des fiches d'activités pour MS-GS sur le thème
de l'Egypte proposées par |
Moyenne section
|
Grande section
|
|||||||||||||
Compétences travaillées
|
Activités proposées
|
Compétences travaillées
|
Activités proposées
|
|||||||||||
Communication
Langage d'évocation |
Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant
son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange Reformuler dans ses propres mots un passage lu par l'enseignant |
Cf. fiche | idem Mémoriser le lexique spécifique |
Fiche dictionnaire | ||||||||||
Graphisme Ecriture
|
Reproduire un motif graphique simple : lignes brisées, créneaux, rythmes
divers Représenter un objet Copier des mots en capitale d'imprimerie |
Graphisme de la robe Graphisme du collier pectoral Graphisme du sarcophage Graphisme de la voile du bateau Ecrire le mot PHARAON Dessiner les dents du crocodile |
Reproduire un motif graphique simple : lignes brisées, créneaux, lignes
parallèles Tracer des quadrillages Représenter un objet Copier des mots en capitale d'imprimerie, en cursif |
Lettres y et g (égypte) Lettres r et s (pharaon) Dessiner les pierres des pyramides Frises à continuer |
||||||||||
Activités
à dominante mathématique |
Suivre un parcours simple, se repérer dans un labyrinthe Reconnaître et dessiner des formes simples Ordonner des événements Utiliser un code donné pour colorier Continuer des algorithmes répétitifs Dénombrer des collections Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un nombre limité d'objets |
Reproduire les cartouches à l'identique
Colorier les triangles Trouver les 7 différences entre les deux dessins Quadrillage scarabée Dénombrer les poissons du fleuve |
Se repérer dans un labyrinthe, sur un quadrillage Ordonner des événements Réaliser des pliages Dénombrer des quantités Maîtriser le dénombrement jusqu'à 10 Reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle Résoudre des problèmes portant sur des quantités (partage, distribution) |
Travail sur les patrons de solides Dénombrer les palmes Labyrinthe Travail sur l'ordinal (files d'animaux) |
||||||||||
Langage écrit
|
Reproduire un mot avec les lettres mobiles (sens et ordre des lettres) Identifier un mot donné parmi des mots de graphies proches Se construire une première culture littéraire |
Identifier les lettres de CROCODILE Discriminer la lettre Y et i |
Classer des mots (place des lettres, nombre de lettres) Produire des rimes, des assonances Classer des mots en fonction des phonèmes qu'ils contiennent |
Discrimination visuelle b et p Mots mêlés Syllabes à dénombrer Relier les différentes graphies Classer les mots selon leur longueur Ecrire en hiéroglyphes Lettres doubles dans les mots |
||||||||||
Langage d'évocation
La voix, l'écoute |
Mémoriser, puis dire ou chanter une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies | Le dromadaire | idem |
Ah! les crococo! (texte)
|
||||||||||
Découverte
du monde |
Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages |
idem Construire des maquettes simples |
La dentition Les différentes vues (profil/face) |
|||||||||||
Le regard
et le geste |
Réaliser des compositions en plan ou en volume selon un désir d'expression Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés |
Pyramide en 3D Masque du pharaon Scarabée en pâte à sel |
idem |
pose égyptienne profil crocodile en pliage/pince à linge caravane, désert (peinture) |
retour bibliographie Egypte |
liste des thèmes |
|
jeux de picandou |