Quand les cheveux s'en mêlent ou s'emmêlent ...

inutile de les couper en quatre, pourtant il y a quelquefois de quoi se les arracher !!!

des albums fictions sur des problèmes capillaires ...

à paraître - J'aime pas mes cheveux ! - Nathalie Azoulai - Victoire de Castellane (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 2017)
A tout âge, les filles rêvent d'avoir d'autres cheveux que les leurs. Elles mettent des barrettes, des chouchous, essaient des coiffures, des coupes nouvelles et rêvent de celles de leur copine, de leur voisine, de toutes les autres filles... L'auteure et l'illustratrice s'amusent ici de cette insatisfaction et en profitent pour jouer avec le plus d'exemples de cheveux et de coiffures possibles. (à partir de 4 ans)
à paraître - Les fils fous ! : chez le coiffeur - Sassi Junior (sep 2017)
Des coiffures à imaginer pour les personnages à l'aide de lacets colorés. (à partir de 6 ans)

Les cheveux de Lou - Aurélie Bombace - Laurent Bes (illus.) - De plaines en vallées (aoû 2017) coll.Un autre regard
Lou a les cheveux longs, roux et fous. Ses secrets y sont emmêlés et ses trésors bien cachés. A l'école, les autres enfants ne cessent de se moquer d'elle. Une histoire sur la différence. (à partir de 6 ans)

d'autres chevelures rousses
Roussette et les zaffreux - Thomas Lavachery - Denis Roussel - Ecole des Loisirs (mars 2016)
Roussette n'a pas une vie facile à cause de ses cheveux roux. Elle est considérée comme une sorcière. Poursuivie par des enfants, elle tombe dans une grotte. Des créatures bizarres l'entourent. Elle leur demande de partir. Mais les zaffreux veulent jouer. (à partir de 5 ans)
La couronne - Annelise Heurtier - Andrea Alemano (illus.) - Alice jeunesse (jan 2016) coll.Histoires comme ça
Lou est fière de sa chevelure rousse jusqu'au jour où elle subit des commentaires déplaisants, des remarques compatissantes, des regards méprisants et des moqueries indélicates. Honteuse et triste, elle se coupe les cheveux. (à partir de 5 ans)
Louve - Fanny Ducassé - T. Magnier (oct 2014)
Louve est une jeune fille rousse qui vit en forêt avec une meute de renards. Son existence serait douce et paisible si elle ne souffrait pas d'une malédiction qui la condamne à voir ses cheveux s'enflammer lorsqu'elle est submergée par ses émotions. Un beau jour, elle rencontre quelqu'un qui va changer sa vie. Prix Libr'à nous 2015 (album jeunesse), prix Sorcières 2015 (premier album). (à partir de 6 ans)
Rita : la féroce fée rousse - Maureen Dor - Olivier Nomblot (illus.) - Nouvel angle (aoû 2011) coll. Les zygomots
Rita, la petite fée rousse, est rejetée à cause de la couleur de ses cheveux. Comme personne ne l'aime, elle commence à détester tout le monde jusqu'au jour où elle trouve son utilité auprès des enfants... Avec l'histoire racontée et chantée par M. Dor sur le CD audio. (à partir de 5 ans)
Emilie, une fille qui décoiffe - Fred L. - Talents hauts (mar 2011) coll.Les papareils
Emilie a une chevelure rousse qui lui cause des ennuis. Elle met des heures à se les laver, provoque une tempête de neige si elle a des pellicules, et le seul emploi qu'elle trouve est celui de femme-sandwich chez un perruquier. Elle décide alors de partir en Afrique où sa crinière lui vaut d'être prise pour une divinité et emprisonnée. Ayant réussi à s'échapper, elle rencontre Mortimer, un créateur de mode à la moustache aussi flamboyante que la chevelure d’Emilie. Elle devient sa muse et impose son style capillaire. (à partir de 5 ans)
La rousse péteuse - Martin Provost - Edith Baudrand (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mar 2009)
Une petite fille rousse se sent mal dans sa peau et par conséquent elle a un mauvais caractère et se fâche avec tout le monde. Elle se retrouve face à elle-même. (à partir de 3 ans)
Valentin, le tamarin délicatement bagarreur - Sandra Nelson - Emilie Provost (illus.) - Belin (nov 2008) coll. Les amuzoos, n° 8
Valentin le tamarin-lion est la terreur de la cours de récréation. Mais sa maîtresse découvre qu'il est agressif parce qu'il a honte de sa crinière rousse. Une collection mettant en scène des animaux rares, menacés pour la plupart. (à partir de 3 ans)
Tess - Christine Naumann-Villemin - Sess (illus.) - Jungle (mai 2017)
La petite Tess, qui s'est lavé les cheveux avec un étrange shampooing concocté par ses soins, se retrouve avec une chevelure magique. Ses cheveux ont leur propre volonté et Tess doit désormais apprendre à les contrôler. (à partir de 6 ans)
Dans les longs cheveux de maman - Emmanuelle Halgand - Ingrid Chabbert - Magellan & Cie (mai 2017) coll. Les p'tits Magellan
Un album sur le lien profond qui unit l'enfant à sa mère. (à partir de 4 ans)

Un lion très coquet - Valérie Weishar-Giuliani - Lili la Baleine (illus.) - Maison Eliza (sep 2016)
Invité chez celle qu'il aime, Sergio se rend chez le coiffeur afin de se faire beau. Mais sa nouvelle tête ne lui convient pas. Il enchaîne alors les salons de coiffure, sans jamais être satisfait du résultat et finit par envisager d'annuler son rendez-vous. Un album qui aborde la confiance en soi avec humour. (à partir de 4 ans)

d'autres lions avec des crinières à problèmes ...

Limbo le Lion - Kim Hwa-Kyung - Lee Ji-Won (illus.) - P. Picquier (fév 2014)
La crinière de Limbo le lion est raide comme un balai, et tous les spectateurs du zoo se moquent de lui. Il a beau rugir tant qu’il peut, personne ne le prend au sérieux. Limbo aimerait tellement avoir une belle crinière… Un jour, le gardien du zoo comprend sa tristesse et lui propose son aide : une permanente, une couleur arc-en-ciel, un joli ruban et le tour est joué ! Très vite les spectateurs s’enthousiasment pour ce drôle de lion qui change de coiffure tous les jours. De lion le plus ridicule, il est devenu le plus stylé ! Le public accourt chaque jour plus nombreux, et se met à copier le look de Limbo. Les autres animaux du zoo, à leur tour, réclament d’extravagantes coiffures. (à partir de 3 ans)

Monsieur Lion chez le coiffeur - Britta Teckentrup - Bayard Jeunesse (fév 2013)
Monsieur Lion a la crinière toute emmêlée. Il part chez le coiffeur pour une nouvelle coupe. (à partir de 3 ans)
La crinière de Monsieur Lion - Nordine Bouguerine - Juliette Boulard (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (sep 2009)
Présentation de l'éditeur : Chaque jour Monsieur Lion se rend au salon de coiffure de Monsieur Frisotti pour une mise en plis. Mais aujourd’hui, Monsieur Lion est d’humeur maussade : sa crinière se dégarnit. Heureusement Monsieur Frissotti a une solution : le Fortitouffe…. un shampoing très efficace. Trop efficace même, car la crinière ne s’arrête plus de pousser et les ciseaux du coiffeur ont disparu, pas moyen de la couper ! (à partir de 3 ans)
Pauvre Léonard ! - Gérald Rose - Grasset jeunesse (avr 2002) coll.Lecteurs en herbe
Un lion qui est invité à une grande fête, ne sait pas comment discipliner sa crinière. C'est l'effervescence dans la jungle. Le grand soir, sur la péniche, tout le monde est heureux sauf lui qui se lamente sur ses cheveux. Tout d'un coup, le plancher craque. Le lion sort de l'eau avec une coiffure originale, il peut enfin aller s'amuser. (à partir de 6 ans)
Le coiffeur - Liesbet Slegers - Annick Masson - Mijade (juin 2016) coll.Petits métiers
Une découverte du métier de coiffeur avec la coupe de cheveux d'une petite filles. Différentes possibilités de coiffures sont présentées à la fin de l'album. (à partir de 3 ans)

Frisouille, ou l'histoire du chien qui n'aimait pas son nom - Jean-Christophe Mazurie - Alice (fév 2016)
Frisouille est un chien dépressif, ressemblant à une pelote de laine emmêlée. Sa maîtresse, compréhensive, lui propose d'autres noms, comme Frisette ou Frison, mais rien ne lui va. Une seule solution : aller chez le coiffeur. (à partir de 6 ans)

Des cheveux pour le Roi - Stéphanie Guyon - Marie-Pierre Olivier - La Plume de l'Argilète (nov 2015) coll. Dyslexie. Facile à lire
Le roi Papou est chauve. Ses enfants, le prince Etho et la princesse Lila, décident alors de remédier au problème grâce à de drôles de potions. Avec une police de caractères adaptée pour les lecteurs dyslexiques (à partir de 6 ans)
Maïté piti chivé - Catherine Humbert - Vincent Humbert (illus.) - Orphie (oct 2015) coll. Autour du monde
Bien qu'elle soit jolie et qu'elle ait une famille qui l'aime, Maïté est malheureuse. Ses cheveux ne poussent pas. Elle vit très mal sa différence et se sent exclue. Elle tentera par tous les moyens d'avoir de beaux cheveux longs. (à partir de 6 ans)

Les trois cheveux d'or du diable - Wilhelm Grimm - Jacob Grimm - Juliette Binet (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (oct 2015)
Une femme très pauvre met au monde un petit garçon coiffé, destiné à épouser la fille du roi. Mais lorsqu'il l'apprend, ce dernier trouve ce présage de fort mauvais goût. (à partir de 7 ans)

autres éditions du même conte
Les trois cheveux d'or du diable - Wilhelm Grimm & Jacob Grimm - Félix Léonard (illus.) - 400 Coups (nov 2006) coll.Billochet
Un roi cherche à se débarrasser d'un bébé, dont la rumeur populaire affirme qu'il épousera un jour sa fille. Mais cet enfant est " né coiffé " : tout ce qu'il entreprend réussit. De sorte que les efforts du roi échouent, et le poupon devient un valeureux jeune homme. Dans un effort désespéré pour se défaire de celui-ci, le roi confie au jeune homme une mission impossible : rapporter trois cheveux d'or de la tête du Diable. Voici l'un des contes les plus fascinants que nous aient légués les frères Grimm. Sur les pas du héros, les jeunes lectrices et lecteurs pressentent ce que signifiera pour eux l'entrée dans la vie adulte.
Le diable aux trois cheveux d'or - Wilhelm Grimm & Jacob Grimm - Cécile Chicault - Delcourt (jan 1999)
D'après le conte de Grimm, l'histoire d'un enfant né coiffé qui, pour épouser la fille du roi comme une vieille femme le lui a prédit, doit échapper au roi qui tente de le tuer et pour finir, ramener trois cheveux d'or de la tête du diable. (à partir de 6 ans)
Magazine Georges : Shampooing - Editions Grains de sel (sep 2015)
(à partir de 6 ans)
Le secret de la cascade - Hua Xiang - Studio One (illus.) - les Ed. Fei (aoû 2015) coll. Minorités
Coupables de surexploiter la montagne où ils vivent, les habitants d'un petit village du pays Dong voient leur contrée asséchée par les dieux. Seule une jeune fille aux cheveux semblables à une cascade sait où trouver la source qui pourra sauver son peuple. Avec deux pages documentaires sur les Dongs. (à partir de 5 ans)

Le petit tresseur de nattes - Christelle Huet-Gomez - Émilie Dedieu (illus.) - ed. du Jasmin (mar 2015) coll. Karé
Il était une fois dans la Chine impériale, Thang-Mu, un célèbre tresseur de nattes. A sa mort, son petit-fils Jiao décide de prendre la suite. Mais il n'est pas facile pour un enfant de réaliser de belles nattes. Un jour, un étrange vieil homme désirant se faire coiffer apprend la mort de Thang-Mu et l'infortune de Jiao. C'est pour cela qu'il lui confie un secret que nul ne doit découvrir ... (à partir de 7 ans)

Mère Méduse. - Kitty Crowther - Ecole des loisirs (nov 2014)
Irisée vit dans les cheveux de sa mère Méduse. Mais le monde extérieur l'attire, elle voudrait aller à l'école avec les autres enfants. (à partir de 4 ans)

Wilfred - Ryan Higgins - Père Fouettard (nov 2014)
Wilfred est un géant doté d'une pilosité abondante qui recouvre tout son corps, ce qui lui cause des difficultés pour se faire des amis. Quand il se retrouve dans un village dont les habitants ont la particularité d'être chauves, tout le monde prend la fuite, à l'exception d'un petit garçon, avec qui il devient rapidement très complice. (à partir de 4 ans)

Noé l'ébouriffé - Khoa Lê - Nuinui (oct 2014)
Noé l'ébouriffé n'a jamais eu un peigne de sa vie. Un jour, deux colombes décident de faire leur nid dans ses cheveux en broussaille. Les oisillons voient le jour et les ennuis commencent pour Noé l'ébouriffé. (à partir de 3 ans)

cet album n'est pas sans me rappeler :
Mes cheveux fous - Neil Gaiman - Dave McKean (illus.) - Au diable Vauvert (nov 2012)
Bonnie rencontre un garçon à la chevelure si dense que des oiseaux y font leur nid et que des chasseurs s'y perdent. Bonnie veut mettre un peu d'ordre dans ces cheveux mais elle n'en a pas le temps : elle est aspirée par la chevelure fabuleuse. (à partir de 5 ans)
Touffe de poils - Sylvain Farhi - Nathalie Sacré - Les Carnets du dessert de lune (fév 2011)
Touffe de poils est un petit garçon de 4 ans qui a de très longs cheveux, si longs que toute une population d'animaux habite dedans. Mais un jour, une grenouille le pousse dans une fontaine et lui lave les cheveux. (à partir de 5 ans)
L'ébouriffée - Hélène Vignal - Clémence Pollet (illus.) - Rouergue (oct 2009) coll.Varia
Aux commandes de sa locomotive, un petit garçon pénètre dans un monde foisonnant et étonnant, fait des univers les plus étranges et des objets les plus hétéroclites. Et soudain apparaît un noeud : le petit garçon est dans la chevelure d'une petite fille dont il va devenir un brin amoureux.
Présentation de l'éditeur: Dans ce portrait “amoureux”, un petit garçon nous fait entrevoir tout le piquant et l’acidulé du caractère d’une petite fille. De page en page, c’est son incroyable chevelure et les objets improbables qui s’y cachent qu’il nous montre. Véritable forêt mystérieuse, elle recèle les paysages les plus étonnants. Un portrait “à la Prévert”, ludique et poétique.(à partir de 3 ans)

Câline et son petit ami Hérisson, une histoire tirée par les cheveux - Jeannette Besançon Flot - Dorothée Duntze (illus.) - Nord-Sud (1981)
Câline est une petite fille désordonnée et un peu paresseuse qui héberge dans son abondante chevelure un tas d'animaux et même Margott' un hérisson. Grâce à lui, elle va éviter les foudres de Mademoiselle Grognon, et l'amour de Margott' aura des conséquences inattendues sur leur avenir à tous deux !
toutes les pages de l'album

Les cheveux et les poils - Sophie Dussaussois - Mylène Rigaudie (illus.) - Milan jeunesse (sep 2014) coll. Mes p'tites questions
Seize questions et réponses sur les cheveux et les poils : leur apparence, leur nature, leur fonction, etc... (à partir de 6 ans)
Le génie du bigoudi - André Bouchard - Bayard Jeunesse (avr 2013) coll.J'aime lire n° 270 NE
Monsieur Gilbert a inventé une coupe de cheveux très originale. Tout le monde est séduit par cette nouvelle coupe spectaculaire et le salon de coiffure ne désemplit plus. (à partir de 7 ans)

couv. de l'édition aoû 2011 n° 415

Les poils - Marie Bertherat - Archipel (oct 2013) coll.Jeunesse
Pour découvrir de manière ludique 10 oeuvres d'art, classiques ou contemporaines, mettant à l'honneur cheveux et poils dans tous leurs états : la Joconde de Duchamp, Samson et Dalila de Cranach, le Déjeuner en fourrure de Meret Oppenheim, etc... (à partir de 6 ans)

Chez Maud et Pierre - Isabelle Bonameau - Ecole des Loisirs (sep 2013)
Maud et Pierre ont trouvé une idée pour devenir riches et gagner plein de chewing-gums. Ils vont ouvrir un beau salon de coiffure qui s'appellera «Chez Maud et Pierre». Ils proposeront à leurs clients une seule coupe, la coupe au bol, et se feront payer en chewing-gums. Mais pour attirer les clients, il faut d'abord lancer la mode de la coupe au bol. Et vite ! avant que ça se démode... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls. (à partir de 6 ans)
Lika aux cheveux longs - Yûji Kanno - Matayoshi (illus.) - Nobi Nobi (fév 2013)
Dans un mystérieux village vit Lika, une jeune fille aux magnifiques cheveux longs. Pour subvenir aux besoins de sa grand-mère, elle va tous les jours vendre ses pots-pourris aux passants. Mais l'inquiétant coiffeur du village ne cesse de lui proposer une forte somme d'argent en échange de sa belle chevelure. Attiré depuis longtemps par la beauté et la brillance de ses cheveux, il sait qu'il pourra en faire de luxueuses postiches. Que va-t-il se passer si Lika accepte ? C'est sans compter sur l'intervention d'un étrange et espiègle petit garçon... Une histoire émouvante empreinte de la magie des contes de Grimm, qui aborde avec sensibilité les rapports entre les humains et la difficulté de se confier à ses proches. (à partir de 6 ans)

Mouton - Zeina Abirached - Cambourakis (nov 2012)
Durant toute son enfance Z. Abirached a bataillé pour domestiquer sa chevelure. Cet album permet de se souvenir de ces moments avec humour. (à partir de 5 ans)

".../...Toutes les têtes bouclées ayant un jour souffert sous les ciseaux des coiffeurs se reconnaîtront dans Mouton, un film d’animation que vous avez réalisé en 2006 dans le cadre de vos études à l’École supérieure des arts décoratifs."

La petite fille aux gros cheveux - Marie-Chantal Francillette - Bruno Coiffard - Caraïbéditions (nov.2012)
Un jour la maman de Lia lui dit qu’elle l’amène chez le coiffeur. Lia est toute fière : chez le coiffeur, comme une grande, quel bonheur ! Elle s’installe avec impatience sur le grand fauteuil, si grand que le monsieur a ajouté des coussins pour lui donner de la hauteur, et ferme les yeux pour avoir la surprise de sa métamorphose.(à partir de 3 ans)
La petite fille aux cheveux d'or qui parlait aux oiseaux (1CD audio) : conte de Kabylie - Kamel Guennoun - Claire Menguy - Sophie Auvin - Ed. du jardin des mots (nov 2012) coll.Les savoureux
En des temps lointains, en Kabylie, l'histoire d'une femme aux longs cheveux noirs obsédée par sa beauté. (à partir de 6 ans)
La planète Coif'tif - Céline Fraipont - Pierre Bailly (illus.) - Dupuis (nov 2012) coll.Petit Poilu, n° 12
Petit Poilu découvre une étrange planète sur laquelle s'affrontent les cheveux bouclés et les cheveux lisses. (à partir de 3 ans)

Pas de perruque pour Pépita ! - Lili Chartrand - Yves Dumont (illus.) - La courte échelle (oct 2011) coll. Première lecture
Pépita, 7 ans, est charmante et... curieuse ! Son imagination l'aide souvent à régler ses ennuis. Pépita a égaré sa broche porte-bonheur. Alors qu’elle la cherche, elle fait la connaissance de monsieur Tortufo, une tortue chauve, qui a aussi perdu quelque chose : sa perruque ! Pépita lui propose de l’aider… et retrouve par la même occasion son porte-bonheur d’une façon plutôt inattendue. (à partir de 6 ans)

fichier pédagogique proposé par l'éditeur - voir un extrait de l'album

Alexis et son épi - Kourtchine Dimitri - Actes Sud (aoû 2011)
C'est le jour de la rentrée et Alexis est catastrophé : sur sa tête se dresse un épi gigantesque que rien ne semble pouvoir dompter ! Il ne peut tout de même pas aller à l'école comme ça ...! Un roman plein d'humour pour apprendre à dédramatiser le jour de la rentrée.(à partir de 5 ans)

Gérard Coiffure - Gérard coiffure - Vincent Cuvellier - Escabelle (fév 2011) coll. Transmettre
Benjamin doit impérativement se faire couper les cheveux. Il se rend au hasard dans un salon de coiffure où il rencontre un vieux coiffeur, qui lui raconte ses années de gloire au service de Joe Dassin. (à partir de 7 ans)

Moumoute n'est pas une fille ! - Bertrand Santini - Prakash Topsy - Lili Scratchy - Ed. de la Balle (sep 2010) coll.Châtofou
Dans le royaume de Châtofou, vit une ribambelle de personnages au physique un peu bizarre et aux idées loufoques. Moumoute est en butte aux moqueries des autres garçons qui trouvent que ses cheveux longs le font ressembler à une fille. Dans chaque volume de la série, un des personnages est confronté à une situation épineuse. (à partir de 3 ans)

Longs cheveux - Benjamin Lacombe - Talents hauts (mai 2010) coll. Des livres pour les filles ET pour les garçons - NE
Loris est un petit garçon aux cheveux longs, tellement longs qu'on le prend souvent pour une fille. Pourtant les héros aux cheveux longs ne manquent pas ! (à partir de 3 ans)

Longs cheveux (oct 2006)

Le petit livre des poils - Pernilla Stalfelt - Casterman (fév 2010) coll. Les choses de la vie - vol. 1
Ce petit ouvrage répond aux interrogations que les enfants peuvent avoir sur les poils. Où sont-ils ? A quoi servent-ils ? Faut-il les garder ou les cacher ? Comment se coiffer ? D'où viennent les pellicules ? L'auteure aborde ces questions délicates avec un humour tendre et grinçant à la fois. (à partir de 6 ans)
Minji la coiffeuse - Eun-hee Choung - P. Picquier (aoû 2009)
En vis-à-vis, sur chaque page, le lecteur suit deux histoires en parallèle. La mère va chez le coiffeur. A la maison, la petite fille essaie des coiffures sur son chien. Les images disent comment combler l'absence par le jeu entre le réel et l'imaginaire. (à partir de 6 ans)
Je ne veux pas me coiffer ! - Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (mai 2009) coll. Petite princesse
La petite princesse ne veut pas se laisser coiffer. Nommée préposée à la coiffure, elle commence par coiffer tous ses jouets, mais quand vient son tour, elle a bien du mal à venir à bout de sa chevelure. (à partir de 3 ans)

Emma se fait belle - Susie Morgenstern - Séverine Cordier (illus.) - Nathan Jeunesse (avr 2009)
1 sac, 2 chouchous, 2 paires de barrettes
Afin d'être la plus belle pour Antonin, Emma cache ses accessoires de coiffure dans sa sacoche. Dès qu'elle met ses barrettes et ses chouchous, elle se trouve assez jolie pour lui. (à partir de 3 ans)

autre titre déjà paru
Emma chez le coiffeur - Susie Morgenstern - Séverine Cordier - Nathan Jeunesse (sep 2008)
Emma aime bien accompagner sa grand-mère chez le coiffeur. Elle s'amuse à coiffer les perruques, à leur mettre des barrettes et des chouchous. Mais quand vient son tour de se faire couper les cheveux, tout devient beaucoup moins drôle. (à partir de 3 ans)
Magie de cheveux - Matthieu Radenac - Le Pré du plain ( déc 2008) coll.Petit-pré - 9782915355918
Présentation de l'éditeur : "Quand la maman d'Antoine lit une histoire, tous les deux bâillent, et le sommeil vient plus vite que prévu. Chez Elodie, c'est différent. Sa maman lit d'une manière magique !..." (à partir de 6 ans)
Emma le p'tit mec - François Delecour - Benjamin Samson (illus.) - le Buveur d'encre (nov 2008)
Emma n'est pas vraiment coquette mais aujourd'hui elle a un très gros noeud dans les cheveux. Elle décide donc de prendre une paire de ciseaux pour le couper mais se retrouve avec un très gros trou. Sa mère l'emmène alors chez le coiffeur. (à partir de 3 ans)
La recette magique d'Adalgisa - Alexandra Colombo - Bower (nov 2008) coll.Rires, polochons et tintamarre
Adalgisa était une sorcière décoiffée, tellement décoiffée que personne ne pouvait dire si ses cheveux étaient lisses ou bouclés. Alors, elle inventa une recette pour lisser instantanément les cheveux et en fit même de la publicité. Mais tout ne fonctionna pas si facilement pour tout le monde. Cet album mélange des personnages venus du fond des âges et des préoccupations toutes contemporaines. (à partir de 6 ans)

La princesse aux très cheveux longs - Annemarie van Haeringen - Bayard Jeunesse (oct 2008) coll. Les belles histoires n°432
La petite princesse a des cheveux très longs au point de devoir les laver dans une piscine et d'avoir des valises pour les transporter. Le roi ne veut pas qu'elle les coupe et lui cherche un mari. Mais la princesse s'enfuit avec le valet qui lui porte ses valises, pour devenir une acrobate aux cheveux courts. (à partir de 3 ans)

fiches pédagogiques liées à cet album proposées par l'éditeur

Rikiki est un coeur d'artichaut - Valeria Attinelli - Vilo jeunesse (oct 2008) coll. Mademoiselle Blabla
Mademoiselle Blabla n'est pas une fille comme les autres. Elle possède le pouvoir des couettes, un pouvoir magique qui lui permet d'exaucer les voeux les plus fous. Elle vit des aventures avec ses amis dans l'île de Fée-ce-qu'il-te-plaît. Dans ce volume, Rikiki tombe amoureux de tout ce qui croise son regard. Grâce à ses couettes, Mademoiselle Blabla va le sortir de ce mauvais pas. (à partir de 3 ans)

Le pouvoir des couettes - Valeria Attinelli - Vilo jeunesse (oct 2008) coll. Mademoiselle Blabla
Mademoiselle Blabla n'est pas une fille comme les autres. Elle possède le pouvoir des couettes, un pouvoir magique qui lui permet d'exaucer les voeux les plus fous. Elle vit des aventures avec ses amis dans l'île de Fée-ce-qu'il-te-plaît. Dans ce volume, Mademoiselle Blabla est malade et a perdu son pouvoir des couettes. Mais elle va le retrouver grâce à l'amitié de Tralala. (à partir de 3 ans)
Guiliguili est un superhéros - Valeria Attinelli - Vilo jeunesse (oct 2008) coll. Mademoiselle Blabla
Mademoiselle Blabla n'est pas une fille comme les autres. Elle possède le pouvoir des couettes, un pouvoir magique qui lui permet d'exaucer les voeux les plus fous. Elle vit des aventures avec ses amis dans l'île de Fée-ce-qu'il-te-plaît. Dans ce volume, Guiliguili s'ennuie et voudrait devenir un superhéros. Grâce à Mademoiselle Blabla, son rêve va devenir réalité. (à partir de 3 ans)
Rosa a peur du noir - Valeria Attinelli - Vilo jeunesse (oct 2008) coll. Mademoiselle Blabla
Mademoiselle Blabla n'est pas une fille comme les autres. Elle possède le pouvoir des couettes, un pouvoir magique qui lui permet d'exaucer les voeux les plus fous. Elle vit des aventures avec ses amis dans l'île de Fée-ce-qu'il-te-plaît. Dans ce volume, Rosa sanglote dans son lit car elle a peur du noir. Heureusement, ses amis vont trouver la solution pour qu'elle retrouve le sourire. (à partir de 3 ans)

Doucette - d'après un conte de Grimm (Rapunzel en allemand et Raiponce en français) - Dorothée Duntze (illus.) - Nord-Sud (oct 2008)
Pour punir un couple de lui avoir volé de la salade dans son jardin, une sorcière prend leur enfant le jour de sa naissance et l'enferme dans une tour à laquelle on ne peut accéder que par une petite fenêtre. C'est la longue tresse de Doucette, baptisée du nom de la salade volée, qui sert d'échelle à la sorcière. Un jour, le fils du roi, séduit par la voix mélodieuse de Doucette, grimpe à cette inhabituelle corde blonde. Parviendra-t-il à délivrer la jeune fille ? Hélas, la cruelle sorcière veille... (à partir de 3 ans)

lire le conte

paru en 2005 avec cette couverture
Doucette

Les cheveux de Léontine - Rémi Courgeon - Nathan Jeunesse (oct 2008)
Léontine n'a jamais coupé ses cheveux. Ils la protègent mais l'isolent aussi des autres. Timide, elle se cache pour ne pas avoir à affronter les moqueries des enfants. Un jour, bousculée dans la cour d'école, elle tribuche. Mais juste avant de tomber, elle se rend compte que ses cheveux sont vivants et l'empêchent de se faire mal sur le sol. Un soir, ils caressent la joue d'un musicien... (à partir de 3 ans)
Supercheveuxenpetard - Hélène Bruller - Zep - Hachette Jeunesse (sep 2008) coll. Les minijusticiers
Vanessa a les cheveux longs comme tout le monde dans sa famille et n'a pas son mot à dire, mais quand elle devient Supercheveuxenpétard elle est capable de faire pousser les cheveux de qui elle veut, autant qu'elle le veut. (à partir de 6 ans)
Sami et sa nouvelle coupe de cheveux - Fatima Sharafeddine - Annick Masson (illus.) - Mijade (mar 2008)
Sami va chez le coiffeur pour une coupe de cheveux estivale. Et quand il découvre sa nouvelle tête, il est horrifié et la cache sous une casquette pour ne pas subir les moqueries de ses compagnons de classe. (à partir de 3 ans)
Le coiffeur de Mireille l'Abeille - Antoon Krings - Gallimard-Jeunesse Giboulées (fév 2008) coll.Drôles de petites bêtes
Mireille a perdu son noeud jaune et se trouve affreuse. Elle demande à Huguette la guêpe de l'aider à le retrouver. Pour une fois, Huguette se montre gentille et disposée à passer le jardin au peigne fin. Finalement excédée par les pleurs de Mireille, Huguette l'accompagne chez le roi des Figaro, Loulou le pou, pour qu'elle change de coiffure. (à partir de 3 ans)
Yoon comme un garçon - Hyun-Young Lee - Chan-ok (nov 2007) coll.Longue vie
La rentrée des classes est douloureuse pour Yoon, que ses camarades et sa maîtresse ont pris pour un garçon. En fouillant dans les tiroirs de sa grande soeur, elle trouve un foulard et des mèches de faux cheveux frisés qui vont lui permettre de lever toute ambiguïté.(à partir de 3 ans)
Coiffeuse - Thierry Dedieu - Seuil Jeunesse (sep 2007) coll.Les métiers de quand tu seras grand
Si l'on est une fille et que l'on ne veut être ni maîtresse d'école, ni rock star, ni policier, ni pompier, ni footballeur, ni médecin, il est possible de devenir coiffeuse. (à partir de 3 ans)
Dahbia et la Princesse Sara - Zohra Zryeq - Khalid Rizki (illus.) - Marsam (mar 2007)
Ed. bilingue français-arabe
La princesse Sara est jalouse de Dahbia, une camarade de classe qui possède une très belle chevelure blonde. Elle a recours à différents stratagèmes pour obliger Dahbia à couper ses cheveux. (à partir de 3 ans)
Les yacks vont-ils chez le coiffeur ? - Fred Ehrlich - Emily Bolam (illus.) - Oskar jeunesse (fév 2007) coll.Mes premiers apprentissages
Se faire couper les cheveux, c’est important et il ne faut pas avoir peur du coiffeur ! Enfin un livre qui explique aux enfants comment les cheveux et les poils poussent et qu’il est sympathique d’avoir une nouvelle coiffure. (0 à 3 ans)
Barbapapa : La coiffure - Annette Tison - Talus Taylor - Livres du Dragon (sep 2006) coll.La petite bibliothèque de Barbapapa
Barbibul a inventé une machine pour coiffer Barbouille... La machine n'est pas parfaitement au point, et Barbouille est mécontent de sa coiffure, mais ses soeurs vont tenter de l'aider... (à partir de 3 ans)
Les petites couettes de Babette - Andrée Poulin - Anne Villeneuve (illus.) - QUÉBEC AMÉRIQUE (fév 2006) coll.Mini Bilbo
Pour faire partie du Club de contes de fées, Mercédès affirme qu'il faut avoir les cheveux longs. Or, Babette n'a que de petites couettes sur la tête. Avec l'aide de son cousin Yann, elle bricole donc plein de bidules pour faire pousser ses cheveux. Chaque jour, Babette s'invente une nouvelle tête. Dotée d'une folle imagination comme elle l'est, il faut voir ce qu'elle peut faire d'un pantalon, d'une boîte de conserve ou d'un mélange moutarde-marmelade(à partir de 6 ans)
Boucles - Laure Del Pino - FLBLB éditions (oct 2005) coll. Flip-books
Laure Del Pino s'attaque à l'organisme en revisitant l'un des classiques de la chose animée : le poil.
Madame des noeuds - Sophie Lesage - Chantal Chouinard - Marc Bruneau (illus.) - SCOLARTEK (mar 2005) coll.Le petit monde de Praline
Mèches en broussaille, cheveux en bataille, chaque matin, Praline part pour l'école sans s'être donné un coup de peigne. Ses camarades de classe se moquent d'elle, ou plutôt, de sa chevelure rebelle. Praline comprendra-t-elle enfin l'importance de chasser les noeuds qui envahissent ses jolies frisettes ?Voilà un album illustré pouvant servir de déclencheur pour parler de l'entretien des cheveux. Le texte et les illustrations font comprendre à l'enfant l'importance de bien laver ses cheveux et de bien les brosser. De plus, les illustrations permettent d'aborder le sujet des poux avec vos élèves. (à partir de 3 ans)
Riquet à la Houppe - Charles Perrault - Ronan Badel (illus.) - Larousse (2005) coll.Mes premiers contes Larousse
Un conte modernisé par l'illustration mais fidèle au texte original. Le prince Riquet est laid mais son esprit est brillant. Il possède le pouvoir de rendre intelligent la personne de son choix. La princesse du royaume voisin est bête mais resplendissante de beauté et peut rendre beau celui qu'elle voudra. Leurs routes vont se croiser. (à partir de 6 ans)
Le rêve de Yisin - Inne Van den Bossche - Zuma création (déc 2004) coll. Bloubi
Yisin adore sa queue de cheval, mais sa maman décide de l'emmener chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux. Le coiffeur est très distrait et il coupe toute la queue de cheval de Yisin. (à partir de 3 ans)
Lucas chez le coiffeur - Liesbet Slegers - Autrement Jeunesse (jan 2004)
Lucas fait partager ses premières fois et ses nouvelles expériences comme se faire couper les cheveux. (à partir de 3 ans)
Lulu Nette : La Capricieuse chez le coiffeur - Armelle Barnier - Dominique de Dedieuleveult - les Portes du monde (sep 2003)
Lulu Nette est un drôle de petit personnage au drôle de nom qui vit dans le drôle de village des Zigs. Chacun est représentatif d'une bêtise et sa maison est en correspondance avec celle-ci. Lulu Nette se prend pour la reine et croit que tout lui est dû... Pour que chacun puisse projeter sur eux un enfant de sa connaissance. (à partir de 3 ans)
Bintou quatre choux ! - Sylviane A. Diouf - W. Evans Shane - Gautier-Languereau (jan 2003)
Bintou, une petite fille africaine, n’aime pas sa coiffure actuelle : quatre petits choux. Elle rêve d’avoir des tresses comme sa grande sœur, ses amies ou les adultes de sa famille, mais tous lui rétorquent qu’elle est trop petite. Un jour pourtant elle sauve deux enfants et une récompense lui est promise. Va-t-elle enfin avoir ses tresses ? Commentaire : Un album centré sur la coiffure africaine avec de belles illustrations colorées. (à partir de 5 ans)
Petit oursin - Martine Lagardette - Sophie Mondésir (illus.) - Père Castor-Flammarion (mai 2002)
Justine ne voit pas souvent sa grand-mère Mam'Fifine, qui vit aux Antilles, mais elle lui écrit et lui parle de ses petits ennuis. De ses cheveux par exemple, qui résistent à tous les peignes. Justine voudrait bien les avoir lisses comme ceux de ses amies. Heureusement que Papa est là pour lui faire de belles nattes multicolores. Un album sur la différence. (à partir de 3 ans)
L'histoire peu ordinaire de Monsieur Tichaut - Agnès Lacor - Lili Scratchy (illus.) - T. Magnier (avr 2002)
La vie de monsieur Thichaut bascule dès sa naissance : ses parents l'appellent Léonard. Raillé par ses camarades, il grandit à l'écart. Puis il rencontre Juliette de la Chevillette, qui, esseulée comme lui mais pourvue d'une superbe chevelure, va lui donner l'envie de devenir coiffeur. Mais un jour Juliette s'en va et Léonard décide de partir pour Saint-Fardeau et ouvre un salon de coiffure. (à partir de 3 ans)
Gaspard et la machine à coiffer - Sophie Decroisette - Claire Le Grand (illus.) - Milan (mar 2002)
Le chien-lapin bleu Gaspard est un coiffeur extraordinaire, enthousiaste et farfelu à souhait. Pour moderniser son salon installé dans un phare, il achète une Koifotomatik. Mais, Pétunia et Eugène, ses deux collègues et amis, ne le suivent pas dans sa démarche de tête brûlée. Et la machine n'est pas tout à fait au point. (à partir de 3 ans)
La semaine de Ramon Patate - Nathalie Dupont - Michel Laurent - Casterman (mar 2002) coll.Ramon Patate
Ramon Patate est le coiffeur le plus célèbre de la ville. Il travaille six jours par semaine et, le dimanche, il coiffe même ses spaghetti ! Un parcours à la découverte des fruits et légumes. (à partir de 3 ans)

Ramon Patate pert tout - Nathalie Dupont - Michel Laurent - Casterman (mar 2002) coll.Ramon Patate
Ramon Patate, célèbre coiffeur, doit se rendre chez la reine. Mais il est distrait et a égaré son matériel. Lorsqu'il a enfin rassemblé ses affaires, il oublie de s'habiller. Le lecteur peut chercher avec lui les éléments cachés dans les pages. (à partir de 3 ans)
Rien du tout - Pascale Bougeault - Ecole des loisirs (2002)
Ce matin, Salomé n'est pas encore coiffée. Sa maman voudrait bien lui faire une jolie coiffure. Mais laquelle? Salomé devra choisir : petits choux, pompons ou bête à mille pattes. Comment arranger ses cheveux?
Aïe, mes cheveux ! - Ségolène Valente - Nicolas Julo (illus.) - Rageot (mar 2002) coll. Cascade
Pour entrer dans le club interdit aux filles, Lisa n'hésite pas à sacrifier quelques mèches de cheveux... (à partir de 6 ans)

Frisettes en fête - Bell Hooks - Christopher Raschka (illus.) - Points de suspension (nov 2001)
"Bouclés, lissés, ébouriffés, les cheveux des fillettes à frisettes sentent le bonbon acidulé. Doux comme le coton, ils ondulent et pétillent, aussi légers que des bulles de savon. Tendres auréoles, timides couronnes, ils font la joie des jolis minois.(...) Cheveux sans noeud, enfants heureux ! (...) Chouette quand c'est court, chouette en nattes, drôle quand c'est long, génial en tortillons. La fête peut commencer ! Vive les frisettes en fête !" (à partir de 3 ans)

Le shampoing de Toupie - Dominique Jolin - DOMINIQUE ET COMPAGNIE (jan 2001) coll.Chatouille
À l'heure du bain..., lui et son fidèle Binou poursuivent leur exploration du monde qui les entoure : quand Toupie décide de donner un shampoing à son coquin copain Binou, il y a un peu d’eau qui déborde et quelques bulles qui s’envolent! Normal, un canard et une baleine se mettent de la partie pour rassurer le craintif Binou. (à partir de 3 ans)
Madame Nénette et ses drôles de cheveux - Nicolas Mahler - Ed. du Rouergue (nov 2000)
Avoir des cheveux magiques, c'est bien pratique. Quand Madame Nénette a faim, elle n'a qu'à se délecter des superbes pommes que sa crinière fabrique tel un arbre. Quand elle a soif, ses longs cheveux se transforment en nuage pour l'abreuver d'eau de pluie. Et, ils s'improvisent roue de secours, si, par malheur, Madame Nénette crève un pneu de sa voiture. (à partir de 3 ans)
La tignasse de Max - Robert Munsch - Lea Daniel & Alan Daniel (illus.) - SCHOLASTIC (sep 2000)
Un jour, Max, qui essaye désespérément de peigner sa tignasse, finit par se fâcher. « Cheveux, je vous déteste! », crie-t-il. Et voilà que ses cheveux prennent la poudre d'escampette... Max parviendra-t-il à les rattraper?
Chez Ginette Couptif - Véronique Saüquère - Frimousse (mar 2000) coll.Zoé Kézako
Pourquoi les choses vont-elles de travers quand Zoé accompagne sa maman chez sa coiffeuse ? Parce que Zoé n'aime pas l'odeur du salon ? Parce qu'elle s'y ennuie beaucoup ? Parce qu'elle commence à jouer avec le chien Punky ? Oui, Zoé déteste les séances chez Ginette, alors forcément, ça tourne vite à l'horreur. (à partir de 3 ans)
Nisse va chez le coiffeur - Olof Landström - Lena Landström - Ecole des loisirs (fév 2000) coll.Lutin poche
Nisse doit se faire belle pour la fête de fin d'année de l'école. Sa maman la laisse au salon de coiffure et va faire ses courses. Quel va être le résultat ? (à partir de 3 ans)
Bon pour le coiffeur - Olivier Douzou - Ninon Pelletier - Ed. du Rouergue (sep 1999) coll.Jeunesse
Chez le coiffeur, on apprend à supporter beaucoup de bla-bla, le temps qui passe et le retard de ceux qui doivent venir vous chercher. Le prix à payer pour être beau. (à partir de 3 ans)

Alou, coiffeur pour lion - Ophélie Texier - Ecole des loisirs (sep 1999)
Alou habite une maison dans le désert. Non loin de là, il y a une forêt dans laquelle vit un terrible lion, mangeur d'hommes. Comme il a l'air seul, madame Girafe propose à Alou d'aller se promener dans la forêt. Elle est sûre que le lion fait la sieste. Effectivement, le lion dort… jusqu'à ce qu'Alou le réveille! (à partir de 3 ans)

pistes d’activités accompagnées des fiches élèves: http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/alou_coiffeur_pour_lion.pdf

Baptiste ne veut pas se laver la tête - Uri Orlev - Jacky Gleich (illus.) - Actes Sud junior (mar 1999) coll.Les albums tendresse
Baptiste, trois ans, déteste le mardi. C'est le jour du shampoing et en dépit de ses hurlements, sa mère s'obstine à lui laver la tête. Louise, sa grande soeur de huit ans, a l'idée de faire raser la tête de Baptiste, bien trop contente de jouer ainsi un bon tour à sa mère. Mais, au dernier moment, Baptiste refusera cette solution radicale et trouvera tout seul une solution... (à partir de 6 ans)
C'est mes cheveux - Todd Parr - Seuil Jeunesse (mar 1999)
Du plus anodin au plus important, quelques message pour aider l'enfant à être bien avec lui-même, jusqu'à la pointe des cheveux ! (à partir de 3 ans)
La bleuïte aiguë - Pascal Garnier - Jean-Louis Besson (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 1997) coll.Les trois loups
La maman de Fabien s'est fait teindre les cheveux en bleu. Une mère qui suit la mode, c'est bien, mais trop c'est trop ! (à partir de 6 ans)
Cheveux - Agnès Rosenstiehl - Autrement (sep 1996) coll.Peinture
Boucles de Michel-Ange et nattes du Titien : des détails surprenants pour découvrir des chefs-d'oeuvre de la peinture. Poèmes ou textes d'écrivains en regard. Jeunesse, pour tous
Julie queues-de-cerises - Magdalena Guirao-Jullien - Raphaële Galéa (illus.) - Sorbier (1994) coll.Plume
C'est insupportable ces couettes liées par des cerises rouges, qui se balancent et sont si gênantes pour jouer ou pour nager. A partir 6 ans.

Au pays des cheveux frisés, une sans-frisette est née -Evelyne Noviant - Scandéditions-La Farandole (1993) coll.La Farandole en vol
Sur le thème de la différence, un jeu de formes et de couleurs. A partir de 4 ans.

autre couverture

Gaëtan et le sorcier-coiffeur - Natalie Zimmermann - Cathy Kilian (illus.) - Nathan (1992) coll. Tourne page
Gaëtan voulait être beau. Il est allé chez le coiffeur qui lui a fait la boule à zéro. Quel malheur!
Mona la coiffeuse - Sonia Holleyman - Albin Michel-Jeunesse (1992)
Quand Mona et Double-Croche, pour gagner de l'argent, ouvrent un salon de coiffure, gare à la coupe abracadabrante.
La fille aux cheveux parfumés - Monique Sithamma - Bernadette Coléno (illus.) - L'Harmattan (1992) coll.Contes des quatre vents
Une veuve sans enfant, allant boire dans une flaque d’eau creusée par un éléphant, s’aperçoit quelques mois plus tard qu’elle attend un enfant. A sa naissance, la petite fille est prénommée Nang Phom How (la fille aux cheveux parfumés). Elle retrouve son père qui veut la garder auprès de lui et l’isole. Elle se marie en secret et s’enfuit avec son prince et ses enfants quand une sorcière transforme la jeune femme en guenon. Seul le sang de la sorcière pourra la libérer de ce maléfice. (à partir de 6 ans)
Dédé le décoiffé et le gentil François - Reinicke - Calligram (1992) coll.Rayon bleu
André ne veut pas se couper les cheveux; il ne veut pas non plus se les coiffer. Il a un ami qui est tout le contraire, c'est le gentil François. Le pauvre! Il ne sait pas ce qui va lui en coûter de rendre service à Dédé le décoiffé... Pour les 3-6 ans.
A qui tu ressembles, toi ? - Lorris Murail - Odile Herren (illus.) - Rouge et or (1991) coll.Première lecture
Christophe ne ressemble pas à ses parents, mais à son copain Wong, et à tous ces enfants entassés sur le bateau que l'on voit sur l'affiche. Il décide de dire à ses parents qu'il les aime quand même. Le problème de l'adoption d'enfants asiatiques par une mère blonde et un père roux, mis à la portée des enfants de 6-7 ans.
Tignasse - Claude Boujon - Ecole des loisirs (1988)
L'histoire d'une drôle de fée. Il était une fois une fée qui avait tellement de cheveux qu'on l'appelait Tignasse. Comme elle n'était pas très soigneuse, ses cheveux traînaient souvent par terre. Alors, elle se prenait les pieds dedans et elle dégringolait...jusqu'au jour où elle trouve une souris pour exécuter tous ses caprices de coiffure. Pour les petits.
Les tresses de Stéphanie - Maria Martinez - Carme Solé Vendrell (illus.) - Casterman (1985) coll.Funambule
Stéphanie a de longues tresses, tellement épaisses qu'elle a besoin d'aide pour les coiffer chaque jour. Ses tresses, c'est ce qu'elle aime le mieux d'elle. Elles sont comme le reflet de son cœur. Hélas, avant de partir en vacances, il faut les couper... Pour Stéphanie, c'est terrible.
Les difficultés de grandir surtout lorsque cela se traduit par la coupe de ses précieuses tresses.

Câline et son petit ami Hérisson, une histoire tirée par les cheveux - Jeannette Besançon Flot - Dorothée Duntze (illus.) - Nord-Sud (1981)

Câline est une petite fille désordonnée et un peu paresseuse qui héberge dans son abondante chevelure un tas d'animaux et même Margott' un hérisson. Grâce à lui, elle va éviter les foudres de Mademoiselle Grognon, et l'amour de Margott' aura des conséquences inattendues sur leur avenir à tous deux !

toutes les pages de l'album

voir aussi la bibliographie sur les poux ...


retour liste des thèmes

jeux de picandou