pour aider les enfants à ranger les
jouets dans les coins, les étagères ... dans ma classe de TPS,
PS et MS, j'utilise beaucoup l'appareil photo numérique : je prends tous
les jouets, tous les ustensiles, tout le matériel de la classe en photo
et je colle chaque photo à l'endroit où chaque objet doit être rangé.
C'est vraiment très pratique pour des classes où la lecture d'un code
est encore délicate !"
merci Héléna de St Mars La Jaille en Loire Atlantique |
"pour limiter le nombre d'enfants dans chaque
coin jeu, j'associe chaque coin à une couleur. Chaque coin possède
un certain nombre de colliers de la couleur correspondante. Ainsi, chaque
enfant qui désirera jouer dans un coin jeu, devra mettre un collier de
la couleur correspondante au coin : si tous les colliers sont pris, il
ne peut y jouer. Fini les disputes, les coins jeux trop "chargés" ou les
enfants qui s'échappent quand il est temps de ranger !" voir
aussi merci ?... |
"afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants
aux différents coins (ex: la maison des poupées), chaque vendredi,
avant la sortie, chaque enfant reçoit un tableau reprenant les jours de
la semaine et y colle une étiquette avec le nom du coin (il ne peut y
avoir 2 fois la même étiquette ) : ainsi les enfants vont chaque jour
dans un coin différent. Ce tableau est valable pour toute la semaine suivante."
merci Isabelle de Belgique (GS) |
"au moment de noël, on a souvent besoin de matériaux dorés ou argentés. Si on
est argenté, justement, acheter des gommettes qui brillent, sinon, passer
sur des planches de gommettes de différentes formes (par exemple les gommettes
marron qui auraient tendance à rester) de la bombe dorée ou argentée.
On obtient ainsi des gommettes correctes."
merci au "Truc du père Claude" |
"on ne sait souvent pas quoi faire de l'affichage
du mois écoulé Une fois que les enfants ont fini de l'illustrer
avec des dessins ou codages racontant la vie de la classe, je les plie
en deux puis je les colle dos à dos pour former un livre: le grand livre
des mois dont les enfants construisent la couverture et qu'ils aiment
regarder et commenter dans la bibliothèque. Cela ne prend plus de place
sur les murs et cela permet aux enfants de se remémorer les évènements
importants de la vie de classe."
merci Gwenaëlle de Normandie |
"pour que les GS accèdent enfin aux vélos
: dans mon école il n'y a pas assez de vélos, comme dans beaucoup
d'autres écoles ... et l'habitude voulait que les grands ne fassent jamais
de vélo pour laisser la place aux petits, un peu dur pour eux !!! Alors, on a acheté 4 vélos et j'ai imprimé 2 permis vélo plastifiés pour
les GS qui accédent enfin aux vélos ! - voir modèle - Le principe est celui des services : deux enfants par jour obtiennent ce
fameux permis qu'ils mettent dans leur poche et qu'ils savent montrer le
cas échéant ! Ceci dans le respect des PS et MS auprès desquels ils ne doivent
pas s'imposer non plus ! Cela se passe très bien et chacun apprend à gérer ses frustrations ..."
merci Cathys du sud de la Sarthe |
"pour éviter les
bagarres dans la cour, les enfants qui ont le droit d'utiliser
les vélos, les trottinettes et autres engins en nombre réduit,
portent des brassards de couleur, taillés dans de vieux collants
ou des manches de pulls de la couleur de leur groupe (c'est plus facile
à enfiler sur les blousons et manteaux surtout en hiver): à
chaque jour de la semaine correspond une couleur - le lundi rouge ce sont
les groupes des rouges, le mardi bleu ce sont les bleus, etc ... - ceci
permet aux collègues de service, qui ne connaissent pas tous les
enfants des autres classes et la répartition des groupes, de mieux
gérer les éventuels conflits - le même code de couleur
est utilisé pour toutes les classes - ... et aux enfants de mémoriser
petit à petit les couleurs et les jours de la semaine."
merci Maryline dans les Yvelines (PS) |
pour éviter les diverses contagions, les petits postillonnent souvent en soufflant les bougies du gâteau
d'anniversaire, recouvrir le gâteau d'un film alimentaire. Planter les bougies. Faire
souffler. Retirer le film et partager le gâteau sans crainte."
merci Jean-Michel Babarit de Boulogne-Billancourt |
"pour se procurer des aimants pour accrocher
toute sorte de choses : Repérez les vieux réfrigérateurs avant
qu'ils ne partent à la casse. (chez vos amis, vos parents, dans les déchetteries,
aux chiffonniers d' Emmaüs etc... les lieux de récupération ne manquent
pas ! ). Découpez le caoutchouc tout autour des portes et enlevez la tige
que vous pourrez garder telle quelle ou découper facilement en petits
morceaux à la longueur que vous désirez... Et le tour est joué ! Vous
pouvez soit les poser par dessus ou les coller au dos de vos affaires
. Vous n'avez pas de surface métallique ? Qu'
à cela ne tienne, vous achetez un petit pot de peinture spéciale magnétisme,
dans n'importe quel magasin de bricolage et une fois vos 2 couches passées
vous serez surpris du résultat. Elle est un peu chère mais très couvrante,
pas toxique et tellement pratique que vous en redemanderez!... Voilà vos problèmes d'affichages résolus !"
merci Théa de Toulouse (MS) |
" pour un retour au calme, avant de commencer
toute activité en grande section, je commence à chanter sur l'air de la
chanson "brousse, brousse" extrait
Brousse, brousse
Brousse, brousse J'aime ma brousse J'aime ma brousse Et ma jolie savane (2 fois) Y'a des tigres, y'a des lions Y'a des léopards J'aime ma brousse Et ma jolie savane (2 fois) |
version Béatrice
Chut - e, chut - e Tout le monde écoute. Tout le monde chante, Car bientôt ça commence. Y-a des filles, des garçons et une maîtresse. Le grand silence est là et ça commence ... |
Tous les enfants chantent alors la chanson, plus ou moins en cours de
route. Mais silence et attention sont là, à la fin de la chanson."
merci Béatrice Lecomte |
"pour se
procurer du velcro à moindres frais, je vous apporte cette
astuce qui conviendra notamment aux jeunes mamans. Je m'explique: après
avoir changé les petites fesses de votre bout'chou découpez le contour
du petit dessin situé au niveau de la ceinture de la couche . Vous avez
alors la partie qui "reçoit" ce qu'on veut y accrocher. Ensuite, découpez
la partie que l'on rabat sur la ceinture (petit rectangle auto-aggrippant).
On collera sur cette partie les fameuses étiquettes. J'utilise moi-même ce système et je vous assure qu'il est parfaitement
sain, la partie de la couche que l'on utilise étant toujours propre !
A vous les jeunes mamans !"
merci Laurence Thion |
"pour éviter le "copiage"
inévitable et s'assurer que les exercices ont été
réellement compris, prévoir, pour une même fiche,
deux séries en modifiant les emplacements des réponses.
Distribuer les feuilles en alternant de façon à ce que deux
enfants côte à côte, n'aient pas le même version.
"
merci Isabelle (PS-MS-GS)
sylvaine dit : le copiage, à mon avis, n'est
cependant pas complètement négatif : il prouve que l'enfant
a envie de réussir et c'est toujours mieux que celui qui ne veut
rien faire ! de plus, copier n'est pas aussi simple que cela paraît,
c'est un bon entrainement dans tout le travail de repérage (tout
du moins en maternelle)... mais c'est un autre exercice...
|
pour mettre à disposition les référents j'utilise : des classeurs collectifs, construits au fur et à mesure que l'année
se déroule, pour toutes les sections - un dictionnaire des mots de la classe (dans l'ordre alphabétique
: mot (initiale en rouge) et son image. Je commence toujours par les prénoms
des enfants de la classe avec photos à l'appui. Ce n'est pas un livre
des sons. - un répertoire des nombres (au fur et à mesure des apprentissages
: constellation, main, dé, chiffre, nom ) - un répertoire des graphismes (chaque type de graphisme réalisé
en classe y est répertorié) - un répertoire des couleurs (pour chaque couleur : images, photos,
nom, mélange) - un répertoire des formes (nom et images, dessins et/ou photos d'objets
de chaque forme) - un classeur des poésies chants, comptines - pour les grands un répertoire des sons (même principe que
le dictionnaire mais adapté aux sons) - un classeur qui reprend les aventures de la mascotte chez les enfants
(textes dictés à la maîtresse, photos, souvenirs etc...) - un grand cahier de vie qui explique tout ce qu'on fait en classe et dans
lequel, je colle les agrandissements A3 que je fais de chaque exercice sur
lequel on a d'abord travaillé collectivement. Ce cahier est mis à
disposition des parents quotidiennement. Ces classeurs sont doublés par des affichages temporaires en classe
( les murs ne suffisent pas toujours pour tout laisser en permanence) ce
qui permet à chaque enfant d'utiliser le référent qu'il
préfère et d'y retrouver un affichage ancien qui a disparu
du mur. Ces classeurs sont souvent manipulés par les enfants qui
y ont un libre accès évidemment : les pages sont protégées
dans des pochettes transparentes ou plastifiées.
|
pour ranger les productions des enfants j'utilise
: des cahiers ou classeurs individuels pour toutes les sections - un cahier de poésies, comptines, chants - un classeur séparé en 4 parties : lecture&,
graphisme écriture !,
mathsCAB,
perception $ pour les exercices individuels. Chaque partie reprend le symbole figurant
en haut de chaque exercice afin que les enfants puissent rapidement ranger
leur travail au bon endroit (on peut le faire aussi avec un cahier dans
lequel on colle les feuilles mais le classeur est plus pratique - les
enfants glissent leur travail dans le bon compartiment et périodiquement
l'ATSEM perce plusieurs feuilles pour les ranger définitivement
- Les classeurs sont consultables en classe par les parents quotidiennement
et périodiquement les enfants les emmènent à la maison
(la périodicité reste à définir avec les collègues). - enfin un cahier de correspondance recense tout ce qu'on a à
dire aux parents: infos pratiques sur la vie de l'école et/ou sur
la vie de la classe : certaines informations sont réalisées
par les enfants - on demande qu'il soit signé à chaque information
- |
faire décorer la couverture de chaque cahier , par les enfants en décidant d'un thème ou d'une
technique et les protéger par des protège-cahiers transparents,
le cahier de correspondance pourra être le premier cahier décoré
librement le jour de la rentrée (les parents des petits seront
très émus !) voir une technique utilisée pour décorer la couverture du
cahier de poésies (collages) voir une technique utilisée pour décorer la couverture du
cahier de liaison (peinture avec des billes) voir
d'autres techniques pour la réalisation de couvertures de cahiers |
"pour gérer la mise au travail et le rangement, chaque groupe a "son élève de service" qui distribue la boîte
avec le matériel ainsi que les feuilles d'exercices. 4 petits panneaux représentent les groupes avec les prénoms : chaque jour,
il suffit de faire glisser une mini épingle à linge pour que les prénoms
des élèves de service soient signalés."
merci Cécile Boinet de Joué Lès Tours en Indre
et Loire (GS) |
pour faire ranger les tout-petits à la queue-leu-leu lors de mon arrivée en maternelle, j'ai rencontré de grandes difficultés J'ai solutionné le problème avec des bandes de moquette de 30 cm de large.
Les plus longues (4 mètres) servent à matérialiser un chemin de retour,
par exemple. Des bandes plus courtes sont parfaites pour disposer devant un atelier. Vite roulées, vite déroulées. Prix modique et toutes les couleurs sont
possibles !"
merci Philippe dans le Jura (TPS-PS) |
"voici un truc pour les "fans" de pâte à sel : tout le monde a, un jour, trouvé pénible de fabriquer de la pâte
à sel, colorée ou non, à mains nues : problème des bagues, alliances,
gerçures, coupures ... ça pique ! Pensez aux gants latex qui permettent de faire de grosses quantités sans
les désagréments cités ci-dessus ... la pâte colle moins, il suffit de
se laver les mains en gardant les gants pour commencer une autre couleur
... le bonheur !"
merci Nadine dans le Jura (MS-GS) |
"pour économiser ma voix, dans ma classe,
chaque groupe a un nom d'animal (choisi en début d'année par les intéressés).
J'ai fabriqué des cartes mobiles à l'éffigie de chaque animal et je place
la carte à l'endroit où je veux que le groupe se rende: table, atelier
l'après-midi, ateliers en EPS... Chaque groupe possède son pot à crayons, son pot à ciseaux...où est collé
leur animal. On perçoit ainsi plus vite qui n'a pas rangé ses affaires
et cela les responsabilise un peu plus."
merci Béatrice (GS) |
pour faciliter les changements d'activités,
j'invente des petites chansons sur des airs connus et le changement doit
être effectif à la fin de la chanson (à utiliser avec
tous les niveaux).
pour
se mettre en rang et avancer en silence (sur l'air de "Savez-vous planter les choux") :
vite, vite donne moi ta main à la mode, à la mode vite, vite donne-moi ta main maintenant on se tient bien
chut,chut on suit les copains à la mode, à la mode chut, chut on suit les copains et puis on ne dit plus rien
chuuuuuuuuuuut ...
les enfants savent qu'à la fin de la
chanson ils doivent être rangés et silencieux. |
pour
donner le signal du rangement des coins jeux (sur l'air de "Frère Jacques")
:
fini de jouer, fini de jouer, faut ranger, faut ranger
tout le monde s'y met tout le monde s'y met
ce s'ra plus vit' fait ce s'ra plus vit' fait
à chanter plusieurs fois, mais bien
signaler aux enfants le nombre de fois à ne pas dépasser
en fonction de ce qu'il y à ranger ! sinon ça ne sert
à rien. |
|
pour repérer et manipuler les étiquettes prénoms "vivent les scratchs (velcro adhésif) J'ai une classe de PS à CP. Les porte-manteaux sont surmontés d'une
étiquette de couleur portant le prénom (une couleur par section) et d'une
photo de l'enfant. En plus, il y a une autre étiquette-prénom cartonnée
et protégée de film plastique fixée avec du scratch collant. Les enfants, après avoir enlevé leur manteau, prennent leur étiquette
scratchée et la collent sur la ligne de leur niveau. Avantages: autonomie,
appel qui se fait tout seul, rangement des étiquettes le soir par les
plus petits dont certains ont déjà repéré tous les prénoms de la classe
avec ou sans la photo et surtout plaisir des enfants à manipuler ces étiquettes. J'utilise le même système pour le repérage des casiers des enfants et
le choix des activités en atelier."
merci Danièle Letac (PS à CP) Sylvaine dit : on trouve du velcro adhésif
en rouleau de 5 m chez Celda - si quelqu'un a un autre fournisseur plus
avantageux, faites- le connaître ! réponse : "J'achète régulièrement le velcro adhésif
chez VERITAS en Belgique (je suppose que ce fournisseur existe aussi en
France). Il existe du velcro de différentes largeurs, du noir et du blanc
et on peut l'acheter au mètre "2,5 € le mètre " - Jeannine - (08-08-05) |
"pour les exercices graphiques j'agrafe
sur un côté (soit format portrait, soit paysage) une feuille en
rhodoïd transparent à une feuille bristol (vendues par paquets de
100 en format A4) c'est économique. Chaque enfant peut s'entraîner à son
rythme, par exemple, pour écrire son prénom en cursive. Vu le faible coût,
il peut en avoir un modèle pour la maison. Pour d'autres exercices, on introduit la photocopie entre les deux feuilles
et quand l'enfant se sent prêt, il enlève le support rhodoïd
et exécute son travail pour le garder." voir
aussi
merci Chantal et Fred à Antibes dans les Alpes Maritimes (MS-GS) |
"pour le graphisme, comme j'ai un double
niveau (GS-CP), je ne peux pas toujours suivre le sens
de rotation ou de départ des enfants pour l'écriture des lettres
: c'est l'atsem qui vérifie le déroulement. Pour les aider, je leur mets
le point de départ des lettres et je place les feuilles de graphisme (lettres
majuscules et nombres ) dans des pochettes plastiques que je place ensuite
dans des feuillets plastiques (ed Nathan ou MDI). Les enfants peuvent
s'entraîner ainsi à écrire seuls, ou presque, les lettres et les
nombres. S'ils se trompent, ils peuvent recommencer et surtout on économise
les photocopies ... c'est juste une idée comme cela ! " voir
aussi
merci Céline |
"pour améliorer le fonctionnement de
la classe, toute une page de "tuyaux" ... cliquez vite
sur le lien !"  merci Evelyne Leduc à Lizy-sur-Ourcq en Seine et Marne
(GS) |
"pour faciliter le moment fatidique des rangements
de l'après-midi en GS-MS : j'ai donné
cette année une "responsabilité" à chaque grand de ma classe (j'ai 15 grands
et 11 moyens); chacun a choisi sa responsabilité (coin cuisine, poupées,
écoute, ordinateur, bibliothèque, chaises et tables, pinceaux colle et peinture,
ramassage des travaux sur le fil à linge...etc) et range seul dans un premier
temps après apprentissage avec la maîtresse (arrêt de l'ordinateur, du lecteur
CD...surtout !) Puis chaque grand initie "son" moyen (chaque grand - "ancien" car en MS
déjà avec moi- parraine un moyen). La liste des responsabilités a été imprimée et collée dans les cahiers de
vie. Les responsabilités seront échangées plusieurs fois dans l'année pour "tourner".
"pour organiser et gérer le coin ordinateur en GS-MS : j'ai initié un grand à quelques
jeux (logiciels "EPI" et 101 jeux), puis il a initié un camarade, celui-ci
un autre et ainsi de suite ... puis chaque grand initiera "son moyen".
"pour le rangement et classement des exercices
en GS : six dossiers (chemises cartons de couleurs différentes avec
pochette intérieure) préparés et déposés dans les casiers individuels ;
sur les exercices, dans le coin en haut à droite, j'indique une lettre-code
correspondant au dossier où l'exercice doit être rangé : L - pour langue écrite - dossier bleu M 1 - pour découverte du monde 1 - dossier rose M 2 - pour découverte du monde 2 - dossier jaune G - pour activités graphiques - dossier vert C - pour dossier découverte du corps ( projet d'école) - dossier beige et dossier gris pour dessins et collages. Les enfants trient leurs exercices seuls, il ne reste plus qu'à agrafer
régulièrement les feuilles entre elles et les glisser dans la pochette intérieure
avant de confier les dossiers aux parents pour consultation."
"pour une utilisation individuelle des "mots
de la classe" en GS: ils sont collectionnés
dans un petit répertoire individuel (type carnet à spirale ) ; sur chaque
page est collée la lettre dans les différentes graphies, et chaque mot collé
est en minuscule et en cursive pour permettre ensuite de composer de courtes
phrases et de les écrire (ardoise ou cahier). Sur les pages de garde du carnet : l'alphabet dans les trois graphies, les
chiffres et les constellations , les couleurs et leurs mots, pouvant servir
de référents pour divers exercices. J'ai également regroupé des exercices graphiques progressifs dans
de petits carnets (formats demi-A4, à l'italienne), trois pour l'année -
un par trimestre- et chacun le gère à son rythme."
"pour favoriser et gérer l'autonomie du
"travail" de la semaine en GS : regrouper dans une pochette de "contrat
de travail" les 6 à 8 fiches environ (lecture, maths, sciences...) qui doivent
être réalisées du lundi au vendredi (le matin) Les fiches correspondent aux notions abordées la semaine précédente, collectivement
ou par groupe L'enfant choisit sa fiche et apprend à gérer son travail au long de la semaine L'évaluation se fait au fur et à mesure en fin de matinée avec moi, indiquée
sur la fiche par un feu vert, orange ou rouge La fiche datée est rangée dans le dossier correspondant (voir plus haut) Un "bilan" est collé dans le cahier de vie (tête qui rit ou tête qui boude
!) Un temps de "rattrapage" et soutien est ménagé le vendredi après-midi ou
le lundi matin suivant."
merci Christinella |
"pour garder en mémoire les oeuvres produites
dans l'atelier "pâte à modeler", que j'utilise souvent comme atelier
d'expression plastique, je photocopie le résultat avant destruction (il
suffit de mettre le travail sur un carton A4 et de le glisser dans une pochette
plastique, puis de le photocopier). C'est un bon moyen de garder une trace
d'un travail en pâte à modeler et on peut réinvestir la photocopie pour
une activité de découpage/collage."voir des exemples de réalisations
merci Martine Florent |
"pour immédiatement connaître le niveau des
élèves pour la compétence "connaître la comptine numérique"prévoir
des épingles à linge en bois sur lesquelles l'enseignant colle le nom
de l'élève. L'épingle est fixée sur le dernier nombre connu. Plusieurs
épingles peuvent être fichées les unes à la suite des autres."
merci Sabrina |
"pour apprendre aux enfants à bien ranger le
coin lecture, opter pour le présentoir à livres vertical. Photocopier
ou scanner les couvertures des livres qui ont été lus par l'enseignant.
Coller ces "étiquettes" sur le présentoir: on doit ranger chaque livre
en le plaçant sur la copie de la couverture."
"pour exposer les constructions des enfants
(Lego, Clipo...) ou les réalisations en pâte à modeler, acheter
un paquet de petites assiettes en carton. Personnaliser les assiettes
en écrivant au bord avec un feutre noir le nom des enfants de la classe
(un nom par assiette). Le travail est fait une bonne fois pour toute pour
l'année. Pour exposer une oeuvre il suffit de la poser sur l'assiette
adéquate, le nom de l'enfant étant bien visible et tourné vers l'admirateur.
Les parents peuvent ainsi connaître l'auteur de la réalisation."
merci Jean-Michel Babarit de Boulogne-Billancourt |
"pour augmenter la surface d'affichage ou de séchage, tendre les cordes à linge en travers de la
classe et maintenir les affiches ou les peintures qui sèchent avec
des épingles à linge." merci Céline Beauvais |
" pour que les enfants gardent des mains propres en utilisant de la peinture ou des encres à l'éponge, maintenir
l'éponge avec des épingles à linge." merci Agnès |
"pour faire des collages entre des matériaux
épais (cartons pour faire des maquettes ou des décors
de fête) pensez au pistolet à colle (à réserver
évidemment à l'usage exclusif de l'adulte)." merci Sébastien Beauchamps |
"pour ranger le travail par enfant quand
on ne dispose pas de meuble à casiers individuels : des boîtes
à archives dont le rabat pour les fermer a été enlevé peuvent être installées
superposées. Les enfants rangent leur travail dedans. Leur nom y apparaît.
Deux avantages : les enfants rangent leur travail seuls et pour l'enseignant
et l'ATSEM, c'est plus facile et plus rapide pour faire les cahiers." merci Laurence Leguy |
"pour fabriquer une encre légèrement colorée,
en fin d'année, je ne jette aucun feutre usagé. A la rentrée, je les utilise
: mettre des gants. Casser le corps du feutre et récupérer l'intérieur.
Débarrasser celui-ci de la pellicule plastique. Le déposer dans un pot en
verre (les éternels petits pots de bébé récupérés auprès des familles) et
verser dessus de l'eau bouillante : effet instantané. Fermer le pot avec
son couvercle. Cette encre, à utiliser une fois refroidie, se conserve
plusieurs semaines. Il suffit d'ajouter plusieurs "feutres" pour en renforcer
l'intensité, sans que pourtant elle ne soit aussi lumineuse et intense que
l'encre du commerce ... mais tellement moins coûteuse." merci Virginie dont je vous recommande le site:  |
pour faire rapidement sécher des fleurs ou des feuilles pour faire des collages, utiliser le micro-ondes : les éléments
à sécher entre des feuilles de buvard ou de papier absorbant
et maintenus à plat entre 2 assiettes. faire des petits séchages
successifs n'excédant pas 2 minutes et en retournant les éléments
souvent |
travail par groupe identifier chaque groupe
avec une couleur un animal ou une chose. |
découper dans les catalogues l'image des jeux
que vous achetez pour la classe: vous pourrez la coller sur la boîte
de rangement de ce jeu et/ou en faire des photocopies ou des scanners pour
organiser leur utilisation. |
pour que la date soit à
l'endroit, placer une gommette sur le manche du dateur de façon
à ce qu'elle soit visible de l'enfant lorsqu'il utilise le dateur. |
pour ranger
les étiquettes prénoms des enfants, utiliser les casiers à clous et vis des bricoleursou et faire à
l'ordinateur des planches d'étiquettes auto collantes. |
travail par groupe: pour coller des étiquettes,
donner à chaque enfant une feuille de vignettes de couleur différente
(groupe de 6: 6 couleurs) on trouve maintenant des ramettes de papier
couleurs assorties: ça simplifie le travail de tous! |
pour fabriquer des blouses à peinture,
utiliser des chemises d'homme: on coupe les manches et le col, on met un
élastique aux poignets, on les ferme dans le dos et on remplace le
bouton par un velcro; on peut, si on a une atsem consentante, coudre un
plastron en toile plastique pour mieux protéger le devant. |
faire un dictionnaire des mots de la classe à ranger dans un classeur modulable avec une page par lettre par
ordre alphabétique; chaque mot doit avoir une illustration soit de
l'enseignant soit une production des enfants (il est bon alors d'organiser
un tour de rôle afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants
qui dessinent). les premiers mots sont les prénoms des enfants, de
l'enseignant, de la mascotte illustrés par des photos. |
pour limiter le nombre d'enfants dans les coins
jeux, prévoir un accessoire à mettre:un tablier pour
le coin poupées, un collier pour le coin livres, une casquette
pour le coin garage, un bracelet pour la pâte à modeler etc...vous
pouvez choisir le nombre d'enfants de chaque atelier en changeant le nombre
d'accessoires de chaque coin. |
pour présenter une illustration dans un livre utiliser des présentoirs à livre de recettes de cuisine en
plexiglas, cela permet de laisser le livre ouvert à la bonne page
sans l'abîmer. |
afin que les enfants qui ont fini leur travail sachent où aller, prévoir sur chaque table une affiche des
ateliers de délestage faciles à ranger et à mettre
en oeuvre: bibliothèque, feutres et chevalet, puzzles, coloriage
etc...il suffit de changer les affiches de place tous les jours afin que
les enfants tournent dans ces ateliers de secours |
pour fabriquer des feuilles "d'entraînement"
en graphisme, utiliser des pochettes plastique de classeur dans
lesquelles on glisse les feuilles modèles de graphisme, des prénoms,
des lettres, des chiffres etc...on écrit dessus avec des feutres
genre Véléda (prendre ceux qui sentent le moins fort) et
on efface avec un chiffon sec ou du papier absorbant. de temps en temps
faire un gros décrassage avec de l'alcool à brûler;
ces feuilles peuvent aussi servir dans les ateliers de délestage. |
pour les explications collective d'un exercice,
faire une photocopie A3 de la page, c'est plus lisible par le groupe, les
enfants peuvent intervenir sur le support, et vous pouvez utiliser cet agrandissement
pour le cahier de la classe qui sera visible par les parents le jour même. |
, faire un
grand cahier de classe collectif au lieu d'un cahier de vie individuel qui est parfois difficile à
gérer quand on a une classe chargée. On y collera les exercices en format A3 présentés aux enfants, toutes les activités de la
journée y seront consignées ; ce cahier sera mis à disposition pour les parents
à la porte de la classe au moment des sorties. par contre conserver un cahier ou un classeur individuel pour ensiler les
exercices de chaque enfant. |
quand l'école ne possède pas assez d'engins
ou de jeux de cour pour tous, introduire un tour de rôle dans
chaque classe en organisant des groupes et attribuer un jour à chaque
groupe (exemple: lundi c'est le jour des rouges, mardi le jour des bleus,
ainsi de suite) les enfants intègrent très vite ce système
et arrivent eux-mêmes à gérer les erreurs de leurs camarades.
mais rien n'empêche un enfant de passer son tour ! |
pour le rangement de jeux de société qui comportent beaucoup de pièces, faire un genre de "check
liste" dessinée de tous les éléments qui permettra
aux enfants de vérifier que la boîte est complète avant
de la ranger ( cette activité peut-être aussi en soit, un jeu!...) |
pour certains jeux de société avec des pistes sans indication de jeu utiliser aussi le velcro adhésif
(sur la piste le côté doux et sous chaque pion un morceau côté
rugueux), c'est plus facile pour retrouver son pion |
pour les jeux de société, utiliser
des plateaux tournants sur lequel on fixe le plateau de jeu avec du velcro,
c'est plus facile pour les enfants qui n'ont pas à se tordre pour
faire avancer leur pion. on trouve ce genre de plateau en bois ou en plastique
dans les magasins d'articles de maison. |
faire un classeur de comptines, de poésies
et de chansons de la classe en l'illustrant, les enfants adorent le feuilleter
au moment de l'accueil et se raconter les textes. |
rangement des jeux de construction : si on
n'a pas de meuble de rangement suffisant avec des bacs solides, on peut
mettre ces jeux dans des sacs en tissu avec une coulisse et une étiquette
parlante dessus et les accrocher (porte- crochets genre cuisine) dans un
coin de classe réservé à cet effet |
pour un coin poupées bien rangé en fin
d'activité, tracer les empreintes de tous les objets à
ranger sur les étagères, les murs, les tables ( c'est une
activité de lecture aussi). si vous avez plusieurs poupées, les identifier avec un collier de
couleur différente et organiser le rangement des affaires (portant
le même signe couleur) de chaque poupée ainsi repérée
dans une boîte ou un bac ou un tiroir de commode portant la même
couleur que le collier (on peut associer la couleur avec le nom de la poupée : on lit sans
s'en rendre compte!) |
utiliser le velcro adhésif pour la plupart
des affichages que les enfants doivent manipuler:
étiquettes de présence, photos, étiquettes des jours,
des mois etc...) |
pour une mémoire collective des activités de la classe, faire un grand panneau de toute l'année, jour par jour,
(il faut prévoir un grand espace) et y cocher au fur et à
mesure les événements de la classe: les anniversaires, les
fêtes, les spectacles, la venue du photographe, les sorties, la piscine
ou la patinoire, etc... le premier mois on vit au jour le jour et petit
à petit on prévoit les événements à venir
et ensuite on peut se souvenir de certains moments en consultant cette "frise
du temps". c'est une bonne approche du repérage dans le temps
et les enfants s'y réfèrent souvent et comptent les jours
qui les séparent d'un événement attendu ou le nombre
de séances de piscine qui reste...(une gommette de couleur différente
permet de visualiser les jours passés à l'école et
ceux à la maison) on peut aussi utiliser les feuillets d'un calendrier
éphéméride pour visualiser les jours qui passent |
pour habituer les enfants à gérer leur
matériel (aller le chercher pour effectuer le travail demandé
et le ranger à la fin), prévoir pour chaque groupe une caisse
ou un chariot à roulettes (genre resserre à légumes
avec des paniers amovibles) avec ciseaux, feutres fins (dans des pochettes
nominatives, c'est possible en accompagnant le nom de la photo de l'enfant),
dateur et tampon encreur, pots de colle et pinceaux : chaque groupe est
responsable de son matériel; on peut même désigner à
tour de rôle un enfant vérificateur |
pour augmenter le nombre de pistes graphiques, on peut recouvrir certaines tables de plastique genre Véléda,
c'est un atelier de délestage pratique; il ne faut pas recouvrir
toutes les tables car les enfants ne font plus la différence et ont
tendance à écrire n'importe où ! |
"trucs et secrets de maîtresse" pour "améliorer l'ordinaire" chez "les pédada ... les pédagos",
je ne suis pas la seule à faire la collec ... voyez plutôt: http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm http://themamaternelle.free.fr/trucs.html http://eleduc1.free.fr/trucs_et_astuces.htm http://gommegribouillages.free.fr/astuces.htm http://ecoledesjuliettes.free.fr/materiauxderecuperation.html
... et vous, quels sont vos secrets ?...
allez ... dites-le, c'est promis, on le garde pour nous ! |
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