à paraître - Je suis accro aux écrans, et alors ? - Sophie Blitman - Candela Ferrandez (illus.) - Auzou (juin 2025) coll. Mes docs et moi Des réponses à des questions d'enfants sur les écrans et pourquoi il est important de ne pas en abuser. (à partir de 3 ans) 9791039538589 |
|||
![]() |
C'est bien, mon coeur - Owen Gent - Obriart éditions (oct 2024) Tirant impatiemment sa maman par la main, un petit garçon s'empresse de rejoindre le parc. Là-bas, il le sait, l'attendent de nouvelles aventures. Grimper au sommet du grand arbre promet des rencontres insolites lorsque la nature se transforme en véritable terrain de jeu et d'exploration avec des papillons, des serpents, des singes et un léopard géant ! La mère, quant à elle, distraite et inattentive, reste happée par l'écran de son téléphone. Comme une rengaine trop aisément utilisable, les émerveillements de l'enfant sont balayés par la même inlassable réponse : « C'est bien, mon cœur ». Une histoire sur le pouvoir de l'imagination et l'importance de partager des moments, loin notamment des écrans. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
C'est bien mon chéri - Julien Couty - Joie de lire (fév 2024) |
||
![]() |
Emma passe trop de temps sur son écran - Betsy Childs Howard - Samara Hardy (illus.) - BLF Europe (fév 2023) Comme chaque année, Emma passe la semaine de son anniversaire dans la ferme de ses grands-parents où elle retrouve ses cousins et les animaux. Mais, cette année, elle reçoit une tablette en cadeau. Elle passe alors tout son temps à regarder des vidéos et à jouer à des jeux. (à partir de 5 ans) |
||
![]() |
Les écrans... oui mais non ! - Georges Grard - Pierre Champion (illus.) - GRRR...Art (sep 2022) Elsa rentre du travail et découvre que ses enfants sont tous occupés par leur liseuse, leur téléphone portable et leur ordinateur. Un album abordant l'usage quotidien des écrans et le temps consacré à cette activité au sein de la famille. (à partir de 5 ans) |
||
![]() |
Les écrans - Stéphanie Redoulès - Thierry Manes (illus.) - Milan jeunesse (sep 2022) Fasciné par les écrans qu'il croise tout au long de sa journée, Nathan ne comprend pas pourquoi il n'a pas le droit de les utiliser dès qu'il le souhaite. Ce livre documentaire, grâce au fil narratif, propose une identification au héros, qui permet aux lecteurs d'être confrontés à diverses situations de la vie quotidienne mettant en jeu les écrans. Sans jamais culpabiliser ni les parents ni les enfants, le livre permet de poser les bonnes pratiques liées aux écrans, en ne posant pas d'injonctions : chacun adapte comme il le veut dans sa famille ! Un album pour comprendre les avantages et les inconvénients des écrans. (à partir de 4 ans) |
||
![]() |
Le petit livre pour bien vivre avec les écrans - Romain Galissot - Océane Meklemberg (illus.) - Bayard Jeunesse (aoû 2022) |
||
![]() |
Ma famille dé-connectée - Amélie Javaux - Annick Masson - Mijade (avr 2022) César, Barnabé, Anémone et leurs parents passent leurs soirées devant les écrans. Exaspéré par la situation, Cookie le chien propose des activités à toute la famille. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
Mon écran chéri - Anne Dumergue - Marie-Pierre Tiffoin (illus.) - PEMF (mar 2022) coll. Vivre ensemble Nino est accro à son écran. À peine l'école terminée, il se précipite dans sa chambre pour jouer avec sa console de jeux. Un rituel bien rôdé ! Mais un soir, un orage provoque une longue coupure électrique. Catastrophe ! En pleine partie, l'écran de Nino devient tout noir… Une histoire qui montre avec quelle facilité les écrans nous isolent, et qui rappelle aussi combien les autres nous sont indispensables ! (à partir de 5 ans) |
||
![]() |
Les écrans, c'est pour les grands ! - Flore Brunelet - Madeleine Brunelet (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2022) Un album pour alerter sur les dangers des écrans et valoriser les jeux en famille. Avec des conseils pour accompagner les parents. (à partir de 2 ans) |
||
![]() |
Un chien trop connecté - Anne - Stéphanie Alastra (illus.) - Marmite à mots (juin 2021) coll. Les croqu'pouces |
||
![]() |
Les écrans, anges ou démons ? Un documentaire pour découvrir l'univers du numérique, apprendre à naviguer sur Internet et à faire bon usage des réseaux sociaux. Une partie pratique propose de fabriquer un vidéoprojecteur, de créer des mots passe incassables et d'organiser son temps devant les écrans. (àA partir de 6 ans |
||
Dehors, dehors, dehors ! - Hubert Ben Kemoun - Bruno Pilorget (illus.) - Rue du Monde (avr 2021) |
|||
![]() |
Le Loup et les 7 chevrettes d'internet - Princess H. - Alice Chaa (illus.) - Lapin éditions (avr 2021) |
||
![]() |
La journée sans écran ! |
||
![]() |
Qu'y a-t-il dans ma tablette ? - Stéphanie Duval - Matthias Malingrëy (illus.) - Tourbillon (sep 2020) coll. Mon premier exploradoc Présentation des tablettes numériques, de leur fonctionnement interne, de leurs composants et des minerais utilisés pour leur fabrication. (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
Je veux la tablette ! Une nouvelle histoire mettant en scène Tom et sa famille pour aborder la question des écrans. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
Martin et les écrans Martin pourrait passer ses journées à jouer sur le téléphone de sa maman ou à regarder des dessins animés sur la tablette. Mais il ne comprend pas pourquoi ses parents ne le laissent pas faire, alors qu'eux aussi, ils sont souvent sur leurs écrans. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
La brigade anti-écrans Désespérée, Ines fait appel à la brigade anti-écrans pour aider son grand frère Emile à décrocher de son ordinateur et de ses jeux vidéo. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
Puisque c'est ça, je pars ! Alors que leurs mamans sont collées à leurs téléphones portables, les enfants sont livrés à eux-mêmes au parc. Ils font tout ce qu'ils aiment, rencontrent des bêtes étranges, mais se rendent soudain compte qu'eux aussi ont abandonné quelqu'un, comme Jojo, le singe en peluche de Norma. (à partir de 5 ans) |
||
![]() |
Regarde, papa Petit Ours est pressé de se lever car aujourd'hui, c'est jour de fête en ville. Mais il doit patienter car Papa Ours a du travail. Une fois dehors, tandis que Petit Ours s'émerveille, Papa Ours, lui, reste les yeux rivés sur son téléphone. Qu'importe, Petit Ours vit sa propre aventure. Une histoire qui invite chacun à délaisser les écrans pour profiter des beaux moments. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
Le dico de la vie sans écran : pour enfants, et pas que ... Un album qui présente avec humour la vie sans les écrans et les petits plaisirs du quotidien : jouer, bricoler ou encore jardiner. (à partir de 5 ans) |
||
Le bâton de Hérisson Hérisson propose à ses amis Taupe, Souris et Merle de jouer en n'utilisant qu'un seul bâton. Mais ceux-ci sont trop occupés avec leur téléphone portable pour lui répondre. Une histoire pour sensibiliser à l'addiction des écrans. (à partir de 5 ans) |
|||
![]() |
#boucledor Boucle d'or multiplie les posts de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux sans réaliser son imprudence. Le conte traditionnel est revisité afin d'alerter sur les dangers des écrans et des nouvelles technologies. (à partir de 5 ans) |
||
![]() |
Les écrans Pour apprendre à mieux vivre en famille avec les écrans, et connaître leurs avantages et inconvénients dans la vie quotidienne. Une histoire complétée par une double page de conseils. (à partir de 2 ans) |
||
![]() |
Les p'tits cirés : Marre des écrans ! autres titres dans cette collection mettant en scène un grand père complice de ses petits enfants qui l'adorent. |
||
![]() |
Débranché - Steve Antony - Scholastic (mar 2018) Blip passe ses journées branché à son ordinateur et s'amuse avec des jeux vidéo. Puis une panne d'électricité vient tout changer. Blip découvre alors les plaisirs d'être DÉBRANCHÉ. Un album sur les plaisirs de jouer et de s'amuser... DEHORS ! (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
Je suis accro aux écrans ! - Muzo - Actes Sud junior (sep 2017) coll. Les petits tracas de Théo & Léa Théo ne veut pas venir goûter. Pas moyen de le décoller de la télé… Puis il veut prendre sa tablette à Léa. Il trouve que c'est plus amusant de jouer avec un écran que de taper dans un ballon. Après s'être rabattu sur le téléphone de papa puis sur l'ordinateur, il est privé d'écran pour la semaine. Bien obligé d'aller jouer dehors, il retrouve ses copains qui sont contents de le revoir. Les écrans c'est bien, mais il faut savoir s'en détacher ! (à partir de 6 ans) même titre
|
||
![]() |
Les écrans Une présentation des écrans d'ordinateur, de télévision ou encore de téléphone, en seize questions. (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
Enzo adore les jeux vidéo
|
||
![]() |
Méchant Minou n'aime pas les jeux vidéo Méchant Minou ne s'intéresse qu'à son jeu vidéo préféré. Mais il y joue depuis CINQ heures! Il est temps que Méchant Minou... aille dehors, dessine, lise un livre, fasse autre chose que jouer à son jeu vidéo. Mais Méchant Minou n'a pas envie. Il finira tout de même par découvrir qu'il y a des choses plus amusantes dans la vie que les jeux vidéo! |
||
![]() |
L'ABC du Web : le premier abécédaire pour les petits développeurs web de demain Une introduction pour les enfants au vocabulaire et au fonctionnement du web. Avec, pour chaque lettre de l'alphabet, un mot, des expressions et une définition. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
La merveilleuse machine à se faire des amis Un beau jour, Pep, la poulette la plus amicale de la ferme Bagatelle, trouve une merveilleuse machine à se faire des amis : un téléphone intelligent. Elle décide sur-le-champ de l'utiliser. Bientôt, elle est si occupée à envoyer et à recevoir des messages qu'elle néglige ses bons vieux amis. Loin de se méfier, Pep invite même ses nouveaux amis virtuels à dîner. Quelle sera sa surprise lorsqu'elle découvrira leur véritable identité. Nick Bland aborde la question des amis virtuels et des médias sociaux, un sujet tout à fait au goût du jour avec un humour tout simplement irrésistible. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
Les Trolls, ça pue ! Billy et Cyril s'amusent à faire des canulars avec le téléphone portable qu'ils ont trouvé. Ils envoient des messages insultants à un troll et cela les fait beaucoup rire. Quand ils rencontrent par hasard cet être touchant, ils regrettent ce qu'ils ont fait. (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
Tek, l'accro-magnon des tablettes Tek est un enfant troglodyte qui préfère passer ses journées devant sa tablette, son téléphone ou sa console de jeux plutôt que de sortir, rencontrer ses amis ou voir le monde changer. Mais un jour, le volcan Grand Boum a une idée : il explose, déconnectant Tek de ses écrans et lui permettant ainsi de redécouvrir la vie et le monde qui l'entoure. (à partir de 4 ans) |
||
![]() |
Pfff... Un père veut que ses enfants, Roro, Merle et Pinson, laissent tomber leurs tablettes et jouent dehors. Roro et Merle trouvent que tous les jeux sont nuls : le foot, la balançoire, même jouer à chat perché. Mais Pinson arrive à les convaincre que c'est vraiment cool de jouer dans la piscine. (à partir de 4 ans) |
||
![]() |
La sorcière des écrans (1CD audio) Théo passe trop de temps devant les écrans à jouer aux jeux vidéo. Sa mère ne cesse de lui conseiller d'autres activités comme sortir se promener, voir ses amis, lire, mais Théo refuse de l'écouter. Livre accompagné de sa version audio et d'un dossier pédagogique. (à partir de 8 ans) |
||
![]() |
Les étonnantes vacances de Margot Une semaine entière de vacances gaspillée à mourir d'ennui chez les grands-parents. Pas d'Internet, pas d'amis, ni même de console de jeu. Et la campagne par-dessus le marché ! Ça promet. Si Margot avait su qu'elle irait de surprises en surprises, elle aurait fait moins de chichis ! (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
Le plus beau jour de ma vie Un soir, Louis demande à son père, qui regarde la télé, quel a été le plus beau jour de sa vie. Puis, il interroge sa mère, qui travaille sur son ordinateur. Et enfin, il dérange sa grande soeur en pleine séance de SMS. Tous lui répondent rapidement, trop occupés par leurs écrans... ... Le petit garçon révèle alors à sa famille que son plus beau jour à lui, c'était après la fameuse tempête, où l'électricité était coupée et toute la famille réunie à la lumière des bougies. C'est à ce moment là que son père, sa mère et sa soeur prennent conscience de l'importance de se retrouver pour des tempêtes de rire à partager. (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
Dent-Dure et Courtepatte au royaume de Toutécran - Yann Walcker - Benjamin Bécue (illus.) - Auzou (mar 2016) C'est la catastrophe au royaume de Toutécran. Une panne d'électricité empêche le prince Jean-Clavier et la princesse Marie-Tablette d'utiliser Internet et leurs ordinateurs. Les affreux pirates Dent-Dure et Courtepatte entendent bien profiter de la situation. (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
Le doudou de maman Une petite fille observe sa maman et son doudou. Pour qu'elle apprenne à s'en passer, la fillette le cache. Mais c'est la catastrophe : le doudou en question est en fait son téléphone portable. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
Et si tu te déconnectais ? Un guide pour apprendre aux enfants le bon usage des nouvelles technologies Ce livre à destination des enfants invite à ne pas consacrer trop de temps aux technologies numériques et à trouver des alternatives aux écrans : créer, jouer, faire du sport, ne pas jouer en cachette, sortir, rencontrer des amis, etc... Il prodigue également des conseils pour ne pas prendre de risque sur Internet et ne pas être heurté par des jeux vidéos violents. (à partir de 7 ans) |
||
![]() |
L'ogre Gras-Goulu et la princesse Lilas L'ogre Gras-Goulu est malheureux : il n'a pas d'amis et il se sent seul. Mais un jour, il a une idée : il s'achète un ordinateur et s'inscrit sur le site Internet pleindamis.com. Il se fait rapidement de nombreux amis en se faisant passer pour un prince charmant. Un jour, il reçoit un message de la très jolie princesse Lilas. (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
Chiche ! Pas d'écrans cette semaine ... A l'école de Lola, une semaine sans écrans est organisée. Sa famille, impliquée dans le défi, doit alors changer son quotidien. (à partir de 6 ans) même expérience !
|
||
![]() |
Papa est connecté Un petit pingouin déplore que son père, féru d'Internet, passe son temps à consulter ses mails ou à échanger avec ses amis virtuels sur Icebook au lieu de s'occuper de lui. Une coupure de connexion dans l'igloo manque de virer au drame. (à partir de 5 ans) |
||
![]() |
Clic, clic, danger ! Un poussin découvre l'ordinateur du fermier et se connecte à Internet. Il achète de multiples choses et dépense beaucoup d'argent. Se sentant seul, il décide de faire des rencontres. Il fait la connaissance d'un nouvel ami qui lui donne rendez-vous dans un bois sombre. Au lieu de rencontrer un autre poussin, il tombe sur le renard. Un album pour alerter sur les dangers d'Internet. (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
Accros à l'écran Ils sont minuscules ou géants. Ils sont brillants et peuvent même... nous hypnotiser ! Avouons-le : nous ADORONS les écrans ! Aujourd'hui, on ne peut plus vivre sans eux. Pourtant, l'ordinateur, la télé et les jeux vidéo n'ont pas toujours existé ! T'es-tu déjà imaginé à quoi jouaient les enfants auparavant? Pour le découvrir, deux journalistes t'invitent à faire un voyage dans le temps. Prépare-toi à y croiser des toupies, des osselets, un chat perché... et d'autres curiosités ! (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
Interdit ! Ce récit met en garde contre les dangers des facilités de communication et d'achat offertes par Internet. Anatole découvre un site qui offre des objets magiques. Bravant l'interdiction de ses parents, il commande toute une série de choses fantastiques : un stylo qui écrit tout seul, une boîte de chocolats qui se remplit automatiquement. Mais le sorcier qui a créé le site réclame leur paiement. (à partir de 5 ans) |
||
![]() |
Le village où les enfants ne riaient plus Tous les étés, Louise part chez sa grand-mère à la campagne et retrouve ses amis Violette et Clément. Mais à son arrivée, elle trouve le village plongé dans une étrange atmosphère. Les enfants ne sont plus les mêmes et semblent avoir perdu la joie de vivre. L'ouverture d'un magasin qui vend des casques connectés, plongeant le joueur dans une réalité fictive, ne semble pas étrangère à ce phénomène. (à partir de 8 ans) |
||
![]() |
Monsieur Jeusétou Monsieur Jeusétou dicte à tous les habitants les règles de vie à suivre depuis l'ordinateur de sa tour, sans jamais en sortir. Un jour, un personnage bleu apparaît à l'écran et l'oblige à jouer jusqu'à l'épuisement. Un album sur le manque de communication. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
Maha et l'ordinateur Pour ses neuf ans, le père de Maha lui offre un ordinateur. La fillette apprend très vite à s'en servir : souris, clavier, mémoire, fichiers, etc., n'ont plus de secrets pour elle. Ses parents s'inquiètent de la voir passer ses journées enfermée dans sa chambre, devant son écran. Jusqu'au jour où, grâce à Internet, elle fait la connaissance d'Emilie, une écolière parisienne. (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
Petit comme un poing Mme Piroulet promène son fils Léon au parc. Pendue à son portable, elle organise son anniversaire. Absorbée par ses conversations, elle réalise trop tard qu'il a disparu. Elle demande l'aide du gardien, de la dame du manège, du commissaire. Tous munis de leur indispensable portable, ils parcourent le parc. L'utilisation du téléphone dans la vie quotidienne dénoncée avec tendresse. (à partir de 3 ans) |
||
![]() |
L'écran et la souris ! Cinq fables pour répondre aux questions des petits sur les ordinateurs et Internet, avec des conseils pour utiliser ce moyen de communication sans danger. (à partir de 6 ans) |
||
![]() |
La java bleue La famille Dimanche est suspendue au petit écran, alors le jour où celui-ci tombe en panne c'est la catastrophe ! Mais grâce à l'air d'une chanson ancienne, la vie reprend le dessus ! Une histoire qui interroge la place que la télévision occupe dans les foyers au détriment d'autres occupations. (à partir de 6 ans) |
||
Trois
petits indiens bleus Plume, Deux-Plumes et Trois-Plumes sont trois petits indiens. Jusqu'ici tout va bien. Jusqu'au jour où Trois-Plumes, le chef, décide d'emmener ses amis "vers la lumière". Mais cette lumière est en fait une télévision bien gardée par son propriétaire: un énorme tigre au sommeil léger. Si léger que le vacarme des petits indiens finit par le réveiller... Et là, rien ne va plus ! (à partir de 3 ans) |