accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

à paraître - À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ? - Zidrou (Benoît Drousie) - David Merveille (illus.) - Mijade (sep 2017)
Un album qui présente le rêve de tous les crayons : devenir petit en écrivant des mots d'amour et en dessinant le sourire d'un enfant ou le chant d'un oiseau... (à partir de 3 ans)

Le livre des nombres des crayons - Drew Daywalt - Oliver Jeffers (illus.) - Kaléidoscope (aoû 2017)
Les crayons du petit Duncan ont disparu. C'est l'occasion pour le jeune lecteur de l'aider à les retrouver et de découvrir les nombres en développant son imagination. (à partir de 2 ans)


Le livre des couleurs des crayons - Drew Daywalt - Oliver Jeffers (illus.) - Kaléidoscope (aoû 2017)
Crayon rouge dessine des pommes, crayon gris un éléphant et crayon jaune le soleil. Le jeune lecteur doit retrouver les couleurs, en développant son imagination. (à partir de 2 ans)
les nouveautés ci-dessus sont des dérivés des 2 albums ci-dessous
Les crayons rentrent à la maison - Drew Daywalt - Oliver Jeffers (illus.) - Kaléidoscope (aoû 2016)
Duncan est heureux depuis qu'il a écouté les revendications de ses crayons : la vie a alors retrouvé toutes ses couleurs. Mais après avoir satisfait les réclamations de ses crayons, Duncan reçoit un jour un tas de cartes postales envoyées par de pauvres crayons perdus qui lui demandent son aide comme crayon marron qui après avoir été égaré sous les coussins du canapé a été cassé en deux parce le papa s'est assis dessus ou encore crayon turquoise qui se retrouve collé à une chaussette puante de Duncan après avoir séjourné dans la sécheuse ... chaque crayon a une histoire lamentable à raconter et demande à Duncan de faire quelque chose pour retrouver une vie calme et sereine. Pour se faire pardonner sa négligence, Duncan va alors leur construire un fort où chaque crayon aura sa place et où ils pourront vivre tranquillement. (à partir de 5 ans)
Rébellion chez les crayons - Drew Daywalt - Oliver Jeffers (illus.) - Kris Di Giacomo (lettrage français) - Kaléidoscope (fév 2014) -
Un petit garçon reçoit plein de lettres de réclamation de ses crayons de couleurs. Par exemple Rouge : pourquoi est-il toujours préposé aux camions de pompiers ? Beige est fatigué de jouer les faire valoir de Brun. Les bleus en ont assez de ne colorier que l'eau tandis que Rose veut juste être utilisé. Noir veut être utilisé pour autre chose que des tracés. Vert n'a aucune plainte, mais l'Orange et Jaune ne se parlent plus car chacun croit qu'il est la vraie couleur du soleil... tous ont des réclamations à formuler. Comment l'enfant va t-il faire pour obliger ses crayons à faire ce qu'il veut ? Tous les mélanger pour faire un beau dessin ! (à partir de 5 ans)

Poqueline et les pois - Lore M. - Anbleizhdu (illus.) - Miroir aux troubles (avr 2017)
Une petite fille se fait un nouvel ami, né du bout de ses pinceaux. Un texte pour apprendre à repérer les mots composés de la lettre [p].
(à partir de 4 ans) adapté aux lecteurs dyslexiques

Ecrit et dessiné par Enriqueta - Liniers - Pastèque (fév 2017)
Dans cette bande dessinée pour les plus jeunes, c'est Enriqueta elle-même qui s'occupe de l'histoire. Elle s'empare de ses crayons multicolores pour écrire et dessiner une histoire rocambolesque et farfelue, embarquant le lecteur à ses côtés. Un monstre à trois têtes, une armoire à linge magique et une multitude d'autres choses exubérantes prennent vie de page en page entre les doigts d'Enriqueta. C'est un livre dans lequel le lecteur assiste en direct à la création du récit. (à
partir de 5 ans)

J'hésite - Jérémie Decalf - La Palissade (fév 2017)
Des tableaux se déroulent tout au long du livre, commentés par une «voix off». Une forêt ? Non, une jungle ! Un zèbre, qui mangerait des spaghettis... des nuages, un orage... Ce voyage graphique nous emmène jusqu'à un petit garçon qui crayonne le monde sur les murs de sa chambre et qui hésite. (à partir de 3 ans)

Les Quiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre - Laurent Rivelaygue - Olivier Tallec (illus.) - Actes Sud junior (fév 2017) série Les Quiquoi tome 3
Boulard, Mixo, Pétole, Raoul et Olive s'amusent à jouer dehors lorsqu'il se met à neiger. C'est bien entendu Olive l'artiste qui mène la petite bande en dessinant lui-même le décor. Les Quiquoi sculptent un bonhomme de neige et cherchent à le sauver du soleil qui revient. (à partir de 6 ans)

autres titres

Les Quiquoi et l'étrange sorcière tombée du ciel - Laurent Rivelaygue - Olivier Tallec (illus.) - Actes Sud junior (jan 2016) série Les Quiquoi tome 2
Les Quiquoi, ce sont Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractère bien trempé et à l'imagination sans limites ! Dans ce nouvel épisode, Olive l'artiste dessine une forêt. Les Quiquoi s'y aventurent et rencontrent Clarapoutre, une petite sorcière tombée du ciel parce qu'elle a perdu son balai… (à partir de 6 ans)

Les Quiquoi et l'étrange maison qui n'en finit pas de grandir - Laurent Rivelaygue - Olivier Tallec (illus.) - Actes Sud junior (juin 2015) série Les Quiquoi tome 1
Voici Olive l'artiste, Pétole la tête brûlée, Pamela l’indécise, Boulard le râleur, Raoul le trouillard et Mixo l’intello. Leur imagination est sans limites, mais ils sont souvent dépassés par leur propre création. Ainsi lorsque Olive dessine une maison qui s'avère bien plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, il y a de quoi se faire du souci… (à partir de 6 ans)

Tao et Mina : un super stylo - Anne-Gaëlle Balpe - Da-Fanny (illus.) - Hachette Enfants (jan 2017) coll. Too & Mina
Ce matin, Tao arrive à l'école avec un nouveau stylo qu'il s'empresse de montrer à tous ses amis. Il en est tellement fier qu'il refuse de le prêter. Mais lorsqu'il tente d'écrire ce que demande la maîtresse, le stylo ne semble pas fonctionner.
(à partir de 6 ans)

Agénor, le stylo qui ne savait plus écrire - Corine Augier-Richard - Jean-Jacques Beltramo (illus.) - Editions Riqueti (nov 2016)
Le stylo préféré d'Agénor a un jour une passe d'inspiration. Alors, la jeune fille le jette par terre, pensant qu'il est devenu inefficace. Heureusement, les autres crayons aident ce dernier à reprendre confiance en lui et à écrire de nouveau.
(à partir de 6 ans)

Un crayon cassé - Hazel Hutchins - Dusan Petricic (illus.) - Éditions SCHOLASTIC (aoû 2016)
Qu'y a-t-il de mieux qu'un nouvel ensemble de crayons de cire ? Éric est impatient de les utiliser, du moins jusqu'à ce que, snap !, le crayon brun casse en deux. Puis un autre crayon est écrasé, un autre perd son papier et un autre disparaît. Comment peut-il dessiner sans vert, sans violet et même sans noir ? Éric voudrait tout lancer dans les airs, mais il découvre plutôt qu'il peut utiliser les crayons restants d'une nouvelle façon et créer des dessins originaux. (à partir de 3 ans)

Mais qui dessine là ? - Constanze Von Kitzing - Joie de lire (juin 2016) coll. A vos crayons
Un cahier d'activités et de coloriages basé sur les albums de Constanze Von Kitzing : aider un ver de terre à retrouver son chemin, dessiner une araignée au milieu de sa toile, compléter la girafe au bout de son cou, peindre sa propre famille, etc... (à partir de 3 ans)

L'arbre aux crayons - Jeanne Taboni Misérazzi - Laurent Bes (illus.) - Bilboquet (juillet 2016) coll.Les messagers
Par orgueil, un roi ordonna la destruction de tous les crayons du royaume. Une petite princesse, accablée par cette mesure étouffante, va y remédier. (à partir de 5 ans)

Aouk le Loup - Sylviane Gangloff - Mijade (oct 2015)
L'illustratrice se met en scène dans cet album où le loup qu'elle a dessiné menace de la croquer si elle ne lui dessine pas quelque chose à manger. Les carottes, puis les pommes qu'elle dessine ne plaisent pas à l'animal affamé. Elle commence alors à dessiner une fillette vêtue d'un capuchon rouge...(à partir de 2 ans)

du même auteur
René le renne - Sylviane Gangloff - Mijade (oct 1997)
Un renne, René, trouve sur sa page un crayon, puis la main d'une dessinatrice, à qui appartient le crayon, apparaît. René lui demande de lui dessiner une forêt mais la dessinatrice n'en fait qu'à sa tête. René est bien triste jusqu'à ce que la main lui dessine le Père Noël... (à partir de 3 ans)
Zoum le zèbre - Sylviane Gangloff - Mijade (sep 1997)
Zoum le zèbre court si vite qu'il en perd ses rayures. Or, un zèbre, c'est rayé, il faut qu'il les retrouve. Il a l'air nu. Au secours dessinatrice ! L'artiste s'offre à l'aider. Elle lui dessine des plaques, se moque de lui. Zoum est en colère. Finalement l'auteur lui fait des rayures. (à partir de 3 ans)
Ping et Pong les pingouins - Sylviane Gangloff - Mijade (sep 1993)
Deux pingouins, Ping et Pong, se retrouvent face à face dans un même livre et chacun refuse la présence de l'autre... Ce petit album est beaucoup plus subtil que la simplicité des images et la brièveté du texte ne le laissent d'abord paraître. Défendre son territoire et son exclusivité, être contre ou avec, détruire ou construire ensemble sont les thèmes évoqués. (à partir de 3 ans)
Caliméro et le crayon magique - Albin Michel (sep 2015) coll. Caliméro
Dans le plus grand secret, Calimero prête le crayon magique à Pierrot pour l'aider à obtenir une bonne note en dessin. Mais celui-ci révèle l'existence de l'objet magique aux Lapinet qui s'empressent de lui dérober. (à partir de 3 ans)

Les petits pastels - Miwa Nakaya - Yoaké (2015) série Les petits pastels
Des crayons pastels qui s'ennuient dans leur petite boîte trouvent un jour une grande feuille de papier. Toutes les couleurs s'amusent alors à dessiner des fleurs, des papillons... Sauf le petit crayon noir, qui n'arrive pas à trouver sa place. (à partir de 3 ans)

Les petits pastels et l'étonnante rencontre - Miwa Nakaya - Yoaké (2015) série Les petits pastels
Sortant de sa boîte pour se promener sur la table, le petit pastel noir rencontre un joli bus. Pour qu'il puisse circuler, il lui dessine une route. Le lendemain, quand il retourne le voir, il trouve un bateau à sa place. (à partir de 3 ans)
Frida et Petit Ours - Anthony Browne - Hanne Bertholin - Kaléidoscope (mar 2015)
A cours d'imagination, Petit Ours demande à Frida ce qu'il pourrait dessiner. Elle dessine pour lui une forme et lui propose de la compléter. (à
partir de 4 ans)

autres titres de la série "petit ours"

Le livre de Petit Ours - Anthony Browne - Kaléidoscope (jan 2014) NE
Grâce à son crayon magique, Petit Ours n'a peur de rien. Quand il se promène seul dans la forêt, il peut, en quelques traits de crayon, se sortir des situations les plus difficiles.
(à partir de 3 ans)

ancienne couverture
Le livre de Petit Ours - Anthony Browne - Kaléidoscope (jan 1990)

Un conte de Petit Ours - Anthony Browne - Kaléidoscope (jan 2014) NE
C’est au cours d’une promenade, que Petit Ours rencontre des animaux bien malheureux. Grâce à son crayon magique, il saura combler les désirs des plus désappointés. Toujours armé de son crayon magique Petit Ours n'a peur de rien et surtout pas des méchants. (à partir de 3 ans)

ancienne couverture
Un conte de Petit Ours - Anthony Browne - Kaléidoscope (jan 1990)

Ourson et la ville - Anthony Browne - Ecole des loisirs (juin 2007)
Ourson a toujours son crayon magique et son imagination pour lui permettre de libérer ses amis de la prison. (à partir de 3 ans)
Ourson et les chasseurs - Anthony Browne - Kaléidoscope (aoû 2003)
Les chasseurs vont vite apprendre à leurs dépens qu'Ourson possède un crayon magique avec lequel rien ne peut lui arriver. (à partir de 3 ans)
Le stylo - Raphaël Fejtö - Play Bac (fév 2015) coll. Les p'tites inventions
Les p'tites inventions comme vous ne les avez jamais lues ! Découvrez ou redécouvrez l'histoire du stylo grâce à une multitude d'anecdotes aussi drôles que vraies ! Une histoire bourrée d'infos et d'anecdotes où tout est vrai, illustrée par Raphaël Fejtö. Pour apprendre en s'amusant. (à partir de 7 ans)

Imagine - Aaron Becker - Gautier-Languereau (oct 2008) Réimpression en cours
Dans cette histoire sans paroles, une petite fille dessine, toujours avec un crayon rouge, son propre moyen de locomotion: trottinette, bateau, montgolfière, tapis volant la mèneront, d'une page à l'autre, de l'ennui de sa chambre à des contrées folles qui n'existent que dans son imagination. (à partir de 4 ans)

des variantes d'outils magiques qui donnent vie aux oeuvres ...
Le peintre - Kaho Nashiki - Iku Dekune (illus.) - Nobi Nobi (fév 2014)
Shinya aime la peinture et les couleurs, peut-être à cause de son père qu'il n'a jamais connu, mais dont sa mère lui a dit qu'il était enterré quelque part en France dans un parc. Sur le bateau qui le mène à ses origines, il observe les nombreuses couleurs de la mer quand il rencontre une femme mystérieuse qui lui demande de peindre le navire "avec du blanc d'Utrillo" ... une femme qui lui donne un pinceau lui permettant de ressentir les émotions des gens et ainsi leur couleur idéale. (à partir de 4 ans)
Le dessin magique - Mimi Zagarriga - Didier Balicevic (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2014) coll.Les belles histoires NE
Barnabé adore dessiner des châteaux, des princesses, des villages, des dragons et des lutins. Une nuit, il pénètre dans l'univers qu'il a lui-même créé. Le village est en flammes et, pour sauver les habitants, il va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination. (à partir de 3 ans)
Li et ses dessins magiques : un conte de Chine - Albéna Ivanovitch-Lair - Aurélia Fronty (illus.) - Rue du Monde (oct 2012) coll.Papagayo : la petite bibliothèque des contes du monde
Li a un pouvoir : avec son morceau de craie, il donne vie à ses dessins. Il fait ainsi apparaître un buffle, un grand manguier et la belle Wen. Mais le gouverneur lui vole l'animal, fait abattre l'arbre et enlève la jeune fille. Li réagit et dessine alors un tigre. (à partir de 5 ans)
La craie rose - Lili Chartrand - Marion Arbona (illus.) - Dominique & Compagnie (oct 2011)
Dans un petit village, une légende raconte que le père Noël offre un cadeau magique aux enfants qui ont fait preuve de bonté et de courage pendant l’année. Dans ce village habitent Léa et sa mère clouée au lit par la maladie. À Noël, le voisin de Léa, Jil, reçoit un paquet de craies de couleur, un cadeau qui le déçoit profondément. Il espère tout de même faire sensation à l’école, mais les autres élèves se désintéressent rapidement de ses dessins. Il décide de jeter sa dernière craie, rose, dans un égout, mais Léa réussit à la lui échanger contre un morceau de cristal sans grande valeur. Chez elle, elle dessine un papillon. Prenant vie, celui-ci s’envole et guérit aussitôt sa mère. La légende disait donc vrai... (dès 3 ans)
Dessine ! - Bill Thomson - Ecole des loisirs (sep 2011)
Trois enfants s'emparent d'un sachet-cadeau accroché à la mâchoire d'un dinosaure en plastique vert. Celui-ci contient des craies de couleur qu'ils vont utiliser pour dessiner. Or, leurs dessins imaginés vont prendre vie. Une histoire sans texte sur la création artistique. (à partir de 3 ans)
Zhao, l'enfant-peintre - Anne Jonas - Anne Romby (illus.) - Milan jeunesse (sep 2007) coll.Terre de couleurs
Zhao est un enfant chinois dont la seule passion est le dessin. Il se retrouve seul suite à une famine et découvre son véritable don : tout ce qu'il dessine prend forme et vie. Il va alors quitter son village et rencontrer des personnages qui vont l'aider dans sa quête et notamment une vieille sorcière qui va lui donner les clés de son destin : vaincre les forces du mal grâce à un cerf-volant. (à partir de 6 ans)
Le pinceau magique - Jie Zhong (illus.) - Xuntao Hong - Magnard jeunesse (mai 2007)
Chen est un petit gardien de buffles chinois. Il rêve de devenir peintre. Cependant, comme il est trop pauvre pour s'acheter de la peinture ou un pinceau, le maître de peinture refuse de le prendre pour élève. Mais un vieil homme offre à Chen un pinceau magique qui donne vie à tout ce qu'il dessine... (à partir de 3 ans)
Le cheval magique de Han Gan - Jiang Hong Chen - Ecole des loisirs (nov 2005) coll.Lutin poche
Raconte le destin de Han Gan qui a la particularité de donner vie aux chevaux qu'il dessine. Son talent fut reconnu par l'empereur de Chine qui le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Une nuit, à la demande d'un guerrier, il réalisa un cheval invincible pour sauver la Chine du danger qui la menaçait. (à partir de 3 ans)
Le pinceau magique - Didier Dufresne - Stéphane Girel (illus.) - Père Castor-Flammarion (déc 2004)
Wang Li, un jeune berger du nord de la Chine, rêve de pouvoir peindre toutes les beautés du monde. Mais il est trop pauvre pour s'acheter un pinceau. Une nuit, un vieil homme lui apparaît en songe. Wang Li se réveille avec dans la main un pinceau magique qui donne réalité à tout ce qu'il peint. L'empereur, averti de ce prodige, arrête le berger et s'empare du pinceau. (à partir de 3 ans)
Mimosa et les bonshommes de craie - Jo Hoestlandt - Peter Allen - Nathan Jeunesse (fév 2004) coll.Etoile filante
Mimosa dessine sur le trottoir un petit bonhomme qui prend vie et la suit jusqu'à l'école ! En arrivant tous les enfants lui demandent un dessin à la craie, Mimosa dessine alors des bonshommes pour chacun... (à partir de 3 ans)
Le pinceau magique - Anne Jüssen - Renate Seelig (illus.) - Ravensburger (sep 1999)
L'adaptation d'un vieux conte populaire chinois dans lequel le bien et la justice triomphent. (à partir de 6 ans)

Le crayon qui voulait devenir un arbre - Eric Simard - Africa Fanlo (illus.) - Oskar (fév 2014)
Alors qu'elle se promène, en forêt, Lulu rencontre un géant qui veut couper son arbre. Elle décide de le sauver, à l'aide de son crayon magique. Elle découvre que le rêve du crayon est de devenir un arbre. (à partir de 5 ans)

autres titres des mêmes auteurs
Le crayon qui voulait voir la lune - Eric Simard - Africa Fanlo (illus.) - Oskar (oct 2012)
Lulu a un crayon magique qui rêve de voler. Il demande à l'hirondelle, au papillon et à la libellule de lui prêter leurs ailes mais ils refusent. Lulu cherche alors une idée pour réaliser le rêve de son crayon. (à partir de 5 ans)

Le crayon qui voulait voir la mer - Eric Simard - Africa Fanlo (illus.) - Oskar (sep 2011)
Grâce au crayon magique que son père lui a offert, la petite Lulu donne vie aux mots qu'elle écrit. (à partir de 5 ans)

a paru également sous le titre
Ma chambre océan (+ CD) - Eric Simard - Africa Fanlo (illus.) - Oskar (nov 2006)
En essayant le crayon magique que lui a offert son papa, Lulu ne se doute pas que quelques lettres écrites sur une page blanche peuvent envahir sa chambre, et emporter la petite fille avec son coffre à jouets et ses ours en peluche, loin, loin sur les flots... Sur ton CD, l'histoire de " Ma chambre océan "et un récit supplémentaire: "Veux-tu faire la plus belle des balades au paradis aquatique des îles tropicales ? Bercé par le bruit des vagues qui lavent sans relâche les plages bordées de cocotiers, tu croiseras les étonnants animaux qui peuplent les eaux transparentes du Pacifique : le requin-baleine, gros comme trois éléphants, le poisson porc-épic, à ne pas caresser de trop près, le poisson-pierre, roi du camouflage, sans oublier l'hippocampe et la crevette-pistolet...

Jérémy dessine un monstre - Peter McCarty- Kaléidoscope (sep 2013)
Depuis la fenêtre de sa chambre, Jérémy regarde souvent les enfants jouer au ballon, lui n’a pas d’amis, juste un crayon fantastique et beaucoup d’imagination. Un jour, Jérémy dessine un monstre. Mais son dessin à peine terminé, le monstre se met à grogner, il dit qu’il a faim, qu’il s’ennuie... Jusqu’où ira vraiment le pouvoir de cette étrange créature ? (à partir de 3/4 ans)

à rapprocher de
Les créatures de Jérémie - Elise Trinh - Ideo (illus.) - Canto Editions (mai 2011) coll. Dans tes rêves !
Jérémie ne voit pas beaucoup ses parents et n'a pas d'amis avec qui jouer. Son grand-père Léonard lui offre un crayon magique qui a le pouvoir de donner vie à ses dessins. Plein de petites créatures turbulentes vont bientôt créer une belle pagaille. Un album sur le pouvoir de la création et de l'imagination. (à partir de 3 ans)
La fille du calligraphe - Caterina Zandonella - Marmaille et compagnie (mai 2013)
Menglu, fille d'un calligraphe chinois réputé, ne sait pas écrire. Mais un jour, elle achète un magnifique pinceau qui va changer sa vie. (à partir de 6 ans)
Drôle de crayon - Allan Ahlberg - Bruce Ingman (illus.) - Gallimard-Jeunesse (mai 2013) coll.L'heure des histoires
L'aventure d'un crayon posé là, inerte, qui se met un jour à bouger et à dessiner pour raconter une histoire. (à partir de 7 ans)
C'est la nuit ! - Magali Bonniol - Ecole des loisirs (mai 2013)
Petit Lapin, la peluche d'Etienne, rêve d'être un lapin sauvage pour se promener sous la lune. Il part à l'aventure armé d'un crayon pointu pour se défendre des renards. Mais dans la vraie vie, rien ne se passe comme prévu. (à partir de 3 ans)
Léon et son crayon - Barney Saltzberg - Seuil Jeunesse (fév 2013)
Léon est un enfant qui adore dessiner et laisser libre cours à son imagination. Un album avec des rabats sur chaque page où apparaissent les improvisations de Léon. (à partir de 3 ans)
Gris - Anne-Gaëlle Balpe & Jess Pauwels - Alice jeunesse (jan 2013) coll. Histoires comme ça
Depuis le matin, tout est gris : la ville, l'humeur, les gens, le temps, tout semble devenir terne. Trois enfants décident de réagir et sortent leurs craies et leurs pinceaux. Ils couvrent les trottoirs et les murs de dessins multicolores. Peu à peu, les autres enfants puis les adultes se mettent à participer. La grisaille recule inexorablement jusqu'à ce que l'orage éclate. (à partir de 4 ans)
La cuisine aux crayons - Hervé Tullet - Phaidonu (sep 2011)
Cet atelier de cuisine propose, sur chaque page, une assiette vide à remplir en dessinant des formes grâce aux recettes créatives proposées : salade de cercles express, délice de gribouillis, gâteau de triangles, pâtes aux couleurs, soupe de zigzags, brochettes de formes ou encore compote de points. (à partir de 3 ans)
Super Zazou et les crayons farceurs - Marc Cantin - Isabel - Thierry Nouveau (illus.) - Rageot (aoû 2011)
A l'école, Zazou n'arrive pas à recopier la phrase inscrite au tableau par la maîtresse, elle reste donc à son bureau à tapoter et mordiller ses crayons. Mais ceux-ci, pour se venger, se mettent à gribouiller partout, sur les murs et sur ses joues. Super Zazou entre alors en scène pour maîtriser les crayons. (à partir de 7 ans)
Lola et le Crayon Magique - Aurélie Challet - Julie Romanet (illus.) - Libre Label (juin 2011) ; Édition : 1 (10 juin 2011) Langue : Français ISBN-10: 2361280558
Lola est une petite fille qui rêve beaucoup. Elle aimerait être danseuse... Elle rencontre Paul, qui va devenir l'un de ses amis. Lola va alors continuer son chemin, tout aussi surprenant que féérique, jusqu'à trouver ce qu'elle cherche.
Dessine-moi un rêve - Renato Moriconi - Actes Sud (18 mai 2011)
Il était une fois une petite fille qui adorait dessiner. Partout où elle allait, elle emportait avec elle un crayon et du papier à dessin. Et tout ce qu’elle avait sous les yeux, elle le croquait. Un matin, au réveil, elle voulut dessiner aussi son rêve. Et si les rêves sur papier se réalisaient dans la vraie vie ? S’ils se mettaient à pousser, comme des petites graines, à l’endroit où on les a cachés ?
Toi ! L'artiste ! - Kathrin Schärer - Ecole des Loisirs (aoû 2010) coll. Kaléidoscope
Un cochon part en voyage, l’illustratrice travaille derrière sa table. Je dessine un long train, un train avec beaucoup de voyageurs. Est-ce déjà une histoire ?
L'illustratrice dessine le trajet en train d'un petit cochon. Un album qui met en scène par un effet de mise en abyme la main de l'artiste qui le dessine. (à partir de 5 ans)
Mimi Poutine et les crayons disparus - Geneviève Lemieux - Jean Morin (illus.) - BAYARD CANADA LIVRES (fév 2009) coll. Cheval masqué - Au trot
Mimi Poutine est dans la classe de madame Dubois. Dès la première journée d’école, l’enseignante constate que les crayons bruns ont disparu. Le lendemain, ce sont les jaunes qui ont subi le même sort! Ont-ils été subtilisés par le concierge? Par les éducateurs du service garde? Ou encore par le cochon d’Inde de la classe de monsieur Lebrun? Comme les disparitions s’enchaînent, Mimi décide qu’il est temps de mener une enquête. (à partir de 6 ans)
Le crayon magique - Dan Mitrecey - Lequesne - Cerf Volant (mai 2008) coll. Lecture Club Benjamin
À la fête foraine, Yann gagne un joli crayon avec lequel lui et sa sueur, Cindy, dessinent des animaux plus vrais que nature. C'est en fait un crayon magique qui donne vie aux dessins. Avant de s'en rendre compte, Yann avait tracé un crocodile qui maintenant terrorise les enfants et qu' il faut faire disparaître. Sur les conseils d'un forain, ils partent a la recherche d'un magicien, qui seul peut rompre le sortilège. (à partir de 5 ans)
Gustave et le cerf-volant - Agnès de Lestrade - Olivier Desvaux (illus.) - Gautier-Languereau (mar 2008)
Gustave s'ennuie. Il peint sur le mur de sa chambre un paysage avec une petite fille. Une fois entré dans sa peinture, il fait la rencontre de Milly et découvre le pays de l'imaginaire où ses rêves deviennent réalité grâce à son pinceau. (à partir de 3 ans)
Zzzz... zzzz...: d'après une histoire vraie - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (oct 2007)
Le narrateur entreprend de dessiner une histoire de loups. Mais ce sont des mouches qui naissent sous son crayon. (à partir de 3 ans)
Un amour à la gomme - Arnaud Cathrine - Grégoire Louis (photos) - le Baron perché (mai 2007)
Pendant les vacances d'été, une trousse a été oubliée à l'école. Un crayon roux passe ses journées à écrire des mots doux à la gomme dont il est amoureux. Mais elle est trop occupée à gommer pour s'en apercevoir, et le tampon du bureau du directeur vient aussi lui faire sa cour. (à partir de 3 ans)
Jolie Maison - Hirotaka Nakagawa - 100%Orange (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (avr 2007)
Avec un morceau de craie rouge, le personnage dessine sa maison. (dès la naissance)
Les crayons - Bruno Housseman - les éditions souris à la vie (juin 2004)
Chaque page de cet album présente une illustration humoristique en noir et blanc avec des crayons comme personnages. (à partir de 6 ans)
Le Grand Dessin - Quentin Blake - Gallimard-Jeunesse (mai 2004)
Farfulle et Freluche sont deux jeunes filles comme les autres, à cela près qu'elles sont des anges. Elles adorent dessiner et quand leur ami, l'artiste de rue, se désole de ne pouvoir présenter ses oeuvres éphémères au Grand Prix de dessin, les deux complices décident de lui faire don de leur crayon spécial, qui permet de dessiner dans l'air. (à partir de 6 ans)
C'est l'histoire de Plume et de Crayon... - Charlie - François Pouch (illus.) - Diateino (nov 2003)
"C'est l'histoire de Plume et de Crayon qui allaient écrire un livre ensemble, mais ne le savaient pas encore... Un joli conte poétique où l'on découvre la mise en forme progressive d'une histoire avec des lettres timides, muettes, amoureuses, jalouses, râleuses, sanguines... formant des mots doux, tendres et gais, des mots d'où naissent le sourire et le rêve." De cette complicité, de cette tendresse, de cet amour, va naître un livre. Mais les embûches sont nombreuses, et toute la bande des lettres va s'appliquer à mettre des batons dans les roues. Et leur bébé sera le fruit de parties de jeux de mots, de course-poursuite entre la gomme, "cette mégère apprivoisée" et Crayon.

Le chien joue dans la rue - Erwin Van den Arend - Lipokili (aoû 2003)
Grâce à son crayon, le chien fait de ses rêves la réalité. Comme il fait beau, il part jouer dans la rue et dessine un skate-board, et un autre chien pour jouer au ballon, à la marelle...(à partir de 3 ans)

autres titres
Le chien magicien - Erwin Van den Arend - Lipokili (aoû 2003)
Grâce à son crayon qui fait de ses rêves la réalité, le chien s'est dessiné une baguette magique et un chapeau. Il devient un magicien et crée un spectacle. (à partir de 3 ans)
Le chien part en voyage - Erwin Van den Arend - Lipokili (juin 2003)
Le chien a trouvé un crayon avec lequel il dessine tout ce qu'il souhaite. Après avoir dessiné un jardin plein de fleurs, un soleil, il crayonne un avion et part en voyage. Sur les bienfaits de l'imagination. (à partir de 3 ans)
Le crayon rose - Anne-Sophie de Monsabert - Clémentine Collinet (illus.) - Casterman (avr 2003) coll.Courant d'air
Un petit garçon découvre un crayon rose dans la cour de l'école. Il aurait préféré une bille ou un caillou, mais décide de dessiner avec. Seulement, comme il n'a que du rose, ce n'est pas facile. Malheureux, la maîtresse lui prête une boite de couleurs et il peut réinventer le monde en mêlant le bleu au vert, au jaune... et un peu de rose. Il laisse son crayon dans la boîte pour tout le monde. (à partir de 3 ans)
Les crayons magiques - Becky Bloom - Pascal Biet - Mijade (jan 2003)
En utilisant une boîte de crayons empruntée à sa soeur Bruno s'aperçoit que les six souris et le hérisson qu'il a dessiné sur le mur de sa chambre prennent vie. Mais les souris mal élevées sèment la pagaille dans la chambre. Bruno décide de dessiner une souris institutrice grâce à qui tout rentre dans l'ordre. (à partir de 3 ans)

Harold dans la neige - Crockett Johnson - Pocket jeunesse (jan 2002) coll. Kid pocket
C'est le soir de Noël, vite il faut un sapin. Un coup de crayon rose et hop Harold se retrouve au Pôle Nord. Il trouve la maison du Père Noël. (à partir de 3 ans)

autres titres
Harold acrobate - Crockett Johnson - Pocket jeunesse (jan 2002) coll. Kid pocket
Avec son crayon rose, Harold dessine une corde bien raide pour jouer au funambule. Il dessine une courbe bien arrondie et atterrit sur une trompe d'éléphant. Il s'amuse comme un fou ! (à partir de 3 ans)
Un dessin pour Harold - Crockett Johnson - Pocket jeunesse (jan 2002) coll. Kid pocket
Avec son crayon rose, Harold decide de décorer sa chambre. Il dessine des petites maisons, des bois et une longue route. Il ne manque plus que la lune. Alors il entre dans l'image pour l'ajouter. (à partir de 3 ans)
Harold dans les étoiles - Crockett Johnson - Pocket jeunesse (mar 2001) coll. Kid pocket
Harold voudrait explorer les étoiles. Il dessine une fusée et part dans la nuit. Mais ce n'est pas facile de retrouver son chemin dans le noir... Dans un autre album, il cherche le jardin enchanté. Dessiner un château, puis un Roi, puis des fleurs... c'est à la portée d'Harold et de son crayon rose ! (à partir de 3 ans)
Harold et le jardin enchanté - Crockett Johnson - Pocket jeunesse (mar 2001) coll. Kid pocket
Harold part dans un jardin magique. (à partir de 3 ans)
Harold et le crayon rose - Crockett Johnson - Pocket jeunesse (mar 2001) coll. Kid pocket
Grâce à son crayon rose, Harold dessine des aventures imaginaires qui lui permettent de voyager. (à partir de 3 ans)
La bagarre - par les enfants de moyenne et grande sections de l'Ecole Jeanne d'Arc - Ecole Jeanne d'Arc (juin 2001)
Que peut-il se passer entre une paire de ciseaux hargneux, un petit pinceau malicieux, une bande de crayons feutres et un gros album très sage ? Un bagarre bien sûr ! (à partir de 3 ans)
Thomas et le crayon magique - Ricardo Alcantara - Gusti (illus.) - Pocket jeunesse (mai 2001) coll. Kid pocket
Thomas, un petit bonhomme de rien du tout, vit bien à son aise dans une boîte dont il est impossible de sortir. Un jour pourtant, comme par magie, un crayon apparaît dans la boîte. Thomas dessine alors une porte et, malgré sa peur de l'inconnu, il s'en va... (à partir de 3 ans)
Le petit crayon violet - Simone Schmitzberger - Marcelino Truong (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 1997) coll.Les trois loups. Faim de loup
Théo a un emploi du temps d'homme d'affaires. Il note tout sur son agenda avec un petit crayon violet qui a de bien étranges pouvoirs... (à partir de 6 ans)
L'étrange créature bleue - Paul Borovsky - Kaléidoscope (mar 1995)
Un jour, une étrange créature bleue tombe du ciel. Elle atterrit dans un petit royaume, elle tape du pied, elle a faim, elle est même vorace... Mais ses goûts sont bizarres. Elle adore manger... des crayons de couleur ! La princesse du royaume est bien désemparée. C’est que tous les crayons de couleurs du royaume vont y passer !(à partir de 3 ans)
Le crayon magique - Patricia Marie d'Avigneau - Puig Rosado (illus) - Bayard Jeunesse (janv 1995)
Dans le journal, la voyante Carmencita promet d'obtenir "tout, tout, tout" ce que vous désirez grâce à un crayon magique! Tout ? Même un mari ? (à partir de 6 ans)
Le crayon de grand-père & la chambre aux histoires - Michael Foreman - Editeur F. Deflandre (mai 1994)
Un soir, un petit garçon écrit à son grand-père, puis se couche et s'endort calmement. C'est alors que le crayon, la feuille de papier, la table, les lames du plancher... racontent d'où ils viennent. (à partir de 5 ans)
Croktou et le crayon magique - Jacqueline Held - Rosy (illus.) - Bordas (fév 1993)
Croktou dessine. Mais que se passe-t-il ? Tout ce qu'il dessine prend vie... (à partir de 3 ans)
La petite fille incomplète - Martine Delerm - Albin Michel-Jeunesse (1991) coll. Ipomée-Herbes folles
"Je suis un petite fille incomplète… Mon drame a commencé juste avant ma naissance, quand j'étais encore dans le pinceau de mon illustratrice. Oh! Presque rien : un incident insignifiant, trois petits coups frappés au carreau... Elle s'est levée, a posé son crayon, est allée ouvrir au facteur. L'air par la porte est entré, les papiers sur la table se sont mis à tournoyer et... je me suis envolée ! Trot tôt ! Trop tôt ! Je n'étais pas vraiment terminée... J'étais juste dessinée sans couleurs, avec un pied raté qui me faisait boiter..."
Pauvre petite fille inachevée par son illustratrice et aquarelliste de talent ! Son histoire est celle de la différence, abordée avec sensibilité et poésie. (à partir de 3 ans)
Du graphite au crayon - Ali Mitgutsch - Bayard Editions-Centurion (déc 1983) coll. Comment s'est fait ?
Un documentaire à portée des petits (à partir de 3 ans)

Si tu prends un pinceau - Fulvio Testa - Albin Michel-Jeunesse (janv 1983)
Si tu prends un pinceau, tu peux créer toutes les couleurs (à partir de 6 ans)

Si tu prends un crayon - Fulvio Testa (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (janv 1982)
Si tu prends un crayon, tu peux dessiner deux chats. Ils vont s'aimer très fort et seront bientôt trois"..., ainsi de suite jusqu'à 10. L'apprentissage des nombres, de 1 à 10. Texte court (à partir de 6 ans)

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou