|
Moyenne section
|
Grande section
|
Compétences travaillées
|
Activités proposées
|
Compétences travaillées
|
Activités proposées
|
Communication
Langage d'évocation
|
Rappeler un événement qui a été vécu collectivement
Reformuler dans ses propres mots un passage lu par l'enseignant |
Cf. fiche
Jeu de kim avec coffre |
Idem
Mémoriser le lexique spécifique |
Fiche dictionnaire |
Graphisme Ecriture
|
Reproduire un motif graphique simple : boucles, rythmes avec boucles, cannes
Représenter des bateaux
Copier des mots en capitale d’imprimerie |
Cage perroquet (traits à la règle)
Quadrillage filet |
Reproduire des motifs graphiques simples
Représenter des bateaux
Copier des mots en capitale d’imprimerie, en cursif |
Reproduction de bateaux
avec quadrillage |
Activités
à dominante mathématique
|
Se repérer dans un labyrinthe
Ordonner des événements
Utiliser un code donné pour colorier
Compléter la suite des nombres
Dénombrer des collections
Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un nombre limité d’objets |
Reproduire le bateau à l’aide des mosaïques
Classer les bateaux selon le nombre de voiles
Remplir les sacs de pièces
d’or (numération 1 à 8)
Labyrinthe ordre nb
coloriage des ailes du perroquet en symétrie |
Ordonner des événements
Réaliser des pliages
Dénombrer des quantités
Maîtriser le dénombrement jusqu’à 10
Résoudre des problèmes portant sur des quantités (partage, distribution) |
Placer les tirs de canon selon les coordonnées
Déplacement sur quadrillage du bateau
pirate
7 différences
Relier points 1 à 35
Labyrinthe
Partager les trésors entre les
pirates |
jeu de parcours et de stratégie : "Attention aux pirates"
- règle de jeu - plateau
et matériel |
Langage écrit
|
Reproduire un mot avec les lettres mobiles (sens et ordre des lettres)
Identifier un mot donné parmi des mots de graphies proches
Retrouver un mot dans une phrase
Se construire une première culture littéraire |
Travail autour de « Si j’étais ...UN
PIRATE » à la manière des albums de "La petite boule
blanche" |
Former une phrase avec des étiquettes constituées avec le capital-mot
Retrouver une phrase dans un texte
Segmenter des mots simples en phonèmes
|
Travail autour de « Si j’étais ...
UN PIRATE » à la manière des albums de " La petite boule
blanche"
Mots cachés dans séries de lettres
Compléter les débuts des mots des mots avec les syllabes convenables
|
Langage d'évocation
La voix, l'écoute
|
Mémoriser, puis dire ou chanter une dizaine de comptine ou de jeux de
doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies
|
Un p'tit pirate
sur l'air de "Un
p'tit marin"
extrait du cd de J.N Boyer
Petit
Bal

Petit
matelot
|
idem |
Le pirate de la salle
de bain
Ho hé hisse et ho
Trois perroquets
Un perroquet sur son perchoir
paroles - extrait
extrait du cd de Marie-Céline
Chansons
Devinettes

Navigue en rond
paroles - air |
Découverte
du monde
|
Reconnaître des manifestations de la vie animale
Autour des éléments |
Oiseaux et becs
Volumes et mesures (tonneau) |
idem
|
Le vent
Les 5 sens (vue) |
Le regard
et le geste
|
Réaliser des compositions en plan ou en volume selon un désir d’expression
Tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un matériau donnés
|
Transformer photo visage en tête pirate (chapeau, œil, cicatrice)
Perroquet en papiers déchirés
Réaliser un fond marin avec épave |
idem |
Coffre
en volume
Ribambelle de perroquets
Perroquet
rouleau papier WC
Drapeau pirate avec réserve (bougie, colle)
|
Agir, s'exprimer avec son corps
|
Jeu
avec ballon (actions de coopération et d'opposition) : "Les pilleurs
de trésor" |
des liens
exploitation de l'album "Capitaine
Barberousse sur l'île au trésor"
sélection d'albums "Pirates
et chasse au trésor" et divers liens de ressources sur le
thème
étapes pour dessiner
un bateau pirate
relier points 1 à 30 pour
faire un bateau |