Résumé de
l'album
Cet album haut en couleurs nous entraine dans la forêt des Aspres à
la recherche de quelqu'un qui pourra soigner le Géant aux grandes Dents.
En effet, son physique repousse les enfants avec lesquels il voudrait
pourtant jouer : pour se consoler, il mange des baies très sucrées
et ... a très vite une rage de dent. Il rencontre des personnages tels
que le Gnimono ou Fil de Fer mais seul Poiloné pourra l'aider.
Il s’agit d’un conte randonnée (rencontres successives avec des personnages
qui essayent d’aider le héros, un géant, à résoudre son problème). Il
comporte : une situation initiale, un héros, une quête, des rebondissements,
des aides (sous forme d’objets magiques) et une situation finale heureuse.
existe aussi au format Kamishibaï en 18
planches (Kamishibaï éditions)
* voir autres pistes d'exploitation : http://www.denc.gouv.nc/portal/page/portal/denc/librairie/fichiers/23856247.PDF
(pages 9 à 19)
* voir des fichiers pédagogiques liés à
cet album proposés par l'éditeur :
http://www.editionsdupasdelechelle.com/album-geant.html
dont
4 fiches gratuites extraites du fichier pour ps : http://www.editionsdupasdelechelle.com/fichiergeantPS.pdf
4 fiches gratuites extraites du fichier pour ms : http://www.editionsdupasdelechelle.com/fichiergeantMS.pdf
4 fiches gratuites extraites du fichier pour gs : http://www.editionsdupasdelechelle.com/fichiergeantGS.pdf
Note
de l'auteur des fichiers
octobre 2016 : ".../... toujours en TPS/PS/MS/GS, je te fais
parvenir des documents sur : "Le Géant aux grandes dents",
album travaillé en mars 2016
Je te souhaite une bonne réception, Karine PLANCKEEL."
* mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral
* mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : écrit et lecture
* construire les premiers outils pour structurer
sa pensée: découvrir les nombres et leurs utilisations
* explorer le monde: se repérer dans le
temps et l'espace
* explorer le monde: explorer le monde du vivant, des objets et de la
matière
* construire les premiers outils pour structurer sa pensée: explorer des
formes, des grandeurs, des suites organisées
* agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
* agir, s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques
|