accueil
liste de thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou


par ordre alphabétique
1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3
Michel Van Zeveren - Ecole des Loisirs (juin 2007)
Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. "Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon !" ... Une première initiation aux chiffres.
TPS - PS

24 petites souris vont à l'école
Magdalena - Nadia Bouchama (illus.) - Flammarion (aoû 2004) coll.Les albums du Père Castor
Demain est un grand jour : les 24 petites souris rentrent à l'école. Inquiètes, elles ont du mal à trouver le sommeil. Maman souris leur a préparé une surprise : un coeur en feutrine pour avoir le courage et la force de quitter la maison. A la fin de l'histoire, on trouvera un mode d'emploi pour fabriquer aussi un coeur en feutrine.
MS - GS

voir aussi les sélections rentrée des classes et école
3 petits moutons
Agnès Cathala - Laurent Richard - Flammarion (mar 2008) coll. Albums du Père Castor
3 petits moutons, l’un roux, l’autre blanc et le dernier noir, décident de sortir de leur enclos et de s’aventurer dans la forêt. Certes, ils savent que le loup y habite, mais grisés par leur liberté, ils ne se méfient pas. Quand ils s’aperçoivent que ce drôle de mouton gris avec de grandes dents n’est autre que l’animal redouté, il est trop tard, ils sont prisonniers. Heureusement, les 3 moutons ont plus d’un tour dans leur sac ...
GS

3 Souris Peintres ou (nouvelle édition) Trois souris peintres
Ellen Stoll Walsh - édition Mijade genre jeunesse
3 petites souris blanches profitent du sommeil du chat pour découvrir les couleurs et les mélanges.
on peut travailler sur les couleurs primaires, les couleurs secondaires et le blanc, le nombre 3, les traces, les tris par couleur et les algorithmes, une histoire de souris et de chat, beaucoup de possibilités de prolongement en art plastique

TPS - PS - MS - GS

sur le fichier
biblio thème : les couleurs et les mélanges
biblio thème : des souris à compter

3 Sorcières
Grégoire Solotareff - édition Ecole des Loisirs
une histoire de sorcières qui découvrent le rire et la bonne humeur, c'est plein d'humour avec des illustrations au graphisme très intéressant .
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : des sorcières par trois

998 têtards - Ken Kimura - Yasunari Murakami - Autrement (jan 2007)
Un album sur le thème de l'acceptation de l'autre et de sa différence. Une maman grenouille s'inquiète : un de ses enfants ne veut pas sortir de son oeuf. Au lieu de ça, il dort tranquillement. Sa maman essaie de le réveiller mais rien n'y fait. Pendant ce temps, ses frères grandissent.
GS
999 têtards - Ken Kimura - Yasunari Murakami - Autrement (avr 2005)
Les aventures d'une famille de grenouilles : le papa, la maman et leurs neuf cent quatre-vingt-dix-neuf têtards sont bien à l'étroit dans leur mare. Ils s'en vont à travers champs et doivent rester groupés. Un aigle enlève le père, à qui s'accrochent aussitôt toutes les autres grenouilles. L'aigle tient bon puis finit par lâcher prise...
GS

A bord d'un bateau pirate
Sarah Courtauld - Benji Davies (illus.) - Usborne (fév 2008) coll.Premiers albums
" T'es-tu déjà demandé comment ce serait de vivre sur un bateau pirate ? Monte à bord avec un fier capitaine et son équipage. Avec eux, tu affronteras une tempête et t'empareras d'un trésor..."
Exploration d'un bateau de pirates à partir de dessins détaillés et un texte simple qui évoque la vie aventureuse des pirates sur leur bateau.

MS - GS

consulter aussi biblio thème : des pirates et des trésors

Afrique - thème exploité à partir de deux albums :
*Baobonbon - Satomi Ichikawa - L'Ecole des loisirs (nov 2002) - coll. Lutin poche
Paa vit dans un village en Afrique. Son prénom signifie "gazelle"; ce qui est plutôt normal quand on court aussi vite. La mission de Paa, c'est d'aller au marché pour vendre des bananes, gagner de l'argent afin d'acheter du sel, de l'huile, du café, du savon et des allumettes pour Maman. Il adore ça ! Pourtant la route est longue et il fait très très chaud. L'aventure commence quand Paa entend qu'on lui parle. Mais qui peut bien lui parler... à part ce gros baobab ?...

* Rafara - Anne-Catherine De Boel - Ecole des loisirs (mai 2001)
On raconte qu'un père avait trois filles. La plus jeune, Rafara, était aussi la plus douce et la plus gentille ce qui insupportait ses deux aînées qui la jalousaient plus que tout et décidèrent un beau jour de l'abandonner toute seule dans la forêt. Mais dans cette forêt à la noirceur terrifiante et aux bruits étranges règne Trimobe, un monstre tout en couleur particulièrement méchant…
MS - GS

Afrique - thème exploité à partir de plusieurs albums:
*Baobonbon - Satomi Ichikawa - L'Ecole des loisirs (nov 2002) - coll. Lutin poche
Paa vit dans un village en Afrique. Son prénom signifie "gazelle"; ce qui est plutôt normal quand on court aussi vite. La mission de Paa, c'est d'aller au marché pour vendre des bananes, gagner de l'argent afin d'acheter du sel, de l'huile, du café, du savon et des allumettes pour Maman. Il adore ça ! Pourtant la route est longue et il fait très très chaud. L'aventure commence quand Paa entend qu'on lui parle. Mais qui peut bien lui parler... à part ce gros baobab ?...

*J'suis pas à la mode - Sarah K. - Olivier Tallec (illus) - Père Castor-Flammarion (sep 2002)
La savane est en émoi. Une nouvelle terrible se propage : la mode, cette année, sera à l'uni... Une coccinelle en informe son amie la guêpe, qui prévient un zèbre ; puis une girafe demande confirmation. Tous sont catastrophés : ils vont être ridicules avec leurs pois ou leurs rayures ! Lorsqu'un tigre pointe le bout de ses crocs, la nouvelle ne lui coupe pas l'appétit. Bien au contraire, il est prêt à bondir sur les quatre amis. Mais, au même moment, une fière panthère avec une belle robe noire unie s'approche. Fou d'amour, le tigre lui fait la cour. Profondément choquée par son manque de correction, la panthère le rabroue. Il pourrait tout de même ôter son pyjama pour parler aux dames... Privé de repas, et vexé, le tigre se retrouve bien seul il était pourtant prévenu !

* Le roi de la grande savane - Voutch - Circonflexe (nov 2006)
Dans la grande savane, tout le monde veut être roi. C'est d'abord le singe qui assomme le lion endormi et se proclame roi ! Mais le rhinocéros n'est pas d'accord avec le singe, puis le crapaud n'est pas d'accord avec le rhinocéros... Qui sera roi finalement ?

* L'oiseau de pluie - Monique Bermont - Kersti Chaplet (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2001)
Le petit Banioum part dans la brousse à la recherche de l'oiseau de pluie qui offrira à tous de bonnes récoltes. Il le trouve et le met en cage, mais l'oiseau se tait. Etonné, Banioum va voir le sage du village qui, au lieu de lui donner des explications, l'enferme pour lui apprendre l'importance de la liberté.

* Les couleurs de la pluie - Jeanette Winter - Gallimard-Jeunesse (aoû 2004)
Dans un village d'Afrique du Sud souffrant de la sécheresse, la petite Elsina désire peindre les murs de la maison pour faire venir la pluie comme le fait sa maman. Et voici que l'occasion lui en est donnée lorsque son père ajoute une nouvelle pièce pour la venue d'un petit frère. Elsina peint alors de tout son coeur les motifs qu'elle voit en rêve.
GS

Ah! les bonnes soupes
Claude Boujon - Ecole des loisirs (fév 1996) Coll.Lutin poche
La sorcière Ratatouille après avoir vu une belle jeune fille dans un magazine se trouve vilaine. Elle décide alors de se transformer en une beauté inégalable et, pour cela, elle mitonne une soupe ayant des effets incroyables et irréversibles...
PS - MS
A l'école arc-en-ciel
Béatrice Fontanel - Lucile Placin (illus.) - Rue du Monde (aoû 2014) coll.Couleur carré
Depuis la rentrée le petit Tom passe chaque récréation à pleurer. Un matin, ses larmes forment une flaque qui bientôt inonde toute la cour.
PS - MS

A l'école maternelle ...
100DRINE - Albin Michel jeunesse (sep. 2004)
A l'école maternelle, que de copains, que d'activités ! Le lecteur découvre le travail, la cour de récré, la gym, la cantine, la sieste, les amoureux, les sorties, la peinture, les chansons, les copains et la photo de classe avec la plus belle de tous : la maîtresse. A chaque situation, on déplie le rabat et l'on découvre un coquin ou une coquine qui fait une petite bêtise.
PS - GS

Amériques centrale et sud - thème exploité à partir de quatre albums :
*Ici, tout est vert, où suis-je? - Moira Butterfield - Julia Clay (illus.) - Bilboquet (sep 1999)
Ici, il fait chaud. Du sol couvert de plantes au sommet des arbres immenses, suis le papillon bleu, et devine où il vit...
Présentation des caractéristiques de la forêt amazonienne d'Amérique du Sud à partir de la description des animaux qui y vivent.

* Cayetano et la baleine (1CD audio) - Pierre-Marie Beaude - Bertrand Dubois - Luis Rigou (mus.) - Gallimard Jeunesse (sep 2004)
Cayetano habite un petit village perché dans les Andes, mais il rêve de visiter le monde. Un jour, un vieil Indien lui confie la mission d'aller rencontrer son amie la baleine à l'autre bout du continent. S'il a un problème, il n'aura qu'à défaire un noeud à la cordelette que lui a confiée le vieil homme.

* Tatou-tatou - Rudyard Kipling - Pascale Bougeault (illus.) - Ecole des loisirs (oct 2000)
A première vue, un hérisson est très différent d'une tortue, et une tortue n'a rien à voir avec un hérisson. A bien y regarder, ces deux animaux ont tout de même un point commun bien pratique: face aux prédateurs, ils savent se protéger, en boule ou sous leur carapace.Avec une carapace, des piquants, un peu de solidarité et de la jugeotte, on n'a finalement pas grand-chose à craindre. On savait que l'union faisait la force, mais apprenez maintenant grâce à cette histoire que l'union... fait les tatous! C'est un jaguar qui en fera les frais.

* Le Temple maya - François Michel - Yves Larvor (illus.) - Actes Sud junior (nov 1999) coll.L'univers en relief
C'est un livre en relief représentant un temple maya avec un dossier de 5 pages très illustrées sur la religion, la vie et l'histoire des mayas.
GS

consultez aussi biblio thème : amériques centrale et sud

A qui c'est ?
Emile Jadoul - Casterman (oct 2007)
Une chaussette étrange, de toutes petites chaussettes, une chaussette brillante... Mais à qui peuvent bien appartenir toutes ces chaussettes ? Une promenade amusante dans l'univers des matières, avec des rabats permettant de découvrir les réponses aux questions posées. (à partir de 3 ans)
PS - MS
Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans
Marcus Pfister - Agnès Inhauser - Nord-Sud (1992) de nombreuses rééditions ont suivi ...
Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu'il est aussi très seul, jusqu'au jour où il décide de partager ses écailles scintillantes...
TPS - PS - MS

Arctique, les terres de glace - thème exploité à partir de plusieurs albums dont ces deux principalement

* Petit Inuit - - Patricia Geis - Mango-Jeunesse (sep 2003) coll.Amis du bout du monde
Petit Inuit est vexé de n'avoir pêché qu'un tout petit poisson, mais il se vante auprès de ses deux grands frères d'avoir attrapé le plus grand poisson du monde... Pour faire découvrir les pays du bout du monde aux enfants, avec des explications sur les Inuits en fin d'ouvrage.

* Les terres de glace - - Laurence Quentin - Catherine Reisser - Nathan Jeunesse (oct 2005) coll. Baluchon
Pars loin de chez toi à la découverte de 3 peuples qui vivent près du Nord : Les Inuit au Canada, les Islandais en Islande, les Tchouktches en Russie. Découvre la vie quotidienne de ces peuples du froid, leurs coutumes, leurs croyances, leur habitat, leur environnement. Partage les aventures de ces enfants d'ailleurs à travers 3 histoires courtes. Fabrique leurs objets, habille-toi et cuisine comme eux. Regarde leur album photos. Apprends plein de choses sur les pays où ils vivent...
GS

consultez aussi biblio thème : banquise

Athéna ne veut pas dormir
Céline Lamour Crochet - Camille Tisserand (illus.) Néphélées (mai 2014) album jeunesse et Kamishibaï éditions (mars 2014) coll. Kamishibaï géant
"Athéna la petite chouette ne veut pas se coucher pendant la journée. Quand ses soeurs et ses parents se reposent, elle vole avec les papillons et les mésanges parmi les champs de coquelicots et de roses. Mais les chouettes sont des animaux nocturnes. Elles ne vivent pas le jour mais la nuit ! Comment va-t-elle faire pour vivre en même temps que sa famille ?"
tous niveaux

A trois on a moins froid
Elsa Devernois - Michel Gay - édition Ecole des Loisirs
le hérisson, l'écureuil et le lapin n'ont plus de chauffage et il fait très froid, histoire d'amitié et d'entraide, accepter la différence. on peut travailler sur les matières, les positions, les saisons
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : froid, amitié, solidarité
Au carnaval des animaux
Marianne Dubuc - Casterman (fév 2012)
Les animaux se rendent au carnaval... À la queue leu leu, le lion se déguise en éléphant, qui se déguise en perroquet, qui lui se déguise en tortue, qui se déguise en Petit chaperon rouge...
Au feu les pompiers - thème exploité à partir de trois albums
*Au feu les pompiers ! - Tadayoshi Yamamoto - L'Ecole des loisirs
album documentaire aux textes concis et clairs avec des illustrations réalistes et détaillées
*Pin-Pon, alerte chez les pompiers - Olivier Melano - Archimède - L'Ecole des loisirs
ce livre est une BD sans vraiment en être une. C'est là l'originalité d'un album aux dessins hyperréalistes qui nous entraîne dans le monde tout feu tout flamme des pompiers. Au détour des pages, les dessins enfermés dans des carrés, des rectangles ou en pleine page, louent le professionnalisme des soldats du feu tout en racontant des petites histoires de la vie, apprenant aux enfants à partir de 5 ans la solidarité, la gentillesse et la responsabilité de chacun.
*Piro et les pompiers - Kurt Baumann - Jiri Bernard - Nord-Sud
Piro rêve d'avoir un petit chien, et il rêve aussi de devenir pompier. Au cours d'un incendie, alors qu'il accompagne ses amis les pompiers, il comprend que c'est un métier très difficile et qu'il est encore trop petit pour ça. Mais les petits sont parfois aussi courageux que les grands. Piro le prouvera en sauvant un petit chien qui ne le quittera plus jamais. Peut-être, un jour, deviendra-t-il aussi pompier.

Australie - les aborigènes - thème exploité à partir de quatre albums
*
La couleur des oiseaux - Muriel Kerba - Nathan Jeunesse (oct 2003) coll.Contes des 5 continents
Un conte populaire aborigène, une version racontée et mise en musique sur le CD audio, une présentation des instruments de musique traditionnels employés dans les plages musicales.
*
La petite fille qui voulait voir le désert - Annie Langlois - Madeleine Brunelet (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2006)
Tinnkiri est une petite fille qui vit dans un village du désert australien. Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village. Pour dissuader les enfants de s'y aventurer, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de lézard dévore les petits imprudents... Tinnkiri, curieuse et impatiente, décide un jour de tenter l'aventure. Si tout l'émerveille, elle ne tarde pas à ressentir la fatigue et la faim. Perdue et inexpérimentée, va-t-elle retrouver la chaleur et la sécurité de son village ?
*
Yapa : Le petit aborigène d'Australie - Chrystel Proupuech - Mila (oct 2005) coll.Les tribus
Un livre-jeu qui permet à l'enfant de créer une peinture aborigène, d'imaginer un alphabet dessiné comme les peintres de la tribu de Yapa.
*
Le petit sorcier de la pluie - Carl Norac - Anne-Catherine De Boel (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2006) coll.Lutin poche
Cette année-là, une grande sécheresse sévit sur les terres d'Australie, où vit le clan de Petite Pluie. Ce dernier se refuse à désespérer et, monté sur le dos d'un émeu, il part à la recherche de l'eau qui coule sous la terre.
GS

sur le fichier biblio thème : australie et aborigènes - fictions

Bébés chouettes
Martin Waddell - illustrations Patrick Benson - éditions Kaléidoscope
C'est l'histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l'angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ?

TPS - PS

sur le fichier biblio thème : chouettes / famille /peur
Belle la Coccinelle - Antoon Krings - Gallimard Jeunesse Giboulées
Belle la petite coccinelle n’est que joie et gentillesse jusqu’au jour où une sorcière agacée lui jette un sort terrible : elle deviendra méchante et laide avec un nez crochu. Sa maman en pleurs est désespérée car elle ne reconnaît plus sa petite fille. Une heureuse rencontre avec une fée réussira à rompre ce mauvais sort !
MS - GS
Bénépate
Bénédicte Carboneill - Michel Agullo (illus.) - Editions du Pas de l’échelle (2006)
Bénépate, une adorable petite taupe, a élu domicile dans le jardin potager. Le problème, c’est qu’elle ne peut s’empêcher de sauter et de faire des cabrioles à longueur de journée...
TPS - PS - MS
Benjamin, le Père-Noël du jardin - Antoon Krings - Gallimard Jeunesse Giboulées
Un matin, Benjamin reçoit une lettre de Loulou le pou, destinée au Père Noël. Le lendemain, sa boîte aux lettres est remplie de listes de cadeaux. Benjamin tente d'expliquer qu'il n'est pas le Père Noël mais tous font la sourde oreille. Il décide alors de jeter les lettres. Cette nuit-là, le vent du Nord se lève et les emporte...
MS - GS
Bernard et le monstre
David McKee - Gallimard Jeunesse (fév 2002) coll. Folio benjamin
"Pas maintenant, Bernard !" Le papa et la maman de Bernard n'ont pas beaucoup de temps à lui accorder... Même lorsqu'il y a un monstre dans le jardin qui veut le dévorer ! Bernard veut parler à son père, puis à sa mère mais personne n'a le temps de l'écouter ni même de le regarder… il essaye de les prévenir qu'un monstre l'attend pour le manger, en vain … il se fait manger. Le monstre prend sa place auprès de ses parents qui rétorquent aux grognements effrayants la désormais célèbre phrase "pas maintenant, Bernard !"
GS - CP

sur le fichier biblio thème : reltions enfants et parents - disponibilité parentale

Biboundissimo
Michel Gay - Ecole des loisirs (1988)
Sur la banquise, c'est Noël ! Le pingouin de Noël a déposé au pied du grand arbre de Noël en glace, un cadeau pour chacun. L'empereur a reçu un piano, l'impératrice une harpe, et chaque pingouin un instrument de musique. Chacun, sauf Biboundé qui, lui, ne trouve rien. L'empereur rassemble alors tout le monde, fait remettre de l'ordre et exige que l'on fasse une inspection pour retrouver le cadeau de Biboundé...
GS
Biglouche
Alyssa Verbizh - Myrha Verbizh (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2007) coll.Lutin poche
Biglouche, le chat, a un souci dans la vie : depuis sa naissance, il louche terriblement. Les souris, les oiseaux, quand il les regarde, sont énormes et flous. Le monde entier est inquiétant, et en plus, les autres chats ne cessent de se moquer de lui. Alors Biglouche ne quitte pas le rebord de la fenêtre et passe ses journées à se lamenter. Un jour, le hibou lui parle d’un certain docteur Miro, une taupe, qui habite loin, dans la forêt et qui, paraît-il, fait des miracles. Biglouche décide courageusement d’aller trouver ce docteur qui peut changer sa vie…
MS - GS
Billy se bile
Anthony Browne - Ecole des loisirs (fév 2008)
Malgré la tendre attention de ses parents, Billy, éternel inquiet, dort mal. Sa grand-mère se souvenant de ses propres peurs enfantines lui remet ses "poupées-tracas" qui, selon la coutume guatémaltèque, se chargent la nuit des soucis qu’on leur confie. Effet ou non de la pensée magique, Billy dort apaisé. Mais se débarrasser de ses angoisses n’est pas si simple ! Voici que Billy s’inquiète pour les poupées…
GS

Blanche-Neige et les sept nains
conte Grimm -version Disney - Hachette - coll. Mon premier album
on ne présente plus ce conte traditionnel ...
MS - GS

sur le fichier biblio thème : divers autour du conte, variante, parodie  

Bleu Océan
Eric Battut - L'élan vert (avr 2012)
Nous sommes face à l'Océan et respirons à pleins poumons les embruns. Éric Battut nous transporte littéralement sur la plage puis en mer... Nous courons avec ses personnages, l'épuisette à la main. Le vent gonfle la voile du bateau. Le filet de pêche se remplit de petits rougets. Les dauphins jouent à la proue du voilier... Ce livre poétique retranscrit à merveille les petits bonheurs d'une journée de vacances à la mer. Nous sommes à la fois maîtres du monde et juste un petit point au milieu de l'Océan...
GS

sur le fichier biblio thème : albums avec "bleu" dans le titre

Bombyx dessine des lettres
Michel Gay
- Ecole des Loisirs (mai 1990)
Un petit point lumineux bouge dans la nuit. C'est Lulu, la luciole. Elle fait des lignes droites, des ronds et des zig-zags. C'est elle qui va apprendre à dessiner des lettres à Bombyx, le papillon de nuit.
PS - MS - GS - CP

sur le fichier biblio thème : livres mis en réseau sur les insectes
sur le fichier biblio thème : regarder, reconnaître, suivre, dessiner ... les lettres de l'alphabet
Bon appétit Monsieur Renard
Claude Boujon - L'Ecole des loisirs (juin 1998)

Mauvaise journée pour Monsieur Renard : il se met à l'affût et cela fait rire tout le monde, il court deux lièvres à la fois et s'épuise pour rien, il s'attaque à plus gros que lui et s'en mord les pattes… Monsieur Renard est un vantard. Vraiment il y a des jours où il vaut mieux faire semblant d'être végétarien ! Il finit par manger une compote de pommes."
PS - MS - GS - CP

Bon appétit monsieur Lapin
Claude Boujon - édition Ecole des loisirs
Monsieur Lapin n'aime plus les carottes !
Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins : la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et ... le renard ... qui lui croque les oreilles ! Mais comme les carottes font pousser les oreilles , il s'en retourne bien vite chez lui pour s'en préparer une pleine marmite.

CLIS 1 (niveau PS à CE2)

sur le fichier biblio thème : lapin / carotte

des suggestions d'ateliers pour un défi-lecture à partir de cinq albums:

Loulou - Grégoire Solotareff - Ecole des Loisirs -
Bon appétit, Monsieur Lapin ! - Claude Boujon - Ecole des Loisirs -
Le déjeuner des loups - Geoffroy de Pennart - Ecole des Loisirs -
Les Trois Brigands - Tomi Ungerer - Ecole des Loisirs -
Toujours rien ? - Christian Voltz - Edition du Rouergue
liaison GS-CP

Bonjour Docteur
Michaël Escoffier - Matthieu Maudet (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2010) coll.Loulou et compagnie
Dans la salle d’attente d’un cabinet médical, dont toutes les chaises sont occupées, crocodile, éléphant, loup, lapin, canard, mouton attendent leur tour, silencieux, un peu tendus. Un médecin rondouillard appelle le premier, le crocodile qui s’est coincé un bâton de sucette entre les dents. La grosse pince du praticien fouille, arrache et voici le croco guéri. « Suivant ! » clame le docteur. Un chewing-gum obstrue la trompe de l’éléphant gourmand... « Suivant ! » C’est au tour du loup ... Mais, est-ce une impression ou se passe-t-il quelque chose dans la salle d’attente ? Les rangs s’éclaircissent mystérieusement page après page. Disparu le lapin, disparu le canard ? On retourne en arrière pour vérifier qu’ils étaient bien sagement assis au début de l’histoire ... et le loup, qui a mal au ventre, suit le médecin ! Le docteur lui fait ouvrir grand la bouche : aaaAAAHaaaAAAH ! Et ! Gloups ! Il avale le docteur ! Pauvre mouton qui s'était endormi ... le réveil va être surprenant pour lui !
Un album amusant, pour aborder les gestes de l'apprentissage de l'hygiène et qui veut aussi dédramatiser la peur du docteur ...
PS/MS
Bonjour, merci, au revoir
Émilie Alenda - l'Initiale (mar 2011)
Comment dit-on : Bonne année, en mandarin ? Excusez-moi, en espagnol ? Bon appétit en anglais ? Je t’aime en arabe ? Bon anniversaire, en hindi ? Les principales formules de politesse sont déclinées dans les 5 langues les plus parlées dans le monde. (3 ans à 6 ans)
Bonne nuit, Monsieur nuit
Dan Yaccarino - Circonflexe ( sep 2011)
Quand le soleil se couche, Monsieur Nuit se réveille pour fermer les fleurs et les yeux des enfants, apaiser les animaux et calmer la mer. Chaque soir, quand tu vois Monsieur Nuit à ta fenêtre, tu sais qu'il est l'heure de te coucher... Une histoire pour aider l'enfant à apprivoiser le noir de la nuit et la séparation qui vient avec elle.
MS - GS
Bonne nuit Mulotte !
Magdalena Guirao-Julien - Christel Desmoineaux (illus.) - Retz (juillet 2003) coll. Les albums de Mika "
Mulotte se met au lit, mais impossible de dormir. Un bruit par-ci, un bruit par là. Et la nuit ne fait que commencer. .../...
MS - GS

Boucle d'or et les trois ours
Rose Celli et Gerda Muller - les albums du Père Castor - édition Flammarion
un bon moyen de présenter les notions de tailles, mais aussi de prévénir les enfants sur les dangers de la désobéissance.
TPS - PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : différentes éditions / variantes et parodies

Calinours se réveille
Alain Broutin - Frédéric Stehr (illus.) - L'Ecole des loisirs (oct 1999)
Il neige ! Il neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n'a plus du tout sommeil ? A qui sont ces yeux coquins ? Ces gentilles petites oreilles ? "Ohé ! C'est moi, Calinours !" Il décide d'aller réveiller tous ses amis qui ne sont pas forcément du même avis ...
GS - CP

sur le fichier biblio thème : les quatre saisons

Calinours va à l'école
Alain Broutin - Frédéric Stehr (illus.) - L'Ecole des loisirs (1997)
Sur le chemin de l'école, Calinours rencontre le sanglier, le renard, la grenouille et le crapaud. Chacun a une activité très intéressante à lui proposer : peinture, pâte à modeler ... Pour finir, Calinours arrive en retard à l'école. Heureusement que Marie-Agnès, la maîtresse, est très compréhensive !

Calinours va faire les courses
Alain Broutin - Frédéric Stehr (illus.) - L'Ecole des loisirs (avr 2001)
GS - CP
Capitaine Barberousse sur l'île au trésor
Cornélia Funke - Kerstin Meyer (illus.) - Bayard Jeunesse (oct 2007)
Le capitaine Barberousse traverse une période morose : pas de bateau en vue, pas d'argent en perspective. Jusqu'au jour où il recueille deux rescapés qui lui parlent d'une île sur laquelle est caché un trésor. En effet, une équipe de pirates est en train d'y mettre à l'abri un fabuleux butin d'or et de bijoux. Barberousse profite de la nuit pour leur subtiliser le fruit de leurs forfaits.
GS

Cardamome la sorcière
Stéphane Frattini - Frédéric Pillot (illus.) - Milan jeunesse (mai 2007)
Cardamome est une sorcière loufoque, impulsive, imprévisible ! Un beau jour, alors qu’elle survole la ville, elle découvre une affiche publicitaire qui lui met une folle idée en tête : « Bébédor, le paradis des bébés ». Cardamome décide illico de dégoter un bébé, pour égayer sa maison : mais ce n’est pas une mince affaire…

Le fils de Cardamome
Stéphane Frattini - Frédéric Pillot (illus.) - Milan jeunesse (avr 2005)
Cardamome la sorcière vient d'avoir un bébé avec un simple fermier. Ce qui rend furieuse la Reine des sorcières qui décide de jeter au dragon le bébé si celui-ci se révèle posséder des pouvoirs magiques.

MS - GS

C'est difficile à dire
Jean-Marc Cornette & Jean-Luc Rochette Seuil jeunesse (oct 1998)
En rentrant de vacances, une famille jupitérienne fait une halte-sieste sur la planète Terre. Tchac, le fils, en profite pour explorer les alentours. Il rencontre divers animaux, qui ne se montrent pas toujours sympathiques... Une fable de science-fiction loufoque en forme de plaidoyer pour la différence et la tolérance.
MS - GS

sur le fichier biblio thème : extraterrestres

C'est moi le plus fort
Mario Ramos - Ecole des Loisirs (mars 2005) coll. Petite bibliothèque
Un loup, qui a très bien mangé et n’a plus faim du tout, décide de faire une petite promenade dans les bois pour vérifier s’il est toujours le plus fort. Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt. Intimidé et mort de peur, tout le monde, du Petit Chaperon rouge aux Trois petits cochons, en passant par les sept nains répond que le plus fort c'est le loup ! Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche ...
PS - MS - GS

C'est pas ma faute !
Christian Voltz - éditions du Rouergue (2001)
Au début de l'histoire, en allant traire sa vache, une fermière tombe sur une minuscule araignée qu'elle s'empresse d'écraser comme par réflexe. Erreur ! Ce geste anodin va déclencher une réaction en chaîne totalement inattendue ! Le moustique pique le poussin qui picore la queue du chat qui griffe le dos du chien qui mord la patte du cochon qui fonce dans la tête de l’âne qui rue dans les fesses de la vache qui fonce dans le derrière de la fermière qui a tué l’araignée… qui aurait du manger le moustique. Fragile écologie, qui se déséquilibre pour un petit insecte écrasé.
PS - MS
C'est pas moi, c'est mon loup
Mily Cabrol - Amélie Graux (illus.) - Milan jeunesse (mai 2012)
Une petite fille imaginative accuse un loup de faire les bêtises qui lui sont reprochées. Mais personne ne la croit. (à partir de 4 ans)
GS

Cette nuit là ..."
Agnès Bertron - France Sengel - les albums du Père Castor - édition Flammarion
un conte de noël ... sans Père Noël ... les animaux de la forêt ont pris possession de la maison abandonnée, tout en haut de la colline. Chacun y a trouvé sa place et fait son nid douillet. Plus personne n'y est accepté, pas même les acheteurs potentiels qui pensent que cette maison est hantée. Quel sort les animaux réserveront-ils à Léon le vagabond lorsqu'il poussera la porte de la maison ?
TPS - PS - MS

voir biblio : froid, amitié, solidarité

Chapeau rond rouge
Geoffroy de Pennart - Kaleidoscope (mar 2004)
Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée Chapeau rond rouge... L'album ne manque pas d'humour avec une petite fille et sa grand-mère qui, à plusieurs reprises, blessent le loup! La fin est originale: le loup termine ses jours comme animal de compagnie de la grand-mère et la petite fille devient infirmière à l'âge adulte par remords d'avoir blessé le loup.
MS - GS
Chien bleu
Nadja - Ecole des loisirs (oct 2008)
La rencontre d'un chien et d'une petite fille, prénommée Charlotte. Pour les enfants qui font parler les images et pour ceux qui découvrent la lecture. Un album sur la différence.
PS - MS

Chine - thème exploité à partir de 7 albums
* Les trois grains de riz - Agnès Martin - Virginie Sanchez - Père Castor-Flammarion (sep 2005)
Petite soeur Li est partie vendre un sac de riz récolté par ses parents. En route, elle croise un canard, un panda et un singe et leur offre une poignée de riz. Le dragon qu'elle rencontre sur un pont ne se contente pas d'une poignée et veut tout le sac. Heureusement, le canard, le panda et le singe ont chacun gardé un grain de riz qu'ils utilisent pour venir en aide à la petite Li...
*Le démon de la vague - Christine Féret-Fleury - Geneviève Lecourtier - Marie Flusin (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2006)
La petite Tinh Xuan, étoile du printemps, vit dans un village au bord de l'eau qui, chaque nuit de pleine lune, est ravagé par une énorme vague qui abriterait un démon. Sur les conseils d'une araignée qu'elle a sauvée de la noyade, la petite fille parvient avec l'aide des enfants du village à vaincre le démon de la vague. Une histoire d'après un conte vietnamien.
*Le génie du pousse-pousse - Jean-Côme Noguès - Anne Romby (illus.) - Milan (oct 2001)
L'histoire de Chen et de son ami Wang, deux amis, qui vivent simplement, l'un de courses en pousse-pousse, l'autre de la pêche au cormoran. Mais un jour Chen a envie de jasmin et pénètre dans une propriété. Il y découvre la richesse, et dès lors, se met à rêver d'une existence fastueuse.
*Le pinceau magique - Didier Dufresne - Stéphane Girel (illus.) - Père Castor-Flammarion (déc 2004)
Wang Li, un jeune berger du nord de la Chine, rêve de pouvoir peindre toutes les beautés du monde. Mais il est trop pauvre pour s'acheter un pinceau. Une nuit, un vieil homme lui apparaît en songe. Wang Li se réveille avec dans la main un pinceau magique qui donne réalité à tout ce qu'il peint. L'empereur, averti de ce prodige, arrête le berger et s'empare du pinceau.
*Lian - Jiang Hong Chen - Ecole des loisirs (juin 2006) coll.Lutin poche
Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Un jour, pour le remercier de l'avoir fait traverser le fleuve, une vieille dame lui offre des graines de lotus provenant de la gueule d'un dragon. Après les avoir plantées, un champs de lotus se met à pousser et, entre les pétales d'une des fleurs, apparaît une petite fille, Lian. Cette petite fille très particulière a un don précieux qui la met en danger.
*Moi, Ming - Clotilde Bernos - Nathalie Novi (illus.) - Rue du Monde (mar 2002) coll.Couleur carré
Ce conte philosophique raconte dans sa première partie ce que chacun aurait pu être : reine d'Angleterre, crocodile au bord du Nil ou empereur du monde. Mais la deuxième partie fait tout basculer : ce n'est que Ming, un grand-père chinois qui accompagne sa petite-fille Nam à l'école. Un bonheur simple, loin des grands de ce monde, du pouvoir et de l'argent.
*Dragon de feu - Jiang Hong Chen - Ecole des loisirs (juin 2003) coll.Lutin poche
Dong-Dong se fait expliquer par son grand-père ce qu'est un dragon, un animal fabuleux vénéré en Asie et plus particulièrement en Chine. Un conte pour découvrir des croyances, des religions, des cultures, des traditions venues d'Orient.
GS

* Ti-Tsing - Clotilde Bernos - le Sablier (aoû 2002)
Ti-Tsing, qui vit en Chine, a du mal à vendre ses cages de criquets au marché, mais tante Fa va l'aider... Accroupis au milieu des rizières, là où le fleuve est jaune, les paysans écoutent l'histoire de Ti Tsing. Des instruments en bambou, flûtes, hautbois, pipa, cymbales, cithare à seize cordes, orgue à bouche, portent le récit sur les ailes du grand cerf-volant oiseau.
MS - GS

sur le fichier biblio thème : La Chine - fictions et documentaires
Chut ! on a un plan
Chris Haughton - Thierry Magnier (sep 2015)
Quatre chasseurs armés de filets à la poursuite d'un bel oiseau. Le plus petit voudrait bien se lier d'amitié avec l'animal mais chut !... les autres, pour l'attraper, ont un plan !
PS - GS

Claude Ponti - activités à partir de plusieurs albums de Claude Ponti et plus particulièrement
* Le jour du mange poussin
Qui est donc ce monstre, cet horrible Mange-poussin féroce et affamé qui grossit à chaque bouchée, ce sale estomac à pattes, plein de poils et de dents? Mais, au fait, où est Blaise?
* Le château d'Anne Hiversère
Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d'amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu'ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l'intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C'est Blaise, le poussin masqué, qui s'occupe de tout.

TPS - PS - MS

* Mille secrets de poussins
Ce livre répond de manière fantaisiste à toutes les questions que l'on peut se poser au sujet des poussins. Il révèle les secrets de leur vie : leur naissance, leur vie dans la coquille, etc...
PS - MS

* Le bébé bonbon
Tromboline et Foulbazar trouvent un drôle de bébé-bonbon qui se déplace sur des pattes. Le gourmand Foulbazar veut le suivre pour trouver sa famille, mais Tromboline est trop impatiente de dévorer la trouvaille. Heureusement, la fourmi qui transportait la friandise sait où on peut en trouver d'autres...
GS

Clown
Elzbieta - Ecole des Loisirs (nov 1998)
Comment un gentil clown peut-il se retrouver sans rien? Sans culotte, sans parapluie, sans rose, sans bougie, et même... sans nez rouge ? Heureusement, tout cela n'était qu'un rêve et tout finit bien grâce à la poésie d'Elzbieta.
tous niveaux

sur le fichier biblio : Elzbieta

Coco le petit pois trop gourmand - Valérie Muszynski - Julien Bringer (illus) Chouette éditions ( sep 2012)
Coco est un petit pois très gourmand, tellement gourmand qu'il mange tout le temps. Tout le met en appétit ! Un escargot, un papillon, de savoureux petits légumes... Bref, vous l'avez compris, il mange tout ce qu'il voit ! Et même ceux qui sont plus gros que lui ! Alors, me direz-vous, il va éclater comme la grenouille qui voulait se faire plus gros que le boeuf de Monsieur de la Fontaine ? Pas du tout !
MS - GS

Copains comme cochons
Jean-François Dumont - Flammarion - Les albums du Père Castor -
Au bord de sa mare, Rosalie s'ennuie. Elle voudrait jouer avec quelqu'un, mais il n'y a personne. Il y a bien Bruno, le fils des Bruns. Mais, de mémoire de goret, jamais aucun Brun n'a adressé la parole à un Rose. Mais un jour, leurs queues s'en mêlent...
GS - CP

Cromignon
Michel Gay - Ecole des Loisirs - édition sep 1999 et réédition mai 2001 - coll . Lutin poche
C'est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n'ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c'est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth... en inventant l'écriture !
MS - GS

Dame Béatrice n'a peur de rien
VAL - éditions Lelyrion Jeunesse (nov 2015)
Dame Béatrice est une forte femme : elle a envie de visiter le pays, et part à la rencontre de bien des personnages connus comme la sorcière, le loup, le géant : ce sont autant de rappels aux contes traditionnels.
MS - GS

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Werner Holzwarth - Volf Erlbrukh (illus.) - Rozenn Destouches & Gérard Moncomble (trad.) - Milan (mars 1993) coll. Mini-album
En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Sploutch ! Pour trouver le responsable, elle mène l'enquête auprès des animaux qu'elle rencontre. Splatshsh ! Fait le pâté laiteux du pigeon... Pouf, pouf, le crottin du cheval... Ratatata, les petits haricots ronds du lapin... Jusqu'à ce qu'elle retrouve Jean-Henri, le chien du boucher ! Et cling ! La petite taupe se venge en déposant son (minuscule) forfait sur sa tête !
MS - GS

sur le fichier biblio thème : "cacas" et autres productions odorantes ...

Devine, qui a retrouvé Teddy - Une promenade invisible
Gerda Muller - Ecole des Loisirs (juin 2009)
À qui appartiennent ces traces ? Pourquoi s’arrêtent-elles là ? Qui a ouvert le sac ? Les enfants sont ainsi amenés à reconstituer la logique du récit en identifiant les lieux, les personnages et en mettant en relation les indices récoltés au fil des pages. Un album sans texte.
MS/GS

Dix pour une galette
Géraldine Collet - Séverine Robin (illus.) - Points de suspension (sep 2010)
Dix petits garçons se retrouvent pour partager une galette des rois. Sauf qu'il n'y a ni reine potentielle, ni fève, ni couronne. Ils vont quand même prendre les choses en main pour que cette histoire ce termine bien.
GS
Docteur Biboundé
Michel Gay - Ecole des loisirs (1989)
Présentation de l'éditeur : Qui aurait cru que, ce jour là, la visite médicale des pingouins se terminerait en... Afrique ? Voici Biboundé, docteur en chef, soignant tour à tour des éléphants, des crocodiles et des hippopotames...

MS - GS
Donner c'est donner
Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (fév 2009) coll. Lutin poche
Simon va jouer avec Ferdinand, il emporte ses trois voitures, la jaune, la bleue et la verte. Ils se construisent un beau circuit et Ferdinand a une très belle voiture rouge. Ferdinand voudrait bien l'échanger contre la verte de Simon. Mais Simon n'a pas très envie car elle est en plastique alors que la sienne est en métal. Mais Ferdinand sait se montrer très persuasif en lui disant que ce n'est pas une simple voiture, elle est extraordinaire ! ...
PS - MS
Dure rentrée pour Achille !
Carrie Weston - Tim Warnes (illus.) - Milan (juin 2008)
Tous les élèves sont ravis : Mademoiselle Edwige, la maîtresse poulette, annonce l'arrivée d'un nouvel élève dans leur classe ! Mais il s'agit d'un énorme grizzly... avec des grosses pattes, des énormes dents... et même s'il ne demande qu'à se faire des amis, ça n'est pas de sa faute, Achille fait peur à tous les autres animaux. Jusqu'à ce que tout le monde se rende compte qu'avoir un copain ours gros, poilu et terrifiant, ça peut être très utile... album sur l'acceptation de la différence.
PS - MS

Elmer sous la neige
David McKee - Collection Lutin de poche - L'Ecole des loisirs -
Comme ses amis trouvent qu'il fait un peu frais, Elmer les emmène voir la neige. Comme ça, lorsqu'ils rentreront chez eux, ils trouveront qu'il fait bien chaud ...
TPS - PS - MS

sur le fichier biblio : des fictions avec des éléphants

Elodie reine des fourmis
Ophélie Texier - L'Ecole des loisirs -
Elodie la fourmi a un destin: être reine. Petit à petit, de petite fourmi en petite fourmi, sa famille s'agrandit. Elle s'agrandit tellement qu'il faut bientôt songer à construire de nouvelles pièces dans la fourmilière. Cette fourmilière sera un vrai paradis à fourmis. Elodie en a décidé ainsi. Et on ne contrarie pas une décision de... la reine des fourmis
PS - MS - GS - CP

sur le fichier biblio : des fictions avec des fourmis

Encore un bisou !
Amy Hest - Anita Jeram - Albin Michel-Jeunesse (mai 2002) 3/4 ans
Un soir où l'orage gronde, Sam doit aller se coucher. Maman Ours vient lui souhaiter bonne nuit, mais Sam n'est pas prêt. Il semble qu'il attend quelque chose...
PS - MS
Es-tu une abeille ?
Judy Allen - Tudor Humphries - Kingfisher (mai 2003) coll.Au jardin
Une petite histoire illustrée pour entraîner les enfants dans le monde des abeilles et leur faire découvrir la vie de ces petits animaux qui les entourent.
GS

Et le petit dit
Jean Maubille - Collection Pastel - L'Ecole des loisirs -
Un éléphant, un rhinocéros et un hippopotame, tout ça dans le même livre ! Mais ça prend beaucoup trop de place, se dit le petit oiseau. Celui-ci est bien décidé à se sentir moins serré, quitte à pousser tout le monde hors des pages du livre. On a toujours besoin d’un plus petit que soi chez soi, mais attention à la chute !

TPS - PS

sur le fichier biblio : un petit qui fait tout chavirer, éclater, basculer etc ...

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
Carl Norac - Kristien Aertssen - Ecole des Loisirs (2006)
Après avoir bu toute l’eau d’une mare, l’éléphant Oba découvre un poisson en détresse. Oba tente d’aider Shinki en partant à la recherche d’un autre point d’eau, mais Bingu le crocodile en profite pour avaler le poisson. Prévenu par l’oiseau Sako, Oba court sauver Shinki. Mais c’est au tour de l’oiseau de s’emparer du poisson pour l’offrir à ses oisillons! Encore une fois, Oba sauve Shinki d’une mort certaine. Quand l’éléphant parvient finalement à trouver une nouvelle mare au poisson, il ne peut s’empêcher d’en boire toute l’eau ...
PS - MS - GS - CP

Frédéric
Leo Lionni - Ecole des loisirs (fév 2002)
Frédéric le mulot n'est pas comme les autres, lui non plus. Pendant que sa famille fait provision de maïs et de noisettes pour l'hiver, il fait provision de soleil, de couleurs et de mots...
MS - GS
Frida et Diego au pays des squelettes
Fabian Negrin - Seuil Jeunesse (sep 2011)
Au Mexique, la fête des morts est une des fêtes les plus importantes. Dans cet album, Fabian illustre les préparatifs et le côté festif et joyeux de cette tradition. Il s’appuie sur les personnages de Frida Kahlo et Diego Ribera, figures emblématiques du Mexique, qu’il représente enfants. Les personnages sont déjà très reconnaissables : leur amour passionnel, leurs caractères, leur relation...
GS
Frisson l'écureuil
Mélanie Watt - Bayard jeunesse (sep 2006)
Frisson l'écureuil ne quitte jamais son arbre. Il pourrait être attaqué par des microbes, des requins, ou des extraterrestres. Un jour, une abeille tueuse le fait tomber de son arbre. Après un saut qui le propulse dans un buisson, Frisson se rend compte que le monde extérieur n'est peut-être pas si dangereux que ça, et même peut-être enrichissant.
MS - GS
Galou le berger
Jean-Pierre Idatte - Michel Trublin (illus.) 3 chardons (déc 2003)
Galou est un enfant de la ville qui rêve de devenir berger, là haut dans la montagne, pour garder les moutons et jouer la flûte toute la journée. Ayant trouvé par hasard l'attirail nécessaire d'un berger, le voilà cheminant vers la haute montage. Ce matin, sur son chemin, Galou rencontre un tout petit mouton perdu dans la montagne. Avant de le ramener dans son troupeau, Galou joue avec lui. Mais soudain, la nuit tombe, surprenant Galou et le petit mouton. C'est alors que, dans le ciel, apparaît le berger des étoiles ...
PS - MS

Gloups
Christine Naumann-Villemin - Marianne Barcilon (illus.) - Ecole des loisirs (réédition fév 2009) coll. Lutin poche
Gloups est un jeune gloupson qui a beaucoup de difficultés à rester sage, et particulièrement à ne pas avaler tout ce qui passe à sa portée. Pour son premier jour d'école, il redouble d'efforts pour y arriver, malgré de nombreuses tentations.
TPS - PS - MS - GS

sur le fichier biblio : les bêtises et l'art d'apprendre à devenir sage

Grand Loup et petit loup : la petite feuille qui ne tombait pas
Nadine Brun-Cosme - Olivier Tallec (illus.) - Père Castor-Flammarion (nov 2007)vol 2.
En haut, tout en haut d'un arbre, il y a une petite feuille. Cette petite feuille, Petit Loup rêve de la toucher, de la sentir, de la manger... Oui mais voilà, comment attraper une petite feuille qui n'a pas envie de tomber ? Grand Loup le rassure en lui disant qu'elle tombera bientôt. Mais les saisons passent et à l'hiver, Grand Loup décide d'aller la cueillir car, pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est prêt à tout. C'est décidé, il ira la lui chercher. Il grimpe à l'arbre et ce n'est pas facile. Mais dès qu'il effleure la feuille, elle se brise en plein de miettes qui arrivent sur la langue, le nez et la joue de Petit Loup. Petit Loup est content .
MS - GS

Grand-Loup et Petit-Loup

Gronours et Pic-Pic
Ingrid et Dieter Schubert - éditeur Grasset Jeunesse -
Les fleurs devant l'antre de Gronours ont besoin d'être arrosées. Il faut puiser de l'eau. Avec quoi? Avec un seau, mais le seau est percé. Il faut le boucher. Avec quoi? Avec de la paille, mais elle n'est pas coupée? Il faut la couper. Avec quoi? Avec des ciseaux, mais ils ne sont pas aiguisés... etc. Son ami , Pic-Pic le hérisson ,l'aide dans sa démarche. La pluie vient tout régler.
Une histoire qui rappelle la chanson "Chère Elise, cher Eugène" ...
PS - MS - GS

Gruffalo
Julia Donaldson - Axel Scheffler (illus.) - Gallimard-Jeunesse (fév 2008) coll. Folio benjamin
Une petite souris se promène dans le bois. Sur son chemin elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un Gruffalo ... un monstre qu'elle invente ... mais, quelle n'est pas sa surprise, quand elle rencontre un Gruffalo en chair et en os ... qui a bien envie de la dévorer ...(à partir de 3 ans)
plusieurs niveaux

Hänsel et Gretel
d'après Grimm - illustrations de Pascale Wirth - éditions du Père Castor - Flammarion
un grand classique ... Hänsel et Gretel, abandonnés par leurs parents dans la forêt, arrivent devant une maison tout en pain d'épice, gâteaux et friandises de toutes sortes. Cette maison est habitée par une sorcière qui a trouvé cette astuce pour attirer les enfants chez elle ... et ... les manger.
moralité : il ne faut jamais accepter des bonbons de la part d'un inconnu même s'il paraît gentil !

PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : différentes éditions
Harriet n'en fait qu'à sa tête suivi de Harriet prend la poudre d'escampette
Catherine Hélias - Audrey Martin (illus.) - Editions THOT (avr 2011)
Harriet est une jolie lapine naine de presque trois ans. Elle a un pelage marron clair, très doux à caresser, et des magnifiques yeux de biche. Elle habite dans la maison de M. et Mme Pascalou, deux très gentilles personnes qui l'ont toujours laissée vivre en liberté. Harriet est un vrai animal domestique, elle aime dormir sur le canapé, manger des douceurs, ronger les pieds des meubles et prendre du bon temps. Mais Harriet a un fichu caractère, elle ne fait que ce qui lui plaît. Quand la fille de M. et Mme Pascalou veut s'asseoir sur le canapé pour regarder ses émissions préférées, Harriet lui mord gentiment les fesses jusqu'à ce qu'elle se lève en s'écriant : «HARRIET N'EN FAIT QU'À SA TÊTE !.../...»
Harriet fait preuve de beaucoup de caractère. La maison de ses maîtres est devenue son terrier et le jardin son territoire ! Lors de ses escapades, elle rencontre d'autres animaux et va de découverte en découverte …
tous niveaux
Hihi, haha, coin !
Betsy Lewin - Doreen Cronin - Mijade (mar 2004 réédité en mai 2009)
Un fermier s'en va en vacances et laisse ses consignes à son frère. Des consignes plutôt étranges : donner des pizzas aux poules, laver les cochons avec du bain moussant, ... En réalité c'est le canard rusé qui les a modifiées... sauf que la chute n'est pas explicitée par des mots mais par des images subtiles ...
MS - GS
Il est où ? - Christian Voltz - Rouergue (nov 2007) coll.Varia
"Que se cache-t-il derrière cet amas de bric et de broc ? Sous le gros caillou, derrière la touffe de poils, au milieu des perles : rien ! Pourtant, si on regarde bien, on voit apparaître un petit bonhomme. Un à un, les objets s'agencent pour former la tête, les cheveux, le corps d'un personnage. Mais attention ! Il suffit de se prendre les pieds dans un curieux petit bouton pour tomber et se retrouver à l'envers... ou plutôt au début de l'histoire !
PS
Il fait si froid
Nick Butterworth - Gauthier Languereau Gautier-Languereau (juil 1998)
Sylvain, le gardien et amis des bêtes, Dans la nuit froide de l'hiver, Sylvain, le gardien du parc, se réchauffe en buvant un chocolat chaud, il n'a qu'une seule envie : se mettre au chaud dans son lit. Mais voilà qu'on frappe à la porte ... . Les animaux du parc, ayant également froid, rejoignent Sylvain dans sa cabane. Rapidement, la place vient à manquer.
GS - CP
Inde - à partir de trois albums
* Un petit chacal très malin... (1CD audio) - Etienne Morel - Editions Flammarion (janvier 2006)
Un brahmane compatissant délivre un tigre de la cage où il était enfermé. Pour tout remerciement, le tigre s'apprête à le dévorer... Consultés, un figuier, un buffle, un aigle et un crocodile donnent raison au tigre. Heureusement, petit chacal survient... Avec un CD audio.
*
Kali et l'éléphant blanc - Chloé Gabrielli - Philippe Mignon (illus.) - Nathan (oct 2005) coll. Contes des cinq continents
Kali a la charge de ramener des noix de coco dans la forêt pour le repas. C'est une tâche où il faut être courageux et apprendre à se méfier des animaux les plus dangereux. Il devra affronter plusieurs espèces, mais l'éléphant blanc l'aidera dans sa quête. Sur fond d'échange et de magie, un parcours initiatique qui explique les relations entre les hommes et quelques espèces vénérées ou bienvenues en Inde. Les enfants pourront aussi s'imprégner d'airs de musique indienne et découvrir quelques instruments typiques..
*
Radhika : La petite hindoue - Chrystel Proupuech - Mila (oct 2005) coll. Les tribus
Radhika est une indienne et habite en Inde. Tu verras, elle est très bavarde et adore les visiteurs. Viens découvrir son pays, son grand bazar de couleurs !
GS

sur le fichier biblio thème : inde - contes et documentaires

Iris doit porter des lunettes
Monika Wigger - Claudia Stöckl (illus.) - Minedition (sep. 2010)
Iris, la petite chouette, a une douleur à l'épaule et au genou. Elle s'est cognée contre un arbre car, en volant, elle n'a vu l'obstacle qu'au tout dernier moment. Le docteur la soigne mais conseille une visite chez un oculiste, car il semble bien que la vue d'Iris ait beaucoup baissé. Iris est tout d'abord impressionnée par tous les appareils bizarres qui l'entourent, mais le docteur Fuchs lui explique très gentiment tout ce qu'il va lui faire. Cela ne sera pas du tout douloureux. Il s'occupe aussi de Nounours, la peluche préférée d'Iris. Pour finir, celle-ci devra simplement porter des lunettes. La peur du docteur ou le changement d'aspect lié au port de lunettes, voilà deux thèmes importants, tant pour les parents que pour les enfants, traîtés ici avec beaucoup de tact et de sensibilité.
GS

Jack et le haricot magique
Lucile Placin (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2009) coll.Les petits cailloux
Il était une fois une pauvre veuve qui avait un fils, Jack. Jack et sa mère sont obligés de vendre leur unique vache, mais en chemin, l'enfant échange l'animal contre trois haricots. Folle de rage, sa mère les jette et le lendemain, ces trois graines sont devenues des plantes géantes. Jack se lance dans une ascension impressionnante qui va le mener jusqu'à la maison d'un ogre ...
MS

Jacques et le haricot magique
Niamh Sharkey - Richard Walker - Flammarion (fév 2000) coll.Père Castor
GS

J'aime la galette
Martine Bourre - Didier Jeunesse - coll. Pirouette
la comptine "J'aime la galette, savez-vous comment?" revisitée et illustrée avec beaucoup d'originalité (morceaux de galette, carton, objets divers...). Un petit théâtre de galettes et de fèves, empreint de poésie pour cette comptine à croquer.
TPS - PS

sur le fichier biblio thème : autour de la galette des rois

J'aime les pommes
Marie Wabbes - Ecole des loisirs (nov 2001) coll.Lutin poche
Je les mange crues, en compote ou en gâteau. Mais au fait, comment naissent-elles? Il faut des fleurs, des abeilles, des bourgeons... Toute l'histoire des pommes, de l'arbre à l'assiette ! Les pommes expliquées aux enfants qui aiment ce fruit-là.
GS

sur le fichier biblio thème : les pommes

Jaune d'oeuf
Rascal - Edith pour les illustrations - éditions Ecole des Loisirs - collection Pastel
lucas s’est mis en tête de trouver un compagnon à son chat ronron. que choisir ? une tortue ? un canari ? un petit chien ? non, ce sera un poussin gagné à la kermesse. ronron adopte aussitôt picoti. il rêve en secret aux oeufs que picoti pondra un jour et aux délicieux gâteaux que cuira la maman de lucas. le temps passe. picoti grandit mais ne pond toujours pas. que se passe-t-il ?
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : poussin / coq et chat

Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat
Jackie French - Bruce Whatley (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (fév 2005)
Un wombat, gros mammifère marsupial, écrit son journal: .../..."une semaine durant, le wombat nous livre sa nature et sa façon de vivre, de voir les choses à travers son journal intime. Le quotidien du wombat se résume à manger, se gratter et dormir... Tout un programme !
MS/GS (prétetxe aussi pour un thème Australie)

Je m'habille et ... je te croque !
Bénédicte Guettier - L'Ecole des loisirs (fév. 2000) - coll. Lutin poche ou L'Ecole des loisirs (nov. 1998) - coll. Loulou & Compagnie
On a beau être un loup-garou... on n'en est pas moins élégant! un imagier sur les vêtements
GS
Je ne suis pas mignon
Jonathan Allen - Elisabeth Duval (trad.) - Kaléidoscope
Bébé Hibou s'insurge devant les animaux qui le bécotent en affirmant qu'il est "si mignon". Sa maman le rassure en lui répétant la phrase qu'il aime tant entendre: "Tu es un gigantesque, un effroyable engin de chasse équipé de redoutables ailes immenses et silencieuses et pourvu de grands yeux-qui-voient-la-nuit." Mais, tout compte fait, Bébé Hibou aimerait également être mignon...
MS - GS
Je t'ai vu !
Mireille d'Allancé - Ecole des Loisirs (nov 2008)
Le petit Jeannot est chargé d’apporter un gâteau fait de petits choux au chocolat à sa mamie. Il faut le tenir bien droit, mais en marchant, ce n'est pas évident. Un petit chou s'est détaché. Il n'y a qu'une solution : le manger. Mais l'écureuil a tout vu et si Jeannot lui donne un chou, il ne dira rien à sa maman. Mais en chemin, dans la forêt, il rencontre également la pie et la souris, tous aussi gourmands que lui. Et lorsque la petite bande croise le renard, celui-ci avale tout le reste du gâteau. Émus par le désespoir de Jeannot, désolé de ne plus rien avoir à offrir à sa grand-mère, les animaux feront preuve d’imagination ...
MS
Je vais te manger !
Richard Waring - Caroline Jayne Church (illus.) - Milan (2001 - réédition mai 2007)
Il était une fois une petite poule qui passait son temps à picorer. De la colline voisine, un renard la surveillait, affamé. Il préférait la laisser grossir avant de la croquer. Mais à force de patienter, le renard avait tellement maigri et la poule tellement grossi qu'elle le dévora tout cru.
PS - MS
Je veux des pâtes
Stéphanie Blake - Ecole des Loisirs
Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d’alimentation ne sont pas supervariés… Quand sa maman l’appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : « Pouah ! Berk ! C’est pas bon ! » Lui, tout ce qu’il veut, c’est manger des pâtes, un point c’est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c’est de manger d’abord... sa soupe ?
PS - MS
Je veux pas aller à l'école
Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (jan 2011) coll. Petite bibliothèque de l'Ecole des loisirs
C'est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : "Ça va pas non". C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas aller à l'école. Mais une fois sur place, il s'aperçoit qu'il y a plein de choses formidables à faire. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, il répond comme d'habitude ! ...
PS - MS
J'irai pas à l'école
Tony & Zoé Ross - Mijade (oct 2005)
Les craintes et l'agitation d'une petite fille avant son premier jour d'école. Heureusement la rencontre avec Zouzou, sa nouvelle copine, transforme sa journée. Mais ce qu'elles ne réalisent pas toutes les deux, c'est qu'elles vont devoir y retourner le lendemain... à l'école !...
TPS - PS - MS
Jojo le crapaud
Céline Lamour-Crochet - Aude Menut alias "Audie" (illus.) éditions Kamishibaï (à paraître au printemps 2013)
tous niveaux
Jour de neige
Komako Sakaï - Ecole des loisirs (fév 2008) coll. Lutin poche "
Ce n'est pas un matin comme les autres. Maman me dit que je peux rester encore au lit, car il n'y a pas d'école. Le bus scolaire est resté bloqué... par la neige. La neige ! Mais je n'ai pas envie de rester au lit ! Je veux vite mettre mes chaussures et courir dehors ! Malheureusement, maman dit non. « Quand il aura cessé de neiger. Sinon, tu vas attraper un rhume.» ...
TPS - PS - MS

J'suis pas à la mode
K. Sarah - Olivier Tallec - Père Castor - Flammarion
La savane est en émoi. Une nouvelle terrible se propage : la mode, cette année, sera à l'uni... Une coccinelle en informe son amie la guêpe, qui prévient un zèbre ; puis une girafe demande confirmation. Tous sont catastrophés : ils vont être ridicules avec leurs pois ou leurs rayures ! ...
TPS - PS - MS

sur le fichier biblio thème : changer d'aspect, rayures, pois

Julien et le bel automne
Milena Lukesova, Michèle Kahn, Jan Kudlaeck Casterman - Les Albums Duculot - (avr 1989)
L’automne et ses couleurs, les feuilles qui tombent des arbres, les derniers fruits et les dernières fleurs sollicitent l’imagination des enfants.
PS - MS

L'Afrique de Zigomar
Philippe Corentin - L'Ecole des Loisirs
C'est l'histoire d'un souriceau et d'une grenouille qui tentent de rejoindre l'Afrique en voyageant sur le dos de Zigomar, un merle téméraire. Un voyage surprenant, rempli de rencontres inattendues, de personnages étonnants.
MS - GS

sur le fichier biblio thème : merle
sur le fichier biblio thème : corbeau

L'apprenti loup - Claude Boujon - Ecole des Loisirs
Il était une fois un jeune loup qui ne savait pas qu'il était un loup. Il aimait voir voler les mouches et les papillons et s'entendait très bien avec les animaux des champs et des bois. Mais… le jeune loup grandissait et ses compagnons commençaient à le regarder d'un drôle d'oeil ...
PS - MS - GS - CP
L'arbre
Marc Daniau - Seuil Jeunesse (oct 2007)
Un arbre pousse et grandit dans un bois, où il survit à la foudre, subit le froid et la chaleur, et sert de foyer à une famille de loriots. Mais parfois il se sent seul, alors il rêve de voyager comme les nuages. L'écureuil qui trouve aussi refuge dans ses branches, va mettre en oeuvre un plan pour réussir à le faire envoler.
MS
L'école de Léon
Serge Bloch - Albin Michel jeunesse - (sep 2000)
Raconte aux petits l'entrée à l'école. On y découvre ou retrouve les petits et grands événements qui ponctuent la journée en maternelle : les jeux, la sieste, la cantine, la récré où l'on peut courir et surtout CRIER FORT... Et puis les copains, les adultes qui forment le personnel, les règles à respecter...
PS - MS

L'enfant des cavernes
Chris Wormel - Milan jeunesse (jan 2006)
C’est l’histoire d’une petite fille et de son chien brun, qui vivaient il y a très, très longtemps, tous les deux seuls dans la grande immensité. Ils jouaient, pêchaient, faisaient du feu, et habitaient dans une caverne. Jusqu’au jour où un grand ours a voulu entrer dans leur caverne : pas question de la lui céder, les deux amis arrivent à le repousser ! Mais… si ce grand ours était en fait une maman ours, et que son petit se retrouve abandonné ? Il faut arranger ça ! (dès 4 ans)
GS (dans le cdre d'un projet sur la préhistoire)

L'épouvantail
Chantal Cazier - De Bon Matin (juin 2014)
L'histoire d'un épouvantail dont le vent emporte le chapeau, la pluie lui enlève la tête, les termites lui rongent les bras, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un vagabond lui prenne également ses chaussures. La fermière trouve alors le moyen de fabriquer un nouvel épouvantail.
PS - MS - GS
L'ours et les souris
Aude Picault - Kaléidoscope (oct. 2007)
Un vieil ours solitaire passe son temps à dessiner ses souvenirs de voyage dans sa cabane quand il ne bûcheronne pas dans la forêt. Sa tranquillité est subitement bouleversée par l'arrivée intempestive d'un groupe de souris qui envahissent son logement. Ces petits souris sont aussi excitées que le vieil ours est calme... Bientôt la cohabitation devient invivable pour le vieil ours... Mais même si ces insupportables souris sont fatigantes, l'ours va se rendre compte après leur départ qu'elles valent tout de même mieux que la solitude ! Beaucoup de tendresse dans les dessins d'Aude Picault qui sait illustrer à merveille la lassitude de ce vieil ours et l'hyperactivité joyeuse de la bande de souris !
MS

La batterie de Théophile
Jean Claverie - Gallimard jeunesse (sep 2003) coll. Folio Benjamin
Théophile, le petit africain, est passionné de rythme et de musique. Dans la jungle, sa contrebasse résonne. Mais sa musique endiablée n’est pas du goût de tout le monde (surtout lorsqu’on fait la sieste), ni du crocodile, ni du boa et encore moins de l’hippopotame. Mais Théophile ne manque pas d’imagination…pour construire un véritable orchestre.
GS - CP

sur le fichier biblio thème : les percussions

La Belle au bois dormant
Charles Perrault - Anne Royer (adapt.) - Candy Bird (illus.) - Lito (nov 2009)
Il était une fois... " ... un roi et une reine qui avaient attendu très longtemps la joie d'avoir un enfant. Lorsqu'il leur naquit enfin une fille, ils organisèrent une fête grandiose et y convièrent six fées, les marraines de leur fille unique. Hélas, ils oublièrent d'y inviter une très vieille et redoutable fée... "
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : parodies et détournements du conte

La boîte au trésor
Michaël Escoffier - Eléonore Thuillier (illus.) - Kaléidoscope (oct 2009)
Le coffre que vient de trouver le suricate contient-il le trésor des pirates ? Un peigne pour que le singe coquet puisse se coiffer ? Une couverture pour la girafe frigorifiée ? Du beurre de cacahuète pour l'éléphant gourmand ? Ou bien alors un trésor plus précieux encore ?
PS - MS - GS - CP
La chasse à l'ours
Michael Rosen - Helen Oxenbury (illus.) - Kaléidoscope ( fév 1997)
Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux... La journée fleure bon l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent !
MS - GS

La chenille qui fait des trous
Eric Carle - texte et illustrations (texte français de Laurence Bourguignon) - édition Mijade
un classique, une histoire simplement racontée, abordable par tous et des illustrations magnifiques alliant collages et peintures à imiter avec les enfants.
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : chenille/papillon

La chèvre de Monsieur Seguin
Alphonse Daudet, illustrations André Pec - "les albums du Père Castor", édition Flammarion
prétexte à l'écriture d'un autre conte
Le cochon de Mémé Gertrude
par les élèves de la classe de Marie-Françoise Gandel - Cuers dans le Var -
GS

La chevrette qui savait compter jusqu'à 10
Alf Proysen - Akiko Hayashi (illus) - Ecole des Loisirs (sep 1999) coll. Lutin poche
La chevrette se voit dans le miroir de la flaque et se met à compter 1 en se regardant dans l'eau. puis elle compte tous les animaux qu'elle rencontre. Ils ne savent pas ce qu'elle fait et n'apprécient pas d'être comptés ... une poursuite à travers la campage s'ensuit et la chevrette ne perd pas son objectif, et malgré tout, elle compte ...
GS - CP
La coccinelle mal lunée
Eric Carle - Mijade (juil 2001)

Ce jour-là, une coccinelle se réveille de très mauvaise humeur. Tour à tour, elle provoque des animaux de plus en plus gros, prétendant qu’aucun n’est assez gros pour elle. Mais en vérité, elle n’est pas très courageuse…
PS - MS - GS - CP

La coccinelle qui ne voulait pas voler
Isobel Finn - Jack Tickle (illustrations) - Editions Gründ -
Il était une fois une coccinelle paresseuse qui n'avait jamais pris la peine d'apprendre à voler. Un jour, elle en eut assez de dormir au même endroit. Mais comment voyager quand on ne sait pas voler ? La coccinelle eut alors une drôle d'idée ... se servir des autres animaux pour se déplacer ... mais ce n'est pas aussi simple que cela ...
TPS - PS

sur le fichier biblio thème : coccinelles - fiction

La dame et la licorne
Jean-Baptiste Baronian - Laurence Henno - Réunion des Musées Nationaux - Collection : Jeunesse
Une licorne, à peine sortie de la mer, se sent toute perdue sur la terre ferme. Tous les animaux qu'elle rencontre se détournent de son chemin et la trouvent laide. Jusqu'au jour où elle est recueillie par une très belle Dame dans son château ...
PS - GS

sur le fichier biblio thème : licorne
La famille Souris et la racine géante
Kazuo Iwamura - L'école des loisirs (1987) coll. Lutin poche
Dans la forêt, les feuilles sèches craquent sous des petits pas: c'est la famille souris qui va faire sa récolte..." La famille Souris au grand complet déterre au prix de gros efforts une racine géante pour en faire...des beignets, des frites et de la purée !
PS - MS
La fée Baguette et le Père Noël
Fanny Joly - Marianne Barcilon (illus.) - Lito (avr 2010)
Pour Noël, Félicité aimerait bien avoir un chat, un chien, ou mieux... un petit frère ou une petite soeur ! Mais son papa lui explique que les bébés, ce n'est pas le Père Noël qui les fait ! Trouvant que ses parents ne font aucun effort, Félicité se dit qu elle pourrait passer commande au Père Noël « en direct » ! Mais cette année, le vieux bonhomme en rouge a d'autres préoccupations...
GS

La fée au long nez
Claude Boujon - Ecole des loisirs - Paris Collection Lutin
Comment l’on perd son identité en réalisant son désir de changement… Pour se débarrasser de son grand nez, une petite fée va voir sans succès différentes fées ; elle casse sa baguette magique, retrouve un nez normal, mais elle cesse d’être une fée ...
MS - GS

sur le fichier biblio thème : des histoires de nez, les odeurs, l'odorat
La galette à l'escampette
Geoffroy de Pennart - Kaléidoscope (oct 2012)
C’est l’anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l’événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à attraper, n’est-ce pas, monsieur Lapin ? Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons qui vous contrediront, ni la famille Broutchou, ni le Chapeau rond rouge, ni…
tous niveaux
La galette des rois et des reines
Alex Sanders - Gallimard-Jeunesse Giboulées (jan 2013)
La reine MamiMamie a confectionné une galette à l'occasion des rois. Mais celle-ci s'est volatilisée. Remarquant l'absence du roi FilouFilou et de la reine ChipieChipie, le Roi MiamMiam et la reine MiniMini décident de mener l'enquête. (à partir de 3 ans)
MS - GS

La galette du roi loup
Agnès Martin - Céline Chevrel (illus.) - Lito (oct 2007) coll. La minute du papillon
Juliette est invitée pour tirer les rois chez sa copine Nénette. Elle prépare une belle galette. Mais en passant par le square, un loup des villes lui tend une embuscade... Que faire pour lui échapper ? Lui donner sa galette ? Pour échapper à ses crocs, Juliette lui lance sa galette. Mais en la mangeant, le loup s'étouffe avec la fève ...
GS

La grosse faim de P'tit Bonhomme
Pierre Delye - Cécile Hudrisier (illustrations) - Editions Didier Jeunesse
C'est le matin. P'tit Bonhomme, qui a le ventre vide, court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais celui-ci refuse de lui donner du pain car il n'a pas d'argent. P'tit Bonhomme va devoir en gagner. Commence une quête qui le fera courir de chez le boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu'à la rivière.
MS

La grotte des Korrigans
Christophe Boncens - Coop Breizh - Béluga (juin 2008) - coll. Ma première légende de Bretagne n°2
Un soir de tempête, un pauvre cordonnier accueille une vieille femme que tout le monde avait jusque là, rejetée. Pour le remercier, elle lui confie un secret et trois objets qui, s'il est sage et prudent, lui apporteront la richesse ...
Une histoire tirée du fonds légendaire breton traditionnel
MS - GS

La légende du sapin
Thierry Chapeau - Callicéphale (oct 2010)
Autrefois, tous les arbres de la forêt conservaient leurs feuilles à l'approche de l'hiver. Aujourd'hui, seul le sapin reste vert à la mauvaise saison. Aux alentours de Noël, un petit oiseau ne put s'envoler vers les pays chauds, car son aile était brisée. Comment allait-il résister à la rigueur de l'hiver ? Tremblant de froid, il s'abrite dans le feuillage d'un gros chêne. Le chêne refuse de l'accueillir : "Va-t-en, tu vas manger tous mes glands" dit-il. Malgré la neige, il quitte le gros arbre pour se réfugier dans les branches du hêtre touffu. "Ne reste pas là, tu vas picorer mes faines" dit-il. Le petit oiseau terrifié s'échappe pour se cacher dans un bouleau qui le chasse sans tarder : "Je ne veux pas de toi, tu vas salir mes branches". Repoussé par tous les arbres, le petit oiseau se couche dans la neige pour mourir. Il voit soudain à quelques pas de là un sapin qui lui fait signe. Les ailes engourdies par le froid, il se traîne vers le sapin. "Ici, tu ne crains rien, je te protégerai" lui dit-il. La veille de Noël, un vent terrible souffla sur la forêt. Tous les arbres perdirent leurs feuilles sous la force du vent. Seul le sapin conserva son feuillage, car il avait accueilli le petit oiseau malade. Voilà pourquoi le sapin est aujourd'hui l'arbre de Noël, généreux et protecteur, autour duquel nous nous réunissons.
tous niveaux

La lettre du Père Noël
Yukiko Tanno - Mako Taruishi (illus.) - L'Ecole des loisirs (oct. 1999) coll. Lutin poche
Facteur Souris part faire sa distribution quotidienne. Mais cette nuit il a neigé et facteur Souris perd l'équilibre... Tout le contenu de son courrier est répandu dans la neige : il s'aperçoit avec désolation qu'une des enveloppes est complètement illisible ... Comment va t-il faire pour savoir à qui cette lettre est destinée ? Ses amis vont l'aider à retrouver le destinataire ...
PS - MS
La maîtresse de Lulu a disparu
Daniel Picouly - Frédéric Pillot (illus.) - Magnard jeunesse (mar 2007) coll. Lulu Vroumette
En arrivant à l'ecole ce matin-là, Lulu et ses amis constatent que leur maîtresse a disparu. Heureusement, la maîtresse est bientôt de retour. Elle était tout simplement en stage pour la matinée et avait même laissé un mot pour les élèves. Qui a caché le mot ?
GS
La marchande de vent
Agnès de Lestrade - Joanna Boillat - Motus (aoû 2006)
Madame Alizée vend des bidons de vent, pour aller à la pêche, pour jouer au cerf-volant, pour faire tomber les pommes, etc...
GS
La moufle
différentes versions de ce conte avec des activités proposées pour certaines
Une moufle perdue dans la neige ... une souris la trouve et décide d'en faire sa maison, mais bientôt une grenouille va la rejoindre, puis un lapin...
La naissance du dragon
Fei Wang - Marie Sellier - Catherine Louis (illus.) - P. Picquier (oct 2012)
Autrefois les dragons n’existaient pas, jusqu’à ce qu’un jour… Un conte sur l’origine de cet animal emblématique de la Chine, écrit par Marie Sellier et illustré par les images joyeuses et fortes de Catherine Louis : de larges aplats de couleurs vives où se détachent avec puissance les silhouettes linogravées d'un noir intense. (à partir de 5 ans)
MS - GS
La petite fille en pain d'épices
Céline Lamour-Crochet - Florian Le Priol (illus.) La Palissade (janv 2015)
La version féminine du conte Le petit bonhomme de pain d'épice. Ici, Blanche-Neige, Hansel et Gretel, le petit Poucet, le petit Chaperon rouge et d'autres personnages de contes n'ont qu'une envie : attraper la petite fille en pain d'épice et la dévorer...
tous niveaux
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
Geoffroy de Pennart - Kaléidoscope (fév 2008)
Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la dulcinée ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis !
MS - GS

La princesse au petit pois
conte d'Andersen - illustré par Camille Semelet - collection "Les petits cailloux" - édition Nathan -
comment être sûr d'avoir affaire à une vraie princesse ? il suffit de faire le test du petit pois ... caché sous vingt matelas, seule une vraie princesse le sentira et deviendra l'heureuse élue du prince qui veut se marier.
un conte assez court qui peut être le déclencheur d'un thème des rois et des reines, des princesses et des princes, des couronnes et des châteaux et plus généralement celui du moyen-âge ...

PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : petit pois

La princesse au petit pois : page 1 - page 2
Delphine Grenier - éd. Didier jeunesse (oct 2003)
Ce conte d’Andersen, fait rêver toutes les petites filles et les futurs princes charmants… Delphine Grenier a choisi de souligner la force de l’amour qui se cherche au-delà des apparences. Ses images mettent en scène un prince tout de bois et de feuilles et une princesse toute de métal, avec une douceur et une tendresse étonnantes ! Des paysages peints, printaniers et fleuris, où l’on note l’influence des tapisseries médiévales, alternent avec des personnages faits d'objets de récupération, farandole extravagante et riche : un mélange détonnant qui ouvre l’imaginaire !
MS - GS

La promenade de Flaubert
Antonin Louchard - T. Magnier (avr 1998) coll. Tête de lard
Flaubert, petit homme à lunettes et chapeau haut de forme, part en promenade par une journée très ventée. Bientôt il voit s'envoler son couvre-chef et ses lunettes. Et aussitôt après sa tête, ses bras, son ventre et ses jambes et il se retrouve totalement démantibulé. Par bonheur Madame Flaubert revient justement du marché et s'empresse de rassembler les morceaux de son infortuné compagnon. De manière très amusante la ménagère reconstruit sens dessus dessous un bonhomme constitué, évidemment, à partir de... collages! Une jambe remplace un bras, etc.. Flaubert peut dès lors continuer sa promenade, tête en bas; sauf que le vent se lève à nouveau... Un double jeu de l'illustration que l'on doit aux découpages d'Antonin Louchard.
TPS - PS

voir également ce titre dans le thème "chapeau"

La reine des bisous
Kristien Aertssen - L'Ecole des Loisirs
C'est l’histoire d’une princesse qui réclame des bisous à sa maman. Mais voilà, sa maman est une reine et elle est très occupée. Elle conseille à sa fille d’aller trouver la reine des bisous. La petite princesse part à la recherche de cette reine à bord de son avion.
GS - CE1 ( exploitattion en cours, compléments à venir )

sur le fichier biblio thème : le mot "bisou" ou "bisous" dans le titre

La rentrée de Franklin
Paulette Bourgeois - Brenda Clark (illus.) Deux Coqs D'or (aoû 2002)
C'est la première rentrée scolaire de la petite tortue. Il se demande si tout va bien se passer.
tous niveaux

La rentrée de la maîtresse
Agnès Bertron - Axel Scheffler - édition Bayard - Collection : Les belles histoires
la rentrée commence mal pour Dolorès, la jeune maîtresse. Elle se réveille en retard, part en chemise de nuit à l'école, et quand, enfin, les enfants arrivent, elle se sent très intimidée. A- t-elle aussi peur que ses jeunes élèves ? Il en faut du courage pour les maîtresses !
GS

biblio thème : rentrée des classes
biblio thème : "maîtresse" dans le titre

La rentrée des animaux
Samir Senoussi - Henri Fellner (illus.) - Gallimard-Jeunesse (juin 2013) coll. Premières lectures et découvertes
C'est la rentrée des classes des animaux. Si le flamant rose n'y va que d'une patte et l'escargot en traînant, le paresseux est enthousiaste. Le dromadaire a un cartable, le chameau en a deux. Ils découvrent la cour, la maîtresse, la classe puis la cantine. A la récréation, tout le monde joue à saute-mouton, à chat et au loup.
La rentrée des classes à partir de trois albums
*Mimi va à l'école - Lucy Cousins - Albin Michel (nov 1992) coll. Livre animé
*Juliette va à l'école - Doris Lauer - Lito (déc 1999) coll. Juliette
*Paul va à l'école - Patrick Yee - Mango (jan 1999) coll. Livre Flap
TPS - PS - MS
La rentrée des mamans
Jo Hoestlandt - Claude & Denise Millet (illus.) - édition Bayard - Coll. Les belles histoires (juin 2003)
Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd'hui. C'est la rentrée des classes ! Ils vont retrouver l'école, raconter leurs vacances aux amis et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans étaient plus raisonnables. Mais, chacun le sait, il va falloir un peu de temps pour qu'elles s'habituent. La rentrée, c'est dur pour les mamans !
MS - GS

La robe de Noël
Satomo Ichikawa - éditions Ecole des Loisirs
à la lisière de la forêt, les sapins discutent de la robe dont ils rêvent pour Noël : une robe à fleurs, couleur du soleil couchant, de l'arc-en-ciel, étincelante d'étoiles ... Le petit sapin, qui n'a pas droit à la parole, se retrouve seul après le passage de l'homme, enfin presque ... et dans la nuit de Noël, le ciel se charge de le revêtir d'une robe blanche, scintillante de mille éclats ...
une façon d'aborder les fêtes de Noël en commençant par le décor du sapin
PS - MS - GS

sur le fichier: biblio thème: sapin de noël 
La sorcière Mirabelle et le Pàre Noël
Michèle Guérin - Audrey Martin (illus.) - Editions Thot (juin 2010)
La sorcière Mirabelle, au physique agréable, lasse de vivre depuis des années au milieu d'un désert de glace, se met en tête de conquérir le coeur du ... Père Noël. Un beau matin, elle s'envole sur son aspirateur magique vers le pôle Nord. Hélas... le vieil homme, très attaché à sa vie de célibataire, ne songe qu'à se débarrasser de son encombrante visiteuse. Mais Mirabelle, aussi têtue que séduisante, ne renonce pas facilement et elle met tout en oeuvre pour charmer le Père Noël. Ce dernier saura-t-il résister à toutes ses tentatives de séduction ?
GS
La sorcière Tambouille
Magdalena Guirao-Jullien - Marianne Barcilon (illus.) - L'Ecole des Loisirs (fév 2005) coll. Lutin poche
La sorcière Tambouille adore faire la cuisine : des soufflés de crapaud, des langues de loup aux choux, etc. Mais ne supportant plus la gloutonnerie de ses amis, elle se rend chez l'ogre, qui recherche une fine cuisinière. Enfin ses talents seront reconnus. Mais elle finit par sombrer dans la coquetterie, agacée par l'incessante présence de l'ogre Rococo en cuisine.
PS - MS

La soupe au caillou
Tony Bonning - illustrations de Sally Hobson - traduction de Lionel Monéger - édition Milan -
les animaux de la ferme refusent de donner à manger au renard affamé mais celui-ci n'abandonne pas et décide de préparer une soupe ... au caillou ! un conte traditionnel transposé dans le monde de la ferme pour la plus grande joie des petits.
CLIS 1 (niveau PS à CE2)

Une soupe au caillou (même sujet)
Anaïs Vaugelade - l'Ecole des Loisirs -
MS

sur le fichier: biblio thème : d'autres soupes ... d'autres vertus ... d'autres effets
sur le fichier: biblio thème : d'autres cailloux ... d'autres effets ... d'autres histoires
La soupe au potiron
Helen Cooper - Isabel Finkenstaedt (trad.) - Ecole des loisirs (mai 2001) coll. Lutin poche
Trois amis cohabitaient harmonieusement. Ils avaient, semble-t-il, trouvé la recette de cet agréable équilibre dans leurs rapports musicaux. La cornemuse pour le chat, le banjo pour l’écureuil et le chant pour le canard. Il en était de même pour le partage des tâches quand venait le temps de mitonner ensemble la meilleure soupe au potiron qui soit. Mais voilà qu’un matin, l’un des compères succombe à l'envie de modifier l’ordre des choses.
GS - CP

La tétine de Nina
Christine Naumann-Villemin - Marianne Barcilon (illus.) Ecole des Loisirs (jan 2004) coll. Lutin poche
Nina ne veut pas quitter sa tétine qui l'empêche pourtant de prononcer les mots correctement. Un jour elle rencontre un loup qui veut la dévorer. Nina est obligée de se défaire de sa tétine pour pouvoir se faire comprendre du loup. Finalement elle lui offre sa tétine et il devient " tout doux, tout mou, gros doudou"...
MS

La toute petite dame
Byron Barton - Ecole des Loisirs (fév 2015)
Une toute petite dame vit dans une toute petite maison. Avec un tout petit seau elle récupère le lait de sa toute petite vache pour son tout petit chat qui a très faim. (à partir de 2 ans)
PS - MS
La vie au château
Anna Milbourne - Benji Davies (illus.) - Stéphanie Serazin (trad.) - Renée Chaspoul - Nick Stellmacher - Usborne (jan 2007) coll.Premiers albums
Grâce aux aventures d'un petit garçon qui rêvait de devenir chevalier, le jeune lecteur découvrira comment on vivait autrefois dans un château.
MS - GS

Le bateau de Monsieur Zouglouglou
Coline Promeyrat - Stéfany Devaux (illus.) - Didier Jeunesse (mar 2008) - coll. Les p'tits Didier
Un jour Monsieur Zouglouglou trouve un sou, il s’achète une noix et avec sa coque fait un joli bateau pour aller sur l’eau. Bateau qui ne tarde pas à faire des envieux… En effet, sur son chemin, monsieur Zouglouglou rencontre la souris, la rainette, le lapin, le chat ... Mais bientôt, il n'y a plus de place dans son petit bateau. Pas même pour un tout petit invité, mais la petite puce s'installe aussi ... Trop, c'est trop ! Le bateau va se renverser !
PS - MS

Le bonhomme de neige
Raymond Briggs - Grasset jeunesse (oct 1998)
Un petit garçon façonne son bonhomme de neige. Malheureusement, au matin, il est fondu. Un album sans texte.
GS

Le bonnet rouge
Brigitte Weninger - John Alfred Rowe (illus.) - Nord-Sud (mar 2000)
Alors qu'il se promène dans la forêt, un lutin perd son bonnet. Quel joli toit inespéré pour la grenouille ! Elle s'y glisse, mais voilà qu'arrive la souris. Puis viennent le lapin, le hérisson, l'oiseau, le renard, le sanglier, le loup et même l'ours. Jusqu'au moment où arrive une puce, que personne n'a envie d'avoir comme voisin...
MS

sur le fichier: biblio thème : se retrouver tous serrés les uns contre les autres en un même lieu ... jusqu'à ce que ...!

Le cadeau de Noël de Gaston Grippemine
John Burningham - John Vassallo - Rose-Marie. - Père Castor - Flammarion
De retour chez lui, ses rennes au lit, le père Noël s'aperçoit qu'il n'a pas livré le cadeau de Gaston. Il se rhabille, se met en route à pied. Chemin faisant, il est amené à emprunter différents moyens de transport.
GS

sur le fichier biblio thème : cadeaux, Père Noël

Le cartable magique
Jean-Jacques Vacher - Chantal Cazin (illus.) - Atlas jeunesse (2004) coll."Bientôt je lis" - multimédia multisupport : livre + cd
C'est le jour de la rentrée et Simon part pour l'école avec son beau cartable tout neuf sur le dos. En chemin, il rencontre un vieux sac tout poussiéreux qui affirme être magique. Il supplie Simon de l'emmener avec lui dans son école. Mais faut-il vraiment croire ce cartable bizarre avec sa drôle de tête en forme de mappemonde ?
MS - GS

sur le fichier biblio thème : albums avec le mot "cartable" dans le titre
Le cartable qui fait atchoum
Michel Gay - Ecole des Loisirs (1990)
La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et ses vêtements et part dans la forêt. Elle rencontre des animaux à qui elle demande son chemin. En échange de l'information elle donne à ces derniers un de ses vêtements et bientôt la pauvre poupée se retrouve toute nue. Elle se réfugie dans le cartable pour se protéger du froid. L'âne, qui passait par là, le rapporte à l'école et bientôt dans la classe on entend le cartable qui fait ATCHOUM !...
MS - GS

Le chandail de Nicolas - & - Paul et son habit neuf : comparaison de deux albums racontant la même histoire
* Le chandail de Nicolas - Natacha - May Angéli (illus) - Flammarion (1974) coll. Les albums du Père Castor
Nicolas a grandi et son chandail est trop petit, il demande à son mouton sa laine. Il va voir chaque membre de la famille pour chaque étape de la transformation et pendant ce temps rend des services : pendant que papa tond son mouton, il cueille les cerises, pendant que tante Amélie lave la laine, il soigne les poules etc...

* Paul et son habit neuf - Elsa Beskow - Michel Sineux (adapt.) - Circonflexe (nov 2003) coll. Aux couleurs du temps
Paul élève un agneau qu'il aime beaucoup. Ils grandissent ensemble. Mais, alors que l'habit de Paul devient de plus en plus étroit, la laine de son agneau devient de plus en plus longue. Une idée germe alors dans la tête de Paul, un habit neuf va naître et il va rendre service aux adultes qui vont l'aider à réaliser son idée.
TPS - PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : les moutons, documentaires, fictions sur leur comptage, leurs bergers, leur ennemi ... le loup.

Le chat et l'oiseau
Géraldine Elschner - Peggy Nille (illus.) - L'Elan vert (jan 2011) coll. Pont des arts
Le chat et l'Oiseau. Un chat en cage, quelle drôle d'image ! Le chat conte son désir de liberté. Mais avant d'aller danser sur la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. Dehors, un oiseau vole. Le félin le dévore des yeux. Si le chat le regarde, ce n'est peut-être pas pour le manger, mais parce qu'il rêve de liberté. L'oiseau, qu'il aimerait tant croquer, sera son sauveur en picorant les barreaux de la fenêtre.
L'histoire illustre le tableau de Paul Klee "Chat et oiseau" (1928) actuellement au Musée d'Art moderne à New-York (MoMA Highlights) Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage accompagnée d'une documentation sur le peintre.
MS - GS

Le cirque à partir d'albums
*Le Cirque Piccolo - Mariana Fedorova, Eugen Sopko (illus.) - Nord-Sud (oct 2003)
Emilio le clown se sent vieux, il a de plus en plus de mal à exécuter son numéro et décide un soir de quitter la piste. Mais Emilio va apprendre ses tours à deux petites souris, qui veulent elles aussi devenir clown, et devient le directeur du cirque Piccolo, le plus petit et le plus heureux cirque du monde.

* Le Cirque Mariano - Peter Spier - Ecole des loisirs (1993)
L'installation, la parade, les trapézistes, les éléphants, les chevaux, les clowns, la musique. Vive le cirque!

* Tu seras funambule comme papa - Frédéric Stehr - L'Ecole des loisirs (avr 2000)
Pépito rêve de devenir musicien mais dans la famille, on est tous funambule de père en fils. Or, le petit ours a très peur sur son fil et seul son ami le clown comprend son désir. C’est un accident de papa ours, heureusement sans gravité, qui va lui faire comprendre que son fils est un véritable artiste.

* Le tigre amoureux - coll. Kamishibaï - théâtre d'images - Muriel Carminati, Barbara Martinez (illus.) - Callicéphale (oct 2006)
Le tigre du cirque Caracol est triste car il est amoureux de la dompteuse, Clara, mais Culbuto l'équilibriste lui fait sa cour, Octopodi le jongleur tente sa chance, Konrad le géant s'intéresse aussi à la jeune fille, ainsi que Satya, le dresseur d'éléphants. Un jour William le clown fait son apparition dans le cirque, et c'est Clara qui s'éprend de lui...

MS - GS

Le code de la route
Mario Ramos - Pastel (fév 2010)
Une petite route traverse maintenant la forêt pour que le Petit Chaperon rouge puisse se déplacer à vélo. Les grands panneaux de signalisation qui la longent annoncent trois ours, un prince charmant, le chasseur, le loup et la grand-mère. Patiente, le Petit Chaperon rouge rejoint la maison bien tranquille de cette dernière qui l'attend pour passer un bon moment. Histoire sans parole.
GS

Le coq, la souris et la petite poule rousse
Jess Stockham - Élisabeth du Baret (conteuse) - 1 2 3 Soleil (mai 2010) coll.Des surprises à découvrir !
Adaptation du célèbre conte mettant en scène une petite poule rousse qui essuie constamment les refus de ses amis le coq et la souris pour toutes les tâches domestiques. Mais, grâce à la ruse de la petite poule rousse, les deux paresseux seront sauvés du renard qui les avait enlevés. En guise de reconnaissance, le coq et la souris décident dorénavant d'aider la petite poule rousse sans jamais se plaindre. Les illustrations sont animées de nombreux volets
Le coq qui voulait voyager
Eric Carle - Mijade (avr 1999)
Un beau matin, un coq se lance à l'aventure et décide de voyager pour voir le monde. Il est bientôt rejoint par deux chats, puis trois grenouilles, puis quatre tortues, puis cinq poissons. Mais quand la nuit arrive, poussé par la faim et le sommeil, dans l'ordre inverse de la rencontre, chaque groupe décide de rentrer chez lui, laissant le coq seul qui, a son tour, rentre chez lui sans avoir vu le monde. Pour compter et décompter.
GS
Le crapaud perché
Claude Boujon - L'école des loisirs (1984)
Une sorcière vieillissante rate ses sortilèges et perd, en même temps que la mémoire, ses clients les plus célèbres. Sa vie est menacée. Elle s’empare d’un crapaud un peu particulier puisqu’il sait lire. Attaché sur sa tête, sur la zone de la mémoire exactement, il lit, par-dessus les fioles et les chaudrons, les fameuses recettes. Plus d’erreur !
PS - MS - GS
Le crocus des prairies
Céline Lamour-Crochet - Emilie Dedieu (illus.) Coprin Editions (mai 2011)
Wappee, le fils du chef de la tribu des pieds noirs, vient d’avoir douze ans. A cet âge, les indiens subissent une quête initiatique. Le jeune indien va devoir partir seul pendant cinq nuits dans la montagne. Va-t-il réussir à rencontrer le Grand Esprit comme lui a expliqué son père ? Va-t-il vaincre sa peur ? - légende amérindienne
tous niveaux

Le dragon Enoshima
Céline Lamour-Crochet - Emilie Dedieu (illus.) - La Plume de l'Argilète (juin 2013)
Il y a de cela très, très longtemps, vivaient au Japon de nombreux dragons. Certains étaient gentils et aidaient les hommes dans leur vie quotidienne. D'autres, en revanche, étaient cruels et sanguinaires. Le dragon Enoshima faisait malheureusement partie de la deuxième catégorie... Comment les habitants pouvaient-il faire pour ne plus avoir peur de lui ?
tous niveaux

Le géant de Zéralda
Tomi Ungerer - Ecole des Loisirs (fév 2002)
Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants? Lui préparer des repas délicieux chaque jour, bien sûr ! C'est ce que fit la petite Zéralda du haut de ses six ans... Il était une fois un ogre qui vivait tout seul. Terrifiant comme la plupart des ogres, sa nourriture se composait d'enfants. Mais, alors qu'il cherchait à attraper Zéralda, une petite fille, il fit une mauvaise chute. L'enfant le soigna et cuisina pour le géant qui sut alors ce qu'était la gourmandise !
MS - GS

sur le fichier biblio thème : Tomi Ungerer

Le grand voyage
Régine Joséphine & Delphine Brantus - B. Carboneill (Fichiers pédagogiques) - Le pas de l'échelle (août 2009)
Petite Eau rêve de voyager mais Gros Bidon ne veut pas la laisser partir. Et il a raison : il fait trop chaud, trop froid .? . . La goutte d’eau parviendra-t-elle à réaliser son rêve ?
tous niveaux

Le gros navet
d'après un conte russe-Alekseï Nikolaïevitch Tolstoï-Niamh Sharkey-édition Flammarion-Père Castor Collection-
un couple de vieux paysans découvrent, au moment des récoltes, un navet géant. Aidés de tous leurs animaux, ils tentent de le déterrer, mais en vain. Alors la vieille femme attrape une souris affamée pour les aider : ainsi les deux paysans, la vache, les cochons, les chats, les poules, les oies, les canaris et la petite souris tirent sur le gros navet... et le déterrent ! Le soir tous se retrouvent autour d'une soupe au navet bien méritée.
c'est un récit répétitif dont le genre rappelle "Le bonhomme de pain d'épice"
.
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : entraide, l'union fait la force, le plus petit tire son épingle du jeu

Le lapin facteur
Nadja - Olga Lecaye (illustrations) - L'école des loisirs
Tout le monde aimait bien Martin le lapin facteur de la forêt : Madame Ourse, Dina la souris et aussi Émile l’écureuil.Très tôt le matin, il recevait un colis de toutes les lettres à distribuer. Jusqu'au jour où il arriva quelque chose de terrible ... ses lettres ont disparu !
MS - GS

sur le fichier biblio thème : correspondance, lettres , facteur
Le livre des moi - Alain Serres - Solenn Larnicol (illus) Rue du Monde (aoû 2011) coll. Pas comme les autres
Du flamant rose à la grenouille, en passant par l'hippocampe, l'oiseau et la tortue, les animaux se racontent à la première personne.
MS - GS

Le loup est revenu
Geoffroy de Pennart - édition kaléidoscope
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu. Toc ! Toc ! Toc ! Est-ce le loup ? Non, ce sont les trois petits cochons. Toc ! Toc ! Toc ! Est-ce le loup? Non, c'est Madame Chèvre et ses sept chevreaux. Toc ! Toc ! Toc ! Cette fois-ci, est-ce le loup ? ...
GS

Le loup et les sept chevreaux
d'après Grimm - Claudine Routiaux (illus.) - Nathan (mai 2006) coll. Les petits cailloux
Maman chèvre est partie chez le docteur. Le loup en profite pour pénétrer par ruse dans sa demeure et dévorer six des sept petits chevreaux restés seuls. Le rescapé peut tout expliquer à sa mère dès son retour. Ils partent ensemble à la recherche du loup ...
PS - MS - GS - CP

voir aussi Les sept chevreaux

Le loup qui voulait changer de couleur
Orianne Lallemand - Eléonore Thuillier (illus.) Auzou (sep 2009) coll. "Mes p'tits albums"
Monsieur Loup est de méchante humeur ce matin. Il n'aime pas du tout sa couleur d'origine, tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout, et il a l'intention d'en essayer d'autres, histoire de se glisser dans la peau d'un autre. Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit. Un album sur l'acceptation de soi.
PS - MS - GS

Le loup qui voulait faire le tour du monde
Orianne Lallemand - Eléonore Thuillier (illus.) - Auzou (aoû 2012)
Loup s'ennuie dans sa forêt jusqu'au jour où l'idée lui vient de voyager. Il fait son sac et part faire le tour du monde à travers l'Italie, l'Egypte, l'Afrique, le Canada, la Chine. (à partir de 3 ans)
GS

Le loup qui n'aimait pas Noël
Orianne Lallemand - Eléonore Thuillier (illus.) - Auzou (oct 2013) coll. Grand Format
Les amis de Loup ont décidé de lui réserver une surprise le 24 décembre, pour lui redonner goût à la fête de Noël.
GS

Le Machin
Stéphane Servant - Cécile Bonbon (illus.) Didier Jeunesse (mai 2007)
Un jour, près du grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin. Après l'avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu'il s'agit d'un chapeau. Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Kiki l'alligator s'imagine que c'est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe, jusqu'à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à cette discussion animée : c'est d'une culotte qu'il s'agit !
GS

consultez aussi biblio thème : les vêtements, les tissus etc ...

Le magicien des couleurs
Arnold Lobel - Ecole des Loisirs
Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n'existaient pas." Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d'un sympathique magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux !
MS-GS

Le monstre du tableau
Meli Marlo - Claire Le Grand - éditions Milan
Il y a un monstre derrière le tableau de la classe ! C’est la panique, mais la maîtresse rassure les enfants : elle va apprivoiser le monstre en le nourrissant avec… les lettres de l’alphabet.
MS - GS

sur le fichier biblio thème : monstre qui aime les lettres, les mots, les histoires ...

Le monstre qui mangeait le noir
Joyce Dunbar - Jimmy Liao (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2009) coll.Album lecture
Jojo n'arrive pas à dormir. Il a peur du noir et des monstres qui se cachent peut-être. Or il y a bien un monstre, tout petit mais doté d'un immense appétit de noir. Il avale le noir de la chambre de Jojo, puis tout le noir du monde extérieur. Bientôt l'univers entier baigne dans la lumière, mais le monstre devenu énorme ressent toujours un grand vide en lui.
MS

sur le fichier biblio thème : peurs du noir, de la nuit, des monstres ... et parfois des humains !

Le Noël du hérisson
Christina Butler - Tina McNaughton (illus.) - Alain Gnaedig (trad.) - Milan
Par un beau matin de Noël, Petit Hérisson est tiré de son long sommeil d'hiver. Il a froid, bien trop froid pour se rendormir. Heureusement, le père Noël lui envoie un superbe cadeau bien chaud !
GS

sur le fichier biblio thème : bonnet, chapeau et autre couvre-chef ...

Léo -
José Aruego, Robert Kraus - éditeur Ecole des loisirs - Collection Petite bibliothèque - (avr 2001)
"Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : "moi aussi, je sais le faire"...
différents niveaux approchés

Le parapluie
Jan Brett - Marie-France Floury (adapt.) Gautier-Languereau (fév 2006)
Carlos part à la découverte de la forêt tropicale bien caché sous son parapluie. Il a l’espoir d’apercevoir un jaguar ou un capucin et il est sûr de voir un toucan, un kinkajou ou bien un tapir.... « Bonne Chance !... » lui dit son papa. Il s’enfonce dans la grande forêt silencieuse. On y entend seulement le bruit des gouttes qui tombent des arbres immenses... point de jaguar ni de kinkajou, seulement une toute petite rainette au pied du grand figuier. Carlos dépose son parapluie et escalade l’arbre géant. Va-t-il pouvoir observer de tout là haut, les animaux convoités ?... Mais pendant qu'il grimpait dans le grand figuier, de nombreux animaux sont venus se glisser dans le parapluie qu'il a laissé à terre...
GS

Le père Noël
Céline Lamour-Crochet - Olivier Huette MIC MAC (oct 2013)
"Dis, sais-tu pourquoi le Père Noël vit en Laponie ? Pourquoi il porte une hotte ? Et pourquoi il a une longue barbe blanche ? Elle touche le sol quand il se penche". Approche, je vais te dévoiler son secret : Il a peur de la couper ; si, si, c'est vrai ! Ce livre donne une explication tendre et amusante sur la vie du Père Noël ! En bonus, un calendrier de l'Avent.
tous niveaux

Le père Noël et les fourmis
Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1991)
Autre temps, autres moeurs. Le Père Noël doit changer sa manière de distribuer les cadeaux: autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant,à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution...
GS
Le petit bateau de Petit Ours
Eve Bunting - Nancy Carpenter Ecole des Loisirs
Petit Ours adore son petit bateau dans lequel il fait le tour du lac, pêche, dort et rêve. Mais, un jour Petit Ours se met à grandir jusqu'à devenir trop grand pour un petit bateau. Alors, devenu Grand Ours, il décide de faire le tour du lac pour trouver un petit ours qui prendra soin de son petit bateau. Une histoire pour accepter l'idée de grandir ...
tous niveaux

Le petit bonhomme de pain d'épice
conte traditionnel anglais raconté par Anne Fronsacq-illustré par Gérard Franquin-les albums du Père Castor-édition Flammarion
une variante de "Roule galette" qui permet de comparer les deux histoires et de fabriquer du pain d'épice...
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : histoires similaires - la cuisine des contes

Le p'tit bonhomme des bois
Pierre Delye - Martine Bourre (illus.) - Didier Jeunesse (fév 2004)
Présentation de l'éditeur : Il était une fois un p'tit bonhomme des bois. Il était un peu tête en l’air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p'tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées … Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde. Le blaireau dit avec un petit sourire : “Oh, un p'tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p'tit bonhomme des bois, je n’ai jamais mangé de p'tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p'tit bonhomme des bois.” Mmm ! Qu’il a l’air appétissant ce p'tit bonhomme des bois ! L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds. Jusqu’au moment où le p'tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment… Une randonnée cocasse et un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice !

Le petit chapeau de paille
Céline Lamour Crochet - Feridun Oral (illus.) Minedition (avr 2012)
Le petit chapeau de paille est heureux car il passe tous ses après-midi sur la tête de Léna. Malheureusement ce jour-là, la petite fille l'oublie sur un banc. Emporté par le vent, il se retrouve seul dans un champ ...
tous niveaux
Le petit chaperon rouge à partir de trois albums
* Le Petit Chaperon rouge - Nathan (juil.2003) - coll. Musicontes
* Le Petit Chaperon rouge - Nathan Jeunesse (juil.1997) - coll. Les petits cailloux
* Le Petit Chaperon rouge et autres contes - Albin Michel jeunesse - coll. Dis-moi une histoire
MS - GS
Le petit hérisson partageur
Zemanel - Vanessa Gautier (illus.) - Père Castor-Flammarion (juin 2010)
Hérisson trouve une pomme bien ronde, bien mûre et bien grosse. Il se cache pour la manger tranquillement. Mais Lapin, Écureuil et Souris viennent le solliciter. Ils s'installent tous dans la clairière, mais une pomme pour quatre, ça n'est pas suffisant...
PS - MS

Le petit ogre veut aller à l'école
Marie-Agnès Gaudrat - David Parkins (illus.) - Bayard poche (édition août 2004) coll. Les belles histoires
Il était une fois un petit ogre qui ne mangeait jamais d'enfants, contrairement à ses parents qui ne pensaient qu'à les dévorer. Petit ogre s'ennuyait. Son passe-temps ? Epier les enfants qui jouent. Un jour, l'un d'eux oublie un livre par terre et le petit ogre, la nuit, sous les couvertures, essaie de déchiffrer les signes noirs. Il essaie, il essaie, mais les petits signes se taisent. Le lendemain, il annonce : "Je veux aller à l'école"...
GS

sur le fichier biblio thème : d'autres titres contenant "petit ogre"

Le petit Père Noël
Anu Pyykönen-Stohner - Henrike Wilson (illus.) - Seuil Jeunesse (nov 2002) - traduit de l'allemand par Catherine Makarius
Dans le village des Pères Noël, il était une fois un petit Père Noël qui, plus qu'aucun autre Père Noël, se faisait une joie d'aller chez les enfants. Malheureusement, les grands Pères Noël considèrent qu'il est beaucoup trop petit pour s'acquitter de cette mission... Alors, la nuit de Noël, pendant que ses collègues font leur tournée, il erre tristement au milieu de la forêt et est le témoin des doléances des animaux ...
GS - TPS

Le Père Noël - thème exploité à partir de deux albums et un imagier
* Où est passé le Père Noël ? - Alex Sanders - Pierrick Bisinski - L'Ecole des loisirs (sep 1996) - coll. Loulou
* Si j'étais Père Noël - Isabelle Michelat - Christophe Loupy - Milan (sep 1996) coll. La petite boule blanche
* Mais que fait le Père Noël ? - 20 images pour le langage
TPS - PS - MS
Le petit poisson rouge
Éric Battut - d'après Jacob & Wilhelm Grimm - l'Elan vert (mars 2012)coll.Les petits m
A partir du conte des frères Grimm "Le petit chaperon rouge", cette histoire raconte les aventures du petit poisson rouge face au grand méchant requin : Un matin, quelque part au fond de l'océan, le Petit Poisson rouge alla porter un panier de crevettes à sa Mère-Grand malade. Mais à peine son voyage commencé, le Petit Poisson rouge rencontra Compère Requin... (à partir de 3 ans).

Le petit Poucet
Charles Perrault - Ronan Badel (illus.) - Flammarion Père Castor (oct 2006)
Abandonnés par leurs parents les sept frères ne devront leur vie qu'au courage et à la débrouillardise du plus petit d'entre eux, le petit Poucet.
MS - GS

sur le fichier biblio : variantes et détournements du conte

Le piano des bois
Kazuo Iwamura - éditions Ecole des Loisirs
yuki s'invente un piano des bois. des petits animaux s'approchent sans bruit pour écouter ses mélodies. à leur tour, chacun décide de jouer d'un instrument, objet de leur créativité. l'orchestre est à l'oeuvre. des illustrations pleine page toutes de fraîcheur et de naïveté; idéal pour une approche du son et des instruments surtout avec de très jeunes enfants.
TPS - PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : musique - musiciens - concert

Le poussin gazouilleur
Victoria Stenmark - Randy Cecil (illus.) - Kaléidoscope (mars 2001)
Un poussin qui vient de naître, se met à gazouiller une chanson de son invention. Il rencontre un renard qui n'en fait qu'une bouchée. Le renard se met à chanter alors la chanson du poussin. Puis ce renard rencontre un loup qui n'en fait qu'une bouchée. Le loup se met à chanter alors la chanson du poussin. Puis ce loup rencontre un ours qui n'en fait qu'une bouchée ... et cela continue jusqu'au dénouement heureux de cette joyeuse histoire.
TPS - PS
Le sapin de Monsieur Jacobi
Robert Barry - Anne Krief (trad.) - Gallimard Jeunesse (oct 2001)
Le sapin de monsieur Jacobi est trop grand. Le majordome en coupe la tête qui fait le bonheur de miss Adèle. Celle-ci doit également en couper un bout qui fait l'affaire de Tom. La femme de ce dernier en enlève à son tour. Le bout... Le sapin de monsieur Jacobi a fait de nombreux heureux. Un récit amusant et original.
Le secret
Eric battut - Didier jeunesse (mar 2008) coll. les petits Didier
Une petite souris trouve par terre une belle pomme, alors vite, elle la cache, pour en faire son secret. Et à chaque animal qui lui demande ce qu’elle a caché, elle répond qu’elle ne lui dira jamais… Forcément, c’est un secret ! Pourtant, petit à petit, là, dans son dos mais sous les yeux réjouis des lecteurs complices, une pousse sort de terre… et devient arbuste, puis arbre… jusqu’à se couvrir de belles pommes rouges et dorées… Oh, son secret ! Et s’il était encore meilleur, partagé ?
PS
Le têtard mystérieux - - Steven Kellog - Ecole des Loisirs (mar 2008)
Louis reçoit en cadeau d'anniversaire de son oncle écossais McAllister un têtard pour sa collection de sciences naturelles. Dès le lendemain, Louis apporte son bocal à l'école. Louis baptise son nouvel ami Alphonse. Celui-ci grandit : il occupe l'évier, puis la baignoire, mais bientôt il devient trop grand pour la maison et le seul refuge que Louis lui trouve, c'est la piscine de l'école.
GS
Le tout petit fantôme
Kay Winters - Lynn Munsinger Kaléidoscope (aoû 1998)
Il était une fois un fantôme tout petit et tout peureux. Il vivait dans une toute petite maison avec deux tout petits chats noirs." Le petit fantôme va à la toute petite école, mais il a du mal à faire ses devoirs : "c’est très dur de hanter"."D’abord il faisait BOOOOO, puis il faisait HOOOOOOO, jusqu’à ce que les poutres grincent et il devait alors cacher sa toute petite tête."... "Je n’y arriverai jamais, gémissait le tout petit fantôme. Je suis si peureux que je m’effraie moi-même ! Et une toute petite larme glissait le long de sa joue."
MS - GS

Le tout petit roi
Taro Miura - Patrick Honnoré et Yukari Maeda (trad.) - Milan jeunesse (sep 2011)
Une très belle fable sur le bonheur et la quiétude que ce petit album qui nous vient du Japon ! L’histoire d’un tout petit roi pour qui tout est trop grand : son château, son armée… Jusqu’à ce qu’il rencontre une très très grande dame. Ou l’art et la satisfaction de trouver « chaussure à son pied », au-delà des apparences et des vanités.
PS - MS

Le train des souris
Yamashita Haruo - illustrations Iwamura Kazuo - L'Ecole des loisirs - mars 1999
Maman souris doit conduire ses sept souriceaux à l'école pour leur première rentrée et s'affaire aux derniers préparatifs. Elle confectionne tout elle-même, des chapeaux aux cartables et des souliers aux vêtements. Au moment du coucher, les enfants font part de leur désir de ne pas aller à l'école pour diverses raisons : c'est trop loin... j'ai trop sommeil le matin... le vent est trop froid... je n'y connais personne... il y a des brutes là-bas ou encore... je vais y rencontrer des serpents. Pendant la nuit, Maman souris a une idée : avec deux pelotes de laine à tricoter qu'elle déroule le long du chemin menant vers l'école, elle trace des rails. Dès le lendemain matin, alors que ses souriceaux sont encore réticents, elle dit à haute voix prendre le petit train de l'école : "En voiture, le train pour l'école s'en va" ! Tous eurent immédiatement envie de se mettre sur les rails et c'est ainsi que les sept souriceaux, puis d'autres ramassés au passage, se rendirent chaque jour avec plaisir à l'école.
tous niveaux
Le vilain petit canard
Hans Christian Andersen Philippe Boisseau - Monique Vidalie Retz - coll. Les Oralbums
Il était une maman canard qui couvait ses œufs bien tranquillement. Un jour, cric, crac, ses canetons veulent sortir ! Mais le dernier prend son temps et quand il sort enfin, sa maman le trouve bien grand et bien laid. Elle ne peut empêcher les autres animaux de se moquer de lui. Rejeté de tous, le vilain petit canard s'en va sur les chemins. Personne ne veut jamais de lui. Alors il passe l'hiver tout seul, triste et gelé. Au printemps, trois majestueux oiseaux se posent sur le lac. Le vilain petit canard s'approche, voilà qu'on l'accueille avec chaleur ! Dans l'eau, il aperçoit son reflet ; il est devenu lui aussi un cygne majestueux.
GS
le voleur de miel
Eric Carle - Mijade (oct 2001)
Album animé éducatif et ludique qui aborde les différents aspects de la vie d'une abeille : récolte du nectar, élevage des larves, organisation sociale, etc...
MS
Le voleur de poule
Béatrice Rodriguez - Autrement Jeunesse (sep 2005) coll. Histoire sans paroles
une histoire sans paroles : L'ours, le lapin, les poules et les poussins vivent paisiblement au milieu des bois. Tout à coup, un renard surgit de derrière un bosquet et kidnappe une des poules sous les yeux médusés de ses amis. Ceux-ci se mettent à la poursuite du voleur, ce qui va les entraîner sur de curieux chemins. Mais petit à petit, la poule et le renard semblent avoir sympathisé...
MS - GS
Le voyage de l'escargot
Ruth Brown - Anne de Bouchony (trad.) - Gallimard Jeunesse (avr 2000)
Un beau matin, Bavou l’escargot part en voyage. Mais où va-t-il exactement ? Nous le suivons pas à pas et participons avec lui à ce voyage vu d’une façon un peu spéciale. La chute de l'histoire fera sourire tous les lecteurs, grands et petits! Nous découvrons à la fin du livre le parcours fait par Bavou.
MS - GS

Les 4 saisons de Loup
Philippe Jalbert - Belin (mar 2012)
A chaque saison et climat, Loup en profite pour changer de tenue, adapter ses repas, avoir tel ou tel loisir... Pour apprendre à reconnaître et distinguer les particularités de l'hiver, du printemps, de l'été et de l'automne. (à partir de 3 ans)
MS - GS

Les animaux de la savane
Céline Lamour-Crochet - Romain Mars MIC MAC (sep 2013)
"Dis, sais-tu pourquoi le lion a une crinière ? Pourquoi le léopard rugit ? Et pourquoi le zèbre est rayé ?..." Ce livre donne une explication tendre et amusante mais aussi réelle sur les animaux de la savane !

Les animaux de la ferme
Céline Lamour-Crochet - TBoy MIC MAC (nov 2013)
"Dis, sais-tu pourquoi le chat court après la souris ? Pourquoi la grenouille coasse ? Et pourquoi la vache a des taches ? Je te rassure ce n'est pas de la crasse. Elle a voulu faire un gâteau chocolaté. Mais elle a oublié de mettre son tablier"... Ce livre donne une explication tendre et amusante mais aussi réaliste sur les animaux de la ferme !

Les animaux de la forêt
Céline Lamour-Crochet - TBoy MIC MAC (fév 2014)
"Dis, sais-tu pourquoi le loup hurle le soir ? Pourquoi le cerf porte des bois ? Et pourquoi le lièvre change de couleur ? Son pelage est différent selon ses humeurs, quand il est tout blanc, cela veut dire qu’il est content. En revanche, quand il est énervé, ses poils sont très foncés. Il vaut mieux ne pas le croiser !" Ce livre donne une explication tendre, amusante mais aussi réaliste sur les animaux de la forêt !
tous niveaux

Les dinosaures
Céline Lamour Crochet - TBoy MIC-MAC (juin 2014)
Dis, sais-tu pourquoi le tricératops avait trois cornes ? Pourquoi le stégosaure avait des plaques sur le dos ? Et pourquoi le tyrannosaure était si terrifiant ? En fait, il n'était vraiment pas méchant. Il ouvrait la bouche en grand car il avait très mal aux dents ! Il espérait qu'un dinosaure ami lui soigne son énorme carie. Pauvre tyrannosaure incompris ! Ce livre donne une explication tendre, amusante, mais aussi réaliste sur les dinosaures. Les vraies réponses en fin d'ouvrage.
tous niveaux

Les bons amis
Paul François - Gerda Muller - Flammarion - Père Castor
Par un glacial jour de neige, le petit lapin gris, tout emmitouflé, part chercher de quoi se nourrir. Par chance, il trouve deux magnifiques carottes, en mange une et, repu, décide d'offrir la seconde à son proche voisin, le petit cheval...qui n'est pas là. Qui donc finira par manger la carotte ?
MS
Les boulzoreilles
Olivier Adam - Euriel Dumait (illus.) - Seuil jeunesse (fév 2010)
"Au fond du jardin, il y a un arbre. C’est l’arbre de Juliette. Si Juliette fixe son arbre suffisamment longtemps, si elle le regarde bien, si elle se concentre vraiment, alors elle peut voir les Boulzoreilles. Ce sont de drôles de bêtes poilues avec des dents. Et des oreilles. Certains les appellent les Bouldents. Ils ont aussi des ailes de chauve-souris, ce qui fait dire à Patate, le chat de Juliette, que les Boulzoreilles ont vraiment l'air de grosses souris. Il a bien essayé d'en croquer un, mais Juliette dit qu'ils ont mauvais goût. Elle le sait parce qu'elle passe son temps à les embrasser...Dans l'arbre de Juliette, les Boulzoreilles s'amusent, font des ombres chinoises, glissent sur les branches lorsqu'il y a de la neige ou font du trampoline... et tout ça, pour distraire Juliette tout au long de l'année. L’imagination et les jeux de Juliette accompagnent les métamorphoses de l’arbre et de ses habitants au fil des saisons".
GS

Les cinq affreux
Wolf Erlbruch (illus.) - Chloë Moncomble - Gérard Moncomble (trad.) - éditions Milan (1994)
Un crapaud, une chauve-souris, une araignée et un rat se plaignent de leur laideur. Lorsqu'une hyène arrive, plus affreuse encore, elle leur propose de monter un groupe de musique et les convainc d’ouvrir ensemble une crêperie. Si au début, le restaurant reste vide, la fête et la musique rempliront le restaurant.
GS - CP

sur le fichier biblio thème : laideur / beauté

Les deux maisons
Didier Kowarsky - Samuel Ribeyron - collection "à petits petons" - Didier Jeunesse -
deux petits vieux : l’un est de sucre, l’autre est de sel. Un jour de grosse dispute, le p’tit vieux, tout en sel, met la p’tite vieille, tout en sucre, dehors. La p’tite vieille est bien triste, mais ne peut pas pleurer, sous peine de fondre. Bon gré mal gré, elle recommence à vivre, seule, se construit une petite maison, toute en terre. La p’tite vieille se désespère, elle invoque le ciel et il se met à pleuvoir. La pluie fait fondre la maison en sel du p’tit vieux, si bien qu’il n’a d’autre solution que se réconcilier avec la p’tite vieille. Depuis, ils sont toujours d’accord.
TPS - PS

sur le fichier
bibliographie thème : la maison a un rôle dans l'histoire
bibliographie thème : vivre dans deux maisons - parents séparés
bibliographie thème : les maisons du monde - images - photos - peintures

Les deux ours
Jean-Louis Le Craver - Martine Bourre (illus.) Karima Khaldi & Mohammed Brik (trad.) - Didier jeunesse (mai 2006) coll. A petits petons - édition bilingue: Français/Arabe
Roussot et Brunet ont marché jusqu’au bout de la forêt, là où commencent les prairies vertes. Ils se sont assis et ont ouvert leurs baluchons. Dans chaque baluchon, l’ourse brune avait mis une botte de racines, une belle tranche de saumon et un pot de miel. Hum ! Que c’était bon ! Gloutons comme ils sont, Roussot et Brunet ont tout mangé. Tout ! Oui mais voilà, le lendemain, après avoir tant et tant marché, les deux oursons commencent à avoir faim. Très, très faim. Et là, sur le chemin, qu’est-ce qu’ils voient ? Un beau fromage doré et rond. Comment le partager ? Renard qui passe par là a bien une solution à leur proposer, mais est-ce qu’ils ne sont pas en train de se faire berner ?
MS

Les malheurs d'Arlette, la chouette
Catherine Fauroux - Olivier Melano - L'Ecole des loisirs - Coll. Archimède
Arlette, la chouette chevêche revêche, n'arrive pas à dormir. Les sangliers l'ont réveillée puis l'écureuil, puis le geai et le pic. La nuit venue, elle est trop fatiguée pour chasser efficacement...
MS - GS

sur le fichier biblio thème : chouettes - hiboux - cohabitation

Les musiciens de Brême
conte des frères Grimm illustré par Graham Percy - édition Peralt Montagut
un âne, un chien, un chat et un coq dont personne ne veut plus s'allient pour combattre des bandits; amitié, entraide, solidarité, sont les ressorts de ce conte qui finit bien pour les animaux
PS - MS - GS

Les oeufs de Paulette
Julie Sykes - Jane Chapman (illus.) - Mijade (mar 2005)
Paulette est très fière de ses premiers oeufs et invite ses amis à venir les admirer. Tous lui répondent être trop pris par leurs petits, que Paulette ne peut s'empêcher de trouver beaucoup plus mignons et vivants que ses propres oeufs ! C'est toute triste que la petite poule s'en retourne au poulailler, sans savoir qu'une bonne surprise l'y attend...
MS - GS

Les sept chevreaux
Mari Saito - Bayard Jeunesse (mai 2005) - coll. Un conte à lire avec les doigts
En ouvrant et fermant les flaps, les images s'animent sur les moments clés du conte : comment le loup entre chez les chevreaux, les avale et comment leur mère parvient à les sauver
TPS - PS

voir aussi Le loup et les sept chevreaux

Les trois boucs
d'après un conte norvégien-texte de Jean-Louis Le Craver-illustrations de Rémi Saillard-édition Didier Jeunesse
Poilu, Velu et Barbu, trois frères boucs, décident d'aller manger de l'herbe sur la montagne de l'autre côté du torrent où habite un affreux troll. C'est toute une aventure car l'horrible Troll mange tous ceux qui passent sur le pont. Les trois frères établissent un plan plutôt astucieux qui leur permet d'atteindre sain et sauf leur but.
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : différentes éditions

Les trois brigands
Tomi Ungerer - Ecole des Loisirs (nov 2007)
Trois brigands de grand chemin, terrifiants, avec leurs chapeaux noirs, leur hache rouge et leur soufflet à lancer du poivre, se transforment en trois coeurs d'or après leur rencontre avec une petite fille orpheline, Tiffany, lors d'une attaque. Ils l'enlèvent, l'adoptent, la couvrent de cadeaux. Elle les convainc de consacrer leur trésor au sauvetage des enfants malheureux.
GS

Les trois petits cochons à partir de trois albums
* Les trois petits cochons - Agnès Mathieu - collection les petits cailloux - Nathan
Il était une fois trois petits cochons qui s'en allèrent faire fortune... L'adaptation, rédigée dans un style simple, est honnête et respectueuse du rythme du récit.
*La Véritable Histoire des trois petits cochons - Erik Blegvad - Gallimard Jeunesse
Ce petit album souple raconte l'histoire des trois petits cochons dans sa version anglaise authentique, traduite par Elisée Escande. Elle est assez dure pour de jeunes lecteurs car deux cochons sont mangés par le loup et ne reviennent pas ! Mais elle met bien en valeur le courage et la prévoyance. Un CD accompagne ce livre.
* Les trois petites cochonnes - Stehr Frédéric - L'Ecole des loisirs
Tout le monde connaît l'histoire des trois petits cochons, mais celle des trois petites cochonnes ? Elles quittent leur maman pour se chercher un mari … Le problème, c'est que le loup sait très bien se déguiser en cochon idéal.
MS - GS

sur le fichier biblio thème : loup/cochon

Les trois petits cochons à partir de trois albums
* trois petits cochons - Paul François - Gerda Muller - Père Castor - Flammarion (nov 1999) Premières lectures
* Les trois petits cochons - Nathalie Choux - Hachette Jeunesse (aoû 2007) coll.Berlingot
* Les trois petits cochons - Marie-Odile Fordacq - Charlotte Roederer - Tourbillon (mai 2008) coll. Tam tam du monde
TPS - PS

L'horrible petite princesse
Nadja - Ecole des loisirs (juin 2005)
C’était une horrible petite princesse. Mais vraiment horrible. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Elle était méchante, affreusement méchante avec tout le monde. Ça faisait faire du souci à ses parents - moins à sa mère, qui passait surtout son temps à se demander de qui sa fille pouvait bien tenir, enfin bon - ils avaient même appelé un docteur… mais l’horrible petite princesse l’avait mordu. Un jour, l’horrible princesse apprit l’existence d’un monstre qu’on prétendait encore plus méchant qu’elle. Elle entra dans une grande colère et demanda qu’on lui apporte sur-le-champ ce petit présomptueux. Or ce monstre était vraiment, vraiment très méchant, et quand la princesse et lui se trouvèrent face à face, il arriva ce qui devait arriver : ce fut le plus horrible coup de foudre de toute l’histoire des contes ! ...
MS
Li.Mei et la légende des pandas
Céline Lamour-Crochet - Lucie Paul (illus.) Editions du Coprin (mai 2011)
Aujourd’hui, Li.Mei fait sa rentrée dans sa nouvelle école. Elle appréhende un peu, car elle ne connaît personne. Va-t-elle se faire de nouveaux amis malgré son pelage différent ? tous niveaux
Livinou n'a plus peur de l'orage
Céline Lamour-Crochet auteure et illustratrice Y.I.L éditions (nov 2014)
"Après une semaine de mauvais temps, Livinou joue avec son petit frère dehors. Malheureusement, les deux petits lièvres n’écoutent pas leur maman et s’éloignent progressivement de chez eux... et le temps devient orageux...
tous niveaux
L'ogre - Olivier Douzou - Rouergue (fév 2001)
Un ogre est allongé, et il est si grand qu'on découvre les différentes parties de son corps par petits morceaux, à la vitesse d'une fourmi, comme celle qui se promène sur lui. Tout est une question de point de vue.
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Philippe Corentin Ecole des loisirs (déc 1997)
Un ogre revient de la chasse avec un loup, une petite fille et un gâteau. Pour rentrer dans son château, il doit faire traverser une rivière à toutes ses proies, mais son bateau ne contient que deux places, et là, se pose un véritable problème : restés seuls, le loup va manger la petite fille... ou bien la petite fille va manger le gâteau... Quelle est donc la solution pour emmener à bon port tout le monde ?

Lola de toutes les couleurs
Valérie Le Roi - Magnard Jeunesse (oct 2000)
Lola la vache n'est pas bien dans sa peau. Elle est toute blanche et rêve de changer d'apparence. Aidée de ses amis, elle se couvre de taches de toutes les couleurs.
TPS - PS - MS

consultez aussi biblio thème : les vaches (notamment "peaux de vaches")
Lompic le porc épic
Céline Lamour-Crochet - Marie Chiron (illus.) Ed. du Coprin (oct 2012)
Dans le bois de la Tranquillité, tous les petits hérissons se préparent pour la rentrée. Mais comment vont-ils accueillir Lompic, un nouvel élève au drôle de prénom et qui n'est pas de la région ?
tous niveaux

Loulou
Grégoire Solotareff - Ecole des Loisirs
Lorsqu'un jeune loup qui n'a jamais vu de lapin rencontre un petit lapin qui n'a jamais vu de loup, ils ne savent pas qu'ils sont censés être ennemis, alors ils deviennent amis. Mais quand ils jouent à "peur du loup", Tom le lapin a beaucoup plus peur que Loulou le loup quand ils jouent à "peur du lapin". Et leur belle amitié finit par en souffrir... Album sur les thèmes de l'amitié, de la différence et de la peur.
PS - MS - GS - CP

des suggestions d'ateliers pour un défi-lecture à partir de cinq albums:

Loulou - Grégoire Solotareff - Ecole des Loisirs -
Bon appétit, Monsieur Lapin ! - Claude Boujon - Ecole des Loisirs -
Le déjeuner des loups - Geoffroy de Pennart - Ecole des Loisirs -
Les Trois Brigands - Tomi Ungerer - Ecole des Loisirs -
Toujours rien ? - Christian Voltz - Edition du Rouergue
liaison GS-CP

Loup (également sur cette page Loup)
Olivier Douzou - Ed. du Rouergue (nov 1995)
Il se dessine d'image en image. D'abord il met son oeil, puis l'autre oeil, son nez et puis ses oreilles, il met ses dents et devient menaçant, il grogne...
TPS/PS
Loup Gouloup et la lune
Roland Nadaud - Guido Van Genechten (illus.) - Bayard Jeunesse (jui 2007) coll.Les belles histoires des tout-petits
Loup Gouloup rêve de croquer les galettes de Madame Dupain, la boulangère. Mais Madame Dupain a plus d'un tour dans son sac : elle lance la galette si haut dans le ciel que celle-ci devient... une lune ! S'il bondit assez haut, le loup réussira t-il à croquer un morceau de galette-lune...? et l'histoire se répète ainsi plusieurs jours. C'est au travers de la gourmandise du loup qu'on peut tenter d'expliquer les différentes phases de la lune.
TPS - PS - MS

Maman !
Mario Ramos - L'Ecole des Loisirs (nov 2000) coll. lutin poche
Un garçonnet cherche sa mère par toute la maison pour lui dire qu'il y a une ... dans sa chambre. Au fil de sa recherche on s'aperçoit que sa maison est remplie d’animaux insolites dans des situations cocasses. Mais il ne semble pas les voir tant il est préoccupé par ce qui le tracasse. A la fin, vous apprenez pourquoi il a si peur… , deux lions..., trois girafes..., quatre... Une présentation fantaisiste des chiffres de un à dix.
MS

Maman, tu m'aimes
Barbara M Joosse - Barbara Lavallee (illustrations) - Flammarion - Père Castor (fév 2006 réédition)
" Maman, tu m'aimes ? Et si je faisais les pires bêtises, tu m'aimerais encore ? " Sur un thème universel, un fabuleux voyage chez les Inuits.
TPS - PS - MS

sur le fichier biblio thème : des questions sur l'amour des mamans ... et des réponses

Ma rentrée chez Rose
Nadine Brun-Cosme - Annette Marnat (illus.) Père Castor-Flammarion (aoû 2011)
"Dans mon école, il y a trois maîtresses Sarah, la maîtresse des petits, Marie, la maîtresse des moyens, et il y a Rose, la maîtresse des grands. Et ce matin, ça y est ! C'est le grand jour ! Le jour de ma rentrée chez Rose". Zora est trop contente. Cette année elle rentre en grande section et sa maîtresse sera Rose. C'est sa préférée et elle attendait depuis toujours d'être dans sa classe. Le jour "J" elle s'habille en rose pour lui faire plaisir et vole vers l'école. Seulement dans la cour elle ne voit pas Rose. A sa place il y a une grande dame habillée en jaune qui s'appelle Anna. Rose est partie à la retraite, Zora ne sera jamais son élève. Heureusement Anna comprend son chagrin et va l'aider à le surmonter...
GS - CP

sur le fichier biblio thème : "rose" dans le titre

Margot l'escargot
Antoon Krings - Gallimard Jeunesse - Giboulées (avr 1995) coll. Drôles de petites bêtes
Un jardin, c'est immense pour un escargot. Margot a décidé de partir à sa découverte. Mais, bien vite elle se retrouve dans la rivière, sauvée par une vieille boîte de sardine. La rivière, puis le fleuve et bientôt la pleine mer, pour atterrir enfin sur une plage où elle rencontre des coquillages très gentils …
MS - GS
Mariette
Eric Battut - Editions du Rocher (nov 2003) coll. Lo Païs d'Enfance
Mariette en bonne petite fourmi, fait des provisions pour l'hiver, elle attrape un escargot, une coccinelle, une luciole ainsi qu'une drôle de bête. Quand vient le temps de manger ses proies, chacun lui raconte la beauté des saisons et l'inconnu se transforme en papillon. Mariette décide alors de les laisser en vie.
PS - MS - GS - CP

Marlaguette
Marie Colmont - illustrations de Gerda Muller - "les albums du Père Castor" - édition Flammarion
Comment un loup faillit mourir de faim pour s'être laissé attendrir et prendre au charme de Marlaguette, une petite fille au cœur sensible et sans rancune...
CLIS 1 (niveau PS à CE2)

sur le fichier biblio thème : loup, petite fille

Max et les maximonstres
Maurice Sendak - Ecole des Loisirs (1999)
Max est un petit garçon pas très sage. Sa mère le prive de dîner et l'envoie dans sa chambre qui se transforme en une gigantesque forêt tropicale. La mer cogne à sa fenêtre. Et Max embarque vers le pays des "Maximonstres". Les "Maximonstres" sont terrifiants pour tout le monde, sauf pour Max, qui devient leur roi.
MS - GS
Michka
Marie Colmont - Fédor Rojankovsky (illus.) Flammarion (juil 1993) Les albums du Père Castor coll. Secondes Lectures
Un ours en peluche est las du mauvais caractère de sa maîtresse Elisabeth, une petite fille gâtée et capricieuse. Un soir, il part dans la forêt pour goûter à la liberté et vivre comme tous les autres ours. Quand il rencontre le renne de Noël, il l'aide à faire sa distribution. Mais en arrivant à la dernière maison, ils n'ont plus rien à donner. Alors Michka redevient peluche pour le plaisir d'un enfant pauvre.
MS - GS
Mini-Loup
Philippe Matter - Hachette
autour d'un héros et d'une collection
MS - GS

Mitch
Grégoire Solotareff - Nadja (illus.) - Ecole des Loisirs
Barnabé est un petit garçon qui a plein de jouets. Mais son meilleur ami, c'est Mitch, un ours en peluche. Mais Barnabé est triste car Mitch a disparu. Il est resté dans la voiture de Jean, qui s'éloigne ...
MS - GS

sur le fichier biblio thème : ours en peluche perdus, oubliés, abandonnés ou même volés et ... trouvés ou retrouvés et adoptés !

Moi et mon Mammouth
Joël Stewart - Milan jeunesse (sep 2007) coll. Le coffre à histoires
Ce petit garçon aime par-dessous tout bricoler, cuisiner, dessiner, mais le résultat ne correspond jamais à ses attentes. Il décide alors d’acheter un kit : une boîte contenant le matériel et les instructions pour construire un avion. Mais le résultat est une fois de plus différent : il a créé un mammouth ! Ce dernier lui propose de partir découvrir le monde et ils se retrouvent tous deux en Arctique. Là, ils s’amusent beaucoup avec les loups et ils participent également à un concours de sculpture sur glace. Mais le petit garçon doit rentrer chez lui. À partir ce jour, il aime encore plus faire des choses, car le résultat est toujours étonnant. (dès 4 ans)
GS (dans le cdre d'un projet sur la préhistoire)
Moi j'adore, la maîtresse déteste
Elisabeth Brami - Lionel Le Néouanic (illus.) - Seuil Jeunesse (aoû 2002)
Une mise en images de tout ce qui peut agacer l'institutrice en classe, mais qui amuse beaucoup ses élèves. (à partir de 6 ans)
MS - GS
Monsieur le Vent
Jean-Pierre Idatte - Michel Trublin (illus.) - 3 chardons (déc 2003)
Monsieur le Vent voyage beaucoup. Un jour, tout au fond d'une vallée, il découvre une petite fille que trois épais nuages retiennent prisonnière dans sa maison. Pour délivrer la petite fille, Monsieur le Vent veut souffler un à un ces nuages. Mais deux noirs dindons s'y opposent… Qui prendrait soin d'eux si la petite fille venait à découvrir le monde et à quitter la maison ?
MS

Monstres - thème à partir d'une dizaine d'albums

* La petite graine - Yak Rivais - Lo Païs (sep 2002) coll.D'enfance
* Va t-en grand monstre vert - Ed Emberley - Kaléidoscope (mar 1996)
* Le monstre poilu - Henriette Bichonnier - Pef (illus.) - Gallimard-Jeunesse (oct 2001) coll.Folio benjamin
* Gruffalo - Julia Donaldson - Axel Scheffler (illus.) - Gallimard-Jeunesse (fév 2008) coll. Folio benjamin
* Comment ratatiner les monstres ? - Catherine Leblanc - Roland Garrigue - P'tit Glénat (avr 2008) coll.Vitamine
* Le monstre du tableau - Méli Marlo - Claire Le Grand (illus.) - Milan jeunesse (juin 2007) coll.Milan poche benjamin
* Trois monstres - David McKee - Kaléidoscope (fév 2005)
* Le monstre mangeur de prénoms - David Cavillon - Julien Billaudeau (illus.) - Benjamins media (mai 2007) coll.J'écoute, je découvre, j'imagine
* Une peur monstre - Moritz Petz - Maja Dusikova (illus.) - Nord-Sud (sep 2004)
* Le poilu, le griffu et le cornu - Laurence Bourguignon - Michaël Derullieux - Mijade (sep 2003)
GS

Nanard, le petit têtard
Céline Lamour-Crochet - Aude Menut alias "Audie" (illus.) - Les Ateliers de Porthos (nov 2010)
"Un chapelet d’oeufs éclot dans l’eau stagnante du lavoir. Les petits têtards déchirent doucement leur coquille souple et transparente. Parmi eux, Nanard découvre avec joie ses frères et soeurs. Malheureusement, il va rapidement se retrouver tout seul .../... En effet, un petit garçon a capturé avec une épuisette tous ses frères et soeurs. Il tente de nouer une amitié avec Samson et Léon, les deux tritons, mais ils le rejettent à chaque fois. Il n’y a que Fripouille la grenouille qui vient chaque jour lui rendre visite..."
tous niveaux
Nicki et les animaux de l'hiver
Jan Brett - Paul de Roujoux (trad.) - Gautier-Languereau (oct 2007) coll. Les petits Gautier
Nicki rêve d'avoir des moufles blanches comme la neige et Baba, sa grand mère, accepte de lui en tricoter. Mais à peine est-il sorti se promener qu'il en perd une qui devient bien vite l'abri d'une taupe, suivi d'un lièvre, puis d'un hérisson, d'un grand hibou, d'un blaireau, d'un renard, et même d'un ours brun et ... pour finir d'une petite souris
GS

Nina la tortue
Jérôme Ruillier - Albin Michel Jeunesse - Coll. Zéphyr
Un matin, la maîtresse explique qu'il y a des enfants qui travaillent vite... comme des lièvres, et d'autres qui vont un peu plus lentement...comme des tortues." Nina n'est pas contente. Ses parents lui offrent un livre pour la consoler : la merveilleuse histoire de la tortue Luth qui fait le tour du monde... sans se presser...
CLIS 1 (niveau GS)

sur le fichier
biblio thème : différence, estime de soi, confiance
biblio thème : tortues, documentaire et fiction

Ni vu ni connu
Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Frimousse (nov 2009) coll. Maxi boum
Lorsqu'il n'y a plus de papier, Léon le caméléon, est bien obligé de trouver autre chose pour s'essuyer les fesses !...Avisant un morceau de tissu qui traîne, troué de surcroît, il s'en sert ... et le jette. Mais soudain une voix le fait sursauter ... elle dit être sa conscience et à tout vu ... elle lui fait la morale et l'oblige à réparer ses bêtises ... mais à qui appartient cette voix ? c'est en réalité celle de Super lapin qui avait mis à sécher son masque de super héros !!! ... Pour un caméléon, le roi du camouflage, c'est vraiment une "sale" expérience d'être ainsi reconnu ! (à partir de 3 ans)
PS - MS - GS
Non, non et non !
Mireille d'Allancé - L'Ecole des loisirs (fév 2003) coll. Lutin poche
Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et maman accompagne Octave. Mais allez savoir pourquoi il dit non à tout et à tout le monde : à sa maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui viennent jouer avec lui.
PS - MS

Nook sur la banquise
Chloé Gabrielli - Cécile Gambini (illus) - Fernand Nathan - 2004
Pendant que son père va à la pêche, le petit Nook doit rester bien sagement dans l'igloo. Mais un jour, il s'aventure tout de même sur la banquise. Là, il va faire la connaissance avec un ours qui lui sauvera la vie... Le CD comporte également des extraits de musique traditionnelle du pays ainsi qu'une présentation de quelques instruments typiques.
TPS/PS

Oh hisse petit escargot
Cécile Bergame - Cécile Hudrisier (illus.) - Didier Jeunesse (mai 2006) coll. Polichinelle
Dans un coin du jardin, le lapin, le mulot, la grenouille, le hérisson et Petit Escargot se préparent à faire la course. En un éclair tout le monde est parti, sauf le plus petit. Petit Escargot n’a pas bougé, il a peur d’avancer, c’est si difficile de s’élancer. Mais, tititi ! La Souris a tout vu, elle accompagne Petit Escargot et l’encourage à faire ses premiers pas. Les voilà partis sur le chemin qui sent bon. De découverte en découverte, pas à pas, malgré les peurs et les surprises, Petit Escargot trace son chemin et prend confiance en lui.
PS
Olga - Laurence Bourguignon - Quentin Gréban (illus.) - Mijade (mar 2006) coll. Les petits Mijade
Un beau jour, une vache du nom d'Olga ne veut plus manger d'herbe et décide de partir en train visiter le monde. Elle découvre des animaux de tous les horizons. Chacun s'alimente à sa façon, et certains ne diraient pas non à l'idée de se mettre une petite vache sous la dent.
PS - MS
On a volé la coquille de Piti l'escargot
Sandrine Lhomme - Auzou (2009)
Ce matin, Piti se réveille et constate qu'on lui a volé sa coquille. Déboussolé, il part donc à sa recherche et interroge ses amis. Finalement, il rencontre deux pucerons qui s'amusent au bord de l'eau avec la coquille..."
PS - MS

Ours brun, dis-moi ...
Bill Martin - Eric Carle (illus.) - Mijade (1999)
Un album pour apprendre les couleurs:
Sur les deux premières pages, l'illustration d'un ours couvre tout l'espace. "Ours brun, ours brun, dis-moi ce que tu vois ?
Je vois un oiseau rouge qui regarde par ici." Sur les troisième et quatrième pages c'est un grand oiseau rouge et le texte dit: "Oiseau rouge, oiseau rouge, dis-moi ce que tu vois? Je vois un canard jaune qui regarde par ici." Sur les cinquième et sixième pages c'est un grand canard jaune, évidemment: "Canard jaune, canard jaune, dis-moi ce que tu vois? Je vois un cheval bleu qui regarde par ici." et ainsi de suite c'est un cheval bleu, une grenouille verte, un chat violet, un chien blanc, un mouton noir et etc...

PS

biblio thème : ours brun dans le titre

Ourson-des-Neiges
Miriam Moss - Maggie Kneen (illus.) - Gautier Languereau (nov 2000)
Un petit ourson blanc a perdu sa maman. En l'attendant, il construit une grande ourse de neige pour se tenir compagnie, et tous ses amis de la forêt viennent l'aider un à un. Mais quand la nuit arrive, les mamans rappellent leurs petits... Avec des illustrations en relief et rehaussées d'argent pour cette histoire d'amitié et de partage.

biblio thème : bonhomme de neige

Paillasse l'épouvantail
Jean-Pierre Idatte - Rodolphe Baudouin (illus.) - 3 chardons (jan. 2007)
Armand le géant est un égoïste. Pour être sûr qu’en son absence, pas un oiseau n’entrera dans son jardin, il a fabriqué un épouvantail qu’il a appelé Paillasse. Mais bien vite, tous les oiseaux du voisinage ont apprivoisé Paillasse qui est devenu leur ami. De retour dans son jardin, Armand est fort mécontent. Que va t il pouvoir inventer pour transformer Paillasse en un terrible et redoutable épouvantail ?
PS - MS

sur le fichier biblio thème : épouvantails

Panique au potager
Françoise Bobe - Yann Lovato - éditions du Bastberg
Bicorne est un très bel escargot qui, a force de goûter, un tout petit peu, tout ce que plante le jardinier, a appris à lire les pancartes plantées par ce dernier ... mais un jour les petits gris ont mis sans dessus-dessous toutes les étiquettes ! Il faudra faire vite avant que le propriétaire ne s'en aperçoive ...
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : escargot, fiction, comptines - lien vers documentaires en bas de page
Patou la mêle-tout
Lieve Baeten - Mijade (jan 2005)
Patou la petite sorcière en herbe, curieuse de savoir ce qui se cache derrière les lumières d'une maison, pénètre dans le grenier et casse son balai. Comme elle n'a pas suffisamment de magie pour le réparer, elle va descendre d'étage en étage, à la recherche de quelqu'un susceptible de l'aider à réparer son moyen de locomotion. Patou visite alors la maison des sorcières. Elles sont douées pour la musique, la cuisine, la sieste, mais qu'on ne leur demande pas de réparer un balai cassé ! Finalement‚ Patou arrive dans la cave où vit la sorcière bricoleuse. Son balai s’en trouvera grandement amélioré !
MS - GS

Pauvre Verdurette
Claude Boujon - L'école des loisirs (2006)
Verdurette la grenouille a entendu dire qu'une de ses cousines, dans un marais du nord, s'est transformée en princesse grâce au baiser d'un prince charmant. Alors Verdurette est pleine d'espoir. Elle attend patiemment mais ne voyant rien venir, elle décide de quitter sa mare. Mais elle ne sait pas du tout à quoi peut bien ressembler un prince charmant !!! Après diverses rencontres elle finit dans un bocal pour donner la météo. Très déçue, elle finit par retourner au bord de sa mare avec ce terrible constat: "On n'embrasse plus les grenouilles de nos jours !"
PS - MS - GS

Peau d'âne
Kochka (d'après le conte de Charles Perrault) - Charlotte Gastaut (illus.) Flammarion - Père castor (mai 2012)
Il était une fois une princesse douce à regarder. Un jour, il fut temps pour le roi, son père, de respecter la promesse faite à sa femme disparue que sa seconde épouse soit plus belle qu'elle. Or, seule la princesse égalait la reine en beauté. Désespérée par la demande en mariage de son père, la princesse exige de lui des robes incroyables, puis s'enfuit du palais, dissimulée sous la peau d'un âne. Elle trouve refuge loin de chez elle, comme fille de ferme. Mais la beauté de Peau d'Âne n'échappera pas à un prince, qui mettra un terme à sa vie de souillon en l'épousant.
PS à GS
Perlette goutte d'eau
Marie Colmont - illustrations de Gerda Muller - édition Flammarion - Les albums du Père Castor (réédition jan 2004)
"La vie d'une petite goutte d'eau joyeuse sur son nuage qui découvre la dure réalité de la vie sur la terre en voulant quitter son univers. Ses amies vont-elles l'envier?"
MS - GS

Petit Bleu et Petit Jaune
Leo Lionni - L'Ecole des loisirs (2000)
"Un rond bleu apparaît sur la première page. C'est Petit-Bleu. Il a beaucoup d'amis (un rond rouge, un orange, un marron...), mais celui qu'il préfère, c'est Petit-Jaune... Entièrement illustrée de collages avec des ronds et des formes de couleurs.
tous niveaux

Petite Masaï
Patricia Geis - Mango jeunesse (mar 2003) - coll. Amis du bout du monde
Petite Masaï vit en Tanzanie, un pays situé en Afrique. Un jour, ses parents la laissent seule. Elle part faire une petite promenade et rencontre à trois reprises un chasseur à la recherche d'ivoire qui lui demande la première fois si elle a vu l'éléphant, ensuite si elle a vu un rhinocéros et enfin si elle a vu le crocodile. Elle prévient l'un après l'autre, les trois animaux que le chasseur est à leur recherche...
TPS - PS - MS

Petite tache
Lionel Le Néouanic - éditions du Panama (oct 2005) - réédité en 2011 édition des Grandes Personnes
Sur les conseils de sa mère, Petite Tache décide d'aller se faire des amis. Mais Petit Rond, Petit Carré et les autres petites formes colorées la rejettent. Ils l'accusent d'être sale et difforme... Son papa la réconforte et lui confie alors un secret (de famille ) : Petite-Tache possède un merveilleux don, un trésor !… C’est donc reboostée qu’elle retourne les voir et leur dévoile cette différence qui fait toute la différence et que chacun envie… Une histoire sur la différence, la tolérance et l’amitié. Lionel le Néouanic rend ici hommage aux œuvres d’artistes tels que Henri Matisse, Joan Miró, Léo Lionni et Paul Cox.
PS - MS - GS

Petit lièvre et l'étranger
un conte des indiens d'Amérique illustré par Vanessa Hié - éditions Nathan
Petit lièvre vit dans la prairie avec sa grand mère et va chasser tous les jours. Mais il est toujours suivi par un étranger tout noir qui ne le quitte pas ... il décide de le capturer et pendant la nuit va poser un piège ... mais c'est le soleil qui se fait prendre !
PS - MS - GS

sur le fichier
biblio thème : les indiens
biblio thème : les ombres
biblio thème : le lièvre dans des contes

les indiens avec deux albums : "Petit indien Terre de Neige" - "Petite indienne Feuille qui Danse" - Géraldine Elschner - Monika Schliephack (illus.)
Nord-Sud
MS - GS

Petit poisson blanc
Guido Van Genechten - Mijade (avr 2006) coll.Petit train
Petit poisson blanc cherche sa maman, mais il ne sait pas de quelle couleur elle est.
TPS - PS

Philippe Corentin - activités à partir de plusieurs albums de Philippe Corentin et plus particulièrement
* Plouf !
* Tête à claques
* Mademoiselle Sauve-qui-peut
* L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
PS - MS

voir aussi une autre exploitation d'un album de Philippe Corentin L'Afrique de Zigomar

sur le fichier biblio thème : les albums de Philippe Corentin

Philipok
Lev Nikolaevitch Tolstoï (Léon Tolstoï) - Gennady Spirin (illus.) - Ann Keay Beneduce (adapt.) - Françoise Rose (adapt. française) - Gautier-Languereau (nov 2001)
Un hiver enneigé en Russie. Encore trop jeune pour aller à l’école avec son frère aîné, Philipok doit rester à la maison avec sa grand-mère. L’ennui le gagne et il profite de ce que la vieille femme s’endort pour filer et prendre la route menant à l’école.
GS

Pierre et le loup
Sergueï Prokofiev - Julia Gukova (illus.) Gerlinde Wiencirz (adapt.) Nord-Sud (oct 1999)
"Pierre et son grand-père habitent une petite maison à l'orée des bois, entourés d'un oiseau, d'un chat et d'un canard. Mais au delà de la prairie, dans la forêt voisine, un danger menace : le loup. Et lorsque ce dernier surgit, affamé, l'audace et le courage de Pierre pourront faire leurs preuves... Une nouvelle illustration du célèbre conte écrit rt mis en musique en 1936 par le compositeur russe Sergueï Prokifiev."
Cet album ne propose que le conte écrit sans allusion aux instruments de musique qui représentent les différents protagonistes dans l'oeuvre musicale.
MS - GS
Pimpon le cochon
Pierre Crooks - Julie Mercier (illus.) - Balivernes éditions (oct 2009) coll.Le monde animaginaire
Pimpon le cochon a peur de l'eau et n'ose pas s'en approcher. Pourtant, quand Albert le singe est en difficulté dans la rivière, il n'hésite pas une seconde, saute et sauve son ami de la noyade. Pimpon a peur du vide mais quand Fanou l'éléphant est en danger dans un arbre, il monte le chercher. Pimpon est bien décidé à devenir pompier pour aider tout le monde.
PS - MS
Pitou l'enfant roi
Jean-Pierre Idatte - Michel Trublin (illus.) - 3 chardons (juillet 2007)
Pitou veut devenir roi. Mais le dragon du ciel garde la couronne de roi, le dragon de la mer garde le manteau de roi et le dragon de la terre garde le bâton de roi. Tous trois veulent faire obstacle au projet du petit garçon ... Avec l'aide de Plumeau, l'oiseau, de Tout-Rond, le poisson, et de Shampoing, le lapin, Pitou saura-t-il déjouer les ruses des dragons ? Violette, la chouette, saura-t-elle le conseiller ?
MS
Plouk
Christel Desmoinaux - L'Ecole des loisirs (oct 2002) coll. Matou
Plouk, un petit pingouin, serait un pingouin comme les autres, heureux et insouciant, s'il arrivait à vaincre sa peur de l'eau. En effet, le pauvre Plouk est persuadé qu'il ne sait pas nager. Il vole les poissons au bout de la ligne d’une petite esquimaude, Touka, qui vient pêcher régulièrement. Elle s’en aperçoit et chasse Plouk ... mais un évènement va tout changer ...
PS - MS

Pop mange de toutes les couleurs
Pierrick Bisinski - Alex Sanders (illus.) - Ecole des Loisirs (nov 2008) coll.Lutin poche
Tant que Pop, le petit dinosaure, ne buvait que du lait, il était tout blanc. Mais un jour, Pop découvre des bananes qu'il mange goulûment et il devient alors tout jaune, puis des petits pois et il devient tout vert comme une grenouille, après des carottes et il devient orange ... et ainsi de suite ... Pop, le dinosaure, prend la couleur de tout ce qu’il mange! Alors, lorsqu'au détour d'une promenade, ses yeux tombent sur un magnifique arc-en-ciel, lui vient soudain l'idée de devenir un dinosaure multicolore ! Rien de plus facile, il lui suffit simplement de manger...
PS - MS

sur le fichier biblio thème : arc - en - ciel (le phénomène coloré)

Poule mouillée - Emile Jadoul - Pastel (sep 2008)
A la piscine, en le voyant hésiter à sauter du tremplin, le petit Edouard se demande si son papa n'a pas peur.
PS - MS - GS

Poule rousse
Lida - Etienne Morel - les albums du Père Castor - édition Flammarion
la poule rousse est convoitée par le rusé renard qui voudrait bien la manger et qui finit par l'attraper, mais la petite poule rousse va se sortir de ce mauvais pas et la ruse n'est pas l'apanage de celui qu'on croit...
PS - MS - GS

à ne pas confondre avec une autre histoire de petite poule rousse (ou rouge): "Un beau matin cette autre petite poule rousse trouve 5 grains de blé et, plutôt que de les picorer, elle se met dans l’idée de les semer. Pour semer ces 5 grains de blé, elle appelle ses 3 amis, le canard, le cochon et le chat, afin qu’ils viennent l’aider. Les 3 amis de la petite poule rousse ne peuvent pas venir l’aider à semer les 5 grains de blé car ils sont tous très occupés ..."
cliquez pour voir les albums de ce conte

sur le fichier biblio thème : poule et renard

Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ?
d'après un conte vietnamien raconté par Geneviève Laurencin-illustrations Clotilde Perrin - Flammarion-Les albums du Père Castor-
Il ne pleut plus en Chine depuis des mois ; faune et fleurs dépérissent. Une grenouille décide d’aller trouver l’empereur du ciel pour qu’il oblige le dragon de la pluie, Mua, à faire son travail. Un renard, un ours, un tigre, un crabe et une abeille l’accompagnent.
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : les quatre éléments

Pourquoi les singes se balancent dans les arbres - Claudia Lloyd - Valérie Videau (trad.) Coll. Les contes de Tinga Tinga Gallimard Jeunesse (avr 2011)
Il y a bien longtemps, les singes ne se balançaient pas dans les arbres. Ils aimaient courir et jouer par terre. Mais que se passa-t-il le jour où ces petits coquins tirèrent la queue de Crocodile une fois de trop ? Une fable pleine de couleurs et d'humour pour découvrir pourquoi les singes se balancent dans les arbres. Les illustrations très colorées et naïves sont directement inspirées de l'art Tingatinga, du nom de son inventeur Edward Saidi Tingatinga originaire de Tanzanie, d'où le titre de la collection.
GS

Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?
Céline Lamour-Crochet - Olivier Daumas (illus.) Bilboquet (oct 2010) coll. Les cracontes
On sait ce que fait le Père Noël en décembre, mais que fait-il le reste de l’année ? Au programme : - Du ski en février. Le Père noël n’a peur de rien, mais comme il ne skie pas très bien, il finit souvent dans les sapins ! - En mars, il fête carnaval avec ses amis, et il est tout content de troquer son costume contre une déguisement d’homme araignée ou de cow-boy. - Le jour de Pâques, le Père Noël cherche partout des oeufs en chocolat que son ami le lapin a cachés avec soin. Mais il a beau inspecter chaque recoin, il ne trouve jamais rien. Et pour cause ! Les lutins passent avant lui, et ramassent tout. - Il part toujours en voyage au mois d’août, sur une île déserte... mais il ne sait pas nager. Il est donc obliger de mettre des brassards et une bouée ! Si, si, c’est vrai ! Un album d’humour autour du Père Noël, qui permet aussi d’apprendre les mois et les rythmes d’activités saisonniers, et peut ainsi fonctionner toute l’année
tous niveaux
Que font les loups quand ils ne font pas peur aux enfants ?
Céline Lamour-Crochet - Olivier Daumas (illus.) Bilboquet (oct 2010) coll. Les cracontes
Vous êtes-vous déjà demandé ce que font les loups quand il ne font pas peur aux enfants ? Ce livre vous dévoilera tout... Est-ce que ça existe vraiment les écoles pour les apprentis méchants loups ? Qu'est-ce qu'on peut bien leur enseigner qu'ils ne savent pas vraiment ? Ont-ils des récréations et du temps pour s'amuser ou doivent-ils, comme nous, toujours travailler ???? Un loup qui fait de la trottinette, ça se peut ou pas ? Est-ce qu'un loup en maillot de bain ça fait vraiment peur ? Qu'arrive-t-il aux loups quand ils perdent leurs dents ? ...
tous niveaux
Que font les princesses quand elle n'attendent pas le prince charmant ?
Céline Lamour-Crochet - Olivier Daumas (illus.) - Bilboquet (mai 2011) coll. Les cracontes
Pour devenir une parfaite petite princesse, il faut suivre des cours au Château de la Délicatesse. La formation n’est pas toujours plaisante ni reposante. Tous les matins, il faut à nos futures princesses plus d’une heure pour s’habiller. Les apprenties princesses doivent toujours être souriantes, même lorsqu’elles sont mécontentes. Impossible de faire la tête ou d’avoir grise mine. Dur-dur pour celles qui ont mauvais caractère ! Les jeunes princesses doivent aussi renoncer à certains rêves : impossible d’imaginer une princesse camionneuse dans son gros camion, soyons sérieux, voyons ! Celles qui échoueront, retourneront chez elles et deviendront les « petites princesses » de leurs parents. Ce qui est beaucoup moins contraignant et peut-être plus plaisant : car devoir sourire tout le temps, est-ce vraiment si amusant ?
tous niveaux
Que font les sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ?
Céline Lamour-Crochet - Olivier Daumas (illus.) Bilboquet (ct 2010) coll. Les cracontes
Savez-vous ce que font les jeunes filles pour devenir de véritables sorcières ? L’entraînement n’est pas aisé : il faut apprendre à voler, ne pas contrarier son balai, suivre des cours de diction pour éviter les erreurs de prononciation ... Adieu également au prince charmant et aux soldes d’été. Un ton décalé, des ilustrations pétillantes, un album d’humour qui rend ces personnages méchants finalement plutôt attachants !
tous niveaux
Que font les vampires quand ils n'effraient pas les enfants ?
Céline Lamour - Olivier Daumas (illus.) Bilboquet (juin 2012)
Quand ils ne font pas peur aux enfants, les petits vampires s’entraînent intensivement. Il leur faut malheureusement beaucoup souffrir et faire des sacrifices : adieu les vacances d’été à bronzer ou le shopping. Les vampires doivent se plier à un régime alimentaire strict. Un ton décalé, des illustrations pétillantes, un album plein d’humour qui rend ces méchants vampires bien attachants, avec une conclusion inattendue et très drôle.
tous niveaux
Qui s'y frotte, s'y pique !
Céline Lamour-Crochet - Marie Chiron (illus.) - Ed. du Coprin (fév 2011)
Tous les soirs, les petits hérissons Léon et Ninon se font dérober leur collation par Clément le blaireau. Ils sont tellement apeurés par le grand blaireau qu'ils n'osent pas le dénoncer. Comment vont-ils réussir à le défier ? un album pour parler du "racket" à l'école ou à l'extérieur, comment oser en parler, trouver les moyens de le faire cesser avec le soutien de l'adulte
tous niveaux
Réglisse et Calisson
Steff - Gründ (jan 2004) coll.Sheepworld
Calisson est un petit mouton blanc. Sa vie est bien rythmée au sein de son troupeau. Or, un matin il est dérangé dans sa quiétude par la présence d'un mouton noir. Attention, danger ! Serait-il méchant ? Après une période d'observation Calisson apprend à connaître Réglisse et découvre qu'il vit comme lui. Peu importe leur couleur, ils deviennent "les meilleurs amis du monde".
tous niveaux

Rentrée sur l'île Vanille - Agnès Martin - Sophie Mondésir - Père Castor Flammarion (mai 2007)
À Tahaa, l'île Vanille, c'est la rentrée. Vaïmiti refuse d'aller à l'école. Elle préfère passer ses journées à nager vers l'île aux oiseaux et à plonger dans le lagon plutôt que d'apprendre à peindre et à dessiner. Sa marraine Tahitou lui offre un cartable magique, mais Vaïmiti n'est pas dupe : à six ans, elle ne croit plus à ces histoires pour bébés ! Pourtant, à peine arrivée à l'école, la fillette constate que le cartable a véritablement des pouvoirs et qu'elle peut faire tout ce qu'elle désire : peindre, danser, rencontrer des enfants. Et bientôt, elle n'a plus besoin de magie pour aimer l'école : elle a rencontré une nouvelle amie !
GS

Rosille la chenille
Céline Lamour-Crochet - Laure Phélipon (illus.) - Les éditions du Pas de l'échelle - Kamishibaïs éditions - 13 planches 28 x 38 sous pochette cartonnée
"A l’abri sous une feuille d’arbre se trouve un petit oeuf, un tout petit oeuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit oeuf se met à bouger, puis à se craqueler. Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez et sort doucement de la coquille fendillée."
tous niveaux
Roule galette ...
Natha Caputo - Pierre Belvès - Flammarion - les albums du Père Castor (jan 1993)
Une bonne vieille cuisine une galette pour son mari, elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. La galette se sauve, roule, roule... échappe à la convoitise d'un lapin, d'un ours, d'un loup. Mais le renard malin, l'attire sur son nez, et Ham ! la mange.
tous niveaux

Sambo le petit noir
Helen Bannerman - illustrations Gustaf Tenggren - éditeur Deux Coqs D'or - collection Petit Livre D'argent
sambo reçoit des cadeaux de ses parents mais en se promenant il rencontre des tigres et pour éviter d'être mangé, il doit tout leur donner ... ces tigres sont féroces mais aussi très orgueilleux ... c'est ce qui les perdra ! Finalement ce sont eux qui seront mangés ... sous une forme bien originale !
PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : tigre(s) dans les contes (pas documentaires)
Sauve-toi Jérémie ! - Suzanne Perez - Ecole des loisirs (mai 2000) coll.Matou
Jérémie lit des livres sur les matous ? Il sait tout sur eux, et surtout qu’ils dévorent les souris. Un jour, attiré hors de son nid par de savoureuses miettes sur le plancher, il se retrouve face à un matou! Horreur !
MS - GS
Séléné l'araignée ou comment changer d'avis sur ... les araignées
Céline Lamour-Crochet - Laure Phélipon et Samuel Mandonnau (illus.) Eponymes (mai 2012) coll.Jeunesse
Séléné, l'araignée, en a assez d'être rejetée ! Lorsqu'elle arrive dans une maison, elle vient gentiment se présenter à ses habitants. Elle s'approche doucement des enfants pour leur dire bonjour très poliment. Mais ceux-ci s'en vont en hurlant... (à partir de 4 ans)
tous niveaux
Si j'étais ... un petit cochon
Christophe Loupy - Isabelle Michelat - Milan(sep 1998) coll.La petite boule blanche
Une petite boule blanche se transforme progressivement en cochon.
MS - GS
Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand
Edouard Manceau - Milan jeunesse (mar 2010) coll.Albums petite enfance
Chez les éléphants, on s'appelle tous Bertrand de père en fils. Cela ne simplifie pas la vie car on ne sait jamais de qui on parle. Un jour, fatigués des quiproquos, les éléphants se réunissent pour trouver une solution. Cette histoire qui joue sur l'absurde offre un regard teinté d'humour sur l'importance du nom dans la société et la perception de chacun par rapport aux autres.
MS - GS
Snow le petit esquimau
Françoise Bobe - Pierre Cornuel Flammarion - Père Castor (sep 2002)
Dans toute la banquise retentit un bruit sourd. Qui tape-tape-tape, qui tape comme ça ? se demande Snow, le petit esquimau. Snow construit, avec son papa, un traîneau pour glisser sur la neige, assez grand pour lui et tous ses amis les animaux. Un conte d'hiver, sous forme de randonnée, sur le thème de l'amitié. Les sons de la construction du traîneau rythment le récit comme une chanson.
GS
Splat le chat
Rob Scotton - Nathan Jeunesse (mar 2009)
Splat entre à l'école des chats mais il a peur et pour vaincre son stress, il décide d'emmener sa souris. Une souris dans une école de chats, ça fait des dégâts et la rentrée sera inoubliable!
MS/GS
Spot va à lécole
Eric Hill - Nathan (1984)
Une nouvelle aventure de Spot le chien qui découvre l'école.
PS - MS

Souricette ou sous un autre titre plus ancien Les aventures de la petite souris
conte traditionnel de Miss Sara Cone Bryant (état du Maine) illustré par Myriam Deru - collection "Les Petits Cailloux" - édition Nathan
Souricette est une petite souris très curieuse qui, un jour, trouve une jolie noisette. En suivant la noisette qui roule, elle se retrouve dans la maison d'un vilain petit bonhomme rouge qui la retient prisonnière et prétend que la noisette lui appartient ...
PS - MS - GS

Sur les traces de maman
Frédéric Stehr - L'Ecole des Loisirs
Maman hérisson part faire son marché et promet de rapporter une surprise. Picounou et Picounette trouvent le temps trop long et décident de partir à sa rencontre en suivant ses traces, mais suivent-ils les bonnes...
MS

sur le fichier biblio thème : traces et empreintes
Suzanna, pas de coup de soleil, na !
Céline Lamour Crochet - Rebecca Galera (illus.) Tournez la page jeunesse (juin 2012) coll. Petits mots pour les maux des petits
Un album qui explique les dangers du soleil et qui donne des conseils concrets pour s'en protéger - Des illustrations colorées et naïves, gaies et attrayantes - Un personnage principal auquel les enfants s'identifieront facilement. Cet album utilise des émotions et des mots immédiatement compréhensibles des enfants et privilégie l’humour pour leur faire comprendre les dangers du soleil et comment s'en préserver. L'histoire racontée ici met en scène une fillette, Suzanna, dans lequel les enfants se reconnaîtront et les parents pourront trouver dans ce livre des clés pour "imposer" les éléments essentiels à la protection contre le soleil : crème solaire, chapeau, lunettes, tee-shirt à manches longues…
tous niveaux
Tatou-Tatou
Conte de Rudyard Kipling - Anne Baraou (adapt.) - Pascale Bourgeault (illus.) - L'Ecole des loisirs (oct 2000)
A première vue, un hérisson est très différent d'une tortue, et une tortue n'a rien à voir avec un hérisson. A bien y regarder, ces deux animaux ont tout de même un point commun bien pratique: face aux prédateurs, ils savent se protéger, en boule ou sous leur carapace. Avec une carapace, des piquants, un peu de solidarité et de la jugeotte, on n'a finalement pas grand-chose à craindre. On savait que l'union faisait la force, mais apprenez maintenant grâce à cette histoire que l'union... fait les tatous! C'est un jaguar qui en fera les frais.
TPS - PS - MS - GS
T'choupi - deux albums de T'choupi pour aborder la rentrée
* T'choupi à l'école - Thierry Courtin - Nathan (aoû 2007)
* T'choupi rentre à l'école - Thierry Courtin - Nathan (sep 1998)
TPS - PS - MS
Têtard ne veut pas aller à l'école
Sylvie Jung - Charlotte Légaut (illus.) - Escabelle (aoû 2010) série Têtard
"- Maman tu m’avais dit : Têtard tu vas rentrer à l’école, car tu es grand maintenant… Mais à l’école on m’a mis dans la classe des petits !" Quel décalage entre ce que Têtard avait imaginé et la réalité ! Alors, il trouve que « l’école, c’est nul ». Sa maman saura trouver les mots pour lui donner confiance et le réconforter. Chaque album de la série est un dialogue entre Têtard et sa maman, au plus près de ce que chaque parent a pu expérimenter avec son enfant, visant à aider à trouver des réponses aux interpellations des petits.
tous niveaux
Timothée va à l'école
Rosemary Wells - Ecole des loisirs (aoû 2007)
Pour son premier jour à l’école, la maman de Timothée lui a cousu une salopette toute neuve. Sauf que Claude, le voisin de table de Timothée, décrète d’emblée qu’on ne porte pas une salopette un jour de rentrée. Ni une veste neuve le deuxième jour… Finalement, Timothée saura se détourner de Claude et de ses moqueries pour devenir l’ami de Violette. Devenus complices, ils se moqueront à leur tour de Claude. Un ton juste et qui met en lumière le rôle que les moqueries jouent dans la construction de l’amitié.
GS

Toc! Toc! Qui est là ?
Sally Grindley - Anthony Browne - Isabel Finkenstaedt(trad.) - Kaléidoscope
Toc ! Toc ! Qui est là ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?
Histoire autour des thèmes du coucher, des peurs nocturnes, et de la relation fille-père

GS

sur le fichier biblio thème : des albums avec le même titre - les peurs au moment du coucher

Toc, toc, toc
Tan Koide - illustrations Yasuko Koide - collection Kaléidoscope ou Lutin poche - L'Ecole des Loisirs -
A cause d'un épais brouillard, trois marmottes, deux lapins, trois renards, perdus dans la forêt, trouvent successivement refuge, pour la nuit, dans une maison vide de son propriétaire. Quelle surprise pour l'oncle Ours, l'habitant du lieu, de trouver plein de visiteurs dans son grand lit.
CLIS 1 (niveau PS à CE2)

Toujours rien ?
Christian Voltz - Rouergue (sep 1997)
Monsieur Louis plante une graine en pleine terre mais comme elle met du temps à pousser, il s'impatiente et s'énerve au point de ne plus s'en occuper tandis que l'oiseau, qui lui rend visite, attend sans dire un mot que la graine devienne une fleur.
PS - MS - GS - CP

Tournicotte
Magali Bonniol L'Ecole des Loisirs (nov 2008)
Bonhomme est triste : dès qu’il a fini de fabriquer un jouet, celui-ci s’en va avec l’enfant qui l’a choisi. Pour se consoler, il se tortille un jour un vieux bout de fil de fer et… Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, tu restes avec moi ! dit-il, joyeux. Mais la princesse capricieuse l’apprend, vole la poupée de fer et fait jeter Bonhomme en prison ! Et tandis que Bonhomme cherche comment délivrer Tournicotte, Tournicotte la fidèle trouve, en se tournicotant, comment ouvrir le cachot de Bonhomme…
MS/GS

sur le fichier biblio thème : Alexander Calder

Tout en haut
Mario Ramos - Ecole des loisirs (juin 2009) coll. Lutin poche
Tous les animaux veulent monter en haut du rocher, mais même en prenant leur élan, ils n'arrivent pas à atteindre le sommet.
à adapter
Tout est rouge
Kazuo Iwamura - Mijade (2004)
Les trois écureuils Nic, Nac et Noc partent se promener dans la forêt dont les couleurs ont changé avec l'arrivée de l'automne. Le paysage est tout rouge, comme leur pelage et les pulls que leur maman a tricotés.
PS
Tout pour ma pomme
Edouard Manceau - Milan jeunesse (mar 2009)
"Bibi le petit Loup a très faim… Alors quand il voit ses copains prêts à déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu’un monstre le suit. Ainsi, il aura toutes les salades pour lui. Et ainsi de suite, Petit Loup fait un délicieux repas, de l’entrée au dessert. Mais quand vient le moment de la digestion, voilà qu’un véritable monstre l’attrape. Va-t-il le dévorer ? Non, il le rejette : un petit égoïste, ce n’est pas tendre sous la dent ! Alors, Petit Loup réfléchit, plante une pomme et attend de voir pousser un beau pommier. Et quand les fruits sont là, il invite ses copains. Tout est bien qui finit bien ? Presque, car, dans ce livre comme dans la vie, partager n’est pas si facile. Et que vont faire nos 4 amis quand ils vont découvrir… que seulement 3 pommes ont poussé ? Aux lecteurs de l’imaginer !" - Présentation de l'éditeur.
MS - GS
Tout pourrit !
Hirotaka Nakano - L'Ecole des loisirs (sep 1993) coll. Archimède
La pourriture, ça sent mauvais, pouah ! Mais lorsqu'elle est enterrée, la pourriture disparaît. Mystère ! Dans le sol, d'innombrables animaux décomposent la matière en putréfaction et, d'étape en étape, enrichiront la terre de précieux éléments nutritifs. Ainsi débute le cycle sans fin de la vie où la pourriture, sans cesse régénérée dans le sol, nourrit tous les êtres vivants, de la plante à l'animal.
MS - GS
Trognon et Pépin
Bénédicte Guettier - L'école des Loisirs (avr 1993) coll.Lutin poche
L'histoire relate la vie de deux pommes "Trognon" et "Pépin", qui traversent les saisons. Après le danger des oiseaux, du soleil, des passants et des vers, c'est le vent d'automne qui les fait tomber, mais leurs pépins germeront et donneront naissance à deux pommiers.
PS - MS - GS - CP
Trolls de dents
Nina Blychert Wisnia - Ed. du Rouergue (mai 2007) coll.Varia
Dans la tradition suédoise, ce sont ces curieux petits personnages qui creusent les dents pour laisser la place aux caries. C’est avec beaucoup d’humour que nous découvrons leur plan d’action. Ainsi la première difficulté va être d’atteindre la bouche des enfants. Puis vient le travail à l’intérieur de la bouche, suivi du transport des morceaux de dents à l’usine. Comment puisent-ils toute cette énergie ? Ce sont les sucreries bien sûr qui les motivent et les rendent plus fort. De quoi ont-ils peur ? De tout ce qui rend les dents plus saines à savoir le dentifrice, la brosse à dents et surtout le dentiste, leur pire ennemi !
GS

Trotro va à lécole
Bénédicte Guettier - Gallimard (août 2001) coll.Giboulées HS
Trotro est un petit âne bien comme il faut. Tous les jours avant de partir à l'école, il se réveille, prend son petit déjeuner, puis il met son slip, enfile son tee-shirt, met son pantalon et ses chaussures, et enfin prend son cartable. En route pour l'école ! Livre-personnage tout carton grand format. Dans ce livre, la silhouette en découpe sert de support à une petite histoire en 7 doubles pages relatant ses préparatifs pour aller à l'école. Le livre se referme sur un véritable petit cartable en mousse contenant un dépliant qui montre à l'enfant tout ce que le petit âne emporte avec lui à l'école : un petit dessin, des ciseaux, un mouchoir…, des gros chiffres en couleurs de 1 à 10 pour apprendre à compter, sans oublier l'indispensable doudou !
MS

Trotte marmotte
Claude Clément - Isabelle Arslanian - Nathan Jeunesse (jan 2006) coll. À Toutes Pattes
L'hiver est là, il faut dormir... Mais qui pourra décider Charlotte, la petite marmotte, à aller se coucher ?
PS - MS
Twist le lombric
Flora Bernard - Pierre Cornuel (illus.) - Viatao (mai 2010)
Présentation de l'éditeur : La petite Zoé est triste, son hibiscus rouge est mal en point… Twist le lombric et ses cousins vont venir à son secours : « Donne-nous juste à manger pendant quelques semaines, je ne t’en dis pas plus ! ».À partir des déchets de la cuisine, les lombrics vont fabriquer un merveilleux compost qui redonnera vie à l’hibiscus. L'histoire, illustre la pratique écologique du lombricompostage, elle est suivie d'un cahier pratique permettant de fabriquer un lombricomposteur. (à partir de 3 ans)
PS
Ulysse et le cheval de Troie
Christine Palluy - Aurélie Guillerey (illus.) - Milan Jeunesse (juin 2007)
Pâris, le troyen, tombe amoureux d’Hélène, la femme de Ménélas, roi de Lacédémone. Il l'enlève, provoquant ainsi la guerre de Troie qui opposera, pendant dix longues années, Troyens et Grecs. Ménélas demande l'aide d'Ulysse pour retrouver sa femme, la belle Hélène. Ulysse, le roi d’Ithaque, désireux de retrouver lui aussi sa femme Pénélope et son fils Télémaque, a l’idée de construire un immense cheval de bois, dans lequel tous les soldats grecs pourront se cacher. Ils réussissent par la ruse à faire entrer le cheval dans la ville de Troie. En pleine nuit, les soldats sortent et détruisent la ville.
GS
Un délice !
Helen Cooper - Kaléidoscope (aoû 2007)
Trois amis, un écureuil, un chat et un canard partagent un vieux cabanon, une recette de soupe et leur affection. Ils n'ont jamais rien mangé d'autre que de la soupe au potiron. Aucune de ces courges n'étant arrivée à maturité, ils doivent se résoudre à changer leur menu. Ils décident donc de consulter un livre de recettes afin de trouver un autre moyen de préserver leur cohabitation.
MS - GS
Un, deux, trois ... dans l'arbre
Anushka Ravishankar - Sirish Rao - Durga Bai - Actes Sud junior (fév 2006)
Un pou, deux lézards, trois rats... et jusqu'à dix éléphants se perchent sur un arbre dont les branches se multiplient afin de pouvoir tous les accueillir. Durga Bail, présentée en dernière page est une jeune artiste originaire de la tribu Gond, en Inde. En illustrant cet ouvrage à la présentation soignée (livret cousu et papier de qualité), elle représente les animaux de façon très simplifiée. Deux doubles pages sont réservées à chaque chiffre et l'enfant se familiarise ainsi avec le symbole, puis avec la quantité qu'il représente et enfin avec le chiffre écrit en lettres, le tout en gros caractères. Petit à petit, l'arbre se remplit et seule la couleur est réservée aux nouveaux arrivés. Un exercice d'attention et de discrimination visuelle s'opère alors pour repérer les animaux en noir et blanc. A partir d'une idée originale, cet album aurait sans doute mieux atteint son objectif pédagogique si le dessin des animaux avait été plus facile à décrypter.
GS
Un loup dans le potager
Claire Bouiller - Quentin Gréban - Mijade (avr 2009 réimpression)
"Faute de grives, on mange des merles" dit le proverbe ! Pour ce loup affamé réduit à avaler des graines, c'en est trop. Il lui faut des réserves et il décide donc de cultiver un potager ! Ce loup serait-il devenu végétarien ? Il semblerait que oui, ce qui n'est pas sans déplaire aux animaux de la forêt qui le craignent.
GS
Un petit trou dans une pomme
Giorgio Vanetti - Nathan Jeunesse (oct 2001) coll.Percimage
La transformation de la chenille en papillon... La petite chenille a très faim, mais à chaque fois qu'elle fait un petit trou dans un fruit ou un légume, une méchante bête la menace; alors, fatiguée, elle tisse un cocon et s'y endort, jusqu'au jour où un papillon multicolore s'en échappe aux couleurs de tous les aliments que la chenille a grignotés.
PS - MS - GS - CP

Un si gros mensonge
Ronan Badel - Flammarion (mai 2005) - coll.Les classiques du Père castor
C'est un conte de la tradition tibétaine: Yéché et Kunga sont deux voisins. Yéché, obligé de partir en voyage, confie sa jarre pleine d'or à son voisin. Ce dernier devant tant de pièces d'or décide de tout garder et les remplace par du sable. Au retour de Yéché, Kunga lui affirme que ses pièces d'or se sont transformées en sable ! Yéché n'est pas dupe mais ne dit rien. A son tour Kunga doit s'absenter et confie ses trois enfants à son voisin. Yéché décide de se venger et va jouer un bon tour à son voisin : lui faire croire que ses enfants se sont changés en singes pendant son absence ...
TPS - PS - MS - GS

sur le fichier biblio thème : le mensonge

Un si petit grain de sable
Céline Lamour-Crochet - Coralie Saudo (illus.) Alpha Book Editions (juin 2011)
P'tigraind'sable est un petit grain de sable parmi des milliers de grains de sable. Personne ne fait attention à lui. Il aimerait qu'on le remarque sur la plage, qu'on le distingue des autres... Mais comment faire lorsqu'on est un tout petit grain de sable ?
tous niveaux
Une bonne grosse galette
Loek Koopmans - adapté du néerlandais par Dominique Kimmel - Iona (avr 2012) adapté du conte russe Kolobok
Trois vieilles dames se promènent sur un chemin de campagne en bavardant. Soudain, elles sont prises d'une grosse envie de galette. Cependant, une fois cuite, la galette se met à rouler à travers la forêt profonde. Des animaux se lancent alors à sa poursuite.
PS - MS - GS
Une drôle de course
Céline Lamour-Crochet - Marie Chiron (illus.) Coprin Editions (mai 2011)
Après une longue journée d’école, Hugo l’escargot et Horace la limace, rentrent lentement chez eux. Une énorme salade tombe d'un camion et atterrit à quelques mètres des deux animaux. Quelle aubaine ! Ceux-ci la regardent avec envie… beaucoup d’envie. Ils accélèrent l’allure, enfin… autant qu’une limace et un escargot le peuvent… Qui de la limace ou de l'escargot arrivera en premier pour remporter la salade?
tous niveaux
Une fourmi pas comme les autres - Tullio Corda - Minedition (jan 2011) coll. Un livre d'images Minedition
Chaque jour, Carla va au travail, comme ses copines, mais elle veut être différente. Dès qu'elle se trouve une écharpe ou un chapeau pour ne pas être comme toutes les autres, elle est immédiatement copiée par toutes les fourmis, jusqu'au jour où elle trouve un accessoire particulier.
PS
Une histoire de galette et de roi
Alice Brière-Haquet - Vincent Mathy - Flammarion (déc 2011)
C'est l'histoire d'un petit roi qui s'ennuyait un peu parfois : il avait tout compté, calculé, mis en liste ! Tout ? Mais qu'énumère cette voix venue de la cuisine ?

Une histoire sombre, très sombre par Albertine
Ruth Brown - Gallimard Jeunesse - (oct 2001) - Coll. Folio benjamin
Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle... Une histoire pour se faire peur, un petit peu peur... sans se lasser.
MS - GS

Une histoire sombre, très sombre par Sylvie
GS

Une si petite graine
Eric Carle - Mijade (2003) en réimpression
Le vent d'automne souffle, soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule. Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ? Sur le cycle de la végétation. (à partir de 3 ans)
MS - GS
Une soupe 100% sorcière
Quitterie Simon - Magali Le Huche (illus.) - P'tit Glénat (oct 2007) coll. Vitamine
La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère-Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué... Pour finir, direction le potager du bûcheron où Kroquela chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant ! Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…
GS
Violette veut voler
VAL - Société des écrivains (juillet 2012) coll. jeunesse
Nous avons tous des rêves qui nous tiennent à coeur. Celui de Violette est de voler comme un oiseau. Va-t-elle réussir à réaliser son voeu le plus cher ? Dans cet album destiné au jeune public, l'auteur questionne nos rêves d'enfant et les réalise grâce à Violette, petite fille bien décidée à imiter les oiseaux. Une jolie histoire pleine de couleurs et légère comme l'air, qui nous donne des ailes !
tous niveaux
Waooo...w le grand méchant loup, ou comment changer d'avis sur ... les loups
Céline Lamour-Crochet - Laure Phélipon & Samuel Mandonnau (illus.) - Eponymes (sep 2012) coll.Jeunesse
Pourquoi les loups ont-ils toujours le mauvais rôle dans les contes ? Les loups se sentent persécutés. Ils ne veulent plus finir les histoires en martyre ou en chair à pâtée... en fait, ce sont toujours eux que l'auteur jette dans la gueule du loup... et non pas l'inverse comme on voudrait bien nous le faire croire !
tous niveaux
Yumi
Annelore Parot - Milan jeunesse (mar 2009)
Les kokeshi sont des poupées japonaises traditionnelles, offertes aux enfants dans leur petite enfance. L'univers kokeshi, à travers la poupée Yumi, initie les enfants à un monde qui oscille entre Japon et imaginaire. Des jeux graphiques les guident dans un parcours entre promenade et contemplation. Avec des volets à soulever et des dépliants.
MS - GS

Zékéyé et le crocodile
Nathalie Dieterlé - Hachette Jeunesse (avr 2007) coll.Berlingot
Depuis toujours, chez les Bamilékés, la tribu de Zékéyé, les hommes et les crocodiles se détestent. Mais un jour, Zékéyé découvre un tout petit bébé crocodile hideux... gazou gazou areu areu... Les voilà amis ! Zékéyé parviendra-t-il à sauver le petit démon vert des habitants du village ?
GS

Zékéyé à l'école
Nathalie Dieterlé - Hachette Jeunesse (mars 2008)
Ce matin Zékéyé se rend tout seul à l'école. En chemin, il fait de drôles de rencontres, singes, serpents, perroquets qui le mettent en retard. Le maître d'école n'est pas content. Mais Zékéyé sait sa leçon grâce à ces rencontres, et on le félicite. Il rentre à la maison avec plein de choses à raconter.
PS - MS - GS

Zékéyé fête Noël
Nathalie Dieterlé - Hachette Jeunesse (nov 2003)
L'arrivée du Père Noël en Afrique ne fait pas que des heureux. Les esprits du village sont en colère. Zékéyé et le sorcier vont trouver une façon ingénieuse d'apaiser la colère des esprits. Un conte qui mêle habilement traditions occidentales et africaines.
MS - GS


les projets d'Emilie - les organigrammes des projets en TPS - PS
- Calinours va à l'école
- T'chouppi rentre à l'école
- Petit poisson blanc
- le raisin
- Toutes les couleurs
- La vache sans tache
- Le petit bonhomme de pain d'éoices
- Dans la cour de l'école
- Je m'habille et ... je te croque
- La robe de Noël
- Roule galette
- Va t-en grand monstre vert !
- Loup !
- Trois souris peintres
- La petite poule rousse
- La chenille qui fait des trous
- Trois petits cochons
les projets de Marie - les organigrammes de projets pour PS - MS
- Toutes les couleurs
- Baobonbon
- Rafara
- Timothée va à l'école
- Lola la fée des neiges
- La sorcière Tambouille
- Silence, Père Noël!
- 24 petites souris vont à l'école
- 3 sorcières
- Maman !
- Je vais te manger

des suggestions d'ateliers pour un défi-lecture à partir de cinq albums:

Loulou - Grégoire Solotareff - Ecole des Loisirs -
Bon appétit, Monsieur Lapin ! - Claude Boujon - Ecole des Loisirs -
Le déjeuner des loups - Geoffroy de Pennart - Ecole des Loisirs -
Les Trois Brigands - Tomi Ungerer - Ecole des Loisirs -
Toujours rien ? - Christian Voltz - Edition du Rouergue
liaison GS - CP

haut de page
liste de thèmes jeux de picandou