|
Résumé de l'album : Note de l'auteur de l'album et des fichiers
: Bio de Céline : "Je suis née en Bretagne et je me suis initialement lancée dans une carrière de pilote. Tout aussi passionnée de littérature jeunesse, j’ai voulu écrire des petites histoires pour mes deux enfants, et notre maison ressemble maintenant à une véritable bibliothèque car il y a des livres dans toutes les pièces ! J’ai eu envie de raconter mes récits à d’autres enfants et dans le courant de l’année 2010, une douzaine de livres vont voir le jour. Ainsi je vis constamment dans les nuages, le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l’écriture !" |
les niveaux des exercices proposés
sont donnés à titre indicatif et sont à utiliser
en fonction du niveau de vos élèves
|
|||||||||||||
référents pour affichage : arc-en-ciel
- brouillard
- crapaud
- goujon
- grenouille
- iris
- lavoir
- mare
- nénuphar
- pluie
- triton
|
|||||||||||||
domaines d'apprentissage
|
PS
|
MS
|
GS
|
||||||||||
apprentissage
de la langue |
pour tous les fichiers suivants, compléter
en collant les lettres manquantes maj. imp. des mots |
pour tous les fichiers suivants, compléter
en collant les lettres manquantes min. imp. des mots |
- associer
les trois graphies connues des jours de la semaine pour tous les fichiers suivants, compléter en collant les lettres manquantes curs. des mots - crapaud - mercredi - vendredi - dimanche |
||||||||||
apprentissage
de la langue
dominante écriture/graphisme |
écriture :
pour tous les fichiers suivants,
apprentissage du geste graphique par retraçage des mots en maj. imp. puis écrire les lettres manquantes du mot.
|
graphisme : écriture :
pour tous les fichiers suivants,
apprentissage du geste graphique par retraçage des mots en cursive puis les écrire seul dans un lignage.
|
|||||||||||
découvrir
le monde
nombres et quantités |
- dénombrer
de 1 à 3 - remplir un tableau - dénombrer de 1 à 3 - entourer chiffre - dénombrer de 1 à 3 - écrire chiffre |
- dénombrer
de 1 à 5 - remplir un tableau - dénombrer de 1 à 4 - entourer chiffre - dénombrer de 1 à 4 - écrire chiffre |
- dénombrer
de 1 à 8 - remplir un tableau - dénombrer de 1 à 5 - entourer chiffre - dénombrer de 1 à 5 - écrire chiffre |
||||||||||
découvrir
le monde
perception des tailles |
- le
plus petit de 4 tailles - le plus grand de 4 tailles |
- le
plus petit de 5 tailles - le plus grand de 5 tailles |
|||||||||||
découvrir
le monde
perception des formes |
|||||||||||||
découvrir
le monde
perception de l'espace |
|||||||||||||
découvrir
le monde
perception du temps |
- ordonner
les jours de la semaine (maj. imp) |
- ordonner
les jours de la semaine (curs.) |
|||||||||||
découvrir
le monde
le vivant |
|||||||||||||
devenir élève
jouer ensemble/respecter une règle |
|||||||||||||
les collègues partagent leur travail |
signale * Nanard le petit têtard * autres albums de Céline Lamour Crochet * autres fictions et documentaires thème "crapaud" |
retour liste des albums |
liste des thèmes |
|
jeux de picandou |