Le géant aux grandes dents
Bénédicte Carboneill - Sophie Nicaise
Le Pas de L'échelle (sep. 2008)


merci Karine pour cette contribution

Résumé de l'album
Cet album haut en couleurs nous entraine dans la forêt des Aspres à la recherche de quelqu'un qui pourra soigner le Géant aux grandes Dents. En effet, son physique repousse les enfants avec lesquels il voudrait pourtant jouer : pour se consoler, il mange des baies très sucrées et ... a très vite une rage de dent. Il rencontre des personnages tels que le Gnimono ou Fil de Fer mais seul Poiloné pourra l'aider.
Il s’agit d’un conte randonnée (rencontres successives avec des personnages qui essayent d’aider le héros, un géant, à résoudre son problème). Il comporte : une situation initiale, un héros, une quête, des rebondissements, des aides (sous forme d’objets magiques) et une situation finale heureuse.

existe aussi au format Kamishibaï en 18 planches (Kamishibaï éditions)

* voir autres pistes d'exploitation : http://www.denc.gouv.nc/portal/page/portal/denc/librairie/fichiers/23856247.PDF (pages 9 à 19)
* voir des fichiers pédagogiques liés à cet album proposés par l'éditeur : http://www.editionsdupasdelechelle.com/album-geant.html
dont
4 fiches gratuites extraites du fichier pour ps : http://www.editionsdupasdelechelle.com/fichiergeantPS.pdf
4 fiches gratuites extraites du fichier pour ms : http://www.editionsdupasdelechelle.com/fichiergeantMS.pdf
4 fiches gratuites extraites du fichier pour gs : http://www.editionsdupasdelechelle.com/fichiergeantGS.pdf

Note de l'auteur des fichiers
octobre 2016 : ".../... toujours en TPS/PS/MS/GS, je te fais parvenir des documents sur : "Le Géant aux grandes dents", album travaillé en mars 2016
Je te souhaite une bonne réception, Karine PLANCKEEL."

* mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral
TPS
PS
MS
GS

* mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : écrit et lecture
TPS
PS
MS
GS

* construire les premiers outils pour structurer sa pensée: découvrir les nombres et leurs utilisations
TPS
PS
MS
GS
- exprimer des coll. de 0 à 2 (dés)
- construire des coll. de 0 à 2
- exprimer des coll. de 1 à 4 (dé, doigts; chiffre) - construire des coll. de 1 à 10
- exprimer des coll. de 1 à 10
- exprimer des coll. au delà de 10
- idem avec autres coll.
- toujours 10 par ajout ou retrait

* explorer le monde: se repérer dans le temps et l'espace
TPS
PS
MS
GS
- puzzle de la couverture
- suite chrono. en 4 images
- puzzle de la couverture
- suite chrono. en 6 images
- puzzle de la couverture
- suite chrono. en 8 images

* explorer le monde: explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

TPS
PS
MS
GS
   

* construire les premiers outils pour structurer sa pensée: explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
TPS
PS
MS
GS
continuer une suite algorithmique      

* agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
TPS
PS
MS
GS
       

* agir, s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques
TPS
PS
MS
GS
       

retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou