Ces écrans qui nous entourent: ordinateur, télévision, tablette, smartphone etc ... que les enfants adorent.

Restons attentifs, vigilants et ... si possible modélisants !

à paraître - Débranché - Steve Antony - Scholastic (mar 2018)
Blip passe ses journées branché à son ordinateur et s'amuse avec des jeux vidéo. Puis une panne d'électricité vient tout changer. Blip découvre alors les plaisirs d'être DÉBRANCHÉ. Un album sur les plaisirs de jouer et de s'amuser... DEHORS ! (à partir de 3 ans)
Je suis accro aux écrans ! - Muzo - Actes Sud junior (sep 2017) coll. Les petits tracas de Théo & Léa
Théo ne veut pas venir goûter. Pas moyen de le décoller de la télé… Puis il veut prendre sa tablette à Léa. Il trouve que c'est plus amusant de jouer avec un écran que de taper dans un ballon. Après s'être rabattu sur le téléphone de papa puis sur l'ordinateur, il est privé d'écran pour la semaine. Bien obligé d'aller jouer dehors, il retrouve ses copains qui sont contents de le revoir. Les écrans c'est bien, mais il faut savoir s'en détacher ! (à partir de 6 ans)

même titre
Je suis accro aux écrans - Sylvaine Jaoui - Annelore Parot (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (aoû 2016) coll. Rue des copains, n° 2
Depuis quelque temps, Enzo est bizarre, il ne vient plus jouer avec ses amis Mia, Tim, Rose et Sham. Inquiets, ces derniers découvrent qu'il est accro à son ordinateur. Ensemble, ils l'aident à trouver une solution. Avec une police de caractère adaptée pour les dyslexiques, des conseils de développement personnel et un atelier créatif. (à partir de 7 ans)
Les écrans - Audrey Guiller - Marie Mignot (illus.) - Milan jeunesse (sep 2017) coll.Mes p'tites questions
Une présentation des écrans d'ordinateur, de télévision ou encore de téléphone, en seize questions. (à partir de 6 ans)

Enzo adore les jeux vidéo - Stephan Valentin - Jean-Claude Gibert (illus.) - Pfefferkorn Verlag (mar 2017) coll. Rocky & Cie, n° 8
La mamie d'Enzo lui a offert une tablette. Mais le petit garçon joue continuellement aux jeux vidéo, à tel point qu'il en oublie de manger. Arthur, Mia et Rocky veulent l'aider. (à partir de 6 ans)

même titre ... même auteur ... même sujet ...
Ludo adore les jeux vidéo - Stephan Valentin - Laurent Houssin (illus.) - Jouvence Jeunesse (sep 2010) coll. La bande à Loulou, n° 6
Ludo a gagné une console de jeu vidéo à une tombola. Ses parents s'inquiètent : il pense tellement à jouer qu'il en oublie de manger, et qu'il se prend pour le héros de son jeu préféré. Ses amis décident d'agir. (à partir de 6 ans)
Méchant Minou n'aime pas les jeux vidéo - Nick Bruel - éditions Scholastic (juin 2017) coll. Méchant minou
Méchant Minou ne s'intéresse qu'à son jeu vidéo préféré. Mais il y joue depuis CINQ heures! Il est temps que Méchant Minou... aille dehors, dessine, lise un livre, fasse autre chose que jouer à son jeu vidéo. Mais Méchant Minou n'a pas envie. Il finira tout de même par découvrir qu'il y a des choses plus amusantes dans la vie que les jeux vidéo!
L'ABC du Web : le premier abécédaire pour les petits développeurs web de demain - John C. Vanden-Heuvel & Andrey Ostrovsky - Tom Holmes (illus.) - Glénat Jeunesse (fév 2017) coll. Happy geeks
Une introduction pour les enfants au vocabulaire et au fonctionnement du web. Avec, pour chaque lettre de l'alphabet, un mot, des expressions et une définition. (à partir de 3 ans)
La merveilleuse machine à se faire des amis - Nick Bland - Editions Scholastic (fév 2017)
Un beau jour, Pep, la poulette la plus amicale de la ferme Bagatelle, trouve une merveilleuse machine à se faire des amis : un téléphone intelligent. Elle décide sur-le-champ de l'utiliser. Bientôt, elle est si occupée à envoyer et à recevoir des messages qu'elle néglige ses bons vieux amis. Loin de se méfier, Pep invite même ses nouveaux amis virtuels à dîner. Quelle sera sa surprise lorsqu'elle découvrira leur véritable identité. Nick Bland aborde la question des amis virtuels et des médias sociaux, un sujet tout à fait au goût du jour avec un humour tout simplement irrésistible. (à partir de 3 ans)
Tek, l'accro-magnon des tablettes - Patrick McDonnell - Milan jeunesse (sep 2016)
Tek est un enfant troglodyte qui préfère passer ses journées devant sa tablette, son téléphone ou sa console de jeux plutôt que de sortir, rencontrer ses amis ou voir le monde changer. Mais un jour, le volcan Grand Boum a une idée : il explose, déconnectant Tek de ses écrans et lui permettant ainsi de redécouvrir la vie et le monde qui l'entoure. (à partir de 4 ans)
Pfff... - Claude K. Dubois - Ecole des Loisirs (aoû 2017)
Un père veut que ses enfants, Roro, Merle et Pinson, laissent tomber leurs tablettes et jouent dehors. Roro et Merle trouvent que tous les jeux sont nuls : le foot, la balançoire, même jouer à chat perché. Mais Pinson arrive à les convaincre que c'est vraiment cool de jouer dans la piscine. (à partir de 4 ans)
La sorcière des écrans (1CD audio) - Pauline Pucciano - Laura Giraud (illus.) - Philippe Guerrieri (musique) - Voolume.fr, (aoû 2016)
Théo passe trop de temps devant les écrans à jouer aux jeux vidéo. Sa mère ne cesse de lui conseiller d'autres activités comme sortir se promener, voir ses amis, lire, mais Théo refuse de l'écouter. Livre accompagné de sa version audio et d'un dossier pédagogique. (à partir de 8 ans)
Les étonnantes vacances de Margot - Jannick Lachapelle - Loufane (illus.) - Editions de la Bagnole (juin 2016) coll. Klaxon
Une semaine entière de vacances gaspillée à mourir d'ennui chez les grands-parents. Pas d'Internet, pas d'amis, ni même de console de jeu. Et la campagne par-dessus le marché ! Ça promet. Si Margot avait su qu'elle irait de surprises en surprises, elle aurait fait moins de chichis ! (à partir de 3 ans)
Le plus beau jour de ma vie - Béatrice Ruffié Lacas - Zaü - Editeur Utopique (avr 2016) coll. Bisous de famille
Un soir, Louis demande à son père, qui regarde la télé, quel a été le plus beau jour de sa vie. Puis, il interroge sa mère, qui travaille sur son ordinateur. Et enfin, il dérange sa grande soeur en pleine séance de SMS. Tous lui répondent rapidement, trop occupés par leurs écrans... ... Le petit garçon révèle alors à sa famille que son plus beau jour à lui, c'était après la fameuse tempête, où l'électricité était coupée et toute la famille réunie à la lumière des bougies. C'est à ce moment là que son père, sa mère et sa soeur prennent conscience de l'importance de se retrouver pour des tempêtes de rire à partager. (à partir de 6 ans)
Dent-Dure et Courtepatte au royaume de Toutécran - Yann Walcker - Benjamin Bécue (illus.) - Auzou (mar 2016)
C'est la catastrophe au royaume de Toutécran. Une panne d'électricité empêche le prince Jean-Clavier et la princesse Marie-Tablette d'utiliser Internet et leurs ordinateurs. Les affreux pirates Dent-Dure et Courtepatte entendent bien profiter de la situation. (à partir de 6 ans)
Et si tu te déconnectais ? Un guide pour apprendre aux enfants le bon usage des nouvelles technologies - Molly Wigand - R.W. Alley (illus.) - Ed. du Signe (oct 2015) coll. Lutin-conseil pour enfants
Ce livre à destination des enfants invite à ne pas consacrer trop de temps aux technologies numériques et à trouver des alternatives aux écrans : créer, jouer, faire du sport, ne pas jouer en cachette, sortir, rencontrer des amis, etc... Il prodigue également des conseils pour ne pas prendre de risque sur Internet et ne pas être heurté par des jeux vidéos violents. (à partir de 7 ans)
L'ogre Gras-Goulu et la princesse Lilas - Jean-Pierre Courivaud - Eric Gasté (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2015) coll.J'aime lire, n° 124
L'ogre Gras-Goulu est malheureux : il n'a pas d'amis et il se sent seul. Mais un jour, il a une idée : il s'achète un ordinateur et s'inscrit sur le site Internet pleindamis.com. Il se fait rapidement de nombreux amis en se faisant passer pour un prince charmant. Un jour, il reçoit un message de la très jolie princesse Lilas. (à partir de 6 ans)
Chiche ! Pas d'écrans cette semaine ... - Christine Sagnier - Caroline Hesnard (illus.) - Fleurus (aoû 2015) coll. Bravo la famille !, n° 19
A l'école de Lola, une semaine sans écrans est organisée. Sa famille, impliquée dans le défi, doit alors changer son quotidien. (à partir de 6 ans)

même expérience !
On zappe la télé ! - Nathalie Charles - François Foyard (illus.) - Rageot (aoû 2011) coll. Petit roman
Lina est sidérée d'apprendre qu'Alice, une nouvelle élève de la classe, n'a pas de télévision chez elle. Avec leurs copains, Lina et Théo décident de relever le défi de se passer de télévision, d'ordinateur et de jeux vidéo pendant une semaine. (à partir de 6 ans)
Papa est connecté - Philippe de Kemmeter - De La Martinière Jeunesse (juin 2015) coll. Petit loup
Un petit pingouin déplore que son père, féru d'Internet, passe son temps à consulter ses mails ou à échanger avec ses amis virtuels sur Icebook au lieu de s'occuper de lui. Une coupure de connexion dans l'igloo manque de virer au drame. (à partir de 5 ans)
Clic, clic, danger ! - Jeanne Willis - Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (sep 2014)
Un poussin découvre l'ordinateur du fermier et se connecte à Internet. Il achète de multiples choses et dépense beaucoup d'argent. Se sentant seul, il décide de faire des rencontres. Il fait la connaissance d'un nouvel ami qui lui donne rendez-vous dans un bois sombre. Au lieu de rencontrer un autre poussin, il tombe sur le renard. Un album pour alerter sur les dangers d'Internet. (à partir de 6 ans)
Accros à l'écran - Dominique de Loppinot - Émilie Ruiz (illus.) - Petit Homme (jan 2014)
Ils sont minuscules ou géants. Ils sont brillants et peuvent même... nous hypnotiser ! Avouons-le : nous ADORONS les écrans ! Aujourd'hui, on ne peut plus vivre sans eux. Pourtant, l'ordinateur, la télé et les jeux vidéo n'ont pas toujours existé ! T'es-tu déjà imaginé à quoi jouaient les enfants auparavant? Pour le découvrir, deux journalistes t'invitent à faire un voyage dans le temps. Prépare-toi à y croiser des toupies, des osselets, un chat perché... et d'autres curiosités ! (à partir de 6 ans)
Interdit ! - Florence Jenner-Metz - Alice jeunesse (oct 2017)
Ce récit met en garde contre les dangers des facilités de communication et d'achat offertes par Internet. Anatole découvre un site qui offre des objets magiques. Bravant l'interdiction de ses parents, il commande toute une série de choses fantastiques : un stylo qui écrit tout seul, une boîte de chocolats qui se remplit automatiquement. Mais le sorcier qui a créé le site réclame leur paiement. (à partir de 5 ans)
Le village où les enfants ne riaient plus - Nathalie Le Gendre - Oskar éditeur (sep 2015) coll. Aventures
Tous les étés, Louise part chez sa grand-mère à la campagne et retrouve ses amis Violette et Clément. Mais à son arrivée, elle trouve le village plongé dans une étrange atmosphère. Les enfants ne sont plus les mêmes et semblent avoir perdu la joie de vivre. L'ouverture d'un magasin qui vend des casques connectés, plongeant le joueur dans une réalité fictive, ne semble pas étrangère à ce phénomène. (à partir de 8 ans)
Monsieur Jeusétou - Pascale Breysse - Bilboquet (sep 2010) coll. Les messagers
Monsieur Jeusétou dicte à tous les habitants les règles de vie à suivre depuis l'ordinateur de sa tour, sans jamais en sortir. Un jour, un personnage bleu apparaît à l'écran et l'oblige à jouer jusqu'à l'épuisement. Un album sur le manque de communication. (à partir de 3 ans)
Maha et l'ordinateur - Ludmilla Podkosova - Linda Moufadil - Marsam (juin 2010) Edition bilingue français-arabe
Pour ses neuf ans, le père de Maha lui offre un ordinateur. La fillette apprend très vite à s'en servir : souris, clavier, mémoire, fichiers, etc., n'ont plus de secrets pour elle. Ses parents s'inquiètent de la voir passer ses journées enfermée dans sa chambre, devant son écran. Jusqu'au jour où, grâce à Internet, elle fait la connaissance d'Emilie, une écolière parisienne. (à partir de 6 ans)
L'écran et la souris ! - Sylvie Girardet - Puig Rosado (illus.) - Hatier (sep 2006) coll. Citoyens en herbe
Cinq fables pour répondre aux questions des petits sur les ordinateurs et Internet, avec des conseils pour utiliser ce moyen de communication sans danger. (à partir de 6 ans)
La java bleue - Albertine - Germano Zullo (illus.) - Joie de lire (sep 2003)
La famille Dimanche est suspendue au petit écran, alors le jour où celui-ci tombe en panne c'est la catastrophe ! Mais grâce à l'air d'une chanson ancienne, la vie reprend le dessus ! Une histoire qui interroge la place que la télévision occupe dans les foyers au détriment d'autres occupations. (à partir de 6 ans)