Que fait le Père Noël quand
il ne distribue pas de jouets aux enfants ?

Céline Lamour-Crochet - Olivier Daumas (illus.)

Bilboquet (oct 2010) coll. Les cracontes


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album : On sait ce que fait le Père Noël en décembre, mais que fait-il le reste de l’année ? Au programme : - Du ski en février. Le Père noël n’a peur de rien, mais comme il ne skie pas très bien, il finit souvent dans les sapins ! - En mars, il fête carnaval avec ses amis, et il est tout content de troquer son costume contre une déguisement d’homme araignée ou de cow-boy. - Le jour de Pâques, le Père Noël cherche partout des oeufs en chocolat que son ami le lapin a cachés avec soin. Mais il a beau inspecter chaque recoin, il ne trouve jamais rien. Et pour cause ! Les lutins passent avant lui, et ramassent tout. - Il part toujours en voyage au mois d’août, sur une île déserte... mais il ne sait pas nager. Il est donc obliger de mettre des brassards et une bouée ! Si, si, c’est vrai ! Un album d’humour autour du Père Noël, qui permet aussi d’apprendre les mois et les rythmes d’activités saisonniers, et peut ainsi fonctionner toute l’année (à partir de 3 ans)
Note de l'auteur de l'album et des fichiers
:
".../... j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Elles sont en partie disponibles pour cet album : http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/fiches-pedago-que-font.html
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(sep 2011)

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...

domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
initiation à l'anglais
apprentissage de la langue
dominante lecture

- compléter le titre en collant les mots manquants à la bonne place

- coller pour compléter RENNE en maj.
- coller pour compléter LUTIN en maj.

à proposer aux PS selon le niveau
- relier les lettres fixes maj. pour composer SEPTEMBRE
- relier les lettres fixes maj. pour composer OCTOBRE
- relier les lettres fixes maj. pour composer NOVEMBRE
- relier les lettres fixes maj. pour composer DECEMBRE
- relier les lettres fixes maj. pour composer JANVIER
- relier les lettres fixes maj. pour composer FEVRIER
- relier les lettres fixes maj. pour composer MARS
- relier les lettres fixes maj. pour composer AVRIL
- relier les lettres fixes maj. pour composer MAI
- relier les lettres fixes maj. pour composer JUIN
- relier les lettres fixes maj. pour composer JUILLET
- relier les lettres fixes maj. pour composer AOUT

- replacer les éléments écrits de la couverture au bon endroit
- retrouver le bon titre parmi des propositions
- entourer les albums appartenant à une même collection
- 7 mots mêlés à retrouver dans une grille

- coller pour compléter renne en min.
- coller pour compléter lutin en min.

- relier les lettres fixes min. pour composer septembre
- relier les lettres fixes min. pour composer octobre
- relier les lettres fixes min. pour composer novembre
- relier les lettres fixes min. pour composer décembre
- relier les lettres fixes min. pour composer janvier
- relier les lettres fixes min. pour composer février
- relier les lettres fixes min. pour composer mars
- relier les lettres fixes min. pour composer avril
- relier les lettres fixes min. pour composer mai
- relier les lettres fixes min. pour composer juin
- relier les lettres fixes min. pour composer juillet
- relier les lettres fixes min. pour composer août

- reconnaître le mot ENFANT parmi d'autres propositions

- compter les syllabes des mots (1 à 3)
- utiliser "le" ou "la" devant les mots

- recomposer le titre en étiquettes/mots curs.
- 12 mois mêlés à retrouver dans une grille

- relier des lettres maj. fixes pour composer septembre/octobre/novembre
- relier les lettres maj. fixes pour composer décembre/janvier/février
- relier les lettres maj. fixes pour composer mars/avril/mai
- relier les lettres maj. fixes pour composer juin/juillet/août

- reconnaître le mot enfant parmi d'autres propositions

- utiliser "le", "la" ou "les" devant les mots
- utiliser "un", "une" ou "des" devant les mots

- isoler les mots contenant le son [r]
- isoler les mots contenant le son [ê]

- référentiel des mois
- ordonner les mois dans l'ordre chronologique min.
- 12 mois mêlés à retrouver dans une grille
apprentissage de la langue
dominante écriture/graphisme

à proposer aux PS selon le niveau
- écrire pour compléter SEPTEMBRE en maj
- écrire pour compléter OCTOBRE en maj
- écrire pour compléter NOVEMBRE en maj
- écrire pour compléter DECEMBRE en maj
- écrire pour compléter JANVIER en maj
- écrire pour compléter FEVRIER en maj
- écrire pour compléter MARS en maj
- écrire pour compléter AVRIL en maj
- écrire pour compléter JUIN en maj
- écrire pour compléter JUILLET en maj
- écrire pour compléter AOUT en maj

- écrire pour compléter LUTINS en maj
- écrire pour compléter RENNE en maj
- écrire pour compléter CHEMINEE en maj
- écrire pour compléter NOEL en maj
- écrire pour compléter PERE-NOEL en maj
- écrire pour compléter ENFANT en maj
- écrire pour compléter COURONNE en maj.

- graphisme : ronds orientés
- graphisme : ronds orientés 2
- graphisme : les dents du requin
- graphisme : les bonds du renne

- écrire SEPTEMBRE en maj
- écrire OCTOBRE en maj
- écrire NOVEMBRE en maj
- écrire DECEMBRE en maj
- écrire JANVIER en maj
- écrire FEVRIER en maj
- écrire MARS en maj
- écrire AVRIL en maj
- écrire MAI en maj
- écrire JUIN en maj
- écrire JUILLET en maj
- écrire AOUT en maj.
- écrire LUTINS en maj
- écrire RENNE en maj
- écrire LETTRE en maj
- écrire CHEMINEE en maj
- écrire NOEL en maj
- écrire PERE-NOEL en maj
- écrire ENFANT en maj.
- écrire COURONNE en maj.

- graphisme : des nuages
- graphisme : des étoiles
- graphisme : petits traits horiz.
- graphisme (droitier) : boucles endroit enchaînées
- graphisme (gaucher) : boucles endroit enchaînées
- graphisme (droitier) : boucles envers enchaînées
- graphisme (gaucher) : boucles envers enchaînées

- écrire septembre en curs.
- écrire octobre en curs.
- écrire novembre en curs.
- écrire décembre en curs.
- écrire janvier en curs.
- écrire février en curs.
- écrire mars en curs.
- écrire avril en curs.
- écrire mai en curs.
- écrire juin en curs.
- écrire juillet en curs.
- écrire août en curs.

- écrire lutins en curs.
- écrire renne en curs.
- écrire noël en curs.
- écrire enfant en curs.
- écrire cheminée en curs.
- écrire couronne en curs.
- écrire le nom des 12 mois en cursive

- écrire "le" ou "la" devant les mots
- écrire "le", "la" ou "les" devant les mots

- graphisme : boucles endroit et envers enchaînées
- graphisme : boucles envers petit/grand enchaînées
- graphisme : la spirale du point d'interrogation

 

le Père Noël à Pâques
découvrir le monde
nombres et quantités

comparer des collections :
- autant de lutins que de rennes
- le plus de ...

- construire des collections de 1 à 3 lutins exprimées en chiffres
- exprimer en chiffres à entourer des collections de 1 à 3 lutins
- construire des collections de 1 à 3 rennes exprimées en chiffres

- faire des paquets de 2 enveloppes
- faire des paquets de 3 enveloppes


- compléter des collections à 3 lutins

 

comparer des collections:
- autant de lutins que de rennes
- le plus de ...

- construire des collections de 1 à 5 lutins ou rennes exprimées en chiffres
- exprimer en chiffres à entourer des collections de 1 à 5 rennes

- exprimer en chiffres à écrire des collections de 1 à 3 lutins

- faire des paquets de 4 enveloppes
- faire des paquets de 5 enveloppes

ordinaux : (à faire après les exercices sur la perception des tailles - rubrique en dessous)
- numéroter (écrire) 4 lutins en ordre croissant de taille (fixes)
- numéroter (écrire) 4 rennes en ordre croissant de taille (fixes)
- numéroter (écrire) 4 rennes en ordre décroissant de taille (fixes)

- compléter des collections à 4 rennes
- compléter des collections à 4 lutins
- ajuster des collections à 3 rennes en ajoutant ou en barrant des éléments

comparer des collections:
- autant de lutins que de rennes

- exprimer en chiffres à écrire des collections de 1 à 5 rennes

- faire des paquets de 10 enveloppes

ordinaux : (à faire après les exercices sur la perception des tailles - rubrique en dessous)
- numéroter (écrire) 5 lutins en ordre croissant de taille (fixes)
- numéroter (écrire) 5 lutins en ordre décroissant de taille (fixes)

- ajuster des collections à 5 rennes en ajoutant ou en barrant des éléments
- ajuster des collections à 5 lutins en ajoutant ou en barrant des éléments

le Père Noël à Pâques

- le plus d'oeufs (coll. de 1 à 3)
- le moins d'oeufs (coll. de 1 à 3)

- construire des coll. de 3 oeufs (modèle dessiné)
- construire des coll. de 1 à 3 oeufs exprimées en chiffres

- exprimer des coll. de 1 à 3 oeufs en entourant le chiffre

- 3 tailles d'oeufs (mobiles) à ranger en ordre croissant
- 3 tailles d'oeufs (mobiles) à ranger en ordre décroissant

- le plus d'oeufs (coll. de 1 à 5)
- le moins d'oeufs (coll. de 1 à 5)

- construire des coll. de 4 oeufs (modèle dessiné)



- exprimer des coll. de 1 à 3 oeufs
en écrivant le chiffre






- 4 tailles d'oeufs (fixes) à numéroter en ordre croissant
- 4 tailles d'oeufs (fixes) à numéroter en ordre décroissant

 


- construire des coll. de 5 oeufs (modèle dessiné)






- 5 tailles d'oeufs (mobiles) à ranger en ordre croissant
- 5 tailles d'oeufs (mobiles) à ranger en ordre décroissant

- 5 tailles d'oeufs (fixes) à numéroter en ordre croissant
- 5 tailles d'oeufs (fixes) à numéroter en ordre décroissant

découvrir le monde
perception des tailles
- 3 lutins ordre croissant (mobiles)
- 3 lutins ordre décroissant (mobiles)
- 3 rennes ordre croissant (mobiles)
- 3 rennes ordre décroissant (mobiles)

- 5 lutins ordre croissant (mobiles)
- 5 lutins ordre décroissant (mobiles)

- 7 lutins ordre croissant (mobiles)
- 7 lutins ordre décroissant (mobiles)
découvrir le monde
perception des formes
- coller des gommettes "rond"
- coller des gommettes "triangle"
   
découvrir le monde
perception de l'espace
- puzzle de la couverture avec modèle
- reproduire des emplacements dans un tableau de 4 cases - page outil
- puzzle de la couverture sans modèle
- reproduire des emplacements dans un tableau de 20 cases - page outil
- à droite de
- à gauche de
découvrir le monde
perception du temps
- algorithme type [a-b] - page outil - algorithme type [a-b-b] - page outil

- algorithme type [a-b-c] - page outil

- coller en ordre chronologique des 12 mois de l'année écrits en maj.
- coller en ordre chronologique des 12 mois de l'année écrits en min.
- coller en ordre chronologique des 12 mois de l'année écrits en curs.


partage
de Laure en PS/MS/GS (avr 2015)
".../...utilisant souvent votre site, j’aimerais partager quelques fiches que j’ai créées. Je travaille toujours à partir d’un album et je mets en haut de la fiche l’album associé à ce travail .../... Je pense n'avoir plagié personne mais si mes fiches ressemblent à d’autres, je m’en excuse.
Merci pour tout ce que vous faites. Votre site est une mine d’or. Bien cordialement, Laure L."
- tracer des lignes horizontales
- labyrinthe


signale

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

des collègues au clavier : http://cyberbrigade.over-blog.com/5-index.html



retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou