accueil
liste des albums
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

Le crapaud qui refusait de se lever tôt - Christine Beigel - Hervé Le Goff (illus.) - Gautier-Languereau (avr 2017) coll. Mamie Poule raconte
Personne n'arrive à réveiller le crapaud. Pourtant, tout le monde a besoin de lui pour préparer le spectacle de fin d'année. (à partir de 3 ans)
Le crapaud qui se trouvait beau - Sabine Thirel - Eddo (illus.) - Orphie (jan 2017) coll. Kanèl
« Quelle élégance Crapaud ! Où allez-vous comme ça ? dit le caméléon. - « Je suis beau n'est-ce pas ? Je vais à Sainte- Grenouille. Je sais que je me ferai des amis là-bas. » - « Bonne chance Crapaud et bonne route ! »
Un crapaud passe son temps à s'admirer dans l'eau. Mais fatigué de n'avoir aucun admirateur, il décide de quitter la campagne pour la ville. (à partir de 5 ans)
Le caillou de Tim - Carine Simao Pires - Carole Xénard (illus.) - La Palissade (oct 2016)
Tim est un petit crapaud, un alyte accoucheur. Sa mauvaise humeur est permanent et rien ne trouve grâce à ses yeux : ni le chant de Kikika la grenouille rieuse, ni la carapace de Poc la tortue d'eau, ni les acrobaties de Yo le martin-pêcheur. Mais un soir, il fait une rencontre inattendue qui modifie radicalement sa vision de choses. (à partir de 3 ans)
Le Crapaud - Elise Gravel - le Pommier (oct 2015) coll. Les petits dégoûtants
Un documentaire pour découvrir le crapaud. Ses caractéristiques physiques, son mode de vie, son alimentation, etc., sont présentés sur un mode humoristique. (à partir de 5 ans)
La lune et les crapauds... - Perri Ne - Kikoum (illus.) - Ed. des Samsara (juin 2014) coll. Rêves et jeunesse
La Lune tombe dans une mare. Elle se fait courtiser par des crapauds mais doit retourner dans les cieux. (à partir de 5 ans)
Patatra, la p'tite sorcière et les crapauds - Monique Aloujes - Florian Le Priol (illus.) - Karibencyla (avr 2014) coll.Patatra, la petite sorcière
Patatra la petite sorcière a mauvais caractère. Un jour, elle découvre dans un vieux grimoire la formule magique qui lui permet de transformer tout ce qu'elle veut en vilain crapaud. Mais elle apprend bien vite qu'il n'est pas conseillé d'utiliser ses pouvoirs trop souvent. Avec une partie pop-up pour transformer son livre en crapaud. (à partir de 3 ans)
La tarte aux fées - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Frimousse (oct 2013) coll. Maxi boum
« Quand petit crapaud refuse de manger, Papa crapaud se plie en quatre pour lui faire entendre raison (une tarte aux fées, ça ne se refuse pas ! ). Mais cette fois-ci, il risque bien d’être allé un peu trop loin... Le repas ne sera plus jamais pareil…»

Mentir aux enfants, ce n'est pas l'idéal même si c'est pour la bonne cause : comme leur bon équilibre alimentaire ! Un papa crapaud invente des histoires fantaisistes pour convaincre son fils de manger les plats les plus répugnants (tarte aux limaces, soupe de vase...). On comprend bien vite que pour d'autres sujets, il s'arrange aussi avec la vérité ! Mais trop c'est trop... Vous avez déjà vu un crapaud voler ? Tout dans cet album est drôle : les bouilles des personnages, les dialogues, et surtout la chute ! (à partir de 3 ans)

A l'heure du déjeuner - Florence Jenner-Metz - Marie Dorléans - Callicéphale (juin 2013) coll.Kamishibaï
C'est l'heure du déjeuner, un crapaud immobile attend au milieu de l'étang. Il a une faim de loup. Une histoire à raconter à haute voix en faisant défiler les images sur un butaï (théâtre en bois). (à partir de 4 ans)

Jojo le crapaud - Céline Lamour-Crochet - Audie (illus) - Kamishibaïs éditions (avr 2013)
Fripouille et Nanard font leur promenade quotidienne et rencontrent un inconnu ... bizarre, Jojo le crapaud. Au fil des jours et du temps, les réticences et les a priori vont disparaître pour déboucher finalement sur une belle amitié.

http://materalbum.free.fr/jojo-crapaud/fichier.htm

Roméo le crapaud - Antoon Krings - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mar 2013)
Roméo fait un rêve pendant sa sieste et quand il se réveille, il est métamorphosé en prince charmant, c’est du moins ce qu’il croit, et il raconte à qui veut l’entendre que c’est une vilaine sorcière qui l’a changé en crapaud. Madame Crapaud attend avec impatience de retrouver son crapaud de mari. (à partir de 3 ans)
Amis d'un jour : conte traditionnel du Nigeria - Jessica Reuss-Nliba et Didier Reuss - Hassan Musa (illus.) - Grandir (oct 2012)
Histoire d'une amitié contrariée par deux mamans entre Ayo le crapaud et Ako le serpent. (à partir de 3 ans)

Petite musique pour crapaud - Zak Baldisserotto - Roberta Zeta (illus.) - PassePartout (mai 2012)
Le petit Nono ne fait rien comme les autres crapauds et ces derniers le rejettent. Mais un jour il découvre un groupe d'insectes musiciens. Sur l'acceptation des différences et la créativité (3 ans à 6 ans)

Les crapauds - Jean-Louis Maunoury Elbio Mazet & Ana Chechile - Grandir (mar 2012)
Illustré de gravures sur bois, ce poème plein de jeux de mots évoque la vie des crapauds. (à partir de 9 ans)

Ah, tu crôa ? - Catherine Lafaye-Latteux - Mathilde Magnan (illus.) - Ed. du Lampion (mar 2012)
La conversation entre un enfant et un gros crapaud tourne autour d'un baiser enchanté, d'une mouche avalée, de cuisine et de crapaudine... (à partir de 3 ans)

Un crapaud sur la tête - Stéphanie Déziel - Geneviève Després (illus.) - BAYARD CANADA LIVRES (sep 2011) coll. Cheval masqué
Le crapaud Georges a du mal à trouver sa place parmi les humains. Clémentine fait pourtant tout pour lui trouver un foyer confortable. Parviendra-t-elle à aider son nouvel ami ? (à partir de 6 ans)

Un petit bisou ? - Gwendoline Raisson - Lito (juin 2011) coll. La minute du papillon
Robert est un crapaud rêveur et sensible. La vie autour de la mare ne l'intéresse plus et, comme dans les contes de fées qu'il adore, il décide de partir à la recherche d'une princesse à embrasser, pour devenir prince. Sauf qu'un vilain crapaud a plutôt tendance à horrifier les filles, et il est rejeté de toutes... même de la plus moche d'entre elles, Isidore ! Mais quand Isidore entend le pauvre Robert s'apitoyer sur son sort, elle a pitié de lui, car elle sait ce qu'il ressent... Ils se mettent à discuter, partagent leurs expériences et se découvrent de nombreux points communs...

La princesse et le crapaud - d'après un conte de Grimm - Peggy Nille (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 2011) coll. Les petits cailloux
Une princesse perd sa balle en or dans une fontaine. Un crapaud lui propose d'aller la récupérer pour elle en échange de son amitié inconditionnelle. La princesse accepte... (à partir de 3 ans)

Le baiser de la princesse - Fernando Almena - Ulrike Müller (illus.) - Oskar jeunesse (mai 2010) coll.Premières lectures
Une princesse crapaud capricieuse veut une moto. Effrayés, ses parents refusent et préfèrent qu'elle se trouve un beau prince crapaud. Comme il n'y a aucun prince dans le royaume, ils partent consulter auprès d'un vieux sage qui leur raconte une légende : il resterait un prince crapaud mais il a été transformé en humain par un sortilège. Les princes humains sont invités au royaume. (à partir de 6 ans)

Dégoûtant ! - Antoine Guilloppé - Glen Chapron (illus.) - P'tit Glénat (avr 2010) coll.Vitamine
Le marais est rempli de détritus laissés par les humains aussi à chaque fois que Arno le crapaud veurt faire sa déclaration c'est tour à tour un vieux bidon, un papier d'emballage et une canette qui l'en empêche. Sur la protection de l'environnement. (à partir de 3 ans)

Glen Chapron : http://commelesgrands.over-blog.com/
Antoine Guilloppé : http://antoine-guilloppe.com/index.htm

La reine des crapauds - Nathalie Mussari - Lucie Denonne (illus.) - Ed. du Coprin (nov 2010)
Personne ne courtise la princesse Eugénie. Elle décide de prendre les choses en main et d'aller embrasser un crapaud en espérant qu'il se transforme en prince charmant. (à partir de 3 ans)
La sorcière aux trois crapauds - Hiawyn Oram - Ruth Brown (illus.) - Gallimard-Jeunesse (fév 2010) coll.Folio cadet. Premières lectures. Je lis tout seul - Nelle édition
Pour satisfaire ses deux méchantes soeurs, Toute-Douce doit leur apporter un fabuleux crapaud paré d'or et de bijoux. Mais il lui faut pour cela affronter la redoutable sorcière Baba Yaga et s'acquitter, au péril de sa vie, de trois tâches impossibles à exécuter. (à partir de 6 ans)
Le petit crapaud et le nénuphar - Angélique-Elina Marmaridou - Petros Bouloubasis (illus.) - Ed. modulaires européennes (mai 2010)
Le petit crapaud est triste car il aimerait être aussi beau que les nénuphars du lac. Sa famille le rassure : si tous les êtres du monde sont différents, ils sont cependant tous égaux. (à partir de 3 ans)

Je veux le même - Petit crapaud rouge (2) - - Lionel Larchevêque - Olivier Geets - Comptoir des Indépendants (jan 2010)
Petit crapaud rouge vit dans la cité du Marais dans la banlieue de Crapobourg. Influencé par le matraquage publicitaire ambiant, Petit Crapaud Rouge est prêt à tout pour que sa mère lui achète le caleçon Hugo Mike, où pour le financer lui-même. Cet album s'intéresse au problème de la consommation chez les plus jeunes par le biais de la mode et les injonctions de la publicité. (à partir de 6 ans)

autre titre:
Interdit d'école ! - Petit crapaud rouge (1) - Lionel Larchevêque - Comptoir des Indépendants (mar 2009)
Petit crapaud rouge vit dans la cité du Marais dans la banlieue de Crapobourg. Mais le nouveau shérif décide de l'exclure de l'école, réservée désormais aux seuls petits crapauds verts... Sur la différence, la discrimination et la solidarité. (à partir de 6 ans)
Les Crapauds - Stéphanie Joire - Ursi (illus.) - Lutin Malin (oct 2009) coll.Ritournelles + 1cd audio
Huit chansons autour de crapauds :
Bonbon le crapaud rose bonbon,
Jojo le crapaud séché,
Cracra le crapaud un peu sale,
Mimi la coquette,
Nonnon le crapaud coquin,
Dédé le tout petit crapaud,
Foufou le crapaud téméraire ainsi que
Lulu le crapaud bulle. (à partir de 3 ans)
Sortilèges - Emily Gravett - Kaléidoscope (aoû 2008)
Un petit crapaud vert parvient à embrasser une princesse et exauce son souhait de devenir prince charmant. Mais sa nouvelle vie n'est pas celle dont il rêvait. (à partir de 6 ans
Grand-Père-Crapaud - Véronique Cauchy - Audrey Poussier (illus.) - Ecole des loisirs (mai 2008)
Tous les matins, Grand-père prend sa pipe, ses lunettes, son chapeau, son pliant, une pomme et un bon livre, et s'en va lire au grand air, au bord de la rivière. Mais ce matin rien ne va plus. Il perd ses cheveux, son chapeau, sa pipe, laisse tomber son livre et casse ses lunettes. Le voilà forcé de retourner chercher sa deuxième paire. Mais chut ! En son absence, quelqu’un s’est glissé sous le chapeau, a mis la pipe au bec… bref, s’est déguisé en Grand-Père. (à partir de 3 ans)

Ranelot et Bufolet, une paire d'amis - Arnold Lobel - Ecole des loisirs (avr 2008) coll.Mouche
Ranelot, la grenouille et Bufolet, le crapaud sont deux amis crapauds qui partagent leurs aventures chaque jour. (à partir de 6 ans)

Ranelot et Bufolet - Arnold Lobel - Ecole des loisirs (oct 2007) coll.Mouche
Ranelot la grenouille aimerait que son ami Bufolet le crapaud profite avec elle du printemps. Mais Bufolet reste sous sa couette et continue de dormir. Ranelot décide d'agir. (à partir de 6 ans)
Hulul et compagnie - Arnold Lobel - Ecole des loisirs (oct 2001)
30 contes, histoires douces et farfelues : vous vous apprêtez à faire la connaissance de Porculus, le meilleur cochon du monde. Et de Bufolet, le crapaud qui ne veut pas être vu en maillot de bain. Et de Hulul, le hibou qui sait faire du thé aux larmes et qui, un jour, a invité l'hiver à venir se réchauffer chez lui. Et d'un souriceau qui entreprit un long, très long voyage pour aller voir sa mère... (à partir de 3 ans)
La dame aux crapauds - Danielle Marcotte - Sébastien Chebret (illus.) - 400 Coups (juil 2007)
Un roi et une reine s'aimaient d'amour tendre et la princesse Amandine, leur fille, grandissait heureuse au palais. Hélas, le vilain sorcier Kat Astrof , allergique au bonheur, jeta un mauvais sort à la reine. Elle fut métamorphosée de telle sorte qu'elle devint méconnaissable. Tous ses efforts pour se faire reconnaître des siens échouaient. Et toutes les recherches du roi et de sa fille s'avérèrent inutiles, jusqu'à ce qu'Amandine reconnaisse dans le regard d'une vilaine cracheuse de crapauds un éclat qui lui a rappelé les jours heureux. à partir de 5/6 ans
Les crapauds - Alain M. Bergeron - Michel Quintin - Sampar (illus.) - MICHEL QUINTIN (aoû 2007) coll.Savais-tu?
Savais-tu... que les crapauds grandissent toute leur vie? que certains d’entre eux peuvent vivre jusqu’à dix-sept ans? que les crapauds passent la première partie de leur vie dans l’eau, l’autre sur terre? que le crapaud marin peut atteindre vingt-trois centimètres de long? ( partir de 5/6 ans)
Crapaud et la clef des eaux - Mimi Barthélémy - Rémi Saillard (illus.) - Syros jeunesse (aoû 2007) coll.Les Mini Syros. Paroles de conteurs
Dans ce conte antillais, la jeune Simbi qui vit en harmonie avec les animaux part en voyage et laisse la clef des eaux à Crapaud. Celui-ci, flatté, va se construire un palais et une muraille et surtout couper l'eau ! Les animaux réclament que l'eau leur soit rendue. (à partir de 5/6 ans)
Bagbada - Cécile Gambini - Seuil Jeunesse (mai 2007) -
Le crapaud Bagbada croise Oxycat, son vieil ami chat qui n'a pas l'air d'être dans son assiette. Il va donc tenter de lui remonter le moral. Il ne sera pas facile de lui changer les idées, mais à force de petits plaisirs, de poésie et d'amitié, le chat tout déplumé reprendra du poil de la bête. (à partir de 3 ans)
Les compères : Histoire du moustique et du crapaud - Mach-Houd Kouton - Catherine Bayle (collages) - Ibis rouge (aoû 2006)
Le moustique va se marier. Pour fêter l'événement, Moustique convie son meilleur ami Crapaud à un repas préparé par la fiancée. (à partir de 3 ans)
Ouaouaron le crapaud, et la création du Monde - François Beiger - Clotilde Bernos (illus.) - Belin (oct 2004) coll.Rêves de voyage
Autrefois, les Amérindiens vivaient de l’autre côté du ciel. Mais voilà qu’un jour la jeune Pemola qui attend un bébé tombe dans un trou du ciel ! Certes elle est recueillie par deux oies blanches, mais il faudra bien trouver un lieu où déposer Pemola. C’est la sage tortue, aidée de tous les animaux et surtout du crapaud, qui trouve une solution… Dès 5 ans
Lili et le prince crapaud - Walter Oliviers - Daniëlle Roothooft (illus.) - Anne-Françoise Loiseau (trad.) - Chantecler (avr 2004)
Lili est la fille du roi Boris. Elle rêve du prince charmant et rencontre un crapaud qui prétend en être un. Mais elle a beau l'embrasser encore et encore, il ne fait que changer d'apparence pour devenir tour à tour singe, rat, poisson et finalement moustique. Ce récit est constitué de phrases courtes, de mots simples et d'un contenu fictionnel conçu pour des lecteurs débutants. (à partir de 6 ans)

Poucette - Hans Christian Andersen - Lisbeth Zwerger (illus.) - Nord-Sud (fév 2004)
Une nuit, Poucette, la charmante petite fille née dans une tulipe, est enlevée par un vieux crapaud qui veut la marier à son fils. Poucette échappe de justesse à ce sordide avenir. Mais bien d'autres mésaventures l'attendent jusqu'au jour où son amie, l'hirondelle, l'emmène au pays du soleil et des fleurs éternelles. Là, elle fait une belle et surprenante rencontre...

d'autres éditions pour ce conte
Ma voisine est amoureuse - Régis Lejonc - T. Magnier (nov 2003)
La voisine du narrateur aime un crapaud, mais lui préfère les libellules. Quant au narrateur, il aime sa voisine ! Une histoire sur les amours pas toujours réciproques. (à partir de 3 ans)
Un prince pour Yoan - Joëlle Wintrebert - François Bouët (illus.) - R. Pages (nov 2003) coll.Les contes du gecko
Une femelle crapaud, à peine sortie de son long sommeil hivernal, fait la rencontre d'un jeune garçon curieux des animaux. Pour découvrir ce batracien à travers une histoire et un questionnaire. (à partir de 3 ans)
Hugo, le crapaud - Fiona Hayes - Ronne Randall - Hatier (juin 2003) coll.Pour de rire
Pour rire des farces de ce gros crapaud bien sympathique... (0 à 3 ans)
Capturons un prince charmant - Didier Lévy - Thomas Baas (illus.) - Tourbillon (avr 2003)
Pom et sa poupée Zaza veulent observer un prince charmant. Pour cela, elles se dirigent vers la mare pour capturer un crapaud... Des aventures qui touchent ou font rire les enfants de 5-7 ans. Les thèmes abordés évoquent des sentiments et des préoccupations proches d'eux : rivalité, envie, échec, justice-injustice, partage, astuce, jalousie, mensonges, peurs... (à partir de 5/6 ans)
Sur la bouche : un livre à embrasser - Antonin Louchard - Gallimard-Jeunesse Giboulées (fév 2003) coll.Aux petits oignons
Seul le baiser d'une princesse peut transformer ce crapaud en prince charmant, mais gare aux surprises si l'on n'est pas une vraie princesse ! Avec humour, l'enfant apprend les différentes parties du corps en embrassant celles du crapaud. (0 à 3 ans)

Crapaud - Ruth Brown - Anne Krief (trad.) - Gallimard-Jeunesse (jan 2003) coll.Folio benjamin
Le crapaud en question est puant et très sale. Mais grâce à ses qualités, le monstre qui tentera de le manger ne pourra pas l'avaler. (à partir de 3 ans)

ancienne couverture (jan 1998)

Jérémie Pêche-à-la-Ligne - Beatrix Potter - Gallimard-Jeunesse (mar 2002) coll.La bibliothèque de Pierre Lapin
Une nouvelle aventure de la série qui met en scène la vie humide mais heureuse de Jérémie le crapaud. (à partir de 5/6 ans)

C'est moi le plus fort - Mario Ramos - Pastel (oct 2001)
Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt. Et tout le monde, du Petit Chaperon rouge aux Trois petits cochons, répond le plus fort c'est le loup. Alors quand une espèce de petit crapaud de rien lui tient tête, le loup se fâche. (à partir de 3 ans)

gs-cp : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/cest_moi_le_plus_fort.pdf
ms-gs : http://ecoledespetits.free.fr/fichier-pdf/lecture/album/fort/projetfort.PDF
cp : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/valise_pdf/MoilePlusFort.pdf
réécriture cp : http://www.ljr-primaire.de/loup/loup02.htm
gs : http://www.fautpaslacher.com/articles.php?lng=fr&pg=216

Croco le crapaud - Françoise Chémaô - , Nathalie Logié (illus.) - éditions Yomad (mar 2000) coll.Hikayat
Croco le crapaud est paresseux et sale. Il grogne toujours et ne s'intéresse à rien. Il ne sait prononcer qu'une seule phrase : " Tout est gris." Mais pourquoi est-il si triste ? (à partir de 3 ans)
Comment devenir un prince charmant en 10 leçons - Didier Lévy - Gilles Rapaport (illus.) - L'Ecole des Loisirs ( 1999)
Quand on est un crapaud, quelle est la bonne recette pour devenir un prince charmant? Comment trouver une princesse suffisamment malheureuse pour vous embrasser? Et quelle vie y a-t-il après la mare? Voici enfin un manuel complet écrit par quelqu'un qui a réellement vécu cette grande expérience. Oui, Prince Didier vous dit tout, et même plus. Si vous êtes un crapaud, ce livre vous sera indispensable. Sinon, il vous sera quand même très utile. (à partir de 5/6 ans)
Les secrets de Papy Crapaud - Keiko Kasza - Isabel Finkenstaedt (trad.) - Kaléidoscope (mar 1996)
Papy Crapaud connaît quelques secrets pour éloigner ses ennemis et il en fait la démonstration à Petit Crapaud. Heureusement, son petit-fils a bien appris sa leçon, car certains ennemis terrifient même un grand-père! (à partir de 3 ans)
Peut-on faire confiance à un crocodile affamé ? - Didier Lévy - Coralie Gallibour (illus.) - Albin Michel jeunesse (1996) coll. Zéphyr
Arthur le crapaud a soif d'aventures et faim de grosses mouches. Momo le crocodile veut s'évader du zoo et retourner en Afrique. Un jour de printemps, ils se rencontrent et embarquent à bord d'un ballon pour un très long voyage. Mais la faim survient et la tempête s'annonce... Qu'adviendra-t-il d'Arthur et de Momo ? Une belle histoire d'amitié entre deux animaux bien différents.(à partir de 5 ans)
Le crapaud - Andrienne Soutter-Perrot - Monique Félix (illus.) - Epigones (1994) coll.Approche
Une première découverte du monde naturel pour les jeunes à partir de 5 ans.

Monsieur crapaud l'a échappé belle - Kate Petty - Alan Baker (illus.) - Christel Delcoigne (trad.) - Gamma Jeunesse (1993)
Le but de cet album est d'alerter les jeunes enfants sur les dangers qu'ils peuvent rencontrer en se promenant à travers la campagne (traverser une route,une rivière,etc.). Monsieur Crapaud commet toutes les erreurs du parcours, heureusement que son fils est là.

Monsieur crapaud à la rescousse - Kate Petty - Alan Baker (illus.) - Christel Delcoigne (trad.) - Gamma Jeunesse (1993)
Le récit des malheurs de Monsieur Crapaud a pour but de faire comprendre aux enfants qu'ils ne doivent jamais se baigner seuls et surtout dans un cours d'eau qu'ils ne connaissent pas.

Le crapaud perché - Claude Boujon - Ecole des loisirs (1998) coll.Lutin poche
Il était une fois un crapaud qui aimait tellement lire qu'il aurait pu passer des jours entiers le nez dans un bouquin...

propositions d'activités sur l'album

Le foulard magique - Véronique Arendt - Duculot (1987) coll.Zoé et Boris
Un jour de pluie, Zoé la taupe ouvre un livre d'images où l'on raconte l'histoire d'un crapaud. Soudain ce dernier saute de la page et grâce au foulard magique qu'il porte autour du cou, il réalise les rêves les plus fous. Pour les petits.
Salut, grand gros crapaud ! - Colin West - Monique Souchon (trad.) - Gründ (1987)
Quand le grand gros crapaud rencontre tous les autres grands gros animaux, il ne se sent plus tout à fait aussi grand et aussi gros.

C'est à moi - Léo Lionni - Ecole des loisirs (1985)
Comment trois petites grenouilles querelleuses apprirent, grâce à un vieux crapaud et à un gros orage, à mieux vivre ensemble.

autres ressources

- documentations:
http://www.bestioles.ca/batraciens/crapauds.html
http://environnement.ecoles.free.fr/crapaud.htm
fiche crapaud : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/Jussy/dossiers/clasverte/Les-pages-CM/Fiches/crapaud.htm
photos : http://www.batraciens-reptiles.com/les_crapauds.htm
- histoires :
http://www.harmattan.fr/minisites/index.asp?no=10&rubId=263

Le prince crapaud : http://users.swing.be/paroleactive/crapaud.htm
La princesse au crapaud : http://www.st-ferreol.fr/IMG/pdf/La_princesse_au_crapaud.pdf

- comment dire crapaud dans toutes les langues
http://achachichou.free.fr/comment.htm

jeux
- jeux de cartes bataille nature - 2 à 3 joueurs - dès 5 ans : http://www.univers-nature.com/jeux/jeu-bataille-nature.html
- cd rom ludo éducatif
Sorcières & Cie - (sep 2004)
Les 5 soeurs sorcières ont transformé le prince des bois en crapaud. Commence une grande aventure pleine d'épreuves pour l'aider à retrouver chez les sorcières les ingrédients de la potion qui lui rendra son apparence de prince. (dès 4/5 ans)
bricolages

masque : http://www.tpwd.state.tx.us/publications/pwdpubs/media/pwd_un_w7000_0029d.pdf


retour à la liste de thèmes