La Belle
au bois dormant

Charles Perrault - Anne Royer (adapt.) - Candy Bird (illus.)
Lito
(nov 2009)


merci Aurélie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet : Il était une fois... " ... un roi et une reine qui avaient attendu très longtemps la joie d'avoir un enfant. Lorsqu'il leur naquit enfin une fille, ils organisèrent une fête grandiose et y convièrent six fées, les marraines de leur fille unique. Hélas, ils oublièrent d'y inviter une très vieille et redoutable fée... "

Notes de l'auteure des fichiers : ".../... de nouvelles fiches que j'ai faites sur l'album "La belle au bois dormant" pour des PS-MS-GS que je n'ai qu'un jour par semaine, donc pas beaucoup de choses ...
Merci.
Aurelie
"(fév 2011)

tous apprentissages

PS organisation spatiale/prise en main d'un album : replacer au bon endroit les éléments écrits de la couverture du livre
PS organisation spatiale/prise en main d'un album : recomposer la couverture sous forme de puzzle de 4 morceaux - modèle en filigrane (un + de Sylvaine)
PS discrimination visuelle : retrouver la même princesse que le modèle
PS discrimination visuelle : relier les fées identiques (un + de Sylvaine)
PS lecture : recomposer le titre de l'album en étiquettes/mots mobiles - 2 niveaux de difficulté (un + de Sylvaine)

MS organisation spatiale : labyrinthe - choisir le bon chemin (un + de Sylvaine)
MS lecture : colorier les lettres qui composent le mot princesse
MS lecture : colorier de la même couleur les lettres des mots du titre (même graphie)
MS lecture : retrouver et colorier les bons mots qui composent le titre
MS écriture/lecture : mots croisés

GS organisation spatiale : labyrinthe - choisir le bon chemin (un + de Sylvaine)
GS lecture : colorier les lettres qui composent les mots du titre
GS lecture : colorier les lettres des mots du titre dans deux graphies différentes
GS lecture : recopier le titre en majuscules d'imprimerie puis le recomposer en étiquettes lettres mobiles cursives
GS écriture/lecture : mots croisés

de Solène (août 2017)
".../... Bonjour Sylvaine, je viens régulièrement sur ton site, que je trouve extraordinaire à la fois de richesse et de générosité. Il est donc temps que je partage aussi ! Je fais un premier essai en t'envoyant des docs. très simples. Merci encore, Solène."

à partir de la version
La Belle au bois dormant - Kimiko - L'Ecole des Loisirs (avr 2009)

- autour du mot princesse
- ordonner les illustrations de l'album dans la chronologie de l'histoire


des liens

d'autres éditions du conte

des parodies et détournements
Le bois dormait - Rébecca Dautremer - Ed. Sarbacane (nov 2016)
Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil. Une relecture de La belle au bois dormant. (à partir de 5 ans)

Les mille et une nuits de la Belle au bois dormant - Claude Clément - Joël Cimarrón (illus.) - Karibencyla (sep 2016) coll.Contes mélangés
Pour sauver l'enfant royal des intentions maléfiques d'une sorcière, Shéhérazade la plonge dans un profond sommeil. Elle se lance alors dans une longue quête pour trouver le preux chevalier perse qui, seul, pourra réveiller la princesse d'un baiser. Une nouvelle version du conte de Perrault transposée en Orient. (à partir de 5 ans)

Mes contes détournés - Michaël Escoffier - Séverine Duchesne (illus.) - MiC MaC (mar 2011)
Capuche revisite le Petit Chaperon rouge
Princesse Dodo revisite La belle au bois dormant
Poucet et Mange-cailloux revisite Le Petit Poucet
Trois histoires revisitant les contes classiques avec humour, présentées dans une boîte à fermeture aimantée. (à partir de 4 ans)
Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées - Gilles Bachelet préface Jacques A. Bertrand - Seuil Jeunesse (oct 2008)
Nouvelles versions humoristiques de La Belle au bois dormant, de La petite sirène et autres contes traditionnels dans lesquelles une autruche remplace l'héroïne. Cette autruche a mauvais caractère et un appétit insatiable, ce qui complique bien des situations. (à partir de 3 ans)
La Laide au bois dormant - Grégoire Solotareff - L'Ecole des Loisirs (sep 2009) coll.Mouche
Un jour que la reine se baignait dans une mare, une grenouille sortit de l'eau et dit : " Combien ? " C'était une grenouille sorcière qui prédisait le temps, l'argent et les enfants. Ainsi la reine eut des jumelles. La première était très belle, et elle l'appela Belle. La deuxième était très vilaine, pas horrible, mais assez moche quand même, et on la cacha au deuxième sous-sol, où une sage-femme la prit en pitié, l'appela Lady, ce qui était joli, et lui donna à manger. La sage-femme, auparavant, avait jeté un sort à Belle : quand elle aurait quinze ans, elle se piquerait le doigt avec un fuseau, et elle en mourrait... Et voici la véritable histoire du château au Bois Dormant, de ce qui s'y passa, pendant que Belle dormait, que le prince s'approchait, que la pauvre Lady attendait son heure, dans son sous-sol, en réfléchissant, parce qu'elle était moche, mais spécialement intelligente. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Le Prince pas charmant - Vincent Malone - Frédéric Bouraly, Delphine Lalizout, Guillaume Gallienne et al. - Jean-Louis Cornalba (illus.) - Naïve (nov 2007) coll.Les contes mélangés
Le Roi des papas, alias Vincent Malone, détourne les classiques de l'enfance. Le Prince pas charmant qui s'aide d'un chausson magique et de Princesses magazine pour visiter en une seule journée Belle Blanche-Neige, Belle au Bois Dormant, Belle Miss France, Belle et la Bête, etc... (à partir de 3 ans)
La Moche au bois dormant : un conte de Shrek - Howie Dewin - Ballon (jan 2005)
Shrek a un problème. Les enfants créatures de contes de fées ne veulent pas le laisser seul et le rendent fou ! Que peut faire un ogre ? L'Ane a un plan : Lire une histoire aux enfants. Shrek accepte, mais à condition que ce soit lui qui raconte l'histoire à sa manière. Voici donc l'histoire de La Moche au Bois Dormant. Si elle n'est pas la plus super des princesses, ceci n'est pas le plus super des contes de fées. C'est un conte " à la Shrek ", un conte désopilant !
Le grand sommeil - Yvan Pommaux - Ecole des loisirs (fév 2000) coll.Lutin poche
John Chatterton, le grand détective, est de nouveau sur la brèche. On l'a chargé de surveiller une jeune fille qui risque, paraît-il, de se piquer le doigt au fuseau d'un rouet et de plonger dans un long sommeil... Chatterton n'est pas très inquiet, toutefois, ces éléments lui rappellent une affaire célèbre. (à partir de 3 ans)
Tu dors, la belle ? - Jonathan Allen - Hachette Jeunesse (oct 1997)
Comment réveiller la belle au bois dormant ? Le prince Philibert emploiera tous les moyens (pop-up sonore), mais c'est son fidèle Thibaut qui trouvera la solution. (à partir de 3 ans)


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou